$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,146)

$@FwLOVariable(libelleProg,Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

06 – Dissuasion

0

6 277 497 755

6 277 497 755

0

4 362 800 000

4 362 800 000

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

0

1 605 032 673

1 605 032 673

0

795 609 757

795 609 757

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

0

0

0

0

2 980 479

2 980 479

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

0

50 825 319

50 825 319

0

127 134 455

127 134 455

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

0

562 760 000

562 760 000

0

616 770 000

616 770 000

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

0

2 087 994 166

2 087 994 166

0

1 281 582 612

1 281 582 612

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

0

1 146 110 239

1 146 110 239

0

830 692 602

830 692 602

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

0

824 775 358

824 775 358

0

372 108 507

372 108 507

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

0

0

0

0

335 921 588

335 921 588

07 – Commandement et maîtrise de l'information

0

2 947 692 103

2 947 692 103

0

2 611 333 038

2 611 333 038

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

0

19 000 000

19 000 000

0

17 690 190

17 690 190

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

0

918 151 436

918 151 436

0

230 031 870

230 031 870

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

0

28 423 973

28 423 973

0

57 864 048

57 864 048

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

0

5 000 000

5 000 000

0

85 077 797

85 077 797

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

0

27 789 683

27 789 683

0

50 924 212

50 924 212

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

0

70 640 000

70 640 000

0

96 143 703

96 143 703

07.30 – Communiquer - Cyber

0

259 560 502

259 560 502

0

98 701 310

98 701 310

07.35 – Communiquer - Autres opérations

0

117 270 014

117 270 014

0

184 354 251

184 354 251

07.36 – Communiquer - CONTACT

0

0

0

0

273 076 124

273 076 124

07.37 – Communiquer - DESCARTES

0

114 300 000

114 300 000

0

70 702 772

70 702 772

07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

0

0

0

28 369 345

28 369 345

07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire

0

238 099 582

238 099 582

0

572 837 318

572 837 318

07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM

0

211 000 000

211 000 000

0

89 083 316

89 083 316

07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace

0

110 000 000

110 000 000

0

12 248 661

12 248 661

07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA

0

0

0

0

44 033 776

44 033 776

07.50 – Communiquer - Transmission

0

432 600 000

432 600 000

0

25 708 535

25 708 535

07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR

0

0

0

0

23 687 308

23 687 308

07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE

0

0

0

0

129 428 614

129 428 614

07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens

0

57 000 000

57 000 000

0

265 917 398

265 917 398

07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye

0

500 000

500 000

0

55 927 402

55 927 402

07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

265 357 420

265 357 420

0

90 008 014

90 008 014

07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA

0

0

0

0

51 490 673

51 490 673

07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations

0

72 999 493

72 999 493

0

58 026 401

58 026 401

08 – Projection - mobilité - soutien

0

1 079 379 638

1 079 379 638

0

1 654 938 116

1 654 938 116

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

0

11 221 856

11 221 856

0

232 132 328

232 132 328

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

0

477 812 220

477 812 220

0

167 311 162

167 311 162

08.44 – Assurer la mobilité - VLTP

0

56 000 000

56 000 000

0

45 536 328

45 536 328

08.45 – Assurer la mobilité - HIL

0

500 000

500 000

0

145 319 487

145 319 487

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

0

0

0

0

979 530

979 530

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

0

112 916 322

112 916 322

0

283 655 788

283 655 788

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

0

130 739 240

130 739 240

0

113 765 662

113 765 662

08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG)

