Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Examen des comptes publics | 43 661 119 | 530 000 | 44 191 119 | 43 661 119 | 540 295 | 44 201 414 |
22 – Contrôle des finances publiques | 16 921 308 | 0 | 16 921 308 | 16 921 308 | 0 | 16 921 308 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 63 924 231 | 0 | 63 924 231 | 63 924 231 | 0 | 63 924 231 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 35 884 817 | 0 | 35 884 817 | 35 884 817 | 0 | 35 884 817 |
25 – Information des citoyens | 7 543 330 | 0 | 7 543 330 | 7 543 330 | 0 | 7 543 330 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 5 058 351 | 0 | 5 058 351 | 5 058 351 | 0 | 5 058 351 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 27 658 547 | 24 596 769 | 52 255 316 | 27 658 547 | 25 495 766 | 53 154 313 |
Total | 200 651 703 | 25 126 769 | 225 778 472 | 200 651 703 | 26 036 061 | 226 687 764 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 795,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +13,54 | +7,00 | +6,54 | 808,54 |
Catégorie A | 542,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -2,60 | +4,00 | -6,60 | 539,40 |
Catégorie B | 266,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1,87 | 0,00 | -1,87 | 264,13 |
Catégorie C | 199,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,60 | +1,00 | -0,40 | 199,60 |
Total | 1 802,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +9,67 | +12,00 | -2,33 | 1 811,67 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 115,00 | 26,00 | 5,60 | 143,00 | 30,00 | 6,50 | +28,00 |
Catégorie A | 57,00 | 15,00 | 5,40 | 59,00 | 2,00 | 7,00 | +2,00 |
Catégorie B | 28,00 | 10,00 | 5,80 | 28,00 | 0,00 | 6,60 | 0,00 |
Catégorie C | 16,00 | 8,00 | 6,00 | 16,00 | 0,00 | 6,30 | 0,00 |
Total | 216,00 | 59,00 | 246,00 | 32,00 | +30,00 |
Dans le cadre de la politique de revalorisation des emplois et d'adaptation des compétences à l'évolution des missions des juridictions financières, la structure prévisionnelle des emplois pour 2022 permet, d'une part, de consolider les recrutements dans les fonctions de contrôle (exercées principalement par des agents des catégories A+ et A) et, d'autre part, de rationaliser les fonctions de support (majoritairement composée d'agents des catégories B et C).
En 2022, la structure, par catégories de personnels, du plafond d’emplois du programme, représente un coût hors CAS pensions de 149,9 M€. Elle se décompose en :
Soit un plafond d’emplois réparti entre 1 674 ETPT d’agents titulaires et 138 ETPT d’agents contractuels.
L'âge moyen de l'ensemble des personnels du programme est de 49,6 ans, soit par catégorie d'emplois :
Hypothèses de sorties
Il est prévu 216 départs au total en 2022 (hors promotions internes) dont 115 de catégorie A+ et 101 de catégories A, B et C.
Départs à la retraite
Il est prévu 59 départs à la retraite, qui se décomposent comme suit :
Autres départs définitifs
100 autres départs définitifs à la suite notamment de démission, fin de contrat et surtout fin de détachement (réintégration dans l’administration d’origine) sont anticipés pour 2022, soit :
Départs temporaires
Les départs temporaires prévus, par la voie du détachement et de la mise en disponibilité, sont au nombre de 57, soit
40 magistrats et 17 agents des catégories A, B et C.
Hypothèses d’entrées
Il est prévu 246 entrées au total en 2022 (hors promotions internes) dont 143 de catégorie A+, 59 de catégorie A, 28 de catégorie B et 16 de catégorie C.
Recrutements
206 recrutements sont prévus, soit :
Pour ces 3 dernières catégories, les arrivées s’effectuent par la voie du détachement ou de l’affectation pour les personnels de catégorie A appartenant au corps interministériel à gestion ministérielle des attachés d’administration.
Retours de départs temporaires
La prévision intègre également le retour de 38 magistrats (réintégration après détachement ou mise en disponibilité), et de 2 agents de catégorie B.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 787,00 | 816,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +16,08 | +8,00 | +8,08 |
Services régionaux | 1 015,00 | 995,67 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -6,41 | +4,00 | -10,41 |
Total | 1 802,00 | 1 811,67 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +9,67 | +12,00 | -2,33 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | +30,00 | 818,00 | |||
Services régionaux | 0,00 | 1 010,00 | |||
Total | +30,00 | 1 828,00 |
Les agents de la Cour des comptes figurent sur la ligne "Administration centrale" et ceux des chambres régionales et territoriales sur la ligne "Services régionaux".
