Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Dissuasion | 0 | 6 277 497 755 | 6 277 497 755 | 0 | 4 362 800 000 | 4 362 800 000 |
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 | 0 | 1 605 032 673 | 1 605 032 673 | 0 | 795 609 757 | 795 609 757 |
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 980 479 | 2 980 479 |
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) | 0 | 50 825 319 | 50 825 319 | 0 | 127 134 455 | 127 134 455 |
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation | 0 | 562 760 000 | 562 760 000 | 0 | 616 770 000 | 616 770 000 |
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations | 0 | 2 087 994 166 | 2 087 994 166 | 0 | 1 281 582 612 | 1 281 582 612 |
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations | 0 | 1 146 110 239 | 1 146 110 239 | 0 | 830 692 602 | 830 692 602 |
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations | 0 | 824 775 358 | 824 775 358 | 0 | 372 108 507 | 372 108 507 |
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G | 0 | 0 | 0 | 0 | 335 921 588 | 335 921 588 |
07 – Commandement et maîtrise de l'information | 0 | 2 947 692 103 | 2 947 692 103 | 0 | 2 611 333 038 | 2 611 333 038 |
07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA | 0 | 19 000 000 | 19 000 000 | 0 | 17 690 190 | 17 690 190 |
07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) | 0 | 918 151 436 | 918 151 436 | 0 | 230 031 870 | 230 031 870 |
07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE | 0 | 28 423 973 | 28 423 973 | 0 | 57 864 048 | 57 864 048 |
07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 | 85 077 797 | 85 077 797 |
07.28 – Commander et conduire - Autres opérations | 0 | 27 789 683 | 27 789 683 | 0 | 50 924 212 | 50 924 212 |
07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA) | 0 | 70 640 000 | 70 640 000 | 0 | 96 143 703 | 96 143 703 |
07.30 – Communiquer - Cyber | 0 | 259 560 502 | 259 560 502 | 0 | 98 701 310 | 98 701 310 |
07.35 – Communiquer - Autres opérations | 0 | 117 270 014 | 117 270 014 | 0 | 184 354 251 | 184 354 251 |
07.36 – Communiquer - CONTACT | 0 | 0 | 0 | 0 | 273 076 124 | 273 076 124 |
07.37 – Communiquer - DESCARTES | 0 | 114 300 000 | 114 300 000 | 0 | 70 702 772 | 70 702 772 |
07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 369 345 | 28 369 345 |
07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire | 0 | 238 099 582 | 238 099 582 | 0 | 572 837 318 | 572 837 318 |
07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM | 0 | 211 000 000 | 211 000 000 | 0 | 89 083 316 | 89 083 316 |
07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace | 0 | 110 000 000 | 110 000 000 | 0 | 12 248 661 | 12 248 661 |
07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 033 776 | 44 033 776 |
07.50 – Communiquer - Transmission | 0 | 432 600 000 | 432 600 000 | 0 | 25 708 535 | 25 708 535 |
07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR | 0 | 0 | 0 | 0 | 23 687 308 | 23 687 308 |
07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE | 0 | 0 | 0 | 0 | 129 428 614 | 129 428 614 |
07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens | 0 | 57 000 000 | 57 000 000 | 0 | 265 917 398 | 265 917 398 |
07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 55 927 402 | 55 927 402 |
07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM | 0 | 265 357 420 | 265 357 420 | 0 | 90 008 014 | 90 008 014 |
07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA | 0 | 0 | 0 | 0 | 51 490 673 | 51 490 673 |
07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations | 0 | 72 999 493 | 72 999 493 | 0 | 58 026 401 | 58 026 401 |
08 – Projection - mobilité - soutien | 0 | 1 079 379 638 | 1 079 379 638 | 0 | 1 654 938 116 | 1 654 938 116 |
08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M) | 0 | 11 221 856 | 11 221 856 | 0 | 232 132 328 | 232 132 328 |
08.43 – Projeter les forces - Autres opérations | 0 | 477 812 220 | 477 812 220 | 0 | 167 311 162 | 167 311 162 |
08.44 – Assurer la mobilité - VLTP | 0 | 56 000 000 | 56 000 000 | 0 | 45 536 328 | 45 536 328 |
08.45 – Assurer la mobilité - HIL | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 145 319 487 | 145 319 487 |
08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar | 0 | 0 | 0 | 0 | 979 530 | 979 530 |
08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90 | 0 | 112 916 322 | 112 916 322 | 0 | 283 655 788 | 283 655 788 |
08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations | 0 | 130 739 240 | 130 739 240 | 0 | 113 765 662 | 113 765 662 |
08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG) | 0 | 264 000 000 | 264 000 000 | 0 | 52 228 527 | 52 228 527 |
08.51 – Assurer la mobilité - FTLT | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations | 0 | 26 190 000 | 26 190 000 | 0 | 65 838 095 | 65 838 095 |
08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT | 0 | 0 | 0 | 0 | 394 017 607 | 394 017 607 |
08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique | 0 | 0 | 0 | 0 | 154 153 602 | 154 153 602 |
09 – Engagement et combat | 0 | 5 694 904 206 | 5 694 904 206 | 0 | 4 957 705 314 | 4 957 705 314 |
09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN) | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 336 019 | 44 336 019 |
09.59 – Frapper à distance - RAFALE | 0 | 74 583 014 | 74 583 014 | 0 | 574 285 255 | 574 285 255 |
09.61 – Frapper à distance - Autres opérations | 0 | 127 099 072 | 127 099 072 | 0 | 183 214 961 | 183 214 961 |
09.62 – Frapper à distance - SCAF | 0 | 0 | 0 | 0 | 157 203 890 | 157 203 890 |
