$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,164)

$@FwLOVariable(libelleProg,Cour des comptes et autres juridictions financières)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

43 661 119

530 000

44 191 119

43 661 119

540 295

44 201 414

22 – Contrôle des finances publiques

16 921 308

0

16 921 308

16 921 308

0

16 921 308

23 – Contrôle des gestions publiques

63 924 231

0

63 924 231

63 924 231

0

63 924 231

24 – Evaluation des politiques publiques

35 884 817

0

35 884 817

35 884 817

0

35 884 817

25 – Information des citoyens

7 543 330

0

7 543 330

7 543 330

0

7 543 330

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 058 351

0

5 058 351

5 058 351

0

5 058 351

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

27 658 547

24 596 769

52 255 316

27 658 547

25 495 766

53 154 313

Total

200 651 703

25 126 769

225 778 472

200 651 703

26 036 061

226 687 764




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2021

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2022

Effet des
mesures de
transfert
pour 2022

Effet des
corrections
techniques
pour 2022

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
des schémas
d'emplois
2022 sur 2022

Plafond
demandé
pour 2022

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A +

795,00

0,00

0,00

0,00

+13,54

+7,00

+6,54

808,54

Catégorie A

542,00

0,00

0,00

0,00

-2,60

+4,00

-6,60

539,40

Catégorie B

266,00

0,00

0,00

0,00

-1,87

0,00

-1,87

264,13

Catégorie C

199,00

0,00

0,00

0,00

+0,60

+1,00

-0,40

199,60

Total

1 802,00

0,00

0,00

0,00

+9,67

+12,00

-2,33

1 811,67

 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A +

115,00

26,00

5,60

143,00

30,00

6,50

+28,00

Catégorie A

57,00

15,00

5,40

59,00

2,00

7,00

+2,00

Catégorie B

28,00

10,00

5,80

28,00

0,00

6,60

0,00

Catégorie C

16,00

8,00

6,00

16,00

0,00

6,30

0,00

Total

216,00

59,00

246,00

32,00

+30,00

 

Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d'adaptation des compétences à l'évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2022 permet, d'une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d'autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d'agents des catégories B et C).


En 2022, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 149,9 M€. Elle se décompose en :

  • 809 ETPT de catégorie A+ (dont 80 d’agents contractuels) ;
  • 539 ETPT de catégorie A (dont 35 ETPT d’agents contractuels) ;
  • 264 ETPT de catégorie B (dont 7 ETPT d’agents contractuels) ;
  • 200 ETPT de catégorie C (dont 16 ETPT d’agents contractuels).

Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 674 ETPT d’agents titulaires et 138 ETPT d’agents contractuels.


L'âge moyen de l'ensemble des personnels du programme est de 49,6 ans, soit par catégorie d'emplois :

  • 50 ans pour les personnels de catégorie A+ (54 ans pour les magistrats en fonction à la Cour et 49 ans pour les magistrats en fonction au sein des CRTC) ;
  • 47,5 ans pour les agents de catégorie A (47 ans pour les agents de la Cour et 48 ans pour les agents des CRTC) ;
  • 51,8 ans pour les agents de catégorie B (49 ans pour les agents de la Cour et 54 ans pour les agents des CRTC) ;
  • 51,6 ans pour les agents de catégorie C (49 ans pour les agents de la Cour et 53 ans pour les agents des CRTC).

Hypothèses de sorties

Il est prévu 216 départs au total en 2022 (hors promotions internes) dont 115 de catégorie A+ et 101 de catégories A, B et C.


Départs à la retraite


Il est prévu 59 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :

  • 26 personnels de catégorie A+ (14 magistrats de la Cour et 12 magistrats des CRTC) ;
  • 15 agents de catégorie A (5 agents de la Cour et 10 agents des CRTC) ;
  • 10 agents de catégorie B (4 agents de la Cour et 6 agents des CRTC) ;
  • 8 agents de catégorie C (2 agents de la Cour et 6 agents des CRTC).