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
21 Examen des comptes publics | 355,52 |
22 Contrôle des finances publiques | 145,68 |
23 Contrôle des gestions publiques | 550,33 |
24 Evaluation des politiques publiques | 311,14 |
25 Information des citoyens | 62,49 |
26 Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 41,90 |
27 Pilotage et soutien des juridictions financières | 344,61 |
Total | 1 811,67 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 6,00
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés | |
1 313 | ||
Effectifs gérants (ETP retraités) | 30 | 2,28% |
administrant et gérant | 18 | 1,37% |
organisant la formation | 4,3 | 0,33% |
consacrés aux conditions de travail | 3,2 | 0,24% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 4,5 | 0,34% |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
intégralement gérés | partiellement gérés | intégralement gérés | partiellement gérés |
63,68% (1 313 effectifs physiques) | 22,70% (468 effectifs physiques) | 3,39% (70 effectifs physiques) | 10,23% (211 effectifs physiques) |
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (47,1 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes), sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés ;
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines de la Cour des comptes. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines des juridictions financières, un coefficient de 63,68% correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte du volume important :
- des personnels accueillis en détachement entrant (magistrats de CRTC, rapporteurs extérieurs à la Cour, autres personnels de catégorie A, B et C) ;
- des personnels exerçant leurs fonctions hors des juridictions financières et continuant de faire l’objet d’actes de gestion (notamment les magistrats).
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 30 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 128 049 418 | 130 395 283 |
Cotisations et contributions sociales | 67 356 943 | 69 530 138 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 49 013 523 | 50 667 537 |
– Civils (y.c. ATI) | 48 644 511 | 50 268 223 |
– Militaires | 369 012 | 399 314 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 18 343 420 | 18 862 601 |
Prestations sociales et allocations diverses | 822 475 | 726 282 |
Total en titre 2 | 196 228 836 | 200 651 703 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 147 215 313 | 149 984 166 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale pensions est de 50,67 M€ dont 50,27 M€ au titre des personnels civils (taux de 74,60 %) et 0,40 M€ au titre des personnels militaires (taux de 126,07 %). Les prestations relatives aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont estimées à 0,19 M€ pour 20 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 147,17 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 147,22 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,04 |
– GIPA | -0,07 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,59 |
– Mesures de restructurations | -0,11 |
– Autres | 0,73 |
Impact du schéma d'emplois | 2,02 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 1,89 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,14 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,07 |
Rebasage de la GIPA | 0,07 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,48 |
GVT positif | 2,12 |
GVT négatif | -1,63 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | -0,10 |
Indemnisation des jours de CET | 0,59 |
Mesures de restructurations | 0,11 |
Autres | -0,80 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,33 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,33 |
Autres | 0,00 |
Total | 149,98 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2021, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris épargnés sur des comptes épargne temps (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA), aux mesures d’accompagnement des restructurations au titre des réformes de 2012-2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral).
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (0,73 M€) comprend le remboursement, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (1,23 M€) et une marge de -0,5 M€ au titre d’une provision dans le cas de retours de personnels de disponibilité ou de détachement.
La rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » réintègre, au titre de l’exercice 2022, les dépenses prévisionnelles d’indemnisation des jours de congé non pris déposés sur les comptes « épargne-temps » (CET) pour 0,59 M€ et les mesures prévisionnelles d’accompagnement des restructurations pour 0,11 M€.
La ligne « Autres » correspond notamment à la prévision de remboursement des rémunérations des agents mis à disposition (-1,3 M€) et comprend 0,5 M€ pour les retours de personnels de disponibilité ou de détachement.
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses » de la rubrique « Autres variations » intègre un montant de 0,33 M€ au titre de la prise en charge partielle à partir de janvier 2022, du coût de la complémentaire santé des personnels prévue par l'ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021. Cette prise en charge a été estimée à 15 € par mois et par agent pour l'année 2022.
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, un montant prévisionnel de 0,07 M€ en 2021, au bénéfice de 20 agents.
Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 1,41 % de la masse salariale hors CAS pensions, soit 2,12 M€. La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement.
Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de masse salariale de -1,63 M€, soit 1,09 % de la masse salariale hors CAS pensions, le solde total du GVT s’établissant à 0,48 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 95 153 | 118 241 | 107 464 | 83 278 | 104 065 | 94 175 |
Catégorie A | 59 961 | 68 521 | 62 837 | 51 779 | 59 705 | 54 273 |
Catégorie B | 40 941 | 46 858 | 41 582 | 35 466 | 40 641 | 35 905 |
Catégorie C | 34 880 | 37 935 | 37 234 | 30 028 | 32 630 | 32 032 |
Parmi les personnels de catégorie A+ :
- le coût moyen annuel d'entrée pour un magistrat de la Cour est de 99 449 € et de 87 650 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;
- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 115 325 € et de 99 433 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.
Les coûts moyens d'entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d'emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment).
