OBJECTIF
1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 67,1 | 66,0 | stabilité | 67,6 | 68,5 | stabilité |
Commentaires techniques
Mode de calcul : Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion).
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 1.1
La part des dépenses de programmes dans les charges d’exploitation totales de TV5 Monde s’établit à 68,5% en 2021, en progression de 2,5 points par rapport à 2020.
Dans un contexte d’augmentation du total des charges d’exploitation de l’entreprise (+6,2 M€, soit +6,1 % par rapport à 2020 et un retour au niveau d’avant-crise), la hausse de ce ratio s’explique principalement par la progression des coûts de grille à hauteur de 6,9 M€ (soit +10,2 % par rapport à 2020) découlant de l’augmentation des dépenses de programmes (+4,7 M€). Cette augmentation est principalement liée à la reprise des productions propres de la chaîne, partiellement interrompues en 2020 en raison de la pandémie (confinements et absences d’émissions délocalisées), d’une augmentation des productions d’information en raison d’une actualité chargée en 2021 (actualité politique dans plusieurs Etats africains notamment), d’une augmentation des prestations de sous-titrage, du financement français complémentaire de 0,5 M€ accordé dans le cadre du plan de relance et totalement alloué à l’acquisition de programmes pour la plateforme et de redéploiements vers les dépenses de programmes d’économies dégagées en cours d’exercice.
Par ailleurs, les dépenses techniques de fabrication augmentent de 2,1 M€ par rapport à 2020 en raison de la hausse des prestations d’exploitation après un niveau en baisse constaté en 2020 en raison de l’interruption partielle des productions propres et du fait du renouvellement du dispositif de post-production et de son début d’exploitation en 2021.
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1
En 2021, en dépit de la diminution de ses recettes propres (publicitaires et de distribution) de 0,4 M€ (-4,1 % par rapport à 2020), ainsi que du financement des glissements, indexations contractuelles et écarts de change, la chaîne est parvenue, grâce à des redéploiements, à poursuivre le développement de TV5MONDEplus et de ses objectifs stratégiques (plan stratégique 2021-2024).
OBJECTIF
2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
INDICATEUR
2.1 – Audience réelle
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 59,1 | 59,2 | Hausse* | Hausse | 59,6 | Hausse |
Afrique francophone | millions/semaine | 46,2 | 46,7 | Hausse* | Hausse | 49,3 | Hausse |
Europe | millions/semaine | 4,9 | 5,9 | Baisse | Baisse | 5,3 | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 4,6 | 3,9 | Stabilité | Stabilité | 3,9 | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 3,4 | 2,7 | Stabilité | Stabilité | 1,2 | Hausse |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | Stabilité | 24 | Stabilité |
Commentaires techniques
Chaîne mondiale présente dans plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut pas mesurer ses audiences dans l’ensemble des zones qu’elle sert pour des raisons de coût et de disponibilité de données. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total 24 pays représentant 40% de la distribution de la chaîne sont pris en compte pour le calcul des audiences, sur la base d’un historique de trois années d’études (en cas d’indisponibilité de données actualisées pour un marché donné au-delà de trois années, TV5 Monde retire le pays des mesures - cette méthode a été employée pour le Vietnam en 2021). Les données sont produites à l’échelle nationale par des instituts, à l’exception de l’Afrique francophone où les résultats des capitales sont projetés sur les populations urbaines des différents pays où TV5 est distribuée, afin d’obtenir des audiences sur la cible des 15 ans et + dans les villes de chacun de ces pays. Depuis mars 2018, TV5Monde accède aux données nationales de la nouvelle audimétrie indienne : BARC. Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Sources des données
