Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – France Médias Monde | | 259 997 750 | 259 997 750 | | 259 997 750 | 259 997 750 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Total des crédits consommés | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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1 / L’activité en 2021 : contexte et faits marquants
L’exercice 2021 de France Médias Monde est d’abord marqué par la poursuite sur l’ensemble de l’année de la crise sanitaire avec comme conséquences :
Le maintien d’un niveau d’activité encore légèrement inférieur à une année normale, qui se traduit par des économies sur l’ensemble des directions de l’entreprise ;
La reconduction sur toute l’année des mesures de protection contre la crise sanitaire ;
Le report en 2022 de certains projets de développement et opérations exceptionnels (Openmedia, Coupe d’Afrique des Nations, Sommet de la francophonie, …).
Au-delà de la crise sanitaire, l’année 2021 est marquée par les principaux faits suivants :
Le renforcement des langues africaines de RFI, notamment à travers le déploiement du projet Afrikibaaru, opéré à partir de Dakar sur financements de l’Agence Française de Développement : création d’une rédaction quotidienne en fulfulde (peul) qui propose deux heures quotidiennes de programmes complémentaires dans cette langue, doublement de la production de l’information en mandenkan (2 heures par jour), enrichissement de l’offre en haoussa (2 heures 30 quotidiennes) et un volet formation piloté par CFI pour renforcer les compétences des médias locaux ;
La montée en puissance de la chaîne France 24 en espagnol, avec le passage de 12 heures à 24 heures de diffusion quotidienne à l’occasion de son quatrième anniversaire, à budget constant. Ce développement permet à France 24 en espagnol de conforter sa place dans le paysage audiovisuel latino-américain ;
La consolidation d’une offre pluri-media arabophone autour de France 24 en arabe et de MCD permettant d’accélérer les mutualisations éditoriales, notamment dans le cadre d’une reconfiguration de la grille de programmes de MCD ;
La poursuite de la transformation numérique, notamment à travers le développement de nouvelles compétences au sein des rédactions afin de produire en même temps pour les antennes linéaires et numériques dans tous les formats (formats écrits, podcasts natifs, vidéos mobiles, formats réseaux sociaux, etc.), ou la bascule de certaines rédactions en langues de RFI en 100% numérique (antennes de RFI en russe, en persan, en anglais) ou partiellement en numérique (antenne de RFI en portugais) ;
La poursuite des efforts supplémentaires de réduction du coût des réseaux de diffusion et de distribution des médias de FMM tout en préservant les zones stratégiques prioritaires : poursuite du retrait de la distribution payante de France 24 aux Etats-Unis pour un passage au « tout numérique » et OTT sur ce territoire, arrêt de la diffusion de la chaîne sur la TNT en Ile de France (avril 2021), renégociation à la baisse de certains contrats ;
Le renforcement de la présence ciblée des médias de FMM en France notamment à travers la présence de RFI et de MCD en radio numérique terrestre (norme DAB+) dans certaines agglomérations françaises (lancement de MCD en DAB+ en Ile-de-France et à Marseille) ;
Le développement de la coopération internationale, notamment européenne autour du socle franco-allemand avec, en 2021, le lancement par France Médias Monde et Deutsche Welle de la plateforme ENTR, une offre numérique en six langues à destination des jeunes Européens. Lancée par France Médias Monde et Deutsche Welle et avec l'agence de presse italienne Ansa en 2019, l’offre numérique InfoMigrants est maintenant disponible en six langues (français, anglais, arabe, dari, pachtoune et depuis 2021 en bengali) ;
La poursuite des coopérations et synergies avec les autres groupes audiovisuels publics nationaux pour accroître l’efficience collective du service public : renforcement des coopérations de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’INA dans le domaine de l’information avec notamment la participation accrue de France 24 à la chaîne franceinfo, poursuite de la participation des médias de FMM aux offres numériques Culture Prime et Lumni, mutualisation des bonnes pratiques et appels d’offres groupés en matière de politique d’achat public, renforcement de la coopération dans les domaines de la cybersécurité et de la recherche (intelligence artificielle, …), etc.
