Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 234 939 988 | 108 031 844 | 342 971 832 | 234 939 988 | 103 512 183 | 338 452 171 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 |
Total | 238 091 238 | 144 407 396 | 382 498 634 | 238 091 238 | 139 887 735 | 377 978 973 |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +781 030 |
| +781 030 | +534 992 | +534 992 | +1 316 022 | +1 316 022 | |
Educagri Editions | 143 ► |
|
|
| +263 000 | +263 000 | +263 000 | +263 000 |
INRAE plateforme épidémiosurveillance | 206 ► |
|
|
| +271 992 | +271 992 | +271 992 | +271 992 |
Loi de programmation pour la recherche : revalorisation de la PES et de la PRES | 150 ► | +781 030 |
| +781 030 |
|
| +781 030 | +781 030 |
Transferts sortants |
|
|
| -53 437 | -53 437 | -53 437 | -53 437 | |
Adhésion action sociale interministérielle Programme 142 | ► 148 |
|
|
| -53 437 | -53 437 | -53 437 | -53 437 |
Le projet de loi de finances 2022 prévoit un transfert entrant de 781 030 € HCAS pensions depuis le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » au titre de la revalorisation de la prime d'enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) dont bénéficient les agents du périmètre de l'enseignement supérieur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.
Les mesures de transfert des crédits hors titre 2 concernent :
263 000 € en provenance du programme 143 « Enseignement technique agricole » pour le financement d'Educagri Editions ;
271 992 € en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » pour le financement des plateformes d'épidémio-surveillance confiées à l'INRAE ;
53 437 € vers le programme 148 « Fonction publique » pour le financement des prestations sociales des agents des établissements de l'enseignement supérieur agricole du MAA.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
A administratifs | 102,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 102,00 |
A techniques | 662,00 | 0,00 | 0,00 | -0,33 | +3,33 | 0,00 | +3,33 | 665,00 |
B et C administratifs | 245,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 245,00 |
B et C techniques | 723,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 723,00 |
Enseignants | 1 075,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +14,00 | +12,00 | +2,00 | 1 089,00 |
Total | 2 807,00 | 0,00 | 0,00 | -0,33 | +17,33 | +12,00 | +5,33 | 2 824,00 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
A administratifs | 15,00 | 3,00 | 7,00 | 15,00 | 1,00 | 7,00 | 0,00 |
A techniques | 75,00 | 20,00 | 9,00 | 85,00 | 4,00 | 9,00 | +10,00 |
B et C administratifs | 22,00 | 12,00 | 7,00 | 22,00 | 6,00 | 7,00 | 0,00 |
B et C techniques | 41,00 | 25,00 | 7,00 | 41,00 | 10,00 | 7,00 | 0,00 |
Enseignants | 83,00 | 28,00 | 9,00 | 89,00 | 16,00 | 9,00 | +6,00 |
Total | 236,00 | 88,00 | 252,00 | 37,00 | +16,00 |
Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit un schéma d'emplois de +16 ETP pour renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d'enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d'études) au sein des écoles nationales vétérinaires, dont 6 postes d'enseignants-chercheurs et 10 postes de A techniques pour la rentrée 2022.
La catégorie « A techniques » comprend également des chargés d'enseignement dont le corps d'appartenance (par exemple les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ou encore les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ne permet pas de les rattacher à la catégorie « Enseignants ».
HYPOTHÈSES DE SORTIES
236 sorties sont prévues, dont 88 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités inter-programmes, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.
