$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,122)

$@FwLOVariable(libelleProg,Concours spécifiques et administration)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales

0

111 600 000

111 600 000

0

88 042 291

88 042 291

02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales

0

2 310 126

2 310 126

0

2 148 451

2 148 451

04 – Dotations Outre-Mer

0

145 176 008

145 176 008

0

145 176 008

145 176 008

Total

0

259 086 134

259 086 134

0

235 366 750

235 366 750




Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

+48 300

+48 300

+48 300

+48 300

Transfert des moyens de fonctionnement du PIACL (Pôle interrégional d'appui au contrôle de légalité)

216 ►

 

 

 

+48 300

+48 300

+48 300

+48 300

Transferts sortants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

121 551 051

 

0

 

336 411 903

 

239 468 785

 

218 494 169

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

218 494 169

 

53 400 783
0

 

30 564 706

 

16 767 354

 

117 761 326

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

259 086 134
76 936

 

181 965 967
76 936

 

26 963 781

 

15 308 635

 

34 847 751

 

Totaux

 

235 443 686

 

57 528 487

 

32 075 989

 

152 609 077

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

70,24 %

 

10,40 %

 

5,91 %

 

13,45 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    43,1 %

01 – Aides exceptionnelles aux collectivités territoriales


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

111 600 000

111 600 000

0

Crédits de paiement

0

88 042 291

88 042 291

0


Subventions exceptionnelles aux communes en difficulté (2 M€ en AE = CP)

Des subventions exceptionnelles de fonctionnement peuvent être accordées par l'État aux communes connaissant d’importantes difficultés financières. Ces aides attribuées sur arrêté conjoint des ministres chargé des collectivités locales et de l’économie et des finances ont vocation à favoriser la mise en place d'un plan de redressement et sont soumises à des conditions d'attribution prévues à l’article L. 2335-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) auquel renvoie l'article L. 5211-36 du même code pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Le montant des crédits nécessaires pour 2022 est estimé à 2 M € en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.



Subventions exceptionnelles pour la réparation des dégâts causés par les calamités publiques (40 M€ en AE et 48,52 M€ en CP)

En cas de survenance d’événements climatiques ou géologiques de très grande ampleur, affectant un grand nombre de collectivités locales ou d’intensité très élevée, suscitant des dégâts majeurs, l’État fait jouer la solidarité nationale par l’attribution de subventions pour contribuer à la réparation des dégâts causés sur certains biens de ces collectivités. Afin de couvrir les besoins de crédits de paiement pour 2022 relatifs à des engagements antérieurs, dont notamment les subventions versées au titre des travaux de réparation des dégâts générés par la tempête Alex survenue dans les Alpes-Maritimes fin 2020, il est nécessaire de procéder à l’ouverture de 48,52 M€ en CP.



Subventions pour travaux divers d’intérêt local (3,22 M€ en CP)

L’action 01 du programme « Concours spécifiques et administration » porte également les crédits d’intervention consacrés aux subventions pour travaux divers d’intérêt local (TDIL). Pour 2022, cette ligne est uniquement dotée en crédits de paiement afin de couvrir les opérations ayant fait l’objet d’autorisations d’engagement antérieures.



Fonds d’urgence pour les départements (0 M € en AE)

Cette ligne a successivement hébergé les crédits nécessaires au fonds d’urgence pour les départements puis, jusqu’en 2020, à des subventions susceptibles d’être versées à la collectivité de Saint-Martin à la suite à la suite des dégâts causés par l’ouragan Irma à l’automne 2017 et dans le cadre du protocole 2017-2020 entre l’État et la collectivité. En 2022, aucun crédit nouveau n’est prévu au titre de cette ligne.



Aides aux communes concernées par les restructurations Défense (0 € en AE = CP)

Depuis 2009, la mission « relations avec les collectivités territoriales » comprend dans l’action 1 du programme 122 une subvention exceptionnelle non pérenne au profit des communes qui sont concernées par la restructuration territoriale des implantations du ministère de la Défense.

Le montant des autorisations d’engagement et des crédits de paiement ouverts en loi de finances initiale au titre de cette subvention a été de 5 M€ en 2009, puis de 10 M€ en 2010, 2011 et 2013.

Comme pour l’année 2021, aucun crédit nouveau n’est ouvert au titre de cette subvention pour l’année 2022. Pour financer les communes subissant les conséquences des dissolutions et transferts d’unités intervenus de 2011 à 2022, des redéploiements internes de crédits seront effectués en fin de gestion.