09.63 – Frapper à distance - Porte-avions | 0 | 1 023 640 000 | 1 023 640 000 | 0 | 158 208 684 | 158 208 684 |
09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 977 336 | 7 977 336 |
09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE | 0 | 0 | 0 | 0 | 175 043 742 | 175 043 742 |
09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL) | 0 | 0 | 0 | 0 | 40 271 509 | 40 271 509 |
09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet | 0 | 0 | 0 | 0 | 62 775 475 | 62 775 475 |
09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM) | 0 | 27 400 000 | 27 400 000 | 0 | 427 938 204 | 427 938 204 |
09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda | 0 | 497 695 627 | 497 695 627 | 0 | 772 696 446 | 772 696 446 |
09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales | 0 | 392 754 162 | 392 754 162 | 0 | 405 074 628 | 405 074 628 |
09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION | 0 | 3 020 500 000 | 3 020 500 000 | 0 | 1 058 220 630 | 1 058 220 630 |
09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000 | 0 | 70 132 331 | 70 132 331 | 0 | 90 023 800 | 90 023 800 |
09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes | 0 | 203 900 000 | 203 900 000 | 0 | 167 049 755 | 167 049 755 |
09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F | 0 | 240 000 000 | 240 000 000 | 0 | 39 123 880 | 39 123 880 |
09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF | 0 | 4 200 000 | 4 200 000 | 0 | 130 774 214 | 130 774 214 |
09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2 | 0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 0 | 63 366 379 | 63 366 379 |
09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 142 587 | 44 142 587 |
09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 355 977 920 | 355 977 920 |
10 – Protection et sauvegarde | 0 | 841 685 614 | 841 685 614 | 0 | 699 574 398 | 699 574 398 |
10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 861 295 | 19 861 295 |
10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur | 0 | 0 | 0 | 0 | 98 518 336 | 98 518 336 |
10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles | 0 | 15 000 000 | 15 000 000 | 0 | 194 619 237 | 194 619 237 |
10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR | 0 | 3 165 000 | 3 165 000 | 0 | 92 031 506 | 92 031 506 |
10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations | 0 | 50 198 614 | 50 198 614 | 0 | 51 985 691 | 51 985 691 |
10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF) | 0 | 501 200 000 | 501 200 000 | 0 | 139 953 035 | 139 953 035 |
10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme | 0 | 77 122 000 | 77 122 000 | 0 | 76 407 435 | 76 407 435 |
10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN | 0 | 8 000 000 | 8 000 000 | 0 | 2 213 316 | 2 213 316 |
10.88 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - BALLASTIERES | 0 | 117 000 000 | 117 000 000 | 0 | 989 033 | 989 033 |
10.89 – Assurer la protection des forces et des sites - LAD | 0 | 70 000 000 | 70 000 000 | 0 | 22 995 514 | 22 995 514 |
11 – Préparation et conduite des opérations d'armement | 0 | 246 381 722 | 246 381 722 | 0 | 217 207 998 | 217 207 998 |
11.89 – Fonctionnement et soutien DGA | 0 | 74 596 232 | 74 596 232 | 0 | 69 087 754 | 69 087 754 |
11.90 – Investissements pour les opérations d'armement | 0 | 171 785 490 | 171 785 490 | 0 | 148 120 244 | 148 120 244 |
12 – Parts étrangères et programmes civils | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12.96 – Parts étrangères | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12.97 – Programmes civils | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 17 087 541 038 | 17 087 541 038 | 0 | 14 503 558 864 | 14 503 558 864 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)
TBF1t | Répartition des crédits par OS - AE 2022 | ||||
Opérations stratégiques | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Activités opérationnelles | 15,62 | - | - | - | 15,62 |
AOA | 857,03 | 819,08 | 69,15 | - | 1 745,26 |
Dissuasion | 852,44 | 5 425,06 | - | - | 6 277,50 |
Environnement des programmes d'armement | 105,63 | 53,27 | 0,30 | - | 159,20 |
Fonctionnement et activités spécifiques | 56,38 | 1,21 | 1,38 | - | 58,97 |
PEM | 40,87 | 8 046,84 | - | - | 8 087,71 |
INFRA | 12,40 | 730,87 | - | - | 743,28 |
1 940,38 | 15 076,33 | 70,83 | - | 17 087,5410 |
TBF1t | Répartition des crédits par OS - CP 2022 | |||||
Opérations stratégiques | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | |
Activités opérationnelles | 13,77 | - | - | - | 13,77 | |
AOA | 796,69 | 633,67 | 14,65 | - | 1 445,02 | |
Dissuasion | 777,92 | 3 584,88 | - | - | 4 362,80 | |
Environnement des programmes d'armement | 88,60 | 48,53 | 0,30 | - | 137,42 | |
Fonctionnement et activités spécifiques | 52,83 | 1,04 | 1,45 | - | 55,32 | |
PEM | 1 611,24 | 6 447,43 | 11,11 | - | 8 069,78 | |
INFRA | 27,69 | 391,76 | - | - | 419,45 | |
3 368,74 | 11 107,32 | 27,50 | - | 14 503,56 |
Tableau des autorisations d'engagements sur TF (en M€)
TBF2 OS | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 |
Dissuasion | 2 211,61 | 2 650,00 | 4 861,61 | 1 667,55 |
PEM | 19 996,84 | 8 091,38 | 28 088,22 | 8 618,20 |
INFRA | 477,24 | 527,30 | 1 004,54 | 312,81 |
Total | 22 685,69 | 11 268,68 | 33 954,37 | 10 598,56 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | ||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | |
Activités opérationnelles | 22,49 | ||
18,65 | |||
16,82 | |||
AOA | 3 446,54 | ||
1 481,85 | |||
1 763,00 | |||
Dépenses hors dotations budgétaires | 6,22 | ||
9,60 | |||
10,10 | |||
Dissuasion | 7 413,35 | ||
