Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle | | | 0 | | 416 000 000 | 416 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 416 000 000 | 416 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +100 000 000 | +100 000 000 |
| -76 000 000 | -76 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 100 000 000 | 100 000 000 | 0 | 340 000 000 | 340 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 0 | 0 | 0 | 296 043 203 | 296 043 203 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +100 000 000 | +100 000 000 |
| +43 956 797 | +43 956 797 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 416 000 000 | 416 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 416 000 000 | 416 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2021 |
| CP 2021 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2021 * 100 000 000 |
| CP ouverts en 2021 * 340 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2021 0 |
| CP consommés en 2021 296 043 203 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 296 043 203 |
| ||
| AE non affectées 100 000 000 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2020 non 1 122 543 430 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2020 non 1 122 543 430 |
| CP consommés en 2021 296 043 203 |
| Engagements ≤ 2020 non 826 500 228 |
|
| AE engagées en 2021 0 |
| CP consommés en 2021 0 |
| Engagements 2021 non 0 |
|
| Engagements non couverts 826 500 228 |
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| Estimation des CP 2022 383 000 000 | ||||
* LFI 2021 + reports 2020 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 443 500 228 |
ACTION
01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle | | | 0 | | 416 000 000 | 416 000 000 |
Au cours de l’année 2021, les crédits de paiement du programme 869 ont été consommés à hauteur de 296 M€ sur les 440 M€ disponibles (cf. précisions dans tableau infra).
Exécution 2021 (en €) | CP |
Crédits LFI | 416 000 000 |
Reports entrants | 24 000 000 |
Annulation LFR | (-) 100 000 000 |
Total des CP ouverts | 340 000 000 |
Consommation | 296 043 203 |
Solde exécution | 43 956 797 |
Demande d’annulation de CP | 43 956 797 |
Demande de CP pour 2022 | 0 |
La moindre consommation s’explique en grande partie par les difficultés auxquelles le chantier a été confronté à la suite, en particulier, de l’annulation de l’autorisation environnementale par le tribunal administratif de Montreuil en novembre 2020, laquelle a généré des reports de travaux. Fin 2021, la consommation totale de crédits de paiement s’élève à 873 M€, à rapporter au montant total de l’emprunt consenti par l’État à la société concessionnaire qui s’élève à 1,8 Mds€.
Conformément aux dispositions du contrat de crédit signé le 20 décembre 2018, la consommation des crédits s’effectue sur une base mensuelle. Elle repose sur des demandes de tirages de la part de la société concessionnaire dont la conformité au contrat de crédit est analysée, d’une part, par un organisme technique indépendant qui approuve la réalité de l’avancement des travaux et des engagements des constructeurs, d’autre part, par un organisme extérieur
qui vérifie la conformité des documents d’appel de fonds.
La loi de finances rectificative pour 2019 a ouvert 100 M€ d’autorisations d’engagement nouvelles sur le programme 869. Cette augmentation doit permettre de tirer les conséquences du report de la mise en service de l’infrastructure au 1er décembre 2025, contre le 1er janvier 2024 dans le contrat de concession signé en février 2019. Le projet d’avenant correspondant étant toujours en cours de discussion entre l’État et le concessionnaire, les 100 M€ d’autorisations d’engagement ont été reportés en 2022.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
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| 416 000 000 | 296 043 203 |
Prêts et avances |
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| 416 000 000 | 296 043 203 |
Total |
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| 416 000 000 | 296 043 203 |