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 1 811 | 1 012 000 |
| 1 012 000 |
Logement | 20 | 80 000 |
| 80 000 |
Famille, vacances | 350 | 80 000 |
| 80 000 |
Mutuelles, associations | 70 | 65 000 |
| 65 000 |
Prévention / secours | 1 811 | 184 000 |
| 184 000 |
Autres |
|
|
|
|
Total | 1 421 000 |
| 1 421 000 |
L’action sociale mise en œuvre dans les juridictions financières couvre notamment :
- la restauration au bénéfice des personnels des juridictions financières ;
- le versement d’aides pour l’accès au logement, dans le cadre d’une convention conclue avec les ministères économiques et financiers ;
- les aides aux familles (participation aux vacances, fonds de secours destiné aux agents en grande difficulté) ;
- le transport, les partenariats associatifs ainsi que les aménagements de postes pour les personnels handicapés ;
- la médecine de prévention.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SHON du parc | m2 | 28 011 | 69 073 | 97 084 | |||
2 | SUB du parc | m2 | 22 349 | 58 730 | 81 079 | ||||
3 | SUN du parc | m2 | 10 779 | 21 162 | 31 941 | ||||
4 | SUB du parc domanial | m² | 22 349 | 33 188 | 55 537 | ||||
5 | Ratio SUB / SHON | % | 79,79% | 85,03% | 83,51% | ||||
Occupation | 6 | Poste de travail | nb | 872 | 1 065 | 1 937 | |||
7 | Ratio SUN / poste de travail | m2 / PT | 12 | 20 | 16 | ||||
8 | Coût de l’entretien courant | € programme 164 | 435 000 | 507 000 | 942 000 | ||||
€ programme 723 | 0 | 0 | 0 | ||||||
total | € | 435 000 | 507 000 | 942 000 | |||||
9 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 19,46 | 8,63 | 11,62 | ||||
Entretien lourd | 10 | Coût de l’entretien lourd * (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE "164" | 902 000 | AE "164" | 170 000 | AE "164" | 1 072 000 |
CP "164" | 935 910 | CP "164" | 645 992 | CP "164" | 1 581 902 | ||||
AE "723" | 478 258 | AE "723" | 80 000 | AE "723" | 558 258 | ||||
CP "723" | 473 431 | CP "723" | 206 671 | CP "723" | 680 102 | ||||
Total AE | 1 380 258 | Total AE | 250 000 | Total AE | 1 630 258 | ||||
Total CP | 1 409 341 | Total CP | 852 663 | Total CP | 2 262 004 | ||||
11 | Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m2 | AE | 61,76 | AE | 7,53 | AE | 29,35 | |
CP | 63,06 | CP | 25,69 | CP | 40,73 | ||||
12 | Coût des travaux structurants | € | AE "164" | 1 800 000 | AE "164" | AE "164" | 1 800 000 | ||
CP "164" | 1 818 059 | CP "164" | CP "164" | 1 818 059 | |||||
AE "723" | 0 | AE "723" | 70 000 | AE "723" | 70 000 | ||||
CP "723" | 0 | CP "723" | 372 513 | CP "723" | 372 513 | ||||
Total AE | 1 800 000 | Total AE | 70 000 | Total AE | 1 870 000 | ||||
Total CP | 1 818 059 | Total CP | 372 513 | Total CP | 2 190 572 |
Sur les surfaces :
Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015.
Les prévisions qui sont déclinées ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, sont notamment issues du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023.
Sur l’occupation :
Le coût de l'entretien courant (ligne 8) correspond aux prévisions de consommation sur le titre 3 des programmes 164 et 723 en crédits de paiements.
A cet égard et s'agissant du programme 164, les dépenses projetées en administration centrale consisteront à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail dans un contexte de densification des espaces.
S’agissant des services déconcentrés qui concernent les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), les dépenses porteront essentiellement sur des actions de menu entretien des locaux.
Sur l’entretien lourd :
Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux prévisions de consommation des autorisations d’engagements et des crédits de paiements sur les titres 3 ou 5 relevant des programmes 723 et 164.
Sur le programme 723, les différents travaux principalement envisagés permettront d’améliorer le confort thermique des bâtiments et leur mise aux normes.
Ainsi, pour la Cour des comptes, des travaux d’installation d’une chaudière à condensation devraient être effectués ainsi que des travaux de rénovation des courants faibles. S’agissant des chambres régionales des comptes (CRC), il est prévu de procéder aux travaux d’isolation de la CRC Bretagne.
Sur le programme 164, il est plus particulièrement prévu de démarrer le projet de végétalisation des toitures terrasses des immeubles Mont-Thabor et Mondovi et la rénovation des menuiseries extérieurs du bâtiment Mondovi, de poursuivre les différentes dépenses de rénovation thermique et de réaliser le réaménagement des bureaux de la CRC Pays de la Loire.
Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux prévisions de mobilisation des autorisations d’engagements et de consommation des crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723. Il convient de noter que les montants mentionnés sont supérieurs à ceux indiqués dans le lot « justification au premier euro » dans la mesure où les ressources employées pour ces travaux proviennent également des attributions des produits.
Sur le programme 164, les principales opérations structurantes concerneront essentiellement l’exécution des travaux de réaménagement de salles de réunion du site Cambon.
Sur le programme 723, les travaux de restructuration et de réhabilitation de la CRC La Réunion s’achèveront avec une réception prévue entre la fin d’année 2021 et le début de l’année 2022.