Autres départs définitifs


100 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2022, soit :

  • 49 de niveau A+ ;
  • 35 de niveau A ;
  • 11 de niveau B ;
  • 5 de niveau C.


Départs temporaires


Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 57, soit

40 magistrats et 17 agents des catégories A, B et C.

Hypothèses d’entrées

Il est prévu 246 entrées au total en 2022 (hors promotions internes) dont 143 de catégorie A+, 59 de catégorie A, 28 de catégorie B et 16 de catégorie C.


Recrutements

206 recrutements sont prévus, soit :

  • 105 personnels de catégorie A+ ;
  • 59 agents de catégorie A ;
  • 26 agents de catégorie B ;
  • 16 agents de catégorie C.

Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.


Retours de départs temporaires

La prévision intègre également le retour de 38 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité), et de 2 agents de catégorie B.


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2021

PLF 2022

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact des schémas
d'emplois
pour 2022

Dont extension en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

Dont impact du schéma d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

787,00

816,00

0,00

0,00

0,00

+16,08

+8,00

+8,08

Services régionaux

1 015,00

995,67

0,00

0,00

0,00

-6,41

+4,00

-10,41

Total

1 802,00

1 811,67

0,00

0,00

0,00

+9,67

+12,00

-2,33


(en ETP)

Service
 

Schéma d’emplois
(Prévision PAP)

ETP
au 31/12/2022
(Prévision PAP)

Administration centrale

+30,00

818,00

Services régionaux

0,00

1 010,00

Total

+30,00

1 828,00


Les agents de la Cour des comptes figurent sur la ligne "Administration centrale" et ceux des chambres régionales et territoriales sur la ligne "Services régionaux".


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

21 Examen des comptes publics

355,52

22 Contrôle des finances publiques

145,68

23 Contrôle des gestions publiques

550,33

24 Evaluation des politiques publiques

311,14

25 Information des citoyens

62,49

26 Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

41,90

27 Pilotage et soutien des juridictions financières

344,61

Total

1 811,67

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 :  6,00

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés
(inclus dans le plafond d'emplois) (effectifs physiques)

 

1 313

Effectifs gérants (ETP retraités)

30

2,28%

administrant et gérant

18

1,37%

organisant la formation

4,3

0,33%

consacrés aux conditions de travail

3,2

0,24%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

4,5

0,34%

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés
(agents en détachement entrant,
en MAD sortante et PNA)

intégralement gérés
(CLD, disponibilité, etc.)

partiellement gérés
(agents en détachement sortant
et en MAD entrante)

63,68%

(1 313 effectifs physiques)

22,70%

(468 effectifs physiques)

3,39%

(70 effectifs physiques)

10,23%

(211 effectifs physiques)

 

L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :

- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (47,1 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés ;

- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.

 

Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 63,68% correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :

- des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;

- des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).

Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 30 ETP.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2021

PLF 2022

Rémunération d'activité

128 049 418

130 395 283

Cotisations et contributions sociales

67 356 943

69 530 138

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

49 013 523

50 667 537

    – Civils (y.c. ATI)

48 644 511

50 268 223

    – Militaires

369 012

399 314

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

18 343 420

18 862 601

Prestations sociales et allocations diverses

822 475

726 282

Total en titre 2

196 228 836

200 651 703

Total en titre 2 hors CAS Pensions

147 215 313

149 984 166

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale pensions est de 50,67 M€ dont 50,27 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,60 %) et 0,40 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07 %). Les prestations relatives aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont estimées à 0,19 M€ pour 20 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2021 retraitée

147,17

Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions

147,22

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,04

    – GIPA

-0,07

    – Indemnisation des jours de CET

-0,59

    – Mesures de restructurations

-0,11

    – Autres

0,73

Impact du schéma d'emplois

2,02

EAP schéma d'emplois 2021

1,89

Schéma d'emplois 2022

0,14

Mesures catégorielles

0,00

Mesures générales

0,07

Rebasage de la GIPA

0,07

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,48

GVT positif

2,12

GVT négatif

-1,63

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

-0,10

Indemnisation des jours de CET

0,59

Mesures de restructurations

0,11

Autres

-0,80

Autres variations des dépenses de personnel

0,33

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,33

Autres

0,00

Total

149,98

 

La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2021, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris épargnés sur des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral).

