$@FwLOVariable(libelleProg,Équipement des forces)

$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,146)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Général d'armée Thierry BURKHARD / Joël BARRE

Chef d'état-major des armées / Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 146 : Équipement des forces


Le programme 146 « Équipement des forces » vise à mettre à disposition des armées les armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Il concourt par ailleurs au développement et au maintien des savoir-faire industriels français ou européens.

 

Un programme co-piloté

Le programme 146 est co-piloté par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le délégué général pour l’armement (DGA), au titre de leurs responsabilités respectives. Ces responsabilités s’exercent dans les domaines de la cohérence capacitaire et du format des armées, de la recherche, de la coopération internationale dans le secteur de l’armement ainsi que du maintien et du développement de la base industrielle et technologique de défense. Ce co-pilotage est réalisé à travers plusieurs instances de gouvernance, dont le comité directeur du programme, au cours duquel sont rendus les arbitrages et fixés les principaux objectifs.

 

Un programme structuré à partir des systèmes de forces

La nomenclature par destination du programme 146 est établie à partir de cinq systèmes de forces. Chacun d’entre eux fédère des moyens qui répondent à des besoins opérationnels dans une logique interarmées.

 

Le premier système de forces, la « Dissuasion », représente la garantie fondamentale de la sécurité nationale. Elle est au cœur des moyens qui permettent à la France d’affirmer son autonomie stratégique. Le système de forces « Commandement et maîtrise de l’information » garantit l’autonomie de décision. Il nécessite de disposer de moyens de recueil de l’information, ainsi que de moyens de transmission et d’exploitation. Le système de forces « Projection-mobilité-soutien » vise, compte tenu de la diversité des engagements des forces, à disposer de moyens permettant leur projection sur des théâtres d’opérations éloignés de la métropole, leur mobilité à l’intérieur des théâtres et leur soutien durant toute la durée des opérations. Le système de forces « Engagement et combat » permet l’engagement des forces, dans le but d’altérer le potentiel adverse, de contrôler et de maîtriser le théâtre dans toutes ses dimensions. Enfin, le système de forces « Protection et sauvegarde » permet de disposer des moyens assurant la sécurisation des espaces aériens et maritimes du territoire national face à toutes les menaces (conventionnelles, NRBC, terroristes).

 

Principaux événements en 2022

L’annuité 2022 s’inscrit dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, en poursuivant l’effort de réparation, de modernisation et l’action de soutien de notre industrie, tant sur le rythme des réalisations qu’en préparation de l’avenir. L'année 2022 prend en compte les ajustements décidés en 2021 face à l’émergence rapide de nouvelles menaces et l’avancement des différentes opérations d’armement. Pour le programme « Equipement des forces », ces ajustements visent à mieux détecter et contrer les menaces hybrides et à mieux se protéger dans les domaines de la santé, du NRBC et de la lutte anti-drone.

 

Pour le système de forces « Commandement et Maîtrise de l’Information », les principales commandes concernent le système de simulation CERBERE au CENTAC (Centre d’entrainement au combat), la poursuite du renouvellement du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes SCCOA et des stations satellitaires SYRACUSE IV, ainsi que les premières capacités ARTEMIS IA. Les livraisons attendues concernent notamment le satellite CERES, la mise à niveau du système RIFAN sur 17 bâtiments de la Marine, 2 075 postes CONTACT supplémentaires, le renouvellement d’une partie de SCCOA, les 10 premiers vecteurs aériens du Système de Drone Tactique et 25 stations sol Syracuse IV (dont les premières stations de type « On the Move »).

 

Pour le système de forces Projection-Mobilité-Soutien, les principales commandes porteront sur la modernisation de 4 C-130 et les 50 premiers VLTP SAN. Les livraisons attendues concernent le 3e A330-200 du plan de soutien à l’aéronautique et 3 MRTT, 2 A400M et les aires aéronautiques associées, le premier Bâtiment Ravitailleur de Force, les 2 premiers H-160, 8 CAIMAN TTH et 1200 véhicules VT4 supplémentaires.

 

Pour le système de forces Engagement Combat, les principales commandes concernent principalement SCORPION (50 rénovations LECLERC, 88 JAGUAR, 272 GRIFFON, 54 MEPAC et 36 SERVAL supplémentaires) et les infrastructures dédiées dans 9 régiments, les véhicules des forces spéciales (80 véhicules légers, 50 Poids Lourds et 180 fardiers aérolargables) et 12 000 AIF. Les principales livraisons attendues concernent, SCORPION (18 JAGUAR, 119 GRIFFON, les 4 premiers LECLERC rénovés et les 108 premiers SERVAL) ainsi que les infrastructures d’accueil dans 12 régiments, 120 VBL régénérés, 26 postes de tir et 200 Missiles Moyenne Portée, 12 000 AIF, ainsi qu’un module de lutte contre les mines constitué de drones (SLAMF), le deuxième SNA BARRACUDA, la seconde FREMM DA, la deuxième rénovation FLF, 20 torpilles lourdes ARTEMIS et 25 missiles EXOCET MM40 Block 3c et 4 rénovation ATL2. Enfin, un avion RAFALE, 13 M2000D rénovés, ainsi que 15 pods de désignation laser et 99 missiles SCALP rénovés sont attendus en 2022.

 

Pour le système de forces Protection Sauvegarde, les principales livraisons attendues concernent les 20 premiers fusils brouilleurs de lutte anti-drone (LAD), 30 missiles d’interception à domaine élargi MIDE METEOR, et 50 remotorisation Missiles d’Interception, de Combat et d’Autodéfense de nouvelle génération MICA NG (remotorisation MICA).



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées

Indicateur 1.1

Taux de réalisation des équipements

Indicateur 1.2

Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales

Indicateur 1.3

Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération

Objectif 2

Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces

Indicateur 2.1

Efficience du processus de paiement

Indicateur 2.2

Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales