$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,624)

$@FwLOVariable(libelleProg,Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2021

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2022

Effet des
mesures de
transfert
pour 2022

Effet des
corrections
techniques
pour 2022

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
des schémas
d'emplois
2022 sur 2022

Plafond
demandé
pour 2022

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A+

8,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

8,00

Catégorie A

84,00

0,00

+4,00

0,00

-0,48

0,00

-0,48

87,52

Catégorie B

16,00

0,00

0,00

0,00

0,00

-1,00

+1,00

16,00

Catégorie C

56,00

0,00

0,00

0,00

-1,50

-1,00

-0,50

54,50

Contractuels

400,00

0,00

+3,00

0,00

-5,02

-4,00

-1,02

397,98

Total

564,00

0,00

+7,00

0,00

-7,00

-6,00

-1,00

564,00

 

Le plafond d’emplois pour 2022 de la direction de l’information légale et administrative est fixé à 564 ETPT, stable par rapport à 2021. Cette situation résulte :

  • de l'impact sur 2022 du schéma d’emplois 2021 pour -6 ETPT ;
  • de l'effet du schéma d’emplois 2022 sur 2022 pour -1 ETPT ;
  • d'un transfert entrant de 7 ETPT depuis les dotations de la direction générale des entreprises - DGE inscrites sur le programme 134 « Développement des entreprises et régulations » afin de permettre la réalisation du projet de Site Unique de Référence dédié aux entreprises.


 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A+

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Catégorie A

6,00

3,00

7,00

5,00

5,00

6,96

-1,00

Catégorie B

1,00

1,00

7,00

3,00

3,00

7,00

+2,00

Catégorie C

2,00

1,00

7,00

1,00

1,00

7,00

-1,00

Contractuels

48,00

26,00

7,62

41,00

41,00

7,00

-7,00

Total

57,00

31,00

50,00

50,00

-7,00

 

NB : La colonne départs en retraite inclut les cessations d'activité volontaires anticipées des agents de droit privé.

 

Le schéma d’emplois résulte de :

- 9 départs volontaires anticipés d’agents de droit privé ;

Ces départs se font dans le cadre du plan de départ « CAVA » défini par la convention du 29 août 2016 et dont l’avenant du 12 décembre 2019 prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968.

Une estimation précise du nombre de départs annuels via ce dispositif reste toutefois aléatoire, compte tenu de sa spécificité qui repose sur le volontariat et donne aux salariés éligibles une latitude quant à leur date d’adhésion effective. Compte tenu de ces éléments, le nombre de départs au titre de ce plan a été estimé à 9 ETP ;

- 22 départs en retraite ;

- 26 départ/fin en détachement et fin de contrats CDD Art4 ;

- 50 primo- recrutements programmés sur des emplois de droit public dans les secteurs identifiés comme stratégiques par la DILA au regard de ses missions.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2021

PLF 2022

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact des schémas
d'emplois
pour 2022

Dont extension en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

Dont impact du schéma d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

564,00

564,00

+7,00

0,00

0,00

-7,00

-6,00

-1,00

Total

564,00

564,00

+7,00

0,00

0,00

-7,00

-6,00

-1,00


(en ETP)

Service
 

Schéma d’emplois
(Prévision PAP)

ETP
au 31/12/2022
(Prévision PAP)

Administration centrale

-7,00

478,00

Total

-7,00

478,00



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Pilotage, modernisation et activités numériques

0,00

02 Promotion et distribution des publications

0,00

03 Dépenses de personnel

564,00

04 Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

0,00

Total

564,00

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 :  26,00

26 contrats d'apprentissage sont prévus pour la rentrée 2021-2022.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont présentés dans le volet « Performance ».

