$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,142)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

234 939 988

108 031 844

342 971 832

234 939 988

103 512 183

338 452 171

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 151 250

36 375 552

39 526 802

3 151 250

36 375 552

39 526 802

Total

238 091 238

144 407 396

382 498 634

238 091 238

139 887 735

377 978 973




Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+781 030

 

+781 030

+534 992

+534 992

+1 316 022

+1 316 022

Educagri Editions

143 ►

 

 

 

+263 000

+263 000

+263 000

+263 000

INRAE plateforme épidémiosurveillance

206 ►

 

 

 

+271 992

+271 992

+271 992

+271 992

Loi de programmation pour la recherche : revalorisation de la PES et de la PRES

150 ►

+781 030

 

+781 030

 

 

+781 030

+781 030

Transferts sortants

 

 

 

-53 437

-53 437

-53 437

-53 437

Adhésion action sociale interministérielle Programme 142

► 148

 

 

 

-53 437

-53 437

-53 437

-53 437

 

Le projet de loi de finances 2022 prévoit un transfert entrant de 781 030 € HCAS pensions depuis le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » au titre de la revalorisation de la prime d'enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) dont bénéficient les agents du périmètre de l'enseignement supérieur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.


Les mesures de transfert des crédits hors titre 2 concernent :

  • 263 000 € en provenance du programme 143 « Enseignement technique agricole » pour le financement d'Educagri Editions ;

  • 271 992 € en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » pour le financement des plateformes d'épidémio-surveillance confiées à l'INRAE ;

  • 53 437 € vers le programme 148 « Fonction publique » pour le financement des prestations sociales des agents des établissements de l'enseignement supérieur agricole du MAA.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2021

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2022

Effet des
mesures de
transfert
pour 2022

Effet des
corrections
techniques
pour 2022

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
des schémas
d'emplois
2022 sur 2022

Plafond
demandé
pour 2022

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

A administratifs

102,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

102,00

A techniques

662,00

0,00

0,00

-0,33

+3,33

0,00

+3,33

665,00

B et C administratifs

245,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

245,00

B et C techniques

723,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

723,00

Enseignants

1 075,00

0,00

0,00

0,00

+14,00

+12,00

+2,00

1 089,00

Total

2 807,00

0,00

0,00

-0,33

+17,33

+12,00

+5,33

2 824,00

 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

A administratifs

15,00

3,00

7,00

15,00

1,00

7,00

0,00

A techniques

75,00

20,00

9,00

85,00

4,00

9,00

+10,00

B et C administratifs

22,00

12,00

7,00

22,00

6,00

7,00

0,00

B et C techniques

41,00

25,00

7,00

41,00

10,00

7,00

0,00

Enseignants

83,00

28,00

9,00

89,00

16,00

9,00

+6,00

Total

236,00

88,00

252,00

37,00

+16,00

 

Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit un schéma d'emplois de +16 ETP pour renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d'enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d'études) au sein des écoles nationales vétérinaires, dont 6 postes d'enseignants-chercheurs et 10 postes de A techniques pour la rentrée 2022.

 

La catégorie « A techniques » comprend également des chargés d'enseignement dont le corps d'appartenance (par exemple les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ou encore les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ne permet pas de les rattacher à la catégorie « Enseignants ».

 

 

HYPOTHÈSES DE SORTIES

236 sorties sont prévues, dont 88 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités inter-programmes, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.