0

264 000 000

264 000 000

0

52 228 527

52 228 527

08.51 – Assurer la mobilité - FTLT

0

0

0

0

0

0

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

0

26 190 000

26 190 000

0

65 838 095

65 838 095

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

0

0

0

0

394 017 607

394 017 607

08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique

0

0

0

0

154 153 602

154 153 602

09 – Engagement et combat

0

5 694 904 206

5 694 904 206

0

4 957 705 314

4 957 705 314

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

0

0

0

0

44 336 019

44 336 019

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

0

74 583 014

74 583 014

0

574 285 255

574 285 255

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

0

127 099 072

127 099 072

0

183 214 961

183 214 961

09.62 – Frapper à distance - SCAF

0

0

0

0

157 203 890

157 203 890

09.63 – Frapper à distance - Porte-avions

0

1 023 640 000

1 023 640 000

0

158 208 684

158 208 684

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

0

0

0

0

7 977 336

7 977 336

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE

0

0

0

0

175 043 742

175 043 742

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

0

0

0

0

40 271 509

40 271 509

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

0

0

0

0

62 775 475

62 775 475

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

0

27 400 000

27 400 000

0

427 938 204

427 938 204

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

0

497 695 627

497 695 627

0

772 696 446

772 696 446

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

0

392 754 162

392 754 162

0

405 074 628

405 074 628

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

0

3 020 500 000

3 020 500 000

0

1 058 220 630

1 058 220 630

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

0

70 132 331

70 132 331

0

90 023 800

90 023 800

09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes

0

203 900 000

203 900 000

0

167 049 755

167 049 755

09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal

0

0

0

0

0

0

09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F

0

240 000 000

240 000 000

0

39 123 880

39 123 880

09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF

0

4 200 000

4 200 000

0

130 774 214

130 774 214

09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2

0

13 000 000

13 000 000

0

63 366 379

63 366 379

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

0

0

0

0

44 142 587

44 142 587

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

0

0

0

0

355 977 920

355 977 920

10 – Protection et sauvegarde

0

841 685 614

841 685 614

0

699 574 398

699 574 398

10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA

0

0

0

0

19 861 295

19 861 295

10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur

0

0

0

0

98 518 336

98 518 336

10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles

0

15 000 000

15 000 000

0

194 619 237

194 619 237

10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR

0

3 165 000

3 165 000

0

92 031 506

92 031 506

10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations

0

50 198 614

50 198 614

0

51 985 691

51 985 691

10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée

0

0

0

0

0

0

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

0

501 200 000

501 200 000

0

139 953 035

139 953 035

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

0

77 122 000

77 122 000

0

76 407 435

76 407 435

10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN

0

8 000 000

8 000 000

0

2 213 316

2 213 316

10.88 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - BALLASTIERES

0

117 000 000

117 000 000

0

989 033

989 033

10.89 – Assurer la protection des forces et des sites - LAD

0

70 000 000

70 000 000

0

22 995 514

22 995 514

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

0

246 381 722

246 381 722

0

217 207 998

217 207 998

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

0

74 596 232

74 596 232

0

69 087 754

69 087 754

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

0

171 785 490

171 785 490

0

148 120 244

148 120 244

12 – Parts étrangères et programmes civils

0

0

0

0

0

0

12.96 – Parts étrangères

0

0

0

0

0

0

12.97 – Programmes civils

0

0

0

0

0

0

Total

0

17 087 541 038

17 087 541 038

0

14 503 558 864

14 503 558 864



SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1tRépartition des crédits par OS - AE 2022
Opérations stratégiquesTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
Activités opérationnelles  15,62   -   -   -   15,62 
AOA  857,03   819,08   69,15   -   1 745,26 
Dissuasion  852,44   5 425,06   -   -   6 277,50 
Environnement des programmes d'armement  105,63   53,27   0,30   -   159,20 
Fonctionnement et activités spécifiques  56,38   1,21   1,38   -   58,97 
PEM  40,87   8 046,84   -   -   8 087,71 
INFRA  12,40   730,87   -   -   743,28 

  1 940,38    15 076,33    70,83    -    17 087,5410 


TBF1tRépartition des crédits par OS - CP 2022
Opérations stratégiquesTitre 3Titre 5Titre 6 Titre 7Total
Activités opérationnelles  13,77   -   - 
  -   13,77 
AOA  796,69   633,67   14,65 
  -   1 445,02 
Dissuasion  777,92   3 584,88   - 
  -   4 362,80 
Environnement des programmes d'armement  88,60   48,53   0,30 
  -   137,42 
Fonctionnement et activités spécifiques  52,83   1,04   1,45 
  -   55,32 
PEM  1 611,24   6 447,43   11,11 
  -   8 069,78 
INFRA  27,69   391,76   - 
  -   419,45 

  3 368,74    11 107,32    27,50     -    14 503,56 








Tableau des autorisations d'engagements sur TF (en M€)


TBF2
OS
AEANE fin 2021AE affectées 2022Total AEEngagement 2022
 Dissuasion   2 211,61   2 650,00   4 861,61   1 667,55 
 PEM   19 996,84   8 091,38   28 088,22   8 618,20 
 INFRA   477,24   527,30   1 004,54   312,81 
 Total   22 685,69   11 268,68   33 954,37   10 598,56 


ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements
RàP à fin 2020Eng 2021Eng 2022
Activités opérationnelles  22,49 


  18,65 


  16,82 
AOA  3 446,54 


  1 481,85 


  1 763,00 
Dépenses hors dotations budgétaires  6,22 


  9,60 


  10,10 
Dissuasion  7 413,35 


  6 679,54 


  5 295,05 
Environnement des programmes d'armement  168,63 


  164,63 


  159,20 
Fonctionnement et activités spécifiques  99,28 


  104,69 


  104,64 
PEM  31 059,47 


  14 992,92 


  8 707,22 
INFRA  595,73   -   - 
  -   673,42   - 
  -   -   528,78 
Total  42 811,714568   24 125,293427   16 584,811628 

 Somme Eng.   83 521,82 


TBF3
Opérations stratégiques


Paiements



2021202220232024>2024
Total
Activités opérationnelles  12,25   1,94   0,10   -   8,21   9 486 790  22,49 
  7,20   8,47   2,98   -   -   -   18,65 

  4,56   8,85   2,14   1,28   -   16,82 
AOA  1 252,76   637,64   440,09   325,52   790,53   1 306 510 534  3 446,54 
  449,16   406,27   332,53   145,34   148,55   -   1 481,85 

  483,84   547,83   363,89   367,43   -   1 763,00 
Dépenses hors dotations budgétaires  3,28   -   -   -   2,94   2 940 053  6,22 
  3,92   3,28   2,40   -   -   -   9,60 

  6,83   3,28   -   -   -   10,10 
Dissuasion  3 296,17   1 392,79   919,78   696,37   1 108,23   4 352 112 915  7 413,35 
  1 679,47   1 576,25   881,84   761,38   1 780,61   -   6 679,54 

  1 395,55   1 597,43   838,80   1 463,27   -   5 295,05 
Environnement des programmes d'armement  82,68   34,79   13,62   2,50   35,05   47 420 060  168,63 
  61,32   60,79   35,64   6,86   -   -   164,63 

  41,84   69,96   35,03   12,37   -   159,20 
Fonctionnement et activités spécifiques  34,38   2,19   -   -   62,72   65 440 971  99,28 
  59,40   37,78   6,08   1,42   -   -   104,69 

  61,02   37,36   3,54   2,72   -   104,64 
PEM  6 971,27   5 283,15   5 114,00   3 278,86   10 412,19   21 658 559 721  31 059,47 
  2 023,72   1 592,28   2 104,35   2 002,67   7 269,90   -   14 992,92 

  1 385,15   1 608,72   1 736,88   3 976,46   -   8 707,22 
INFRA  249,34   175,28   79,91   10,04   81,15   339 127 555  595,73 
  79,24   200,87   167,06   113,04   113,21   -   655,92 
  -   81,86   184,31   117,84   144,76   -   524,58 
Total  16 265,56   14 874,41   14 158,12   10 442,13   27 781,60 
  83 500,12 

