Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Traitement et jugement des contentieux civils | 1 030 931 320 | 56 122 148 | 1 087 053 468 | 1 030 931 320 | 56 122 148 | 1 087 053 468 |
02 – Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales | 814 547 181 | 593 925 160 | 1 408 472 341 | 814 547 181 | 593 925 160 | 1 408 472 341 |
03 – Cassation | 65 223 277 | 0 | 65 223 277 | 65 223 277 | 0 | 65 223 277 |
05 – Enregistrement des décisions judiciaires | 11 549 001 | 0 | 11 549 001 | 11 549 001 | 0 | 11 549 001 |
06 – Soutien | 481 096 610 | 695 435 645 | 1 176 532 255 | 481 096 610 | 623 685 178 | 1 104 781 788 |
07 – Formation | 116 256 796 | 41 080 271 | 157 337 067 | 116 256 796 | 41 080 271 | 157 337 067 |
08 – Support à l'accès au droit et à la justice | 14 672 950 | 0 | 14 672 950 | 14 672 950 | 0 | 14 672 950 |
Total | 2 534 277 135 | 1 386 563 224 | 3 920 840 359 | 2 534 277 135 | 1 314 812 757 | 3 849 089 892 |
CRÉDITS DE TITRE 2
Les crédits de titre 2 pour l'année 2022 s'élèvent à 2 534,3 M€ en autorisation d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP). Ils sont en augmentation de 82,7 M€ (+3,4 %) par rapport à la LFI 2021.
Les crédits de titre 2 hors CAS pensions s'élèvent à 1 793,4 M€ et progressent de 61,1 M€ (+3,5 %) par rapport à la LFI 2021. Outre un socle supérieur résultant des prévisions 2021, cette augmentation résulte de l'effet en année pleine de la justice de proximité (volet pénal et civil) et de la mise en œuvre de mesures catégorielles (+ 14 M€).
CRÉDITS HORS TITRE 2
Les crédits des autres titres se décomposent comme suit :
Brique de budgétisation | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | |||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Frais de justice | 648 447 308 | 648 447 308 | ||||
Fonctionnement courant | 172 122 646 | 172 122 646 | ||||
Immobilier occupant | 278 464 971 | 220 304 627 | ||||
Immobilier propriétaire | 252 610 000 | 239 019 876 | ||||
Intervention | 1 720 300 | 1 720 300 | ||||
École nationale de la magistrature | 33 198 000 | 33 198 000 | ||||
Total HT2 | 1 132 232 924 | 1 074 072 581 | 252 610 000 | 239 019 876 | 1 720 300 | 1 720 300 |
Dépenses de fonctionnement (1 132,2 M€ en AE et 1 074,1 M€ en CP)
Les crédits budgétés sur les frais de justice, en augmentation par rapport à l'exercice précédent de 30,2 M€, s'élèvent à 648,4 M€ en AE et CP, répartis entre les actions 1 et 2. Les crédits destinés au fonctionnement des juridictions ("fonctionnement courant" et "immobilier occupant") atteignent 450,6 M€ en AE et 392,4 M€ en CP. Ils permettront d'assurer le fonctionnement des juridictions et de soutenir leurs besoins immobiliers, en cohérence avec leurs capacité d'exécution. Il convient enfin d'ajouter 33,2 M€ afin de couvrir la subvention pour charges de service public de l'école nationale de la magistrature, montant constant depuis 2020.
Le montant des fonds de concours et des attributions de produits est évalué à 1,3 M€ pour ce titre. Le détail figure
infra.
Dépenses d'investissement (252,6 M€ en AE et 239 M€ en CP)
La programmation des crédits de titre 5 est la suivante :
Un rattachement d'un montant de 1 M€ est attendu dans le cadre d'un fonds de concours "Opération
d'investissement des services judiciaires".
Dépenses d'intervention (1,72 M€ en AE et CP)
Les crédits de titre 6 programmés ont pour vocation de couvrir la subvention allouée par la direction des services judiciaires au conseil national des barreaux (CNB) pour la formation des élèves avocats, prévue à hauteur de 1,67 M€ en AE et CP ainsi que celle prévue pour la fédération des conciliateurs de France (0,05 M€ en AE et CP).
