$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,165)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

30 364 052

0

30 364 052

30 364 052

0

30 364 052

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

57 779 155

0

57 779 155

57 779 155

0

57 779 155

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

175 268 769

0

175 268 769

175 268 769

0

175 268 769

04 – Fonction consultative

16 801 070

0

16 801 070

16 801 070

0

16 801 070

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 865 245

0

8 865 245

8 865 245

0

8 865 245

06 – Soutien

42 623 881

64 047 041

106 670 922

42 623 881

103 380 699

146 004 580

07 – Cour nationale du droit d'asile

46 149 515

0

46 149 515

46 149 515

0

46 149 515

Total

377 851 687

64 047 041

441 898 728

377 851 687

103 380 699

481 232 386



L’ensemble des crédits des titres 3 et 5 est inscrit globalement sur l’action 6 « Soutien ». La répartition par type de dépenses et par destination est détaillée dans la partie justification par action.


Au titre des fonds de concours et attributions de produits, sont inscrits 200 000 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, en prévision de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation de leur patrimoine immatériel par le Conseil d’État, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel.


Les progressions des crédits de titre 2, au delà de l'évolution tendancielle, sont affectées aux actions 1, 3, 4 et 5 au titre des créations d’emplois 2022.


S'agissant des crédits hors titre 2, les autorisations d'engagement sont en baisse (-38 M€ par rapport à la LFI 2021) en raison de l'absence de renouvellement de baux ou de prises à bail majeurs en 2022 contrairement à 2021. Les crédits de paiement sont en augmentation (+19 M€ par rapport à la LFI 2021) principalement en raison de la hausse des dépenses de travaux immobiliers, des dépenses d'informatique et des frais de justice du programme.


Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2021

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2022

Effet des
mesures de
transfert
pour 2022

Effet des
corrections
techniques
pour 2022

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
des schémas
d'emplois
2022 sur 2022

Plafond
demandé
pour 2022

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Membres du Conseil d'Etat

228,00

0,00

0,00

0,00

+6,00

+3,00

+3,00

234,00

Magistrats de l'ordre administratif

1 255,00

0,00

0,00

0,00

+15,96

-11,00

+26,96

1 270,96

Catégorie A

1 058,00

0,00

0,00

0,00

+1,92

+8,00

-6,08

1 059,92

Catégorie B

446,00

0,00

0,00

0,00

+6,03

+6,00

+0,03

452,03

Catégorie C

1 266,00

0,00

0,00

0,00

+13,06

+9,00

+4,06

1 279,06

Total

4 253,00

0,00

0,00

0,00

+42,97

+15,00

+27,97

4 295,97

 

En 2022, le plafond d’emplois est fixé à 4 296 ETPT. Il tient compte, d’une part, de l’impact du schéma d’emplois 2022 (+28 ETPT pour 41 créations d'emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois prévu en LFI 2021 (+15 ETPT).

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Membres du Conseil d'Etat

30,00

9,00

7,01

32,00

13,00

6,26

+2,00

Magistrats de l'ordre administratif

130,00

24,00

6,32

154,00

47,00

5,26

+24,00

Catégorie A

200,00

9,00

5,50

203,00

30,00

5,97

+3,00

Catégorie B

85,00

12,00

5,50

91,00

10,00

5,99

+6,00

Catégorie C

180,00

27,00

5,50

186,00

60,00

5,48

+6,00

Total

625,00

81,00

666,00

160,00

+41,00

 

Le schéma d’emplois du programme est de +41 ETP. Ces créations d’emplois sont essentiellement destinées, d'une part, au renforcement des tribunaux administratifs et, d'autre part, à la mise à disposition de magistrats auprès de la commission du contentieux du stationnement payant.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2021

PLF 2022

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact des schémas
d'emplois
pour 2022

Dont extension en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

Dont impact du schéma d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

677,00

682,97

0,00

0,00

0,00

+3,97

+2,00

+1,97

Autres

3 576,00

3 613,00

0,00

0,00

0,00

+39,00

+13,00

+26,00

Total

4 253,00

4 295,97

0,00

0,00

0,00

+42,97

+15,00

+27,97


(en ETP)

Service
 

Schéma d’emplois
(Prévision PAP)

ETP
au 31/12/2022
(Prévision PAP)

Administration centrale

+2,00

684,00

Autres

+39,00

3 617,00

Total

+41,00

4 301,00


Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la CNDA n’étant pas des « Services régionaux ou départementaux », leurs effectifs ont été inscrits dans la rubrique « Autres ».

Les emplois inscrits en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État répartis sur les actions 1, 4, 5 et 6.


Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

219,00

02 Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

616,00

03 Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 952,00

04 Fonction consultative

103,00

05 Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

88,00

06 Soutien

598,97

07 Cour nationale du droit d'asile

719,00

Total

4 295,97

 

Action 1 : Fonction juridictionnelle – Conseil d’État

219 ETPT seront affectés à cette action, soit 127 membres du Conseil d’État et 92 agents.


Action 2 : Fonction juridictionnelle – Cours administratives d’appel

616 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 325 agents de greffe, 287 magistrats et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien imputée en action 6 pour l’autre moitié).


Action 3 : Fonction juridictionnelle – Tribunaux administratifs

1 952 ETPT seront affectés à cette fonction, soit 888 magistrats et 1 064 agents de greffe.


Action 4 : Fonction consultative

103 ETPT seront affectés à cette action, soit 73 membres, 29 agents du Conseil d’État ainsi que 1 magistrat :

  • les sections administratives du Conseil d’État sont consultées par le Gouvernement sur des projets de lois, d’ordonnances, de décrets, d’actes communautaires, des propositions de loi ou sur toute question d’ordre juridique ou administratif ; 99 ETPT seront affectés à cette activité, dont 73 membres du Conseil d’État ;
  • les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel peuvent être saisis de demandes d’avis émanant des préfets ; cette activité requiert 2 ETPT, dont 1 emploi de magistrat.


Action 5 : Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l’État et des collectivités

88 ETPT seront affectés à cette action, dont 17 membres du Conseil d’État, 26 magistrats administratifs, 21 agents du Conseil d’État et 12 agents de greffe, ainsi que 12 ETPT de magistrats mis à disposition de la commission du contentieux du stationnement payant.


Action 6 : Soutien

599 ETPT seront affectés à cette action, soit 312 agents et 12 membres du Conseil d’État, 28 magistrats administratifs et 247 agents de greffe.


Action 7 : Cour nationale du droit d’asile

719 ETPT seront affectés directement à cette action, dont 1 membre au titre de la présidence de la Cour nationale du droit d’asile, 30 magistrats administratifs et 688 agents.

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 :  16,00

Le recensement correspond au nombre d'apprentis relevant de la juridiction administrative au titre du recrutement pour l'année 2021-2022.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés intégralement

(inclus dans le plafond d'emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2562

Effectifs gérants

72

2,79%

administrant et gérant

31,5

1,23%

organisant la formation

14,0

0,55%

consacrés aux conditions de travail

10,0

0,39%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

16,0

0,62%




Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA)

Intégralement gérés (CLD, Disponibilité, etc)

Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

55,14%

34,70%

2,39%

7,77%



Les agents de greffe (hors assistants de justice) sont gérés conjointement par le Conseil d'Etat et le ministère de l'intérieur, et figurent, à ce titre, dans la colonne des effectifs partiellement gérés. Ainsi, une part importante des activités de gestion des ressources humaines est réalisée pour le compte du ministère de l'intérieur.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2021

PLF 2022

Rémunération d'activité

232 875 619

240 123 336

Cotisations et contributions sociales

132 599 529

135 059 309

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

97 831 360

101 580 934

    – Civils (y.c. ATI)

97 831 360

101 580 934

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

34 768 169

33 478 375

Prestations sociales et allocations diverses

1 836 561

2 669 042

Total en titre 2

367 311 709

377 851 687

Total en titre 2 hors CAS Pensions

269 480 349

276 270 753

FDC et ADP prévus en titre 2

22 867

22 867

 

Un montant de 0,99 M€ est prévu en 2022 au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi pour 170 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2021 retraitée

268,04

Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions

268,08

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,04

    – GIPA

-0,01

    – Indemnisation des jours de CET

-0,95

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

0,92

Impact du schéma d'emplois

4,52

EAP schéma d'emplois 2021

2,11

Schéma d'emplois 2022

2,41

Mesures catégorielles

1,04

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

1,72

GVT positif

3,27

GVT négatif

-1,55

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,03

Indemnisation des jours de CET

0,95

Mesures de restructurations

0,00

Autres

-0,92

Autres variations des dépenses de personnel

0,92

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,62

Autres

0,30

Total

276,27

 

La prévision d'exécution 2021 comprend les mesures du rendez-vous salarial 2020 mises en œuvre en 2021 (revalorisation du traitement des agents de catégorie C au niveau du SMIC).


