Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Agriculture et environnement | 0 | 850 000 | 850 000 | 0 | 850 000 | 850 000 |
02 – Soutien au domaine social, logement, santé | 0 | 50 400 000 | 50 400 000 | 0 | 50 400 000 | 50 400 000 |
03 – Financement des entreprises et industrie | 0 | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 | 0 | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 |
04 – Développement international de l'économie française | 0 | 128 000 000 | 128 000 000 | 0 | 128 000 000 | 128 000 000 |
04.01 – Assurance-crédit | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.02 – Assurance-prospection | 0 | 109 000 000 | 109 000 000 | 0 | 109 000 000 | 109 000 000 |
04.03 – Garantie de change | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 |
04.04 – Garantie du risque économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.05 – Garanties de taux d'intérêt Natixis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.06 – Garantie du risque exportateur | 0 | 18 000 000 | 18 000 000 | 0 | 18 000 000 | 18 000 000 |
04.07 – CAP Francexport et CAP Francexport + | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
05 – Autres garanties | 0 | 514 009 318 | 514 009 318 | 0 | 514 009 318 | 514 009 318 |
Total | 0 | 3 350 909 318 | 3 350 909 318 | 0 | 3 350 909 318 | 3 350 909 318 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 1 509 800 000 |
| 1 509 800 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
3 350 909 318 |
| 3 350 909 318 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 3 350 909 318 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 0,0 %
01 – Agriculture et environnement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 850 000 | 850 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 850 000 | 850 000 | 0 |
Cette action retrace les dépenses liées à la mise en jeu de la garantie de l’État dans le cadre du financement de l’agriculture ou de procédures liées à des garanties environnementales. Elle concerne principalement le désendettement des exploitants agricoles installés en Corse dont l’encours en capital était de 2,95 M€ au 31 décembre 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 850 000 | 850 000 |
Appels en garantie | 850 000 | 850 000 |
Total | 850 000 | 850 000 |
Compte tenu de la baisse régulière du montant susceptible d'être appelé en garantie (arrivée à échéance des prêts garantis) et des informations disponibles à date, il est retenu une provision forfaitaire de 0,85 M€. Celle-ci reflète notamment le risque d’appels en garantie au titre du désendettement des exploitants agricoles installés en Corse.
ACTION 1,5 %
02 – Soutien au domaine social, logement, santé |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 50 400 000 | 50 400 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 50 400 000 | 50 400 000 | 0 |
Les crédits inscrits sur cette action permettent le financement des appels en garantie concernant les secteurs de l’action sociale, du logement et de la santé, parmi lesquels figurent les dispositifs suivants :
Les prêts à l’accession sociale (PAS) et les prêts à taux zéro (PTZ, NPTZ, PTZ+, éco-prêt).
Ces financements, accordés par les établissements de crédit et garantis par l'État dans le cadre de son action en faveur du logement, sont gérés par la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) pour le compte de l'État.
Les Fonds d’épargne et son utilisation.
La garantie de l’État a été accordée :
1/ par l’article 120 de la loi n° 2008-1443 du 30 décembre 2008 de finances rectificative pour 2008, aux épargnants pour les sommes déposées sur les livrets dont les dépôts sont centralisés en tout ou partie dans le fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et les intérêts afférents à ces sommes dans la limite de 100 000 € par déposant et par établissement où sont déposées ces sommes ;
2/ à la Caisse des dépôts et consignations pour :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 50 400 000 | 50 400 000 |
Appels en garantie | 50 400 000 | 50 400 000 |
Total | 50 400 000 | 50 400 000 |
La dépense budgétaire au titre de cette action concerne uniquement les prêts garantis dans le cadre du FGAS (fonds de garantie de l’accession sociale).
