Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ordre et sécurité publics | 3 622 636 149 | 0 | 3 622 636 149 | 3 622 636 149 | 0 | 3 622 636 149 |
01.01 – Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 3 612 061 779 | 0 | 3 612 061 779 | 3 612 061 779 | 0 | 3 612 061 779 |
01.02 – Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 10 574 370 | 0 | 10 574 370 | 10 574 370 | 0 | 10 574 370 |
02 – Sécurité routière | 744 705 379 | 0 | 744 705 379 | 744 705 379 | 0 | 744 705 379 |
02.01 – Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 744 335 394 | 0 | 744 335 394 | 744 335 394 | 0 | 744 335 394 |
02.02 – Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 369 985 | 0 | 369 985 | 369 985 | 0 | 369 985 |
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice | 2 252 632 779 | 0 | 2 252 632 779 | 2 252 632 779 | 0 | 2 252 632 779 |
03.01 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 2 242 614 570 | 0 | 2 242 614 570 | 2 242 614 570 | 0 | 2 242 614 570 |
03.02 – Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 10 018 209 | 0 | 10 018 209 | 10 018 209 | 0 | 10 018 209 |
04 – Commandement, ressources humaines et logistique | 1 054 396 908 | 2 132 064 457 | 3 186 461 365 | 1 054 396 908 | 1 505 938 737 | 2 560 335 645 |
04.01 – Commandement, ressources humaines et logistique | 910 339 330 | 2 132 064 457 | 3 042 403 787 | 910 339 330 | 1 505 938 737 | 2 416 278 067 |
04.02 – Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 144 057 578 | 0 | 144 057 578 | 144 057 578 | 0 | 144 057 578 |
05 – Exercice des missions militaires | 140 825 571 | 0 | 140 825 571 | 140 825 571 | 0 | 140 825 571 |
05.01 – Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 139 758 088 | 0 | 139 758 088 | 139 758 088 | 0 | 139 758 088 |
05.02 – Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 1 067 483 | 0 | 1 067 483 | 1 067 483 | 0 | 1 067 483 |
Total | 7 815 196 786 | 2 132 064 457 | 9 947 261 243 | 7 815 196 786 | 1 505 938 737 | 9 321 135 523 |
Sur le périmètre du titre 2 :
Le schéma d’emplois s’établit à + 185 ETP en 2022 pour le programme 152 « Gendarmerie nationale ».
Sur le périmètre hors titre 2 :
En hors titre 2, les crédits accordés au programme 152 permettent de financer les dépenses récurrentes, la poursuite du plan de réhabilitation immobilière et les dépenses inéluctables. Le PLF de l’exercice budgétaire 2022 est marqué par les annonces liées à la concertation du Beauvau de la sécurité. Les crédits HT2 sont complétés par ceux inscrits dans le cadre du plan de relance.
Beauvau de la sécurité
Le Président de la République a tracé les principales perspectives issues de cette concertation lors de son discours du 14 septembre 2021, clôturant ainsi huit mois de discussions multipartites. Ainsi, la gendarmerie bénéficiera de 255,8 M€ d’AE et 202,1 M€ de CP supplémentaires dans l’optique :
- d'accélérer la modernisation des moyens de télécommunications nécessaires, aujourd’hui, à l’accomplissement des missions des gendarmes ;
- d'améliorer les conditions de présence sur le terrain, en métropole comme en outre-mer, de la gendarmerie nationale ;
- d'accompagner la montée en compétences des personnels de la gendarmerie nationale.
Sur le périmètre des moyens mobiles
La dotation dédiée aux véhicules s'élève à 171 M€, dont 100 M€ issus du Beauvau de la sécurité, à laquelle s'ajoutent les véhicules verts du programme 362.
Cette dotation permettra l'acquisition de véhicules légers mais aussi de finaliser le renouvellement des véhicules de commandement tactique de la gendarmerie mobile et de financer l'annuité 2022 des plans de renouvellement des véhicules de maintien de l'ordre et de la capacité blindée de la gendarmerie.
Sur le périmètre immobilier
En prenant en compte les crédits accordés à la gendarmerie nationale dans le cadre du plan de relance, la dotation initiale de 2021 est reconduite sur le périmètre de l'entretien lourd du parc domanial permettant ainsi de pérenniser les efforts de rénovation énergétique et l'amélioration des conditions de vie des gendarmes et de leurs familles. De plus, les mesures du Beauvau de la sécurité accélèrent notablement cet effort.
Sur le périmètre numérique
Les crédits du périmètre numérique sont sensiblement augmentés grâce au Beauvau de la sécurité. Ils permettent d’accélérer le financement de l’acquisition des outils nomades de la gendarmerie nationale et de moderniser les équipements d’infrastructures réseaux et des centres de commandement. L'acquisition de caméras piétons est également portée par le plan de relance.
Contrats pluriannuels
Le programme 152 bénéficie pour 2022 de 998 M€ d'AEP qui permettront principalement, d'engager le renouvellement des baux locatifs, des marchés de fluides/énergie, des marchés de maintien en condition opérationnelle pour l'aéronautique, du marché d'abonnement téléphonique OPACHE, du marché habillement.
Plan de relance
L’année 2022 sera marquée par la deuxième année du plan de relance axé autour de trois volets principaux : l’écologie - l'objectif stratégique de ce plan - pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable, la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités, et la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. Dans ce cadre, la gendarmerie bénéficiera de crédits complémentaires pour :
- mener la réhabilitation thermique de son parc immobilier (44,1 M€) ;
- équiper les gendarmes de caméras piétons (5 M€) ;
- améliorer les équipements de protections et d'intervention des gendarmes (5 M€) ;
- sécuriser les grands évènements (12,5 M€) ;
- financer l'activité de la gendarmerie mobile (1 M€).
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +92 122 | +48 382 | +140 504 | +6 966 | +6 966 | +147 470 | +147 470 | |
Maison d'arrêt de LUTTERBACH | 176 ► | +92 122 | +48 382 | +140 504 | +6 966 | +6 966 | +147 470 | +147 470 |
Transferts sortants |
|
|
| -229 472 | -229 472 | -229 472 | -229 472 | |
Participation à la contribution CN2R | ► 216 |
|
|
| -80 946 | -80 946 | -80 946 | -80 946 |
Financement de la contribution du MI à la fondation pour la mémoire de l'esclavage - P152 | ► 216 |
|
|
| -19 590 | -19 590 | -19 590 | -19 590 |
Financement du Camp des milles | ► 129 |
|
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| -128 936 | -128 936 | -128 936 | -128 936 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +2,00 |
| |
Maison d'arrêt de LUTTERBACH | 176 ► | +2,00 |
|
Transferts sortants |
|
|
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Personnels administratifs cat A | 151,00 | 0,00 | 0,00 | +35,00 | +2,95 | -2,00 | +4,95 | 188,95 |
Personnels administratifs cat B | 587,00 | 0,00 | 0,00 | +105,00 | +40,87 | -4,00 | +44,87 | 732,87 |
Personnels administratifs cat C | 1 946,00 | 0,00 | 0,00 | +105,00 | -49,98 | -23,00 | -26,98 | 2 001,02 |
Personnels techniques | 2 139,00 | 0,00 | 0,00 | +105,00 | +11,78 | -46,00 | +57,78 | 2 255,78 |
Ouvriers d'Etat | 426,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -22,67 | -10,00 | -12,67 | 403,33 |
Officiers de gendarmerie | 6 143,00 | 0,00 | 0,00 | +171,00 | -241,67 | -116,00 | -125,67 | 6 072,33 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 533,00 | 0,00 | 0,00 | +24,00 | +2,12 | +4,00 | -1,88 | 559,12 |
Sous-officiers de gendarmerie | 72 615,00 | 0,00 | +2,00 | -170,00 | +828,16 | +212,00 | +616,16 | 73 275,16 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 4 708,00 | 0,00 | 0,00 | -24,00 | +78,20 | -9,00 | +87,20 | 4 762,20 |
Volontaires (gendarmes) | 12 201,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -443,37 | -145,00 | -298,37 | 11 757,63 |
Total | 101 449,00 | 0,00 | +2,00 | +351,00 | +206,39 | -139,00 | +345,39 | 102 008,39 |
Le plafond d'emplois 2022 du programme 152 est réparti en dix catégories d'emplois par métier et/ou statut :
- la catégorie « officiers de gendarmerie » (OG), qui intègre également les officiers des armées ;
- la catégorie « officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale » (OCTAGN) ;
- la catégorie « sous-officiers de gendarmerie » (SOG) ;
- la catégorie « sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale » (SO-CSTAGN) ;
- la catégorie « volontaires » qui comprend les aspirants de gendarmerie issus du volontariat (AGIV) et les gendarmes adjoints volontaires (GAV) ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie A » ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie B » ;
- la catégorie « personnels civils administratifs de catégorie C » ;
- la catégorie « personnels civils techniques » ;
- la catégorie « ouvriers d’État ».