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2021

PLF 2022

Rémunération d’activité

41 470 692

40 744 300

Cotisations et contributions sociales

3 771 663

3 838 133

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

3 771 663

3 838 133

    – Civils (y.c. ATI)

3 771 663

3 838 133

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

 

 

Prestations sociales et allocations diverses

17 488 700

18 313 707

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

62 731 055

62 896 140

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

58 959 392

59 058 007

FDC et ADP prévus en T2

 

 

 

Les prestations sociales et allocations diverses prévues en 2022 portent sur la participation au financement de la caisse de pensions et le régime complémentaire des cadres pour 13 635 248€. Les autres prestations sociales et allocations diverses se chiffrent à 4 678 459€.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle d'exécution 2021 retraité

53,3

         Prévision d'execution 2021 hors CAS Pensions

58,0

         Impact mesures de transfert et de périmètre 2021/2022

0,5

         Débasage de dépenses au profil atypique

-5,2

                  dont GIPA

0,0

                  dont indemnisation des jours de CET

-0,1

                  dont mesures de restructuration

-5,1

                  dont autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-0,5

         EAP schéma d'emplois N-1

-0,5

         Schéma d'emplois N

0,0

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,0

         Rebasage de la GIPA

0,0

         Variation point fonction publique

 

         Mesures bas salaires

 

GVT solde

-0,1

         GVT positif

0,2

         GVT négatif

-0,3

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

5,0

         Indemnisation jours CET

0,1

         Mesures de restructuration

5,0

         Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

1,4

         Prestations et allocations - cat 23

0,1

         Autres variations

1,3

Total

59,1

 

Mesure de transfert :

7 ETPT et la masse salariale correspondante (0,5M€) sont transférés depuis les dotations de la direction générale des entreprises inscrites sur le programme 134 « Développement des entreprises et régulations » au profit de la DILA afin de permettre la réalisation du projet de Site Unique de Référence dédié aux entreprises.


Dépenses au profil atypique :

  • indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) : il est prévu de verser un montant de 8 000 € au bénéfice de dix agents (un débasage d'égal montant est effectué) ;
  • indemnisation des jours de comptes épargne-temps : le besoin estimé pour 2022 est de 74 000 € (un débasage d'égal montant est effectué) ;
  • mesures de restructuration : ces mesures correspondent aux différents plans de départ de la DILA, débasés à hauteur de 5,11 M€ (0,04 M€ au titre du plan de cessation anticipée d’activité des personnels administratifs et techniques CAAPAT et 5,07 M€ au titre du plan de cessation anticipée et volontaire d’activité CAVA) et rebasées à hauteur de 4,96 M€ (0,02 M€ au titre du plan CAAPAT et 4,94 M€ au titre du plan CAVA).

Catégorie « Autres variations des dépenses de personnel » :

La ligne « Prestations et allocations » s'élève à 90 000€, destinés au financement de la protection sociale complémentaire (PSC).


La ligne « Autres variations » s’élève à 1 329 373 € et se décompose entre les éléments suivants :

  • 313 248 € au titre des cotisations versées aux caisses de régimes de retraite complémentaire des personnels de droit privé de la DILA (dépenses estimées pour 2021 à 13,3 M€ et 13,6 pour 2022) ;
  • 400 000 € au titre de la subrogation (le montant des indemnités journalières perçues par la DILA, estimé à 600 000 € en 2021 est ramené à 200 000 € pour 2022) ;
  • 16 125 € au titre des cotisation vieillesse dans le cadre des plans de départ « CAVA » et « CAAPAT » (dépenses estimées pour 2021 à 590 822 €) ;
  • 350 000 € au titre de la provision pour indemnités de licenciement et contentieux (dépenses estimées pour 2021 à 250 000 €) ;
  • 250 000 € concernant la rémunération des personnels de droit privé dont 150 000 € au titre des conventions collectives de la presse quotidienne et 100 000 € pour la révision de la grille des cadres administratifs de droit privé.

Glissement, vieillesse-technicité

Dans un contexte marqué par la stabilisation des effectifs qui se traduit par des économies modérées au titre du schéma d’emplois, le GVT positif (effet de carrière) a une incidence limitée sur l’évolution de la masse salariale (0,18 M€, soit 0,3 % des crédits hors CAS pensions). Ce dernier est même largement compensé par le GVT négatif (effet de noria), qui génère une économie de 0,32 M€ (soit 0,5 % des crédits hors CAS pensions), d’où un solde de GVT de -0,14 M€.