Ratio d'efficience bureautique
| Réalisation 2020 | Prévision 2021 | Prévision 2022 |
Ratio d’efficience en € | 622 | 639 | 656 |
Nombre de postes fonctionnels | 2100 | 2100 | 2100 |
Le ratio d’efficience bureautique a été établi en prenant en compte :
- les postes de travail qui regroupent les services de base mis à disposition des utilisateurs, sous forme de matériel (équipement fixe, portable ou ultraportable) y compris en location, ou sous forme logicielle (suite bureautique, messagerie professionnelle), ainsi que les solutions de stockage partagé (serveurs bureautiques) et de sauvegardes associées ;
- les solutions d’impression qui correspondent aux services d’impression individuels ou partagés mis à disposition des utilisateurs individuels du système d’information (sont exclues les solutions d’impression de masse et de reprographie spécifiques à certains services) ;
- les télécommunications individuelles, c’est-à-dire les solutions de téléphonie et audiovisuel (solutions de projection, visioconférences, etc.), mis à disposition des utilisateurs individuels et des services, que ce soit sous forme matérielle (téléphones fixes et portables, vidéoprojecteurs, câblage, etc.), d’abonnement ou de facturation individuelle ou collective. Elle comprend l’intégralité des coûts des solutions de mobilité hybrides (voix-données) dans le cas de solutions 4G par exemple.
Le ratio d’efficience bureautique 2020 réalisé est conforme aux prévisions.
L’augmentation du ratio d’efficience bureautique 2021 prévisionnel est contenu. En effet, le renouvellement des postes de plus de 5 ans a été limité car certains postes ont été reconditionnés (changement de disque dur) lors de la migration Windows 10, ce qui a augmenté leur durée de vie. Le ratio prévisionnel 2022 devrait subir une augmentation puisque les postes de plus de 5 ans seront à nouveau renouvelés, conformément à la stratégie numérique arrêtée par les juridictions financières.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
28 115 739 |
| 0 |
| 34 065 374 |
| 27 818 694 |
| 29 141 839 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
29 141 839 |
| 9 113 373 |
| 7 078 305 |
| 5 787 253 |
| 7 162 908 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
25 126 769 |
| 16 922 688 |
| 5 251 901 |
| 1 067 980 |
| 1 884 200 |
| ||||||||
Totaux |
| 28 086 061 |
| 12 330 206 |
| 6 855 233 |
| 9 047 108 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 69,81 % |
| 19,32 % |
| 3,93 % |
| 6,93 % |
Le montant des engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 s'élève à 26,9 M€ (ce montant retraite un volume de 1,2 M€ d'engagements qui ne seront pas couverts par des CP en raison de prestations devenues sans objet ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 est estimé à 29,14 M€, répartis selon les briques présentées dans le tableau ci-après.
Reste à payer au 31/12/2020 | EJ 2021 | CP 2021 | Reste à payer au 31/12/2021 | |
Immobilier | 22 669 556 | 13 866 477 | 11 130 969 | 25 405 064 |
Fonctionnement courant | 1 518 604 | 7 112 321 | 6 209 241 | 2 421 684 |
Informatique et télécommunications | 2 001 984 | 6 056 712 | 7 099 631 | 959 065 |
Ressources humaines | 684 673 | 3 022 420 | 3 351 067 | 356 026 |
Total | 26 874 817 | 30 057 930 | 27 790 908 | 29 141 839 |
Au 31 décembre 2022, les restes à payer s’élèveront à 28,23 M€ soit une baisse de 3 % des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2021. La majorité des restes à payer 2022 concerne la brique immobilière (85 %). Cette baisse entre 2021 et 2022 résulte du montant plus faible d’engagements pluriannuels prévus au cours de l’année 2022.
La couverture des engagements 2022 nécessite un montant de 18,97 M€ en CP dès 2022, soit un taux de couverture de 70 %. Ce taux élevé résulte de la typologie des dépenses portées par le programme 164. Celles-ci concernent des besoins de fonctionnement courant pour lesquels les décaissements sont rapides. La consommation prévisionnelle en 2022 des CP sur engagements antérieurs à 2022 s’élève à 9,11 M€. Ce volume permettra de couvrir près d’un tiers des restes à payer prévisionnels au 31 décembre 2021.
EJ 2022 | CP sur engagements antérieurs à 2022 | CP sur engagements 2022 | Clé d'ouverture 2022 | |
Immobilier | 7 790 069 | 6 024 126 | 3 132 235 | 40% |
Fonctionnement courant | 8 749 000 | 829 325 | 7 821 675 | 89% |
Informatique et télécommunications | 7 632 700 | 1 890 065 | 5 431 635 | 71% |
Ressources humaines | 3 005 000 | 369 857 | 2 587 143 | 86% |
Total | 27 176 769 | 9 113 373 | 18 972 688 | 70% |
ACTION 19,6 %
21 – Examen des comptes publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 43 661 119 | 530 000 | 44 191 119 | 2 000 000 |
Crédits de paiement | 43 661 119 | 540 295 | 44 201 414 | 2 000 000 |
La Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes examinent les comptes des organismes publics sous trois angles.