L’augmentation des montants de prêts garantis a entraîné une hausse du montant des sinistres pris en charge par l’État entre 2010 et 2019, si on excepte l’année 2018, atypique dans la mesure où le Crédit Foncier de France, principal déclarant, a rencontré des difficultés organisationnelles pour déclarer des sinistres. La sinistralité a par ailleurs crû au cours de la même période en raison de la conjoncture économique :
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Nombre de sinistres déclarés | 187 | 324 | 326 | 342 | 406 | 1018 | 1222 | 1566 | 1093 | 1914 | 1649 | 1331 |
Nombre de sinistres indemnisés | 135 | 199 | 295 | 343 | 482 | 953 | 1201 | 1548 | 1072 | 1859 | 1651 | 1076 |
Montant total des sinistres (M€) | 3,2 | 3,7 | 7,2 | 10,0 | 14,0 | 27,3 | 41,5 | 57,1 | 41,4 | 73,5 | 69,0 | 31,5 |
Montant des sinistres pris en charge par l’Etat (M€) | 2,9 | 3,1 | 5,7 | 6,8 | 9,1 | 16,0 | 23,4 | 31,2 | 21,5 | 39,0 | 36,2 | 16,7 |
(source : SGFGAS)
Nota : Depuis 2018, la comptabilisation d’un sinistre est réalisée lors de sa première prise en charge par la SGFGAS (et non plus la dernière date de prise en charge). Les données sur le passé peuvent évoluer marginalement pour cette raison (réaffectation d’un sinistre sur la première année de déclaration, ou suite à des contrôles de l’inspection).
La sinistralité reste néanmoins très faible au regard de l’encours de prêts garantis : le taux de sinistralité (dépense budgétaire au titre de l’année n divisée par l‘encours de prêts garantis à la fin de cette même année) s’est élevé à 0,06 % en 2020 (contre 0,07 % en 2019). Cette sinistralité touche davantage les générations récentes de prêts compte tenu de la précocité avec laquelle interviennent incidents de paiement et sinistres.
En 2020, le montant des sinistres sur les prêts garantis s’est avéré sensiblement plus faible qu’en 2019 avec une dépense budgétaire de 36,2 M€ contre 39,0 M€ en 2019, s’expliquant notamment par le ralentissement des déclarations des sinistres dans le contexte des confinements liés à la covid-19. Fin juin 2021, le montant des sinistres indemnisés au titre du premier semestre 2021 s’élève à 16,7 M€.
L'évolution des dépenses sur cette action est liée aux prévisions de sinistres résultant de l'évolution du marché immobilier pour les sinistres sur les prêts à l'accession sociale, prêts à taux zéro garantis et éco-prêts à taux zéro. La prévision d'appels en garantie en 2022 sur cette action est fixée à 50,4 M€, en cohérence avec la croissance tendancielle de l’encours sous garantie et avec le tendanciel des dépenses constatées en 2020 et 2021. Par ailleurs, à l’instar de l’approche retenue pour 2021 et même si son impact sur la sinistralité n’est pas mesurable à ce jour, il convient de prendre en compte une probable augmentation de la sinistralité en 2022, notamment avec la crise sanitaire liée à la covid-19.
ACTION 79,3 %
03 – Financement des entreprises et industrie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 | 0 |
Cette action porte les crédits liés aux dispositifs suivants :
Les appels en garantie au titre des prêts garantis par l’État (PGE) mis en place par l’article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020. L’État s’est engagé par la loi du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020, dans le respect du cadre temporaire européen, à garantir jusqu’à 90 % des prêts de trésorerie octroyés par les établissements de crédits, sociétés de financement et intermédiaires en financements participatifs. Dans la mesure où le prêt garanti par l’État comporte un différé d’amortissement qui peut aller jusqu’à deux ans, et au vu du niveau de défaillances d’entreprises qui reste très inférieur à la normale, le pic des appels en garantie est désormais prévu pour 2022. Compte tenu de la nouveauté du produit, de l’incertitude élevée sur les perspectives économiques et de la sensibilité des estimations au comportement de remboursement des entreprises, les projections budgétaires demeurent très incertaines. Sur la base d’une modélisation réalisée avec la Banque de France, qui repose sur des hypothèses simplificatrices, il est à ce stade anticipé des décaissements d'appels en garantie sur l'année 2022 à hauteur de 2,654 Md€.
