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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

JEAN-BAPTISTE GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France

 

Précisions sur le changement de responsable du programme

Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France.


En 2020, dans le but de clarifier et de stabiliser le cadre stratégique et financier de l’audiovisuel public, le Gouvernement a invité l’ensemble des entreprises du secteur couvertes par un contrat d’objectifs et de moyens (COM) (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel et ARTE France) à le renégocier. Pour la première fois, ces contrats signés en 2021, sont alignés entre eux et sur l’horizon budgétaire prévisible (2022). Plus concis et plus stratégiques, ils déclinent la feuille de route fixée dans le cadre du plan de transformation du secteur audiovisuel public annoncé par le Gouvernement à l’été 2018.


Dans ce cadre, le COM signé entre Radio France et l’Etat pour la période 2020-2022 définit, dans un cadre prospectif et pluriannuel :

  • la stratégie éditoriale et de développement ;

  • les améliorations de gestion à mettre en œuvre ;

  • les moyens permettant d’y parvenir.


Les perspectives de développement du groupe inscrites dans ce contrat visent à consacrer Radio France comme le groupe radio de référence à l’ère numérique, un acteur majeur de la musique et de la culture, ainsi qu’une entreprise modernisée et responsable.

Pour analyser la performance du programme Radio France, ces priorités sont déclinées dans le présent document sous la forme de trois objectifs :

  • la poursuite d’une politique éditoriale permettant de proposer une offre de service public, axée sur la culture, déployée sur tous les supports, en diffusion linéaire comme non linéaire,

  • la capacité à s’adresser au public le plus large dans l’environnement numérique,

  • la maîtrise de l’emploi et de la masse salariale, et l’optimisation de la gestion.


Avec 15,5 millions d’auditeurs quotidiens et une part d’audience de 29,7 % en 2021, Radio France affiche des performances record, dépassant l’objectif inscrit dans le COM 2020-2022 (>26 % en 2021). Les sites et applications de Radio France ont également connu en 2021 une croissance soutenue favorisée par le contexte de crise sanitaire qui a accéléré le développement des usages numériques, confirmant la tendance déjà observée les années précédentes.


En 2021, malgré la persistance de la crise sanitaire, Radio France a fait le choix de maintenir au maximum ses portes ouvertes pour accueillir les artistes et préserver le lien avec leurs publics grâce à une programmation éclectique et exigeante. En juin 2021, pour marquer la place essentielle qu’occupe la musique au sein des missions de Radio France, la Maison de la Radio a été rebaptisée Maison de la Radio et de la Musique.    

L’année 2021 a plus généralement été marquée :

  • par une reprise de l’activité de l’entreprise dans toutes ses composantes : l’allégement des restrictions sanitaires et la reprise du marché publicitaire plus importante que prévue ont permis une progression des ressources propres supérieure aux hypothèses inscrites dans le budget initial 2021.


  • par une nouvelle diminution de la dotation publique allouée à l’entreprise : Radio France a bénéficié d’une dotation de contribution à l’audiovisuel public (CAP) de 579,4 M€ HT (soit une diminution de 8 M€ par rapport à la dotation affectée en 2020), dont 10 M€ de subvention d’investissements. Elle a par ailleurs bénéficié de crédits exceptionnels de 15 M€ dans le cadre du plan de relance, entièrement affectés à ses dépenses d’investissement.


 Le résultat net 2021 de l’entreprise est à l’équilibre avec un résultat net de +3,7 M€.


Note : les éléments présentés ci-après sont issus des comptes provisoires 2021, l’arrêté des comptes 2021 n’étant pas disponible à la date du présent rapport annuel de performance.

 
 


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur 1.2 : Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1 : Audience des antennes de Radio France

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Indicateur 2.3 : Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1 : Charges de personnel

Indicateur 3.2 : Ressources propres

Indicateur 3.3 : Evolution du résultat net