6 679,54 | |||
5 295,05 | |||
Environnement des programmes d'armement | 168,63 | ||
164,63 | |||
159,20 | |||
Fonctionnement et activités spécifiques | 99,28 | ||
104,69 | |||
104,64 | |||
PEM | 31 059,47 | ||
14 992,92 | |||
8 707,22 | |||
INFRA | 595,73 | - | - |
- | 673,42 | - | |
- | - | 528,78 | |
Total | 42 811,714568 | 24 125,293427 | 16 584,811628 |
Somme Eng. | 83 521,82 |
TBF3 Opérations stratégiques | Paiements | ||||||
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | ||
Activités opérationnelles | 12,25 | 1,94 | 0,10 | - | 8,21 | 9 486 790 | 22,49 |
7,20 | 8,47 | 2,98 | - | - | - | 18,65 | |
4,56 | 8,85 | 2,14 | 1,28 | - | 16,82 | ||
AOA | 1 252,76 | 637,64 | 440,09 | 325,52 | 790,53 | 1 306 510 534 | 3 446,54 |
449,16 | 406,27 | 332,53 | 145,34 | 148,55 | - | 1 481,85 | |
483,84 | 547,83 | 363,89 | 367,43 | - | 1 763,00 | ||
Dépenses hors dotations budgétaires | 3,28 | - | - | - | 2,94 | 2 940 053 | 6,22 |
3,92 | 3,28 | 2,40 | - | - | - | 9,60 | |
6,83 | 3,28 | - | - | - | 10,10 | ||
Dissuasion | 3 296,17 | 1 392,79 | 919,78 | 696,37 | 1 108,23 | 4 352 112 915 | 7 413,35 |
1 679,47 | 1 576,25 | 881,84 | 761,38 | 1 780,61 | - | 6 679,54 | |
1 395,55 | 1 597,43 | 838,80 | 1 463,27 | - | 5 295,05 | ||
Environnement des programmes d'armement | 82,68 | 34,79 | 13,62 | 2,50 | 35,05 | 47 420 060 | 168,63 |
61,32 | 60,79 | 35,64 | 6,86 | - | - | 164,63 | |
41,84 | 69,96 | 35,03 | 12,37 | - | 159,20 | ||
Fonctionnement et activités spécifiques | 34,38 | 2,19 | - | - | 62,72 | 65 440 971 | 99,28 |
59,40 | 37,78 | 6,08 | 1,42 | - | - | 104,69 | |
61,02 | 37,36 | 3,54 | 2,72 | - | 104,64 | ||
PEM | 6 971,27 | 5 283,15 | 5 114,00 | 3 278,86 | 10 412,19 | 21 658 559 721 | 31 059,47 |
2 023,72 | 1 592,28 | 2 104,35 | 2 002,67 | 7 269,90 | - | 14 992,92 | |
1 385,15 | 1 608,72 | 1 736,88 | 3 976,46 | - | 8 707,22 | ||
INFRA | 249,34 | 175,28 | 79,91 | 10,04 | 81,15 | 339 127 555 | 595,73 |
79,24 | 200,87 | 167,06 | 113,04 | 113,21 | - | 655,92 | |
- | 81,86 | 184,31 | 117,84 | 144,76 | - | 524,58 | |
Total | 16 265,56 | 14 874,41 | 14 158,12 | 10 442,13 | 27 781,60 | 83 500,12 | |
Somme paiements | 83 500,12 |
Tableau des FdC/AdP (en €)
Prévisions de crédits 2022 | ||
TBF1n OS | AE | CP |
AOA | 17 733 736 | 17 733 736 |
PEM | 100 207 764 | 100 207 764 |
DIS | 1 790 000 | 1 790 000 |
DHDB | 10 100 546 | 10 100 546 |
FAS | 45 669 454 | 45 669 454 |
AOP | 1 200 000 | 1 200 000 |
Total | 176 701 500 | 176 701 500 |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
|
|
|
|
|
| |
Transferts sortants |
|
|
| -105 000 | -105 000 | -105 000 | -105 000 | |
Frais d'expertise médicale supportés par la DAJ | ► 212 |
|
|
| -105 000 | -105 000 | -105 000 | -105 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants |
| +4 811,00 | |
Transfert Emplois CEA DAM | 172 ► |
| +4 732,00 |
Transfert interne CEA | 212 ► |
| +79,00 |
Transferts sortants |
|
|
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
42 973 556 717 |
| 0 |
| 46 625 196 511 |
| 13 718 828 224 |
| 50 671 448 757 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
50 671 448 757 |
| 11 413 764 490 |
| 10 100 384 324 |
| 7 344 001 198 |
| 21 813 298 745 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
17 087 541 038 |
| 3 089 794 374 |
| 4 057 736 078 |
| 3 098 126 776 |
| 6 841 883 810 |
| ||||||||
Totaux |
| 14 680 260 364 |
| 14 158 120 402 |
| 10 442 127 974 |
| 28 655 182 555 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 18,92 % |
| 23,50 % |
| 17,95 % |
| 39,63 % |
ACTION 36,7 %
06 – Dissuasion |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 6 277 497 755 | 6 277 497 755 | 1 790 000 |
Crédits de paiement | 0 | 4 362 800 000 | 4 362 800 000 | 1 790 000 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE
TBF1t | AE (M€) | CP (M€) | ||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
DIS | 852,44 | 5 425,06 | - | - | 6 277,50 | 777,92 | 3 584,88 | - | - | 4 362,80 |
852,44 | 5 425,06 | - | - | 6 277,50 | 777,92 | 3 584,88 | - | - | 4 362,80 |
TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]
TBF2 OS | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 | ||
DIS | 2 211,61 | 2 650,00 | 4 861,61 | 1 667,55 | 3 194,06 | ||
Total | 2 211,61 | 2 650,00 | 4 861,61 | 1 667,55 | 3 194,06 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION (EN M€]
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
DIS | 7 413,35 | - | - | 3 296,17 | 1 392,79 | 919,78 | 696,37 | 1 108,23 | 7 413,35 |
- | 6 679,54 | - | 1 679,47 | 1 576,25 | 881,84 | 761,38 | 1 780,61 | 6 679,54 | |
- | - | 5 295,05 | - | 1 395,55 | 1 597,43 | 838,80 | 1 463,27 | 5 295,05 | |
Total | 7 413,35 | 6 679,54 | 5 295,05 | 4 975,64 | 4 364,59 | 3 399,05 | 2 296,55 | 4 352,11 | 19 387,94 |
Somme des engts | 19 387,94 | Somme des paiements | 19 387,94 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 852 439 896 | 777 921 830 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 852 439 896 | 777 921 830 |
Dépenses d’investissement | 5 425 057 859 | 3 584 878 170 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 5 425 057 859 | 3 584 878 170 |
Total | 6 277 497 755 | 4 362 800 000 |
Sous-action
06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51 |
OPÉRATION : M51
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.
Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.
Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014.
II - Cible
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
Lots de missiles | 3 | 3 |
III - Aspects industriels et commerciaux
Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.
Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
M51 | Mise en service du M51.1 | septembre 2010 | 2010 |
Lancement des travaux de développement du M51.2 | juillet 2010 | 2010 | |
Lancement de la production du M51.2 | mai 2012 | 2012 | |
Lancement des travaux de développement du M51.3 | août 2014 | 2014 | |
Mise en service du M51.2 | septembre 2016 | 2016 | |
Lancement de la production du M51.3 | juin 2019 | 2019 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opérations | C/L | Avant 2021 | 2021 | 2022 | Après 2022 | Cible totale |
M51 | Commandes | 3 lots | 3 lots | |||
Livraisons | 3 lots | 3 lots |
Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : composante océanique | 1 300 000 000 | 305 032 673 | 1 605 032 673 | 795 609 757 |
Total | 1 300 000 000 | 305 032 673 | 1 605 032 673 | 795 609 757 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 111,64 | 1 300,00 | 1 411,64 | 412,02 | 999,62 |
Total | 111,64 | 1 300,00 | 1 411,64 | 412,02 | 999,62 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : composante océanique | 1 992,76 | 770,03 | 389,37 | 281,43 | 265,73 | 286,20 | 1 992,76 | ||
490,12 | 259,18 | 122,15 | 35,15 | 30,00 | 43,64 | 490,12 | |||||
717,05 | 284,09 | 224,20 | 164,75 | 44,01 | 717,05 | ||||||
Total | 1 992,76 | 490,12 | 717,05 | 1 029,21 | 795,61 | 540,77 | 460,48 | 373,85 | 3 199,92 | ||
Somme des engts | 3 199,92 | Somme des paiements | 3 199,92 |
Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3, ainsi que des travaux de préparation de la version M51.4.
Sous-action
06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51 |
OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51.
Il comprend :
II - Cible
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
Adaptation M51 des SNLE NG | 3 | 3 |
III - Aspects industriels et commerciaux
La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
Adaptation M51 | Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense | 2000 | 2000 |
Commande de la réalisation de la première adaptation (« Le Vigilant ») | juillet 2010 | 2010 | |
Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant » | juillet 2012 | 2012 | |
Livraison de l’adaptation du « Vigilant » | juin 2013 | 2013 | |
Commande de l’adaptation du « Téméraire » | août 2015 | 2015 | |
Livraison de l’adaptation du « Triomphant » | mars 2016 | 2016 | |
Livraison de l’adaptation du « Téméraire » | juin 2020 | 2019 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opérations | C/L | Avant 2021 | 2021 | 2022 | Après 2022 | Cible totale |
Adaptation M51 | Commandes | 3 | 3 | |||
Livraisons | 3 | 3 |
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : composante océanique | - | - | - | 1 291 541 |
ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | - | - | - | 1 688 938 |
Total | - | - | - | 2 980 479 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 9,87 | - | 9,87 | - | 9,87 |
ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | 41,90 | - | 41,90 | - | 41,90 |
Total | 51,77 | - | 51,77 | - | 51,77 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : composante océanique | 4,20 | 1,08 | 1,29 | 0,01 | - | 1,81 | 4,20 | ||
1,90 | 1,90 | - | - | - | - | 1,90 | |||||
- | - | - | - | - | - | ||||||
DIS | ACT | Adaptation M51 des SNLE NG | 11,21 | 1,11 | 1,29 | 0,01 | - | 8,80 | 11,21 | ||
2,45 | 2,05 | 0,40 | 0,00 | - | - | 2,45 | |||||
- | - | - | - | - | - | ||||||
Total | 15,40 | 4,35 | 0,00 | 6,14 | 2,98 | 0,02 | 0,00 | 10,61 | 19,76 | ||
Somme des engts | 19,76 | Somme des paiements | 19,76 |
Sous-action
06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA) |
OPÉRATION : ASMPA
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action concerne :
II – Cible
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
ASMPA RMV – lots de missiles | 3 | 3 |
III – Aspects industriels et commerciaux
Le maître d’œuvre industriel est MBDA France.
Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault, Roxel, Thales, IN SNEC (groupe SAFRAN), ASB et Daher Lhotellier.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
ASMPA RMV | Lancement du stade d’orientation | août 2012 | juillet 2012 |
Lancement du stade d’élaboration | juillet 2014 | juillet 2014 | |
Lancement du stade de réalisation | novembre 2016 | décembre 2016 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opérations | C/L | Avant 2021 | 2021 | 2022 | Après 2022 | Cible totale |
ASMPA RMV | Commandes | 3 lots | 3 lots | |||
Livraisons | 3 lots | 3 lots |
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | - | 50 825 319 | 50 825 319 | 127 134 455 |
Total | - | 50 825 319 | 50 825 319 | 127 134 455 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | 247,16 | - | 247,16 | 38,93 | 208,23 |
Total | 247,16 | - | 247,16 | 38,93 | 208,23 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : composante aéroportée | 508,53 | 150,34 | 93,30 | 69,59 | 61,35 | 133,96 | 508,53 | ||
36,75 | 15,51 | 6,18 | 9,62 | 4,05 | 1,39 | 36,75 | |||||
89,76 | 27,66 | 45,37 | 6,00 | 10,73 | 89,76 | ||||||
Total | 508,53 | 36,75 | 89,76 | 165,86 | 127,13 | 124,58 | 71,40 | 146,08 | 635,04 | ||
Somme des engts | 635,04 | Somme des paiements | 635,04 |
Les principaux engagements et paiements prévus en 2022 couvrent la poursuite de la réalisation du vecteur rénové.
Sous-action
06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation |
OPÉRATION : SIMULATION
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires suite à l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.
Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs.
II - Aspects industriels et commerciaux
Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
III - ASPECTS FINANCIERS
3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Simulation numérique | - | 562 760 000 | 562 760 000 | 616 770 000 |
Total | - | 562 760 000 | 562 760 000 | 616 770 000 |
3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Simulation numérique | 457,77 | 338,71 | 41,70 | 26,17 | 13,48 | 37,71 | 457,77 | ||
663,35 | 431,21 | 232,04 | 0,10 | - | - | 663,35 | |||||
562,76 | 343,03 | 219,73 | - | - | 562,76 | ||||||
Total | 457,77 | 663,35 | 562,76 | 769,92 | 616,77 | 246,00 | 13,48 | 37,71 | 1 683,87 | ||
Somme des engts | 1 683,87 | Somme des paiements | 1 683,87 |
Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :
Sous-action
06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations |
OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPERATIONS
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :
Elle comprend notamment :
II – Cible
Pour l’ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement de la phase de réalisation.
III - Aspects industriels et commerciaux
Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.
Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G, successeur du missile ASMPA, sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.
Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).
Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Les chantiers de rénovation avioniques des C-135FR et des KC-135R sont terminés depuis 2015.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
ASN4G | Lancement du stade d’orientation | Mai 2018 | - |
RES | Mise en service | 2018 | - |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Pour l’ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Aviation de transport et de ravitaillement | - | 1 250 000 | 1 250 000 | 1 970 040 |
OB | Dissuasion : composante océanique | - | 419 610 972 | 419 610 972 | 286 756 458 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | 700 000 000 | 15 013 194 | 715 013 194 | 176 962 762 |
OB | Nucléaire | - | 952 120 000 | 952 120 000 | 815 893 352 |
Total | 700 000 000 | 1 387 994 166 | 2 087 994 166 | 1 281 582 612 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 138,30 | - | 138,30 | 28,57 | 109,73 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | 128,16 | 700,00 | 828,16 | 639,54 | 188,62 |
Total | 266,47 | 700,00 | 966,47 | 668,12 | 298,35 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Aviation de transport et de ravitaillement | 5,15 | 3,25 | 1,32 | 0,11 | 0,47 | 0,00 | 5,15 | ||
1,15 | 0,88 | 0,23 | 0,03 | 0,01 | - | 1,15 | |||||
1,25 | 0,42 | 0,77 | 0,06 | - | 1,25 | ||||||
DIS | OB | Dissuasion : composante océanique | 505,52 | 254,61 | 120,90 | 75,09 | 34,09 | 20,84 | 505,52 | ||
491,77 | 63,17 | 119,40 | 113,42 | 106,93 | 88,85 | 491,77 | |||||
448,18 | 48,25 | 111,23 | 107,43 | 181,28 | 448,18 | ||||||
DIS | OB | Dissuasion : composante aéroportée | 405,31 | 122,78 | 122,88 | 61,73 | 58,30 | 39,62 | 405,31 | ||
118,66 | 22,39 | 29,01 | 45,02 | 10,83 | 11,41 | 118,66 | |||||
654,56 | 25,07 | 105,71 | 200,29 | 323,49 | 654,56 | ||||||
DIS | OB | Nucléaire | 542,54 | 496,01 | 33,71 | 8,06 | 2,66 | 2,10 | 542,54 | ||
834,18 | 361,11 | 428,61 | 41,90 | 1,02 | 1,54 | 834,18 | |||||
952,12 | 353,58 | 555,05 | 41,10 | 2,40 | 952,12 | ||||||
Total | 1 458,52 | 1 445,75 | 2 056,11 | 1 324,20 | 1 283,37 | 1 118,09 | 563,20 | 671,53 | 4 960,38 | ||
Somme des engts | 4 960,38 | Somme des paiements | 4 960,38 |
Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :
A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :
TBF1n | Description | Prévisions de crédits 2022 | |
AE | CP | ||
DIS | Dissuasion : composante océanique | 1 790 000 | 1 790 000 |
Total | 1 790 000 | 1 790 000 |
Produits probables, issus du démantèlement (acier, ferrailles) des SNLE.
Sous-action
06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations |
OPÉRATION : DISSUASION - SOUTIEN
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.
La sous-action comprend le soutien en service :
Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes.
II - Aspects industriels et commerciaux
Pour le M51, le maître d'œuvre est ArianeGroup (hors têtes nucléaires).
Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).
Pour les têtes nucléaires M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont Engie Solutions (ex-INEO Défense).
III - ASPECTS FINANCIERS
3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : composante océanique | - | 1 028 899 772 | 1 028 899 772 | 708 363 293 |
OB | Dissuasion : composante aéroportée | - | 117 210 467 | 117 210 467 | 122 329 309 |
Total | - | 1 146 110 239 | 1 146 110 239 | 830 692 602 |
3.2 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : composante océanique | 1 767,93 | 628,33 | 346,46 | 231,29 | 148,82 | 413,03 | 1 767,93 | ||
714,62 | 101,23 | 217,15 | 223,89 | 90,00 | 82,35 | 714,62 | |||||
1 028,90 | 144,75 | 164,53 | 171,33 | 548,29 | 1 028,90 | ||||||
DIS | OB | Dissuasion : composante aéroportée | 179,38 | 116,94 | 40,95 | 10,45 | 7,50 | 3,54 | 179,38 | ||
154,27 | 24,70 | 61,01 | 42,52 | 22,48 | 3,56 | 154,27 | |||||
117,21 | 20,37 | 51,61 | 31,21 | 14,02 | 117,21 | ||||||
Total | 1 947,32 | 868,90 | 1 146,11 | 871,21 | 830,69 | 724,29 | 471,34 | 1 064,79 | 3 962,32 | ||
Somme des engts | 3 962,32 | Somme des paiements | 3 962,32 |
Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :
Sous-action
06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations |
OPÉRATION : DISSUASION - POSTURE
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Cette sous-action assure :
Pour cela, elle recouvre :
Cette sous-action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunication fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.
II - Aspects industriels et commerciaux
Pour les systèmes de transmission nucléaire, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.
Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).
Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au Service d’Infrastructure de la Défense (SID).
III - CALENDRIER - DATES CLÉS
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
TRANSOUM | Lancement du stade de réalisation | avril 2013 | avril 2013 |
SYDEREC NG | Lancement du stade d’orientation | août 2012 | août 2012 |
Lancement du stade d’élaboration | août 2015 | décembre 2014 | |
Lancement du stade de réalisation | décembre 2018 | - | |
TRANSAERO | Lancement du stade d’orientation | août 2015 | août 2014 |
Lancement du stade d’élaboration des incréments ultérieurs | décembre 2018 | 4e trimestre 2017 | |
Lancement du stade de réalisation de l’incrément 1 | décembre 2018 | - |
IV - ASPECTS FINANCIERS
4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : transmissions stratégiques | 650 000 000 | 122 995 358 | 772 995 358 | 318 779 507 |
OB | Nucléaire | - | 51 780 000 | 51 780 000 | 53 329 000 |
Total | 650 000 000 | 174 775 358 | 824 775 358 | 372 108 507 |
4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : transmissions stratégiques | 365,95 | 650,00 | 1 015,95 | 466,99 | 548,96 |
Total | 365,95 | 650,00 | 1 015,95 | 466,99 | 548,96 |
4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : transmissions stratégiques | 908,81 | 314,55 | 186,58 | 151,00 | 96,17 | 160,52 | 908,81 | ||
169,83 | 44,42 | 76,77 | 29,78 | 17,98 | 0,88 | 169,83 | |||||
589,99 | 55,44 | 93,16 | 104,84 | 336,55 | 589,99 | ||||||
DIS | OB | Nucléaire | 20,77 | 18,55 | 1,14 | 0,78 | 0,29 | - | 20,77 | ||
51,09 | 41,00 | 10,10 | - | - | - | 51,09 | |||||
51,78 | 42,09 | 9,69 | - | - | 51,78 | ||||||
Total | 929,57 | 220,92 | 641,77 | 418,51 | 372,11 | 284,41 | 219,28 | 497,95 | 1 792,26 | ||
Somme des engts | 1 792,26 | Somme des paiements | 1 792,26 |
Les principaux engagements prévus en 2022 couvrent :
Sous-action
06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G |
OPÉRATION : SNLE 3G
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
La sous-action regroupe les travaux et opérations visant à renouveler les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) en service pour maintenir sur le long terme les capacités de dissuasion.