Au 6 août 2021, l’encours des PGE accordés est de 141,9 Md€. La répartition par taille d’entreprises était la suivante :
Taille | Nombre de bénéficiaires | Montants accordés | ||
Nombre | Part dans le total | Encours | Part dans le total | |
Grandes Entreprises | 48 | 0,01% | 17,003 | 12,14% |
Entreprises de Taille Intermédiaire | 1 199 | 0,17% | 15,408 | 11,00% |
Petites et Moyennes Entreprises | 41 384 | 6,02% | 53,406 | 38,13% |
Très Petites Entreprises | 603 017 | 87,78% | 51,621 | 36,85% |
Autres | 41 279 | 6,01% | 2,638 | 1,88% |
Totaux | 686 927 | 100% | 140,075 | 100% |
Tableau réalisé sans 7 135 siren invalides ou non reconnus, sans les non-résidents pour un encours de 1,79 Md€ |
La répartition par secteur d’activité était la suivante :
Secteur d'activité | Nombre de bénéficiaires | Montants accordés | ||
Nombre | Part dans le total | Encours | Part dans le total | |
AGRICULTURE, SYLVICULTURE ET PECHE | 22 533 | 3,28% | 1,679 | 1,20% |
INDUSTRIES EXTRACTIVES | 232 | 0,03% | 0,132 | 0,09% |
INDUSTRIE MANUFACTURIERE | 47 700 | 6,94% | 22,437 | 16,02% |
PROD DISTRIBUTION D’ELECTRICITE GAZ VAPEUR D’AIR CONDITIONNE | 227 | 0,03% | 0,177 | 0,13% |
PROD DISTRIB D’EAU ASSAINISSEMENT GESTIONS DECHETS DEPOLLUTION | 1 435 | 0,21% | 0,660 | 0,47% |
CONSTRUCTION | 89 796 | 13,07% | 12,024 | 8,58% |
COMMERCE REPARATION D’AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES | 150 494 | 21,91% | 33,156 | 23,67% |
TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE | 23 378 | 3,40% | 9,092 | 6,49% |
HEBERGEMENT ET RESTAURATION | 100 001 | 14,56% | 10,974 | 7,83% |
INFORMATION ET COMMUNICATION | 17 597 | 2,56% | 4,785 | 3,42% |
ACTIVITES FINANCIERES ET D’ASSURANCE | 11 484 | 1,67% | 14,432 | 10,30% |
ACTIVITES IMMOBILIERES | 16 864 | 2,45% | 1,764 | 1,26% |
ACTIVITES SPECIALISEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES | 64 741 | 9,42% | 14,615 | 10,43% |
ACTIVITES DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN | 25 263 | 3,68% | 5,754 | 4,11% |
ADMINISTRATION PUBLIQUE | 41 | 0,01% | 0,005 | 0,00% |
ENSEIGNEMENT | 13 069 | 1,90% | 1,205 | 0,86% |
SANTE HUMAINE ET ACTION SOCIALE | 47 982 | 6,99% | 3,331 | 2,38% |
ARTS SPECTACLES ET ACTIVITES RECREATIVES | 14 465 | 2,11% | 2,414 | 1,72% |
AUTRES ACTIVITES DE SERVICES | 39 269 | 5,72% | 1,425 | 1,02% |
ACTIVITES EXTRA TERRITORIALES | 3 | 0,00% | 0,000 | 0,00% |
APE NON RENSEIGNE | 353 | 0,05% | 0,013 | 0,01% |
Totaux | 686 927 | 100% | 140,075 | 100% |
Tableau réalisé sans 7 135 siren invalides ou non reconnus, sans les non-résidents pour un encours de 1,79 Md€ |
Le dispositif d’affacturage à la commande, Pour favoriser la reprise de l’activité et soutenir la trésorerie des entreprises, sans pour autant accroître leur endettement moyen-terme, un dispositif permettant aux sociétés d’affacturage de bénéficier de la garantie de l’Etat en contrepartie de la mise à disposition des lignes de financement garanties, dès la prise de commande par les entreprises clientes, a été introduit. Ce dispositif confère 45 jours d’avance de trésorerie en moyenne sur la cession ordinaire des factures. La garantie de l’Etat s’impute dans le plafond d’encours de la garantie sur les PGE (300 Md€). En tout état de cause leur date d’échéance finale ne peut pas dépasser le 30 juin 2022.
Le régime de garanties à la construction navale. Il permet à l’État d’octroyer sa garantie à des établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'assurance et de réassurance et autres établissements garants accordant des cautionnements, garanties ou préfinancements aux entreprises du secteur de la construction navale pour la réalisation d'opérations de construction de navires civils dont le prix de vente est supérieur à 40 millions d'euros. Ce régime a été mis en place par l’article 119 de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005, subséquemment modifiée notamment par l’article 108 de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015.
