Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 30 364 052 | 0 | 30 364 052 | 30 364 052 | 0 | 30 364 052 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 57 779 155 | 0 | 57 779 155 | 57 779 155 | 0 | 57 779 155 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 175 268 769 | 0 | 175 268 769 | 175 268 769 | 0 | 175 268 769 |
04 – Fonction consultative | 16 801 070 | 0 | 16 801 070 | 16 801 070 | 0 | 16 801 070 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 865 245 | 0 | 8 865 245 | 8 865 245 | 0 | 8 865 245 |
06 – Soutien | 42 623 881 | 64 047 041 | 106 670 922 | 42 623 881 | 103 380 699 | 146 004 580 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 46 149 515 | 0 | 46 149 515 | 46 149 515 | 0 | 46 149 515 |
Total | 377 851 687 | 64 047 041 | 441 898 728 | 377 851 687 | 103 380 699 | 481 232 386 |
L’ensemble des crédits des titres 3 et 5 est inscrit globalement sur l’action 6 « Soutien ». La répartition par type de dépenses et par destination est détaillée dans la partie justification par action.
Au titre des fonds de concours et attributions de produits, sont inscrits 200 000 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, en prévision de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation de leur patrimoine immatériel par le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.
Les progressions des crédits de titre 2, au delà de l'évolution tendancielle, sont affectées aux actions 1, 3, 4 et 5 au titre des créations d’emplois 2022.
S'agissant des crédits hors titre 2, les autorisations d'engagement sont en baisse (-38 M€ par rapport à la LFI 2021) en raison de l'absence de renouvellement de baux ou de prises à bail majeurs en 2022 contrairement à 2021. Les crédits de paiement sont en augmentation (+19 M€ par rapport à la LFI 2021) principalement en raison de la hausse des dépenses de travaux immobiliers, des dépenses d'informatique et des frais de justice du programme.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Membres du Conseil d'Etat | 228,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +6,00 | +3,00 | +3,00 | 234,00 |
Magistrats de l'ordre administratif | 1 255,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +15,96 | -11,00 | +26,96 | 1 270,96 |
Catégorie A | 1 058,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,92 | +8,00 | -6,08 | 1 059,92 |
Catégorie B | 446,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +6,03 | +6,00 | +0,03 | 452,03 |
Catégorie C | 1 266,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +13,06 | +9,00 | +4,06 | 1 279,06 |
Total | 4 253,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +42,97 | +15,00 | +27,97 | 4 295,97 |
En 2022, le plafond d’emplois est fixé à 4 296 ETPT. Il tient compte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2022 (+28 ETPT pour 41 créations d'emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois prévu en LFI 2021 (+15 ETPT).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Membres du Conseil d'Etat | 30,00 | 9,00 | 7,01 | 32,00 | 13,00 | 6,26 | +2,00 |
Magistrats de l'ordre administratif | 130,00 | 24,00 | 6,32 | 154,00 | 47,00 | 5,26 | +24,00 |
Catégorie A | 200,00 | 9,00 | 5,50 | 203,00 | 30,00 | 5,97 | +3,00 |
Catégorie B | 85,00 | 12,00 | 5,50 | 91,00 | 10,00 | 5,99 | +6,00 |
Catégorie C | 180,00 | 27,00 | 5,50 | 186,00 | 60,00 | 5,48 | +6,00 |
Total | 625,00 | 81,00 | 666,00 | 160,00 | +41,00 |
Le schéma d’emplois du programme est de +41 ETP. Ces créations d’emplois sont essentiellement destinées, d'une part, au renforcement des tribunaux administratifs et, d'autre part, à la mise à disposition de magistrats auprès de la commission du contentieux du stationnement payant.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 677,00 | 682,97 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +3,97 | +2,00 | +1,97 |
Autres | 3 576,00 | 3 613,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +39,00 | +13,00 | +26,00 |
Total | 4 253,00 | 4 295,97 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +42,97 | +15,00 | +27,97 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | +2,00 | 684,00 | |||
Autres | +39,00 | 3 617,00 | |||
Total | +41,00 | 4 301,00 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la CNDA n’étant pas des « Services régionaux ou départementaux », leurs effectifs ont été inscrits dans la rubrique « Autres ».