Les apprentis sont répartis dans les catégories d’emplois de personnels civils selon la nature de leur parcours.
Entre 2021 et 2022, le plafond d’emplois du programme 152 varie de + 559 ETPT pour atteindre 102 008 ETPT :
+ 345 ETPT correspondant à l’impact en ETPT du schéma d’emplois 2022 ;
- 139 ETPT correspondant à l’impact du schéma d’emplois 2021 sur l’année 2022 ;
+ 2 ETPT correspondant au solde des transferts ;
+ 351 ETPT au titre des corrections techniques (350 ETPT d'apprentis au titre du plan 10 000 jeunes et
1 ETPT au profit d’EDF).
La colonne « correction technique » fait apparaître une rectification des plafonds d’emplois des officiers et des sous-officiers (flux internes), qui est sans impact sur le plafond d’emplois du programme demandé pour 2022.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
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Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Personnels administratifs cat A | 55,00 | 12,00 | 8,20 | 49,00 | 18,00 | 6,40 | -6,00 |
Personnels administratifs cat B | 106,00 | 17,00 | 7,90 | 166,00 | 59,00 | 6,50 | +60,00 |
Personnels administratifs cat C | 210,00 | 35,00 | 7,10 | 143,00 | 52,00 | 6,60 | -67,00 |
Personnels techniques | 186,00 | 36,00 | 8,10 | 236,00 | 86,00 | 6,20 | +50,00 |
Ouvriers d'Etat | 20,00 | 20,00 | 5,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -20,00 |
Officiers de gendarmerie | 473,00 | 317,00 | 6,80 | 259,00 | 132,00 | 7,50 | -214,00 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 35,00 | 17,00 | 7,60 | 32,00 | 14,00 | 7,80 | -3,00 |
Sous-officiers de gendarmerie | 4 121,00 | 2 718,00 | 6,90 | 5 422,00 | 4 594,00 | 7,00 | +1 301,00 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 389,00 | 138,00 | 7,30 | 473,00 | 315,00 | 6,10 | +84,00 |
Volontaires (gendarmes) | 6 439,00 | 0,00 | 6,70 | 5 439,00 | 5 231,00 | 6,20 | -1 000,00 |
Total | 12 034,00 | 3 310,00 | 12 219,00 | 10 501,00 | +185,00 |
Le tableau de l'évolution des emplois retrace les flux d'entrée et de sortie du programme. Le plan de recrutement sera adapté en cours de gestion 2022 en fonction des évolutions à la hausse ou à la baisse constatées par rapport aux prévisions de départ.
Pour les catégories des personnels civils administratifs et techniques ainsi que pour les officiers du corps technique et administratif (OCTA) et sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN), les prévisions d’entrées intègrent le plan de substitution d’emplois (OG / SOG vers personnels civils ou vers corps militaires de soutien).
En 2022, les effectifs de la gendarmerie nationale progresseront de 185 emplois à périmètre constant. Ces créations d'emplois participent à la réalisation du « plan 10 000 » au sein des catégories actives de terrain sur le quinquennat au bénéfice de la sécurité intérieure.
Les entrées tiennent compte notamment du renforcement du renseignement territorial (+ 27 ETP pour 2022), du plan de substitution d’emplois ainsi que d’une partie de la réduction des personnels de l’administration centrale de la gendarmerie nationale (- 33 ETP).
Enfin, pour les sous-officiers (SOG) et gendarmes adjoints volontaires (GAV), les flux tiennent compte du plan de transformation des GAV en SOG au sein des pelotons de surveillance et d’intervention (densification des PSIG suite au retour d’expérience Saint-Just) à hauteur de 1 000 ETP en 2022.
Les écarts entre les sorties du programme et les départs en retraite enregistrés pour les personnels civils s’expliquent par les flux liés à la mobilité entre programmes. Pour les catégories militaires, l’écart s’explique également par cette mobilité entre programmes ainsi que par les départs des personnels qui n’ont pas une ancienneté de service suffisante pour bénéficier immédiatement d’une pension de retraite.
Le nombre d’entrées prévues dans les catégories d’officiers et le nombre de sorties prévues dans les catégories de sous-officiers ne tiennent pas compte des recrutements effectués parmi les sous-officiers dans le cadre des concours « semi-direct » et « issus du rang ». Or, pour l’année 2022, il est prévu de recruter 140 officiers par ces voies internes (correspondant au recrutement sur concours de 106 officiers issus du rang et 34 semi-directs).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 2 297,00 | 2 271,03 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -43,19 | +18,42 | -61,61 |
Services régionaux | 6 069,00 | 5 944,52 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +62,10 | +35,96 | +26,14 |
Services à l'étranger | 109,00 | 110,23 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 66 936,00 | 67 256,68 | +2,00 | 0,00 | 1,00 | +55,63 | -218,81 | +274,44 |
Autres | 26 038,00 | 26 425,93 | 0,00 | 0,00 | 350,00 | +131,85 | +25,43 | +106,42 |
Total | 101 449,00 | 102 008,39 | +2,00 | 0,00 | 351,00 | +206,39 | -139,00 | +345,39 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | -33,00 | 2 246,22 | |||
Services régionaux | +14,00 | 5 879,59 | |||
Services à l'étranger | 0,00 | 109,03 | |||
Services départementaux | +147,00 | 66 522,05 | |||
Autres | +57,00 | 25 791,11 | |||
Total | +185,00 | 100 548,00 |
Dans la ligne « Autres » figurent les emplois :
- des écoles et centres d’instruction (y compris les élèves) : 5 204,1 ETPT ;
- des unités de prévention et de gestion des crises (groupements et escadrons de gendarmerie mobile, garde républicaine, groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire) : 18 119,63 ETPT ;
- des unités judiciaires à vocation nationale (offices centraux et pôle judiciaire de la gendarmerie nationale) : 840,79 ETPT ;
- des unités organiquement rattachées à la gendarmerie des transports aériens : 1 047,23 ETPT ;
- des forces aériennes de la gendarmerie : 487,04 ETPT ;
- du centre automatisé de constatation des infractions routières : 15,03 ETPT ;
- d'apprentis : 663 ETPT ;
- du commandement de la gendarmerie des voies navigables : 8,02 ETPT ;
- du commandement des réserves de la gendarmerie : 26,06 ETPT ;
- du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace : 15,03 ETPT.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Ordre et sécurité publics | 45 507,54 |
01 01 Ordre et sécurité publics - hors administration centrale et cabinet | 45 374,57 |
01 02 Ordre et sécurité publics - administration centrale et cabinet | 132,97 |
02 Sécurité routière | 10 103,65 |
02 01 Sécurité routière - hors administration centrale et cabinet | 10 098,66 |
02 02 Sécurité routière - administration centrale et cabinet | 4,99 |
03 Missions de police judiciaire et concours à la justice | 29 260,14 |
03 01 Missions de police judiciaire et concours à la justice - hors administration centrale et cabinet | 29 132,64 |
03 02 Missions de police judiciaire et concours à la justice - administration centrale et cabinet | 127,50 |
04 Commandement, ressources humaines et logistique | 15 427,35 |
04 01 Commandement, ressources humaines et logistique | 13 434,08 |
04 02 Commandement, ressources humaines et logistique - administration centrale et cabinet | 1 993,27 |
05 Exercice des missions militaires | 1 709,71 |
05 01 Exercice des missions militaires - hors administration centrale et cabinet | 1 697,41 |
05 02 Exercice des missions militaires - administration centrale et cabinet | 12,30 |
Total | 102 008,39 |
Cette répartition par action repose, d’une part, sur la ventilation dans leur totalité des effectifs des unités à dominante (à titre d’exemple, les effectifs des sections de recherches, unités spécialisées en police judiciaire, sont intégralement intégrés dans l'action 03) et, d’autre part, sur une ventilation proportionnelle aux clés statistiques d’activités pour les unités polyvalentes (par exemple, les effectifs des brigades territoriales sont intégrés dans les actions 01, 02 et 03).
Dans le respect de l’effort global de réduction des effectifs, 33 emplois en administration centrale seront supprimés annuellement sur le quinquennal 2018-2022, dont le suivi est assuré au moyen d’une sous-action « administration centrale et cabinet » afin de suivre les réductions de postes pour chaque action.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 660,00
Il est prévu de recruter 660 apprentis en 2022, dont 350 au titre du plan 10 000 jeunes (Beauvau de la sécurité).