Cette garantie, gérée par la Caisse française de développement industriel (CFDI) au nom et pour le compte de l’État, est plafonnée à hauteur de 3 Md€. Depuis le 1er janvier 2017, les recettes et dépenses de cette procédure sont retracées sur l’une des sections du compte de commerce 915 « Soutien financier au commerce extérieur ». Cette section pourra, en cas d’appel de la garantie, bénéficier de versements de la présente action du programme 114.
Les appels en garantie au titre de la réassurance des risques individuels d’assurance-crédit domestique (CAP et CAP+) et des risques de portefeuilles domestique et à l’export (CAP Relais). L’article 7 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 modifié par l’article 34 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, autorise la Caisse centrale de réassurance (CCR) à agir avec la garantie de l’État pour réassurer certaines opérations d’assurance-crédit. La CCR réassure des risques individuels d’assurance-crédit domestique à travers les deux produits publics CAP et CAP+ pour un encours total maximal de 8 Md€ ainsi que des portefeuilles de risques à la fois domestiques et à l’export à travers le programme CAP Relais qui prend la forme d’un schéma de réassurance proportionnelle avec une répartition des pertes et une cession des primes selon une quote-part fixe. CAP Relais intègre un plafond de pertes (« Loss Cap ») en fonction de la sinistralité maximale pouvant être prise en charge par le dispositif. Les deux dispositifs CAP et CAP+ ont été prorogés jusqu’au 31 décembre 2021. Le dispositif CAP Relais a pris fin le 30 juin dernier. A ce stade, aucun appel de garantie n’a eu lieu au titre de ces trois dispositifs depuis leur lancement en 2020.
Les garanties à l’industrie relatives aux passifs environnementaux. Dans le cadre d’une garantie de passif, l’État s’est engagé, par l’article 98 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, sous certaines conditions, à prendre en charge dans la limite de 216 M€ une partie du coût de la dépollution des terrains des filiales de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) cédées à Safran et transférées depuis juin 2016 dans la joint-venture Ariane Group (anciennement appelée Airbus Safran Launchers). La garantie accordée à SNPE par l’État dans le cadre de la cession de SNPE Matériaux Énergétiques à Safran continuera à engendrer des dépenses en 2022, dont la tendance est désormais à la stabilisation compte tenu de l’avancement des travaux de dépollution et de démantèlement.
Les garanties liées au soutien du secteur bancaire concernent notamment la garantie des emprunts émis par Dexia, par le Crédit immobilier de France et la garantie du financement relais du Fonds de résolution unique (FRU).
- La garantie accordée au CIF. L’article 108 de la loi n° 2012-1509 de finances pour 2013 du 29 décembre 2012 a accordé la garantie de l’État pour :
L’encours garanti évolue constamment en fonction des besoins des entités internes et des émissions ou remboursement de titres par la Caisse centrale du CIF.
- La garantie du financement relais du FRU. Le ministre chargé de l’économie a été autorisé par l’article 111 modifié de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015, à accorder la garantie de l'État à la SPPE ainsi qu'aux emprunts souscrits par celle-ci pour contribuer au financement de la résolution de banques françaises. Aucun appel du financement-relais n’ayant eu lieu pour l’instant, l’encours tiré garanti est nul début août 2021.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 |
Appels en garantie | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 |
Total | 2 657 650 000 | 2 657 650 000 |
1/ Appels en garantie au titre des prêts garantis par l’Etat (PGE) : 2,654 Md€
Les estimations permettent à ce stade d'anticiper en crédits évaluatifs des décaissements d'appels en garantie pour l'année 2022 à hauteur de 2,654 Md€ (en AE et CP).
2/ Réassurance des risques d’assurance-crédit domestique : 1 M€
Il est prévu une dotation de 1 M€ (en AE et CP) pour pouvoir faire face aux éventuels appels en garantie en 2022 au titre des dispositifs de soutien public à l’accès à l’assurance-crédit CAP Relais, CAP et CAP+, compte tenu de délais de déclaration des sinistres, d’indemnisation et de recouvrement longs en assurance-crédit. Il est à noter que le coût final reste soumis à de forts aléas quant à la sinistralité à venir.