 Somme paiements 
  83 500,12 

Tableau des FdC/AdP (en €)


Prévisions de crédits 2022
TBF1n
OS
AECP
AOA  17 733 736   17 733 736 
PEM  100 207 764   100 207 764 
DIS  1 790 000   1 790 000 
DHDB  10 100 546   10 100 546 
FAS  45 669 454   45 669 454 
AOP  1 200 000   1 200 000 
Total  176 701 500   176 701 500 





Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

 

 

 

 

Transferts sortants

 

 

 

-105 000

-105 000

-105 000

-105 000

Frais d'expertise médicale supportés par la DAJ

► 212

 

 

 

-105 000

-105 000

-105 000

-105 000

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

+4 811,00

Transfert Emplois CEA DAM

172 ►

 

+4 732,00

Transfert interne CEA

212 ►

 

+79,00

Transferts sortants

 

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

42 973 556 717

 

0

 

46 625 196 511

 

13 718 828 224

 

50 671 448 757

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

50 671 448 757

 

11 413 764 490
0

 

10 100 384 324

 

7 344 001 198

 

21 813 298 745

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

17 087 541 038
176 701 500

 

3 089 794 374
176 701 500

 

4 057 736 078

 

3 098 126 776

 

6 841 883 810

 

Totaux

 

14 680 260 364

 

14 158 120 402

 

10 442 127 974

 

28 655 182 555

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

18,92 %

 

23,50 %

 

17,95 %

 

39,63 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    36,7 %

06 – Dissuasion


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

6 277 497 755

6 277 497 755

1 790 000

Crédits de paiement

0

4 362 800 000

4 362 800 000

1 790 000


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

 

TBF1tAE (M€)CP (M€)
OSTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7TotalTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
DIS  852,44   5 425,06   -   -   6 277,50   777,92   3 584,88   -   -   4 362,80 
   852,44   5 425,06   -   -   6 277,50   777,92   3 584,88   -   -   4 362,80 

 

TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]

 

TBF2
OS
AEANE fin 2021AE affectées 2022Total AEEngagement 2022AEANE fin 2022
 DIS   2 211,61   2 650,00   4 861,61   1 667,55   3 194,06 
 Total   2 211,61    2 650,00    4 861,61    1 667,55    3 194,06 

 

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION (EN M€]

 

TBF3
Opérations stratégiques
EngagementsPaiements
RàP à fin 2020Eng 2021Eng 20222021202220232024>2024Total
DIS  7 413,35   -   -   3 296,17   1 392,79   919,78   696,37   1 108,23   7 413,35 
  -   6 679,54   -   1 679,47   1 576,25   881,84   761,38   1 780,61   6 679,54 
  -   -   5 295,05   -   1 395,55   1 597,43   838,80   1 463,27   5 295,05 
Total  7 413,35   6 679,54   5 295,05   4 975,64   4 364,59   3 399,05   2 296,55   4 352,11   19 387,94 
  Somme des engts   19 387,94  Somme des paiements   19 387,94 


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

852 439 896

777 921 830

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

852 439 896

777 921 830

Dépenses d’investissement

5 425 057 859

3 584 878 170

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

5 425 057 859

3 584 878 170

Total

6 277 497 755

4 362 800 000

 

 

Sous-action

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51


OPÉRATION :  M51 

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.

Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.



II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Lots de missiles

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

M51

Mise en service du M51.1

septembre 2010

2010

Lancement des travaux de développement du M51.2

juillet 2010

2010

Lancement de la production du M51.2

mai 2012

2012

Lancement des travaux de développement du M51.3

août 2014

2014

Mise en service du M51.2

septembre 2016

2016

Lancement de la production du M51.3

juin 2019

2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2021

2021

2022

Après 2022

Cible totale

M51

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons

3 lots




3 lots










Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

1 300 000 000

305 032 673

1 605 032 673

795 609 757

Total

1 300 000 000

305 032 673

1 605 032 673

795 609 757


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : composante océanique

111,64

1 300,00

1 411,64

412,02

999,62

Total

111,64

1 300,00

1 411,64

412,02

999,62


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 992,76



770,03

389,37

281,43

265,73

286,20

1 992,76


490,12


259,18

122,15

35,15

30,00

43,64

490,12



717,05


284,09

224,20

164,75

44,01

717,05

Total

1 992,76

490,12

717,05

1 029,21

795,61

540,77

460,48

373,85

3 199,92

Somme des engts

3 199,92

Somme des paiements

3 199,92


Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3, ainsi que des travaux de préparation de la version M51.4.



 

 

Sous-action

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51


OPÉRATION :  snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51.

Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d'armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;
  • l'approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;
  • l'adaptation au M51 du centre d'entraînement des forces sous-marines.


II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Adaptation M51 des SNLE NG

3

3




III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

Adaptation M51

Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense

2000

2000

Commande de la réalisation de la première adaptation (« Le Vigilant »)

juillet 2010

2010

Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant »

juillet 2012

2012

Livraison de l’adaptation du « Vigilant »

juin 2013

2013

Commande de l’adaptation du « Téméraire »

août 2015

2015

Livraison de l’adaptation du « Triomphant »

mars 2016

2016

Livraison de l’adaptation du « Téméraire »

juin 2020

2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2021

2021

2022

Après 2022

Cible totale

Adaptation M51

Commandes

3




3

Livraisons

3




3











V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

1 291 541

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

-

-

-

1 688 938

Total

-

-

-

2 980 479


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : composante océanique

9,87

-

9,87

-

9,87

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

41,90

-

41,90

-

41,90

Total

51,77

-

51,77

-

51,77


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

4,20



1,08

1,29

0,01

-

1,81

4,20


1,90


1,90

-

-

-

-

1,90



-


-

-

-

-

-

DIS

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

11,21



1,11

1,29

0,01

-

8,80

11,21


2,45


2,05

0,40

0,00

-

-

2,45



-


-

-

-

-

-

Total

15,40

4,35

0,00

6,14

2,98

0,02

0,00

10,61

19,76

Somme des engts

19,76

Somme des paiements

19,76




 

 

Sous-action

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)


OPÉRATION :  ASMPA 

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action concerne :

  • le programme de missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA), entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale, et qui emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) ; ce programme est clos depuis 2012, et le dernier escadron de Mirage 2000N a été retiré du service en 2018 ;
  • la rénovation à mi-vie du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.