Impact du schéma d’emplois :

Les économies dégagées par le schéma d’emplois sont évaluées à 0,54 M€ en 2022 (-0,50 M€ au titre de l’effet en année pleine du schéma d’emplois 2021 et -0,04 M€ au titre du schéma d’emplois 2022).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A+

169 107

135 018

144 628

152 434

121 751

128 012

Catégorie A

78 407

72 317

94 431

69 851

64 780

86 073

Catégorie B

38 537

52 814

76 832

34 676

47 112

71 868

Catégorie C

24 526

43 375

55 839

21 342

38 942

50 929

Contractuels

63 695

85 649

70 803

46 345

63 961

45 200

 

Un coût de sortie inférieur au coût global pour la catégorie A+ est constaté. Compte tenu du faible nombre d’entrées et de sorties par catégorie chaque année, les moyennes sont peu significatives.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

250 000

 

250 000

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

82 000

 

82 000

Mutuelles, associations

 

136 750

 

136 750

Prévention / secours

 

 

 

 

Autres

 

57 900

 

57 900

Total

526 650

 

526 650

 

Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 526 650 € en AE et en CP pour 2022.

Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :

 

Restauration :

Cette dépense porte sur la participation aux frais de restauration des agents de la DILA. Estimée à 250 000 € en 2022, elle intègre la participation aux frais de restauration des agents du site de Desaix et les frais d’admission des agents du centre de gouvernement de Ségur (48 agents en 2019). Pour 2022, la prévision détaillée est la suivante :

  • pour Desaix : 220 000 € ;
  • pour Ségur : 30 000 €.


Famille, vacances :

La DILA finance l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA et diverses prestations (bons de rentrée scolaire, bons de noël…) pour 82 000 €.

 

Associations :

La DILA finance la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. Le montant de la contribution financière inscrit dans la convention pour l’année 2022 est de 116 000 €.

 

Une subvention est accordée à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, tennis de table, courses, randonnée…). Son montant pour 2022 est de 11 000 € en AE et en CP.

 

Enfin, la DILA contribue au financement de diverses associations pour un total de 9 750 € en AE et CP. Il s’agit de l’association pour la promotion des activités sportives et socio-culturelles interministérielles (APASSI) et de l’association « culture et loisirs » des services du Premier ministre (CLPM).

 

Autres :

La DILA contribue au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) à hauteur de 50 000 € en AE et en CP.

Certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) sont prises en charge pour un montant estimé à 4 400 € en AE et CP.

Enfin, les frais de gestion dans le cadre la convention signée avec Pôle emploi relative à la délégation de gestion de l’indemnisation chômage des agents de la DILA sont estimés à 3 500 € en AE et en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

2 110 907

 

 

 

46 195 868

 

44 660 000

 

3 646 775

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

3 646 775

 

2 272 521
 

 

1 000 000

 

374 254

 

 

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

41 418 215
 

 

39 286 879
 

 

1 500 000

 

631 336

 

 

 

Totaux

 

41 559 400

 

2 500 000

 

1 005 590

 

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

95 %

 

4 %

 

2 %

 

0 %

 

Le programme 624 regroupe les activités dites « supports » de la DILA, les dépenses de personnel et le coût des prestations assurées par la SACI-JO (action 4 du programme). Ce programme présente peu d’engagements pluriannuels, la grande majorité des AE sont soldées dans l’année. Les dépenses relatives à la SACI-JO sont en effet engagées et payées dans l’année. Ainsi, 95 % des AE nouvelles devraient être couvertes par des paiements en 2022.


Par ailleurs, les CP 2022 demandés pour couvrir des AE antérieures à 2022 serviront principalement aux paiements des engagements pluriannuels sur marchés relatifs à certaines prestations de gestion du parc ainsi que les conventions d’apprentissage.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2021

Demandées
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Ouverts en LFI
pour 2021

Demandés
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Section des opérations courantes

8 000 000

7 258 215

 

7 400 000

6 864 400

 

Achats et services extérieurs

8 000 000

7 258 215

 

7 400 000

6 864 400

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

1 000 000

1 300 000

 

1 300 000

1 835 000

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

1 000 000

1 300 000

 

1 300 000

1 835 000

 

Total

9 000 000

8 558 215

 

8 700 000

8 699 400

 

 

L’action 1 « Pilotage, modernisation et activités numériques » du programme 624 est destinée à couvrir l’ensemble des dépenses de « soutien » transverses hors dépenses informatiques liées aux activités de la direction, des services support (administratifs, comptables, financiers, moyens généraux, et ressources humaines) ainsi que les activités de pilotage et gestion de l’immobilier.


