OBJECTIF
1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits |
INDICATEUR
1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des investissements programmes dans les dépenses totales | % | 80 | 80 | 80 | 80 | 80 | Non déterminé |
Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes | % | 3,6 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | 3,5 | Non déterminé |
Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées | % | 88,8 | 88,2 | 85 | ≥ 85 | 88,1 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Le montant total des investissements programmes est comparé au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.
Indicateur de suivi 1-1-1 : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes
2016 | 2017 | 2018 | 2019 Réalisation | 2020 Réalisation | 2021 Réalisation | |
Millions euros | 83,6 M€ | 89,8 M€ | 90,2 M€ | 94,8 M€ | 88,8 M€ | 88 M€ |
Sources des données : comptes d'ARTE
Commentaires techniques
Total des productions européennes hors acquisitions et productions non européennes.
INDICATEUR
1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France | heure | 1039 | 1053 | 950 | 950 | 1040 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la 1ère fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la 1ère fois sur ARTE pour les films de cinéma.
N.B. : le COM 2020-2022 n’intègre plus cet indicateur.
Analyse des résultats
La maîtrise de ses charges hors programmes a permis à l’entreprise, avec le concours financier de l’Etat, de conserver son engagement fort en faveur des programmes.
Au terme de l’exercice 2021, la part des dépenses d’investissement dans les programmes sur les dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) s’établit à 80%, niveau stable par rapport à l’exercice précédent et conforme aux prévisions initiales. Les investissements programmes se concentrent en priorité vers les œuvres françaises et européennes de création (cinéma, fiction, documentaire et spectacle) avec 88,0 M€ d’engagements en 2021, en retrait de 0,8 M€ par rapport à 2020 mais conformes aux objectifs fixés dans le COM 2020-2022 de la société.
ARTE confirme son ancrage européen en diffusant plus de 88 % d’œuvres européennes en 2021, niveau stable par rapport à 2020 et supérieur de 3,1 points aux prévisions initiales. Les engagements d’ARTE France en matière de financement de la production originale d’œuvres cinématographiques, à travers sa filiale ARTE France Cinéma, respectent les obligations du COM 2020-2022 (a minima 3,5% des ressources soit 9,25 M€ en 2021).
Analyse des résultats de l’indicateur 1.2
La stratégie d’investissements dans les programmes a également pour objectif de proposer une part plus importante de programmes inédits afin de renforcer l’offre éditoriale antenne et numérique de la chaîne. Le volume d’engagements d’ARTE dans des programmes inédits baisse légèrement en 2021 par rapport à 2020 (1040 heures contre 1053) mais reste conforme aux objectifs inscrits dans le COM. A plan de production et d’achat quasi-constant (151,3 M€, soit - 0,25 M€ par rapport à 2020), la nécessité de développer l’offre non linéaire, notamment dans le contexte de la crise sanitaire, a conduit l’entreprise à réduire d’autant l’investissement sur l’antenne (- 1,5 M€).
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1
ARTE France préserve en 2021, grâce au soutien de l’Etat, la trajectoire des investissements dans les programmes. L’excellence éditoriale d’ARTE, rappelée dans le COM 2020-2022, donne la priorité aux investissements directs dans les programmes, notamment en faveur de la production d’œuvres européennes inédites (cinéma, fiction, documentaire et spectacle). ARTE diffuse très majoritairement des œuvres audiovisuelles et des films produits en Europe.
OBJECTIF
2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe |
INDICATEUR
2.1 – Audiences linéaire et non linéaire
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part d'audience France | % | 2,6 | 2,9 | >= 2,4 | ≥ 2,4 | 2,9 | Non déterminé |
Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne) | % | 21,3 | 23,9 | Non déterminé | 24 | 24,4 | Non déterminé |
Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion | millions | 92 | 136,3 | >= 110 | 144 | 153 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision.
Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.
Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming)), incluant Facebook organique au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).
N.B. : à la suite d’une clarification du périmètre des données d’audiences numériques transmises par Facebook, les résultats de l’exercice 2019 ont été recalculés, ramenant le résultat de l’indicateur à 90,9 millions de vidéos vues par mois sur l’ensemble des environnements numériques (contre 92 millions comme initialement rapporté).
Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.
Analyse des résultats
Les audiences antenne et numérique progressent de manière significative grâce aux efforts déployés par la société en faveur de ses offres éditoriales. L’audience antenne s’établit à 2,9 % de part d’audience en France (stable par rapport à 2020) et 1,3 % (en augmentation de 8 % par rapport à 2020) en Allemagne, niveaux records. L’audience cumulée de la chaîne s’établit à 24,4 millions de téléspectateurs hebdomadaires dans les deux pays, niveau en hausse de 0,5 million par rapport à 2020.
S’agissant de l’audience numérique, la chaîne enregistre 153 millions de vidéos vues chaque mois en moyenne au cours de l’année 2021 soit +12,2 % par rapport au niveau de l’année 2020 et +68,3 % par rapport à 2019.
L’intérêt du public pour des programmes culturels de qualité s’est accentué en 2021 et les bons résultats d’audience (antenne/linéaire et numérique/non linéaire) confortent la pertinence des choix éditoriaux mis en œuvre par la société.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR
3.1 – Maîtrise des charges
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 22,8 | 22,3 | 22,7 | 22,7 | 22,6 | Non déterminé |
Frais généraux | M€ | 6,2 | 5,3 | 6,5 | 6,5 | 6 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement, action sociale et formation
Sources des données : ARTE France.
Frais généraux : ils correspondent aux dépenses de services communs et d’administration générale.
Sources des données : ARTE France, arrêté prévisionnel des comptes 2021.
Indicateur de suivi n°3-1-1 : Équivalents temps plein (ETP) :
| 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
Réalisation | Réalisation
| Réalisation
| Réalisation | |
Evolution du nombre d'ETP (permanents) |
248.4 |
249.3 |
234,8 |
238,8 |
Equivalents temps plein (ETP) : Le nombre d’ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année
Sources des données : ARTE France - rapports de gestion, arrêté prévisionnel des comptes 2021 (ETP permanents)
Analyse des résultats
L’entreprise poursuit sa démarche de maîtrise de ses charges (appels d’offres, le cas échéant avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, audits et contrôle de gestion).
Les frais généraux 2021 (6,0 M€) sont en augmentation de 0,7 M€ par rapport à 2020 mais inférieurs de 0,5 M€ aux prévisions budgétaires. Outre les rattrapages de certaines prestations techniques liées à l’indisponibilité temporaire des sites, de prestataires et de matériels dans le contexte de la crise sanitaire en 2020, l’augmentation des frais de structure sur 2021 est également liée à une démarche de modernisation et de sécurisation des infrastructures numériques de l’entreprise et de mise aux normes du bâtiment et des installations techniques afin d’assurer la sécurité des salariés (maintenance des installations électriques, contrôle des accès).
Les charges de personnel d’ARTE France s’établissent à 22,6 M€ en 2021, niveau légèrement supérieur à celui de 2020 (+0,3 M€), mais inférieur au montant convenu dans le cadre du COM 2020-2022. Cette variation de la masse salariale correspond à une légère hausse des effectifs permanents comparativement à l’exercice 2020 (238,8 ETP contre 234,8) et s’explique par un effet de rattrapage des retards de recrutement initialement prévus sur 2020, mais reportés du fait de la crise sanitaire.