Les emplois inscrits en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État répartis sur les actions 1, 4, 5 et 6.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 219,00 |
02 Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 616,00 |
03 Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 1 952,00 |
04 Fonction consultative | 103,00 |
05 Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 88,00 |
06 Soutien | 598,97 |
07 Cour nationale du droit d'asile | 719,00 |
Total | 4 295,97 |
Action 1 : Fonction juridictionnelle – Conseil d’État
219 ETPT seront affectés à cette action, soit 127 membres du Conseil d’État et 92 agents.
Action 2 : Fonction juridictionnelle – Cours administratives d’appel
616 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 325 agents de greffe, 287 magistrats et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien imputée en action 6 pour l’autre moitié).
Action 3 : Fonction juridictionnelle – Tribunaux administratifs
1 952 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 888 magistrats et 1 064 agents de greffe.
Action 4 : Fonction consultative
103 ETPT seront affectés à cette action, soit 73 membres, 29 agents du Conseil d’État ainsi que 1 magistrat :
Action 5 : Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l’État et des collectivités
88 ETPT seront affectés à cette action, dont 17 membres du Conseil d’État, 26 magistrats administratifs, 21 agents du Conseil d’État et 12 agents de greffe, ainsi que 12 ETPT de magistrats mis à disposition de la commission du contentieux du stationnement payant.
Action 6 : Soutien
599 ETPT seront affectés à cette action, soit 312 agents et 12 membres du Conseil d’État, 28 magistrats administratifs et 247 agents de greffe.
Action 7 : Cour nationale du droit d’asile
719 ETPT seront affectés directement à cette action, dont 1 membre au titre de la présidence de la Cour nationale du droit d’asile, 30 magistrats administratifs et 688 agents.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 16,00
Le recensement correspond au nombre d'apprentis relevant de la juridiction administrative au titre du recrutement pour l'année 2021-2022.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés intégralement (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2562 | |
Effectifs gérants | 72 | 2,79% |
administrant et gérant | 31,5 | 1,23% |
organisant la formation | 14,0 | 0,55% |
consacrés aux conditions de travail | 10,0 | 0,39% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 16,0 | 0,62% |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, Disponibilité, etc) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
55,14% | 34,70% | 2,39% | 7,77% |
Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur, et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 232 875 619 | 240 123 336 |
Cotisations et contributions sociales | 132 599 529 | 135 059 309 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 97 831 360 | 101 580 934 |
– Civils (y.c. ATI) | 97 831 360 | 101 580 934 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 34 768 169 | 33 478 375 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 836 561 | 2 669 042 |
Total en titre 2 | 367 311 709 | 377 851 687 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 269 480 349 | 276 270 753 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 22 867 | 22 867 |
Un montant de 0,99 M€ est prévu en 2022 au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi pour 170 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 268,04 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 268,08 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,04 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,95 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,92 |
Impact du schéma d'emplois | 4,52 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 2,11 |
Schéma d'emplois 2022 | 2,41 |
Mesures catégorielles | 1,04 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 1,72 |
GVT positif | 3,27 |
GVT négatif | -1,55 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,03 |
Indemnisation des jours de CET | 0,95 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | -0,92 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,92 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,62 |
Autres | 0,30 |
Total | 276,27 |
La prévision d'exécution 2021 comprend les mesures du rendez-vous salarial 2020 mises en œuvre en 2021 (revalorisation du traitement des agents de catégorie C au niveau du SMIC).
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » intègre un montant de 0,92 M€ au titre du remboursement perçu en 2021 pour les personnels mis à disposition par le programme 165.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage des dépenses au profil atypique » comprend le remboursement des personnels mis à disposition (-1 M€) et la prime d'installation (0,08 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » prend en compte une augmentation des indemnités des vacations versées aux présidents et assesseurs de la CNDA et des vacations de formation (0,280 M€) et le rebasage de la création d'un poste de magistrat président à la CCSP (0,02 M€).
Un montant de 0,617 M€ est prévu au titre du financement de la protection sociale complémentaire.
