$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,144)

$@FwLOVariable(libelleProg,Environnement et prospective de la politique de défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France

0

665 313 887

665 313 887

0

409 472 156

409 472 156

03.31 – Renseignement extérieur

0

641 165 247

641 165 247

0

374 050 877

374 050 877

03.32 – Renseignement de sécurité de défense

0

24 148 640

24 148 640

0

35 421 279

35 421 279

07 – Prospective de défense

0

1 439 814 344

1 439 814 344

0

1 327 657 215

1 327 657 215

07.01 – Analyse stratégique

0

9 603 336

9 603 336

0

8 663 336

8 663 336

07.02 – Prospective des systèmes de forces

0

22 562 620

22 562 620

0

22 562 620

22 562 620

07.03 – Etudes amont

0

1 113 024 500

1 113 024 500

0

1 001 807 371

1 001 807 371

07.04 – Gestion des moyens et subventions

0

294 623 888

294 623 888

0

294 623 888

294 623 888

08 – Relations internationales et diplomatie de défense

0

41 306 266

41 306 266

0

41 306 266

41 306 266

Total

0

2 146 434 497

2 146 434 497

0

1 778 435 637

1 778 435 637




SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1t

Répartition des crédits par OS - AE 2022

Répartition des crédits par OS - CP 2022

OS

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Activités opérationnelles

13,99

-

-

-

13,99

13,99

-

-

-

13,99

Fonctionnement et activités spécifiques

326,36

0,73

40,40

6,42

373,91

326,36

0,73

40,40

6,42

373,91

Prospective et préparation de l'avenir

933,24

-

7,98

-

941,22

824,58

-

7,98

-

832,56

Renseignement

184,78

423,98

0,06

-

608,82

153,25

199,67

0,06

-

352,98

Dissuasion

208,50

-

-

-

208,50

205,00

-

-

-

205,00

Total

1 666,87

424,71

48,43

6,42

2 146,43

1 523,18

200,40

48,43

6,42

1 778,44

ÉCHÉANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

Activités opérationnelles

0,26



0,13

0,12

-

-

0,01

0,26


13,30


13,17

0,13

-

-

-

13,30



13,99


13,75

0,25

-

-

13,99

Fonctionnement et activités spécifiques

32,00



19,99

11,99

-

-

0,01

32,00


399,65


381,46

16,19

2,00

-

-

399,65



373,91


345,72

23,25

4,93

-

373,91

Prospective et préparation de l'avenir

1167,37



603,90

252,02

129,61

67,83

114,01

1167,37


1293,40


186,08

352,59

286,56

290,22

177,95

1293,40



942,22


228,95

266,29

323,34

123,64

942,22

Renseignement

297,28



180,15

88,43

26,79

1,81

0,09

297,28


608,72


235,28

142,92

127,65

102,87

-

608,72



1185,04


123,39

188,82

148,44

724,40

1185,04

Dissuasion

384,13



197,28

63,83

65,96

16,80

40,27

384,13


196,10


46,12

86,62

41,87

17,39

4,10

196,10



208,50


54,56

60,52

63,37

30,06

208,50

Total

1 881,03

2 511,17

2 723,65

1 863,55

1 781,20

1 219,56

1 037,01

1 214,54

7 115,86


Somme Eng.

7 115,86

Somme des paiements

7 115,86

TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TF (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

 Renseignement

913,38

241,48

1 154,86

817,34

Total

913,38

241,48

1 154,86

817,34

TABLEAU DES FdC-AdP (€)

TBF1n
OS

AE

CP

 Renseignement

360 000

360 000

 Prospective et préparation de l'avenir

1 000 000

1 000 000

 

1 360 000

1 360 000






Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

 

 

 

 

Transferts sortants

 

 

 

-35 839

-35 839

-35 839

-35 839

adhésion de l'école polytechnique action sociale interministérielle

► 148

 

 

 

-839

-839

-839

-839

Frais d'expertise médicale supportés par la DAJ

► 212

 

 

 

-35 000

-35 000

-35 000

-35 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2021

Prévision 2022

2023 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

07 Prospective de défense

21 120 000

 

7 003 970

 

 

 

Total

21 120 000

 

7 003 970

 

 

 


 

Génération CPER 2021-2027

 

Consommation au 31/12/2021

Prévision 2022

2023 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

21 249 000

50 000

50 000

3 800 000

1 000 000

20 199 000

Total

21 249 000

50 000

50 000

3 800 000

1 000 000

20 199 000


 

Total des crédits de paiement pour ce programme

Génération

CP demandés
pour 2022

CP sur engagements
à couvrir après 2022

Génération CPER 2021-2027

1 000 000

20 199 000

Total toutes générations

1 000 000

20 199 000


 

La majorité des CPER 2021-2027 des écoles ne sont pas encore contractualisés.


A ce stade et dans le cadre du CPER 2021-2027, la contribution de la région pour l'ENSTA Bretagne s'élève à 21,25 M€.


 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

1 901 727 480

 

0

 

3 157 321 277

 

1 685 601 722

 

2 528 653 336

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

2 528 653 336

 

1 014 831 362
0

 

680 446 148

 

496 928 912

 

336 446 914

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

2 146 434 497
1 360 000

 

763 604 275
1 360 000

 

539 118 742

 

540 078 057

 

303 633 423

 

Totaux

 

1 779 795 637

 

1 219 564 890

 

1 037 006 969

 

640 080 337

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

35,62 %

 

25,10 %

 

25,15 %

 

14,14 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    31,0 %

03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

665 313 887

665 313 887

360 000

Crédits de paiement

0

409 472 156

409 472 156

360 000



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

240 367 033

208 834 530

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

240 367 033

208 834 530

Dépenses d’investissement

424 711 854

200 402 626

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

405 569 300

184 754 482

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

19 142 554

15 648 144

Dépenses d’intervention

235 000

235 000

Transferts aux autres collectivités

235 000

235 000

Total

665 313 887

409 472 156

 

 

Sous-action

03.31 – Renseignement extérieur


contenu de la sous-action

La direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont les missions sont définies par les articles D. 3126-2 et
D. 3126-3 du code de la défense, est le service de renseignement extérieur de la France. Son champ de compétence est global, puisqu’il couvre à la fois les dimensions sécuritaire, politique et économique des enjeux internationaux. Elle est chargée d’apporter une aide à la décision gouvernementale dans ces différents domaines et de contribuer à la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité nationale. La DGSE, qui détient le monopole de l’action clandestine à l’étranger, a donc une double mission de renseignement et d’action. À ce titre, elle assure l’analyse, la synthèse et la diffusion des renseignements qu’elle recueille, par ses moyens propres ou auprès de partenaires étrangers.

Principales mesures de l’année

La DGSE poursuivra en 2022 la déclinaison de son plan stratégique qui a pour objectif de renforcer son modèle intégré, de garantir la résilience de ses infrastructures, de répondre aux exigences de sécurité liées à sa mission et d’accroître ses capacités d’action.


L’accroissement de son activité opérationnelle nécessite anticipation et réactivité afin de s’adapter aux menaces cyber, à l’accélération des cycles technologiques et en particulier aux enjeux de l’univers numérique et du domaine spatial. Conjointement à ces axes de travail, la DGSE maintient ses efforts sur ses dispositifs techniques mutualisés au bénéfice de l’ensemble de la communauté du renseignement et sur la cyberdéfense.


La réalisation de ce plan stratégique s’inscrit ainsi en premier lieu dans le cadre de la LPM. Outre la poursuite du développement des capacités et infrastructures du service, l’exercice 2022 sera marqué par la notification du marché principal concernant le nouveau siège du service sur le site du Fort Neuf de Vincennes.


Au titre du PLF 2022, la dotation de la DGSE s’élève à 641 M€ en AE et 374 M€ en CP.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission Défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : « Activités opérationnelles » (AOP) et « Fonctionnement et activités spécifiques » (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.


1. Description :

L’OS AOP englobe le périmètre des crédits de fonctionnement liés à l’alimentation et aux frais de déplacement des personnels (indemnités de missions).


