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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde

 

 
 

Le programme 847 a pour objet le financement de la société TV5 Monde.


TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse, du Canada, du Québec et, depuis 2022, de Monaco. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 Monde », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble, satellite, TNT, IPTV, OTT dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, couvrant 403 millions de foyers.


Conformément à la charte TV5 Monde, un plan stratégique quadriennal définissant  ses axes de développement est validé par la conférence des ministres représentants les différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde puis adopté par le conseil d’administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires. Un plan stratégique pour la période 2021-2024 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société en 2020.


En 2021, TV5 Monde a initié la mise en œuvre de ce plan stratégique dont les axes prioritaires sont : l’accroissement de la découvrabilité (autrement dit la capacité d’un contenu numérique à être repéré en ligne) audiovisuelle francophone et la sensibilisation des publics de la chaîne aux enjeux environnementaux. En outre, le plan reprend les priorités du plan précédent, à savoir l’Afrique et le développement de l’offre numérique. Ces priorités se sont notamment traduites par le développement de la plateforme TV5MONDEplus, dont le catalogue comprend plus de 5 500 heures de programmes, la labellisation de programmes traitant de thématiques liées au développement durable, ou encore le lancement en février 2021 d’une nouvelle émission hebdomadaire de 52 minutes baptisée Oxygène consacrée à l’environnement.


En 2019, dans le cadre de la contribution à l’effort de redressement des finances publiques demandée à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public, la dotation allouée à TV5 Monde a baissé de 1,2 M€ par rapport à 2018, à 76,2 M€ HT, en retrait de 1,2 M€ par rapport au niveau de financement théorique attendu de la part de la partie française (en application du système de répartition convenu entre Gouvernements bailleurs de fonds, conformément à la Charte TV5). Cette dotation est restée stable en 2020 et en 2021.


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2 : Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1 : Audience réelle

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1 : Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2 : Maîtrise des charges