$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,104)

$@FwLOVariable(libelleProg,Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

Dans le cadre de la mise en place du programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), un nouvel indicateur, visant à rendre compte de son efficacité pour favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale, est créé en 2022.


OBJECTIF     mission

1 – Améliorer les conditions d'accueil et d'intégration des étrangers


Le parcours d’intégration républicaine vise à garantir aux étrangers primo-arrivants un accès à l’autonomie dans la société française. L’article L.413.1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) prévoit que l’étranger primo-arrivant s’engage dans un parcours d’intégration républicaine dont la première partie est constituée du contrat d’intégration républicaine (CIR) qui lui permet de bénéficier de formations civique et linguistique. Le comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018 a décidé de doubler et de rénover le contenu des formations linguistique et civique. La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie du 10 septembre 2018 renforce ce parcours, notamment par la mise en place d’un conseil en orientation professionnelle et d’un accompagnement destiné à favoriser l’insertion professionnelle de l’étranger, en association avec le service public de l’emploi. Le comité interministériel à l’immigration et à l’intégration du 6 novembre 2019 a renforcé le volet emploi de cette politique. Parmi les 20 décisions prises pour améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration, la 14ème, "Promouvoir l'intégration par le travail" entend renforcer les mesures déjà prises suite au comité interministériel à l’intégration en poursuivant l'action dans deux directions nouvelles : un meilleur accès à la reconnaissance des diplômes, qualifications et expériences professionnelles des primo-arrivants d'une part et la promotion de l'activité des femmes migrantes dont la participation au marché du travail, encore inférieure à celles des hommes, augmente de 9% l'insertion professionnelle de leurs enfants selon l'OCDE d'autre part.


La maîtrise de la langue française est une condition majeure de réussite de l’intégration des étrangers en France. Pour accéder au titre pluriannuel de séjour, des conditions d’assiduité, de sérieux et de non rejet des valeurs de la République doivent être respectées et sont vérifiées par l’autorité préfectorale. L’objectif de la prescription linguistique dispensée dans le cadre du CIR est l’atteinte du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) qui est matérialisée par la certification obtenue. En application des décisions du comité interministériel à l’intégration, les volumes des forfaits de formation ont été doublés pour les formations civique et linguistiques et un module spécifique de 600 heures de formation linguistique a été mis en place pour les étrangers peu ou pas scolarisés dans leur langue d’origine.


La mesure de l’efficience de la formation linguistique est réalisée depuis 2018. Deux angles sont pris en compte :

- le " taux d’atteinte du niveau A1 " qui mesure ainsi plus complètement l’efficacité de la formation linguistique ;

- le " taux de conformité aux exigences de la grille d’évaluation des modules de formation constaté pour les prestataires auditionnés" qui mesure ainsi la qualité de la formation dispensée.


Suite à la mise en place d’un conseil et d’une orientation professionnels dans le cadre du CIR, un nouvel indicateur, visant à rendre compte de l’efficacité des dispositions prévues pour favoriser l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants dans le cadre de leur parcours d’intégration républicaine, a été créé en 2020. En 2021, la répartition par genre est précisée.


INDICATEUR    mission    

1.1 – Efficience de la formation linguistique dans le cadre du CIR (contrat d'intégration républicaine)

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux d'atteinte du niveau A1

%

68,3

73,8

75

75,7

76

80

Taux de conformité aux exigences de la grille d’évaluation des modules de formation constaté pour les prestataires audités

%

90

80

60

80

82

 

Précisions méthodologiques

- Le taux d’atteinte du niveau A1 est établi sur les résultats de suivi de cohortes. Chaque cohorte est formée des personnes qui, dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, ont reçu une prescription de formation linguistique et dont la formation s’est terminée une année donnée. Leur suivi permet de mesurer, par des tests d’évaluation en fin de parcours, le nombre de bénéficiaires ayant atteint le niveau A1. Ainsi ce taux ne prend pas en compte les personnes exonérées de formation linguistique car elles ont déjà atteint ou dépassé ce niveau. 

- Le second taux mesure la conformité des prestations au cahier des charges du marché de formation linguistique passé par l’OFII.


Périmètre

France


Mode de calcul

- [(Nombre de signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) ayant atteint en année N le niveau A1 à l’issue de la formation linguistique prescrite)/ (Nombre de signataires du CIR ayant terminé en année N leur formation linguistique prescrite)] *100 

- [(Nombre de prestataires de formation linguistiques ayant obtenu 15/20 lors des audits soit des critères respectés du cahier des charges à 75%) / (nombre total de prestataires de formation linguistiques audités)] * 100


Source de données

Base de données de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Justification des prévisions et de la cible

Prévision actualisée 2021 et prévision 2022


Sous-indicateur 1 : En 2021, malgré un contexte de flux croissants, la stabilisation recherchée du taux d’atteinte du niveau A1 a abouti. Pour 2022, il est attendu qu’elle progresse compte tenu notamment des améliorations liées à la mise en place des nouveaux marchés avec, à horizon 2023, l’objectif d’une amélioration du pourcentage de bénéficiaires atteignant ce niveau à hauteur de 80 %.