L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant liées aux soutiens des personnels (frais de formation, d’habillement, de documentation, d’équipement informatique, etc.) et des structures (dépenses afférentes au fonctionnement des bâtiments tertiaires et des installations techniques, frais d’entretien et de conservation du domaine, de télécommunications non opérationnelles, etc.). Par ailleurs, cette enveloppe couvre également certaines dépenses spécifiques au ministère, comme les frais de changement de résidence.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS

OB

Prévisions de crédits 2022

AE

CP

AOP

Alimentation

225 756

225 756

Déplacements et transports

11 698 219

11 698 219

Sous-total

AOP

11 923 975

11 923 975

FAS

Mobilité des personnels

2 617 728

2 617 728

Fonctionnement courant

14 012 740

14 012 740

Soutien courant des structures

19 995 545

19 995 545

Soutien des ressources humaines

4 697 056

4 697 056

Sous-total

FAS

41 323 069

41 323 069

Total agrégat Fonctionnement

53 247 044

53 247 044



3. Commentaires

OpÉration stratÉgique : ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES » (AOP)

La dotation en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (AE et CP) est stable par rapport à la LFI 2021 et s’élève à 11,9 M€. Cette stabilisation des crédits intervient dans un contexte d’augmentation des effectifs et de reprise des activités opérationnelles post crise sanitaire. Elle nécessitera donc un contrôle renforcé de la dépense.


Le volume des besoins couverts par l’OS AOP peut être soumis à de fortes variations car directement lié à l’évolution du contexte sécuritaire international et à la présence du service à l’étranger.

OPÉRATION STRATÉGIQUE : FONCTIONNEMENT ET ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES » (FAS)

Les crédits de l’OS FAS sont stables et s’élèvent à 41,3 M€. Cette stabilisation de la ressource intervient après une croissance des crédits de 18 % (+ 6,2 M€) en 2021. Elle permet ainsi de pérenniser le financement des besoins liés à l’accroissement des effectifs enregistrés depuis le début de la LPM.


La ressource permettra ainsi au service de couvrir ses besoins au titre du fonctionnement courant (habillements et accessoires techniques dans le cadre de la projection du personnel, équipement des bâtiments livrés récemment et entretien des bâtiments livrés lors des exercices précédents) et de poursuivre sa politique de fidélisation des personnels qui s’est matérialisée l’année précédente par la réalisation d’un stage adapté pour les nouveaux arrivants, formation  depuis lors constitutive du socle de dépenses récurrentes du service.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT

1. Description :

L’OS « renseignement » reflète la programmation des investissements et des dépenses opérationnelles de la DGSE, et regroupe à ce titre l’ensemble des dépenses de « cœur de métier ».


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévision de crédits 2022
AE HTFAE affectées sur TFTotal AECP
OBAppui au renseignement  114 873 082   241 480 000   356 353 082   163 034 144 
OBRenseignement  231 565 121   -   231 565 121   157 769 689 
Total  346 438 203    241 480 000    587 918 203    320 803 833 


Sur l’OS « Renseignement », la dotation en AE s’élève à 587,9 M€, contre 1 482,5 M€ en LFI 2021.


L’évolution de la ressource en AE résulte du lancement en réalisation de différents projets immobiliers.


La ressource en crédits de paiement diminue quant à elle de 4 % (- 14 M€) pour atteindre 320,8 M€, contraction qui est le résultat d’ajustements successifs du cadrage de la ressource.


Quatrième exercice de la LPM 2019-2025, l’année 2022 constitue une année charnière dans la réalisation du programme d’investissement du service et sera notamment marquée par :

  • la notification du marché principal du projet de nouveau siège, jalon majeur faisant suite à la décision de lancement de l’opération par le président de la République officialisée le 6 mai dernier ;

  • le lancement du programme de rénovation des infrastructures techniques du service, dans le cadre d’une stratégie globale combinant résilience des infrastructures et développement des capacités dans un contexte de déménagement du service ;

  • la poursuite du développement de ses capacités techniques et plus particulièrement dans le domaine cyberdéfense, dont la montée en puissance constitue une priorité au sein de la mission défense ;

  • les investissement récurrents dans les systèmes d’information et de communication, qui jouent un rôle central dans la conduite des activités du service ;

  • la poursuite des investissements dans les grands programmes interministériels au profit de l’ensemble de la communauté du renseignement.

2.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranches fonctionnelles (en M€)


TBF2

OS

AEANE fin 2021

AE affectés 2022

Total AE

Engagement 2022

Renseignement913,38241,481 154,86817,34
Total913,38241,481 154,86817,34


Les AEANE s’élèvent à 913,4 M€ à fin 2021, dont plus particulièrement 812,6 M€ pour le financement des engagements 2022 du projet de nouveau siège.


Les affectations 2022 d’un montant de 241,5 M€ incluent notamment 190,5 M€ d’affectation sur tranche fonctionnelle relative au projet de nouveau siège.


À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires concernent exclusivement l’opération budgétaire appui au renseignement pour un montant de 0,3 M€.


TBF1n
Niveau
DescriptionAECP
OBAppui au renseignement  300 000   300 000 
Total  300 000    300 000 

 

 

Sous-action

03.32 – Renseignement de sécurité de défense


 

Éléments de la dépense par nature


contenu de la sous-action

Cette sous-action couvre la sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles de défense, missions assurées par la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD). Service de renseignement, elle apporte son expertise sur le périmètre de la sphère défense, au profit des Armées ainsi qu’aux entreprises de la base industrielle et technologique de la défense (BITD). La mission de la DRSD de contre-ingérence, résumée par la devise « renseigner pour protéger », est réalisée au bénéfice des forces armées et des entreprises de la sphère défense.


La DRSD est l’un des six services du premier cercle de la communauté du renseignement. Comme l’indique le code de la défense, la DRSD est le « service de renseignement dont dispose le ministre pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ».


Directement subordonnée à la ministre des Armées, la DRSD siège avec les autres services de renseignement au conseil national du renseignement (CNR) autour du Président de la République.


La DRSD poursuit la transformation de sa structure et de son fonctionnement, qui s’appuie sur une modernisation de ses moyens techniques, de ses infrastructures et une augmentation de ses effectifs.

Principales mesures de l’annÉe

La dotation 2022 de la DRSD s’élève à 24,1 M€ en AE et 35,4 M€ en CP. Par rapport au PLF 2021, elle est en hausse de 21 % en AE et de 92 % en CP.


Cette évolution est principalement liée à un changement de périmètre structurant. Le financement de la construction du nouveau bâtiment de la direction centrale est maintenant porté sur le périmètre budgétaire de la DRSD avec effet dès la gestion 2021 (engagement du marché de travaux). Cette opération immobilière majeure permettra au service d’accueillir ses nouveaux agents et de disposer d’infrastructures optimisant et accélérant le flux du renseignement.

De plus, les ressources consenties pour son équipement permettront de continuer à faire face à l’évolution des menaces qui s’accroissent et se diversifient sur tout le spectre TESSCo (terrorisme, espionnage, sabotage, subversion, crime organisé). Le besoin de protection de la sphère défense conduit la DRSD à poursuivre sa montée en puissance rapide, à se moderniser et à se transformer en un service de renseignement de temps de crise durable. Cette transformation s’appuie sur des investissements significatifs, notamment pour acquérir des outils de contre ingérence efficaces et innovants.


Enfin, la DRSD poursuivra en 2022 le développement de sa nouvelle base de souveraineté qui permettra de stocker et d’exploiter le renseignement à partir d’une solution logicielle purement nationale. Elle financera également le développement d’un nouveau système d’information utilisé notamment dans le cadre des processus d’habilitation.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.


1. Description :


L’OS AOP comprend les crédits de fonctionnement liés aux déplacements des personnels de la DRSD par voie aérienne ainsi qu’une partie des missions en métropole.


