Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers | | | 0 | | 258 000 000 | 258 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 258 000 000 | 258 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 0 | 0 | 0 | 258 000 000 | 258 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 0 | 0 | 0 | 225 000 000 | 225 000 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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| +33 000 000 | +33 000 000 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 258 000 000 | 258 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 258 000 000 | 258 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
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| AE ouvertes en 2021 * 0 |
| CP ouverts en 2021 * 258 000 000 |
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| ||||||
| AE engagées en 2021 0 |
| CP consommés en 2021 225 000 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 225 000 000 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 2 219 965 822 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 2 219 965 822 |
| CP consommés en 2021 225 000 000 |
| Engagements ≤ 2020 non 1 994 965 822 |
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| AE engagées en 2021 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 0 |
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| Engagements non couverts 1 994 965 822 |
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| | Estimation des CP 2022 190 000 000 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 804 965 822 |
ACTION
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers | | | 0 | | 258 000 000 | 258 000 000 |
Cette action unique du programme correspond à la mise à disposition de l'AFD, par la DG Trésor, d'une ressource très concessionnelle, la ressource à condition spéciale (RCS), sous forme de prêts classiquement d’une durée de 30 ans dont 10 ans de différé du remboursement du principal et assortis d’un taux d'intérêt de 0,25 %.
L’AFD utilise les crédits du programme 853 conjointement avec les crédits du programme 110 « Aide économique et financière au développement » du budget général pour octroyer à la fois des prêts souverains et non souverains concessionnels.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
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| 258 000 000 | 225 000 000 |
Prêts et avances |
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| 258 000 000 | 225 000 000 |
Total |
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| 258 000 000 | 225 000 000 |
En 2021, la consommation de crédits de paiement s’est établie à 225 M€, qui ont contribué au financement de l’activité de prêts aux États étrangers de l’AFD.
Ces crédits correspondent à des prêts très concessionnels octroyés par l’AFD à des pays en développement. Les prêts de l’AFD aux pays en développement sont décaissés plus ou moins rapidement en fonction de l’avancée concrète des projets (études préalables, avancée des travaux, etc.).
Les crédits budgétaires du programme 853 sont eux-mêmes décaissés selon le rythme de décaissement de l’AFD et correspondent aux prévisions d’avancement des projets sur le terrain. L’écart entre les CP prévus en loi de finances initiale et l’exécution provient d’un moindre décaissement en 2021 des projets financés par l’AFD, en raison principalement de l’impact de la crise sur le déroulement des projets de l’AFD (projets d’infrastructure par exemple).