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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 841 : France Télévisions

 

 
 

Le programme 841 a pour objet le financement de France Télévisions. En application de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, France Télévisions est chargée de concevoir et programmer des émissions de télévision à caractère national, régional et local ainsi que des émissions de radio ultramarines.


L’année 2021 s’inscrit dans un cadre multiple :


-  Les orientations stratégiques pour le secteur audiovisuel public arbitré par le Gouvernement à l’été 2018, qui entend à la fois moderniser les entreprises publiques dans un environnement bouleversé par la démultiplication de l’offre, le développement des usages non linéaires et une intensification de la concurrence d’acteurs internationaux et les faire participer aux efforts de redressement des finances publiques (avec une baisse de la dotation publique allouée au secteur de  190 M€ sur la période, dont 160 M€ portés par France Télévisions) ;


-  Le COM 2020-2022 signé au printemps 2021, qui vient à la fois conforter le plan stratégique du Gouvernement annoncé mi-2018 et prendre en compte en partie la crise sanitaire, qui n’a fait que renforcer la pertinence de ces orientations (la création et la culture ; la jeunesse et l’éducation ; l’information ; la proximité et la transformation numérique).


-  La persistance de la crise sanitaire, dont les effets se feront encore sentir au moins jusque fin 2022.


Ainsi, l’exercice 2021 est marqué concernant les priorités stratégiques par :


-  Culture et création


Éléments distinctifs de l’offre du service public autant qu’outil de soutien du secteur éprouvé par la crise, la culture et la création ont été au cœur de la stratégie éditoriale du groupe avec notamment :

  • le lancement sur le canal 19 puis la pérennisation en soirée sur le canal 14 de la chaîne Culturebox, dédiée aux artistes, confirmés comme émergents, et vitrine d’exposition de toutes les disciplines culturelles ;

  • un investissement renforcé du groupe dans la création patrimoniale, au-delà de ses obligations réglementaires avec plus de 500 M€ investis dans les genres patrimoniaux (fiction, documentaire, spectacle et animation) et le cinéma.


-  La jeunesse et l’éducation


L’année 2021 a été l’occasion de structurer et approfondir l’action du groupe en faveur de la jeunesse et de l’éducation, notamment autour de ses deux offres transversales Okoo et Lumni lancées en 2019 – mais aussi à travers des actions de terrain, rendues à nouveau possibles en 2021. A noter :

  • le maintien, décidé au printemps, de France 4, désormais ludo-éducative en journée et culturelle le soir ;

  • à destination des populations les plus touchées par la crise, le lancement, lors de la rentrée 2021, de Lumni Etudiant, plateforme qui vise à accompagner les lycéens et jeunes étudiants.



-  L’information


Avec chaque jour près de 19 millions de téléspectateurs qui s’informent par le  biais des magazines, des journaux télévisés et de la chaîne d’information du groupe, l’offre d’information de France Télévisions demeure une valeur de référence :

  • 3 Français sur 4 ont confiance dans l’information de France Télévisions et placent Franceinfo en première position parmi les chaînes d’info sur cet indicateur ;

  • les JT de France 2 et France 3 sont la première source d’information des Français avec chaque jour près de 15 millions de téléspectateurs ;

  • les magazines 20h30 le samedi et dimanche, diffusés après le JT de fin de semaine, rassemblent chaque week-end plus de 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne ;

  • 1ère offre d’information de France, le média global (tv, radio, numérique) franceinfo est suivi par 11,3 millions d’utilisateurs chaque jour.


Aussi, le groupe s’est mobilisé autour des scrutins de l’année 2021 (élections régionales, référendum en Nouvelle Calédonie) et dans le cadre de l’élection présidentielle à venir. C’est ainsi que depuis la rentrée de septembre 2021, les rendez-vous politiques ont touché plus de 30 millions de Français :


  • Les 4 V est la première interview politique de France, large leader chaque jour avec neuf cent mille téléspectateurs ;

  • Elysée 2022 a réalisé la meilleure audience depuis novembre 2018 pour un débat politique avec 2,8 millions de téléspectateurs sur France 2.


-  La proximité


Fort de ses deux réseaux, régional et ultra-marin, le groupe a continué de renforcer son offre de proximité avec notamment cette année :

  • le renforcement de l’offre d’information en régions, avec la poursuite du déploiement des matinales communes à France 3 et France Bleu, le lancement en janvier du 18h30 et, à la rentrée, le renforcement du bloc régional en matinée sur France 3.

  • le lancement de la nouvelle application Outre-mer la 1ère qui permet notamment l’accès à l’ensemble des contenus des 1ère et du portail mais aussi un filtre par territoire.


-  La transformation numérique


Le numérique est l’un des piliers de la transformation de l’entreprise, qui vise notamment le redéploiement de 100 M€ en faveur du rayonnement numérique de l’offre. Avec 174 M€ d’ores et déjà réalloués, cette priorité est au cœur de l’exercice 2021 qui, outre l’approfondissement de la stratégie numérique du groupe désormais rationalisée autour de 5 piliers (offre vidéo sur France.tv ; l’offre d’information franceinfo ; Okoo et Lumni lancées fin 2019, le portail Outre-mer lancé en 2020) amorce la montée en puissance de France.tv, offre de destination ad hoc au sein du bouquet du groupe.


Dans ce contexte d’ambitions réaffirmées dans un cadre économique très contraint, mais qui profite de la reprise d’une conjoncture plus favorable qu’en 2020, le résultat d’exploitation de France Télévisions (avant transformation et Salto) est, pour la sixième année consécutive, à l’équilibre et même positif à 9,5 M€.


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

Indicateur 1.2 : Qualité des programmes de fiction et d'information

Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1 : Audiences de France Télévisions

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1 : Maîtrise des charges

Indicateur 3.2 : Ressources propres

Indicateur 3.3 : Résultat net