L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant directement liées à l’activité spécifique de la DRSD. Elle rassemble les crédits de formation, les crédits de communication et les dépenses de fonctionnement du site de la direction centrale.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS
OBPrévisions de crédits 2022Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
AOPDéplacements et transports  588 159   588 159  Effectif   1 602   367 
Sous-totalAOP  588 159    588 159 


FASCommunication et relations publiques  502 574   450 745  Effectifs   1 602   281 
Fonctionnement courant  621 238   651 533  Effectifs soutenus   1 602   407 
Soutien courant des structures  404 270   491 816  m² SHON  ND  ND 
Soutien des matériels communs  154 000   224 817  Effectifs   1 602   140 
Soutien des ressources humaines  977 000   840 171  nombre de jours de formation   2 500   336 
Sous-totalFAS  2 659 082    2 659 082 


Total agrégat Fonctionnement  3 247 241    3 247 241 




3. Commentaires

OpÉration stratÉgique : aCTIVITES OPERATIONNELLES

Les crédits alloués sur cette OS en 2022 sont quasiment identiques au PLF 2021.

OpÉration stratÉgique : FONCTIONNEMENT ET ACTIIVTES SPECIFIQUES

Les dépenses de cette OS en 2022 sont stables par rapport au PLF 2021, la DRSD ayant fait le choix de geler ses dépenses de fonctionnement pour privilégier l’activité opérationnelle et l’investissement.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT

1. Description :


L’OS « Renseignement » regroupe les investissements et les dépenses opérationnelles de la DRSD.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
OBEnquêtes – Contrôles – Sécurisation  3 545 410   3 558 180  Effectifs   1 602   2 221 
OBMatériels de transport  435 370   455 370  Nombre de matériels   454   1 003 
OBMatériels divers  224 092   244 092  ND  ND  ND 
OBMatériels techniques  6 220 947   18 806 632  ND  ND  ND 
OBSystèmes d’information et de communication (SIC)  10 475 580   9 109 764  Effectifs   1 602   5 686 
Total  20 901 399    32 174 038 




OB – Enquêtes – contrôles – Sécurisation

Les dépenses de frais de mission, de déplacement et de télécommunication augmentent de 7,4 % en AE et 7,8 % en CP par rapport au PLF 2021 du fait de la hausse des effectifs et de l’activité soutenue du service.


OB – Matériels de transport

Cette OB englobe l’acquisition et l’entretien des véhicules. Sa dotation est en baisse de 34,5 % en AE et de 31,5 % en CP par rapport au PLF 2021 en raison de moindres achats prévus en 2022.


OB – Matériels divers

Cette OB regroupe l’acquisition et le maintien en condition de matériel non-spécifique. Elle est en baisse de 10,4 % en AE et de 2,4 % en CP par rapport au PLF 2021 en raison de la priorité accordée aux matériels techniques.


OB – Matériels techniques

Cette OB porte à compter de 2022 deux besoins distincts :

  • le marché de construction du nouveau bâtiment de la direction centrale, pour 2,5 M€ en AE et 15 M€ en CP, qui est piloté par l’établissement du service d’infrastructure de la défense d'Île-de-France (ESID IdF) ;

  • les besoins en matériels spécifiques à hauteur de 3,7 M€ en AE et 3,8 M€ en CP. Par rapport au PLF 2021, les crédits diminuent donc respectivement de 7 % en AE et 5,1 % en CP.


OB – Systèmes d’information et de communication

L’exercice du métier de renseignement exige de disposer de moyens de haute technicité en matière de systèmes d’information et de communication. La DRSD poursuivra en 2022 la modernisation de ses systèmes d’information et de communication, avec notamment le développement de la nouvelle base de souveraineté du service.


Cette OB augmente de 2 M€ en AE (+ 23 %) et de 2,1 M€ en CP (+ 31 %) par rapport au PLF 2021. Cette hausse finance principalement le développement d’un nouveau système d’information dont la réalisation a été actée en 2021. Elle permet aussi la poursuite du développement de la nouvelle base de souveraineté du service.


À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
Niveau
DescriptionAECP
OBMatériels de transport  60 000   60 000 
Total  60 000    60 000 

SYNTHÈSE ACTION 03

SYNTHÈSE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1t

AE

CP

OS

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Activités opérationnelles

12,51

-

-

-

12,51

12,51

-

-

-

12,51

Fonctionnement et activités spécifiques

43,07

0,73

0,18

-

43,98

43,07

0,73

0,18

-

43,98

Renseignement

184,78

423,98

0,06

-

608,82

153,25

199,67

0,06

-

352,98

Total

240,37

424,71

0,24

-

665,31

208,83

200,40

0,24

-

409,47

ÉCHÉANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

Activités opérationnelles

0,26



0,13

0,12

-

-

0,01

0,26


12,42


12,29

0,13

-

-

-

12,42



12,51


12,27

0,24

-

-

12,51

Fonctionnement et activités spécifiques

29,94



17,93

11,99

-

-

0,01

29,94


43,98


26,05

15,93

2,00

-

-

43,98



43,98


16,06

22,99

4,93

-

43,98

Renseignement

297,28



180,15

88,43

26,79

1,81

0,09

297,28


608,72


235,28

142,92

127,65

102,87

-

608,72



1 185,04


123,39

188,82

148,44

724,40

1 185,04

Total

327,47

665,12

1 241,53

471,82

411,23

368,49

258,06

724,51

2 234,12


Somme Eng.

2 234,12

Somme des paiements

2 234,12

TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (ENM€)

TBF2
Niveau

Description

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

OB

Appui au renseignement

913,38

241,48

1154,86

817,34

OB

Renseignement

-

-

-

-

Total

913,38

241,48

1 154,86

817,34

TABLEAU DES FdC-AdP (€)

TBF1n
Niveau

Description

AE

CP

OS

Renseignement

360 000

360 000

Total

360 000

360 000

 

ACTION    67,1 %

07 – Prospective de défense


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

1 439 814 344

1 439 814 344

1 000 000

Crédits de paiement

0

1 327 657 215

1 327 657 215

1 000 000



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

1 421 793 734

1 309 636 605

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 141 736 456

1 029 579 327

Subventions pour charges de service public

280 057 278

280 057 278

Dépenses d’intervention

11 603 903

11 603 903

Transferts aux entreprises

3 025 000

3 025 000

Transferts aux autres collectivités

8 578 903

8 578 903

Dépenses d’opérations financières

6 416 707

6 416 707

Dotations en fonds propres

6 416 707

6 416 707

Total

1 439 814 344

1 327 657 215

 

 

Sous-action

07.01 – Analyse stratégique


 

Éléments de la dépense par nature


CONTENU DE LA SOUS-ACTION

L’objet de la sous-action « Analyse stratégique » est d’éclairer la ministre sur l’évolution du contexte stratégique en général et plus particulièrement dans sa dimension internationale.

Elle concerne l’analyse prospective de l’évolution de l’environnement international, en particulier des risques et des menaces qui peuvent affecter la sécurité de la France et de l’Union européenne, l’objectif étant d’anticiper les tendances dans le moyen et long terme, en cherchant à identifier quels types de ruptures et de surprises stratégiques pourraient potentiellement affecter cet environnement, ainsi que leurs conséquences prévisibles sur la politique de défense française.

À cette fin, le ministère des Armées commande des études et recherches à des prestataires privés, financées par ces crédits, au profit de l’ensemble des organismes de la défense. La diffusion des résultats de ces recherches s’effectue notamment par le biais des sites Internet et Intranet de la DGRIS et par la communication de notes d’analyse et d’études, sans préjudice des travaux menés par les services de renseignement pour leurs propres besoins.

PRINCIPALES MESURES DE L’ANNÉE

La dotation 2022 du BOP DGRIS s’élève à 9,6 M€ en AE et 8,7 M€ en CP. Cette ressource permettra de poursuivre les actions de soutien à la recherche stratégique au travers du financement d’observatoires, d’études de prospectives stratégiques et de consultances.

Par ailleurs, dans le cadre du pacte enseignement supérieur (PES), le label « centre d’excellence », qui vise à promouvoir l’enseignement et la recherche universitaire portant sur des enjeux de défense, sera pleinement mis en œuvre. Enfin, la DGRIS initiera de nouvelles mesures de soutien non budgétaires (promotion des think tanks français à l’international par exemple).

DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OPÉRATION STRATÉGIQUE : PROSPECTIVE ET PRÉPARATION DE L’AVENIR (PPA)

1. Description :


Les besoins de la sous-action 07-01 « Analyse stratégique » sont couverts par les crédits de l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » au travers de trois opérations budgétaires (OB) :

  • Études prospectives et stratégiques (EPS)

Les études prospectives et stratégiques (EPS) visent à développer la recherche stratégique nationale pour la sécurité et la défense. Depuis 2015, la DGRIS a opéré une réforme de son dispositif de soutien afin de renforcer la prise en compte des études de défense auprès de la communauté des experts nationaux et des enseignements académiques. Cette ambition porte, à terme, sur la création d’une filière de « war studies » auprès de la filière universitaire française.

La réforme implique également la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’offre, qu’elle soit privée (instituts de recherche, think tanks, cabinets de conseil, etc.) ou publique (IRSEM, centres d’armées, universités, etc.), ainsi qu’un rééquilibrage de son approche historique au profit du champ universitaire.

  • Programmes personnalités d’avenir

Le programme « personnalité d’avenir défense » (PAD) est mis en œuvre au ministère des Armées depuis 2008. Depuis 2015, il implique trois partenaires : DGRIS, la DGA et l’EMA. Chaque organisme intervient dans le cadre de ses attributions propres (respectivement en vue d’objectifs politiques et stratégiques, industriels, opérationnels).

Piloté par la DGRIS, le programme a pour ambition de sensibiliser de futures élites étrangères, civiles et militaires, aux positions françaises en matière de sécurité et de défense et de contribuer ainsi à la constitution et l’entretien d’un réseau d’influence sur le long terme.

  • Recherche stratégique :

Dans le cadre du soutien apporté par le ministère des Armées à la recherche stratégique, une vingtaine de subventions pour publication est octroyée chaque année. La liste des bénéficiaires est arrêtée en gestion dans le cadre d’un processus formalisé de sélection des dossiers associant la DGRIS et le cabinet du ministre. L’objectif est ici de promouvoir et valoriser les productions intellectuelles tant au plan national qu’international et, ainsi, de contribuer à la politique ministérielle en matière d’influence.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
OBEPS  9 233 336   8 033 336  ND  ND  ND 
OBProgrammes personnalités d’avenir et post-doctorat  -   260 000  Nombre de PAD   25   10 400 
OBRecherche stratégique  370 000   370 000  Nombres de subventions   20   18 500 
Total  9 603 336    8 663 336 


 

Sous-action

07.02 – Prospective des systèmes de forces


 

Éléments de la dépense par nature


contenu de la sous-action

L’objet de la sous-action « Prospective des systèmes de forces » est d’éclairer les choix nationaux qui permettront de définir les capacités de l’outil de défense futur et leur emploi.


La prospective des systèmes de forces identifie les nouvelles menaces, participe à la détermination de l’évolution des modes d’actions adverses et, en conséquence, propose des pistes d’adaptation pour les moyens des forces en intégrant notamment l’emploi de nouvelles technologies. À travers le financement des études opérationnelles et technico-opérationnelles (EOTO), elle prépare et définit les capacités futures. Les EOTO complètent les travaux d’études amont (sous-action 07-03 « Études amont »), l’élaboration du besoin militaire prévisible (BMP) et participent à la préparation des opérations d’armement dans le cadre de la démarche capacitaire renforcée. Elles peuvent notamment contribuer aux arbitrages en matière de choix capacitaire.


Acteurs et pilotage de la sous-action

De façon à conjuguer les dimensions opérationnelles et techniques, les activités de cette sous-action sont conduites de façon collégiale par les officiers de cohérence opérationnelle (OCO) de l'EMA et par les architectes de préparation des systèmes (APS) de la DGA, avec le soutien du centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD) agissant comme secrétariat permanent du comité des études à caractère opérationnel ou technico-opérationnel (CETO) et assurant la maîtrise d’ouvrage des études. Le CETO est l’instance de décision, d’orientation, de programmation et d’évaluation des EOTO. Il est présidé par le chef de division cohérence capacitaire de l’EMA qui est responsable, à ce titre, du budget opérationnel du programme 0144-0063 « études opérationnelles et technico-opérationnelles ». L’un de ses adjoints, le secrétaire général des officiers de cohérence opérationnelle, est responsable de l’unité opérationnelle 0114-0063-EM04 « études opérationnelles et technico-opérationnelles ».


Activités

Les études opérationnelles et technico-opérationnelles sont réparties en deux opérations stratégiques (OS) : « dissuasion » et « prospective et préparation de l’avenir ». Elles se déclinent en six systèmes de force : dissuasion (DISS), commandement et maîtrise de l’information (CMI), engagement-combat (EC), études transverses (ET), projection-mobilité-soutien (PMS) et protection-sauvegarde (PS).

Les EOTO éclairent, dans les domaines opérationnels et techniques, les réflexions capacitaires en matière d’équipement et d’emploi. Ces études visent à :

  • contribuer aux stades de préparation des programmes (décision de lancement d’initialisation d’un programme, document d’orientation, document de choix) ;

  • identifier et évaluer les réponses au besoin militaire prévisible à 15 ans et aux schémas directeurs (trajectoires des futures capacités opérationnelles) ;

  • analyser la menace prospective ;

  • élaborer les environnements de mise en situation et les outils spécifiques à l’étude des architectures capacitaires futures.

Une valorisation fiabilisée des EOTO est effectuée à l’occasion de l’élaboration du plan annuel des études à caractère opérationnel et technico-opérationnel (PETO), soumis à la validation du CETO en décembre N-1.

Principales mesures de l’annÉe

Pour 2022, les principales orientations, déclinées par système de force, se caractérisent de la manière suivante :

  • dissuasion : évaluation des performances des deux composantes de la dissuasion ainsi que des capacités de communication ;

  • commandement et maîtrise de l’information : renseignement, maîtrise du spectre électromagnétique, communications (constellations, aéronautiques, navales et sous-marines), cyberdéfense, capacités d’action dans l’espace ;

  • engagement – combat : combat air-air, engagement collaboratif naval, meutes de munitions et attaques de saturation, capacités des forces terrestres, frappe à distance, maintien de la supériorité des armements de la haute intensité ;

  • projection mobilité et soutien : transport et déplacements par voie aérienne, projection stratégique ;

  • protection sauvegarde : menace et lutte anti-drones, défense antiaérienne et effecteurs antiaériens notamment antimissiles, guerre des mines ;

  • études transverses : mise à jour du référentiel de la menace prospective, études sur les nouvelles menaces, activités du laboratoire de travail en groupe et du laboratoire technico-opérationnel.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : Dissuasion

1. Description :


La part de la sous-action 07-02 retracée dans l’opération stratégique « Dissuasion » concerne les EOTO liées aux capacités de mise en œuvre de la dissuasion nucléaire.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
AECP
OBDissuasion  3 500 000   3 500 000 
Total  3 500 000    3 500 000 

Opération stratégique : prospective et préparation de l’avenir (PPA)

1. Description :


La part de la sous-action 07-02 supportée par l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » concerne les EOTO hors dissuasion.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
AECP
OBCommandement et maitrise de l'information  4 700 000   4 320 000 
OBEngagement - combat  8 000 000   7 350 000 
OBEtudes transverses  3 900 000   4 790 000 
OBProjection mobilité soutien  900 000   1 217 000 
OBProtection et sauvegarde  1 562 620   1 385 620 
Total  19 062 620    19 062 620 


Les crédits de l’OS « Prospective et préparation de l’avenir » augmentent de 1,2 % en AE et 1,4 % en CP par rapport au PLF 2021.

Les prévisions d’engagements pour 2022 par système de force sont fonction des études en cours lorsqu’elles se prolongent en 2022, complétées des orientations et priorisations des propositions d'études soumises au comité des études technico-opérationnelles (CETO) de juin 2021.

 

Sous-action

07.03 – Etudes amont


 

Éléments de la dépense par nature


contenu de la sous-action

Les études amont, objet de la sous-action n°3 « Études amont », sont des recherches et études appliquées rattachées à la satisfaction d’un besoin militaire prévisible et contribuant à constituer, maîtriser, entretenir ou à développer la base industrielle et technologique de défense (BITD), ainsi que l’expertise technique de l’État nécessaires à la réalisation des opérations d’armement.