La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » intègre un montant de 0,92 M€ au titre du remboursement perçu en 2021 pour les personnels mis à disposition par le programme 165.


La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage des dépenses au profil atypique » comprend le remboursement des personnels mis à disposition (-1 M€) et la prime d'installation (0,08 M€).


La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » prend en compte une augmentation des indemnités des vacations versées aux présidents et assesseurs de la CNDA et des vacations de formation (0,280 M€) et le rebasage de la création d'un poste de magistrat président à la CCSP (0,02 M€).


Un montant de 0,617 M€ est prévu au titre du financement de la protection sociale complémentaire.


Le « glissement vieillesse technicité » solde prévu pour 2021 s’élève à 1,72 M€ (1,18 % de la masse salariale), soit :

  • 3,27 M€ au titre du GVT positif (2,25 % de la masse salariale) ;
  • -1,55 M€ au titre du GVT négatif  ou effet de noria (-1,07 % de la masse salariale).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Membres du Conseil d'Etat

108 782

142 537

123 651

97 267

127 804

111 116

Magistrats de l'ordre administratif

82 180

93 042

89 616

72 882

82 101

78 786

Catégorie A

57 428

55 955

59 459

50 685

48 878

52 470

Catégorie B

40 266

40 250

37 601

35 151

34 885

32 655

Catégorie C

32 423

31 771

32 281

27 991

27 397

27 943

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d’emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu’à l’exigence de mobilité qu’implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.

 

Les entrées pour les catégories d’emplois B et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C’est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l’intérieur.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

282 803

282 803

Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres

6

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

166 573

166 573

Fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8)

10

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

18 850

18 850

Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B

20

C

Adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

97 380

97 380

Mesures indemnitaires

759 217

759 217

Création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres

6

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

91 757

91 757

Repyramidage de 20 agents de greffe de C en B

20

C

Adjoints administratifs et techniques

01-2022

12

47 460

47 460

Revalorisation du régime indemnitaire des magistrats administratifs en début de carrière - Réforme HFP

620

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2022

12

620 000

620 000

Total

1 042 020

1 042 020

 

Les mesures catégorielles concernent :

  • le repyramidage de 20 agents de greffe de C en B ;
  • la fin du contingentement des premiers conseillers de l'accès à l'indice HE B Bis (PC 8) ;
  • la création de 6 postes de vice-présidents dans les TA de trois chambres ;
  • la revalorisation du régime indemnitaire des magistrats administratifs en début de carrière - Réforme HFP.

 

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

4 050

1 090 000

 

1 090 000

Logement

40

95 000

 

95 000

Famille, vacances

30

25 000

 

25 000

Mutuelles, associations

2 500

40 000

 

40 000

Prévention / secours

35

75 000

 

75 000

Autres

2 500

100 800

 

100 800

Total

1 425 800

 

1 425 800

 

La ligne « Autres » correspond à diverses dépenses d’action sociale (chèques cadeaux Noël, médecine de prévention, matériels et transports liés au handicap, frais de fonctionnement de la Fondation d’Aguesseau, bourses d'études).


Les crédits d’action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d’asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont estimés pour 2022 à 1,4 M€.


Toutefois, le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers

   indicateurs immobiliers

 

 

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

SUB du parc

178 4291 216109 058

SUN du parc

15 16577 13092 295

SUB du parc domanial

11 89060 44372 333

Ratio SUN / poste de travail

m² / PT

22,2221,3522,26

Coût de l'entretien courant

390 979466 393857 372

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

21,91 %5,11 %7,86 %

Coût de l'entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)

AE

156 588

AE

6 172 942

AE

6 329 530

CP

168 315

CP

4 127 051

CP

4 295 366

Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)

€ / m²

AE

8,78

AE

67,67

AE

58,04

CP

9,43

CP

45,24

CP

39,39

 

 

 

 

 

 

 

 

y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat" et ceux financés sur le programme 723

 

La direction de l’équipement poursuit ses efforts en matière de recherche d’économies, d’optimisation de l’entretien de son patrimoine, tout en privilégiant les conditions de confort des occupants et d’accueil du public. Les efforts menés les exercices précédents pour poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments seront prolongés en 2021, en association avec l’amélioration de la sûreté des juridictions, qu’il s’agisse d’équipements électroniques ou de traitement des flux public/privé.