Ces dépenses sont programmées au PAP pour l’année 2022 à hauteur de 8 558 215 € en AE et de 8 699 400 € en CP. Elles sont stables par rapport au PLF 2021 avec une réduction des crédits dédiés aux opérations courantes (-500 k€ en CP) au profit des opérations en capital. La DILA maintient en effet ses efforts de réduction des dépenses de fonctionnement courant tout en renforçant ses investissements immobiliers.


Opérations courantes


La programmation des opérations courantes de l’action 1 du programme 624 se chiffre à hauteur de 7 258 215 € en AE et 6 864 400 € en CP et se décompose en six grands postes de dépenses listées ci-après :


1) Les dépenses de pilotage, gestion de la logistique et de l’immobilier


Le montant estimatif de l’enveloppe budgétaire destinée au financement des dépenses de pilotage et de gestion de la logistique et de l’immobilier s’élève pour 2022 à 5 455 675 € en AE et 4 991 160 € en CP regroupe les activités suivantes :


  • les coûts d’occupation d’un montant global de 1 909 175 € en AE et en CP et qui portent sur le remboursement, dans le cadre de la convention signée avec la Direction des services administratifs et financiers (DSAF), du loyer et des charges afférentes pour l’occupation de surfaces de bureaux au sein du Centre de Gouvernement situé au 20 avenue de Ségur ainsi que les impôts et taxes du site de Desaix, en baisse d’environ 100 k€ par rapport au PLF 2021 grâce à la réduction des surfaces occupées.
  • les prestations relatives à la gestion du parc immobilier estimées à hauteur de 904 500 € en AE et 914 985 € en CP afin de couvrir principalement le paiement des dépenses dédiées aux nettoyage des locaux et des vitres des bâtiments du site Desaix, au gardiennage des bâtiments Desaix ou encore aux interventions et à la maintenance des installations de sécurité. S’ajoutent également des prestations diverses telles que la collecte des déchets non dangereux, celle des mégots de cigarettes (filtres usagés), des actions de dératisation et de désinfestation du site de Desaix ainsi que les dépenses d’entretien des espaces verts, de curage du réseau d'eau de pompage du bac à graisse ;
  • les frais postaux représentant un budget prévisionnel de 202 200 € en AE et en CP et destinés principalement au paiement des dépenses d’affranchissement du courrier pour  une estimation de 151 000 € en AE et en CP. Ils comprennent aussi les frais de mise en service des machines de mise sous pli et ouvre lettres, du service de collecte du courrier, de tri sélectif à l’arrivée du courrier, d’utilisation des machines d’adressage. Ils sont en baisse d’environ 100 K€ par rapport au PLF 2021 grâce aux efforts de dématérialisation partielle des factures du BODACC mise en place lors du confinement de 2020 ;
  • les autres dépenses de fonctionnement courant pour 100 000 € en AE et en CP et comprenant notamment les dépenses d’abonnement, d’entretien du réseau des fontaines à eau, de déménagement, d’archivage extérieur, d’acquisition de caisses américaines en carton utilisées pour le stockage et le transport de marchandises, de fournitures diverses (encre, pochettes, peinture…), de produits d’entretien, de fournitures de bureau et de petit outillage et quincailleries ;
  • les dépenses d’équipement budgétées à hauteur de 63 000 € en AE et en CP pour l’acquisition de biens mobilier, d’équipements divers, de matériels de cuisine et du matériel de signalétique pour répondre aux besoins du site de Desaix ;
  • les frais de déplacement des personnels pour un montant estimatif de 40 000 € en AE et en CP ;
  • les dépenses relatives au fonctionnement du parc automobile prévues à hauteur de 20 300 € en AE et en CP et dédiées entre autres au paiement de l'entretien et des réparations des véhicules, du carburant, des assurances, de la location des emplacements de stationnement et de frais de péage du réseau autoroutier, en baisse du fait de la réduction progressive du parc de véhicules ;
  • les frais de réceptions (à savoir l’achat de boissons, de produits d’épicerie, frais de traiteur) estimés à 5 000 € en AE et en CP ;
  • l’exécution des dépenses d’entretien courant évaluées à 710 000 € en AE et 720 000 € en CP dont 450 000 € en AE et en CP consacrés à la maintenance bâtimentaire (avec notamment une opération exceptionnelle de démontage d’algecos), et 250 000 € en AE et en CP dédiés aux travaux légers de maintenance préventive et corrective (peinture, sols…) ;
  • les dépenses d’entretien lourd concernant entre autres des travaux lourds de gros entretien et de renouvellement des équipements, des impératifs de mise en état des locaux, et de mise en conformité…pour 26 500 € en AE et en CP ;
  • la consommation d’énergies et fluides évaluée à 1 475 000 € en AE et 990 000 € en CP.