Le premier, spécifique à la Cour, consiste à certifier directement certains comptes publics – ceux de l’État et du régime général de la Sécurité sociale – ou à rendre compte au Parlement de la qualité des comptes des administrations publiques dont elle n’assure pas la certification au titre de l’article L. 111-14 du code des juridictions financières (par exemple pour les comptes des universités). Il convient de noter qu'une expérimentation relative à la certification des comptes locaux est en cours au titre de la loi n°2015-991 du 7 août 2015. Celle-ci associe les chambres régionales et territoriales des comptes.
Le deuxième procède de l'exercice d'un contrôle juridictionnel sur les comptes des comptables publics.
Le troisième consiste à vérifier la qualité et la régularité des comptes des collectivités et organismes publics à l’occasion des contrôles sur la gestion.
Par ailleurs, la Cour des comptes exerce les fonctions de commissaire aux comptes d’organisations internationales. Le montant des crédits attendus au titre de la rémunération de services rendus par la Cour dans le cadre du commissariat aux comptes d'organisations internationales et dans le cadre de l'expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions de contrôle (jumelages) est estimé à 2 M€ pour 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 43 661 119 | 43 661 119 |
Rémunérations d’activité | 28 541 853 | 28 541 853 |
Cotisations et contributions sociales | 14 966 482 | 14 966 482 |
Prestations sociales et allocations diverses | 152 784 | 152 784 |
Dépenses de fonctionnement | 530 000 | 540 295 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 530 000 | 540 295 |
Total | 44 191 119 | 44 201 414 |
Le montant des crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 21 (0,5 M€ en AE et CP) correspond aux dépenses liées aux marchés d’expertise pour la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale, ainsi que pour l'expérimentation de la certification des comptes locaux.
Les autres crédits de fonctionnement ainsi que les crédits d’investissement du programme sont intégralement affectés à l’action 27.
ACTION 7,5 %
22 – Contrôle des finances publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 16 921 308 | 0 | 16 921 308 | 0 |
Crédits de paiement | 16 921 308 | 0 | 16 921 308 | 0 |
La Cour des comptes assiste le Parlement et le Gouvernement, aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, dans le
contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale.
Dans ce cadre, la Cour examine la situation et les perspectives des finances publiques à la fois pour l’État et les organismes qui en relèvent, pour les finances sociales et pour les finances locales. Chaque année, la Cour leur consacre trois rapports : le premier sur l’ensemble des finances publiques, le deuxième sur l’exécution du budget de l’État (complété éventuellement par un ou plusieurs autres sur les ouvertures de crédits par décret d’avance), le troisième sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Depuis 2013, un quatrième rapport, élaboré par une formation commune à la Cour et aux chambres régionales et territoriales des comptes, traite des finances publiques locales.
En outre, en application de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et de la loi organique du 2 août 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale (LOLFSS), la Cour effectue des enquêtes à la demande du Parlement. En application de l’article L. 132-7 du code des juridictions financières, elle peut également effectuer des enquêtes similaires à la demande du Premier ministre.
Pour leur part, les chambres régionales et territoriales des comptes rendent des avis sur les budgets et comptes locaux, sur saisine des préfets, ainsi que sur les marchés et conventions de délégations de service public.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 16 921 308 | 16 921 308 |
Rémunérations d’activité | 11 031 526 | 11 031 526 |
Cotisations et contributions sociales | 5 830 023 | 5 830 023 |
Prestations sociales et allocations diverses | 59 759 | 59 759 |
Total | 16 921 308 | 16 921 308 |
ACTION 28,3 %
23 – Contrôle des gestions publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 63 924 231 | 0 | 63 924 231 | 0 |
Crédits de paiement | 63 924 231 | 0 | 63 924 231 | 0 |
Cette action recouvre l’ensemble des contrôles effectués sur la régularité et la qualité de la gestion des collectivités et organismes publics par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes. Il s’agit de la première activité des juridictions financières par le volume des moyens qu’elles y consacrent.
En ce qui concerne la Cour, l’appréciation de la régularité et de la qualité de la gestion s’applique à l’État, aux établissements publics nationaux, aux organismes de sécurité sociale, aux entreprises publiques et aux organismes privés recevant des subventions publiques. Les chambres régionales et territoriales des comptes exercent les mêmes contrôles sur les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent.
Par ailleurs, la Cour peut exercer des contrôles envers certains organismes privés. Elle est ainsi chargée de contrôler la conformité aux objectifs affichés de l’emploi des dons collectés par appel à la générosité publique ou ouvrant droit à un avantage fiscal.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 63 924 231 | 63 924 231 |
Rémunérations d’activité | 41 674 185 | 41 674 185 |
Cotisations et contributions sociales | 22 024 289 | 22 024 289 |
Prestations sociales et allocations diverses | 225 757 | 225 757 |
Total | 63 924 231 | 63 924 231 |
ACTION 15,9 %
24 – Evaluation des politiques publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 35 884 817 | 0 | 35 884 817 | 0 |
Crédits de paiement | 35 884 817 | 0 | 35 884 817 | 0 |
La Cour évalue les politiques publiques en en appréciant notamment l’efficience et l’efficacité par la confrontation de leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’évaluation des politiques publiques participe des missions d’assistance au Parlement et au Gouvernement incombant à la Cour.