HYPOTHÈSES D’ENTRÉES
Le nombre de primo recrutements ne peut qu'être estimé à ce stade. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties, et, d'autre part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, disponibilités, entrées réelles sous plafond). il correspond au nombre des entrants sur concours, en excluant les agents déjà présents sur le programme.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Opérateurs | 2 757,00 | 2 780,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +17,00 | +12,00 | +5,00 |
Autres | 50,00 | 44,00 | 0,00 | 0,00 | -0,33 | +0,33 | 0,00 | +0,33 |
Total | 2 807,00 | 2 824,00 | 0,00 | 0,00 | -0,33 | +17,33 | +12,00 | +5,33 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Opérateurs | +16,00 | 2 775,00 | |||
Autres | 0,00 | 50,00 | |||
Total | +16,00 | 2 825,00 |
La catégorie "opérateurs" correspond aux établissements d'enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à la convention de coopération territoriale "Alliance Agreenium" (l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a perdu sa qualité d'établissement public mais ses missions sont reprises partiellement par une convention territoriale de coopération ; les titulaires ont été intégrés au sein des opérateurs de l’enseignement supérieur agricole).
La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s'agit notamment des chefs de projets et des doctorants en "formation complémentaire par la recherche" (FCPR).
Les estimations d'effectifs en ETP au 31/12/2022 ont été calculées sur la base des seuls moyens permanents projetés au 31/12/2021 dans le cadre des travaux de suivi de gestion (deuxième compte-rendu de gestion) auxquels sont appliqués les effets attendus des transferts et des impacts des schémas d'emplois du PLF 2022.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Enseignement supérieur | 2 780,00 |
02 Recherche, développement et transfert de technologie | 44,00 |
Total | 2 824,00 |
L'action 01 porte les effectifs des écoles d'enseignement supérieur agricole ; l'action 02 porte les personnels dans le domaine de la recherche, dont les doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les chefs de projets.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 14,00
Pour le cycle 2021-2022, les objectifs de recrutement ont été réévalués afin de contribuer au plan gouvernemental «1 jeune 1 solution», dont l’apprentissage constitue l’un des axes de la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. L'augmentation des objectifs de recrutement sera couverte en gestion 2022 à due concurrence des contrats supplémentaires effectivement réalisés. L'objectif de 14 apprentis est fixé au programme 142 au titre de 2022. Cela représente 8 ETPT inscrit en dotation et 6 ETPT complémentaires attendus en gestion.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des
politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau
ministériel sur ce programme de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 131 948 729 | 140 281 818 |
Cotisations et contributions sociales | 95 500 321 | 96 295 850 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 73 932 966 | 73 932 966 |
– Civils (y.c. ATI) | 73 710 017 | 73 710 017 |
– Militaires | 222 949 | 222 949 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 21 567 355 | 22 362 884 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 005 431 | 1 513 570 |
Total en titre 2 | 228 454 481 | 238 091 238 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 154 521 515 | 164 158 272 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) à hauteur de 0,52 M€ pour environ 84 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 155,86 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 156,16 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,78 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,09 |
– GIPA | -0,03 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,39 |
– Mesures de restructurations | -0,67 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 1,60 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 1,07 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,53 |
Mesures catégorielles | 0,68 |
Mesures générales | 0,03 |
Rebasage de la GIPA | 0,03 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,64 |
GVT positif | 3,49 |
GVT négatif | -0,86 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 2,79 |
Indemnisation des jours de CET | 0,41 |
Mesures de restructurations | 2,38 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,57 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,57 |
Autres | 0,00 |
Total | 164,16 |
Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2022 à 164,16 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 154,5 M€ inscrits en LFI 2021, soit une évolution de +6,3 %.
Un transfert entrant de 0,78 M€ hors CAS pensions du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) est prévu afin de financer la revalorisation de la prime d'enseignement supérieur (PES) et de la prime de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) dont bénéficient les personnels du périmètre de l’enseignement supérieur agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.
Au titre des mesures générales, il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,01 M€.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,49 M€ (contre 3,20 M€ en LFI 2020), soit 2,1 % de la masse salariale. L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -0,9 M€, stable par rapport à la LFI 2021.
Les mesures de restructuration (2,38 M€) intègrent l'impact de l'accompagnement des agents concrenés par la restructuration des établissements d'enseignement supérieur agricole, notamment AgroParisTech et l'institut Agro.