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines du programme est porté par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » de la mission « Administration générale et territoriale de l’État ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 3 854 669 388 | 3 922 030 834 |
Cotisations et contributions sociales | 3 858 939 297 | 3 875 270 297 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 3 462 894 341 | 3 476 169 843 |
– Civils (y.c. ATI) | 69 315 754 | 70 240 681 |
– Militaires | 3 393 578 587 | 3 405 929 162 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 4 376 218 | 3 686 880 |
Autres cotisations | 391 668 738 | 395 413 574 |
Prestations sociales et allocations diverses | 18 337 862 | 17 895 655 |
Total en titre 2 | 7 731 946 546 | 7 815 196 786 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 4 269 052 205 | 4 339 026 943 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 104 306 388 | 109 203 055 |
Le montant de la contribution employeur au CAS Pensions est de 3 476,17 M€, dont 3 405,93 M€ pour les personnels militaires (taux de 126,07 %) et 70,24 M€ pour les fonctionnaires civils (taux de 74,60 % incluant l'allocation temporaire d’invalidité).
Le montant de la contribution employeur au FSPOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat) est de 3,69 M€ (taux de 35,01 %).
Parmi les « Autres cotisations » dues par l’employeur :
- le taux de la contribution employeur au fonds national d'aide au logement (FNAL) est de 0,5 % appliqué à la solde de base brute (hors primes et indemnités) pour les personnels militaires ou au traitement brut hors primes et indemnités pour les personnels civils ainsi qu’éventuellement à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ;
- la contribution employeur auprès de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) représente 5,25 % de la solde de base brute (hors primes et indemnités) pour les personnels militaires en métropole et dans les DOM ou du traitement brut hors primes et indemnités pour les personnels civils en métropole et dans les DOM ainsi qu’éventuellement de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Concernant les prestations sociales et allocations diverses (catégorie budgétaire 23), le montant prévu au titre du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’établit à 13,9 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 4 266,19 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 4 268,02 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,09 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,92 |
– GIPA | -0,20 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,40 |
– Mesures de restructurations | -1,32 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 10,16 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -1,67 |
Schéma d'emplois 2022 | 11,83 |
Mesures catégorielles | 32,64 |
Mesures générales | 6,89 |
Rebasage de la GIPA | 0,20 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 6,69 |
GVT solde | -3,19 |
GVT positif | 63,97 |
GVT négatif | -67,16 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 1,72 |
Indemnisation des jours de CET | 0,40 |
Mesures de restructurations | 1,32 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 24,61 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 18,26 |
Autres | 6,35 |
Total | 4 339,03 |
Le solde des transferts en 2022 (+ 2 ETPT) est de 0,09 M€ hors CAS Pensions.
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses - catégories 23 » comprend la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire : 18,26 M€.
La ligne « Autres » des « Autres variations des dépenses de personnel » (6,35M€) correspond à :
la mise en œuvre de la contribution employeur « versement transport » : 2,47 M€ ;
la mise en œuvre de l’indemnité spécifique de haute responsabilité (ISHR) : 0,12 M€ ;
GIPA – Mesures bas salaires :
Il est prévu 0,2 M€ de versement au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008). Ce montant reste inchangé depuis 2020 et soit une prévision de 1 125 bénéficiaires.
Les mesures bas salaires pour l’année 2022 sont estimées à 6,69 M€ (contre 5,33 M€ en LFI pour 2021).
Glissement Vieillesse-Technicité (GVT) :
Le GVT positif est déterminé par comparaison de la masse salariale des présents-présents, corrigée des mesures de budgétisation liées à l’évolution de la valeur du point d’indice et aux mesures catégorielles.
Le GVT positif est estimé à + 63,97 M€, soit 1,49 % de la masse salariale Hors CAS Pensions (le taux de GVT positif indiciaire est de 1,89 %).
Le GVT négatif résulte principalement du remplacement des départs définitifs par des primo-recrutements. Il est estimé à - 67,16 M€, soit - 1,56 % de la masse salariale Hors CAS Pensions.
Le GVT solde ressort ainsi à - 3,19 M€.
CET :
L’indemnisation des jours du Compte épargne temps (CET) est portée à 0,4 M€ en 2022 (0,34 M€ en 2021).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Personnels administratifs cat A | 45 620 | 59 031 | 47 616 | 40 438 | 51 940 | 42 162 |
Personnels administratifs cat B | 33 333 | 38 096 | 34 430 | 29 274 | 33 228 | 30 226 |
Personnels administratifs cat C | 30 913 | 31 483 | 29 243 | 27 019 | 27 312 | 25 601 |
Personnels techniques | 35 804 | 35 051 | 33 513 | 31 484 | 30 690 | 29 384 |
Ouvriers d'Etat | 0 | 56 687 | 60 466 | 0 | 38 299 | 49 092 |
Officiers de gendarmerie | 54 021 | 71 867 | 71 824 | 48 767 | 65 597 | 65 244 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 47 750 | 58 694 | 61 464 | 42 799 | 52 644 | 55 159 |
Sous-officiers de gendarmerie | 31 555 | 43 732 | 45 733 | 28 338 | 39 790 | 41 509 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 27 608 | 36 294 | 35 795 | 24 300 | 32 332 | 31 855 |
Volontaires (gendarmes) | 15 429 | 16 000 | 16 734 | 13 929 | 14 453 | 15 106 |
Les coûts entrée/sortie sont déterminés à partir des effectifs entrants et sortants du programme intégrant les hypothèses salariales au titre de l’année 2022. Les coûts moyens sont déterminés à partir de l’exécuté du 1er semestre 2021 projeté sur 2022. Ils prennent en compte les mesures catégorielles pour un montant de 19,6 M€.
L'écart constaté entre les coûts d'entrée et de sortie des personnels civils doit être apprécié au regard du fait que la grande majorité des personnels civils ne débute ni ne termine leur carrière au sein de la gendarmerie nationale. La gendarmerie ne fait que constater l'évolution de ces coûts.