Dans le cadre du projet stratégique « JF 2025 », cette mission va être accentuée.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 35 884 817 | 35 884 817 |
Rémunérations d’activité | 23 386 001 | 23 386 001 |
Cotisations et contributions sociales | 12 371 932 | 12 371 932 |
Prestations sociales et allocations diverses | 126 884 | 126 884 |
Total | 35 884 817 | 35 884 817 |
ACTION 3,3 %
25 – Information des citoyens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 7 543 330 | 0 | 7 543 330 | 0 |
Crédits de paiement | 7 543 330 | 0 | 7 543 330 | 0 |
Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, l’article 47-2 de la Constitution prévoit que la Cour des comptes, par ses rapports publics, « contribue à l’information des citoyens ». Une modification du code des juridictions financières (article L. 143-1), introduite par la loi du 13 décembre 2011, permet désormais à la Cour de rendre publics tous ses travaux, sous réserve du respect des secrets protégés par la loi. Il en résulte un accroissement du nombre de publications de la Cour des comptes.
Les travaux des chambres régionales et territoriales des comptes sont également publiés, notamment l’intégralité de leurs rapports d’observations définitives.
L’action recouvre aujourd’hui l’activité de publication (pilotée par la rapporteure générale du comité des rapports publics et des programmes et la direction de la communication), ainsi que l’activité de représentation de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes, assurée par le Premier président, le Procureur général, les présidents de chambre, les présidents de chambre régionale et territoriale ou les autres magistrats qui y concourent.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 7 543 330 | 7 543 330 |
Rémunérations d’activité | 4 927 099 | 4 927 099 |
Cotisations et contributions sociales | 2 589 760 | 2 589 760 |
Prestations sociales et allocations diverses | 26 471 | 26 471 |
Total | 7 543 330 | 7 543 330 |
ACTION 2,2 %
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 5 058 351 | 0 | 5 058 351 | 0 |
Crédits de paiement | 5 058 351 | 0 | 5 058 351 | 0 |
Lors des contrôles des comptes des comptables publics, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent mettre en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Cette procédure juridictionnelle peut également s’appliquer aux gestionnaires de fait, c'est-à-dire à des responsables publics qui, sans avoir le statut de comptable public, en ont de facto exercé les fonctions.
Par ailleurs, à l’égard des gestionnaires, et notamment des ordonnateurs, en cas d’irrégularité ou de faute de gestion, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes peuvent également saisir toutes les autorités chargées d’exercer des poursuites, parmi lesquelles la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ou le juge judiciaire. La CDBF sanctionne directement les irrégularités ou les fautes de gestion commises par les gestionnaires.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 5 058 351 | 5 058 351 |
Rémunérations d’activité | 3 304 076 | 3 304 076 |
Cotisations et contributions sociales | 1 736 536 | 1 736 536 |
Prestations sociales et allocations diverses | 17 739 | 17 739 |
Total | 5 058 351 | 5 058 351 |
ACTION 23,1 %
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 27 658 547 | 24 596 769 | 52 255 316 | 50 000 |
Crédits de paiement | 27 658 547 | 25 495 766 | 53 154 313 | 50 000 |
Le Premier président est chargé de l’administration de la Cour, des chambres régionales et territoriales des comptes et de la Cour de discipline budgétaire et financière. Pour la Cour, ce pilotage est exercé par le Premier président et le secrétariat général ainsi que, pour une part de leurs attributions, par le parquet général et les présidents de chambre. Le soutien comprend l’activité de l’ensemble des services administratifs. Ceux-ci apportent une aide au contrôle et participent aux actions 21 à 26, aux côtés des magistrats, des rapporteurs extérieurs, des experts et des vérificateurs.