2) Les dépenses de pilotage et de gestion des ressources humaines 


La prévision 2022 des crédits alloués au financement du pilotage et gestion des ressources humaines s’élève à 1 485 540 € en AE et 1 546 240 € en CP.


Ils ont vocation à couvrir :


  • les dépenses de formation et gestion des ressources humaines prévues à hauteur de 778 890 € en AE et de 839 590 € en CP qui portent principalement sur la mise en œuvre de formations métiers et managériales à destination des agents de la DILA ainsi que sur les versements effectués aux organismes d’apprentissage et les gratifications versées aux stagiaires. Ce budget est en hausse par rapport au PLF 2021, pour renforcer la formation dans un contexte d’évolutions professionnelles fortes et accroître le recours aux apprentis.
  • les dépenses d’action sociale et santé pour une prévision initiale de 276 650 € en AE et en CP regroupant la subvention versée à la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) destinée aux salariés de droit privé de la DILA, les subventions versées aux associations, le versement au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (50 000 € en AE et en CP), l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA, les bons de rentrée scolaire, les dépenses de santé,  les frais de gestion de Pôle emploi et autres prestations ;
  • les frais de restauration évalués à 430 000 € en AE et en CP pour le paiement des prestations fournies par les restaurants interentreprises (RIE) implantés sur le site de Desaix à la société MRS, pour un montant estimatif de 400 000 € en AE et en CP et de Ségur, au fournisseur Elior, pour un montant de 30 000 € en AE et en CP.


3) Les dépenses pour les actions de communication


Les crédits destinés au financement des différentes actions de communication sont fixés pour 2022 à 107 000 € en AE et en CP et comprennent des dépenses de communication (en particulier les prestations liées à l‘événementiel, à la communication interne et externe dont les différents salons et les opérations d’achat d’espace publicitaire…) et des dépenses liées aux colloques et séminaires.

4) Les dépenses des activités juridiques et expertises


Les dépenses relatives aux activités juridiques et expertises sont évaluées à hauteur de 44 000 € en AE et en CP. Elles ont vocation à couvrir, en tant que de besoin, le paiement d’indemnités, de dommages et intérêts, des honoraires d’experts et de conseillers juridiques ou encore les honoraires des huissiers de justice...


5) Études générales et audits


Le montant total des dépenses relatives aux études générales est, quant à lui, estimé à 76 000 € en AE et en CP. Ces dépenses portent essentiellement sur le recours aux prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en cas de besoin, la mise en place d’audit et diverses prestations intellectuelles (études notamment).


6) Autres activités de pilotage

Les crédits budgétés pour la couverture des dépenses « autres activités » sont évalués pour 2022 à hauteur de 90 000 € en AE et de 100 000 € en CP. Ces crédits sont notamment destinés à couvrir le paiement des factures d’abonnement de lignes ADSL, de lignes fixes analogiques et les dépenses liées à l’utilisation de la carte achat (BNP Paribas), moyen de paiement à autorisation systématique pour des besoins récurrents à faible enjeux, à destination des agents publics, dans la limite des segments d’achat définis en amont.



Opérations en capital


Les crédits d’investissement inscrits sur le programme 624 portent sur les opérations de restructuration, de transformation et de mise aux normes des bâtiments de la rue Desaix.