Catégorie d'emploi | Coût moyen CAS Pensions compris | ||
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Personnels administratifs cat A | 66 687 | 85 191 | 69 807 |
Personnels administratifs cat B | 49 939 | 56 394 | 51 630 |
Personnels administratifs cat C | 46 895 | 46 637 | 44 177 |
Personnels techniques | 53 464 | 52 075 | 50 426 |
Ouvriers d'État | 56 687 | 60 466 | |
Officiers de gendarmerie | 101 111 | 130 107 | 133 440 |
Officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale | 85 025 | 102 864 | 108 955 |
Sous-officiers de gendarmerie | 61 646 | 81 478 | 86 669 |
Sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale | 52 507 | 65 378 | 65 453 |
Volontaires (gendarmes) | 26 718 | 27 630 | 28 988 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 3 057 557 | 5 241 526 | |||||
Augmentation du contingent de primes de haute technicité (PHT) | 400 | B | Sous-officiers | 08-2021 | 7 | 560 000 | 960 000 |
Augmentation du contingent de primes de qualification supérieure gendarmerie (PQSG) | 1 500 | B | Sous-officiers | 08-2021 | 7 | 2 497 557 | 4 281 526 |
Mesures statutaires | 7 580 366 | 7 580 366 | |||||
Avancement des maréchaux-des-logis chefs au premier semestre | 2 500 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Avancement semi-automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service (ASA 25 ADJ) | 1 000 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 1 192 490 | 1 192 490 |
Création d'emplois GRAF chez les IST dont postes HEA | 1 | A | Civils | 01-2022 | 12 | 7 635 | 7 635 |
Création d'emplois fonctionnels d'ingénieurs en chef des services techniques | 1 | A | Civils | 01-2022 | 12 | 7 253 | 7 253 |
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 1 | B et C | Civils | 01-2022 | 12 | 2 336 | 2 336 |
Plan PATS - Création d'emplois fonctionnels | 28 | A et C | Civils | 01-2022 | 12 | 29 511 | 29 511 |
Plan PATS - Repyramidage avec plan de requalification | 190 | A, B et C | Civils | 01-2022 | 12 | 169 839 | 169 839 |
Renforcement de l'encadrement opérationnel | 2 400 | B | Sous-Officiers | 01-2022 | 12 | 2 429 673 | 2 429 673 |
Repositionnement de l'encadrement supérieur de la GN | 2 470 | A | Officiers | 01-2022 | 12 | 190 864 | 190 864 |
Surcoût des taux pro-pro des personnels militaires (hors mesure ASA 25 ADJ) | 83 286 | A et B | Officiers et sous-officiers | 01-2022 | 12 | 2 550 765 | 2 550 765 |
Mesures indemnitaires | 21 999 390 | 23 349 652 | |||||
Amélioration de la condition matérielle des GAV | 5 966 | C | Volontaires | 01-2022 | 12 | 1 431 043 | 1 431 043 |
Augmentation du contingent de primes de haute technicité (PHT) | 600 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 1 440 000 | 1 440 000 |
Augmentation du contingent de primes de qualification supérieure gendarmerie (PQSG) | 1 500 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 4 281 527 | 4 281 527 |
Extension du dispositif indemnitaire du MINARM pour les dépiégeurs d'assault du GIGN | 5 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 45 798 | 45 798 |
Extension du nombre d'emplois éligibles à l'indemnité de fonction et de responsabilités (IFR) | 252 | A | Officiers | 01-2022 | 12 | 605 000 | 605 000 |
Forfait mobilité durable | 1 500 | A, B et C | Tous corps | 01-2022 | 12 | 300 000 | 300 000 |
Indemnité d'expertise IRCGN | 250 | A et B | Officiers et sous-officiers | 01-2022 | 12 | 125 000 | 125 000 |
Indemnité de mission exclusive GIGN (antennes) | 743 | A et B | Officiers et sous-officiers | 04-2022 | 9 | 4 050 787 | 5 401 049 |
Indemnité de sujetion spéciale police (ISSP) à taux plein au profit des élèves gendarmes en unité | 4 593 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 3 826 541 | 3 826 541 |
Indemnité temporaire de mobilité | 11 | A, B et C | Civils | 01-2022 | 12 | 34 691 | 34 691 |
Indemnité temporaire de mobilité et de fidélisation (ITMF) | 450 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 720 000 | 720 000 |
Mise en œuvre de la prime de haute technicité (réforme structurelle "majors RS") | 65 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | -150 546 | -150 546 |
Part familiale des indemnités outre-mer et à l'étranger Fin délai de carence PACS | 100 000 | A, B et C | Officiers, sous-officiers et volontaires | 01-2022 | 12 | 162 463 | 162 463 |
Plan PATS - CIA collectif étendu |
| Civils | 01-2022 | 12 | 389 523 | 389 523 | |
Plan PATS - abondement de l'enveloppe de points de NBI |
| Civils | 01-2022 | 12 | 67 900 | 67 900 | |
Prime de lien au service au profit des sous-officiers du CSTAGN | 800 | B | Sous-officiers | 01-2022 | 12 | 571 200 | 571 200 |
Prime de résultats exceptionnels | 10 000 | A, B et C | Officiers, sous-officiers et volontaires | 01-2022 | 12 | 2 000 000 | 2 000 000 |
Prime montagne | 283 | A et B | Officiers et sous-officiers | 01-2022 | 12 | 2 013 000 | 2 013 000 |
Revalorisation de la rémunération des élèves-officiers | 110 | A | Officiers | 01-2022 | 12 | 85 463 | 85 463 |
Total | 32 637 313 | 36 171 545 |
Une enveloppe de 32,6 M€ (hors CAS Pensions) dont 14,64 M€ de mesures nouvelles (13 M€ au titre du Beauvau de la sécurité), est prévue pour les mesures catégorielles statutaires et indemnitaires des effectifs du programme « Gendarmerie nationale ». Les mesures nouvelles seront mises en œuvre sous réserve de l’avis favorable du guichet unique.
1,38 M€ pour les mesures du protocole du 11 avril 2016 pour la valorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la gendarmerie nationale (avancement semi automatique au grade d'adjudant à 25 ans de service, repositionnement de l'encadrement supérieur de la GN) ;
14,19 M€ pour les mesures catégorielles résultant d'arbitrages antérieurs ;
0,15 M€ d’économie générée par la mise en œuvre de la prime de haute technicité pour les majors à responsabilités supérieures dans le cadre des réformes structurelles ;
2,55 M€ pour l’actualisation du surcoût des taux pro-pro des personnels militaires ;
1,64 M€ pour les mesures nouvelles (avancement des maréchaux-des-logis chef au 1er semestre, extension du nombre d’emplois d’IFR, indemnité temporaire de mobilité des personnels civils) ;
0,02 M€ pour les mesures catégorielles résultant d'arbitrages antérieurs au profit des personnels civils ;
13 M€ pour les mesures au titre du Beauvau de la sécurité détaillées ainsi :
part familiale des indemnités outre-mer et à l’étranger - fin du délai de carence PACS (0,16 M€) ;
renforcement de l’encadrement opérationnel (2,43 M€) ;
revalorisation de la rémunération des élèves-officiers (0,09 M€) ;
indemnité de mission exclusive GIGN (antennes) (4,05 M€) ;
extension du dispositif indemnitaire du MINARM pour les dépiégeurs d’assaut du GIGN (0,05 M€) ;
PRE (2 M€) ;
amélioration de la condition matérielle des GAV (1,43 M€) ;
prime montagne (2,01 M€) ;
indemnité d’expertise IRCGN (0,13 M€) ;
Plan PATS (0,66 M€) :
CIA collectif étendu (0,39 M€) ;
repyramidage avec plan de requalification PATS (0,17 M€) ;
abondement de l’enveloppe de points de NBI (0,07 M€) ;
création d’emplois fonctionnels (0,03 M€).
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
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Restauration |
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Logement |
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Famille, vacances |
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Mutuelles, associations |
| 1 261 445 |
| 1 261 445 |
Prévention / secours |
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Autres |
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Total | 1 261 445 |
| 1 261 445 |
Ces crédits correspondent au montant annuel versé au titre de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens conclue entre la gendarmerie nationale et la Fondation Maison de la Gendarmerie. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique sociale mise en œuvre par le ministère des Armées. Elle permet de contribuer à l’action sociale de la fondation. Les crédits sont notamment employés pour les stages de reconstruction des blessés par le sport et pour le financement de prestations sociales diverses telles que l’aide à l’hébergement et l’aide financière.
Grands projets informatiques |
Généralisation - Equipement numérique mobile du primo-intervenant NEOGEND/NEOPOL
Le projet NEOGEND s’inscrit dans le plan de modernisation de la sécurité intérieure décidé par le ministre de l’Intérieur et mis en œuvre par et pour les forces de sécurité intérieure.
Ce projet vise à fournir à chaque gendarme des solutions numériques sécurisées de mobilité.
Ce projet poursuit les objectifs suivants :
• développer un nouveau modèle de mobilité moins centré sur le véhicule ;
• améliorer la sécurité des intervenants et l’efficacité des interventions ;
• renforcer la proximité avec la population ;
• moderniser et simplifier les processus de travail pour les gendarmes.
Année de lancement du projet | 2014 |
Financement | 0152-04 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||
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| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Total | ||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 54,91 | 42,26 | 0,08 | 12,73 | 39,30 | 11,25 | 12,90 | 15,13 | 0,00 | 25,82 | 107,19 | 107,19 |
Titre 2 | 13,73 | 13,73 | 2,39 | 2,39 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 2,00 | 22,12 | 22,12 |
Total | 68,64 | 55,99 | 2,47 | 15,12 | 41,30 | 13,25 | 14,90 | 17,13 | 2,00 | 27,82 | 129,32 | 129,32 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 62,43 | 129,32 | +107,15 |
Durée totale en mois | 60 | 108 | +80,00 |
Le projet initial NEOGEND était prévu sur la période 2016 à 2020, il est aujourd'hui un outil indispensable aux gendarmes pour accomplir ses missions dans de bonnes conditions. Ainsi si NEOGEND est reconduit budgétairement pour trois ans, l'utilisation de NEO et ses évolutions perdurera bien au-delà.
Le coût du projet initial était de 62,4 M€. Le coût complémentaire du projet est de 66,9 M€ permettant de prendre en charge le coût de NEO sur les années 2021 à 2024, un passage à un forfait 4G contenant plus de data, et une extension du périmètre des gendarmes bénéficiaires de NEOGEND (de 60 000 à 100 000 environ). Au total, le coût réactualisé est de 129,3 M€.
N.B. Le traitement comptable d’arrondi pour le PAP pour 2021 peut entraîner a posteriori des modifications de données des RAP et des PAP.
Le déploiement de NEOGEND a permis de nombreux gains d'efficacité qui portent sur le volume de contrôle des fichiers, une proximité accrue du citoyen, un renforcement de la sécurité et de la disponibilité des militaires du fait des gains de temps. Enfin, NEOGEND donne une image valorisante de modernité des services de l'État.