Pour les chambres régionales et territoriales des comptes, la même distinction a été opérée, avec, d’une part, les activités de pilotage – président de chambre, procureur financier, président de section – et, d’autre part, les activités de soutien – services administratifs.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 27 658 547 | 27 658 547 |
Rémunérations d’activité | 17 530 543 | 17 530 543 |
Cotisations et contributions sociales | 10 011 116 | 10 011 116 |
Prestations sociales et allocations diverses | 116 888 | 116 888 |
Dépenses de fonctionnement | 22 472 069 | 23 693 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 472 069 | 23 693 000 |
Dépenses d’investissement | 2 075 000 | 1 753 066 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 675 000 | 653 066 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 400 000 | 1 100 000 |
Dépenses d’intervention | 49 700 | 49 700 |
Transferts aux autres collectivités | 49 700 | 49 700 |
Total | 52 255 316 | 53 154 313 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 27 recouvrent quatre types principaux de dépenses correspondant à l’ensemble des dépenses liées à l’activité de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Ces dépenses n’intègrent pas cependant les crédits de fonctionnement inscrits à l’action 21. Les crédits de fonctionnement s'élèvent à 22,47 M€ en AE et 23,69 M€ en CP
La prévision de consommation des crédits de fonctionnement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 7 290 069 | 8 628 000 | 32% | 36% |
Fonctionnement courant | 6 878 000 | 6 607 000 | 31% | 28% |
Informatique et télécommunications | 5 299 000 | 5 501 000 | 24% | 23% |
Ressources humaines | 3 005 000 | 2 957 000 | 13% | 12% |
Total | 22 472 069 | 23 693 000 | 100% | 100% |
L’exécution des crédits est estimée à 65 % des AE et des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 35 % des AE et des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes. Il convient de noter que cette répartition ne traduit pas le coût des institutions concernées puisque la Cour procède à la centralisation de certaines dépenses, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée (matériels informatiques), soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
Dépenses immobilières et les frais liés aux locaux : 7,29 M€ en AE et 8,63 M€ en CP
Le parc immobilier des juridictions financières est constitué de 18 sièges dont celui de la Cour et de 17 sièges des chambres régionales et territoriales des comptes. Le regroupement des chambres régionales et territoriales des comptes, en accompagnement de la redéfinition de la carte régionale initiée en 2015, a induit une diminution des sièges des chambres régionales et territoriales de 27 à 17 soit une baisse de près d’un tiers des surfaces occupées (97 084 m²). Les emprises sont majoritairement domaniales (68 % de la surface). Les baux commerciaux concernent certains sièges de chambres régionales et territoriales ainsi que des locations au titre de locaux d’archives ou de parkings.
L’exécution des crédits est estimée à 31 % des AE et 35 % des CP sur les crédits centraux de la Cour et à 69 % des AE et 65 % des CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Les dépenses se déclinent en deux postes principaux :
- les coûts d’occupation, qui incluent la location ponctuelle de salles et les impôts locaux du site Cambon pour 235 000 € en AE et CP et les prises à bail (loyers externes) pour 3 688 069 € en AE et 3 909 295 € en CP. Les règles de consommation des crédits en AE et CP justifient la budgétisation des loyers en AE différent de CP ;
- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) : 3 367 000 € en AE et 4 484 000 € en CP. Il est à souligner que plusieurs dépenses de fluides procèdent d’engagements pluriannuels sur des périodes fermes de 2 ou 4 ans, effectués en 2019 et 2021, impliquant des AE différents des CP.
AE | CP | |
Maintenance et entretien courant | 942 000 | 1 304 000 |
Menus travaux (dits du locataire) | 297 000 | 297 000 |
Energie et fluide | 189 000 | 944 000 |
Nettoyage | 1 057 000 | 1 057 000 |
Gardiennage et sécurité | 807 000 | 807 000 |
Contrôles règlementaires | 75 000 | 75 000 |
Total | 3 367 000 | 4 484 000 |
Dépenses de fonctionnement courant de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes : 6,88 M€ en AE et 6,61 M€ en CP
L’exécution des crédits de fonctionnement courant est estimée à 67 % des AE et CP sur les crédits centraux de la Cour et à 33 % des AE et CP sur les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes.
Ces dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :
Dépenses logistiques : 2 313 000 € en AE et 2 174 000 € en CP
Ces crédits se rapportent :
- au coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile (location, entretien, assurances, carburant, etc.), pour un montant de 312 000 € en AE et 262 000 € en CP ;
- aux frais d’affranchissement et de courrier : 241 000 € en AE et CP ;
- aux fournitures de bureau et à l’achat de papier : 260 000 € en AE et CP ;
- à l’achat ou à la location de mobiliers et de matériels techniques : 324 000 € en AE et CP ;
- aux prestations d’accueil, de standard et d’huissiers pour le site de la Cour des Comptes : 494 000 € en AE et CP ;
- à des frais de logistique divers (gestion des serrures électroniques, déménagements internes, confidentialité des données, dépenses liées à l’accueil de réunions, impressions externalisées, frais de traduction, etc.) : 682 000 € en AE et 593 000 € en CP.
Frais de documentation : 1 081 000 € en AE et CP
Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyses financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).
Gestion des liasses comptables : 200 000 € en AE et CP
Ces crédits permettent d’assurer la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.
Frais de réception et d’organisation d’événements : 392 000 € en AE et CP
Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils sont également employés au titre des frais de participations à des colloques.
Frais de déplacements temporaires et indemnités de frais de changement de résidence : 1 993 000 € en AE et CP
Les déplacements des agents sont consubstantiels aux missions des juridictions financières du fait notamment de la mission de contrôle des comptes et de la gestion qui impose des vérifications sur pièces et sur place. En outre, les actions internationales de la Cour (soutien à une bonne gouvernance des finances publiques comme appui à la démocratie) impliquent également la tenue de missions spécifiques.