La mise en place du plan de départs volontaires (PDV), dans le cadre des mutualisations d’activités prévues au niveau éditorial (cf ci-dessus), qui s’est finalement traduite par le départ de 21 collaborateurs (au lieu de 30 prévus), soit 9 journalistes arabophones, 9 journalistes anglophones et 3 journalistes lusophones. Pour préserver ses équilibres financiers à horizon 2022, France Médias Monde a prévu de poursuivre, au-delà du PDV, sur la fin de l’année 2021 et début 2022, sa politique d’accompagnement volontaire au départ, ce qui se traduit à fin 2021 par la prise en compte de coûts supplémentaires autofinancés par l’entreprise ;
La poursuite de l’optimisation de la gestion de l’entreprise et de la mise en œuvre de la loi Sapin II (transparence renforcée en matière d’informations RH et fiabilisation du SIRH, renforcement de la structure des achats, création d’une structure RSE, déploiement dispositif loi Sapin 2, etc.).
2 / Les comptes en 2021
L’année 2021 s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la baisse de la CAP initiée en 2019 (baisse de -0,5 M€ entre 2020 et 2021) dans le contexte de contribution du secteur audiovisuel public au redressement des comptes publics, la poursuite des efforts d’économies entrepris par la société ainsi que les effets de la crise sanitaire. En parallèle, FMM a bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 0,5 M€ au titre du soutien à l’audiovisuel public dans le cadre du plan de relance.
La société réalise en 2021 un résultat net excédentaire de 2,0 M€, plus élevé que son niveau prévisionnel (-0,7 M€), en raison principalement d’importantes économies générées par la baisse d’activité induite par la poursuite de la crise sanitaire.
Après la perte de – 2,8 M€ réalisée en 2019 (prise en compte du coût du plan de départs volontaires), et dans le prolongement de l’important bénéfice réalisé en 2020 (+ 5,3 M€), le résultat excédentaire réalisé en 2021 a permis à l’entreprise de conforter ses capitaux propres pour atteindre à fin 2021 un niveau de 8,9 M€ (hors subvention d’investissement) contre 4,5 M€ à fin 2018.
Dans le détail, le compte de résultat analytique 2021 de France Médias Monde se présente comme suit :
2.1 / Analyse des principaux écarts entre le budget 2021 et le réalisé 2021
La crise sanitaire
La crise sanitaire a généré un impact budgétaire positif de 2,5 M€ en 2020, les surcoûts qu'elle a suscités étant largement compensés par les économies liées à la baisse de l'activité de FMM.
Les effets négatifs de la crise sur le plan budgétaire comprennent :
des pertes de recettes publicitaires (0,5 M€) ;
des coûts supplémentaires (achats masques et gel hydro-alcoolique, renforcement du nettoyage et de la sécurité du bâtiment, etc.), du fait de l'extension au cours du 2nd semestre 2021 des mesures de protection contre la crise sanitaire pour un surcoût total de 0,5 M€ (le budget 2021 ne prévoyait le maintien de ce dispositif que sur le 1er semestre 2021).
Ces pertes de recettes et surcoûts ont été plus que compensés par la réalisation d’économies importantes liées au maintien en 2021 d’un niveau d’activité encore légèrement inférieur à une année normale et au report de certains évènements comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou le sommet de la francophonie (3,5 M€).
Les autres évolutions inhérentes à la vie de l’entreprise
Au-delà des conséquences de la crise sanitaire sur les équilibres budgétaires de FMM en 2021, certaines évolutions de produits et charges ont également impacté le résultat 2021 pour un effet net positif global de 0,2 M€ prenant en compte :
L’augmentation des recettes publicitaires réalisées sur les environnements numériques (0,7 M€) ;
La réalisation d’économies supplémentaires (renégociations contrats de distribution/diffusion, baisse des coûts de transmission et amortissements, décalage projets techniques et comblement postes vacants, baisse des impôts de production dans le cadre du plan de relance du gouvernement etc.) pour un montant total de 4,9 M€ ;
Ces ressources supplémentaires ont permis de financer :
Les nouvelles dépenses liées à la préparation du renouvellement de l’habillage et au renforcement des moyens de France 24 (services planning et gestion des invités, rédaction arabophone) ainsi que la révision à la baisse des économies attendues du PDV (suite à un nombre de départs moins important que prévu) pour 1,6 M€ ;
Le réajustement de certaines hypothèses budgétaires pour un total de 2,9 M€ avec principalement la réévaluation à la hausse de la variation de provision pour congés/CET/récupération (0,7 M€) et de la provision pour indemnités de départ à la retraite (PIDR) (0,3 M€), la création d’un fonds pour la couverture retraite – santé des correspondants pigistes à l’étranger (0,4 M€), un redressement de l’URSSAF (1,0 M€) et la hausse des litiges sociaux (0,4 M€) ;
Les conséquences du plan de départs volontaires (avec un coût total nettement inférieur au montant provisionné du fait d’un nombre de départs moins important que prévu) et la mise en place d’une politique d’accompagnement au départ pour un coût net de 0,9 M€.