 

La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (0,73 M€) comprend le remboursement, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (1,23 M€) et une marge de -0,5 M€ au titre d’une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement.

 

La rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2022, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,59 M€ et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations pour 0,11 M€.

 

La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (-1,3 M€) et comprend 0,5 M€ pour les retours de personnels de disponibilité ou de détachement.

 

La ligne « Prestations sociales et allocations diverses » de la rubrique « Autres variations » intègre un montant de 0,33 M€ au titre de la prise en charge partielle à partir de janvier 2022, du coût de la complémentaire santé des personnels prévue par l'ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021. Cette prise en charge a été estimée à 15 € par mois et par agent pour l'année 2022.

 

Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2021, au bénéfice de 20 agents.

 

Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,41 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 2,12 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.

 

Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de -1,63 M€, soit 1,09 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,48 M€.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A +

95 153

118 241

107 464

83 278

104 065

94 175

Catégorie A

59 961

68 521

62 837

51 779

59 705

54 273

Catégorie B

40 941

46 858

41 582

35 466

40 641

35 905

Catégorie C

34 880

37 935

37 234

30 028

32 630

32 032

 

Parmi les personnels de catégorie A+ :

- le coût moyen annuel d'entrée pour un magistrat de la Cour est de 99 449 € et de 87 650 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;

- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 115 325 € et de 99 433 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.

Les coûts moyens d'entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d'emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment).

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

1 811

1 012 000

 

1 012 000

Logement

20

80 000

 

80 000

Famille, vacances

350

80 000

 

80 000

Mutuelles, associations

70

65 000

 

65 000

Prévention / secours

1 811

184 000

 

184 000

Autres

 

 

 

 

Total

1 421 000

 

1 421 000

 

L’action sociale mise en œuvre dans les juridictions financières couvre notamment :

- la restauration au bénéfice des personnels des juridictions financières ;

- le versement d’aides pour l’accès au logement, dans le cadre d’une convention conclue avec les ministères économiques et financiers ;

- les aides aux familles (participation aux vacances, fonds de secours destiné aux agents en grande difficulté) ;

- le transport, les partenariats associatifs ainsi que les aménagements de postes pour les personnels handicapés ;

- la médecine de prévention.

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers

NatureRepèreLibelléUnitéAdministration centraleServices déconcentrésTotal
Surface1SHON du parcm228 01169 07397 084
2SUB du parcm222 34958 73081 079
3SUN du parcm210 77921 16231 941
4SUB du parc domanial22 34933 18855 537
5Ratio SUB / SHON%79,79%85,03%83,51%
Occupation6Poste de travailnb8721 0651 937
7Ratio SUN / poste de travailm2 / PT122016
8Coût de l’entretien courant€ programme 164435 000507 000942 000
€ programme 723000
total435 000507 000942 000
9Ratio entretien courant / SUB€ / m219,468,6311,62
Entretien lourd10Coût de l’entretien lourd *
(parc domanial et quasi-propriété)
AE "164"902 000AE "164"170 000AE "164"1 072 000
CP "164"935 910CP "164"645 992CP "164"1 581 902
AE "723"478 258AE "723"80 000AE "723"558 258
CP "723"473 431CP "723"206 671CP "723"680 102
Total AE1 380 258Total AE250 000Total AE1 630 258
Total CP1 409 341Total CP852 663Total CP2 262 004
11Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)
€ / m2AE61,76AE7,53AE29,35
CP63,06CP25,69CP40,73
12Coût des travaux structurantsAE "164"1 800 000AE "164" AE "164"1 800 000
CP "164"1 818 059CP "164" CP "164"1 818 059
AE "723"0AE "723"70 000AE "723"70 000
CP "723"0CP "723"372 513CP "723"372 513
Total AE1 800 000Total AE70 000Total AE1 870 000
Total CP1 818 059Total CP372 513Total CP2 190 572

 

Sur les surfaces :

Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.