Dépenses de communication : 102 000 € en AE et CP
Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, concernent notamment les dépenses relatives aux analyses de presse, achats d’objets promotionnels particulièrement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.
Dépenses d’études et d’expertises : 742 000 € en AE et 610 000 € en CP
Des expertises sont commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont vocation à accompagner les juridictions financières dans les évolutions induites par les outils numériques et l'ouverture des données. Par ailleurs, ces crédits sont également destinés aux chantiers de transformations internes des juridictions financières dans le cadre du projet JF 2025. Parmi les premières orientations arrêtées, l’une concerne le développement de la mission d’évaluation des politiques publiques par la Cour des comptes, pour répondre à une demande croissante du Parlement d’une part et à la priorisation de ces travaux par le Premier président.
Frais juridiques : 55 000 € en AE et CP
Ces crédits permettent de financer les prestations de conseil juridique et les frais de justice.
Dépenses informatiques et de télécommunications : 5,30 M€ en AE et 5,50 M€ en CP
Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les crédits se décomposent en deux sous-ensembles :
- les dépenses projets pour 2 533 000 € en AE et 2 529 000 € en CP, comprenant l’achat et le développement de logiciels et d’applications « métiers » pour 1 950 000 € en AE et 2 000 000 € en CP et les dépenses de tierce maintenance applicative évolutive pour 583 000 € en AE et 529 000 € en CP. Ces actions portent notamment sur les projets suivants :
- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 2 766 000 € en AE et 2 972 000 € en CP.
AE | CP | |
Téléphonie (communications et matériels) | 282 000 | 282 000 |
Coûts des réseaux et maintenance | 842 000 | 881 000 |
Matériels informatiques | 476 000 | 441 000 |
Appui aux utilisateurs (infogérance) | 430 000 | 430 000 |
Coûts des moyens d'impression | 173 000 | 375 000 |
Autres dépenses (sites et expertises) | 563 000 | 563 000 |
Total | 2 766 000 | 2 972 000 |
Dépenses liées à la gestion des personnels : 3,01 M€ en AE et 2,96 M€ en CP
Ces dépenses recouvrent :
- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 943 000 € en AE et 895 000 € en CP ;
- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages : 223 000 € en AE et CP;
- les dépenses d’action sociale et de santé, notamment les frais de restauration collective (1,01 M€), la médecine de prévention (0,18 M€), l'aide au logement, les prestations vacances, les contributions aux mutuelles et associations (0,23 M€) et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées (0,30 M€) : 1 712 000 € en AE et CP ;
- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l'Etat, et dépenses diverses: 118 000 € en AE et CP.
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Les crédits d’investissement inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2022 à un montant de 2,08 M€ en AE et 1,75 M€ en CP. La prévision de consommation des crédits d’investissement inscrits sur cette action est la suivante :
Unités de justification | AE | CP | % en AE | % en CP |
Dépenses immobilières | 500 000 | 528 066 | 24% | 30% |
Fonctionnement courant | 175 000 | 125 000 | 8% | 7% |
Informatique et télécommunications | 1 400 000 | 1 100 000 | 67% | 63% |
Total | 2 075 000 | 1 753 066 | 100% | 100% |
Les dépenses concernent :
- des travaux de rénovation immobiliers au sein de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes pour 500 000 € en AE et 528 066 € en CP). Ce besoin intègre l’optimisation des espaces à la Cour des comptes au sein du schéma pluriannuel de stratégie immobilière, dont le financement est assuré également par les attributions de produits perçues par la Cour au titre de ses actions internationales (ressource complémentaire rattachée en gestion sur le programme 164). En outre, les bâtiments sont éligibles au financement du CAS « gestion du patrimoine immobilier de l'État ».
- le renouvellement de certains véhicules du parc automobile de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes pour 100 000 € en AE et 50 000 € en CP et l’acquisition de matériels techniques audiovisuels (captation audiovisuelle et visio-conférence) pour 75 000 € en AE et CP ;
- le développement des outils informatiques pour 1 400 000 € en AE et 1 100 000 € en CP. Ce poste couvre les logiciels produits en interne pour lesquels une immobilisation comptable est requise. En 2022, cela concerne le renouvellement du logiciel utilisé pour la programmation des contrôles des juridictions financières.
DEPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l’action 27 s’élèvent pour 2022 à un montant de 49 700 € en AE et CP. Ils permettent :
- le versement des cotisations d’adhésion des juridictions financières aux différentes organisations internationales regroupant les institutions supérieures de contrôle, aux niveaux international (INTOSAI), européen (EUROSAI) et régional (EURORAI). Ces associations visent à promouvoir les coopérations internationales entre les organismes de contrôle des comptes afin d’accroître les échanges d'expériences ;
- le versement du prix de thèse de la Cour des comptes destiné à récompenser les travaux qui contribuent à la meilleure compréhension, au renouvellement de l’approche théorique et au développement de propositions innovantes dans le champ de la gestion et des finances publiques.