Le programme SNLE 3G vise à remplacer les 4 SNLE type « Le Triomphant » au-delà de l’horizon 2030. Le nouveau SNLE sera conçu pour pouvoir embarquer les incréments futurs du missile M51 et répondre à l’évolution à venir de la menace, en particulier en matière d’invulnérabilité.
II - CIBLE
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
SNLE 3G | 4 | 4 |
III - Aspects industriels et commerciaux
Les principaux industriels concernés sont Naval Group et TechnicAtome.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS
Le calendrier sera défini lors du lancement de la réalisation – étape 2.
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
SNLE 3G | Passage au stade d’élaboration | novembre 2016 | 4e trimestre 2016 |
Passage en phase de réalisation | février 2021 | 2020 |
V - ASPECTS FINANCIERS
4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
OB | Dissuasion : composante océanique | - | - | - | 335 921 588 |
Total | - | - | - | 335 921 588 |
4.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
OB | Dissuasion : composante océanique | 1 168,62 | - | 1 168,62 | 81,50 | 1 087,12 |
Total | 1 168,62 | - | 1 168,62 | 81,50 | 1 087,12 |
4.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
DIS | OB | Dissuasion : composante océanique | 103,48 | 79,88 | 11,92 | 4,08 | 7,50 | 0,09 | 103,48 | ||
2 949,39 | 310,72 | 273,19 | 340,42 | 478,07 | 1 547,00 | 2 949,39 | |||||
81,50 | 50,81 | 16,39 | 11,80 | 2,50 | 81,50 | ||||||
Total | 103,48 | 2 949,39 | 81,50 | 390,60 | 335,92 | 360,89 | 497,37 | 1 549,59 | 3 134,37 | ||
Somme des engts | 3 134,37 | Somme des paiements | 3 134,37 |
Les engagements prévus en 2022 couvrent des dérisquages technologiques qui accompagnent la réalisation du SNLE 3G.
ACTION 17,3 %
07 – Commandement et maîtrise de l'information |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 2 947 692 103 | 2 947 692 103 | 17 410 422 |
Crédits de paiement | 0 | 2 611 333 038 | 2 611 333 038 | 17 410 422 |
SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE
TBF1t OS | AE (M€) | CP (M€) | ||||||||
Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | |
AOA | 411,79 | 153,56 | - | - | 565,35 | 359,80 | 145,66 | 0,01 | - | 505,47 |
PEM | 35,26 | 2 302,28 | - | - | 2 337,54 | 395,59 | 1 692,37 | 0,10 | - | 2 088,07 |
INFRA | 0,03 | 44,78 | - | - | 44,80 | 9,99 | 7,81 | - | - | 17,79 |
Total | 447,07 | 2 500,62 | - | - | 2 947,69 | 765,38 | 1 845,84 | 0,11 | - | 2 611,33 |
TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€]
TBF2 OS | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
PEM | 6 581,74 | 2 259,90 | 8 841,64 | 2 482,56 | 6 359,08 |
INFRA | 57,67 | 44,30 | 101,97 | 43,15 | 58,82 |
Total | 6 639,41 | 2 304,20 | 8 943,61 | 2 525,71 | 6 417,90 |
ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€]
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
AOA | 785,80 | - | - | 333,64 | 151,01 | 90,48 | 49,00 | 161,67 | 785,80 |
- | 547,49 | - | 222,47 | 120,75 | 118,80 | 35,45 | 50,03 | 547,49 | |
- | - | 581,33 | - | 272,86 | 145,75 | 98,26 | 64,45 | 581,33 | |
PEM | 5 963,70 | - | - | 1 552,44 | 1 152,37 | 875,57 | 691,01 | 1 692,31 | 5 963,70 |
- | 3 995,13 | - | 461,23 | 616,92 | 664,84 | 418,75 | 1 833,38 | 3 995,13 | |
- | - | 2 560,20 | - | 343,39 | 803,53 | 534,19 | 879,10 | 2 560,20 | |
INFRA | 16,93 | - | - | 12,75 | 3,74 | 0,29 | 0,06 | 0,08 | 16,93 |
- | 12,51 | - | 4,83 | 7,48 | 0,21 | - | - | 12,51 | |
- | - | 43,65 | - | 8,19 | 16,63 | 11,54 | 7,29 | 43,65 | |
Total | 6 766,43 | 4 555,13 | 3 185,18 | 2 587,36 | 2 676,70 | 2 716,10 | 1 838,27 | 4 688,30 | 14 506,74 |
Somme des engts | 14 506,74 | Somme des paiements | 14 506,74 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 447 070 454 | 765 381 587 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 447 070 454 | 765 381 587 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
Dépenses d’investissement | 2 500 621 649 | 1 845 840 542 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 2 500 621 649 | 1 845 840 542 |
Dépenses d’intervention |
| 110 909 |
Transferts aux autres collectivités |
| 110 909 |
Total | 2 947 692 103 | 2 611 333 038 |
Sous-action
07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA |
OPÉRATION : Commander et conduire - ARTEMIS IA
Nom des PEM : ARTEMIS IA PHASE 3 métier, Artemis IA phase 3 Socle
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
L’opération ARTEMIS vise à doter le ministère des Armées d’une infostructure (socle technique) sécurisée et souveraine, adaptée aux besoins de défense, au profit de l’ensemble des applications de traitement massif de données (big data) et d’intelligence artificielle (IA) du ministère.
Après des travaux de préparation (phases 1 et 2) conduits au titre des études amont, l'opération ARTEMIS (phase 3) prévoit l'industrialisation de l'infostructure et le développement d’applications métier ainsi que le soutien initial associé.
II – CIBLE
La cible de l’opération ARTEMIS sera établie lors de son lancement en réalisation.
III - Aspects industriels et commerciaux
Le choix du titulaire de l’opération ARTEMIS sera effectué lors de son lancement en réalisation.
IV - CALENDRIER - DATES CLéS - éCHéANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
ARTEMIS IA | Lancement en réalisation | décembre 2021 | 2021 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Les échéanciers du programme ARTEMIS seront établis lors de son lancement en réalisation.
V – ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
ACT | ARTEMIS IA phase 3 - métier | 14 000 000 | - | 14 000 000 | 8 845 495 |
ACT | ARTEMIS IA phase 3 - socle | 5 000 000 | - | 5 000 000 | 8 844 695 |
Total | 19 000 000 | - | 19 000 000 | 17 690 190 |
5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
ACT | ARTEMIS IA phase 3 - métier | 41,00 | 14,00 | 55,00 | 12,07 | 42,93 |
ACT | ARTEMIS IA phase 3 - socle | 46,93 | 5,00 | 51,93 | 9,23 | 42,70 |
Total | 87,93 | 19,00 | 106,93 | 21,30 | 85,63 |
5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
PEM | ACT | ARTEMIS IA phase 3 - métier | - | - | - | - | - | - | - | ||
7,70 | - | 6,09 | 1,55 | - | 0,06 | 7,70 | |||||
12,07 | 2,85 | 6,14 | 3,08 | - | 12,07 | ||||||
PEM | ACT | ARTEMIS IA phase 3 - socle | - | - | - | - | - | - | - | ||
9,27 | - | 7,34 | 1,86 | - | 0,07 | 9,27 | |||||
9,23 | 1,60 | 7,20 | 0,42 | - | 9,23 | ||||||
Total | 0,00 | 16,97 | 21,30 | 0,00 | 17,89 | 16,75 | 3,50 | 0,13 | 38,27 | ||
Somme des engts | 38,27 | Somme des paiements | 38,27 |
Les principaux engagements prévus en 2022 pour la partie « socle » ARTEMIS couvrent la poursuite des travaux de réalisation du socle d’infostructure et l’adaptation des capacités d’accueil des cas d’usages métier.
Les principaux engagements prévus en 2022 pour la partie « métier » ARTEMIS couvrent la poursuite des travaux de réalisation de cas d’usage dans le domaine du renseignement et la commande de nouveaux développements dans le domaine fonctionnel de l'espace.
Sous-action
07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) |
OPÉRATION : SCCOA
Nom dES opÉrations d’investissement: SCCOA3, SCCOA4, SCCOA5, INFRAstructure SCCOA
I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE
Le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien (PPS-AIR - posture permanente de sûreté AIR), de coordination de la défense sol-air, de planification, de programmation et de conduite des opérations aérospatiales sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Au-delà de permettre le contrôle des vols militaires et gouvernementaux, le SCCOA permet aux armées d’exercer leurs responsabilités en matière de sécurité des usagers civils et militaires de l’espace aérien. Enfin, les forces aériennes s’appuient sur des outils du SCCOA pour s’entraîner.
Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmission formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la Posture Permanente de Sûreté (PPS).
Les évolutions du SCCOA sont gérées par étape, chacune constituant un programme d’armement. L’étape 3 est close depuis 2015, le reste à faire étant traité dans le cadre d’une opération simplifiée. L’étape 4 est en cours de réalisation.
Les performances principales de la phase 1 de SCCOA 4 concernent la disponibilité d’une couverture radar et radio sol-air H24-7J/7, la tenue de la situation aérienne et le contrôle des aéronefs militaires sur le territoire national, la capacité de commandement et de contrôle des opérations aériennes, ainsi que la coordination des feux sol-air. En outre, les systèmes doivent être adaptés aux évolutions liées à l’environnement aéronautique (sécurité des vols, évolutions réglementaires ou technologiques, etc.).
SCCOA 4 phase 1 comprend :
La phase 2 de SCCOA 4 vise à pérenniser et à faire évoluer les capacités du système de systèmes SCCOA et permettra de maintenir les capacités opérationnelles actuelles avec quelques améliorations : homogénéisation des planchers de détection sur l’ensemble de la France, nouveaux radars basse altitude PPS disposant d’une détection 3D, renforcement de la sécurité informatique et mise en place de passerelles multi-niveaux sécurisées.
SCCOA 4 phase 2 comprend, en complément des étapes précédentes :
Des travaux complémentaires à SCCOA 4 phase 2 ont été lancés en 2020 (incrément 2020). Ils ont pour objectif de permettre le maintien dans le temps des performances de la composante déployable du SCCOA (systèmes MARTHA et GIRAFFE), en traitant les principales obsolescences majeures et en conservant leur opérabilité interarmées et interalliés, ainsi que de la composante spatiale du SCCOA, en traitant les obsolescences majeures des radars SATAM. Des travaux d’adaptation aux réseaux ont également été lancés.
L’incrément 2021 de SCCOA 4 phase 2 a pour objectif :
Le périmètre de SCCOA 5 sera précisé au lancement en réalisation.
Infrastructures SCCOA
Le programme d’infrastructure d’accueil des installations liées au dispositif d’armement SCCOA vise à permettre, de manière incrémentale et souple, la mise en service des installations contribuant au maintien de la posture permanente de sûreté en assurant la surveillance de l’espace aérien français.
Il combine à la fois des opérations lourdes, selon un mode d’action traditionnel et un processus pouvant faire appel à de la maîtrise d’œuvre privée, et des interventions réclamant une plus grande adaptabilité dans un cadre d’action très rapide.
II – Cible
Étape 3 (reste à faire)
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
ARS (centre ACCS) | 3 | 1 | Réactualisation 2003 |
Contrôles locaux d’aérodromes (CLA) | 31 | 26 | Mis en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019 |
Étape 4 phase 1
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
Rénovation de radars haute et moyenne altitudes | 10 | 10 | |
Radars d’atterrissage | 6 | 2 | adaptation du périmètre en cohérence avec les travaux de programmation. |
Radars fixes (Nice et Lyon) | 1 | 2 | Remplacement anticipé du radar de Lyon car impossibilité de prolonger la vie du radar actuel |
Étape 4 phase 2
Matériels | Initiale | Actuelle | Raison de la modification |
Radars fixes moyenne et basse altitude 3D | 12 | 12 | |
Radars fixes d’approche 2D | 3 | 3 | |
Radars tactiques 3D | 4 | 4 | |
Centre ACCS de remplacement | 1 | 1 |
III - Aspects industriels et commerciaux
Maîtrise d’œuvre système SCCOA : Thales (radars, systèmes de surveillance, composante mobile, systèmes d’information), CS-SI (contrôle d’aérodromes, systèmes de télécommunication sol - air), MOSS SAS (société filiale à parité Airbus DS-Thales, réalisant des travaux d’architecture et de systèmes d’information)
La société CS SI est le maître d’œuvre pour les systèmes de lutte contre le survol de mini-drones.