Marchés de partenariat |
AOT-LOA / AOT DE LA VALETTE DU VAR – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne une caserne de la gendarmerie nationale regroupant notamment le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Var et ses unités subordonnées (brigade de recherches, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, brigade de prévention de la délinquance juvénile, escadron départementale de sécurité routière). Les locaux de service et techniques correspondants ainsi que 120 logements y sont construits.
Date de signature des documents contractuels : septembre 2012.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 127,9 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 22/10/2015 ;
Partenaire : SA HLM ERILIA ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
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AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 44,78 3,70 | 0,00 0,88 | 0,00 0,87 | 0,00 0,94 | 0,00 0,98 | 0,00 37,41 | 44,78 44,78 |
| 3,65 3,65 | 1,02 1,02 | 1,06 1,06 | 1,09 1,09 | 1,13 1,13 | 38,20 38,20 | 46,15 46,15 |
| 8,35 8,35 | 1,79 1,79 | 1,84 1,84 | 1,79 1,79 | 1,75 1,75 | 21,34 21,34 | 36,85 36,85 |
AOT-LOA / AOT DE LAVAL – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne le groupement de gendarmerie départementale et ses unités subordonnées ainsi que des logements (92 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) à Laval (Mayenne).
Date de signature des documents contractuels : 18 février 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 64,5 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 8 janvier 2010.
Partenaire : DEXIA ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 31,59 6,51 | 0,00 0,81 | 0,00 0,85 | 0,00 0,89 | 0,00 0,93 | 0,00 21,60 | 31,59 31,59 |
| 5,79 2,67 | 0,02 0,25 | 0,02 0,25 | 0,02 0,26 | 0,03 0,26 | 2,61 4,81 | 8,49 8,49 |
| 12,17 12,17 | 1,05 1,05 | 1,02 1,02 | 0,98 0,98 | 0,94 0,94 | 8,28 8,28 | 24,45 24,45 |
AOT-LOA / AOT DE CAEN – CONSTRUCTION D’UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier à usage de locaux de service et techniques et de logements (162 logements et 60 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit de la région de gendarmerie, du groupement de gendarmerie départementale et de ses unités subordonnées à Caen (Calvados).
Date de signature des documents contractuels : 18 juillet 2008.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 138,3 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 6 mai 2011.
Partenaire : SAS Claude Decaen ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
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AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 58,69 10,62 | 0,00 1,49 | 0,00 1,55 | 0,00 1,61 | 0,00 1,67 | 0,00 41,76 | 58,69 58,69 |
| 15,04 8,21 | 0,63 0,99 | 0,64 1,02 | 0,65 1,04 | 0,67 1,07 | 19,74 25,03 | 37,36 37,36 |
| 18,13 18,13 | 1,89 1,89 | 1,83 1,83 | 1,77 1,77 | 1,71 1,71 | 16,86 16,86 | 42,20 42,20 |
AOT-LOA / AOT DE CHÂTEAUROUX – CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET D’HÉBERGEMENTS AU PROFIT DES UNITÉS DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DÉPARTEMENTALE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier à usage de logements (194 logements et 30 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) au profit du groupement de gendarmerie départementale, de ses unités subordonnées et d’un escadron de gendarmerie mobile à Châteauroux (Indre).
Date de signature des documents contractuels : 19 décembre 2007.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 90,9 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 19 janvier 2010.
Partenaire : Centor 36 SNC ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 34,65 1,72 | 0,00 0,50 | 0,00 0,59 | 0,00 0,67 | 0,00 0,76 | 0,00 30,42 | 34,65 34,65 |
| 6,13 5,97 | 0,67 0,67 | 0,68 0,68 | 0,69 0,69 | 0,69 0,69 | 12,46 12,62 | 21,31 21,31 |
| 15,22 15,22 | 1,48 1,48 | 1,45 1,45 | 1,42 1,42 | 1,39 1,39 | 13,99 13,99 | 34,96 34,96 |
AOT-LOA / AOT DE MULHOUSE - CONSTRUCTION D'UNE CASERNE DE GENDARMERIE
Cette AOT concerne une caserne comprenant notamment le groupe de commandement de la compagnie de gendarmerie et de ses unités subordonnées (brigade territoriale, brigade de recherches, brigade motorisée, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires), la construction de logements (67 logements et 24 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires), des zones de bureaux et de locaux techniques (garage, magasins de stockage, station de carburants, station de lavage, stationnement, soute à munitions, chenil).
Date de signature des documents contractuels : 24 mars 2010.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 58,7 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : Mai 2012
Partenaire : SAS Auréa ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 20,36 2,84 | 0,00 0,45 | 0,00 0,47 | 0,00 0,50 | 0,00 0,52 | 0,00 15,58 | 20,36 20,36 |
| 3,92 3,92 | 0,52 0,52 | 0,53 0,53 | 0,54 0,54 | 0,54 0,54 | 12,01 12,01 | 18,06 18,06 |
| 7,67 7,67 | 0,91 0,91 | 0,88 0,88 | 0,86 0,86 | 0,84 0,84 | 9,17 9,17 | 20,33 20,33 |
AOT-LOA / AOT DE SATHONAY-CAMP - CONSTRUCTION DU PÔLE REGIONAL LYONNAIS DE LA GENDARMERIE
Cette AOT concerne un ensemble immobilier au profit du nouveau pôle régional de la gendarmerie sur l’emprise du quartier Maréchal de Castellane à Sathonay-Camp (Rhône). Cet ensemble comprend des zones de bureaux, de locaux techniques (ateliers, magasins de stockage, station de carburants, stand de tir, station de lavage, stationnement, cabine de peinture, soute à munitions, chenil), des logements (422 logements et 102 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires) et des locaux d’environnement (centre médical, gymnase, pôle alimentation, hôtellerie, aires de sports).
Date de signature des documents contractuels : 27 mai 2009.
Durée du contrat : 30 ans à compter de la mise à disposition du bien immobilier.
Coût total de l’opération sur la durée du contrat : 411,5 M€ courants.
Mise à disposition du bien immobilier : 27 juillet 2012.
Partenaire : Sathonay Camp Services SAS ;
Modification du contrat : le contrat n'a pas été modifié depuis sa signature.
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 176,28 25,58 | 0,00 4,12 | 0,00 4,30 | 0,00 4,47 | 0,00 4,65 | 0,00 133,16 | 176,28 176,28 |
| 39,54 19,49 | 1,09 2,69 | 1,10 2,73 | 1,12 2,79 | 1,14 2,85 | 57,69 71,14 | 101,68 101,68 |
| 49,26 49,26 | 6,21 6,21 | 6,03 6,03 | 5,85 5,85 | 5,67 5,67 | 60,40 60,40 | 133,42 133,42 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
2 196 925 190 |
| 0 |
| 2 089 677 655 |
| 1 310 678 867 |
| 2 975 923 978 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
2 975 923 978 |
| 578 436 107 |
| 490 912 236 |
| 306 068 056 |
| 1 600 507 579 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
2 132 064 457 |
| 927 502 630 |
| 342 647 862 |
| 235 364 003 |
| 626 549 962 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 555 938 737 |
| 833 560 098 |
| 541 432 059 |
| 2 227 057 541 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 44,80 % |
| 15,70 % |
| 10,79 % |
| 28,71 % |
La hausse de 167 M€ par rapport au reste à payer au 31/12/2020 s’explique principalement par les engagements pluriannuels d’AE relatifs aux loyers, aux marchés d’énergie et d’entretien ménager.
Les 2 975,9 M€ en AE non couvertes par des paiements au 31/12/2021 concernent :
le fonctionnement courant lié à l’agent (22,8 M€) principalement du fait d’engagement pluriannuel lié à la reprographie ;
les moyens mobiles (27,8 M€) ;
les équipements (23,8 M€) ;
les systèmes d’information et de communication (52 M€) ;
l’immobilier (2 739,8 M€), en particulier, les engagements pluriannuels pour une partie des loyers, des marchés d’énergie, certains marchés d’entretien ménager ainsi que les AOT (324,3 M€) suivantes :
AOT Châteauroux 31,8 M€ ;
AOT Laval 26 M€ ;
AOT Caen 51,1 M€ ;
AOT Mulhouse 16,6 M€ ;
AOT Sathonay 159,2 M€ ;
AOT La Valette 39,6 M€.
les moyens lourds de projection et d’intervention (109,4 M€), en particulier le MCO aéronautique.