Europe – Eurodata TV
Afrique – Kantar TNS Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord / PMO – Kantar TNS Maghreboscope ; Ipsos Lebanon
Asie – BARC
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 |
Afrique francophone (Kantar TNS Africascope / cible 15 ans et +) | |||||||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 97 | 97 | 90 | 88 | 84 | 77 | 81 | 85 |
Dakar (Sénégal) | % | 90 | 87 | 88 | 89 | 87 | 83 | 79 | 78 |
Kinshasa (RDC) | % | 99 | 97 | 95 | 88 | 89 | 85 | 88 | 90 |
Bamako (Mali) | % | 98 | 93 | 93 | 90 | 90 | 89 | 84 | 84 |
Maghreb (Kantar TNS Maghreboscope / cible cadres et dirigeants) | |||||||||
Algérie | % | 80 | 87 | 93 | 96 | 83 | 76 | 86 | 85 |
Maroc | % | 88 | 93 | 85 | 84 | 89 | 86 | 76 | 72 |
Tunisie | % | 89 | 83 | 84 | 82 | 77 | 73 | 64 | 66 |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 39 | 40 | 41 | 37 | 37 | 43 | 44 | 42 |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui connaissent la marque TV5 Monde par le nombre total de personnes interrogées.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 5 | 7,9 | 10 | 9 | 9,2 | 11 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 31,6 | 50,8 | 52 | 41,8 | 43,4 | 60 |
Commentaires techniques
Mode de calcul
L’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » mesure les visites sur les environnements propres de TV5 Monde.
L’indicateur « consommation de contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications et sites mobiles, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook). Cependant, la consommation vidéo sur certains terminaux mobiles et constructeurs de télévisions connectées n’est pas encore prise en compte.
Source des données : AT Internet, Facebook, YouTube et Twitter.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 2.1
Audience réelle
Le nombre de téléspectateurs uniques s’élève à 59,6 millions par semaine en 2021, soit un niveau supérieur à 2020 (59,2 millions) malgré l’estompement de l’effet positif de la crise sanitaire sur les audiences, et l’évolution du panel de pays mesurés (la mesure de l’audience au Tchad s’est substituée à celle du Vietnam, se traduisant par une réduction de 0,4 million de téléspectateurs mesurés).
En Afrique francophone, l'audience hebdomadaire s’établit à 49,3 millions de téléspectateurs, en progression par rapport à 2020 (+2,6 millions) en cumul sur 14 pays. Ce résultat agrège les données d’audience de la déclinaison africaine de TV5 Monde et de la chaîne thématique jeunesse TiVi5 ciblant le public âgé de 4 à 14 ans, toutes deux en progression. En pourcentage, la chaîne jeunesse touche plus de la moitié du public cible (52%) chaque semaine, niveau stable par rapport à 2020, et en retrait de 5 points par rapport à 2019 en raison d’une concurrence accrue des acteurs étrangers, notamment Disney.
En Europe, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à 5,3 millions de téléspectateurs, en baisse de 0,6 million par rapport à 2020, année exceptionnelle en raison du contexte sanitaire. L’audience hebdomadaire de TV5 Monde reste toutefois supérieure de 0,4 million par rapport à 2019.
En Afrique du Nord – Moyen-Orient, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à environ 3,9 millions de téléspectateurs, stable par rapport à 2020. L’entreprise note une tendance défavorable au Maroc, historiquement premier bassin d'audience de la chaîne au Maghreb, où les diffuseurs locaux ont pu bénéficier de reports d’audience au cours des périodes de confinement de la population, et où la concurrence d’une offre pirate francophone Electro TV s’est fait ressentir jusqu’à la fermeture de cette plateforme en octobre 2021.
En Asie, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à 1,2 million de téléspectateurs. Si elle s’inscrit en retrait de 1,5 million par rapport à 2020, cela est principalement lié à l’indisponibilité de l’étude d’audience pour le Vietnam entraînant son retrait du périmètre des pays mesurés.