Fonds de concours et attributions de produits
La prévision de fonds de concours (FDC) et attribution de produits (ADP) s'établit comme suit :
Intitulé et type de fonds | Titre | Objet | Montants AE=CP | |
Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique (1-2-00588) | FDC | 2 | Financement dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (PIA) porté par le Cour de cassation | 0 |
Opérations d’investissement des services judiciaires (1-2-00398) | FDC | 5 | Participations d'organismes publics ou privés à des opérations d'investissement immobilier des services judiciaires | 1 000 000 |
Opérations de lutte contre la délinquance (1-2-00361) | FDC | 3 | Participation de l’Agence pour la gestion et le recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) au financement d’opérations de lutte contre la délinquance et la criminalité. Fonds destiné notamment à des opérations d’amélioration des lieux de stockage de scellés ou encore au renforcement de l’efficacité des magistrats dans la lutte contre la délinquance (acquisition de matériel informatique, cabine d’interprétariat…) | 163 000 |
Participation aux dépenses des tribunaux de commerce (1-2-00808) | FDC | 3 | Subventions accordées aux tribunaux de commerce par les chambres de commerce et d’industrie ou par d’autres organismes publics ou parapublics au titre des « participations diverses aux dépenses de réception, de formation et de fonctionnement courant des tribunaux de commerce » | 200 000 |
Juridiction unifiée des brevets et investissement d'avenir (1-2-00317) | FDC | 3 | Participation aux financements de la Juridiction unifiée du brevet (JUB) et des projets relatifs à la transition numérique de l’Etat et de modernisation de l’action publique | 0 |
Participation Eurojust à des projets initiés par les services judiciaires (1-1-00894) | FDC | 3 | Participation de la Commission européenne au financement de projets initiés par les services judiciaires aux fins de remboursement par Eurojust des dépenses de frais de justice engagées dans le cadre des investigations menées par les équipes communes d’enquêtes | 13 000 |
Reproduction des pièces de procédure (2-2-00048) | ADP | 3 | Redevances perçues lors de la délivrance des reproductions de pièces de procédure dans les affaires pénales | 17 000 |
Communication de décisions judiciaires (2-2-00049) | ADP | 3 | Produits perçus par la Cour de cassation, tels qu’énumérés à l’article R 131-18 du Code de l’organisation judiciaire, en contrepartie de services rendus (communication des décisions et avis, vente d'ouvrages ou d'autres documents par le service de documentation, des études et du rapport de la Cour) | 340 000 |
Valorisation du patrimoine immatériel de l'État (2-2-00513) | ADP | 3 | Redevances perçues relatives aux services rendus par l’Etat consistant en une valorisation de son patrimoine immatériel | 411 000 |
Cession de biens mobiliers (2-2-00742) | ADP | 3 | Produits de cessions de biens mobiliers bénéficiant aux services judiciaires | 164 000 |
Total | 2 308 000 |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
|
|
|
|
|
| |
Transferts sortants | -355 478 |
| -355 478 | -484 500 | -484 500 | -839 978 | -839 978 | |
Réorganisation de la fonction communication au sein de la mission Justice | ► 310 | -289 478 |
| -289 478 | -482 000 | -482 000 | -771 478 | -771 478 |
Transfert entrant du ministère de la justice au titre du STNJC - convention 2018 à 2022 | ► 176 | -66 000 |
| -66 000 | -2 500 | -2 500 | -68 500 | -68 500 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
| |
Transferts sortants | -6,00 |
| |
Réorganisation de la fonction communication au sein de la mission Justice | ► 310 | -5,00 |
|
Transfert entrant du ministère de la justice au titre du STNJC - convention 2018 à 2022 | ► 176 | -1,00 |
|
Les mesures de transferts comprennent :
Concernant le titre 2, des transferts sortants :
S'agissant du hors titre 2, des transferts sortants :
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 9 734,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +33,05 | -80,00 | +113,05 | 9 767,05 |
Personnels d'encadrement | 3 823,00 | 0,00 | -6,00 | 0,00 | +49,27 | +52,00 | -2,73 | 3 866,27 |