 

HYPOTHÈSES D’ENTRÉES

Le nombre de primo recrutements ne peut qu'être estimé à ce stade. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties, et, d'autre part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, disponibilités, entrées réelles sous plafond). il correspond au nombre des entrants sur concours, en excluant les agents déjà présents sur le programme.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2021

PLF 2022

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact des schémas
d'emplois
pour 2022

Dont extension en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

Dont impact du schéma d'emplois
2022 sur 2022

Opérateurs

2 757,00

2 780,00

0,00

0,00

0,00

+17,00

+12,00

+5,00

Autres

50,00

44,00

0,00

0,00

-0,33

+0,33

0,00

+0,33

Total

2 807,00

2 824,00

0,00

0,00

-0,33

+17,33

+12,00

+5,33


(en ETP)

Service
 

Schéma d’emplois
(Prévision PAP)

ETP
au 31/12/2022
(Prévision PAP)

Opérateurs

+16,00

2 775,00

Autres

0,00

50,00

Total

+16,00

2 825,00


La catégorie "opérateurs" correspond aux établissements d'enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à la convention de coopération territoriale "Alliance Agreenium" (l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a perdu sa qualité d'établissement public mais ses missions sont reprises partiellement par une convention territoriale de coopération ; les titulaires ont été intégrés au sein des opérateurs de l’enseignement supérieur agricole).


La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s'agit notamment des chefs de projets et des doctorants en "formation complémentaire par la recherche" (FCPR).


Les estimations d'effectifs en ETP au 31/12/2022 ont été calculées sur la base des seuls moyens permanents projetés au 31/12/2021 dans le cadre des travaux de suivi de gestion (deuxième compte-rendu de gestion) auxquels sont appliqués les effets attendus des transferts et des impacts des schémas d'emplois du PLF 2022.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Enseignement supérieur

2 780,00

02 Recherche, développement et transfert de technologie

44,00

Total

2 824,00

 

L'action 01 porte les effectifs des écoles d'enseignement supérieur agricole ; l'action 02 porte les personnels dans le domaine de la recherche, dont les doctorants en «  formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les chefs de projets.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 :  14,00

Pour le cycle 2021-2022, les objectifs de recrutement ont été réévalués afin de contribuer au plan gouvernemental «1 jeune 1 solution», dont l’apprentissage  constitue  l’un  des axes de la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. L'augmentation des objectifs de recrutement sera couverte en gestion 2022 à due concurrence des contrats supplémentaires effectivement réalisés. L'objectif de 14 apprentis est fixé au programme 142 au titre de 2022. Cela représente 8 ETPT inscrit en dotation et 6 ETPT complémentaires attendus en gestion.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des

politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau

ministériel sur ce programme de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2021

PLF 2022

Rémunération d'activité

131 948 729

140 281 818

Cotisations et contributions sociales

95 500 321

96 295 850

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

73 932 966

73 932 966

    – Civils (y.c. ATI)

73 710 017

73 710 017

    – Militaires

222 949

222 949

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

21 567 355

22 362 884

Prestations sociales et allocations diverses

1 005 431

1 513 570

Total en titre 2

228 454 481

238 091 238

Total en titre 2 hors CAS Pensions

154 521 515

164 158 272

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) à hauteur de 0,52 M€ pour environ 84 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2021 retraitée

155,86

Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions

156,16

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022

0,78

Débasage de dépenses au profil atypique :

-1,09

    – GIPA

-0,03

    – Indemnisation des jours de CET

-0,39

    – Mesures de restructurations

-0,67

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

1,60

EAP schéma d'emplois 2021

1,07

Schéma d'emplois 2022

0,53

Mesures catégorielles

0,68

Mesures générales

0,03

Rebasage de la GIPA

0,03

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

2,64

GVT positif

3,49

GVT négatif

-0,86

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

2,79

Indemnisation des jours de CET

0,41

Mesures de restructurations

2,38

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,57

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,57

Autres

0,00

Total

164,16

 


Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2022 à 164,16 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 154,5 M€ inscrits en LFI 2021, soit une évolution de +6,3 %.


Un transfert entrant de 0,78 M€ hors CAS pensions du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) est prévu afin de financer la revalorisation de la prime d'enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) dont bénéficient les personnels du périmètre de l’enseignement supérieur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.


Au titre des mesures générales, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,01 M€.



Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,49 M€ (contre 3,20 M€ en LFI 2020), soit 2,1 % de la masse salariale. L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -0,9 M€, stable par rapport à la LFI 2021.


