Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – TV5 Monde | | 77 749 150 | 77 749 150 | | 77 749 150 | 77 749 150 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Total des crédits consommés | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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L’ACTIVITÉ EN 2021
L’année 2021 marque la première année de mise en œuvre du plan stratégique 2021-2024 de TV5MONDE. Après deux années de retraits liés à la mise en œuvre du plan d’économies, la distribution de la chaîne renoue avec la croissance toutes zones confondues pour atteindre un niveau record de foyers raccordés (403 millions de foyers, en hausse de 50 millions par rapport à 2020, essentiellement en raison de la croissance de la distribution dans le monde arabe (+57% de foyers) mais également en Amérique Latine (+19%), en Afrique (+11%) et en Asie (+11%)). Les audiences TV sont de nouveau en croissance grâce à la progression en Afrique. Les environnements numériques propres de TV5 Monde enregistrent des visites en croissance (portées sur les offres propres par l’information, la langue française et la plateforme AVOD). Le nombre de vidéos vues reste toutefois en-deçà du pic historique de 2020 lié à la crise sanitaire. L’entreprise souligne que le potentiel d’audience pour une offre numérique francophone reste en devenir dans une grande partie de l’Afrique francophone pour des raisons d’infrastructures, d’équipement et du coût de la consommation numérique mobile pour l’usager.
TV5MONDEplus a été consommée dans plus de 200 pays et territoires, les zones Maghreb-Orient (29%), Amérique Latine (18%) et Europe non francophone (18%) étant les plus consommatrices de vidéos. La durée moyenne de visionnage est en forte croissance à 20 minutes et les programmes les plus regardés sont les films de cinéma et les séries.
Sur le plan éditorial, TV5MONDE s’est attachée à sensibiliser les publics de la chaîne aux enjeux environnementaux, à travers le lancement d’une case hebdomadaire de 52 minutes « Oxygène » et d’une catégorie spécifique « environnement » sur sa plateforme. Les chaînes ont diffusé plus de 2000 heures de programmes et plus de 750 heures d’information labellisés « chaîne de la planète ». 18 marchés ont par ailleurs intégré une exigence de développement durable.
De nouveaux partenariats ont été initiés, avec la FIFA (production de contenus traitant de l’actualité du monde du football pour les journaux télévisés et les offres numériques de TV5 Monde), avec BRUT Afrique (coproduction de sujets d’information) ainsi qu’avec l’UNESCO (mise en valeur de programmes culturels sur la plateforme).
Enfin, les cinq gouvernements bailleurs de fonds ont validé fin 2021 l’intégration de la Principauté de Monaco au sein des Etats membres de TV5 à compter de 2022.
LES COMPTES EN 2021
Le montant de la ressource publique française s’élève en 2021 à 76,7 M€ HT, en progression par rapport à 2020 en raison d’un financement exceptionnel de 0,5 M€ alloué à TV5MONDE dans le cadre du plan de relance et fléché vers l’achat de programmes français pour TV5MONDEplus. Ce montant inclut une subvention d’investissement de 17,1 M€, dont 14,4 M€ consacrés à l’acquisition de programmes audiovisuels et 2,6 M€ à des investissements techniques.
Les ressources en provenance des autres États francophones diminuent de 0,6 M€ et s’établissent à 25,5 M€ (hors investissements en programmes financés hors budget de TV5MONDE). Cette diminution correspond à une baisse de 0,2 M€ du financement canadien complémentaire destiné à financer les dépenses techniques de TV5MONDEplus (0,7 M€ au lancement de l’offre en 2020, 0,5 M€ en 2021) et à la non reconduction en 2021 du financement exceptionnel de 0,35 M€ alloué en 2020 par la Suisse pour l’acquisition de programmes pour TV5MONDEplus.
Les ressources propres sont en recul par rapport à 2020 (9,3 M€, soit un recul de 4,1 %). La progression des recettes de publicité (+0,2 M€) ne suffit pas à compenser la baisse des recettes de distribution (-0,6 M€) qui subissent les effets des économies réalisées sur la capacité de distribution de la chaîne notamment en Europe, les nouveaux usages de consommation des programmes en faveur d’internet et la concurrence des offres pirate, aux Etats-Unis en particulier.