Un triple objectif est poursuivi :

  • disposer des technologies nécessaires au développement et à l’évolution des systèmes pour lesquels une autonomie nationale totale ou partielle est requise ;

  • disposer des compétences industrielles et étatiques permettant de réaliser les programmes futurs, dans un cadre national ou en coopération ;

  • susciter et accompagner l’innovation dans les domaines intéressant la défense, au travers de dispositifs de recherche coordonnés avec l’agence nationale pour la recherche (ANR), ou en favorisant la compétitivité et l’accès au marché de la défense aux PME/PMI et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : Prospective et prÉparation de l’avenir (PPA)

1. Description :

Les crédits de cette opération stratégique (OS) couvrent les études amont, hors dissuasion, dans les domaines suivants :


Aéronautique et missiles

Les études dans le domaine aéronautique concernent les aéronefs à usage militaire ou gouvernemental : avions et drones de combat, hélicoptères, avions de transport et de mission. Ces études doivent permettre de rendre matures les technologies pour préparer la conception des futurs aéronefs militaires (véhicule aérien, système de combat et de mission, cellule, moteurs, capteurs et équipements, autoprotection, intégration des armements et des moyens de communication), ainsi que les évolutions des aéronefs en service. Les principaux enjeux sont la préparation du système de combat aérien futur, incluant les évolutions de l’avion Rafale, et l’amélioration de la survivabilité des hélicoptères et aéronefs de transport.


Les études dans le domaine des missiles visent à maintenir l’excellence technologique de la filière européenne, tout en préparant le renouvellement des capacités actuelles, dont l’accroissement du niveau de performances doit être cohérent avec l’évolution des menaces. Il s’agit en particulier de la capacité de frappe à distance de sécurité et dans la profondeur, au moyen de missiles de croisière, et des capacités de combat aérien, d’attaque au sol ou antinavire. Des travaux sur les matériaux et composants de missiles ainsi que sur les matériaux énergétiques de défense (charges militaires, propulsion) relèvent aussi de ce domaine.


Information et renseignement (hors espace)

Les systèmes d’information, de communication et de renseignement sont nécessaires pour acheminer les informations aux différents niveaux de commandement, afin d’apprécier une situation et d’anticiper les actions à mener. Ils contribuent ainsi à l’appui, à la planification et à la conduite des opérations militaires et apportent une supériorité aux forces. Ces systèmes constituent donc un outil de souveraineté garantissant l’autonomie d’appréciation et de décision nationales. Ils conditionnent la capacité d’assurer le commandement des forces, depuis le plus haut niveau jusqu’à l’échelon tactique, et de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la pertinence de la décision et à la justesse de l’action.


L’évolution du renseignement d’intérêt militaire vers plus de précision et de réactivité ainsi que la prise en compte d’un besoin d’exploration mondiale et permanente impliquent de renforcer la cohérence entre les systèmes. Les systèmes de communication participent aussi à la maîtrise de l’information et au développement de la numérisation de l’espace de bataille. La disponibilité et la pertinence des données d’environnement géophysique contribuent directement à la performance des systèmes d’armes. Dans un contexte où l’intégrité de l’information revêt une importance croissante et où les menaces sur celles-ci s’accroissent, le développement de la cybersécurité est une priorité.


Les études du domaine de l’information et du renseignement portent ainsi en particulier sur les technologies de recueil et de traitement des images, de guerre électronique (détection, interception, localisation des émissions électromagnétiques), d'exploitation et de traitement des données de renseignement, ainsi que sur les technologies relatives aux moyens de communications. Elles incluent les travaux visant à améliorer la protection des systèmes d’information, des systèmes d’armes mais aussi des systèmes industriels critiques.


Espace

Le domaine spatial connaît des ruptures importantes qui ont mis en exergue de nouvelles vulnérabilités : émergence de nouveaux acteurs, multiplication des mini satellites civils, comportements potentiellement agressifs dans l’espace, débris spatiaux. En cohérence avec la stratégie spatiale du ministère, les études dans le domaine spatial soutiendront l’ensemble des objectifs prioritaires poursuivis.


Les actions du domaine contribueront au développement de briques technologiques indispensables aux futurs systèmes spatiaux. Elles permettront en particulier la maturation technologique des technologies nécessaires à la préparation des nouvelles capacités souveraines de communications militaires par satellites et de satellites de renseignement, pour permettre d’assurer les capacités de veille stratégique et d’appui aux opérations maritimes, terrestres ou aériennes.

Elles viseront l’amélioration des capacités de surveillance depuis le sol et l’espace, centrée sur la connaissance de la situation spatiale, et faciliteront l’émergence d’une capacité de défense active dans l’espace.


Les actions lancées contribueront à pérenniser et soutenir l’excellence de la filière nationale du spatial.


Naval

Les études du domaine visent à préparer les futurs systèmes de surface de premier rang ainsi que les évolutions des systèmes en service. Le domaine recouvre aussi les études relatives à la lutte sous la mer : détection, contre-mesures, lutte anti-torpilles et en surface, guerre des mines ainsi que celles relatives à la survivabilité des bâtiments.


Par ailleurs, l’année 2022 verra la fin des études d’architecture du porte-avions de nouvelle génération.


Ces études portent en particulier sur les architectures de plateformes navales, les systèmes de combat, les senseurs (radars et sonars en particulier), les moyens de guerre électronique, les contre-mesures et leur intégration.


Terrestre, NRBC et Santé

Les études dans le domaine terrestre concernent essentiellement le futur système de combat terrestre, les senseurs des futurs systèmes, leur fonctionnement en réseau, la protection du combattant et des véhicules, la robotique, le combattant augmenté ainsi que les munitions et plus globalement la fonction « feu ».


Dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), un enjeu essentiel concerne la préservation de la capacité d’expertise souveraine envers les risques NRBC actuels et émergents, ce qui inclut la fonction de connaissance de la menace. Il s’agit en outre de réaliser les études visant à pallier les insuffisances actuelles des technologies de détection des agents, ainsi que les études sur les contre-mesures médicales.


Les études sur la santé du militaire concernent quant à elles le maintien de la compétence nationale pour le traitement des urgences vitales en opérations extérieures et l’amélioration de la résilience individuelle et collective des forces.


Technologies transverses

Ce domaine a pour enjeu la préservation des compétences, la maturation de technologies transverses à plusieurs domaines ou pour lesquelles un potentiel de rupture est détecté. Ceci concerne en particulier :

  • les matériaux et composants : des études sont conduites pour couvrir les besoins spécifiquement militaires, mais aussi en termes de méthodologies de gestion des risques liés à l’utilisation de matériaux et composants civils dans des conditions militaires ;

  • les briques technologiques relatives aux capteurs, notamment de guidage et de navigation ;

  • les briques technologiques relatives aux armes non cinétiques ;

  • la maturation de nouvelles solutions technologiques concourant à l’amélioration de l’efficacité du soutien et du maintien en condition opérationnelle ;

  • les études relatives à l'exercice de l'autorité technique et à l'entretien des compétences d’expertise et d’évaluation nécessaires à la conduite des opérations d’armement (outils et méthodes pour l’ingénierie, évaluation des performances des systèmes, etc.).

Le soutien au développement dans des PME et ETI technologiques à caractère dual, via un fonds d’investissement de capital-risque de souveraineté (fonds innovation défense) fait également partie des objectifs de ce domaine.


Recherche et captation innovation

Ce domaine regroupe l’ensemble des actions relatives, d’une part à la maturation, depuis les stades les plus amont, des nouvelles technologies issues de la recherche scientifique et de l’innovation en général, et d’autre part, à l’accélération des projets d’innovation afin de préparer leur intégration dans des opérations d’armement ou plus généralement leur déploiement opérationnel.


Il est structuré autour de 4 objectifs stratégiques :

  • soutenir des projets de recherche scientifique ;

  • soutenir les projets d’accélération de l’innovation et l’accélération du développement des ETI/PME ;

  • soutenir l’innovation interne du ministère des Armées ;

  • développer et consolider les PME jugées stratégiques pour la défense (DEFINVEST).