L'indicateur de notoriété qui complète les mesures d'audience de TV5MONDE affiche des niveaux en progression dans la plupart des zones mesurées en Afrique subsaharienne (+ 4 pts et +2 pts à Abidjan et Kinshasa respectivement). En revanche, ces niveaux sont en retrait au Maghreb (- 1pt et -4 pts en Algérie et au Maroc respectivement) et en Europe (-2 pts), cohérents avec l’évolution des audiences. Parmi les facteurs pouvant expliquer les retraits au Maghreb, il convient de signaler l'annulation d’évènements culturels et de partenariats en raison du contexte sanitaire ainsi que les transferts de budgets de marketing et de webmarketing vers la plateforme TV5MONDEplus
Analyse des résultats de l’indicateur 2.2
Audience des offres numériques
En 2020, TV5 Monde a réalisé des records d’audience sur le numérique notamment du fait de la pandémie. En 2021, la fréquentation de ses environnements propres continue de progresser (9,2 millions de visites mensuelles en moyenne sur ses sites et application, soit +16 % par rapport à 2020) grâce à la croissance des offres d’information, de promotion de la langue française et de la plateforme TV5MONDEplus. Par ailleurs, la consommation délinéarisée de vidéos tous environnements confondus est en baisse (43,4 millions de vidéos consommées par mois, soit -15 % par rapport à 2020) après une année marquée par des niveaux de consommation historique dans le contexte de la crise sanitaire. Cette dernière reste largement supérieure à celle de 2019 (+37 %).
Au sein de cette mesure, la plateforme TV5MONDEplus comptabilise 1,5 million de visites en 2021 (soit +0,3 million par rapport à 2020) et 0,6 million de vidéos vues par mois (soit +0,3 million par rapport à 2020) pour une durée moyenne de visionnage de 20 minutes (contre 10 minutes en 2020).
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR
3.1 – Evolution des ressources propres
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 10,3 | 9,7 | Baisse | 8,6 | 9,3 | Stabilité |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, ainsi que des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Elles n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde.
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”
Unité | Réalisation 2013 | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | |
TV5 Monde | % | 31,3 | 30,8 | 31,5 | 32,9 | 31 | 31,3 | 31,7 | 32,8 | 31,5 |
L’indicateur de suivi de la part des « ressources propres élargies » permet de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones.
Le numérateur de ce ratio correspond à la somme des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois et des ressources propres (recettes publicitaires, de parrainage, et de distribution). Le dénominateur correspond aux ressources totales de TV5 Monde.
INDICATEUR
3.2 – Maîtrise des charges
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2021 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 33,4 | 32,3 | Stable | Stable | 33,7 | Stable |
Frais généraux | M€ | 11,8 | 11,3 | Hausse | 11,8 | 11,8 | Stable |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les charges de personnel correspondent à la somme des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Il s’agit des charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
Les frais généraux comprennent les loyers et charges locatives, les frais de gestion, les taxes et contributions, les amortissements des installations non liées au dispositif technique, ainsi que les coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents
Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | ||
TV5 Monde | Permanents | 247,6 | 258,1 | 275,1 | 278,0 | 281,4 | 284,6 | 285,7 | 286 |
Non permanents | 151,2 | 146,1 | 131,9 | 138,2 | 129,1 | 118,10 | 101 | 110,6 | |
Total TV5 Monde | 398,8 | 404,2 | 407,0 | 416,2 | 410,4 | 402,7 | 386,7 | 396,6 |
Sources des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 3.1
Évolution des ressources propres
En 2021, le niveau de ressources propres dégagées par TV5 Monde est en baisse par rapport à 2020 et s’établit à 9,3 M€ (-4,1 %). Ces ressources sont constituées de recettes de distribution à hauteur de 70,9% (74,1% en 2020) et de recettes publicitaires à hauteur de 29,1% (25,8% en 2020).
Les recettes publicitaires augmentent de 8 %, soit +0,2 M€ et retrouvent ainsi quasiment leur niveau de 2019, en raison de nouveaux partenariats conclus par les régies France Télévisions Publicité et Canal+ Advertising avec des annonceurs ne relevant pas des secteurs du tourisme et du transport aérien, principaux annonceurs de la chaîne.