Sous-indicateur 2 : En 2021, il était attendu que le taux de conformité des organismes audités approche le niveau réalisé en 2020, mais ce taux est révisé à la baisse compte tenu de la professionnalisation des audits intervenue cette année. Plus ciblés sur des prestataires préalablement identifiés comme étant à risques, conduits par des agents mieux acculturés aux méthodes de contrôle, les audits réalisés cette année ont permis de mieux identifier les éventuelles défaillances des prestataires, conduisant à de moins bonnes notations, ce qui explique en partie la chute du taux de conformité sur cette période. La mise en place des nouveaux marchés devrait permettre une amélioration progressive du taux de conformité, dont le niveau antérieur ne pourra atteint immédiatement.

 

INDICATEUR        

1.2 – Part des personnes ayant bénéficié d'une orientation vers le service public de l'emploi qui s'y sont inscrites pendant la durée du CIR

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des personnes ayant bénéficié d'une orientation vers le service public de l'emploi qui s'y sont inscrites pendant la durée du CIR

%

46,7

56

46,1

56

75

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur mesure l'’efficacité de la mesure d’accompagnement vers le service public de l’emploi au travers de la prise en compte de la dimension intégration professionnelle dans le parcours d’intégration républicaine. Il indique la part des signataires du CIR non dispensés, orientés vers, et s’étant inscrits à Pôle emploi ou à la mission locale pendant la durée du CIR.


Périmètre

France


Mode de calcul

[(Nombre de signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) non dispensés et orientés vers le service public de l’emploi qui se sont inscrits lors de la durée CIR à Pôle emploi ou à la mission locale / Nombre de signataires du CIR non dispensés et orientés vers le service public de l’emploi ayant eu leur entretien de fin de CIR] *100


Source des données

Base de données de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

Justification des prévisions et de la cible

Prévision actualisée 2021 et prévision 2022


En 2021, la part des personnes ayant bénéficié d’une orientation vers le SPE qui s’y sont inscrites pendant la durée du CIR s'établit à 46,1%, plus précisément à 40,4% pour les femmes et 57% pour les hommes.  Les résultats provisoires sont inférieurs aux prévisions.

L’indicateur repose en partie sur des facteurs externes à l’OFII, L’inscription effective du signataire du CIR au service public de l’emploi local durant la durée du CIR relève à ce jour d’une démarche à l’initiative de l’intéressé. A la suite de l’accord-cadre renouvelé en 2021 entre l’Etat, l’OFII et le SPE, des mesures visant à faciliter la réalisation de cette démarche au moment de l’accueil à l’OFII sont prévues pour 2022, Pour 2022, l’objectif est donc le même que celui programmé pour 2021.

 

INDICATEUR        

1.3 – Taux de sortie positive en emploi ou en formation des bénéficiaires de la protection internationale

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux de sortie positive en emploi ou en formation des bénéficiaires de la protection internationale

%

50

50

 

Précisions méthodologiques

Le taux de sortie positive en emploi ou en formation des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) est établi sur les résultats de suivi de cohortes. Chaque cohorte est constituée de BPI ayant bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle ou d’un accompagnement global.


Périmètre

France


Mode de calcul

Nombre de BPI ayant bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle ou d’un accompagnement global en année n, pour lesquels l’accompagnement est terminé et qui sont sortis en emploi (quels que soient la nature et le type) ou en formation (pré-qualifiante, qualifiante, certifiante ou diplômante) / nombre total de BPI accompagnés vers l’emploi ou la formation et dont l’accompagnement s’est terminé en année n.


Source des données

Direction de l’intégration des étrangers et de l’accès à la nationalité via l’outil d’enquête SOLEN

Justification des prévisions et de la cible

Prévision actualisée 2021

Sans objet.


Prévision 2022


Le déploiement du programme AGIR sera progressif et organisé selon deux vagues, l’une au cours de l'année 2022, l’autre en 2023.


La prévision 2022 et la cible 2023 s’élèvent à 50 %.

 

OBJECTIF    

2 – Améliorer l'efficacité du traitement des dossiers de naturalisation


Le système informatique de gestion des naturalisations intitulé PRENAT permet d’évaluer la performance de la procédure de naturalisation par l’établissement d’indicateurs tel que le délai de traitement des dossiers de naturalisation.