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
AECP
OBAéronautique et missiles  242 200 888   258 108 341 
OBInformation et renseignement (hors espace)  158 986 473   103 224 895 
OB Espace  99 361 140   85 087 682 
OBNaval  54 495 200   42 059 662 
OBTerrestre, NRBC et Santé  72 660 266   70 736 703 
OBTechnologies transverses  145 320 533   106 090 088 
OBRecherche et captation innovation  135 000 000   135 000 000 
Total  908 024 500    800 307 371 


L’année 2022 verra la poursuite de l’effort en termes de captation en cycle court de l’innovation issue du marché civil, d’investissement dans l’innovation de rupture et de réalisation de démonstrateurs, prévue au titre de la loi de programmation militaire 2019-2025, avec un niveau de ressource porté à 908 M€ en autorisations d’engagement et 800 M€ en crédits de paiements hors dissuasion.


OB - « Aéronautique et missiles »

Dans le domaine du combat aérien, les résultats des études sur le système de combat aérien futur (SCAF) avec l’Allemagne et l’Espagne seront disponibles (étude d’architecture et études sur les piliers technologiques). Les études de maturation des briques technologiques qui seront utilisées par les aéronefs du système de combat aérien futur, se poursuivront. Les études contribuant à la préparation des évolutions du Rafale donneront lieu à des études complémentaires, principalement dans les domaines de la localisation et la guerre électronique. Les principaux résultats attendus du domaine concernent la guerre électronique, l’autoprotection ainsi que la localisation.


Dans le domaine de l’aéromobilité, les principales études en 2022 porteront sur l’autoprotection ainsi que sur la coopération drones/hélicoptères.


Dans le domaine de la frappe dans la profondeur, les études concernant le démonstrateur de planeur hypersonique seront complétées par de nouvelles études. L’année 2022 verra également la poursuite des études concernant les matériaux énergétiques de défense (explosifs et propergols) ainsi que celle du partenariat d’innovation technologique franco-britannique dans le domaine des technologies de missiles.


OB - « Information et renseignement (hors espace) »

Dans le domaine de la protection et de la surveillance, les principaux engagements permettront le lancement des travaux en coopération sur la composante post-AWACS, des compléments nationaux aux études lancées en coopération au titre de l’EDIDP (notamment sur la lutte anti-drone, le radar transhorizon ou pseudo-satellite de haute altitude). Les études sur le démonstrateur d’antenne radar modulaire apporteront des résultats intermédiaires.


Dans le domaine de la supériorité informationnelle, les engagements 2022 couvriront un large champ d’activités telles que des travaux technologiques sur les liaisons de données, les antennes actives, les liaisons discrètes et les réseaux tactiques multifonctions. Les activités exploitant l’intelligence artificielle seront renforcées dans des domaines tels que les capteurs embarqués, les systèmes de radiocommunications tactiques, la guerre électronique ou le renseignement (traitement de données de masse).


Les activités dans le domaine de la cyberdéfense seront également poursuivies, et complétées par de nouvelles études.


OB - « Espace »

Dans le domaine spatial, les études se poursuivront sur les démonstrateurs de moyens d'action dans l'espace, et la surveillance de l'espace.

Les études visant à préparer les futurs moyens de renseignement spatiaux (d’origine image et d'origine électromagnétique) et de communication militaire seront poursuivies. Cet ensemble d’activités lèvera les verrous technologiques des futurs moyens de renseignement spatial, en portant un effort significatif sur la réactivité de ces systèmes.


OB - « Naval »

Le domaine naval sera marqué par le lancement de travaux complémentaires sur l’autoprotection des navires . Les études en coopération avec le Japon sur la détection des mines enfouies se poursuivent ; de nouvelles études sur la guerre des mines seront lancées.


OB - « Terrestre, NRBC et santé »

Dans le domaine du combat terrestre, les engagements continueront de porter principalement sur les technologies nécessaires à la préparation du futur système de combat terrestre franco-allemand MGCS. D’autres études concerneront notamment la survivabilité des plateformes.


Les travaux conduits dans le domaine de la défense NRBC et de la santé du militaire en opérations seront poursuivis en 2022.


OB - « Technologies transverses »

En ce qui concerne les technologies émergentes de défense (notamment dans le domaine des composants et des matériaux) et des armes non cinétiques, de nouvelles études seront lancées en 2022, en complément des travaux déjà lancés, qui se poursuivront. Dans le cadre des études sur l’énergie, un démonstrateur de GRIFFON hybride sera lancé. Les études sur la lutte anti-drones seront renforcées par de nouvelles études.


Dans le domaine du soutien, les études sur la maintenance prévisionnelle dans le domaine aéronautique donneront lieu à de nouvelles études, le concept de jumeau numérique sera également exploré et les travaux sur la fabrication additive de pièces de rechange seront poursuivis.


Le fonds innovation défense continuera ses investissements en vue de consolider le développement de PME et ETI technologiques à caractère dual.


Le programme 144 continuera également de financer les travaux d’intérêt défense du plan interministériel « NANO 2022 ».


OB « Recherche et captation innovation »

Conformément au document de référence de l’orientation de l’innovation de défense (DrOID), le soutien à l’innovation ouverte et la conduite de projets d’accélération de l’innovation seront poursuivis.


Le fonds d’investissement « DEFINVEST », qui aura vu son enveloppe doublée, poursuivra son action consistant à sauvegarder des PME d’intérêt stratégique.

Opération stratégique : dissuasion

1. Description :

Les crédits de l’opération stratégique « dissuasion » couvrent les études amont au profit de la dissuasion, qui portent sur les thèmes prioritaires suivants :

  • assurer la fiabilité dès la conception des systèmes complexes intégrant des technologies le plus souvent non duales ;

  • maintenir le niveau de fiabilité et de robustesse des systèmes de transmission stratégiques ;

  • assurer la préparation du renouvellement de la composante océanique à l’horizon de la fin de vie des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins(SNLE) actuellement en service ;

  • assurer le maintien du niveau d’invulnérabilité des SNLE en service ;

  • améliorer les performances des missiles balistiques (précision et capacités de pénétration principalement) ;

  • améliorer les performances des missiles stratégiques aéroportés (précision et capacités de pénétration principalement) ;

  • concourir au maintien des compétences des secteurs industriels critiques participant à la conception et à la réalisation des systèmes stratégiques.

2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en M€)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
AECP
OBDissuasion  205 000 000   201 500 000 
Total  205 000 000    201 500 000 


Les principales études portent, en 2022, sur :

  • les moyens de la composante océanique de la dissuasion ;

  • la pérennité de l’invulnérabilité des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ;

  • la maturité des technologies pour les évolutions du missile M51 ;

  • la préparation de la prochaine génération de missile de la composante nucléaire aéroportée ;

  • les transmissions nucléaires et stratégiques.

À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires concernent exclusivement l’opération budgétaire Technologies transverses pour un montant de 1 M€.


TBF1n
Niveau
DescriptionAECP
OBTechnologies transverses  1 000 000   1 000 000 
Total  1 000 000    1 000 000 



 

Sous-action

07.04 – Gestion des moyens et subventions


 

Éléments de la dépense par nature


contenu de la sous-action

Cette sous-action concerne les éléments suivants :

  • des subventions versées aux opérateurs de l’État rattachés au programme 144 (ONERA, écoles sous tutelle de la DGA et Institut Polytechnique de Paris créé en mai 2019) ;

  • des subventions versées à des organismes d’études, à l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) et au titre du soutien aux PME-PMI.

Principales mesures de l’année

À l’exception de l’école Polytechnique, la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’ONERA et aux écoles sous tutelle de la DGA est globalement stable par rapport à la LFI 2021 et conforme à leurs contrats d’objectifs et de performance (COP), couvrant la période 2017-2021. De nouveaux COP couvriront les années suivantes (2022-2026).