Les mesures de restructuration (2,38 M€) intègrent l'impact de l'accompagnement des agents concrenés par la restructuration des établissements d'enseignement supérieur agricole, notamment AgroParisTech et l'institut Agro.


Pour les autres variations des dépenses de personnel, l'augmentation des prestations sociales correspond au changement du mode de calcul des capitaux décès (0,06 M€), ainsi qu'à la nouvelle prise en charge par l’État employeur d'une partie des cotisations de la protection sociale complémentaire (PSC) sur la base d'un forfait mensuel de 15 € par agent, soit 0,51 M€ pour le programme 142.



Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

A administratifs

59 350

66 595

70 931

51 810

58 460

62 155

A techniques

52 305

54 884

57 261

45 455

47 847

49 911

B et C administratifs

34 990

37 000

37 750

30 272

32 091

32 763

B et C techniques

28 088

31 246

36 045

24 024

26 809

31 240

Enseignants

35 699

40 308

58 117

30 146

34 039

49 250

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

17 386

34 772

Plan de requalification de B en A - Promotion 2020 à 2022 promotions 2021

8

B

07-2021

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B - Promotion 2020 à 2022 promotions 2021

20

C

07-2021

6

6 141

12 282

Mesures statutaires

634 026

1 268 052

Alignement contractuels/titulaires

188

Contractuels

07-2022

6

616 640

1 233 280

Plan de requalification de B en A - Promotion 2020 à 2022 promotions 2022

8

B

07-2022

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B - Promotion 2020 à 2022 promotions 2022

20

C

07-2022

6

6 141

12 282

Mesures indemnitaires

30 000

30 000

Agenda social

 

Toutes catégories

01-2022

12

30 000

30 000

Total

681 412

1 332 824

 

Au delà de ces mesures, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation appliquera dans ses établissements les mesures actées dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR). A ce titre, le nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) entrera en vigueur en 2022 avec un transfert en gestion depuis le 

ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation des crédits afférents.


 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2021

Prévision 2022

2023 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

01 Enseignement supérieur

49 537 200

 

3 162 839

 

7 527 658

 

02 Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

 

350 514

 

455 054

 

Total

51 881 200

 

3 513 353

 

7 982 712

 


 

Génération CPER 2021-2027

 

Consommation au 31/12/2021

Prévision 2022

2023 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir


 

Total des crédits de paiement pour ce programme

Génération

CP demandés
pour 2022

CP sur engagements
à couvrir après 2022

Génération CPER 2015-2020

7 982 712

 

Total toutes générations

7 982 712

 


 


 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

8 222 157

 

0

 

220 087 891

 

132 390 612

 

7 359 436

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

7 359 436

 

4 337 098
0

 

1 813 402

 

906 701

 

302 235

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

144 407 396
0

 

135 550 637
0

 

4 428 380

 

2 657 028

 

1 771 351

 

Totaux

 

139 887 735

 

6 241 782

 

3 563 729

 

2 073 586

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

93,87 %

 

3,07 %

 

1,84 %

 

1,23 %

 

Pour le programme 142, les seuls engagements non couverts par des paiements correspondent aux dotation en fonds propres relatives à des opérations d'investissements des établissements financées dans le cadre des CPER et hors CPER.

La répartition des engagements non couverts entre ces deux ensembles dépendra du calendrier de signature et de mise en oeuvre des CPER 2021/2027.