B administratifs et techniques | 1 147,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +13,74 | +23,00 | -9,26 | 1 160,74 |
C administratifs et techniques | 9 133,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -39,56 | +58,00 | -97,56 | 9 093,44 |
B métiers du greffe et du commandement | 10 850,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +179,63 | +135,00 | +44,63 | 11 029,63 |
Total | 34 687,00 | 0,00 | -6,00 | 0,00 | +236,13 | +188,00 | +48,13 | 34 917,13 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 446,00 | 236,00 | 6,70 | 496,00 | 392,00 | 4,60 | +50,00 |
Personnels d'encadrement | 294,00 | 63,00 | 5,40 | 344,00 | 202,00 | 6,60 | +50,00 |
B administratifs et techniques | 101,00 | 22,00 | 6,40 | 101,00 | 40,00 | 7,50 | 0,00 |
C administratifs et techniques | 899,00 | 462,00 | 6,50 | 792,00 | 552,00 | 7,10 | -107,00 |
B métiers du greffe et du commandement | 720,00 | 330,00 | 6,50 | 767,00 | 600,00 | 6,20 | +47,00 |
Total | 2 460,00 | 1 113,00 | 2 500,00 | 1 786,00 | +40,00 |
La catégorie des "primo recrutements" renvoie notamment aux lauréats des différents types de concours.
Les personnels d'encadrement incluent les juristes assistants et assistants spécialisés.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 477,00 | 499,99 | -6,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services régionaux | 32 800,00 | 33 279,42 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +236,13 | +188,00 | +48,13 |
Opérateurs | 1 169,00 | 939,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 241,00 | 198,72 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 34 687,00 | 34 917,13 | -6,00 | 0,00 | 0,00 | +236,13 | +188,00 | +48,13 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | 0,00 | 499,99 | |||
Services régionaux | +40,00 | 33 554,29 | |||
Opérateurs | 0,00 | 939,00 | |||
Autres | 0,00 | 198,72 | |||
Total | +40,00 | 35 192,00 |
La catégorie "Autres" recouvre le personnel du casier judiciaire national.
La ligne "Opérateurs" regroupe les auditeurs de justice en scolarité à l'ENM pris en charge directement sur le programme.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Traitement et jugement des contentieux civils | 13 935,11 |
02 Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales | 11 006,54 |
03 Cassation | 578,64 |
05 Enregistrement des décisions judiciaires | 194,12 |
06 Soutien | 6 528,78 |
07 Formation | 2 401,78 |
08 Support à l'accès au droit et à la justice | 272,16 |
Total | 34 917,13 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 70,00
Pour l'année 2021-2022, il est prévu d'employer 70 apprentis au sein des services judiciaires. Ces emplois correspondent à un montant de 0,87 M€.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
RATIO "GÉRANTS/GÉRÉS" | Effectifs gérés prévus en 2022 | |
33 978 | ||
Effectifs gérants (effectifs physiques) | 1 179 | 3,47% |
administrant et gérant | 478 | 1,41% |
organisant la formation | 113 | 0,33% |
Consacré aux conditions de travail | 536 | 1,58% |
Consacré au pilotage et à la politique des compétences | 52 | 0,15% |
Effectifs gérants
Est comptabilisé l'ensemble des agents des services contribuant à des missions de ressources humaines, y compris le responsable du service et son secrétariat. A cet égard, sont inclus les personnels consacrant la majeure partie de leur temps de travail à la gestion des personnels qu'ils n'encadrent pas directement et ceux qui sont affectés à des fonctions de support dans les services de gestion du personnel.
Il s'agit donc des gestionnaires :
Le temps de travail consacré à l'organisation de la formation a été retenu à hauteur de 100 % pour les coordonnateurs régionaux (détachés à l'ENM) et de 40 % pour les magistrats délégués à la formation (y compris la cour de cassation).
En ce qui concerne les effectifs gérants consacrés aux conditions de travail, ils s'établissent à 536. Sont comptabilisés, outre les agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (assistants et conseillers de prévention), les agents permettant le fonctionnement des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail départementaux. Cette activité représente moins de 15 % du temps de travail de ces derniers. En effet, la plupart de ces agents mènent cette mission concomitamment à d'autres missions de greffe.