Pour les autres variations des dépenses de personnel, l'augmentation des prestations sociales correspond au changement du mode de calcul des capitaux décès (0,06 M€), ainsi qu'à la nouvelle prise en charge par l’État employeur d'une partie des cotisations de la protection sociale complémentaire (PSC) sur la base d'un forfait mensuel de 15 € par agent, soit 0,51 M€ pour le programme 142.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
A administratifs | 59 350 | 66 595 | 70 931 | 51 810 | 58 460 | 62 155 |
A techniques | 52 305 | 54 884 | 57 261 | 45 455 | 47 847 | 49 911 |
B et C administratifs | 34 990 | 37 000 | 37 750 | 30 272 | 32 091 | 32 763 |
B et C techniques | 28 088 | 31 246 | 36 045 | 24 024 | 26 809 | 31 240 |
Enseignants | 35 699 | 40 308 | 58 117 | 30 146 | 34 039 | 49 250 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 17 386 | 34 772 | |||||
Plan de requalification de B en A - Promotion 2020 à 2022 promotions 2021 | 8 | B | 07-2021 | 6 | 11 245 | 22 490 | |
Plan de requalification de C en B - Promotion 2020 à 2022 promotions 2021 | 20 | C | 07-2021 | 6 | 6 141 | 12 282 | |
Mesures statutaires | 634 026 | 1 268 052 | |||||
Alignement contractuels/titulaires | 188 | Contractuels | 07-2022 | 6 | 616 640 | 1 233 280 | |
Plan de requalification de B en A - Promotion 2020 à 2022 promotions 2022 | 8 | B | 07-2022 | 6 | 11 245 | 22 490 | |
Plan de requalification de C en B - Promotion 2020 à 2022 promotions 2022 | 20 | C | 07-2022 | 6 | 6 141 | 12 282 | |
Mesures indemnitaires | 30 000 | 30 000 | |||||
Agenda social |
| Toutes catégories | 01-2022 | 12 | 30 000 | 30 000 | |
Total | 681 412 | 1 332 824 |
Au delà de ces mesures, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation appliquera dans ses établissements les mesures actées dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (LPR). A ce titre, le nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) entrera en vigueur en 2022 avec un transfert en gestion depuis le
ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation des crédits afférents.
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2015-2020 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2021 | Prévision 2022 | 2023 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
01 Enseignement supérieur | 49 537 200 |
| 3 162 839 |
| 7 527 658 |
|
02 Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 |
| 350 514 |
| 455 054 |
|
Total | 51 881 200 |
| 3 513 353 |
| 7 982 712 |
|
Génération CPER 2021-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2021 | Prévision 2022 | 2023 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
Total des crédits de paiement pour ce programme | ||
---|---|---|
Génération | CP demandés | CP sur engagements |
Génération CPER 2015-2020 | 7 982 712 |
|
Total toutes générations | 7 982 712 |
|
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
8 222 157 |
| 0 |
| 220 087 891 |
| 132 390 612 |
| 7 359 436 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
7 359 436 |
| 4 337 098 |
| 1 813 402 |
| 906 701 |
| 302 235 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
144 407 396 |
| 135 550 637 |
| 4 428 380 |
| 2 657 028 |
| 1 771 351 |
| ||||||||
Totaux |
| 139 887 735 |
| 6 241 782 |
| 3 563 729 |
| 2 073 586 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 93,87 % |
| 3,07 % |
| 1,84 % |
| 1,23 % |
Pour le programme 142, les seuls engagements non couverts par des paiements correspondent aux dotation en fonds propres relatives à des opérations d'investissements des établissements financées dans le cadre des CPER et hors CPER.
La répartition des engagements non couverts entre ces deux ensembles dépendra du calendrier de signature et de mise en oeuvre des CPER 2021/2027.