II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ASMPA RMV – lots de missiles

3

3




III – Aspects industriels et commerciaux


Le maître d’œuvre industriel est MBDA France.

Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales, IN SNEC (groupe SAFRAN), ASB et Daher Lhotellier.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASMPA RMV

Lancement du stade d’orientation

août 2012

 juillet 2012

Lancement du stade d’élaboration

juillet 2014

juillet 2014

Lancement du stade de réalisation

novembre 2016

décembre 2016


4.2 - Échéancier commandes-livraisons



Opérations

C/L

Avant 2021

2021

2022

Après 2022

Cible totale

ASMPA RMV

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons




3 lots

3 lots











V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

50 825 319

50 825 319

127 134 455

Total

-

50 825 319

50 825 319

127 134 455


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : composante aéroportée

247,16

-

247,16

38,93

208,23

Total

247,16

-

247,16

38,93

208,23


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

508,53



150,34

93,30

69,59

61,35

133,96

508,53


36,75


15,51

6,18

9,62

4,05

1,39

36,75



89,76


27,66

45,37

6,00

10,73

89,76

Total

508,53

36,75

89,76

165,86

127,13

124,58

71,40

146,08

635,04

Somme des engts

635,04

Somme des paiements

635,04


Les principaux engagements et paiements prévus en 2022 couvrent la poursuite de la réalisation du vecteur rénové.


 

 

Sous-action

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation


OPÉRATION :  SIMULATION


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.


Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs.



II - Aspects industriels et commerciaux


Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).



III - ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Simulation numérique

-

562 760 000

562 760 000

616 770 000

Total

-

562 760 000

562 760 000

616 770 000


3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Simulation numérique

457,77



338,71

41,70

26,17

13,48

37,71

457,77


663,35


431,21

232,04

0,10

-

-

663,35



562,76


343,03

219,73

-

-

562,76

Total

457,77

663,35

562,76

769,92

616,77

246,00

13,48

37,71

1 683,87

Somme des engts

1 683,87

Somme des paiements

1 683,87


Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :

  • la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;
  • la poursuite de la construction des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique TEUTATES ;
  • l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour la génération suivante ;
  • la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.


 

 

Sous-action

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations


OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPERATIONS


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :

  • maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type « Le Triomphant » en service ;
  • fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;
  • maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.


Elle comprend notamment :

  • Pour la composante océanique :
    • les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;
    • le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;
    • le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;
    • les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sous-marins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;
    • l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale.
  • Pour la composante aéroportée :
    • les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA au-delà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;
    • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée ;
    • les rénovations de l’avionique des ravitailleurs C135 FR et KC-135 R (en conformité à la réglementation de la circulation aérienne générale), ainsi que l’application à ces appareils de diverses modifications nécessaires pour la réalisation des missions ou la sécurité des vols. Les travaux de réalisation du successeur de ces ravitailleurs (le MRTT) sont portés par la sous-action 08-55.
  • Pour les deux composantes :
    • les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;
    • la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies ;
    • la réalisation et l’exploitation par le CEA/DAM du réacteur d’essais (RES) de Cadarache.


II – Cible


Pour l’ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement de la phase de réalisation.



III - Aspects industriels et commerciaux


Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.

Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G, successeur du missile ASMPA, sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.

Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).

Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les chantiers de rénovation avioniques des C-135FR et des KC-135R sont terminés depuis 2015.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASN4G

Lancement du stade d’orientation

Mai 2018

-

RES

Mise en service

2018

-


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Pour l’ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

-

1 250 000

1 250 000

1 970 040

OB

Dissuasion : composante océanique

-

419 610 972

419 610 972

286 756 458

OB

Dissuasion : composante aéroportée

700 000 000

15 013 194

715 013 194

176 962 762

OB

Nucléaire

-

952 120 000

952 120 000

815 893 352

Total

700 000 000

1 387 994 166

2 087 994 166

1 281 582 612


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : composante océanique

138,30

-

138,30

28,57

109,73

OB

Dissuasion : composante aéroportée

128,16

700,00

828,16

639,54

188,62

Total

266,47

700,00

966,47

668,12

298,35


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

5,15



3,25

1,32

0,11

0,47

0,00

5,15


1,15


0,88

0,23

0,03

0,01

-

1,15



1,25


0,42

0,77

0,06

-

1,25

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

505,52



254,61

120,90

75,09

34,09

20,84

505,52


491,77


63,17

119,40

113,42

106,93

88,85

491,77



448,18


48,25

111,23

107,43

181,28

448,18

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

405,31



122,78

122,88

61,73

58,30

39,62

405,31


118,66


22,39

29,01

45,02

10,83

11,41

118,66



654,56


25,07

105,71

200,29

323,49

654,56

DIS

OB

Nucléaire

542,54



496,01

33,71

8,06

2,66

2,10

542,54


834,18


361,11

428,61

41,90

1,02

1,54

834,18



952,12


353,58

555,05

41,10

2,40

952,12

Total

1 458,52

1 445,75

2 056,11

1 324,20

1 283,37

1 118,09

563,20

671,53

4 960,38

Somme des engts

4 960,38

Somme des paiements

4 960,38


Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :

  • les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques ;
  • la poursuite des travaux de préparation du missile ASN4G ;
  • des travaux d’infrastructures dédiées à la composante aéroportée en particulier pour l’accueil des MRTT sur les bases aériennes de la dissuasion;
  • les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;
  • l’exploitation et la rénovation des installations du CEA (centre de Cadarache) qui assurent les missions au service de la propulsion nucléaire (dont l’exploitation du réacteur d’essai RES) ;
  • l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.