Effectifs gérés
Seuls les effectifs décomptés au titre du plafond autorisé d'emplois ont été retenus. Cependant, ont été exclus de ce décompte, en application des règles transversales de présentation, les personnels faisant l'objet d'une gestion partagée avec une autre administration (agents détachés entrants ou sortants, agent mis à disposition entrants ou sortants). Ont en outre été exclus les auditeurs de justice qui, bien que rémunérés sur le budget de l'Etat, sont gérés par des personnels de l'Ecole nationale de la magistrature, établissement public dont le plafond d'emploi est distinct de celui du programme. En revanche, les agents non titulaires décomptant du plafond autorisé d'emplois (magistrats à titre temporaire, assistants de justice, agents contractuels dits vacataires) sont intégrés dans l'assiette des effectifs gérés.
La prévision d'effectifs gérés au titre de l'année 2022 s'élève à 33 978 ETPT conformément au plafond d'emplois ayant été notifié pour le programme (hors ENM).
Les effectifs gérés sont en augmentation régulière. Les recrutements significatifs de magistrats et de fonctionnaires des dernières années produisent leurs effets. Toutefois, si les effectifs augmentent, le ratio gérants/gérés est en légère diminution car les ressources créées sont majoritairement localisées dans les juridictions et non pas sur les fonctions soutien dévolues aux ressources humaines.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 507 094 370 | 1 557 873 630 |
Cotisations et contributions sociales | 934 147 151 | 965 621 823 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 719 396 929 | 740 917 415 |
– Civils (y.c. ATI) | 718 742 206 | 740 301 325 |
– Militaires | 654 723 | 616 090 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 214 750 222 | 224 704 408 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 430 250 | 10 781 682 |
Total en titre 2 | 2 451 671 771 | 2 534 277 135 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 1 732 274 842 | 1 793 359 720 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Au sein des crédits relatifs aux prestations sociales, la prévision de consommation des allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour 2022 s'établit à 4 730 000 € pour 1 448 bénéficiaires en moyenne.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 1 726,77 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 1 759,58 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | -0,36 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -32,45 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -8,80 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | -23,65 |
Impact du schéma d'emplois | 21,77 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 17,91 |
Schéma d'emplois 2022 | 3,86 |
Mesures catégorielles | 14,00 |
Mesures générales | 0,06 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,06 |
GVT solde | -6,54 |
GVT positif | 22,94 |
GVT négatif | -29,48 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 31,00 |
Indemnisation des jours de CET | 8,80 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 22,20 |
Autres variations des dépenses de personnel | 6,29 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 5,97 |
Autres | 0,31 |
Total | 1 793,36 |
Le socle d'exécution repose sur la prévision d'exécution 2021 retraitée de l'impact des mesures de transferts représentant un montant HCAS de - 0,36 M€.
Le montant des débasages comprend en premier lieu 8,8 M€ au titre de l'indemnisation des jours de CET, niveau de dépense réajusté à la hausse en gestion 2021 au regard de la consommation constatée sur le premier quadrimestre de l'année.
Les autres débasages d'un montant de 23,65 M€ correspondent :
S'agissant des rebasages, le montant prévu au titre de l'indemnisation des jours de CET s'établit à hauteur de la prévision actualisée de dépense en 2021 (8,8 M€), considérant que la hausse intervenue en 2020 semble être structurelle.
En outre, la ligne "Autres" des rebasages de dépenses au profil atypique (22,2 M€) comprend :
Les autres variations liées aux dépenses de personnel (0,31 M€) portent sur le coût de vie du dispositif RIFSEEP (hors revalorisation quadriennale) pour les corps communs.
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 » (5,97 M€) correspond au financement de la protection sociale complémentaire (6,24 M€), et au montant de l'allocation de retour à l'emploi, en baisse par rapport à 2021 du fait de l'abandon de la prolongation des droits des allocataires pendant la crise sanitaire (- 0,27 M€).