3/ Affacturage à la commande : 1,45 M€
Il est prévu une dotation de 1,45 M€ (en AE et CP) correspondant à l’impact budgétaire estimé en 2022 des appels en garantie pour ce dispositif.
4/ Garantie à l’industrie de passifs environnementaux : 1,2 M€
Il est prévu une dotation de 1,2 M€ (en AE et CP) pour pouvoir faire face aux éventuels appels en garantie au titre des garanties de passif SNPE.
5/ Autres garanties au titre du financement des entreprises et industries
Aucune dotation n’a été prévue pour la prise en charge d’autres appels en garantie non identifiés à ce stade.
ACTION 3,8 %
04 – Développement international de l'économie française |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 128 000 000 | 128 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 128 000 000 | 128 000 000 | 0 |
Cette action regroupe des dispositifs de garanties permettant aux entreprises de mieux faire face aux risques liés à leur développement à l’international. S'agissant de transactions commerciales, les exportateurs sont en général en situation de concurrence et les conditions de garantie accordées sont un des éléments décisifs de l'offre financière de la société. Les procédures de soutien public couvrent les besoins rencontrés par les exportateurs aux différents stades de leur démarche, de la prospection de nouveaux marchés (assurance prospection) à la négociation des contrats commerciaux (garantie de change) et à leur financement (garanties du risque exportateur et assurance-crédit).
Deux catégories de dispositifs sont portées par l’action 04 :
L’action « Développement international de l’économie française » se décompose en sept domaines (sous-actions), qui correspondent chacun à un instrument (ou type d’instrument) mis à la disposition des exportateurs par l’État. Ces garanties publiques sont pour eux des instruments essentiels qui couvrent des risques que le marché privé ne peut pas prendre en charge.
Pour les garanties mises en œuvre par Bpifrance Assurance Export, les versements du programme 114 viennent en recettes du compte de commerce « Soutien financier au commerce extérieur », au titre des procédures déficitaires de l’année précédente afin de reconstituer le solde du compte de commerce.
Les trois dispositifs suivants comportent des crédits pour 2022 (en AE et CP) :
Assurance prospection (sous-action 02) : 109 M€
L’assurance prospection permet de couvrir les entreprises contre le risque d’échec des prospections à l’étranger et leur offre un relais de trésorerie. Cette procédure s’adresse aux entreprises implantées en France ayant un chiffre d’affaires inférieur à 500 M€ et dont les prestations sont pour une part significative d’origine française.
En 2018, l’assurance prospection a été simplifiée afin d’être à la fois plus attractive et plus responsabilisante. Alors que les versements étaient auparavant effectués a posteriori et sur présentation des factures, 50 % des dépenses couvertes sont aujourd’hui versées sous forme d’avances. Les formalités administratives sont ainsi largement simplifiées. En parallèle, la nouvelle assurance prospection responsabilise davantage en imposant un remboursement forfaitaire minimum de 30 % même en cas d’échec.
Le lancement de la nouvelle assurance prospection en 2018 a conduit à une hausse faciale des dépenses à court terme dès lors que 50 % des dépenses de prospection couvertes sont maintenant avancées, conduisant à un accroissement du déficit à court terme. A long terme, sur l’ensemble du cycle de vie du produit (7 à 9 ans), les dépenses associées ne devraient toutefois pas augmenter.
Comme en 2020, le déficit de la procédure d’assurance prospection est intégralement financé par le programme 114 afin de sécuriser cet outil tout particulièrement important pour les PME.
Par ailleurs, comme en 2021, les crédits budgétaires consacrés à cet outil sont en particulier renforcés dans le cadre du plan de relance pour les projets de transition écologique, ainsi que pour les plus petites sociétés à travers la création d’une variante ciblée sur les PME les plus petites, assortie d’une obligation de prestations de préparation et de conseil à l’international, assurées par la Team France Export ou par des acteurs privés.
Garantie du risque exportateur (sous-action 06) : 18 M€
Cette sous-action regroupe les produits « garantie des cautions » et « garantie des préfinancements » :
Dans le cadre des mesures d’urgence pour répondre à la crise sanitaire, les quotités garanties maximales pour ces deux dispositifs ont été relevées pour les garanties délivrées avant le 31 décembre 2020 à 90 % pour les entreprises dont le chiffres d’affaires n’excède pas 1,5 Md€ sous réserve des conditions de compatibilité avec le droit européen des aides d’Etat, et 70 % pour les autres.