 

Le Conseil d'Etat a désigné son manager de l'énergie qui travaille avec la DIE sur la recherche d’économies plus substantielles et la mise en oeuvre du décret dit "tertiaire" permettra d'engager encore plus avant la juridiction adminsitrative dans sa politique de développement durable et d'économies d'énergie.


 

 Ratio d’efficience bureautique

 

Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2020

Réalisation 2021

Prévision 2022

Coût bureautique en euros par poste

765

815

850

Nombre de postes

4330

4 350

4350

 

Afin de rationaliser les coûts, le renouvellement du matériel bureautique est portée à 6 ans. Une légère évolution du parc est prévue en 2021.

 

L’augmentation du coût des équipements est prévue pour prendre en compte les besoins croissants de poste en télétravail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

121 109 553

 

0

 

241 868 627

 

101 129 799

 

266 940 430

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

266 940 430

 

65 909 804
0

 

37 847 181

 

51 738 596

 

111 444 849

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

64 047 041
177 133

 

37 470 895
177 133

 

12 619 725

 

9 893 616

 

4 062 805

 

Totaux

 

103 557 832

 

50 466 906

 

61 632 212

 

115 507 654

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

58,62 %

 

19,65 %

 

15,40 %

 

6,33 %

 

Le montant prévisionnel des engagements non soldés au 31/12/2021 est évalué à 266,9 M€. Il est principalement constitué des AE couvrant, après 2021, la durée ferme des baux en cours des juridictions administratives (100,9 M€), les dépenses relatives à l'immobilier (128,1 M€), les opérations lancées en matière de projets informatiques (22,3 M€) et les divers engagements pluriannuels (4,8 M€).

 

Justification par action

 

ACTION    6,9 %

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

30 364 052

0

30 364 052

22 867

Crédits de paiement

30 364 052

0

30 364 052

22 867


L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.


Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.


Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.


Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.


Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.


La section du contentieux du Conseil d'Etat est chargée de mettre en œuvre l'action juridictionnelle du Conseil d'Etat. Elle comprend : dix chambres, un bureau d'aide juridictionnelle et un secrétariat composé du bureau des référés et des compétences du président et d'un département de gestion, d'information et d'appui. Elle dispose par ailleurs, pour l'aider dans sa tâche, d'un centre de recherches et de diffusion juridiques.


Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

30 364 052

30 364 052

Rémunérations d’activité

19 296 242

19 296 242

Cotisations et contributions sociales

10 853 327

10 853 327

Prestations sociales et allocations diverses

214 483

214 483

Total

30 364 052

30 364 052

 

 

ACTION    13,1 %

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

57 779 155

0

57 779 155

0

Crédits de paiement

57 779 155

0

57 779 155

0


L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.


Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.


Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.


Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles). Il est prévu la création d'une 9ème cour administrative d'appel qui sera implantée à Toulouse.


Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.


Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.


Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

57 779 155

57 779 155

Rémunérations d’activité

36 718 437

36 718 437

Cotisations et contributions sociales

20 652 582

20 652 582

Prestations sociales et allocations diverses

408 136

408 136

Total

57 779 155

57 779 155

 

 

ACTION    39,7 %

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

175 268 769

0

175 268 769

0

Crédits de paiement

175 268 769

0

175 268 769

0


L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.

 

Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.

 

Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.

 

Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

175 268 769

175 268 769

Rémunérations d’activité

111 382 649

111 382 649

Cotisations et contributions sociales

62 648 069

62 648 069

Prestations sociales et allocations diverses

1 238 051

1 238 051

Total

175 268 769

175 268 769

 

 

ACTION    3,8 %

04 – Fonction consultative


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

16 801 070

0

16 801 070

0

Crédits de paiement

16 801 070

0

16 801 070

0


L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.


Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.

Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.


L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.


L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n° 2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.


Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.


Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

16 801 070

16 801 070

Rémunérations d’activité

10 677 017

10 677 017

Cotisations et contributions sociales

6 005 375

6 005 375

Prestations sociales et allocations diverses

118 678

118 678

Total

16 801 070

16 801 070

 

 

ACTION    2,0 %

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

8 865 245

0

8 865 245

0

Crédits de paiement

8 865 245

0

8 865 245

0


Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.


La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.


La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.


La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;
  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.

Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.


Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

8 865 245

8 865 245

Rémunérations d’activité

5 633 830

5 633 830

Cotisations et contributions sociales

3 168 793

3 168 793

Prestations sociales et allocations diverses

62 622

62 622

Total

8 865 245

8 865 245

 

 

ACTION    24,1 %

06 – Soutien


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

42 623 881

64 047 041

106 670 922

177 133

Crédits de paiement

42 623 881

103 380 699

146 004 580

177 133


L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06-02 « soutien (hors frais de justice) ».


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

42 623 881

42 623 881

Rémunérations d’activité

27 087 317

27 087 317

Cotisations et contributions sociales

15 235 480

15 235 480

Prestations sociales et allocations diverses

301 084

301 084

Dépenses de fonctionnement

55 389 566

71 448 449

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

55 389 566

71 448 449

Dépenses d’investissement

8 657 475

31 932 250

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

8 657 475

28 972 250

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

2 960 000

Total

106 670 922

146 004 580

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) comprennent les dépenses de frais de justice (sous-action 06-01) et les autres dépenses de fonctionnement (sous-action 06-02), tandis que les dépenses d'investissement (titre 5) correspondent aux immobilisations corporelles (travaux immobiliers) et incorporelles (projets informatiques).


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). Le montant total prévisionnel de cette dépense représente 17,30 M€ en AE=CP, répartis entre le Conseil d’État (0,38 M€), la Cour nationale du droit d’asile (10,39 M€), les tribunaux administratifs (5,73 M€) et les cours administratives d’appel (0,80 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.


Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).



Le montant prévisionnel 2021 de ces dépenses s’élève à 38,08 M€ en AE et 54,14 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :


Unités de justification

Montant prévisionnel

(AE) en M€

Montant prévisionnel

(CP) en M€

Les coûts d’occupation

2,70

23,2

Services aux bâtiments

12,10

9,54

Le fonctionnement divers

8,21

6,91

L’informatique8,306,01

Les frais de déplacement

2,01

2,01

Les consommations énergétiques

1,98

1,98

La formation

1,55

1,55

L’action sociale

1,50

1,10

Les travaux de titre 3

0,86

3,12

L’équipement

0,55

0,40

La communication

0,30

0,30

Total

38,09

54,15



La juridiction administrative s’inscrit dans une démarche de maîtrise de ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, la recherche systématique d’économies, obtenue notamment grâce à la renégociation de certains baux, la professionnalisation de l’achat public et la dématérialisation des procédures avec la mise en œuvre de Télérecours, permet de limiter l'évolution des dépenses de titre 3 malgré l’augmentation régulière de l’activité des juridictions, et donc des frais de justice, et l'accroissement des charges locatives.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opérations immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.


Le montant prévisionnel 2022 de ces dépenses s’élève à 8,65 M€ en AE et 31,93 M€ en CP, afin notamment de financer les projets suivants :

  • en matière d’investissement informatique (0,20 M€ en AE et 3,16 M€ en CP), le renouvellement des licences informatiques (0,95 M€ en CP), le projet de refonte du parc applicatif existant du domaine contentieux (2,01 M€ en CP) ainsi que les dépenses liées à l’infrastructure (0,20 M€ en CP) ;

  • en matière d’investissement immobilier (7,70 M€ d’AE et 28,17 M€ de CP), les opérations nécessaires à la mise en accessibilité, à la mise aux normes techniques et à la sûreté des bâtiments de la juridiction administrative, la poursuite des travaux de restructuration du tribunal administratif de Paris, la poursuite de l’opération de relogement de la CNDA, les opérations liées à la création de la cour administrative d’appel de Toulouse,ainsi que la restructuration du rez-de-chaussée de l'aile Colette du Palais-Royal ;

  • en matière d’équipement et de transports (0,75 M€ d'AE et 0,60 M€ de CP), l’achat de matériels divers et de véhicules.





 

ACTION    10,4 %

07 – Cour nationale du droit d'asile


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

46 149 515

0

46 149 515

0

Crédits de paiement

46 149 515

0

46 149 515

0


L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.

 

La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.

 

La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus (environ 76,3 % en 2019), ainsi que le taux élevé de recours contre ces décisions de refus (près de 60 % en 2019) placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.

 

La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.

 

Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :

  • d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;
  • d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

46 149 515

46 149 515

Rémunérations d’activité

29 327 844

29 327 844

Cotisations et contributions sociales

16 495 683

16 495 683

Prestations sociales et allocations diverses

325 988

325 988

Total

46 149 515

46 149 515