Au PLF 2022, la subvention de l’ISL est réduite de 15 M€, principalement à la suite d’une mesure d’anticipation de son versement en gestion 2021. L’équilibre global de la subvention de l’Institut est donc respecté sur les deux années.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : « Activités opérationnelles » (AOP) et « Fonctionnement et activités spécifiques » (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.


1. Description :


L’opération stratégique « Fonctionnement et activités spécifiques » comprend les subventions pour l’ONERA, les écoles sous tutelles de la DGA, l’Institut polytechnique de Paris et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS
OBPrévisions de crédits 2022
 AE  CP 
FASSubventions et transferts  291 598 888   291 598 888 
Total agrégat Fonctionnement  291 598 888    291 598 888 

3. Commentaires

OpÉration stratÉgique : FONCTIONNEMENT ET ACTICITES SPECIFIQUES (FAS)

ONERA

L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) a pour mission de développer, d’orienter, de coordonner et de promouvoir les recherches dans le domaine aérospatial. La subvention pour charges de service public versée à l’office :

  • financera, d’une part, la partie la plus amont (à risque) du programme annuel d'études de l'ONERA, tel que présenté au conseil d'administration, pour entretenir et faire évoluer les compétences nécessaires sur le moyen terme à ses donneurs d'ordre (DGA, autres institutions publiques, industries, etc.), la partie la plus aval du programme annuel étant financée par des ressources propres issues de contrats avec divers donneurs d'ordre, valorisant les compétences développées grâce à la subvention ;

  • permettra, d’autre part, à l’ONERA de disposer de moyens du meilleur niveau (souffleries, grands calculateurs, etc.) pour soutenir la compétitivité des produits industriels futurs.

Sa subvention pour charges de service public s’élève à 109 M€, en baisse (1 M€) par rapport à 2021.


Écoles sous tutelle DGA

Les écoles d’ingénieurs sous tutelle de la DGA bénéficient d’une subvention au titre de leur rôle dans la formation d’ingénieurs de haut niveau répondant aux besoins de l’industrie de défense, dans le cadre des orientations fixées par les contrats d'objectifs et de performance. Les écoles concernées sont : l’Ecole polytechnique, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE - basé à Toulouse), l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA Paris) et l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne - basée à Brest).

La subvention pour charges de service public prévue au titre de 2022 pour les quatre établissements s’élève à 168 M€ en AE et CP, conforme à leurs contrats d’objectifs et de performance (COP), couvrant la période 2017-2021, signés en décembre 2016, hormis pour l’Ecole polytechnique. Elle se répartit comme suit :

  • 96 M€ pour l’Ecole Polytechnique ;

  • 18 M€ pour l’ENSTA Paris ;

  • 16 M€ pour l’ENSTA Bretagne ;

  • 38 M€ pour l’ISAE.

Par ailleurs, les dotations en fonds propres prévues en 2022 s’élèvent à 6 M€ en AE et CP.


Institut polytechnique de Paris (IP Paris)

L’Institut polytechnique de Paris (IP Paris), créé le 31 mai 2019, a pour ambition de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés, de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat et de faire du campus partagé un site de rang mondial. L’établissement regroupe l’Ecole polytechnique, l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), le groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), au périmètre de l’ENSAE ParisTech, ainsi que l’Institut mines-télécom, au périmètre de Télécom ParisTech et Télécom SudParis. 


Pour mener ces missions, la subvention pour charges de service public prévue au titre de 2022 s’élève à 3,2 M€. Il n’est pas prévu de dotation en fonds propres pour l’année 2022.


Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL)

L'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis a été créé par une convention franco-allemande en 1958 (ayant acquise valeur de traité en 1959) dans le but de mettre en œuvre une coopération étroite entre les deux États en ce qui concerne les recherches et études, tant scientifiques que techniques, dans le domaine de l’armement, et de renforcer ainsi une défense commune.


Au titre de ses missions, l'ISL réalise des recherches fondamentales et appliquées, des études techniques et des démonstrateurs de faisabilité technologique, ainsi que des travaux d'expertise. Une grande partie des activités de l'ISL concerne le domaine des armements terrestres, armes, munitions et protections contre leurs effets. L’activité de l’Institut se diversifie et peut aborder tout sujet d’intérêt défense en lien avec ses domaines de compétences (optronique, génie électrique, détonique, etc.).


La convention de 1958 prévoit notamment que les gouvernements français et allemand doivent contribuer à égalité aux dépenses de l’Institut, notamment au travers des subventions.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : prospective et prÉparation de l’avenir (PPA)

1. Description :


Cette OS comprend les subventions versées à des organismes d’étude, fondations, confédérations amicales de corps d’officiers de l’armement, et au titre du soutien aux PME-PMI.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
AECP
OBDivers  3 025 000   3 025 000 
Total  3 025 000    3 025 000 


Les crédits de cette opération budgétaire correspondent :

  • aux subventions d’études à des fondations reconnues d’utilité publique pour des travaux portant sur l’entretien de la pensée stratégique de défense dans le domaine de l’armement, des technologies et de la base industrielle et technologique de défense (BITD) ;

  • aux subventions de soutien des actions en faveur des PME-PMI stratégiques pour la défense, lancées notamment dans le cadre de partenariats avec les organisations professionnelles, les acteurs locaux du développement économique (telles que les agences de développement régionales ou les chambres consulaires) ou des associations représentatives de PME technologiques.

SYNTHÈSE ACTION 07

SYNTHÈSE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1n

AE

CP

OS

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Dissuasion

208,50

-

-

-

208,50

205,00

-

-

-

205,00

Fonctionnement et activités spécifiques

280,06

-

5,12

6,42

291,60

280,06

-

5,12

6,42

291,60

Prospective et préparation de l'avenir

933,24

-

6,48

-

939,72

824,58

-

6,48

-

831,06

Total

1 421,79

-

11,60

6,42

1 439,81

1 309,64

-

11,60

6,42

1 327,66

ÉCHÉANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques
EngagementsPaiements
RàP à fin 2020Eng 2021Eng 20222021202220232024>2024Total
Dissuasion  384,13 

  197,28   63,83   65,96   16,80   40,27   384,13 

  196,10 
  46,12   86,62   41,87   17,39   4,10   196,10 


  208,50 
  54,56   60,52   63,37   30,06   208,50 
Fonctionnement et activités spécifiques  1,80 

  1,80   -   -   -   -   1,80 

  318,69 
  318,69   -   -   -   -   318,69 


  291,60 
  291,60   -   -   -   291,60 
Prospective et préparation de l'avenir  1 166,57 

  603,34   251,78   129,61   67,83   114,01   1 166,57 

  1 292,54 
  185,38   352,52   286,47   290,22   177,95   1 292,54 


  940,72 
  227,76   265,97   323,34   123,64   940,72 
Total  1 552,50    1 807,32    1 440,81    1 352,60    1 328,66    850,41    778,95    490,03    4 800,64 

Somme Eng.  4 800,64 Somme des paiements  4 800,64 

 

ACTION    1,9 %

08 – Relations internationales et diplomatie de défense


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

41 306 266

41 306 266

0

Crédits de paiement

0

41 306 266

41 306 266

0


CONTENU DE L’ACTION

L’action « Relations internationales et diplomatie de défense », dont la gestion relève directement de la DGRIS au titre de ses responsabilités en matière de coordination de l’action internationale du ministère des Armées et de définition de sa stratégie d’influence internationale, couvre la contribution versée par la France au gouvernement de la République de Djibouti (traité du 21 décembre 2011), la contribution française au budget de l’agence européenne de défense (AED) ainsi que les dépenses liées à la mise en œuvre de la diplomatie de défense.

Elle couvre également la contribution aux actions de coopération bilatérales et multilatérales entreprises dans le cadre du partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7), qui participe du contrôle des transferts de biens et technologies sensibles et de la maîtrise des armements.

PRINCIPALES mesures de l’annÉe

Pour le PLF 2022, les crédits de l’action n°8 « Relations internationales et diplomatie de défense » sont en hausse par rapport au PLF 2021 de 2,4 % en AE et de 1,4 % en CP. La dotation s’établit à 41,3 M€ en AE/CP. L’augmentation des crédits prend en compte des besoins nouveaux concernant d’une part les contributions internationales et d’autre part, les missions dans le cadre de l’activité opérationnelle de la DGRIS.