Le « glissement vieillesse technicité » solde prévu pour 2021 s’élève à 1,72 M€ (1,18 % de la masse salariale), soit :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Membres du Conseil d'Etat | 108 782 | 142 537 | 123 651 | 97 267 | 127 804 | 111 116 |
Magistrats de l'ordre administratif | 82 180 | 93 042 | 89 616 | 72 882 | 82 101 | 78 786 |
Catégorie A | 57 428 | 55 955 | 59 459 | 50 685 | 48 878 | 52 470 |
Catégorie B | 40 266 | 40 250 | 37 601 | 35 151 | 34 885 | 32 655 |
Catégorie C | 32 423 | 31 771 | 32 281 | 27 991 | 27 397 | 27 943 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.
Les entrées pour les catégories d’emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C’est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 282 803 | 282 803 | |||||
Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres | 6 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 166 573 | 166 573 |
Fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8) | 10 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 18 850 | 18 850 |
Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B | 20 | C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 97 380 | 97 380 |
Mesures indemnitaires | 759 217 | 759 217 | |||||
Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres | 6 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 91 757 | 91 757 |
Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B | 20 | C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 47 460 | 47 460 |
Revalorisation du régime indemnitaire des magistrats administratifs en début de carrière - Réforme HFP | 620 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2022 | 12 | 620 000 | 620 000 |
Total | 1 042 020 | 1 042 020 |
Les mesures catégorielles concernent :
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 4 050 | 1 090 000 |
| 1 090 000 |
Logement | 40 | 95 000 |
| 95 000 |
Famille, vacances | 30 | 25 000 |
| 25 000 |
Mutuelles, associations | 2 500 | 40 000 |
| 40 000 |
Prévention / secours | 35 | 75 000 |
| 75 000 |
Autres | 2 500 | 100 800 |
| 100 800 |
Total | 1 425 800 |
| 1 425 800 |
La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (chèques cadeaux Noël, médecine de prévention, matériels et transports liés au handicap, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau, bourses d'études).
Les crédits d’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont estimés pour 2022 à 1,4 M€.
Toutefois, le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
indicateurs immobiliers
| Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
SUB du parc | m² | 178 42 | 91 216 | 109 058 | |||
SUN du parc | m² | 15 165 | 77 130 | 92 295 | |||
SUB du parc domanial | m² | 11 890 | 60 443 | 72 333 | |||
Ratio SUN / poste de travail | m² / PT | 22,22 | 21,35 | 22,26 | |||
Coût de l'entretien courant | € | 390 979 | 466 393 | 857 372 | |||
Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 21,91 % | 5,11 % | 7,86 % | |||
Coût de l'entretien lourd * | € | AE | 156 588 | AE | 6 172 942 | AE | 6 329 530 |
CP | 168 315 | CP | 4 127 051 | CP | 4 295 366 | ||
Ratio entretien lourd * / SUB | € / m² | AE | 8,78 | AE | 67,67 | AE | 58,04 |
CP | 9,43 | CP | 45,24 | CP | 39,39 | ||
|
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|
|
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|
y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat" et ceux financés sur le programme 723 |
La direction de l’équipement poursuit ses efforts en matière de recherche d’économies, d’optimisation de l’entretien de son patrimoine, tout en privilégiant les conditions de confort des occupants et d’accueil du public. Les efforts menés les exercices précédents pour poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments seront prolongés en 2021, en association avec l’amélioration de la sûreté des juridictions, qu’il s’agisse d’équipements électroniques ou de traitement des flux public/privé.
Le Conseil d'Etat a désigné son manager de l'énergie qui travaille avec la DIE sur la recherche d’économies plus substantielles et la mise en oeuvre du décret dit "tertiaire" permettra d'engager encore plus avant la juridiction adminsitrative dans sa politique de développement durable et d'économies d'énergie.
Ratio d’efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | Prévision 2022 |
Coût bureautique en euros par poste | 765 | 815 | 850 |
Nombre de postes | 4330 | 4 350 | 4350 |
Afin de rationaliser les coûts, le renouvellement du matériel bureautique est portée à 6 ans. Une légère évolution du parc est prévue en 2021.