A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2022

AE

CP

DIS

Dissuasion : composante océanique

1 790 000

1 790 000

Total

1 790 000

1 790 000


Produits probables, issus du démantèlement (acier, ferrailles) des SNLE.

 

 

Sous-action

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations


OPÉRATION :  DISSUASION - SOUTIEN 


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.


La sous-action comprend le soutien en service :

  • des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 14 ;
  • du système d’armes airsol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 17 ;
  • des moyens de transport spéciaux.

Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour le M51, le maître d'œuvre est ArianeGroup (hors têtes nucléaires).

Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).

Pour les têtes nucléaires M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont Engie Solutions (ex-INEO Défense).


III - ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

1 028 899 772

1 028 899 772

708 363 293

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

117 210 467

117 210 467

122 329 309

Total

-

1 146 110 239

1 146 110 239

830 692 602


3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 767,93



628,33

346,46

231,29

148,82

413,03

1 767,93


714,62


101,23

217,15

223,89

90,00

82,35

714,62



1 028,90


144,75

164,53

171,33

548,29

1 028,90

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

179,38



116,94

40,95

10,45

7,50

3,54

179,38


154,27


24,70

61,01

42,52

22,48

3,56

154,27



117,21


20,37

51,61

31,21

14,02

117,21

Total

1 947,32

868,90

1 146,11

871,21

830,69

724,29

471,34

1 064,79

3 962,32

Somme des engts

3 962,32

Somme des paiements

3 962,32


Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :

  • pour la composante océanique, le soutien en service des missiles M51 ;
  • pour la composante aéroportée, le soutien en service de l’ASMPA


 

 

Sous-action

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations


OPÉRATION :  DISSUASION - POSTURE


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action assure :

  • le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;
  • la contribution au plan national à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire, dans le respect des engagements internationaux de la France.

Pour cela, elle recouvre :

  • le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation ;
  • le soutien en service du système de dernier recours (SYDEREC) et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;
  • le soutien en service et la modernisation des centres de transmission de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;
  • la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;
  • la réalisation d'expertises en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales ;
  • les dépenses d’infrastructure liées au programme HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.

Cette sous-action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunication fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour les systèmes de transmission nucléaire, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.

Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au Service d’Infrastructure de la Défense (SID).


III - CALENDRIER - DATES CLÉS


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

TRANSOUM

Lancement du stade de réalisation

avril 2013

avril 2013

SYDEREC NG

Lancement du stade d’orientation

août 2012

août 2012

Lancement du stade d’élaboration

août 2015

décembre 2014

Lancement du stade de réalisation

décembre 2018

-

TRANSAERO

Lancement du stade d’orientation

août 2015

août 2014

Lancement du stade d’élaboration  des incréments ultérieurs

décembre 2018

4e trimestre 2017

Lancement du stade de réalisation de l’incrément 1

décembre 2018

-



IV - ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)

TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

650 000 000

122 995 358

772 995 358

318 779 507

OB

Nucléaire

-

51 780 000

51 780 000

53 329 000

Total

650 000 000

174 775 358

824 775 358

372 108 507


4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

365,95

650,00

1 015,95

466,99

548,96

Total

365,95

650,00

1 015,95

466,99

548,96


4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

908,81



314,55

186,58

151,00

96,17

160,52

908,81


169,83


44,42

76,77

29,78

17,98

0,88

169,83



589,99


55,44

93,16

104,84

336,55

589,99

DIS

OB

Nucléaire

20,77



18,55

1,14

0,78

0,29

-

20,77


51,09


41,00

10,10

-

-

-

51,09



51,78


42,09

9,69

-

-

51,78

Total

929,57

220,92

641,77

418,51

372,11

284,41

219,28

497,95

1 792,26

Somme des engts

1 792,26

Somme des paiements

1 792,26


Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :

  • le maintien en condition opérationnelle, le traitement d’obsolescences et la modernisation des systèmes de transmission stratégique ;
  • la poursuite de la réalisation du programme successeur du système de dernier recours ;
  • la poursuite de la réalisation incrémentale des systèmes de transmission de la composante aéroportée ;
  • la poursuite de la modernisation du réseau résilient SOCRATE, sa commande d’évolutions ainsi que son MCO initial.


 

 

Sous-action

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G


OPÉRATION :  SNLE 3G


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action regroupe les travaux et opérations visant à renouveler les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) en service pour maintenir sur le long terme les capacités de dissuasion.


Le programme SNLE 3G vise à remplacer les 4 SNLE type « Le Triomphant » au-delà de l’horizon 2030. Le nouveau SNLE sera conçu pour pouvoir embarquer les incréments futurs du missile M51 et répondre à l’évolution à venir de la menace, en particulier en matière d’invulnérabilité.


II - CIBLE


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

SNLE 3G

4

4



III - Aspects industriels et commerciaux


Les principaux industriels concernés sont Naval Group et TechnicAtome.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS


Le calendrier sera défini lors du lancement de la réalisation – étape 2.