En 2022, la réalisation des travaux structurants représente un montant global de 1 270 000 € en AE et 1 805 000 € en CP. L’acquisition d’un véhicule utilitaire, contribuant au renouvellement du parc automobile est quant à lui chiffré à 30 000 € en AE et en CP.

Les travaux immobiliers portent notamment sur des opérations de sécurité incendie comme le cloisonnement du sous-sol de Desaix utilisé par l’imprimerie, la rénovation du 6ème étage de Desaix (espace restauration, locaux syndicaux et de bureaux), la remise aux normes de la salle Crémieux-Brilhac, ainsi que l’achèvement des travaux d’aménagement de l’espace de la rédaction du Journal officiel et du cloisonnement du sous-sol de Desaix utilisé par l’imprimerie.


PROJETS INVESTISSEMENTSPrévisions 2022
AECP
Cloisonnement CF du sous-sol Desaix
200 000
Création de sas CF à chaque étage du bâtiment Vestiaires 135 00090 000
Travaux réamnénagement rédaction JO
310 000
Restructuration/rénovation des locaux - 2021-2024350 000350 000
DILAB 2 - Eclairage et Aménagement de la salle Crémieux Brihlac150 000150 000
Rénovation du 6ème étages du bâtiment atelier (OS, Cafét,…)250 000250 000
Projets divers d'amélioration des locaux385 000455 000
Projet Immobilier1 270 0001 805 000
Remplacement du véhicule utilitaire30 00030 000
Renouvellement parc auto30 00030 000
Total1 300 0001 835 000



 

 

ACTION

02 – Promotion et distribution des publications


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2021

Demandées
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Ouverts en LFI
pour 2021

Demandés
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Section des opérations courantes

 

 

 

 

 

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION

03 – Dépenses de personnel


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2021

Demandées
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Ouverts en LFI
pour 2021

Demandés
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Section des opérations courantes

62 731 055

62 896 140

 

62 731 055

62 896 140

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

62 731 055

62 896 140

 

62 731 055

62 896 140

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

62 731 055

62 896 140

 

62 731 055

62 896 140

 

 

 

 

ACTION

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2021

Demandées
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Ouverts en LFI
pour 2021

Demandés
pour 2022

FdC et AdP
attendus
en 2022

Section des opérations courantes

35 960 000

32 860 000

 

35 960 000

32 860 000

 

Achats et services extérieurs

35 960 000

32 860 000

 

35 960 000

32 860 000

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

35 960 000

32 860 000

 

35 960 000

32 860 000

 

 


L’action 4  « Convention État – Société anonyme de composition et d’impression des journaux officiels » du programme 624 retrace les crédits budgétaires relatifs aux dépenses de sous-traitance de la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO), prestataire historique de la DILA concernant le secteur de l’imprimerie. La DILA, unique client et financeur de la SACIJO, assure le paiement des factures qui permettent de couvrir :

  • les paies et charges des salariés de la SACIJO ;
  • la rémunération complémentaire variable (salaires des personnels administratifs, sursalaire, fonctionnement courant) ;
  • le financement des plans de départs anticipés ;
  • et les versements dus au titre des caisses de pensions.


Les dépenses de l’action 4 du programme 624, sont budgétées en AE = CP.


La programmation 2022 en AE et en CP est fixée à hauteur de 32 860 000 €  et se décompose comme suit :


  • Les salaires et charges associées prévus à hauteur de 22 750 000 € en AE et en CP. Ces montants se répartissent de la manière suivante :
    • 21 600 000 € en AE et CP pour les salaires et charges de fonctionnement courant (personnels SACI-JO en activité) ;
    • 1 150 000 € en AE et CP dédiés à la fin du plan de départs anticipés « 3M » (paiement des préavis et des indemnités de licenciement des agents ayant cessé leur activité dans le cadre du plan) ;
  • Le financement du précédent plan de sauvegarde d’emplois régime exceptionnel de cessation d’activité des personnels de la SACIJO (« RECAPS »), mis en œuvre en 2007 afin d’accompagner les mutations du secteur de l’impression, pour lequel le reliquat de financement est évalué à 110 000€ en AE et CP.


  • Les dispositifs de retraite (caisse de pensions et caisse des cadres, et caisse de prévoyance et de décès de la SACIJO) estimés à 10 000 000 € en AE et en CP.