Les prévisions qui sont déclinées ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, sont notamment issues du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.

 

Sur l’occupation :

Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux prévisions de consommation sur le titre 3 des programmes 164 et 723 en crédits de paiements.

A cet égard et s'agissant du programme 164, les dépenses projetées en administration centrale consisteront à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte de densification des espaces.

S’agissant des services déconcentrés qui concernent les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), les dépenses porteront essentiellement sur des actions de menu entretien des locaux.

 

Sur l’entretien lourd :

Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux prévisions de consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiements sur les titres 3 ou 5 relevant des programmes 723 et 164.

Sur le programme 723, les différents travaux principalement envisagés permettront d’améliorer le confort thermique des bâtiments et leur mise aux normes.

Ainsi, pour la Cour des comptes, des travaux d’installation d’une chaudière à condensation devraient être effectués ainsi que des travaux de rénovation des courants faibles. S’agissant des chambres régionales des comptes (CRC), il est prévu de procéder aux travaux d’isolation de la CRC Bretagne.

 

Sur le programme 164, il est plus particulièrement prévu de démarrer le projet de végétalisation des toitures terrasses des immeubles Mont-Thabor et Mondovi et la rénovation des menuiseries extérieurs du bâtiment Mondovi, de poursuivre les différentes dépenses de rénovation thermique et de réaliser le réaménagement des bureaux de la CRC Pays de la Loire.

Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux prévisions de mobilisation des autorisations d’engagements et de consommation des crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723. Il convient de noter que les montants mentionnés sont supérieurs à ceux indiqués dans le lot « justification au premier euro » dans la mesure où les ressources employées pour ces travaux proviennent également des attributions des produits. 

Sur le programme 164, les principales opérations structurantes concerneront essentiellement l’exécution des travaux de réaménagement de salles de réunion du site Cambon.

 

Sur le programme 723, les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC La Réunion s’achèveront avec une réception prévue entre la fin d’année 2021 et le début de l’année 2022.

 

   Ratio d'efficience bureautique

 

Réalisation 2020

Prévision 2021

Prévision 2022

Ratio d’efficience en €

622

639

656

Nombre de postes fonctionnels

2100

2100

2100


Le ratio d’efficience bureautique a été établi en prenant en compte :

- les postes de travail qui regroupent les services de base mis à disposition des utilisateurs, sous forme de matériel (équipement fixe, portable ou ultraportable) y compris en location, ou sous forme logicielle (suite bureautique, messagerie professionnelle), ainsi que les solutions de stockage partagé (serveurs bureautiques) et de sauvegardes associées ;

- les solutions d’impression qui correspondent aux services d’impression individuels ou partagés mis à disposition des utilisateurs individuels du système d’information (sont exclues les solutions d’impression de masse et de reprographie spécifiques à certains services) ;

- les télécommunications individuelles, c’est-à-dire les solutions de téléphonie et audiovisuel (solutions de projection, visioconférences, etc.), mis à disposition des utilisateurs individuels et des services, que ce soit sous forme matérielle (téléphones fixes et portables, vidéoprojecteurs, câblage, etc.), d’abonnement ou de facturation individuelle ou collective. Elle comprend l’intégralité des coûts des solutions de mobilité hybrides (voix-données) dans le cas de solutions 4G par exemple.