Cette performance sera améliorée par le système d’information NATALI, en cours d’expérimentation sur le ressort de 6 plateformes d’accès à la nationalité française couvrant 23 départements (Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Côtes-d’Armor, Finistère, Gers, Haute -Garonne, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Hauts-de-Seine, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Sarthe, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Vendée), Il vise à la dématérialisation du traitement des demandes d’accès à la nationalité française. Ce nouveau système d’information permet un accès simplifié des usagers à cette démarche. Un dispositif de communication et d’appui aux usagers a été mis en place.  Seuls des dossiers entièrement constitués seront transmis aux plateformes, allégeant ainsi la phase de contrôle de complétude.


Deux facteurs influent sur les délais de traitement des demandes de naturalisation, d’une part la déconcentration depuis 2010 vers les préfectures de l’instruction des propositions favorables de naturalisation et de la responsabilité des décisions défavorables, et d’autre part, l’actualisation des orientations générales publiées en janvier 2021 qui visent à homogénéiser les appréciations des services dans le traitement des dossiers.


L’animation du réseau des sites d’instruction au niveau des plateformes interdépartementales d’instruction depuis 2015 a accentué la rationalisation du traitement de cette procédure, la professionnalisation des équipes et la mutualisation des moyens.


Dès lors que les décisions défavorables sont traitées au niveau local, tandis que les décisions favorables sont prononcées au niveau central et donnent lieu notamment à la reconstitution de l’état-civil du demandeur, il est apparu pertinent, en termes de performance, de distinguer les délais des décisions favorables et ceux de décisions défavorables. En effet, en présence d’un indicateur unique, une augmentation du taux de décisions favorables se traduira mécaniquement par une augmentation du délai constaté, sans que cela reflète nécessairement une perte d’efficience.


INDICATEUR        

2.1 – Efficacité de la procédure d'instruction d'un dossier de naturalisation

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Délai moyen d'instruction des décisions positives

jours

315

457

350

400

350

320

Délai moyen d'instruction des décisions négatives

jours

148

185

190

180

175

170

 

Précisions méthodologiques

Source des données :

Ministère de l’Intérieur – Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) – sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) – Logiciel PRENAT.


Mode de calcul :

La durée moyenne d’instruction d’un dossier de naturalisation est établie de la manière suivante :

Numérateur : somme des délais de traitement des dossiers de demande de naturalisation selon l’issue du dossier traité.

Dénominateur : nombre total de dossiers traités selon l’issue positive ou négative de la demande.


Le départ officiel du délai est le dépôt du dossier en préfecture attesté par la délivrance d’un récépissé. Sa date limite est la date de décision défavorable du préfet ou favorable du ministre (décret).


La durée moyenne d’instruction d’un dossier de naturalisation est établie à partir des délais de traitement de deux types de dossiers : les dossiers des demandeurs ayant plus de 10 ans de résidence qui doivent être traités dans les 12 mois, et les dossiers des demandeurs ayant moins de 10 ans de résidence qui sont à traiter dans les 18 mois (la première catégorie de dossiers représente 47% du total des dossiers et la seconde 53 %).


Modalités d’interprétation :

Ces indicateurs rendent compte du niveau de performance de la chaîne de traitement des préfectures à l’administration centrale selon la nature de la décision rendue sur la demande de naturalisation.

Justification des prévisions et de la cible

Prévision actualisée 2021

 

Les prévisions 2021 ont été ajustées en tenant compte de l'augmentation du flux de dossiers, notamment la montée en puissance du dispositif d’accélération du traitement des demandes d’accès à la nationalité des travailleurs étrangers dits « de première ligne » engagés pendant l’état d’urgence sanitaire (Télégramme du 15 septembre 2020 de la ministre déléguée à la citoyenneté aux préfets) et d'autre part de l'impact de la crise sanitaire (périodes de confinement) sur l'activité des plateformes. Le déstockage de dossiers parfois anciens et la consigne donnée aux plateformes d’enregistrer les dossiers le plus en amont possible ont également eu pour conséquence d’allonger les délais de traitement. Des mesures ont par ailleurs été prises pour réduire les délais de traitement des décisions défavorables.

 

Prévision 2022

 

L'effet combiné de la dématérialisation (déploiement de NATALI), de la réingénierie des process et de l'augmentation des ratios d’efficience de certains partenaires permet d'envisager une réduction progressive des délais de traitement des décisions favorables en 2022 et l'atteinte de la cible définie pour 2023. La réduction des délais de traitement des décisions défavorables sera poursuivie.