Remboursement frais de garde-élu local (3,5 M€ en AE=CP)

Afin d’améliorer les conditions d’exercice du mandat des élus locaux, la loi « Engagement et proximité » promulguée le 27 décembre 2019 prévoit que les membres du conseil municipal, pour les communes de moins de 3 500 habitants, bénéficient automatiquement d'un remboursement par la commune des frais de garde d'enfants ou d'assistance aux personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d'une aide personnelle à leur domicile qu'ils ont engagés en raison de leur participation aux réunions obligatoires. Ce dispositif a été mis en place en 2021 et le montant nécessaire en 2022 est estimé à 3,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.


Fonds de reconstruction – tempête Alex (66,1 M€ en AE et 30,8 M€ en CP)

A la suite de la tempête Alex survenue dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020, un fonds de reconstruction exceptionnel a été institué afin de soutenir des projets de reconstruction en complément de la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques, notamment projets destinés à assurer la résilience et le développement des vallées sinistrées. Le montant des crédits ouverts en première loi de finances rectificative en 2021 pour abonder ce fonds a été de 34,7 M€ en autorisations d’engagement et de 10,5 M€ en crédits de paiement. En 2022, il est prévu une ouverture de 66,1 M€ en autorisations d’engagement et à 30,8 M€ en crédits de paiement.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

111 600 000

88 042 291

Transferts aux collectivités territoriales

111 600 000

88 042 291

Total

111 600 000

88 042 291

 

 

ACTION    0,9 %

02 – Administration des relations avec les collectivités territoriales


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 310 126

2 310 126

76 936

Crédits de paiement

0

2 148 451

2 148 451

76 936



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

1 100 126

1 063 251

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 100 126

1 063 251

Dépenses d’investissement

1 210 000

1 085 200

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 210 000

1 085 200

Total

2 310 126

2 148 451

 

Dépenses de fonctionnement (1,1 M€ en AE et 1,06 M€ en CP)

 

Les crédits de titre 3 de l’action « Administration des relations avec les collectivités territoriales » consacrés aux
dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1,1 M€ en autorisations d’engagements et à 1,06 M€ en crédits de paiement. Ils se décomposent en trois postes de dépenses :


- le fonctionnement interne de la direction générale des collectivités locales ;

- le fonctionnement d’organismes nationaux relatifs aux collectivités territoriales ;

- la création et la distribution d’une carte à l’ensemble des maires et adjoints aux maires.


1. Le budget prévisionnel de fonctionnement interne de la direction générale des collectivités locales couvre les
dépenses de fournitures de bureau, de maintenances diverses, de reprographie, d’affranchissement, de
télécommunications, de missions, les frais d’entretien du parc automobile ainsi que la politique de travaux de
d’aménagement et d’entretien des locaux qui lui sont dédiés. La direction générale des collectivités locales intègre en
son sein un département de documentation et de publication. Outre la fonction de documentation, elle assume aussi
une mission de publication à destination du public et en particulier des élus locaux.

 

Dans le cadre de la rationalisation des effectifs du Pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL), il est prévu en 2022 un transfert de crédits depuis le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » sur le programme 122 à hauteur de 48 300€ pour abonder les moyens de fonctionnement du PIACL. (cf. « transfert en crédits »)


2. La DGCL assure le fonctionnement des organismes nationaux relatifs aux collectivités territoriales, à savoir le
conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), le conseil national de la formation des élus locaux, le conseil national des opérations funéraires (CNOF) et l'observatoire des finances et de la gestion publiques locales (OFGPL). Ce budget sert essentiellement à rembourser les frais de mission des membres des commissions.

Enfin il est à noter que, pour assurer le fonctionnement du comité des finances locales (CFL) et du Conseil national
d’évaluation des normes (CNEN), un préciput est prélevé sur la dotation globale de fonctionnement (DGF) et est
rattaché par fonds de concours à l’action 2 du programme 122. Le montant 2022 sera connu après la fin de l’exercice 2021 et le montant prévisionnel est reconduit à 76 936 €.

 

3. Le déploiement de la nouvelle carte des maires et des adjoints aux maires est financé par la DGCL. La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique prévoit qu’à compter de leur désignation, les maires et les adjoints sont destinataires d'une carte d'identité tricolore attestant de leurs fonctions. La mise en place de ce dispositif est prévue en 2021. Pour 2022, le montant estimé s’élève à 0,5 M€ et est destiné à financer le renouvellement des cartes.