Le ratio d’efficience bureautique 2020 réalisé est conforme aux prévisions.


L’augmentation du ratio d’efficience bureautique 2021 prévisionnel est contenu. En effet, le renouvellement des postes de plus de 5 ans a été limité car certains postes ont été reconditionnés (changement de disque dur) lors de la migration Windows 10, ce qui a augmenté leur durée de vie. Le ratio prévisionnel 2022 devrait subir une augmentation puisque les postes de plus de 5 ans seront à nouveau renouvelés, conformément à la stratégie numérique arrêtée par les juridictions financières.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

28 115 739

 

0

 

34 065 374

 

27 818 694

 

29 141 839

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

29 141 839

 

9 113 373
0

 

7 078 305

 

5 787 253

 

7 162 908

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

25 126 769
2 050 000

 

16 922 688
2 050 000

 

5 251 901

 

1 067 980

 

1 884 200

 

Totaux

 

28 086 061

 

12 330 206

 

6 855 233

 

9 047 108

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

69,81 %

 

19,32 %

 

3,93 %

 

6,93 %

 

Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 s'élève à 26,9 M€ (ce montant retraite un volume de 1,2 M€ d'engagements qui ne seront pas couverts par des CP en raison de prestations devenues sans objet ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 est estimé à 29,14 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.



Reste à payer au 31/12/2020

EJ 2021

CP 2021

Reste à payer au 31/12/2021

Immobilier

22 669 556

13 866 477

11 130 969

25 405 064

Fonctionnement courant

1 518 604

7 112 321

6 209 241

2 421 684

Informatique et télécommunications

2 001 984

6 056 712

7 099 631

959 065

Ressources humaines

684 673

3 022 420

3 351 067

356 026

Total

26 874 817

30 057 930

27 790 908

29 141 839



Au 31 décembre 2022, les restes à payer s’élèveront à 28,23 M€ soit une baisse de 3 % des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2021. La majorité des restes à payer 2022 concerne la brique immobilière (85 %). Cette baisse entre 2021 et 2022 résulte du montant plus faible d’engagements pluriannuels prévus au cours de l’année 2022.


La couverture des engagements 2022 nécessite un montant de 18,97 M€ en CP dès 2022, soit un taux de couverture de 70 %. Ce taux élevé résulte de la typologie des dépenses portées par le programme 164. Celles-ci concernent des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2022 des CP sur engagements antérieurs à 2022 s’élève à 9,11 M€. Ce volume permettra de couvrir près d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2021.



EJ 2022
dont ADP

CP sur engagements antérieurs à 2022

CP sur engagements 2022

Clé d'ouverture 2022

Immobilier

7 790 069

6 024 126

3 132 235

40%

Fonctionnement courant

8 749 000

829 325

7 821 675

89%

Informatique et télécommunications

7 632 700

1 890 065

5 431 635

71%

Ressources humaines

3 005 000

369 857

2 587 143

86%

Total

27 176 769

9 113 373

18 972 688

70%


 

Justification par action

 

ACTION    19,6 %

21 – Examen des comptes publics


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

43 661 119

530 000

44 191 119

2 000 000

Crédits de paiement

43 661 119

540 295

44 201 414

2 000 000


La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles. 


Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu'une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.


Le deuxième procède de l'exercice d'un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.


Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.


Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d'organisations internationales et dans le cadre de l'expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle (jumelages) est estimé à 2 M€ pour 2022.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

43 661 119

43 661 119

Rémunérations d’activité

28 541 853

28 541 853

Cotisations et contributions sociales

14 966 482

14 966 482

Prestations sociales et allocations diverses

152 784

152 784

Dépenses de fonctionnement

530 000

540 295

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

530 000

540 295

Total

44 191 119

44 201 414

 

Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,5 M€ en AE et CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, ainsi que pour l'expérimentation de la certification des comptes locaux.


Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action 27.