Fin 2022, 1 204,5 M€ en AE ouvertes en 2022 ne seront pas couvertes par des CP :
le fonctionnement courant lié à l’agent (21,7 M€)
les moyens mobiles (11,4 M€)
les équipements (108,7 M€) principalement du fait du renouvellement du marché d’habillement ;
les systèmes d’information et de communication (106,6 M€) principalement du fait du renouvellement du marché OPACHE ;
l’immobilier, les marchés d’énergie et d’entretien ménager (876,7 M€) du fait des multiples engagements pluriannuels concernant les baux, les contrats de fluides et d’énergie et les opérations de rénovation ;
les moyens lourds de projection et d’intervention (79,4 M€) principalement imputables au renouvellement des marchés de maintien en condition opérationnelle aéronautique.
ACTION 36,4 %
01 – Ordre et sécurité publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 3 622 636 149 | 0 | 3 622 636 149 | 0 |
Crédits de paiement | 3 622 636 149 | 0 | 3 622 636 149 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 622 636 149 | 3 622 636 149 |
Rémunérations d’activité | 1 816 976 672 | 1 816 976 672 |
Cotisations et contributions sociales | 1 797 226 397 | 1 797 226 397 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 433 080 | 8 433 080 |
Total | 3 622 636 149 | 3 622 636 149 |
ACTION 7,5 %
02 – Sécurité routière |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 744 705 379 | 0 | 744 705 379 | 0 |
Crédits de paiement | 744 705 379 | 0 | 744 705 379 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 744 705 379 | 744 705 379 |
Rémunérations d’activité | 367 162 152 | 367 162 152 |
Cotisations et contributions sociales | 375 675 051 | 375 675 051 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 868 176 | 1 868 176 |
Total | 744 705 379 | 744 705 379 |
ACTION 22,6 %
03 – Missions de police judiciaire et concours à la justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 252 632 779 | 0 | 2 252 632 779 | 0 |
Crédits de paiement | 2 252 632 779 | 0 | 2 252 632 779 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 252 632 779 | 2 252 632 779 |
Rémunérations d’activité | 1 110 873 421 | 1 110 873 421 |
Cotisations et contributions sociales | 1 136 348 802 | 1 136 348 802 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 410 556 | 5 410 556 |
Total | 2 252 632 779 | 2 252 632 779 |
ACTION 32,0 %
04 – Commandement, ressources humaines et logistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 054 396 908 | 2 132 064 457 | 3 186 461 365 | 159 203 055 |
Crédits de paiement | 1 054 396 908 | 1 505 938 737 | 2 560 335 645 | 159 203 055 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 054 396 908 | 1 054 396 908 |
Rémunérations d’activité | 554 008 695 | 554 008 695 |
Cotisations et contributions sociales | 498 520 037 | 498 520 037 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 868 176 | 1 868 176 |
Dépenses de fonctionnement | 1 806 621 707 | 1 214 645 895 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 806 621 707 | 1 214 645 895 |
Dépenses d’investissement | 315 442 750 | 284 513 484 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 315 442 750 | 284 513 484 |
Dépenses d’intervention | 10 000 000 | 6 779 358 |
Transferts aux collectivités territoriales | 10 000 000 | 6 779 358 |
Total | 3 186 461 365 | 2 560 335 645 |
Dépenses de fonctionnement (1 806,6 M€ en AE 1 214,6 M€ en CP)
D'un montant de 1 806,6 M€ en AE 1 214,6 M€ en CP, les dépenses de fonctionnement (titre 3) regroupent le fonctionnement courant lié à l'agent, l’entretien des moyens mobiles, le carburant, l'équipement, les systèmes d'information et de communication, l'immobilier (loyers, entretien), le MCO des moyens lourds de projection et d'intervention.
Au-delà des dépenses inéluctables (loyers, énergie, droits individuels), les dotations de fonctionnement conditionnent la capacité de la gendarmerie à répondre quotidiennement aux attentes de la population en matière de sécurité.
FONCTIONNEMENT COURANT LIE A L'AGENT (233,2 M€ en AE et 237,7 M€ en CP)
Le fonctionnement courant est directement lié à l'activité quotidienne et à la gestion des unités de gendarmerie.
Dépenses de fonctionnement courant (43,2 M€ en AE et 47,7 M€ en CP)
D'un montant de 43,2 M€ en AE et 47,7 M€ en CP, les dotations de fonctionnement courant regroupent notamment les postes suivants : les fournitures de bureau, la papeterie, la documentation, les consommables, la reprographie, la téléphonie, l'affranchissement, la communication, les frais de représentation et de relations publiques, la dotation de fonctionnement des unités élémentaires et les frais de santé.
Formation (16,3 M€ en AE et en CP)
Le budget en matière de formation s’élèvent à 16,3 M€ en AE et en CP. La dotation initiale prévue pour cette dépense est identique à celle de l’an passé, (13 M€ AE/CP) à laquelle s’ajoutent des crédits obtenus lors du Beauvau de la sécurité (3,3 M€ AE/CP).
La dotation initiale permettra, en 2022, de poursuivre la consolidation du programme de formations (initiales et de cursus) initié en 2018. L’effort de formation, initiale comme continue, a pour objectif le maintien de compétences techniques (sécurité en intervention, enquête de police judiciaire, conduite de motocyclettes, techniques cynophiles, opérateurs en centre d’appel, pilotes d’hélicoptère, intervention professionnelle etc.) et leur adaptation au contexte sécuritaire (proximité, renseignement, cybersécurité, tuerie de masse, détection d’explosifs par équipe cynophile, etc.). L’accompagnement de la transformation et l'appropriation numérique, la préservation de l’égalité des droits, le contact et la proximité avec la population seront poursuivis.
L’activité formation bénéficiera également de crédits du Beauvau de la sécurité pour financer la part de la gendarmerie nationale des recrutements prévus dans le plan ministériel « 10 000 jeunes ». Ce plan a pour objectif de recruter, au sein du ministère de l’intérieur, 1 500 missions de service civique, 4 000 stages rémunérés et réservés aux étudiants du supérieur, 1 500 contrats d’apprentissage, 1 200 stages de citoyenneté au sein des cadets de la République de la gendarmerie nationale, ainsi que 1 800 stages de 3e.
Déplacements (62,4 M€ en AE et en CP)
En 2022, la gendarmerie consacrera 62,4 M€ en AE et CP aux frais de déplacement de ses personnels. Par rapport à la LFI pour 2021, les crédits liés à l’activité, tant de la gendarmerie mobile que de la gendarmerie départementale, sont augmentés d’1 M€ issu des crédits du Beauvau de la sécurité.
Cette dotation supplémentaire permettra de renforcer l’action des formateurs de la gendarmerie.
Changements de résidence (40,8 M€ en AE et en CP)
La dotation prévue pour cette dépense est stable par rapport à l'an dernier. Elle permet de financer la mutation des gendarmes en métropole et outre-mer. La mobilité, inhérente à l’état militaire, vise à concilier au mieux l’intérêt du service (satisfaire en gestion les besoins identifiés au référentiel d’organisation, pourvoir les postes à responsabilité) et les aspirations personnelles des militaires. Pour l’institution, il est essentiel de fluidifier la gestion des personnels pour satisfaire les objectifs de performance. À la sortie de sa formation initiale, le militaire se voit affecter dans son premier poste puis, tout au long de sa carrière, demeure soumis à l’obligation de mobilité selon des procédures d’affectation qui diffèrent en fonction des statuts (avancement, temps de présence, besoins en gestion, etc.).
Alimentation des forces mobiles (31,9 M€ en AE et en CP)
Cette dépense concerne les déplacements de 12 personnels ou plus de la gendarmerie mobile, employé hors de leur commune d’implantation pour une durée supérieure à 12 heures pour la préparation et l‘exécution de missions de maintien de l’ordre, de sécurité et de paix publique.
Alimentation des autres forces (38 M€ en AE et en CP)
La dotation qui s'élève à 38 M€ en AE et en CP est identique à la LFI pour 2021 et concerne :
- les militaires à solde mensuelle des corps de soutien de la gendarmerie placés dans l’obligation de prendre leurs repas sur place du fait des astreintes de service ;
- les gendarmes adjoints volontaires, sous forme d’une prestation en deniers.
Frais d'investigation, de renseignement, de protection ou d'intervention (0,55 M€ en AE et en CP)
Ce poste concerne les frais directement liés à l’enquête et non rattachés à l’activité déplacement. Comme en 2021, il s’élève à 0,55 M€ (AE et CP).
MOYENS MOBILES (81,1 M€ en AE et en CP)
Le fonctionnement des moyens mobiles est lié à l'emploi des véhicules du parc de la gendarmerie. Il en dimensionne sa capacité d'intervention et de surveillance.