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SNLE 3G

Passage au stade d’élaboration

novembre 2016

4e trimestre 2016

Passage en phase de réalisation

février 2021

2020



V - ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

335 921 588

Total

-

-

-

335 921 588


4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

OB

Dissuasion : composante océanique

1 168,62

-

1 168,62

81,50

1 087,12

Total

1 168,62

-

1 168,62

81,50

1 087,12


4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

103,48



79,88

11,92

4,08

7,50

0,09

103,48


2 949,39


310,72

273,19

340,42

478,07

1 547,00

2 949,39



81,50


50,81

16,39

11,80

2,50

81,50

Total

103,48

2 949,39

81,50

390,60

335,92

360,89

497,37

1 549,59

3 134,37

Somme des engts

3 134,37

Somme des paiements

3 134,37


Les engagements prévus en 2022 couvrent des dérisquages technologiques qui accompagnent la réalisation du SNLE 3G.


 

 

ACTION    17,3 %

07 – Commandement et maîtrise de l'information


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

2 947 692 103

2 947 692 103

17 410 422

Crédits de paiement

0

2 611 333 038

2 611 333 038

17 410 422


SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t
OS
AE (M€)CP (M€)
Titre 3Titre 5Titre 6Titre 7TotalTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
AOA  411,79   153,56   -   -   565,35    359,80   145,66   0,01   -   505,47 
PEM  35,26   2 302,28   -   -   2 337,54    395,59   1 692,37   0,10   -   2 088,07 
INFRA  0,03   44,78   -   -   44,80    9,99   7,81   -   -   17,79 
Total  447,07    2 500,62    -    -    2 947,69    765,38    1 845,84    0,11    -    2 611,33 


TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]

TBF2
OS
AEANE fin 2021AE affectées 2022Total AEEngagement 2022AEANE fin 2022
PEM  6 581,74   2 259,90   8 841,64   2 482,56   6 359,08 
INFRA  57,67   44,30   101,97   43,15   58,82 
Total  6 639,41   2 304,20   8 943,61   2 525,71   6 417,90 


ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€]


TBF3
Opérations stratégiques
EngagementsPaiements
RàP à fin 2020Eng 2021Eng 20222021202220232024>2024Total
AOA  785,80   -   -   333,64   151,01   90,48   49,00   161,67   785,80 
  -   547,49   -   222,47   120,75   118,80   35,45   50,03   547,49 
  -   -   581,33   -   272,86   145,75   98,26   64,45   581,33 
PEM  5 963,70   -   -   1 552,44   1 152,37   875,57   691,01   1 692,31   5 963,70 
  -   3 995,13   -   461,23   616,92   664,84   418,75   1 833,38   3 995,13 
  -   -   2 560,20   -   343,39   803,53   534,19   879,10   2 560,20 
INFRA  16,93   -   -   12,75   3,74   0,29   0,06   0,08   16,93 
  -   12,51   -   4,83   7,48   0,21   -   -   12,51 
  -   -   43,65   -   8,19   16,63   11,54   7,29   43,65 
Total  6 766,43   4 555,13   3 185,18   2 587,36   2 676,70   2 716,10   1 838,27   4 688,30   14 506,74 
 Somme des engts   14 506,74  Somme des paiements   14 506,74 


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

447 070 454

765 381 587

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

447 070 454

765 381 587

Subventions pour charges de service public

 

 

Dépenses d’investissement

2 500 621 649

1 845 840 542

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 500 621 649

1 845 840 542

Dépenses d’intervention

 

110 909

Transferts aux autres collectivités

 

110 909

Total

2 947 692 103

2 611 333 038

 

 

Sous-action

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA


OPÉRATION :  Commander et conduire - ARTEMIS IA

Nom des PEM : ARTEMIS IA PHASE 3 métier, Artemis IA phase 3 Socle


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE 


L’opération ARTEMIS vise à doter le ministère des Armées d’une infostructure (socle technique) sécurisée et souveraine, adaptée aux besoins de défense, au profit de l’ensemble des applications de traitement massif de données (big data) et d’intelligence artificielle (IA) du ministère.


Après des travaux de préparation (phases 1 et 2) conduits au titre des études amont, l'opération ARTEMIS (phase 3) prévoit l'industrialisation de l'infostructure et le développement d’applications métier ainsi que le soutien initial associé.


II – CIBLE


La cible de l’opération ARTEMIS sera établie lors de son lancement en réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


Le choix du titulaire de l’opération ARTEMIS sera effectué lors de son lancement en réalisation.


IV - CALENDRIER - DATES CLéS - éCHéANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ARTEMIS IA

Lancement en réalisation

décembre 2021

2021


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Les échéanciers du programme ARTEMIS seront établis lors de son lancement en réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

ACT

ARTEMIS  IA phase 3 - métier

14 000 000

-

14 000 000

8 845 495

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

5 000 000

-

5 000 000

8 844 695

Total

19 000 000

-

19 000 000

17 690 190


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

ACT

ARTEMIS  IA phase 3 - métier

41,00

14,00

55,00

12,07

42,93

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

46,93

5,00

51,93

9,23

42,70

Total

87,93

19,00

106,93

21,30

85,63


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

PEM

ACT

ARTEMIS  IA phase 3 - métier

-



-

-

-

-

-

-


7,70


-

6,09

1,55

-

0,06

7,70



12,07


2,85

6,14

3,08

-

12,07

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

-



-

-

-

-

-

-


9,27


-

7,34

1,86

-

0,07

9,27



9,23


1,60

7,20

0,42

-

9,23

Total

0,00

16,97

21,30

0,00

17,89

16,75

3,50

0,13

38,27

Somme des engts

38,27

Somme des paiements

38,27


Les principaux engagements prévus en 2022 pour la partie « socle » ARTEMIS couvrent la poursuite des travaux de réalisation du socle d’infostructure et l’adaptation des capacités d’accueil des cas d’usages métier.