 

Justification par action

 

ACTION    89,7 %

01 – Enseignement supérieur


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

234 939 988

108 031 844

342 971 832

0

Crédits de paiement

234 939 988

103 512 183

338 452 171

0



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

234 939 988

234 939 988

Rémunérations d’activité

138 306 428

138 306 428

Cotisations et contributions sociales

95 131 823

95 131 823

Prestations sociales et allocations diverses

1 501 737

1 501 737

Dépenses de fonctionnement

41 744 776

41 744 776

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

150 000

Subventions pour charges de service public

41 594 776

41 594 776

Dépenses d’intervention

44 902 763

44 902 763

Transferts aux ménages

12 077 084

12 077 084

Transferts aux autres collectivités

32 825 679

32 825 679

Dépenses d’opérations financières

21 384 305

16 864 644

Dotations en fonds propres

21 384 305

16 864 644

Total

342 971 832

338 452 171

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €

Pilotage du réseau : AE : 150 000 € CP : 150 000 €

Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.


 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 41 594 776 € CP : 41 594 776 €

Les onze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.

En 2020-2021, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 348 ingénieurs, 3 027 vétérinaires et 197 paysagistes, (soit un total de 8572 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +13 % entre la rentrée 2015 et la rentrée 2020.

Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue (DNO), etc.) suivis par plus de 2 100 individus au cours de la même année scolaire.

Actuellement, plus de 50% des vétérinaires sont formés à l’étranger alors que les écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises sont de petites tailles comparées à leurs homologues germaniques dont les promotions comptent 200 étudiants ou plus. Face à ce constat, l’Etat a fait le choix de lancer un plan de renforcement pluriannuel des ENV d’Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse qui permettra d’atteindre rapidement l’augmentation attendue des effectifs de vétérinaires mis sur le marché de l’emploi à moindre coûts, grâce aux économies d’échelle permises par les établissements existants, tout en respectant les exigences de qualité des standards européens. L’année 2022 constitue la première annuité de ce plan de renforcement.


 

Fonctionnement des établissements publics : AE : 39 812 622 € CP : 39 812 622 €

Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.


 

Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE : 842 800 € CP : 842 800 €

Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.


 

Gestion des élèves fonctionnaires : AE : 353 000 € CP : 353 000 €

Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :

  • AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ;

  • École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;

  • AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;

  • École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;

  • VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».

Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.


 

CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : AE : 233 854 € CP : 233 854 €

Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.


 

Missions spécifiques des établissements : AE : 100 000 € CP : 100 000 €

Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.


 

Prévention et santé des étudiants : AE : 252 500 € CP : 252 500 €

Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.

Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.


 

Transferts aux ménages AE : 12 077 084€ CP : 12 077 084


 

Aides aux étudiants : AE : 12 077 084€ CP : 12 077 084

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :

1) Les bourses de l'enseignement supérieur : AE : 11 111 347€ CP : 11 111 347€

Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».

2) Les aides d'urgence : AE : 252 500 € CP : 252 500 €

Les aides d'urgences ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap ;

3) Les aides à la mobilité internationale : AE : 713 237 € CP : 713 237 €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires financières) et privés, ainsi que les pays partenaires.


 

Transferts aux autres collectivités AE : 32 825 679 € CP : 32 825 679


 

Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE : 24 838 933 € CP : 24 838 933 €

En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’elles mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue à l'article R 813-66 du code rural et de la pêche maritime, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre de l’agriculture et de l'alimentation, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.

Les effectifs dans les établissements d'enseignement supérieur sous contrat ont augmenté de +5,8 % entre la rentrée 2019 et la rentrée 2020.


 

Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes :

AE : 2 997 662 € CP : 2 997 662 €

Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen établi à Montpellier (IAMM) appartient au CIHEAM.

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.

Pour 2022, la dotation se répartira en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAMM.


 

Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers


 

AE : 4 989 084 € CP : 4 989 084 €

En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de l'agriculture etde l'alimentation de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.


 


 

Dépenses d’opérations financières AE : 21 384 304 € CP : 16 864 644


 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) :

AE : 9 215 995 € CP : 9 336 986

Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.

Une hausse de 2 M€ en AE et en CP par rapport à 2021 permettra par ailleurs de réaliser les travaux nécessaires à l'accueil des promotions de la première année commune des écoles nationales vétérinaires ouverte à partir de la rentrée 2021 ainsi que la première annuité du plan de renforcement des ENV.