Entretien et réparation de véhicules (25 M€ en AE et en CP)
Les dotations en matière d’entretien et de réparation de véhicules pour 2022 s’élèvent à 25 M€ (AE et CP). La hausse de 5 M€ s’explique par un effort ciblé visant à maintenir une disponibilité optimum du parc automobile.
Prestations véhicules (hors entretien et réparation) (1,6 M€ en AE et en CP)
D'un montant de 1,6 M€ (AE et CP), ce poste identique à l’an dernier comprend les dépenses de péage et de location de véhicules, notamment dans le cadre des enquêtes.
Carburant véhicules (54,5 M€ en AE et en CP)
En 2022, la dotation carburant augmente, de 2 M€ vis-à-vis de 2021. Cette augmentation vise à répondre à l'augmentation du prix du carburant ainsi qu'à la bascule d'une partie du parc du diesel vers l'essence.
ÉQUIPEMENT (183,8 M€ en AE et 94,4 M€ en CP)
Composés des munitions, de l'habillement, des moyens de protection et d’intervention ainsi que des moyens de contrôle, de surveillance et d'analyse, ces équipements sont employés quotidiennement par la gendarmerie dans le cadre de ses missions de sécurité publique, de sécurité routière et de police judiciaire.
Achat d'armes (4,5 M€ en AE et 6,1 M€ en CP)
La dotation initiale en AE (0,5 M€) permet principalement l’acquisition des accessoires pour les élèves gendarmes (étuis de l’arme de dotation notamment).
Les crédits obtenus dans le cadre du Beauvau de la sécurité permettront, d’une part, l’acquisition de l’armement liée à la densification des PSIG, et d’autre part, d’augmenter le parc des moyens de force intermédiaire (LBD/PIE) destiné à la formation des gendarmes.
Achat de munitions (13,1 M€ en AE et 12,8 M€ en CP)
Cette dotation, en hausse en AE (+ 4,7 M€), permet l’acquisition des munitions de service courant ainsi que celles nécessaires au service de la gendarmerie mobile. Elle permet en outre de répondre aux besoins de formations initiales et continues de l'ensemble des gendarmes. À ce titre, le Beauvau de la sécurité prévoit une enveloppe de 3 M€ d’AE/CP dédiés à l’acquisition de munitions.
Achat, location et entretien de matériels / Matériels d'analyse, de détection et de contrôle (17,9 M€ en AE et 17,7 M€ en CP)
Cette catégorie de dépenses comprend les achats, les locations et l’entretien des matériels non immobilisables, notamment les matériels d’analyse, de détection et de contrôle de type cinémomètres, éthylomètres et éthylotests.
Dans le cadre du Beauvau de la sécurité et de l’amélioration des formations dispensées, 2,7 M€ AE/CP sont destinés au maintien en condition opérationnelle des militaires de la gendarmerie nationale (salles de sports et stands de tir modulaires). De plus, 1 M€ AE/CP sera dédié à l’acquisition de monoculaires au profit des PSIG.
Habillement et moyens de protection et d'intervention (143,8 M€ en AE et 54,6 M€ en CP)
Cette dotation concerne :
- MPI : les moyens de protection et d’intervention consacrés aux missions quotidiennes des gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle (renouvellement des gilets pare-balles, menottes, bâtons de défense, effets pare-coups, casques motocyclistes…). L’augmentation initiale de 5,5 M€ en AE permettra notamment de commander des casques et visières pare-balles, des gilets porte-plaques, des boucliers balistiques ainsi que des gilets 4 en 1 (GM). De plus, 1 M€ AE/CP de l’enveloppe Beauvau sera consacré à l’acquisition de casques balistiques supplémentaires pour soutenir l’effort de densification des PSIG. Enfin, 3 M€ AE/CP de cette enveloppe permettront de renforcer le dispositif d’intervention augmenté de la gendarmerie (DIAG).
- Habillement : les dépenses d’habillement consacrées aux dotations individuelles des gendarmes et aux commandes institutionnelles (paquetages écoles et réservistes). La dotation permet de financer l'acquisition des housses tactiques modulaires et l'équipement des spécialistes. La forte dotation en AE permettra de couvrir le besoin d'engagement pluriannuel du renouvellement du marché externalisé d’habillement.
Dépenses pour la PTS (4,5 M€ en AE et 3,1M€ en CP)
Ces 4,5 M€ en AE et 3,1 M€ en CP permettront l’acquisition de divers kits (prélèvements buccaux, prélèvements biologiques, kits de dépistage salivaire et urinaire…).
SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (172 M€ en AE et 86 M€ en CP)
L’acquisition, le fonctionnement et la maintenance des moyens informatiques et de communication contribuent à la coordination des unités et à l’exploitation d’applications « métier ». Ce périmètre est concerné par le Beauvau de la sécurité ainsi que par le plan de relance portant des crédits destinés à poursuivre l'amélioration de l'équipement individuel des gendarmes.
Télécom T3 (132,3 M€ en AE et 49,2 M€ en CP)
Ces crédits permettront notamment de financer :
- l’acquisition de moyens de télécommunication ;
- les locations annuelles des matériels NEOGEND ;
- les abonnements NEOGEND.
Le besoin de renouvellement des marchés pluriannuels explique l'ampleur de la dotation en AE.
De plus, 20 M€ d’AE/CP de l’enveloppe accordée lors du Beauvau de la sécurité seront utilisés pour accompagner la montée en puissance des moyens numériques de la gendarmerie nationale (infrastructure réseau du STIG et des écoles de la gendarmerie nationale).
Informatique et informatique individuelle T3 (39,7 M€ en AE et 36,9 M€ en CP)
Les crédits dédiés à l'informatique permettront de :
- financer le maintien en condition opérationnelle et l'acquisition de serveurs décentralisés ;
- financer l'entretien courant SIC et l'achat de menues fournitures ;
- financer l'acquisition de postes de travail ainsi que d'équipements de lutte contre la cybercriminalité ;
- répondre aux travaux urgents et imprévisibles ;
- financer l’acquisition de petits matériels par les régions de gendarmerie.
Enfin, pour approfondir l’effort fourni par la gendarmerie nationale pour son parc numérique, 26,1 M€ des crédits du Beauvau de la sécurité seront consacrés à l’acquisition de matériels destinés aux missions listées ci-dessus. Ces crédits serviront notamment à :
- accélérer l’acquisition des caméras piétons : 8,7 M€ d’AE/CP seront consacrés à l’acquisition de 9 700 caméras. Cet effort supplémentaire, dans la continuité de ceux réalisés lors de l’annualité budgétaire 2021 (acquisition de 6 000 caméras piétons) et de ceux prévus à partir des crédits du plan de relance 2022 (prévision de 5 600 unités), permettra d’équiper, dès 2022, chaque gendarme en patrouille d’une caméra ;
- améliorer les outils informatiques du programme : 17,5 M€ d’AE/CP seront dédiés à la montée en puissance des outils informatiques de la gendarmerie, notamment par l’acquisition de terminaux Ubiquity, de double écrans, d’équipement des CORG…
IMMOBILIER (1 009,6 M€ en AE et 681,7 M€ en CP)
Directement liées au maillage territorial et à la permanence de l’action de la gendarmerie nationale sur 95 % du territoire, les dotations relatives à l’immobilier représentent environ 50 % du budget HT2 de la gendarmerie (hors plan de relance).
Loyers de droit commun (866,5 M€ en AE et 535,3 M€ en CP)
Le logement du personnel en caserne conditionne le fonctionnement du service de la gendarmerie. Les coûts induits par l’ensemble du parc locatif sont ici regroupés. Les locations immobilières de la gendarmerie nationale s’articulent suivant plusieurs dispositifs :
- casernes ou annexes de casernement louées à des collectivités territoriales sur la base du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993 ou à des organismes HLM sur le fondement du décret n° 2016-1884 du 26 décembre 2016 dont le loyer est invariable durant neuf ans ;
- casernes ou annexes de casernements sur les baux « loi de 1948 » dont le taux évolue chaque année par décret ;
- casernes ou annexes de casernements sur baux dit « libres » ;
- casernes ou annexes de casernements sur baux emphytéotiques administratifs (BEA).
Les logements hors caserne sont soumis à l’indice de référence des loyers (IRL). Le reste des baux est soumis soit à l’indice du coût de la construction (ICC) soit à l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).