Dépenses d’informatique (1,21 M€ en AE – 1,09 M€ en CP)

 

A la suite du transfert au 1er janvier 2020 vers la nouvelle direction du numérique (DNUM) du ministère de l’intérieur des crédits informatiques liés aux applications structurantes de la DGCL, 85 000 € en AE et 85 200 € en CP ont été conservés pour des dépenses de matériel informatique et le développement de petits projets informatiques en propre.

 

Néanmoins les crédits transférés ne permettent d’assurer ni le financement des refontes des systèmes d’information existants ni celui de nouveaux outils informatiques structurants pourtant nécessaires à l’administration, à l’amélioration et à la simplification des relations avec les collectivités. Aussi ces refontes et nouveaux projets sont financés depuis le 1er janvier 2021 par la DGCL. Pour 2022, ces crédits sont estimés à 1,12 M€ en autorisations d’engagement et à 1 M€ en crédits de paiement.

 

ACTION    56,0 %

04 – Dotations Outre-Mer


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

145 176 008

145 176 008

0

Crédits de paiement

0

145 176 008

145 176 008

0



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

145 176 008

145 176 008

Transferts aux collectivités territoriales

145 176 008

145 176 008

Total

145 176 008

145 176 008

 

L’action 04 « Dotations Outre-mer » regroupe les crédits de la dotation globale de fonctionnement versée par l’État aux
provinces de Nouvelle-Calédonie ainsi que les crédits destinés à compenser les charges de la Nouvelle-Calédonie et
de la Polynésie française qui résultent d’un transfert de compétences.


1) Dotation globale de fonctionnement des provinces de Nouvelle-Calédonie (82 747 941€ en AE = CP)

 

L’article 180 de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 prévoit que l’État verse annuellement aux provinces une
dotation globale de fonctionnement (DGF).


2) Dotation globale de compensation versée à la Nouvelle-Calédonie au titre des services et établissements
publics transférés (55 491 878 € en AE = CP)


Aux termes de l’article 55 de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999, la dotation est calculée pour chaque service
ou établissement transféré, après avis de la commission consultative d’évaluation des charges, sur la base des
dépenses consacrées, à la date du transfert, par l’État à l’exercice des compétences transférées.
À compter de 2010, en application de l'article 55 de la loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie dans sa rédaction issue de l'article 7 de la loi organique n°2009-969 du 3 août 2009, cette dotation évolue
chaque année comme le taux prévisionnel de la moyenne annuelle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac)
et de la moitié du taux d'évolution du PIB en volume de l'année en cours, sous réserve que celui-ci soit positif. Au titre de 2022, il en résulte un taux d’évolution de +3,45 % par rapport à la dotation exécutée en 2021 après régularisation.

En outre, par exception, et conformément à l’article 55-1 de la loi organique précitée, le droit à compensation des charges d’investissement dans les lycées évolue chaque année dans la même proportion que la variation de la moyenne sur 4 trimestres de l’indice du coût de la construction en Nouvelle-Calédonie. Au titre de 2022, ce taux est de -0,4746 %.

Pour 2022, cette indexation représente au total une hausse de +0,66 M€ de la DGC par rapport à la LFI 2021.


3) Dotation globale de compensation versée à la Polynésie française au titre des services et établissements
publics transférés (2 202 451 € en AE = CP)


Conformément à l’article 59 de la loi organique n°2004-192 du 27 février 2004, la dotation est calculée pour chaque
service transféré, après avis de la commission consultative d’évaluation des charges, sur la base des dépenses
effectuées par l’État au cours du dernier exercice précédant le transfert de compétence. Cette dotation progresse
suivant le taux d’évolution de la DGF. En l’absence d’évolution positive de la DGF entre 2021 et 2022, une évolution
nulle a été appliquée au titre de l’indexation.

Le transfert des trois aérodromes de Bora-Bora, Rangiroa et Raieteae à la Polynésie française a eu lieu au 1er octobre 2020 et la compensation des charges transférées à ce titre, depuis le programme 203 « Infrastructures et services de transports », est effective en année pleine depuis 2021. Ce montant est reconduit en 2022.

 

4) Dotation globale de compensation versée à Saint-Martin (4 433 738 € en AE = CP).


Les crédits de la dotation globale de compensation (DGC) allouée à Saint-Martin visent à compenser, d’une part, des
transferts de charges opérés par la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 non couverts par des transferts
d’impôts et, d’autre part, les charges résultant de la généralisation à compter du 1er janvier 2011 du revenu de
solidarité active (RSA) prévue par l’ordonnance n° 2010-686 du 24 juin 2010. Son montant reste stable par rapport à
l’année précédente.