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Présentation stratégique du projet annuel de performances


Philippe ERRERA

Directeur général des affaires politiques et de sécurité

Responsable du programme n° 105 : Action de la France en Europe et dans le monde


ACTION DE LA FRANCE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 

Le programme 105 réunit une part majeure des moyens dévolus au MEAE pour conduire la politique étrangère de la France à côté de ceux dévolus à la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) et à la direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM). Globalement les moyens du programme représentent plus de 59% des emplois du ministère et 31% des crédits (soit 1 148,5 M€ pour le HT2 et 601,3 M€ pour le titre 2 hors CAS "pensions").

 

Trois objectifs sont assignés au programme 105 : « renforcer la sécurité internationale et la sécurité des Français », « promouvoir le multilatéralisme et construire l’Europe » et « assurer un service diplomatique efficient et de qualité ».

 

Parmi eux, on relève des enjeux prioritaires qui demanderont une mobilisation accrue du ministère et du réseau diplomatique français. Il convient de mentionner : la lutte contre l’action déstabilisatrice des groupes terroristes, l’appui à la stabilisation au Sahel dans le cadre notamment de la transformation de notre présence militaire, la préservation de l’accord sur le nucléaire iranien, l’accompagnement à la résolution des crises en Méditerranée et dans le Caucase, la lutte contre les menaces transversales et la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

 

Ces objectifs sont complémentaires et se recoupent partiellement. Ainsi les opérations de maintien de la paix (269,5 M€) contribuent à renforcer la sécurité internationale et à promouvoir le multilatéralisme. De même, les dispositions prises au niveau européen en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou la cybercriminalité participent à la sécurité des Français comme à la construction européenne. Notre politique de renforcement de la coopération entre les États membres dans le cadre de la crise sanitaire participe de la même logique.

 

La crise de la covid-19 a fini de mettre au jour un « nouvel état d’urgence global » qui nous amène à renforcer nos efforts sur les sujets globaux (climat, environnement et biodiversité, santé, éducation, égalité ou encore numérique). L’Europe constituant notre  premier cercle d’influence et une priorité, la PFUE permettra d’accentuer ce prisme.

 

Les moyens du programme 105 visent à la mise en œuvre de ces objectifs diplomatiques :

 

Au titre de l’objectif n°1, dans le domaine de la sécurité, l'accent est mis sur la lutte contre le terrorisme, notamment à travers :

1 - une part importante des actions de formation et de coopération de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD — 36,3 M€) ;

2 - la sécurité de l'ensemble des réseaux français à l'étranger et la protection des communautés françaises, au quotidien (conseils aux voyageurs, Ariane...) et lors des crises relevant des missions du centre de crise et de soutien (CDCS — 4,1 M€) ;

3 - la sécurisation des implantations françaises, qui relève de la direction de la sécurité diplomatique DSD (68,2 M€ dont 55M€ pour les emprises à l'étranger) et de la direction de l'immobilier et de la logistique (DIL).

 

L'objectif n° 2 se traduit par le financement de quatre-vingt-trois organisations internationales et européennes ainsi que d'autres instruments internationaux auxquels la France est partie (700,8 M€). Ce financement marque notre volonté d’agir comme acteur de premier plan en faveur du multilatéralisme et de participer de manière active au traitement des questions globales (sécurité, environnement, commerce, énergie). Les opérations de maintien de la paix représentent 38,5% des crédits comptabilisés pour la réalisation de cet objectif.

 

L'objectif n° 3 veille à assurer le fonctionnement du réseau diplomatique (260,5 M€) indispensable pour relayer et mettre en œuvre les décisions prises par les plus hautes autorités de l'État. Ce réseau évolue constamment pour s'adapter à un monde en pleine transformation et répondre à des défis toujours plus nombreux. Dans le cadre de la réforme des réseaux de l'État à l'étranger, l'essentiel des crédits de fonctionnement et de déplacement gérés par les autres administrations à l'étranger ont été transférés au ministère, essentiellement sur le programme 105. Cette réforme très avancée apporte des résultats notables en termes d’optimisation des moyens de fonctionnement du réseau et cet effort de rationalisation se poursuit.

 

Les dépenses de fonctionnement des directions dédiées à la conduite d'ensemble de notre diplomatie (directions politiques et direction de l'Union européenne) ainsi que les crédits des services qui ont vocation à soutenir l'action diplomatique (notamment presse et communication, protocole) émargent sur le programme 105. Les fonctions de soutien et de support permettant d'assurer la bonne articulation des ressources humaines et des autres moyens (administration générale, ressources humaines, systèmes d'information et de télécommunications, politique immobilière, logistique diplomatique, sécurité) pour servir efficacement la diplomatie, relèvent également du programme 105.

 



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Renforcer la sécurité internationale et la sécurité des Français

Indicateur 1.1

Accroître la sécurité de la France au travers de celle de nos partenaires

Indicateur 1.2

Veiller à la sécurité des Français à l'étranger

Objectif 2

Promouvoir le multilatéralisme et agir pour une Europe souveraine, unie, démocratique

Indicateur 2.1

Optimiser l'effort français en faveur du maintien de la paix

Indicateur 2.2

Dossiers préparés dans le cadre des échéances européennes et des échanges bilatéraux

Indicateur 2.3

Promouvoir les objectifs environnementaux à l'international

Objectif 3

Assurer un service diplomatique efficient et de qualité

Indicateur 3.1

Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

Indicateur 3.2

Efficience de la fonction support

Indicateur 3.3

Efficience de la gestion immobilière

Indicateur 3.4

Respect des coûts et délais des grands projets d'investissement

Indicateur 3.5

Efficience de la fonction achat