ACTION 89,7 %
01 – Enseignement supérieur |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 234 939 988 | 108 031 844 | 342 971 832 | 0 |
Crédits de paiement | 234 939 988 | 103 512 183 | 338 452 171 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 234 939 988 | 234 939 988 |
Rémunérations d’activité | 138 306 428 | 138 306 428 |
Cotisations et contributions sociales | 95 131 823 | 95 131 823 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 501 737 | 1 501 737 |
Dépenses de fonctionnement | 41 744 776 | 41 744 776 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 150 000 |
Subventions pour charges de service public | 41 594 776 | 41 594 776 |
Dépenses d’intervention | 44 902 763 | 44 902 763 |
Transferts aux ménages | 12 077 084 | 12 077 084 |
Transferts aux autres collectivités | 32 825 679 | 32 825 679 |
Dépenses d’opérations financières | 21 384 305 | 16 864 644 |
Dotations en fonds propres | 21 384 305 | 16 864 644 |
Total | 342 971 832 | 338 452 171 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €
Pilotage du réseau : AE : 150 000 € CP : 150 000 €
Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 41 594 776 € CP : 41 594 776 €
Les onze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.
En 2020-2021, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 348 ingénieurs, 3 027 vétérinaires et 197 paysagistes, (soit un total de 8572 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +13 % entre la rentrée 2015 et la rentrée 2020.
Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue (DNO), etc.) suivis par plus de 2 100 individus au cours de la même année scolaire.
Actuellement, plus de 50% des vétérinaires sont formés à l’étranger alors que les écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises sont de petites tailles comparées à leurs homologues germaniques dont les promotions comptent 200 étudiants ou plus. Face à ce constat, l’Etat a fait le choix de lancer un plan de renforcement pluriannuel des ENV d’Alfort, de Lyon, de Nantes et de Toulouse qui permettra d’atteindre rapidement l’augmentation attendue des effectifs de vétérinaires mis sur le marché de l’emploi à moindre coûts, grâce aux économies d’échelle permises par les établissements existants, tout en respectant les exigences de qualité des standards européens. L’année 2022 constitue la première annuité de ce plan de renforcement.
Fonctionnement des établissements publics : AE : 39 812 622 € CP : 39 812 622 €
Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE : 842 800 € CP : 842 800 €
Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.
Gestion des élèves fonctionnaires : AE : 353 000 € CP : 353 000 €
Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :
AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ;
École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;
VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».
Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.
CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : AE : 233 854 € CP : 233 854 €
Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.
Missions spécifiques des établissements : AE : 100 000 € CP : 100 000 €
Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.
Prévention et santé des étudiants : AE : 252 500 € CP : 252 500 €
Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.
Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.
Transferts aux ménages AE : 12 077 084€ CP : 12 077 084€
Aides aux étudiants : AE : 12 077 084€ CP : 12 077 084€
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :
1) Les bourses de l'enseignement supérieur : AE : 11 111 347€ CP : 11 111 347€
Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».
2) Les aides d'urgence : AE : 252 500 € CP : 252 500 €
Les aides d'urgences ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap ;
3) Les aides à la mobilité internationale : AE : 713 237 € CP : 713 237 €
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires financières) et privés, ainsi que les pays partenaires.
Transferts aux autres collectivités AE : 32 825 679 € CP : 32 825 679 €
Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE : 24 838 933 € CP : 24 838 933 €
En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’elles mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue à l'article R 813-66 du code rural et de la pêche maritime, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre de l’agriculture et de l'alimentation, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.
Les effectifs dans les établissements d'enseignement supérieur sous contrat ont augmenté de +5,8 % entre la rentrée 2019 et la rentrée 2020.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes :
AE : 2 997 662 € CP : 2 997 662 €
Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen établi à Montpellier (IAMM) appartient au CIHEAM.
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.
Pour 2022, la dotation se répartira en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAMM.
Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers
AE : 4 989 084 € CP : 4 989 084 €
En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de l'agriculture etde l'alimentation de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.
Dépenses d’opérations financières AE : 21 384 304 € CP : 16 864 644 €
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) :
AE : 9 215 995 € CP : 9 336 986 €
Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.