Les produits d’exploitation de TV5MONDE s’établissent à 110,6 M€, en augmentation de 1,4 M€ par rapport à 2020 en raison d’une part moins importante de la subvention allouée à TV5 Monde fléchée par l’entreprise vers le financement d’investissements inscrits en bilan (impliquant une baisse à due concurrence du montant de cette subvention inscrite en compte de résultat). Cette évolution compense partiellement la baisse des ressources propres en 2021. Les financements publics restent, pour leur part, stables en 2021 (-0,1 M€ par rapport à 2020).
Les charges d’exploitation totales augmentent de 6,2 M€ par rapport à l’année précédente, et atteignent 108,8 M€ en 2021. Les principales variations sont présentées ci-dessous.
Le coût des grilles de programmes (74,6 M€ en 2021) est en hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation de 6,9 M€ s’explique en partie par une augmentation des dépenses de programmes de 4,7 M€. Cette augmentation est principalement liée à la reprise des productions propres de la chaîne, partiellement interrompues en 2020 en raison de la pandémie (confinements et absences d’émissions délocalisées), d’une augmentation des productions d’information en raison d’une actualité chargée en 2021, d’une augmentation des prestations de sous-titrage, du financement français complémentaire de 0,5 M€ totalement alloué à l’acquisition de programmes pour la plateforme et de redéploiements vers les dépenses de programmes d’économies dégagées en cours d’exercice.
Les dépenses techniques de fabrication augmentent de 2,1 M€ par rapport à 2020 en raison de la hausse des prestations d’exploitation après un niveau en baisse constaté en 2020 en raison de l’interruption partielle des productions propres et du fait du renouvellement du dispositif de post-production et de son début d’exploitation en 2021.
Les frais de distribution, de marketing et de promotion de la chaîne diminuent de 1 M€ par rapport à 2020, l’effort particulier fait en matière de marketing et de promotion à destination de TV5MONDEplus en 2020 n’ayant pu être reconduit en 2021.
En 2021, les frais généraux augmentent de 0,5 M€ (+4,4 %) par rapport à 2020 et retrouvent leur niveau habituel. La baisse de 50% des taux de CFE et CVAE à compter de janvier 2021 génère une économie de 0,42 M€.
Le budget affecté à TV5MONDEplus (hors dépenses destinées à approvisionner la plateforme en programmes provenant des cinq États bailleurs de fonds – dits frais spécifiques) s’élève à 5,8 M€ en 2021 conformément au budget et reste stable par rapport à 2020 (+0,1 M€). Les frais spécifiques consacrés à l’approvisionnement de la plateforme en programmes s’élèvent à 1,9 M€ contre 1,4 M€ au budget initial.
Les autres charges d’exploitation, constituées des coûts liés à la cyber-sécurité et à la sûreté des locaux, atteignent 2 M€, et sont stables par rapport à 2020.
Compte tenu des autres résultats (financier et exceptionnel) qui représentent globalement une charge de 1,6 M€, le compte de résultat 2021 consolidé par métier de TV5MONDE, incluant ses filiales nord-américaine et argentine, a été exécuté à l’équilibre.
Les comptes sociaux de la SA TV5MONDE dégagent un résultat net comptable positif de 44 K€.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 | 0 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 77 749 150 |
| CP ouverts en 2021 * 77 749 150 |
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| AE engagées en 2021 77 749 150 |
| CP consommés en 2021 77 749 150 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 77 749 150 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2020 non 0 |
| CP consommés en 2021 77 749 150 |
| Engagements ≤ 2020 non -77 749 150 |
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| AE engagées en 2021 77 749 150 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 77 749 150 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2022 0 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – TV5 Monde |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – TV5 Monde | | 77 749 150 | 77 749 150 | | 77 749 150 | 77 749 150 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Prêts et avances | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 |
Total | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 | 77 749 150 |