18 M€ de crédits sont prévus en 2022 pour compenser le déficit de cette procédure enregistré au titre de l’exercice 2021. Une hausse de la sinistralité est en effet attendue cette année compte tenu des effets de la crise sanitaire.
Garantie de change (sous-action 03) : 1 M€
La garantie de change assure l’exportateur contre la baisse éventuelle du cours de la devise de facturation d’un contrat dont la signature et l’entrée en vigueur sont incertaines. Souscrite obligatoirement en situation de concurrence, elle garantit à l’entreprise la valeur en euros de l’offre qu’elle remet en devises, jusqu’au paiement du contrat, si elle le remporte.
Le risque budgétaire auquel est exposé l’État du fait de cette garantie est limité par le fait que celle-ci est théoriquement équilibrée dans son principe : les issues conduisant à une indemnisation des pertes de change sont, sur le long terme, aussi probables que les issues conduisant à un reversement des bénéfices ; la perception de primes adaptées doit permettre, sur des variations de long terme du cours des devises, d’obtenir un équilibre de la procédure.
La garantie de change sur flux de factures est un nouveau produit, créé fin 2015. Elle vise à répondre aux difficultés que rencontrent les équipementiers de la filière aérospatiale pour se couvrir contre le risque de change, né du décalage entre leurs coûts en euro (en particulier la masse salariale) et leurs recettes libellées de plus en plus en dollar.
La gestion à l’équilibre du dispositif est un objectif à part entière qui permet à la procédure de rester dans le cadre des règles de l’Union européenne. Toutefois, en fonction de l’évolution de la volatilité des taux de change, un léger déficit peut parfois être constaté en fin d’année. Dès lors, par prudence, 1 M€ de crédits sont prévus en 2022 au titre de l'exercice 2021.
Quatre dispositifs ne comportent pas de crédits pour 2022 :
Assurance-crédit (sous-action 01)
L’assurance-crédit consiste à couvrir les exportateurs, essentiellement à moyen et long terme contre le risque d’interruption (risque de fabrication) de leur contrat, et à couvrir les banques contre le risque de non remboursement des crédits à l’exportation (risque de crédit) qu’elles octroient à des acheteurs étrangers publics ou privés principalement pour les grands contrats de biens d’équipement dans les pays émergents.
L’assurance-crédit est structurellement excédentaire depuis plusieurs années. L’impact de la crise COVID sur certains acheteurs, notamment dans le secteur de l’aéronautique, pourrait néanmoins remettre en cause cet équilibre à moyen terme.
Garantie du risque économique (sous-action 04)
Cette garantie visait, en période de forte inflation, à protéger les exportateurs français pendant l’exécution de leurs contrats contre le risque d’accroissement de leurs coûts. Cette procédure est en extinction.
Garantie de stabilisation de taux d’intérêt gérée par Natixis pour le compte de l’État (sous-action 05)
Natixis assure pour le compte de l’État une dizaine de missions issues des activités de soutien et de financement des exportations françaises de l’ancien Crédit national et de l’ancienne Banque française du commerce extérieur (BFCE). Ces procédures peuvent être financées sur des ressources de l’État ou sur des ressources propres de Natixis avec la garantie de l’État, ou sans mobilisation de ressources mais avec la garantie de l’État (stabilisation de taux et swaps de couverture). Cette garantie est actuellement excédentaire.
Réassurances de court terme Cap Francexport et Cap Francexport + (sous-action 07)
L’assurance-crédit de court terme joue un rôle économique essentiel en couvrant les entreprises contre le risque de défaillance des clients auxquels elles accordent des délais de paiement. Elle est une solution essentielle de sécurisation de la trésorerie des entreprises. Parmi les mesures d’urgence mises en place, les dispositifs de soutien public à l’assurance-crédit Cap Francexport et Cap Francexport + aideront les entreprises françaises à répondre à leur besoin de trésorerie en permettant à celles qui font face à des refus ou des réductions de garanties en matière d’assurance-crédit, de continuer à être couvertes. Ces dispositifs prennent la forme de compléments d’assurance-crédit proposés par les assureurs-crédit à tous leurs assurés.