Au global, la somme de ces différents facteurs se traduit en 2021 par une amélioration du résultat de 2,7 M€, celui-ci passant de – 0,7 M€ prévu dans le budget 2021 à + 2,0 M€. Il est à noter que FMM réussit en 2021 à autofinancer les coûts d’accompagnement au départ volontaire de nouveaux collaborateurs non éligibles aux conditions du PDV grâce à la baisse du coût dudit plan et au redéploiement d’une partie des économies réalisées dans le cadre de la crise sanitaire.
2.2 / Principales évolutions entre 2020 et 2021
Dans le prolongement du résultat fortement excédentaire dégagé en 2020 par France Médias Monde (5,3 M€), le résultat réalisé en 2021 reste nettement positif à 2 M€. La baisse de 3,3 M€ entre 2020 et 2021 est à mettre en perspective avec l'impact économique très favorable en 2020 de la forte baisse d'activité liée à la crise sanitaire.
La crise sanitaire (impact négatif net de 2,9 M€)
Par rapport à l’exercice 2020, la crise sanitaire se traduit en 2021 par un impact négatif de l’ordre de 2,9 M€, l’augmentation des charges liée à la reprise d’activité (5,8 M€) étant plus importante que les économies suscitées par la crise (2,9 M€).
Les évolutions liées à l’activité de FMM hors crise sanitaire (impact positif de 0,3 M€)
Au plan opérationnel, l’entreprise a pu dégager en 2021 les ressources et économies suivantes :
L’augmentation des ressources propres (hors financement de l’AFD) : 1,0 M€ ;
Le financement du projet Afrikibaaru par l’Agence Française du Développement (effet report année pleine) : 2,2 M€ ;
Les économies liées à la mise en place du plan de départs volontaires (1,1 M€) ;
La baisse des impôts de production dans le cadre du plan de relance (1,3 M€) ;
Autres économies (renégociation contrats distribution/diffusion, baisse litiges/transactions (niveau exceptionnellement élevé en 2020) et primes exceptionnelles/indemnisation télétravail, etc.) : 1,9 M€.
Ces ressources et économies ont permis de financer les nouvelles charges suivantes :
L’évolution des charges de personnel dans le cadre de la NAO (1,7 M€) ;
Le renfort des moyens des rédactions (langues africaines de RFI, France 24 pour 1,6 M€) ainsi que des directions technique et numérique (1,7 M€) pour un montant total de 3,3 M€ ;
Un redressement de 1,0 M€ suite à un contrôle URSSAF (défaut de paramétrage sur la taxe transports appliquée aux pigistes au cours des quatre dernières années).
Autres charges (création d’un fonds pour la couverture retraite–santé des correspondants pigistes à l’étranger, effort supplémentaire sur la formation, renfort de certaines fonctions supports/transverses dans le cadre notamment de l’augmentation des obligations règlementaires, etc.) : 1,2 M€.
Les évolutions hors exploitation (impact négatif de 0,7 M€)
Au-delà du résultat opérationnel positif de 2,8 M€ réalisé en 2021, en diminution donc de 2,6 M€ par rapport au résultat opérationnel positif de 5,4 M€ dégagé en 2020 (cf compte de résultat analytique et explications ci-dessus), les facteurs hors exploitation prennent principalement en compte :
La mise en œuvre du PDV qui, avec un nombre de départs finalement moins important que prévu (21 départs réalisés contre 30 prévus), permet à FMM de dégager une économie de 1,5 M€ par rapport au montant provisionné fin 2020 ;
La prise en compte des coûts d’accompagnement au départ volontaire de nouveaux collaborateurs non éligibles aux conditions du PDV (2,7 M€) ;
Le non assujettissement de FMM en 2021 à l’impôt sur les sociétés permettant une économie de 0,5 M€ versus 2020.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 | 0 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 259 997 750 |
| CP ouverts en 2021 * 259 997 750 |
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| AE engagées en 2021 259 997 750 |
| CP consommés en 2021 259 997 750 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 259 997 750 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 259 997 750 |
| Engagements ≤ 2020 non -259 997 750 |
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| AE engagées en 2021 259 997 750 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 259 997 750 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – France Médias Monde |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – France Médias Monde | | 259 997 750 | 259 997 750 | | 259 997 750 | 259 997 750 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Prêts et avances | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 |
Total | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 | 259 997 750 |