Les principaux engagements prévus en 2022 pour la partie « métier » ARTEMIS couvrent la poursuite des travaux de réalisation de cas d’usage dans le domaine du renseignement et la commande de nouveaux développements dans le domaine fonctionnel de l'espace.


 

 

Sous-action

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)


OPÉRATION : SCCOA

Nom dES opÉrations d’investissement: SCCOA3, SCCOA4, SCCOA5, INFRAstructure SCCOA 

I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien (PPS-AIR - posture permanente de sûreté AIR), de coordination de la défense sol-air, de planification, de programmation et de conduite des opérations aérospatiales sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Au-delà de permettre le contrôle des vols militaires et gouvernementaux, le SCCOA permet aux armées d’exercer leurs responsabilités en matière de sécurité des usagers civils et militaires de l’espace aérien. Enfin, les forces aériennes s’appuient sur des outils du SCCOA pour s’entraîner.

Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmission formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la Posture Permanente de Sûreté (PPS).

Les évolutions du SCCOA sont gérées par étape, chacune constituant un programme d’armement. L’étape 3 est close depuis 2015, le reste à faire étant traité dans le cadre d’une opération simplifiée. L’étape 4 est en cours de réalisation.


Les performances principales de la phase 1 de SCCOA 4 concernent la disponibilité d’une couverture radar et radio sol-air H24-7J/7, la tenue de la situation aérienne et le contrôle des aéronefs militaires sur le territoire national, la capacité de commandement et de contrôle des opérations aériennes, ainsi que la coordination des feux sol-air. En outre, les systèmes doivent être adaptés aux évolutions liées à l’environnement aéronautique (sécurité des vols, évolutions réglementaires ou technologiques, etc.).


SCCOA 4 phase 1 comprend : 

  • la pérennisation de la couverture radar en métropole (rénovation de radars existants et nouvelles acquisitions) ;
  • la bascule des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN ;
  • la mise à niveau de la composante mobile du centre de commandement et de contrôle ;
  • l’acquisition de radars d'aide à l'atterrissage.

La phase 2 de SCCOA 4 vise à pérenniser et à faire évoluer les capacités du système de systèmes SCCOA et permettra de maintenir les capacités opérationnelles actuelles avec quelques améliorations : homogénéisation des planchers de détection sur l’ensemble de la France, nouveaux radars basse altitude PPS disposant d’une détection 3D, renforcement de la sécurité informatique et mise en place de passerelles multi-niveaux sécurisées.


SCCOA 4 phase 2 comprend, en complément des étapes précédentes :

  • la poursuite de l’acquisition de nouveaux radars pour la couverture de l’espace aérien de la métropole ;
  • l’acquisition d'un centre ACCS de remplacement et la fin de basculement du dispositif de surveillance et de contrôle en mode ACCS (3 centres) ;
  • la mise en place des 5 CMCC (centre militaire de coordination et de contrôle) de nouvelle génération avec l’objectif de rallier les standards du ciel unique européen en termes de systèmes et de méthodes ;
  • l’acquisition de la partie « base aérienne » du SCCA ( système de télécommunication des contrôleurs aériens) ;
  • la prise en compte des grandes évolutions touchant les communications et les systèmes d’information (passage sous IP, évolutions SSI et interfaçage avec le système ACCS) ;
  • la poursuite de la mise à niveau de la composante mobile dans un format resserré ;
  • la rénovation du radar de surveillance spatial GRAVES (grand réseau adapté à la veille spatiale) ;
  • le traitement d’obsolescences majeures du STRIDA (système de traitement et de représentation des informations de défense aérienne) et du système d’information du CNOA (centre national des opérations aériennes) ;
  • la mise en place d’une radio sol-air de secours ;
  • la rénovation de systèmes de radio sur 13 sites (armée de terre et marine) ;
  • la poursuite de la coordination de l’opération d’ensemble.


Des travaux complémentaires à SCCOA 4 phase 2 ont été lancés en 2020 (incrément 2020). Ils ont pour objectif de permettre le maintien dans le temps des performances de la composante déployable du SCCOA (systèmes MARTHA et GIRAFFE), en traitant les principales obsolescences majeures et en conservant leur opérabilité interarmées et interalliés, ainsi que de la composante spatiale du SCCOA, en traitant les obsolescences majeures des radars SATAM. Des travaux d’adaptation aux réseaux ont également été lancés.


L’incrément 2021 de SCCOA 4 phase 2 a pour objectif :

  • de traiter des obsolescences du système STRIDA jusqu’en 2030 et de mettre en place une capacité de liaison de données tactique L16 déportée au profit des centres de détection et de contrôle ;
  • de mettre en place une plateforme d’expérimentation de la nouvelle architecture du système ACCS (plateforme ACCS x86) ; 
  • de prendre en compte des évolutions fonctionnelles sur le contrôle tactique nouvelle génération (CTNG).


Le périmètre de SCCOA 5 sera précisé au lancement en réalisation.


Infrastructures SCCOA

Le programme d’infrastructure d’accueil des installations liées au dispositif d’armement SCCOA vise à permettre, de manière incrémentale et souple, la mise en service des installations contribuant au maintien de la posture permanente de sûreté en assurant la surveillance de l’espace aérien français.

Il combine à la fois des opérations lourdes, selon un mode d’action traditionnel et un processus pouvant faire appel à de la maîtrise d’œuvre privée, et des interventions réclamant une plus grande adaptabilité dans un cadre d’action très rapide.


II – Cible


Étape 3 (reste à faire)

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ARS (centre ACCS)

3

1

Réactualisation 2003

Contrôles locaux d’aérodromes (CLA)

31

26

Mis en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019


Étape 4 phase 1

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Rénovation de radars haute et moyenne altitudes

10

10


Radars d’atterrissage

6

2

adaptation du périmètre en cohérence avec les travaux de programmation.