 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER):

AE : 12 168 310 € CP : 7 527 658

Dans le cadre du prochain contrat de plan État-région 2021-2027, le programme 142 poursuit le financement de l’entretien, dont la mise aux normes en matière de sécurité, ainsi que le renouvellement du patrimoine immobilier et scientifique des établissements publics d’enseignement supérieur, de façon à préserver la qualité des implantations dans les régions et métropoles.

 

ACTION    10,3 %

02 – Recherche, développement et transfert de technologie


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

3 151 250

36 375 552

39 526 802

0

Crédits de paiement

3 151 250

36 375 552

39 526 802

0



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

3 151 250

3 151 250

Rémunérations d’activité

1 975 390

1 975 390

Cotisations et contributions sociales

1 164 027

1 164 027

Prestations sociales et allocations diverses

11 833

11 833

Dépenses de fonctionnement

32 140 029

32 140 029

Subventions pour charges de service public

32 140 029

32 140 029

Dépenses d’intervention

4 235 523

4 235 523

Transferts aux autres collectivités

4 235 523

4 235 523

Total

39 526 802

39 526 802

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 32 140 029 €  CP : 32 140 029



Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) :

AE : 27 403 569 €  CP : 27 403 569



Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».





Formation par la recherche : AE : 3 577 035 €  CP : 3 577 035 €



Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 660 doctorants, 110 unités de recherche labellisées et 933cadres scientifiques.

De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRAE, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.

L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le «nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifique en unité de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».



Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE : 704 371 €  CP : 704 371



Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseaux des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.




Bourses de thèses : AE : 455 054 €  CP : 455 054



Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.



TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 4 235 523 €  CP : 4 235 523



Organismes de développement: AE : 4 235 523 €  CP : 4 235 523



Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles - ITA) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels).

Ils permettent :

  • le financement des réseaux mixtes technologiques (RMT) positionnés sur l’aval des filières, et des unités mixtes technologiques (UMT) créés en application des articles D.800-1 à 5 du code rural et de la pêche maritime ;
  • le soutien des instituts techniques agro-industriels (ITAI) qualifiés en application de l’article D.823-2 du code rural et de la pêche maritime. Une vague de qualification d'ITA et d'ITAI pour 5 ans a eu lieu fin 2017 et a donné lieu à la publication d'arrêtés de qualification le 8 février 2018.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

LFI 2021

PLF 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

10 985 588

10 985 588

11 111 347

11 111 347

Transferts

10 985 588

10 985 588

11 111 347

11 111 347

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

63 913 864

64 776 585

72 965 991

68 446 330

Subventions pour charges de service public

42 046 354

42 046 354

45 626 865

45 626 865

Dotations en fonds propres

15 952 447

16 815 168

21 384 305

16 864 644

Transferts

5 915 063

5 915 063

5 954 821

5 954 821

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

4 939 893

4 939 893

4 939 894

4 939 894

Subventions pour charges de service public

704 371

704 371

704 371

704 371

Transferts

4 235 522

4 235 522

4 235 523

4 235 523

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

27 131 577

27 131 577

27 403 569

27 403 569

Subventions pour charges de service public

27 131 577

27 131 577

27 403 569

27 403 569

Total

106 970 922

107 833 643

116 420 801

111 901 140

Total des subventions pour charges de service public

69 882 302

69 882 302

73 734 805

73 734 805

Total des dotations en fonds propres

15 952 447

16 815 168

21 384 305

16 864 644

Total des transferts

21 136 173

21 136 173

21 301 691

21 301 691

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2021

PLF 2022

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

 

2 757

1 202

314

14

 

 

2 780

1 202

314

14

 

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

2 757

1 202

314

14

 

 

2 780

1 202

314

14

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2021

1 202

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021

 

Impact du schéma d'emplois 2022

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2022


Rappel du schéma d’emplois 2022 en ETP

1 202