 

ACTION    7,5 %

22 – Contrôle des finances publiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

16 921 308

0

16 921 308

0

Crédits de paiement

16 921 308

0

16 921 308

0


La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le
contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.

 

Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.

 

En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.

 

Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

16 921 308

16 921 308

Rémunérations d’activité

11 031 526

11 031 526

Cotisations et contributions sociales

5 830 023

5 830 023

Prestations sociales et allocations diverses

59 759

59 759

Total

16 921 308

16 921 308

 

 

ACTION    28,3 %

23 – Contrôle des gestions publiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

63 924 231

0

63 924 231

0

Crédits de paiement

63 924 231

0

63 924 231

0


Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.


En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.


Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

63 924 231

63 924 231

Rémunérations d’activité

41 674 185

41 674 185

Cotisations et contributions sociales

22 024 289

22 024 289

Prestations sociales et allocations diverses

225 757

225 757

Total

63 924 231

63 924 231

 

 

ACTION    15,9 %

24 – Evaluation des politiques publiques


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

35 884 817

0

35 884 817

0

Crédits de paiement

35 884 817

0

35 884 817

0


La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour. 


Dans le cadre du projet stratégique « JF 2025 », cette mission va être accentuée. 


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

35 884 817

35 884 817

Rémunérations d’activité

23 386 001

23 386 001

Cotisations et contributions sociales

12 371 932

12 371 932

Prestations sociales et allocations diverses

126 884

126 884

Total

35 884 817

35 884 817

 

 

ACTION    3,3 %

25 – Information des citoyens


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

7 543 330

0

7 543 330

0

Crédits de paiement

7 543 330

0

7 543 330

0


Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.

 

Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.

 

L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

7 543 330

7 543 330

Rémunérations d’activité

4 927 099

4 927 099

Cotisations et contributions sociales

2 589 760

2 589 760

Prestations sociales et allocations diverses

26 471

26 471

Total

7 543 330

7 543 330

 

 

ACTION    2,2 %

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

5 058 351

0

5 058 351

0

Crédits de paiement

5 058 351

0

5 058 351

0


Lors des contrôles des comptes des comptables publics, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent mettre en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Cette procédure juridictionnelle peut également s’appliquer aux gestionnaires de fait, c'est-à-dire à des responsables publics qui, sans avoir le statut de comptable public, en ont de facto exercé les fonctions.


Par ailleurs, à l’égard des gestionnaires, et notamment des ordonnateurs, en cas d’irrégularité ou de faute de gestion, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent également saisir toutes les autorités chargées d’exercer des poursuites, parmi lesquelles la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ou le juge judiciaire. La CDBF sanctionne directement les irrégularités ou les fautes de gestion commises par les gestionnaires.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

5 058 351

5 058 351

Rémunérations d’activité

3 304 076

3 304 076

Cotisations et contributions sociales

1 736 536

1 736 536

Prestations sociales et allocations diverses

17 739

17 739

Total

5 058 351

5 058 351

 

 

ACTION    23,1 %

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

27 658 547

24 596 769

52 255 316

50 000

Crédits de paiement

27 658 547

25 495 766

53 154 313

50 000


Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre. Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions 21 à 26, aux côtés des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.

 

Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

27 658 547

27 658 547

Rémunérations d’activité

17 530 543

17 530 543

Cotisations et contributions sociales

10 011 116

10 011 116

Prestations sociales et allocations diverses

116 888

116 888

Dépenses de fonctionnement

22 472 069

23 693 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 472 069

23 693 000

Dépenses d’investissement

2 075 000

1 753 066

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

675 000

653 066

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 400 000

1 100 000

Dépenses d’intervention

49 700

49 700

Transferts aux autres collectivités

49 700

49 700

Total

52 255 316

53 154 313

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent pas cependant les crédits de fonctionnement inscrits à l’action 21. Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 22,47 M€ en AE et 23,69 M€ en CP


La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :


Unités de justification

AE

CP

 % en AE

% en CP

Dépenses immobilières

7 290 069

8 628 000

32%

36%

Fonctionnement courant

6 878 000

6 607 000

31%

28%

Informatique et télécommunications

5 299 000

5 501 000

24%

23%

Ressources humaines

3 005 000

2 957 000

13%

12%

Total

22 472 069

23 693 000

100%

100%



L’exécution des crédits est estimée à 65 % des AE et des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 35 % des AE et des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes. Il convient de noter que cette répartition ne traduit pas le coût des institutions concernées puisque la Cour procède à la centralisation de certaines dépenses, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée (matériels informatiques), soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.


Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 7,29 M€ en AE et 8,63 M€ en CP


Le parc immobilier des juridictions financières est constitué de 18 sièges dont celui de la Cour et de 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Les baux commerciaux concernent certains sièges de chambres régionales et territoriales ainsi que des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings. 


L’exécution des crédits est estimée à 31 % des AE et 35 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 69 % des AE et 65 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.


Les dépenses se déclinent en deux postes principaux :

- les coûts d’occupation, qui incluent la location ponctuelle de salles et les impôts locaux du site Cambon pour 235 000 € en AE et CP et les prises à bail (loyers externes) pour 3 688 069 € en AE et 3 909 295 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;

- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 3 367 000 € en AE et 4 484 000 € en CP. Il est à souligner que plusieurs dépenses de fluides procèdent d’engagements pluriannuels sur des périodes fermes de 2 ou 4 ans, effectués en 2019 et 2021, impliquant des AE différents des CP. 



AE

CP

Maintenance et entretien courant

942 000

1 304 000

Menus travaux (dits du locataire)

297 000

297 000

Energie et fluide

189 000

944 000

Nettoyage

1 057 000

1 057 000

Gardiennage et sécurité

807 000

807 000

Contrôles règlementaires

75 000

75 000

Total

3 367 000

4 484 000




Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 6,88 M€ en AE et 6,61 M€ en CP


L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 67 % des AE et CP sur les crédits centraux de la Cour et à 33 % des AE et CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.


Ces dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :


Dépenses logistiques : 2 313 000 € en AE et 2 174 000 € en CP


Ces crédits se rapportent :

- au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 312 000 € en AE et 262 000 € en CP ;

- aux frais d’affranchissement et de courrier : 241 000 € en AE et CP ;

- aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 260 000 € en AE et CP ;

- à l’achat ou à la location de mobiliers et de matériels techniques : 324 000 € en AE et CP ;

- aux prestations d’accueil, de standard et d’huissiers pour le site de la Cour des Comptes : 494 000 € en AE et CP ; 

- à des frais de logistique divers (gestion des serrures électroniques, déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, impressions externalisées, frais de traduction, etc.) : 682 000 € en AE et 593 000 € en CP.


Frais de documentation : 1 081 000 € en AE et CP


Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyses financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).


Gestion des liasses comptables : 200 000 € en AE et CP


Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.


Frais de réception et d’organisation d’événements : 392 000 € en AE et CP


Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.


Frais de déplacements temporaires et indemnités de frais de changement de résidence : 1 993 000 € en AE et CP


Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait notamment de la mission de contrôle des comptes et de la gestion qui impose des vérifications sur pièces et sur place. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques.


Dépenses de communication : 102 000 € en AE et CP

Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives aux analyses de presse, achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.


Dépenses d’études et d’expertises : 742 000 € en AE et 610 000 € en CP


Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l'ouverture des données. Par ailleurs, ces crédits sont également destinés aux chantiers de transformations internes des juridictions financières dans le cadre du projet JF 2025. Parmi les premières orientations arrêtées, l’une concerne le développement de la mission d’évaluation des politiques publiques par la Cour des comptes, pour répondre à une demande croissante du Parlement d’une part et à la priorisation de ces travaux par le Premier président.