Radars fixes (Nice et Lyon)

1

2

Remplacement anticipé du radar de Lyon car impossibilité de prolonger la vie du  radar actuel


Étape 4 phase 2

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Radars fixes moyenne et basse altitude 3D

12

12


Radars fixes d’approche 2D

3

3


Radars tactiques 3D

4

4


Centre ACCS de remplacement

1

1




III - Aspects industriels et commerciaux


Maîtrise d’œuvre système SCCOA : Thales (radars, systèmes de surveillance, composante mobile, systèmes d’information), CS-SI (contrôle d’aérodromes, systèmes de télécommunication sol - air), MOSS SAS (société filiale à parité Airbus DS-Thales, réalisant des travaux d’architecture et de systèmes d’information)


La société CS SI est le maître d’œuvre pour les systèmes de lutte contre le survol de mini-drones.


Les aspects industriels et commerciaux de SCCOA 5 seront précisés au lancement en réalisation.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SCCOA4 phase 1

Début de rénovation des radars haute et moyenne altitude

décembre 2009

2009

Commande des travaux de migration des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN

décembre 2010

2010

Livraison du radar HMA 3D de Nice

mars 2017

2015

Livraison du radar HMA 3D de Lyon

juin 2021

2016

SCCOA4 phase 2 dont incrément 2020

Notification contrat radars fixes M/BA 3D et tactique 3D

décembre 2014

septembre 2014

Livraison du 1er radar fixe M/BA 3D

novembre 2020

2017

Livraison du 1er radar tactique 3D

 décembre 2020

2018

Définition de la configuration applicable MARTHA v3.2

2023

2023

Livraison du premier radar SATAM rétrofité

2025

2025

SCCOA4 phase 2 incrément 2021

Livraison du 1er centre de détection et de contrôle rénové

2023

2023



4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2021

2021

2022

Après 2022

Cible totale

SCCOA3 (ARS de Tours)

Commandes

1




1

Livraisons

 1




1

SCCOA3 (CLA 2000)

Commandes

26




26

Livraisons

18

1

2

5

26

SCCOA 4.1 : 3 radars HMA 3D (Nice, Lyon, transportable)

Commandes

3




3

Livraisons

2

1



3

SCCOA 4.1 : rénovation de 10 radars HMA

Commandes

10




10

Livraisons

9

1



10

SCCOA 4.1 : 1 radar d'approche

Commandes

1




1

Livraisons

1




1

SCCOA 4.2 : 12 Radars fixes M/BA 3D

Commandes

12




12

Livraisons

 1

3

2

6

12

SCCOA 4.2 : radars tactiques 3D GM 200

Commandes

4




4

Livraisons

 1

2

1


4

SCCOA 4.2 : 3 radars fixes d'approche

Commandes

2


1


3

Livraisons


 1

1

1

3

SCCOA

4.2 (centre ACCS de remplacement)

Commandes



1


1

Livraisons




1

1

SCCOA 4.2 : Rénovation GRAVES

Commandes

1




1

Livraisons



 1


1

SCCOA 4.2 : STRIDA rénové

Commandes


2



2

Livraisons




2

2

SCCOA 4.2 : Plateforme ACCS x86

Commandes


1



1

Livraisons


1



1

SCCOA 4.2 : Premières évolutions CT-NG

Commandes


1



1

Livraisons




1

1


Les échéanciers du programme SCCOA 5 seront établis lors du lancement de sa réalisation.


V - ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d'AE

CP

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

44 300 000

-

44 300 000

6 043 984

OP

AOA-CMI

-

10 851 436

10 851 436

13 145 038

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

15 436 800

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

185 084 546

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

863 000 000

-

863 000 000

10 321 502

Total

907 300 000

10 851 436

918 151 436

230 031 870


5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2021

AE affectées 2022

Total AE

Engagement 2022

AEANE fin 2022

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

8,22

44,30

52,52

9,20

43,32

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

47,63

-

47,63

4,12

43,51

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

571,43

-

571,43

228,37

343,05

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

863,00

863,00

369,00

494,00

Total

627,27

907,30

1 534,57

610,69

923,88


5.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2020

Eng 2021

Eng 2022

2021

2022

2023

2024

>2024

Total

INFRA

ACT

Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4

4,51



3,43

0,72

0,29

0,06

0,00

4,51


5,91


2,83

2,88

0,21

-

-

5,91



9,20


3,00

3,60

2,25

0,35

9,20

AOA

OP

AOA-CMI

54,66



10,15

13,28

5,50

2,25

23,48

54,66


19,51


7,25

1,44

3,14

2,50

5,18

19,51



15,47


3,83

8,20

2,60

0,84

15,47

PEM

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

67,16



18,40

11,60

8,91

8,44

19,80

67,16


0,10


0,10

-

-

-

-

0,10



4,12


4,00

0,12

-

-

4,12

PEM

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

666,00



131,59

157,59

133,34

125,52

117,97

666,00


215,50


16,04

22,86

74,22

49,06

53,32

215,50



228,37


8,14

26,05

41,00

153,18

228,37

PEM

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-



-

-

-

-

-

-


-


-

-

-

-

-

-



369,00


10,44

43,17

78,50

236,89

369,00

Total

792,32

241,02

626,16

189,79

239,78

306,75

312,19

611,00

1 659,50

Somme des engts

1 659,50

Somme des paiements

1 659,50


Les principaux engagements pour 2022 couvrent notamment :

  • La commande des évolutions CLA 2000 – SYSCA v3 ;
  • La commande de travaux concernant la transition IP du SCCOA ;
  • La commande de traitements d’obsolescences de STRIDA et de travaux préparatoires à l’ACCS ;
  • La commande de travaux complémentaires pour le déploiement du SRSA (Système radio sol-air).

A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
OS

Description

Prévisions de crédits 2022

AE

CP