Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | | 104 334 604 131 | 104 334 604 131 | | 104 334 604 131 | 104 334 604 131 |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties | | 1 066 849 591 | 1 066 849 591 | | 1 066 849 591 | 1 066 849 591 |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) | | 708 600 842 | 708 600 842 | | 708 600 842 | 708 600 842 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -929 217 940 | -929 217 940 |
| -929 217 940 | -929 217 940 |
Total des crédits ouverts | 0 | 110 584 140 812 | 110 584 140 812 | 0 | 110 584 140 812 | 110 584 140 812 |
Total des crédits consommés | 0 | 108 121 533 656 | 108 121 533 656 | 0 | 108 121 533 736 | 108 121 533 736 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +2 462 607 156 | +2 462 607 156 |
| +2 462 607 076 | +2 462 607 076 |
|
L’écart de 2,5 Md€ entre les crédits ouverts en LFI pour 2021 et les crédits consommés s’explique principalement par l’intégration de la marge prudentielle de 3 Md€, aussi bien en dépenses qu’en recettes.
L’ouverture en LFI, chaque année, de ces 3 Md€ a pour but de disposer d’une marge de manœuvre permettant de sécuriser l’obligation légale de versement des avances de fiscalité aux collectivités locales le 20 de chaque mois.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 | 0 | 111 513 358 752 | 111 513 358 752 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 110 584 140 812 |
| CP ouverts en 2021 * 110 584 140 812 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 108 121 533 656 |
| CP consommés en 2021 108 121 533 736 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 2 462 607 156 |
| dont CP consommés 108 121 533 736 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 87 962 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -95 671 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non -7 709 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements ≤ 2020 non -7 709 |
|
| AE engagées en 2021 108 121 533 656 |
| CP consommés en 2021 108 121 533 736 |
| Engagements 2021 non -80 |
|
| Engagements non couverts -7 789 |
| ||||
| | Estimation des CP 2022 -7 789 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | | 104 334 604 131 | 104 334 604 131 | | 104 334 604 131 | 104 334 604 131 |
Les crédits inscrits pour 2021 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales d'une part, des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont votés et d'autre part, du produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dont elles bénéficient depuis 2021 dans le cadre des réformes fiscales (suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et baisse des impôts de production).
L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières et prévisibles, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.
Une perte de recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux ».
Par ailleurs, la loi prévoit de nombreux dispositifs en application desquels les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont mis à contribution par le biais de prélèvements sur leurs avances de fiscalité directe locale.
Ces dispositifs, très nombreux, peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur objet :
- les prélèvements effectués au titre de dégrèvements d'impôts mis à la charge des collectivités ;
- les prélèvements effectués en application d'un mécanisme de péréquation visant à réduire des écarts de ressources entre les collectivités ;
- les prélèvements appliqués en vertu d'un principe général de participation des collectivités à l'équilibre des finances publiques.
Ces prélèvements, représentant un montant global de 7,9 Md€, sont sans incidence sur le solde du compte d’avances.
Une description des principaux prélèvements sur fiscalité est présentée au sein du jaune budgétaire « Transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales » annexé chaque année au projet de loi de finances.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 104 334 604 131 | 100 982 978 224 | 104 334 604 131 | 100 982 978 304 |
Prêts et avances | 104 334 604 131 | 100 982 978 224 | 104 334 604 131 | 100 982 978 304 |
Total | 104 334 604 131 | 100 982 978 224 | 104 334 604 131 | 100 982 978 304 |
ACTION
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 |
Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et depuis le 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).
L’action finance également une compensation versée au département de Mayotte en contrepartie des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation (RSA, financement des formations sociales initiales et des aides aux étudiants inscrits dans ces formations et gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 |
Prêts et avances | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 |
Total | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 | 5 403 304 188 | 5 402 847 365 |
ACTION
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties | | 1 066 849 591 | 1 066 849 591 | | 1 066 849 591 | 1 066 849 591 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les départements bénéficient à compter de 2014 de la totalité de la ressource fiscale perçue par l’État, l’année précédente, au titre des frais de gestion nets de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Ce transfert contribue à assurer aux départements les ressources pérennes et suffisantes nécessaires au financement de la revalorisation exceptionnelle du RSA dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et plus généralement des allocations individuelles de solidarité.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre départements en fonction de critères de péréquation qui sont fonction d’un indicateur de ressources fiscales et financières, du revenu moyen par habitant, du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que de la charge liée à la gestion du revenu de solidarité active, de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 |
Prêts et avances | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 |
Total | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 | 1 066 849 591 | 1 031 423 770 |
ACTION
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) | | 708 600 842 | 708 600 842 | | 708 600 842 | 708 600 842 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de nouvelles ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle.
La compensation est répartie entre des ressources fiscales dynamiques (frais de gestion de fiscalité locale) et une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques.
Jusqu’en 2020, les ressources fiscales dynamiques correspondaient aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
A compter de 2021, dans le cadre de la suppression de la TH prévue par la loi de finances pour 2020, les frais de gestion perçus au titre de cette taxe et revenant aux régions sont remplacés par une dotation de l’État au profit de ces collectivités. Le montant de cette dotation (300 M€ environ) est égal au montant des frais de gestion de TH perçu en 2020 par chaque région.
Le montant de ces ressources fiscales dynamiques (frais de gestion de CFE et de CVAE) est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels se rapportent les frais de gestion.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d'entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 708 600 842 | 704 284 297 | 708 600 842 | 704 284 297 |
Prêts et avances | 708 600 842 | 704 284 297 | 708 600 842 | 704 284 297 |
Total | 708 600 842 | 704 284 297 | 708 600 842 | 704 284 297 |