L’augmentation du coût des équipements est prévue pour prendre en compte les besoins croissants de poste en télétravail.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
121 109 553 |
| 0 |
| 241 868 627 |
| 101 129 799 |
| 266 940 430 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
266 940 430 |
| 65 909 804 |
| 37 847 181 |
| 51 738 596 |
| 111 444 849 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
64 047 041 |
| 37 470 895 |
| 12 619 725 |
| 9 893 616 |
| 4 062 805 |
| ||||||||
Totaux |
| 103 557 832 |
| 50 466 906 |
| 61 632 212 |
| 115 507 654 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 58,62 % |
| 19,65 % |
| 15,40 % |
| 6,33 % |
Le montant prévisionnel des engagements non soldés au 31/12/2021 est évalué à 266,9 M€. Il est principalement constitué des AE couvrant, après 2021, la durée ferme des baux en cours des juridictions administratives (100,9 M€), les dépenses relatives à l'immobilier (128,1 M€), les opérations lancées en matière de projets informatiques (22,3 M€) et les divers engagements pluriannuels (4,8 M€).
ACTION 6,9 %
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 30 364 052 | 0 | 30 364 052 | 22 867 |
Crédits de paiement | 30 364 052 | 0 | 30 364 052 | 22 867 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d'Etat est chargée de mettre en œuvre l'action juridictionnelle du Conseil d'Etat. Elle comprend : dix chambres, un bureau d'aide juridictionnelle et un secrétariat composé du bureau des référés et des compétences du président et d'un département de gestion, d'information et d'appui. Elle dispose par ailleurs, pour l'aider dans sa tâche, d'un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 30 364 052 | 30 364 052 |
Rémunérations d’activité | 19 296 242 | 19 296 242 |
Cotisations et contributions sociales | 10 853 327 | 10 853 327 |
Prestations sociales et allocations diverses | 214 483 | 214 483 |
Total | 30 364 052 | 30 364 052 |
ACTION 13,1 %
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 57 779 155 | 0 | 57 779 155 | 0 |
Crédits de paiement | 57 779 155 | 0 | 57 779 155 | 0 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles). Il est prévu la création d'une 9ème cour administrative d'appel qui sera implantée à Toulouse.
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.
Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 57 779 155 | 57 779 155 |
Rémunérations d’activité | 36 718 437 | 36 718 437 |
Cotisations et contributions sociales | 20 652 582 | 20 652 582 |
Prestations sociales et allocations diverses | 408 136 | 408 136 |
Total | 57 779 155 | 57 779 155 |
ACTION 39,7 %
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 175 268 769 | 0 | 175 268 769 | 0 |
Crédits de paiement | 175 268 769 | 0 | 175 268 769 | 0 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 175 268 769 | 175 268 769 |
Rémunérations d’activité | 111 382 649 | 111 382 649 |
Cotisations et contributions sociales | 62 648 069 | 62 648 069 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 238 051 | 1 238 051 |
Total | 175 268 769 | 175 268 769 |
ACTION 3,8 %
04 – Fonction consultative |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 16 801 070 | 0 | 16 801 070 | 0 |
Crédits de paiement | 16 801 070 | 0 | 16 801 070 | 0 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.
Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n° 2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 16 801 070 | 16 801 070 |
Rémunérations d’activité | 10 677 017 | 10 677 017 |
Cotisations et contributions sociales | 6 005 375 | 6 005 375 |
Prestations sociales et allocations diverses | 118 678 | 118 678 |
Total | 16 801 070 | 16 801 070 |
ACTION 2,0 %
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 8 865 245 | 0 | 8 865 245 | 0 |
Crédits de paiement | 8 865 245 | 0 | 8 865 245 | 0 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.
Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 8 865 245 | 8 865 245 |
Rémunérations d’activité | 5 633 830 | 5 633 830 |
Cotisations et contributions sociales | 3 168 793 | 3 168 793 |
Prestations sociales et allocations diverses | 62 622 | 62 622 |
Total | 8 865 245 | 8 865 245 |
ACTION 24,1 %
06 – Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 42 623 881 | 64 047 041 | 106 670 922 | 177 133 |
Crédits de paiement | 42 623 881 | 103 380 699 | 146 004 580 | 177 133 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 42 623 881 | 42 623 881 |
Rémunérations d’activité | 27 087 317 | 27 087 317 |
Cotisations et contributions sociales | 15 235 480 | 15 235 480 |
Prestations sociales et allocations diverses | 301 084 | 301 084 |
Dépenses de fonctionnement | 55 389 566 | 71 448 449 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 55 389 566 | 71 448 449 |
Dépenses d’investissement | 8 657 475 | 31 932 250 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 8 657 475 | 28 972 250 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 2 960 000 |
Total | 106 670 922 | 146 004 580 |
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) comprennent les dépenses de frais de justice (sous-action 06-01) et les autres dépenses de fonctionnement (sous-action 06-02), tandis que les dépenses d'investissement (titre 5) correspondent aux immobilisations corporelles (travaux immobiliers) et incorporelles (projets informatiques).
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). Le montant total prévisionnel de cette dépense représente 17,30 M€ en AE=CP, répartis entre le Conseil d’État (0,38 M€), la Cour nationale du droit d’asile (10,39 M€), les tribunaux administratifs (5,73 M€) et les cours administratives d’appel (0,80 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
Le montant prévisionnel 2021 de ces dépenses s’élève à 38,08 M€ en AE et 54,14 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
Unités de justification | Montant prévisionnel (AE) en M€ | Montant prévisionnel (CP) en M€ |
Les coûts d’occupation | 2,70 | 23,2 |
Services aux bâtiments | 12,10 | 9,54 |
Le fonctionnement divers | 8,21 | 6,91 |
L’informatique | 8,30 | 6,01 |
Les frais de déplacement | 2,01 | 2,01 |
Les consommations énergétiques | 1,98 | 1,98 |
La formation | 1,55 | 1,55 |
L’action sociale | 1,50 | 1,10 |
Les travaux de titre 3 | 0,86 | 3,12 |
L’équipement | 0,55 | 0,40 |
La communication | 0,30 | 0,30 |
Total | 38,09 | 54,15 |
La juridiction administrative s’inscrit dans une démarche de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, la recherche systématique d’économies, obtenue notamment grâce à la renégociation de certains baux, la professionnalisation de l’achat public et la dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de Télérecours, permet de limiter l'évolution des dépenses de titre 3 malgré l’augmentation régulière de l’activité des juridictions, et donc des frais de justice, et l'accroissement des charges locatives.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
Le montant prévisionnel 2022 de ces dépenses s’élève à 8,65 M€ en AE et 31,93 M€ en CP, afin notamment de financer les projets suivants :
en matière d’investissement informatique (0,20 M€ en AE et 3,16 M€ en CP), le renouvellement des licences informatiques (0,95 M€ en CP), le projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux (2,01 M€ en CP) ainsi que les dépenses liées à l’infrastructure (0,20 M€ en CP) ;
en matière d’investissement immobilier (7,70 M€ d’AE et 28,17 M€ de CP), les opérations nécessaires à la mise en accessibilité, à la mise aux normes techniques et à la sûreté des bâtiments de la juridiction administrative, la poursuite des travaux de restructuration du tribunal administratif de Paris, la poursuite de l’opération de relogement de la CNDA, les opérations liées à la création de la cour administrative d’appel de Toulouse,ainsi que la restructuration du rez-de-chaussée de l'aile Colette du Palais-Royal ;
en matière d’équipement et de transports (0,75 M€ d'AE et 0,60 M€ de CP), l’achat de matériels divers et de véhicules.
ACTION 10,4 %
07 – Cour nationale du droit d'asile |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 46 149 515 | 0 | 46 149 515 | 0 |
Crédits de paiement | 46 149 515 | 0 | 46 149 515 | 0 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (environ 76,3 % en 2019), ainsi que le taux élevé de recours contre ces décisions de refus (près de 60 % en 2019) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 46 149 515 | 46 149 515 |
Rémunérations d’activité | 29 327 844 | 29 327 844 |
Cotisations et contributions sociales | 16 495 683 | 16 495 683 |
Prestations sociales et allocations diverses | 325 988 | 325 988 |
Total | 46 149 515 | 46 149 515 |