Deux couvertures sont possibles : la couverture Cap Francexport permet de réassurer en complément de la couverture de l’assureur jusqu’à 67 % de la part assurée du crédit, et la couverture Cap Francexport + permet de réassurer quasi-intégralement jusqu’à 95 % de la part assurée du crédit.
La capacité totale de réassurance publique à l’export a été portée à 5 Md€ pour l’ensemble des pays.
Du fait des durées de crédit ainsi que des différents délais d’instruction, ainsi que d’une faible sinistralité à ce stade, il n'est pas attendu de décaissement au titre de l’année 2021 sur le compte de commerce 915.
Contribution au plan de relance |
PLF 2022 | ||
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Volets du plan de relance | Autorisations | Crédits |
Indépendance et compétitivité | 82 000 000 | 82 000 000 |
Total | 82 000 000 | 82 000 000 |
Dans le cadre du plan de relance, les moyens de l'assurance-prospection ont été renforcés avec un objectif de 6 000 entreprises accompagnées sur la durée du Plan de relance. Les crédits budgétaires consacrés à cet outil sont en particulier réhaussés pour les projets de transition écologique, ainsi que pour les plus petites sociétés à travers la création d’une variante ciblée sur les PME les plus petites, assortie d’une obligation de prestations de préparation et de conseil à l’international, assurées par la Team France Export ou par des acteurs privés.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 128 000 000 | 128 000 000 |
Appels en garantie | 128 000 000 | 128 000 000 |
Total | 128 000 000 | 128 000 000 |
Sous-actions 1 à 4 (assurance-crédit, assurance prospection, garantie de change, garantie du risque économique), 6 et 7 (garantie du risque exportateur, réassurance de court terme CAP Francexport et CAP Francexport+) :
Depuis le transfert de la gestion des procédures de la Coface à Bpifrance Assurance Export, les modalités de budgétisation sont les suivantes :
Le compte de commerce 915 bénéficie pour les procédures d’assurance-prospection, de garantie de change, de garantie du risque économique, de réassurance de court terme et de garantie du risque exportateur, d’abondements budgétaires depuis la présente action lorsque des déficits sont constatés à l’issue d’un exercice.
Sous-action 5 (garantie de taux d’intérêt Natixis) :
Il n’est pas prévu de dotation budgétaire pour 2022 au titre de cette sous-action puisque cette procédure sera bénéficiaire, sous les hypothèses actuelles de taux d’intérêt.
ACTION 15,3 %
05 – Autres garanties |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 514 009 318 | 514 009 318 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 514 009 318 | 514 009 318 | 0 |
Cette action retrace les dépenses liées à la mise en jeu de la garantie de l’État dans le cadre de dispositifs non rattachables aux autres actions du programme, notamment :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses d’intervention | 514 009 318 | 514 009 318 |
Appels en garantie | 514 009 318 | 514 009 318 |
Total | 514 009 318 | 514 009 318 |
1/ Appels en garantie BEI au titre du fonds de garantie paneuropéen (PEGF) : 471 M€
Une dotation de 471 M€ est prévue pour 2022 pour les appels en garantie émis par le Groupe BEI au titre du fonds de garantie paneuropéen.
En effet, en raison de la nature risquée des contreparties ciblées par le groupe BEI et des financements qui seront garantis par le fonds, son intervention pour couvrir les premières pertes sur les instruments déployés rend certain l’appel d’une partie de la garantie apportée par les États. La participation de la France devrait ainsi avoir un coût budgétaire au cours de la vie du fonds, qui ne pourra cependant pas dépasser le plafond de 4,7 Md€ de garantie.
Le taux brut de sinistralité présenté par la BEI est de 33,6 % de la garantie apportée par les États membres, soit un impact budgétaire potentiel de 1,6 Md€ pour la France. Le coût net pour la France devrait toutefois être réduit in fine à 940 M€ puisque la sinistralité nette du PEGF a été limitée à 20 % (la sinistralité nette est calculée sur la base de la sinistralité brute réduite de la rémunération de la garantie et des gains espérés notamment sur le portefeuille equity).