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : « Activités opérationnelles » (AOP) et « Fonctionnement et activités spécifiques » (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.


1. Description :


Les crédits de l’OS AOP couvrent les dépenses de déplacements du personnel de la DGRIS lors des missions de représentation, d’études et de coordination à l’étranger.


Les crédits de l’OS FAS couvrent :

  • la contribution forfaitaire versée au gouvernement de la République de Djibouti au titre de l’implantation de forces permanentes françaises sur son territoire ;

  • la contribution au fonds de soutien à la modernisation des forces armées djiboutiennes (FAD) ;

  • la contribution française au budget administratif de l’agence européenne de défense (AED) ;

  • l’organisation du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique ;

  • les dépenses liées aux réseau diplomatique (missions de défense : installation SIC, valise diplomatique, gratifications des stagiaires, etc.) ;

  • la participation du ministère au Forum de Paris pour la paix.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS
OBPrévisions de crédits 2022Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
AOPDéplacements et transports  1 480 814   1 480 814  Effectif   218   6 793 
Sous-totalAOP  1 480 814    1 480 814 


FASMobilité des personnels  436 800   436 800  ND  ND  ND 
Relations internationales  30 645 023   30 645 023  ND  ND  ND 
Communication et relations publiques  397 621   397 621  ND  ND  ND 
Subventions et transferts  6 846 008   6 846 008  Nombre de contributions   1   6 846 008 
Sous-totalFAS  38 325 452    38 325 452 


Total agrégat Fonctionnement  39 806 266    39 806 266 



3. Commentaires


Les crédits de l’OS AOP sont en augmentation de 26 % soit + 0,3 M€ en AE/CP, afin de prendre en compte la hausse de l’activité opérationnelle de la DGRIS.


Les crédits de l’OS FAS alloués en 2022 permettront principalement le financement de :

  • la contribution forfaitaire versée au gouvernement de Djibouti à hauteur de 26,4 M€ ;

  • la contribution au fonds de soutien à la modernisation des forces armées djiboutiennes (FAD) à hauteur de 0,5 M€ ;

  • la contribution française au budget de fonctionnement de l’AED à hauteur de 6,8 M€ ;

  • l’organisation du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique à hauteur de 0,7 M€.

DÉPENSES DE l’agrÉgat ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : prospective et prÉparation de l’avenir (PPA)

1. Description :


L’OS « Prospective et préparation de l’avenir » couvre essentiellement la contribution française au partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7).

Initié lors du sommet du G8 de Kananaskis en juin 2002 pour une durée de dix ans, le partenariat mondial a été prolongé au-delà de 2012 à l’occasion du sommet de Deauville en 2011. Le rôle de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes constitue le pilier de ce programme auquel contribue le ministère des Armées.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2022
 AE  CP 
OBAccords internationaux  1 500 000   1 500 000 
Total  1 500 000    1 500 000 


La gestion 2022 se caractérisera par la poursuite des projets menés dans la lutte contre la prolifération des armes de destructions massives et des matières connexes (coopérations scientifiques avec des instituts de recherche étrangers, création d’une plate-forme collaborative de textes réglementaires et de bonnes pratiques sur la sécurité et la sûreté biologique, etc.).

SYNTHÈSE ACTION 08

SYNTHÈSE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1n

AE

CP

OS

Titre3

Titre5

Titre6

Titre7

Total

Titre3

Titre5

Titre6

Titre7

Total

Activités opérationnelles

1,48

-

-

-

1,48

1,48

-

-

-

1,48

Fonctionnement et activités spécifiques

3,23

-

35,10

-

38,33

3,23

-

35,10

-

38,33

Prospective et préparation de l'avenir

-

-

1,50

-

1,50

-

-

1,50

-

1,50

Total

4,71

-

36,60

-

41,31

4,71

-

36,60

-

41,31

ÉCHÉANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATÉGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques










Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

Activités opérationnelles

0,00



0,00

-

-

-

-

0,00


0,88


0,88

0,00

-

-

-

0,88



1,48


1,48

0,00

-

-

1,48

Fonctionnement et activités spécifiques

0,26

-

-

0,26

-

-

-

-

0,26

-

36,99

-

36,73

0,26

-

-

-

36,99

-

-

38,33

-

38,07

0,26

-

-

38,33

Prospective et préparation de l'avenir

0,80



0,56

0,24

-

-

-

0,80


0,87


0,71

0,07

0,09

-

-

0,87



1,50


1,18

0,32

-

-

1,50

Total

1,06

38,73

41,31

39,13

41,31

0,66

-

-

81,10


Somme Eng.

81,10

Somme des paiements

81,10


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

4 710 258

4 710 258

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 710 258

4 710 258

Dépenses d’intervention

36 596 008

36 596 008

Transferts aux entreprises

1 500 000

1 500 000

Transferts aux autres collectivités

35 096 008

35 096 008

Total

41 306 266

41 306 266

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

LFI 2021

PLF 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

42 783 531

42 783 531

39 966 707

39 966 707

Subventions pour charges de service public

38 483 531

38 483 531

38 350 000

38 350 000

Dotations en fonds propres

4 300 000

4 300 000

1 616 707

1 616 707

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144)

15 225 666

15 225 666

15 920 000

15 920 000

Subventions pour charges de service public

14 925 666

14 925 666

15 520 000

15 520 000

Dotations en fonds propres

300 000

300 000

400 000

400 000

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

17 949 935

17 949 935

18 630 000

18 630 000

Subventions pour charges de service public

17 449 935

17 449 935

18 230 000

18 230 000

Dotations en fonds propres

500 000

500 000

400 000

400 000

X - Ecole polytechnique (P144)

92 640 000

92 640 000

99 821 104

99 821 104

Subventions pour charges de service public

92 640 000

92 640 000

95 821 104

95 821 104

Dotations en fonds propres

0

0

4 000 000

4 000 000

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

110 000 000

110 000 000

108 934 374

108 934 374

Subventions pour charges de service public

110 000 000

110 000 000

108 934 374

108 934 374

IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144)

3 201 800

3 201 800

3 201 800

3 201 800

Subventions pour charges de service public

3 201 800

3 201 800

3 201 800

3 201 800

Total

281 800 932

281 800 932

286 473 985

286 473 985

Total des subventions pour charges de service public

276 700 932

276 700 932

280 057 278

280 057 278

Total des dotations en fonds propres

5 100 000

5 100 000

6 416 707

6 416 707

Total des transferts

0

0

0

0

 

Les SCSP inscrites en PLF 2022 sont stables par rapport à la LFI 2021 à l'exception de celle de l'Ecole Polytechnique, en hausse de 3,2 M€, qui tient compte des mesures de revalorisation salariales décidées dans la loi de programmation de la recherche.


280,1 M€ de SCSP et 6,4 M€ de DFP sont consacrés par le P144 au financement de ses opérateurs sous tutelle. Ces crédits sont rattachés à la sous-action 07-04 « Gestion des moyens et subventions » de ce programme.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2021

PLF 2022

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

2

 

412

145

 

 

2

 

412

208

 

12

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

 

 

179

64

 

1

 

 

183

69

 

1

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées

1

 

172

17

 

 

1

 

177

50

 

 

X - Ecole polytechnique

 

 

2 667

362

 

 

 

 

2 680

452

9

 

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales

 

 

1 760

139

 

 

 

 

1 775

139

 

 

IPP - Institut Polytechnique de Paris

 

 

20

5

 

 

 

 

22

18

 

 

Total

3

 

5 210

732

 

1

3

 

5 249

936

9

13


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2021

5 210

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021

 

Impact du schéma d'emplois 2022

39

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2022


Rappel du schéma d’emplois 2022 en ETP

5 249
 
 
39

 

Le schéma d'emploi 2022 permettra l'augmentation de la taille des promotions des élèves de l'Ecole polytechnique, à l'ONERA de répondre aux besoins du domaine aérospatial et aux autres écoles sous tutelle DGA de poursuivre leur développement.