Une hausse de 2 M€ en AE et en CP par rapport à 2021 permettra par ailleurs de réaliser les travaux nécessaires à l'accueil des promotions de la première année commune des écoles nationales vétérinaires ouverte à partir de la rentrée 2021 ainsi que la première annuité du plan de renforcement des ENV.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER):
AE : 12 168 310 € CP : 7 527 658 €
Dans le cadre du prochain contrat de plan État-région 2021-2027, le programme 142 poursuit le financement de l’entretien, dont la mise aux normes en matière de sécurité, ainsi que le renouvellement du patrimoine immobilier et scientifique des établissements publics d’enseignement supérieur, de façon à préserver la qualité des implantations dans les régions et métropoles.
ACTION 10,3 %
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 | 0 |
Crédits de paiement | 3 151 250 | 36 375 552 | 39 526 802 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 151 250 | 3 151 250 |
Rémunérations d’activité | 1 975 390 | 1 975 390 |
Cotisations et contributions sociales | 1 164 027 | 1 164 027 |
Prestations sociales et allocations diverses | 11 833 | 11 833 |
Dépenses de fonctionnement | 32 140 029 | 32 140 029 |
Subventions pour charges de service public | 32 140 029 | 32 140 029 |
Dépenses d’intervention | 4 235 523 | 4 235 523 |
Transferts aux autres collectivités | 4 235 523 | 4 235 523 |
Total | 39 526 802 | 39 526 802 |
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 32 140 029 € CP : 32 140 029 €
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) :
AE : 27 403 569 € CP : 27 403 569 €
Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».
Formation par la recherche : AE : 3 577 035 € CP : 3 577 035 €
Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 660 doctorants, 110 unités de recherche labellisées et 933cadres scientifiques.
De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRAE, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.
L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le «nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifique en unité de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».
Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE : 704 371 € CP : 704 371€
Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseaux des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.
Bourses de thèses : AE : 455 054 € CP : 455 054 €
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE : 4 235 523 € CP : 4 235 523 €
Organismes de développement: AE : 4 235 523 € CP : 4 235 523 €
Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles - ITA) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels).
Ils permettent :
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 10 985 588 | 10 985 588 | 11 111 347 | 11 111 347 |
Transferts | 10 985 588 | 10 985 588 | 11 111 347 | 11 111 347 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 63 913 864 | 64 776 585 | 72 965 991 | 68 446 330 |
Subventions pour charges de service public | 42 046 354 | 42 046 354 | 45 626 865 | 45 626 865 |
Dotations en fonds propres | 15 952 447 | 16 815 168 | 21 384 305 | 16 864 644 |
Transferts | 5 915 063 | 5 915 063 | 5 954 821 | 5 954 821 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 939 893 | 4 939 893 | 4 939 894 | 4 939 894 |
Subventions pour charges de service public | 704 371 | 704 371 | 704 371 | 704 371 |
Transferts | 4 235 522 | 4 235 522 | 4 235 523 | 4 235 523 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 27 131 577 | 27 131 577 | 27 403 569 | 27 403 569 |
Subventions pour charges de service public | 27 131 577 | 27 131 577 | 27 403 569 | 27 403 569 |
Total | 106 970 922 | 107 833 643 | 116 420 801 | 111 901 140 |
Total des subventions pour charges de service public | 69 882 302 | 69 882 302 | 73 734 805 | 73 734 805 |
Total des dotations en fonds propres | 15 952 447 | 16 815 168 | 21 384 305 | 16 864 644 |
Total des transferts | 21 136 173 | 21 136 173 | 21 301 691 | 21 301 691 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire |
| 2 757 | 1 202 | 314 | 14 |
|
| 2 780 | 1 202 | 314 | 14 |
|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
| 2 757 | 1 202 | 314 | 14 |
|
| 2 780 | 1 202 | 314 | 14 |
|
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2021 | 1 202 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
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Impact du schéma d'emplois 2022 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2022 | 1 202 |