L'écart entre les AE et les CP s'explique par la gestion pluriannuelle des AE. En effet, la gendarmerie nationale a une gestion dynamique des baux : plus de 1 000 nouveaux contrats par an du fait des mutations (substitution de logement selon les charges de famille), des renforts d'unité, des livraisons de nouvelles casernes et des évolutions organisationnelles. L’augmentation de la dotation en CP (+ 9,6 M€) s’explique par la prise en compte de l'ILAT.
Gestion du parc (38,8 M€ en AE et 35 M€ en CP)
Ces dépenses concernent l’entretien du casernement (25,2 M€ en AE et 24,7 M€ en CP) ainsi que le nettoyage et l’entretien ménager (13,6 M€ en AE et 10,4 M€ en CP). La hausse de 18,8 M€ en AE et 16,9 M€ en CP s'explique par l'intégration des crédits du plan de relance sur le programme 152.
Énergie et fluides (87,5 M€ en AE et 92 M€ en CP)
Cette ligne de dépenses couvre l’ensemble des coûts énergétiques. Les 87,5 M€ en AE permettront de couvrir le renouvellement des marchés d’énergies et fluides, ainsi que de subvenir aux besoins courants induits par l’exercice budgétaire. La hausse de + 9,3 M€ en CP permet de couvrir l’inflation et de remettre la dotation à niveau du besoin la dotation.
Opérations immobilières PPP – fonctionnement et financement (16,8 M€ en AE et 19,4 M€ en CP)
16,8 M€ en AE et 19,4 M€ en CP sont programmés en 2022 pour couvrir les parts de financement et de fonctionnement des AOT de Châteauroux, Caen, Laval, Sathonay-Camp, Mulhouse et la Valette du Var.
SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS AUX OPÉRATEURS (0,45 M€ en AE et 0,6 M€ en CP)
Ces montants correspondent aux subventions versées par la gendarmerie nationale à diverses associations (centre national sur le droit des femmes et des familles, le CNR 114…).
MOYENS LOURDS DE PROJECTION ET D'INTERVENTION (126,4 M€ en AE et 33 M€ en CP)
Carburant des hélicoptères (2,8 M€ en AE et en CP)
D’un montant de 2,8 M€ en AE et en CP, la dotation dédiée au carburéacteur est identique à l’an dernier.
Maintien en condition opérationnelle aéronautique (123,6 M€ en AE et 30,2 M€ en CP)
123,6 M€ en AE et 30,2 M€ en CP seront consacrés au MCO des hélicoptères de la gendarmerie. L'évolution des CP s'explique par l'impact de la réintégration du plan de relance 2021 (22,5 M€) ainsi que la prise en compte d'une hausse du coût de MCO (5 M€). Le programme 152, en lien avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) du ministère des Armées, a initié le renouvellement des marchés de maintien en condition opérationnelle de son parc aéronautique. Ce mouvement induit d’importants besoins en AE pluriannuelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de verticalisation et globalisation des contrats portée par la DMAé, c’est à dire de couvrir par un seul et unique marché le soutien de chaque appareil.
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DÉPENSES D'INVESTISSEMENT (315,4 M€ en AE et 284,5 M€ en CP)
MOYENS MOBILES (131,8 M€ en AE et 151,5 M€ en CP)
Cette dotation couvrira le financement du plan de renouvellement des VMO et des VCT de la GM initié, en 2020 et 2021, dans le cadre plan de renouvellement souhaité par le ministère de l’intérieur.
Elle permettra également de débuter le renouvellement des véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) et d'assurer le renouvellement de véhicules légers.
De plus, dans l’optique de pouvoir densifier la présence sur le terrain des militaires de la gendarmerie nationale, le Beauvau de la sécurité permettra de renforcer sensiblement le parc opérationnel de la gendarmerie nationale. Ainsi, 100 M€ d’AE/CP seront consacrés à son renouvellement.
IMMOBILIER (183,1 M€ en AE et 112,8 M€ en CP)
La dotation permet d'entretenir le parc domanial de la gendarmerie et d'en poursuivre la rénovation énergétique.
Acquisitions et constructions immobilières (94,3 M€ en AE et 43,7 M€ en CP)
En 2022, la gendarmerie consacrera 94,3 M€ en AE et 43,7 M€ de CP à la rénovation d’emprises domaniales. Les crédits initialement prévus (23,7 M€ en AE et 26,7 M€ en CP) sont complétés par des crédits issus de la concertation du Beauvau de la sécurité (70,7 M€ en AE et 17 M€ en CP).
Maintenance – réhabilitation (88,8 M€ en AE et 57,7 M€ en CP)
Les crédits initialement prévus pour l’exercice budgétaire 2022 sur les activités de maintenances spécialisées étaient de 68,8 M€ en AE et 37,7 M€ en CP. Les crédits ouverts en plan de relance permettent de maintenir le niveau de dotation à celui de 2021. Par ailleurs, 16 M€ AE/CP ont été ouverts dans le cadre du Beauvau de la sécurité.
La gendarmerie nationale avait prévu d’affecter 15 M€ AE/CP au renforcement de la sécurité de ses casernes complétés par 4 M€ AE/CP issus du Beauvau, portant l’enveloppe dédiée à 19 M€ AE/CP.
Opérations immobilières PPP – Investissement (11,4 M€ en CP)
11,4 M€ en CP seront consacrés au règlement du montant de la part du capital correspondant à la chronique de remboursement du loyer financier.
DÉPENSES D'INTERVENTION (10 M€ en AE et 6,8 M€ en CP)
En application du décret n° 93-130 du 28 janvier 1993, une subvention d’investissement peut être accordée aux collectivités territoriales qui financent des opérations immobilières de construction de casernements de gendarmerie. Cette aide en capital représente 20 % des coûts plafonds des opérations réalisées par les communes dont la population est inférieure ou égale à 10 000 habitants et qui ne bénéficient pas du concours financier d’une ou plusieurs autres collectivités. Le programme est alors limité à 20 EUL (équivalents unité-logement). Elle est de 18 % dans les autres cas, le programme ne pouvant alors excéder 40 EUL. Le coût de référence utilisé pour le calcul de la subvention est le coût-plafond de l’EUL, il est revalorisé trimestriellement selon l’indice INSEE du coût de la construction (ICC). Cet EUL correspond à un logement nu pour 75 % et à une quote-part de locaux de service et techniques pour 25 %. Il est compté un EUL par officier ou sous-officier de gendarmerie, 1/3 EUL par gendarme adjoint volontaire et 1/4 EUL par militaire du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie.
L’autorisation juridique correspond au montant de subvention attribué à la collectivité territoriale, à sa demande et avant le début des travaux.
Les modalités de paiement peuvent prendre deux formes. La première est un paiement en deux fractions (les deux tiers sont réglés à la mise hors d’eau des bâtiments et le tiers restant à la livraison). La seconde est un paiement global à la livraison.
FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS (159,2 M€ en AE et CP dont 109,2 M€ de titre 2 et 50 M€ de hors titre 2)
En titre 2, le montant des attributions de produits est estimé à 109,2 M€ CAS Pensions compris. Les effectifs mis à disposition de divers organismes extérieurs qui ne participent pas directement à la performance du programme (EDF, Banque de France, SNCF…) donnent lieu au remboursement des dépenses de personnel pour les prestations fournies.
Concernant les crédits HT2, les 50 M€ de prévision de fonds de concours et d’attributions de produits se répartissent ainsi :
6 M€ en AE et CP sont prévus correspondant à divers cofinancements perçus par la GN pour financer des actions opérationnelles. Il s’agit principalement de fonds européens ainsi que cofinancements nationaux ;
1 M€ en AE et CP sont prévus au titre des incitations commerciales liées aux certificats d’économie d’énergie ;
5 M€ en AE et CP sont prévus au titre du remboursement des prestations de service d'ordre et de relations publiques réalisées dans les échelons déconcentrés ;
1 M€ en AE et CP sont prévus consécutivement à la vente de biens ;
36 M€ en AE et CP sont prévus au titre de la rémunération de prestations gérées en central. Les principaux montants alimentant cette attribution de produits sont les protocoles liant la GN à EDF, à BDF, à l’ANDRA… ;
1 M€ en AE et CP sont prévus au titre de prestations réalisées en outre-mer et à l’étranger.
ACTION 1,4 %
05 – Exercice des missions militaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 140 825 571 | 0 | 140 825 571 | 0 |
Crédits de paiement | 140 825 571 | 0 | 140 825 571 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses de personnel | 140 825 571 | 140 825 571 |
Rémunérations d’activité | 73 009 894 | 73 009 894 |
Cotisations et contributions sociales | 67 500 010 | 67 500 010 |
Prestations sociales et allocations diverses | 315 667 | 315 667 |
Total | 140 825 571 | 140 825 571 |