Les aspects industriels et commerciaux de SCCOA 5 seront précisés au lancement en réalisation.
IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS
4.1 - Calendrier
Opérations | Événements | Dates | Références initiales |
SCCOA4 phase 1 | Début de rénovation des radars haute et moyenne altitude | décembre 2009 | 2009 |
Commande des travaux de migration des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN | décembre 2010 | 2010 | |
Livraison du radar HMA 3D de Nice | mars 2017 | 2015 | |
Livraison du radar HMA 3D de Lyon | juin 2021 | 2016 | |
SCCOA4 phase 2 dont incrément 2020 | Notification contrat radars fixes M/BA 3D et tactique 3D | décembre 2014 | septembre 2014 |
Livraison du 1er radar fixe M/BA 3D | novembre 2020 | 2017 | |
Livraison du 1er radar tactique 3D | décembre 2020 | 2018 | |
Définition de la configuration applicable MARTHA v3.2 | 2023 | 2023 | |
Livraison du premier radar SATAM rétrofité | 2025 | 2025 | |
SCCOA4 phase 2 incrément 2021 | Livraison du 1er centre de détection et de contrôle rénové | 2023 | 2023 |
4.2 - Échéancier commandes-livraisons
Opérations | C/L | Avant 2021 | 2021 | 2022 | Après 2022 | Cible totale |
SCCOA3 (ARS de Tours) | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 | ||||
SCCOA3 (CLA 2000) | Commandes | 26 | 26 | |||
Livraisons | 18 | 1 | 2 | 5 | 26 | |
SCCOA 4.1 : 3 radars HMA 3D (Nice, Lyon, transportable) | Commandes | 3 | 3 | |||
Livraisons | 2 | 1 | 3 | |||
SCCOA 4.1 : rénovation de 10 radars HMA | Commandes | 10 | 10 | |||
Livraisons | 9 | 1 | 10 | |||
SCCOA 4.1 : 1 radar d'approche | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 | ||||
SCCOA 4.2 : 12 Radars fixes M/BA 3D | Commandes | 12 | 12 | |||
Livraisons | 1 | 3 | 2 | 6 | 12 | |
SCCOA 4.2 : radars tactiques 3D GM 200 | Commandes | 4 | 4 | |||
Livraisons | 1 | 2 | 1 | 4 | ||
SCCOA 4.2 : 3 radars fixes d'approche | Commandes | 2 | 1 | 3 | ||
Livraisons | 1 | 1 | 1 | 3 | ||
SCCOA 4.2 (centre ACCS de remplacement) | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 | ||||
SCCOA 4.2 : Rénovation GRAVES | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 | ||||
SCCOA 4.2 : STRIDA rénové | Commandes | 2 | 2 | |||
Livraisons | 2 | 2 | ||||
SCCOA 4.2 : Plateforme ACCS x86 | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 | ||||
SCCOA 4.2 : Premières évolutions CT-NG | Commandes | 1 | 1 | |||
Livraisons | 1 | 1 |
Les échéanciers du programme SCCOA 5 seront établis lors du lancement de sa réalisation.
V - ASPECTS FINANCIERS
5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2022 (en €)
TBF1tf | Libellé | Affectation sur TF | Engagement HTF | Total d'AE | CP |
ACT | Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4 | 44 300 000 | - | 44 300 000 | 6 043 984 |
OP | AOA-CMI | - | 10 851 436 | 10 851 436 | 13 145 038 |
ACT | SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | - | - | - | 15 436 800 |
ACT | SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | - | - | - | 185 084 546 |
ACT | SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | 863 000 000 | - | 863 000 000 | 10 321 502 |
Total | 907 300 000 | 10 851 436 | 918 151 436 | 230 031 870 |
5.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)
TBF2 | Opérations | AEANE fin 2021 | AE affectées 2022 | Total AE | Engagement 2022 | AEANE fin 2022 |
ACT | Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4 | 8,22 | 44,30 | 52,52 | 9,20 | 43,32 |
ACT | SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | 47,63 | - | 47,63 | 4,12 | 43,51 |
ACT | SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | 571,43 | - | 571,43 | 228,37 | 343,05 |
ACT | SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | - | 863,00 | 863,00 | 369,00 | 494,00 |
Total | 627,27 | 907,30 | 1 534,57 | 610,69 | 923,88 |
5.3 - Tableau des engagements et des paiements (en M€)
TBF3 Opérations stratégiques | Niveau | Opérations | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |||
INFRA | ACT | Réaliser l'infrastructure SCCOA 3 et 4 | 4,51 | 3,43 | 0,72 | 0,29 | 0,06 | 0,00 | 4,51 | ||
5,91 | 2,83 | 2,88 | 0,21 | - | - | 5,91 | |||||
9,20 | 3,00 | 3,60 | 2,25 | 0,35 | 9,20 | ||||||
AOA | OP | AOA-CMI | 54,66 | 10,15 | 13,28 | 5,50 | 2,25 | 23,48 | 54,66 | ||
19,51 | 7,25 | 1,44 | 3,14 | 2,50 | 5,18 | 19,51 | |||||
15,47 | 3,83 | 8,20 | 2,60 | 0,84 | 15,47 | ||||||
PEM | ACT | SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | 67,16 | 18,40 | 11,60 | 8,91 | 8,44 | 19,80 | 67,16 | ||
0,10 | 0,10 | - | - | - | - | 0,10 | |||||
4,12 | 4,00 | 0,12 | - | - | 4,12 | ||||||
PEM | ACT | SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | 666,00 | 131,59 | 157,59 | 133,34 | 125,52 | 117,97 | 666,00 | ||
215,50 | 16,04 | 22,86 | 74,22 | 49,06 | 53,32 | 215,50 | |||||
228,37 | 8,14 | 26,05 | 41,00 | 153,18 | 228,37 | ||||||
PEM | ACT | SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.) | - | - | - | - | - | - | - | ||
- | - | - | - | - | - | - | |||||
369,00 | 10,44 | 43,17 | 78,50 | 236,89 | 369,00 | ||||||
Total | 792,32 | 241,02 | 626,16 | 189,79 | 239,78 | 306,75 | 312,19 | 611,00 | 1 659,50 | ||
Somme des engts | 1 659,50 | Somme des paiements | 1 659,50 |
Les principaux engagements pour 2022 couvrent notamment :
A titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus par opération budgétaire est la suivante :
TBF1n | Description | Prévisions de crédits 2022 | |
AE | CP | ||