Les recettes de distribution, régressent de 0,6 M€ en 2021 (-8,3% par rapport à 2020). Cette évolution est pour moitié le résultat des mesures d’économies prises sur la distribution en Europe en 2019, mesures intervenues en cours d’année 2020 et dont les effets en année pleine impactent 2021. Elle résulte également de la concurrence d’offres pirate aux Etats-Unis qui détournent une part du public local potentiel d’offres légales et des nouveaux usages de consommation des programmes en faveur d’internet.
L’indicateur de suivi « part des ressources propres élargies », qui intègre les ressources versées par les partenaires francophones au budget des « frais communs » de TV5 Monde (chacun d’entre eux finançant son apport en programmes sur son budget propre ; autrement dit hors budget de la chaîne), s’élève à 31,5 % (contre 32,8 % en 2020, année marquée par des apports plus importants de certains pays partenaires (Suisse et Canada) dans le contexte du lancement de TV5MONDEplus).
Analyse des résultats de l’indicateur 3.2
Évolution des charges de personnel
Les charges de personnel s’établissent à 33,7 M€ à fin 2021 en augmentation de 1,4 M€ par rapport à 2020. Elles s’expliquent par les glissements annuels de la masse salariale, l’évolution des effectifs, conjoncturelle ou pérenne (cf. infra) et par l’effet en année pleine du lancement de TV5MONDEplus.
Évolution des effectifs
En 2021, l’effectif total de TV5 Monde s’établit à 396,6 ETP, en augmentation de 10 ETP par rapport à 2020. La croissance porte quasi-entièrement sur les effectifs non permanents (+9,6 ETP), après trois années de baisse. Trois facteurs expliquent cette augmentation :
1/ Les productions refacturées : la réduction des productions propres à la suite du plan d’économies ayant laissé des plages horaires inoccupées dans le studio de production de la chaîne, TV5MONDE a initié des partenariats commerciaux permettant d’optimiser ces moyens et nécessitant le recours à des moyens humains (réalisation, prise de vue, ingénieur du son etc.) correspondant essentiellement à des effectifs non permanents de tournage de l’émission de la Radio Télévision Suisse (RTS) Objectif Monde l’Hebdo, de l’émission Face aux territoires en partenariat notamment avec Ouest France, Nice Matin et France Antilles, de modules 7 jours pour la planète pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
2/ Les évènements ponctuels : les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo, qui se sont déroulés sur des plages horaires nécessitant une équipe de jour et une équipe de nuit, ainsi que le changement de l’habillage antenne des chaînes de TV5MONDE ont nécessité des renforts ponctuels.
3/ Un regain de l’activité d’information, après un contexte sanitaire particulier en 2020 ayant impacté les productions propres, les délocalisations à l’étranger et les partenariats institutionnels ou opérationnels (FIFA / Brut. Afrique), et lié notamment à une activité particulièrement chargée en Afrique.
Évolution des frais généraux
En 2021, les frais généraux de TV5 Monde s’établissent à 11,8 M€, en hausse de 0,5 M€ par rapport à 2020, année particulière où TV5 Monde a bénéficié d’une régularisation favorable de charges locatives dues en 2019. TV5 Monde entend poursuivre la modernisation de ses outils de gestion financière conformément aux recommandations de la Cour des comptes dont la mise en œuvre a été reportée en raison de la crise sanitaire. Cette modernisation pourra impliquer des renforts en personnel non-permanent, des investissements ainsi qu’un recours à des prestations extérieures.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°3
D’une manière générale, les efforts de maîtrise des coûts déployés par TV5 Monde ont permis à la société de consacrer des moyens croissants à la réalisation des objectifs prioritaires de son plan stratégique au-delà de la croissance de ses ressources publiques, grâce au redéploiement de ses moyens.