Frais juridiques : 55 000 € en AE et CP


Ces crédits permettent de financer les prestations de conseil juridique et les frais de justice.



Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,30 M€ en AE et 5,50 M€ en CP


Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :


- les dépenses projets pour 2 533 000 € en AE et 2 529 000 € en CP, comprenant l’achat et le développement de logiciels et d’applications « métiers » pour 1 950 000 € en AE et 2 000 000 € en CP et les dépenses de tierce maintenance applicative évolutive pour 583 000 € en AE et 529 000 € en CP. Ces actions portent notamment sur les projets suivants :

  • une plateforme citoyenne de proposition d’évaluation de politiques publiques ;
  • la poursuite du projet « Plume » un outil d’appui à la rédaction à destination des personnels de contrôle ;
  • la mise en œuvre d’un logiciel de Gestion électronique de la documentation ;
  • la virtualisation des postes de travail ;
  • la refonte des systèmes d’informations relatifs aux activités et aux procédures ;
  • le développement de plateformes d’échanges dématérialisées ;
  • la gestion des identités et des accès.


- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 2 766 000 € en AE et 2 972 000 € en CP.



AE

CP

Téléphonie (communications et matériels)

282 000

282 000

Coûts des réseaux et maintenance

842 000

881 000

Matériels informatiques

476 000

441 000

Appui aux utilisateurs (infogérance)

430 000

430 000

Coûts des moyens d'impression

173 000

375 000

Autres dépenses (sites et expertises)

563 000

563 000

Total

2 766 000

2 972 000



Dépenses liées à la gestion des personnels : 3,01 M€ en AE et 2,96 M€ en CP


Ces dépenses recouvrent :

- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 943 000 € en AE et 895 000 € en CP ;

- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 223 000 € en AE et CP;

- les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (1,01 M€), la médecine de prévention (0,18 M€), l'aide au logement, les prestations vacances, les contributions aux mutuelles et associations (0,23 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,30 M€) : 1 712 000 € en AE et CP ;

- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l'Etat, et dépenses diverses: 118 000 € en AE et CP.


DEPENSES D’INVESTISSEMENT

Les crédits d’investissement inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2022 à un montant de 2,08 M€ en AE et 1,75 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :


Unités de justification

AE

CP

 % en AE

% en CP

Dépenses immobilières

500 000

528 066

24%

30%

Fonctionnement courant

175 000

125 000

8%

7%

Informatique et télécommunications

1 400 000

1 100 000

67%

63%

Total

2 075 000

1 753 066

100%

100%



Les dépenses concernent :

- des travaux de rénovation immobiliers au sein de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes pour 500 000 € en AE et 528 066 € en CP). Ce besoin intègre l’optimisation des espaces à la Cour des comptes au sein du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, dont le financement est assuré également par les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses actions internationales (ressource complémentaire rattachée en gestion sur le programme 164). En outre, les bâtiments sont éligibles au financement du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l'État ».

- le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes pour 100 000 € en AE et 50 000 € en CP et l’acquisition de matériels techniques audiovisuels (captation audiovisuelle et visio-conférence) pour 75 000 € en AE et CP ;

- le développement des outils informatiques pour 1 400 000 € en AE et 1 100 000 € en CP. Ce poste couvre les logiciels produits en interne pour lesquels une immobilisation comptable est requise. En 2022, cela concerne le renouvellement du logiciel utilisé pour la programmation des contrôles des juridictions financières.


DEPENSES D’INTERVENTION

Les crédits d’intervention inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2022 à un montant de 49 700 € en AE et CP. Ils permettent :

- le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières aux différentes organisations internationales regroupant les institutions supérieures de contrôle, aux niveaux international (INTOSAI), européen (EUROSAI) et régional (EURORAI). Ces associations visent à promouvoir les coopérations internationales entre les organismes de contrôle des comptes afin d’accroître les échanges d'expériences ;

- le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.