Le déploiement du PEGF a été retardé par rapport au calendrier initial, à la fois en termes d’approbation et de signature des opérations : 50% de la garantie des Etats membres de 25 Md€ a été approuvée à fin mai 2021, mais seulement 17 % a été signée. En conséquence, aucun appel en garantie n’a été réalisé sur les six premiers mois de l’année 2021. Compte-tenu du laps de temps entre l’approbation des opérations, la signature et le décaissement aux bénéficiaires finaux (en moyenne 3 à 6 mois), les prévisions sont revues à la baisse en 2021 et 2022.
2/ Appels en garantie BEI au titre des conventions de Lomé et Cotonou : 0,5 M€
Une dotation de 0,5 M€ est prévue pour 2022 pour les appels en garantie émis par la BEI au titre des conventions de Lomé et Cotonou, si un recours au budget de l’État français devait s’avérer nécessaire.
Au 30 juin 2021, l’encours théorique global concerné par les garanties des États membres s’élevait à 1,445 Md€, soit un plafond d’engagement (hors intérêt et frais) de 235,91 M€ pour la France, dont 1 M€ au titre des anciennes conventions de Lomé.
L’accord de partenariat entre l’UE et les pays Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), dit « Cotonou II », entré en vigueur au 1er juillet 2008, implique l’ensemble des États membres de l’UE. Il introduit un mécanisme de réserve (comptes LLCA - Loan Loss Coverage Account – communs aux Etats-membres garants), financé par une prime de risque facturée aux emprunteurs, qui sert de premier recours en cas d’impayés. Seuls les impayés résiduels restent à la charge des États membres et sont alors appelés sur le compte MSCA (Member State Call Account) de l’État. Ce mécanisme concerne les engagements de la BEI intervenus à compter du 12 juin 2007.
Alors que la BEI a procédé en juin 2021 à un appel en garantie d’un montant total de 117,4 M€ suite à la restructuration d’un prêt, le montant des fonds de réserve au 30 juin 2021 s’élève à 49 M€ (comptes LLCA communs aux Etats-membres) et le solde du compte MSCA de la France à -0,3 M€ (ce solde négatif devra être apuré dans les trois ans).
Pour 2022, un montant de 0,5 M€ est retenu à titre conservatoire , en AE et en CP, au titre des échéances dues au titre du prochain exercice qui s’élèvent à 12,9 M€, dans un contexte i) de montée des risques en lien avec la pression européenne liée à la crise migratoire, ii) de concentration géographique des risques sur des pays dont la situation macro-économique se détériore et iii) d’une dégradation globale de la situation économique des pays de la région ACP dans le cadre de la crise mondiale liée à la pandémie de covid-19 mais dont les effets sur la qualité du portefeuille de prêts sont difficilement prévisibles.
L'échéance en capital prévue pour 2023 est de 13 M€ (cette donnée ne tient pas compte des nouvelles opérations encore non signées).
3/ Appel en garantie au titre de prêts et garanties consentis par l’Agence française de développement (AFD) et sa filiale de promotion et de participation pour la coopération économique (PROPARCO) aux entreprises et institutions financières du secteur privé africain : 17,38 M€
L'Etat garantit à 80% les prêts consentis jusqu’au 31 décembre 2021 par les banques locales en faveur des TPE ou des PME ou des institutions de microfinance pour toucher les toutes petites structures qui sont affectées par la crise liée à la Covid-19. Entre décembre 2020 et mi-juillet 2021, Proparco a signé 11 garanties de portefeuille pour un total d’environ 30 M€ dans 7 pays : Burkina, Cameroun, Congo-Brazzaville, Cote d’Ivoire, Ghana, Madagascar et Sénégal.
Cette garantie porte sur le capital et les intérêts des prêts. La prévision de sinistralité est de 17,38 M€ pour 2022.
4/ Autres appels en garantie : 25,13 M€ dans le cadre d'une convention de garantie de l'Etat avec la CDC au titre d’avances remboursables
En 2011, l'Etat a apporté sa garantie à une avance remboursable de la CDC d'un montant de 417 M€ pour financer un programme industriel. En raison de commandes insuffisantes ne permettant pas à l'industriel de rembourser l'intégralité de la facilité accordée par la CDC, cette dernière doit, pour la première fois, appeler la garantie de l'Etat au titre de l'année 2021-2022 (échéance payable au 1er mars 2022).