Le coût du GVT positif (effet technicité) est estimé à 22,94 M€ et correspond à 1,28 % de la masse salariale HCAS pensions. Le taux de GVT positif demeure inchangé par rapport au RAP 2020 soit 1,81 %.
Le coût du GVT négatif (effet noria) est estimé à - 29,48 M€ et a un impact à la baisse de la masse salariale HCAS pensions à - 1,64 %.
Le GVT solde est ainsi estimé à - 6,54 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 51 076 | 82 824 | 91 093 | 44 766 | 72 885 | 80 842 |
Personnels d'encadrement | 48 791 | 51 613 | 58 714 | 42 785 | 45 419 | 51 417 |
B administratifs et techniques | 34 801 | 35 525 | 35 730 | 30 305 | 31 262 | 31 140 |
C administratifs et techniques | 30 461 | 30 808 | 34 517 | 26 528 | 27 110 | 30 106 |
B métiers du greffe et du commandement | 35 217 | 36 357 | 42 369 | 31 000 | 31 994 | 36 817 |
Ces coûts correspondent à ceux révisés dans la cadre du rapport annuel de performance 2020, leur variation s'explique à la fois par l'évolution des traitements indiciaires et les flux des entrées et sorties.
Comme les autres années, les coûts moyens présentés pour la catégorie des personnels d'encadrement ne comprennent pas ceux des assistants spécialisés et des juristes assistants, bien qu'assimilés à cette catégorie.
Les coûts de sortie pour ces emplois sont les suivants :
- Assistants spécialisés : 82 668 €
- Juristes assistants : 38 134 €
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 1 030 944 | 1 030 944 | |||||
Mesure en faveur de l'encadrement supérieur |
| A | Directeurs fonctionnels des services de greffe | 01-2022 | 12 | 86 060 | 86 060 |
Mesure statutaire en faveur des greffes | 550 | A et B | Greffiers des services judiciaires et directeurs des services de greffe | 01-2022 | 12 | 654 464 | 654 464 |
Mesure statutaire en faveur des magistrats | 70 | A + | magistrats | 01-2022 | 12 | 255 280 | 255 280 |
Plan de requalification de C en B |
| C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 35 140 | 35 140 |
Mesures indemnitaires | 12 973 575 | 12 973 575 | |||||
Amélioration de l’attractivité des fonctions de chef de juridictions | 220 | A + | Magistrats | 01-2022 | 12 | 820 000 | 820 000 |
Astreintes dans le cadre des audiences en comparution immédiate le week-end | 48 | A + | Magistrats | 01-2022 | 12 | 100 000 | 100 000 |
Mesure en faveur de l'encadrement supérieur |
| A | Directeurs fonctionnels des services de greffe | 01-2022 | 12 | 174 894 | 174 894 |
NBI encadrement supérieur en administration centrale |
| A | Directeurs fonctionnels des services de greffe | 01-2022 | 12 | 7 816 | 7 816 |
Plan de requalification de C en B |
| C | Adjoints administratifs et techniques | 01-2022 | 12 | 50 000 | 50 000 |
Rémunération des formateurs |
| A, B et C | Attachés, secrétaires administratifs et adjoints administratifs | 01-2022 | 12 | 85 004 | 85 004 |
Vie du dispositif RIFSEEP et revalorisation de ses composantes – corps communs |
| A, B et C | Attachés, secrétaires administratifs et adjoints administratifs | 01-2022 | 12 | 8 373 463 | 8 373 463 |
Vie du dispositif RIFSEEP et revalorisation de ses composantes –corps spécifiques | 13 257 | A | Directeurs des services de greffe fonctionnels , directeurs des services de greffe, greffiers fonctionnels et greffiers | 01-2022 | 12 | 3 362 398 | 3 362 398 |
Total | 14 004 519 | 14 004 519 |
L'enveloppe catégorielle 2022 d'un montant de 14 M€ est destinée principalement au financement :
1) de la prise en compte du coût de vie du dispositif RIFSEEP et revalorisation de ses composantes évaluées :
- pour les corps communs à 8,4 M€ (1)
- pour les corps spécifiques à 3,4 M€;
2) de la requalification de catégories C en B (0,09 M€) ;
3) de la revalorisation des fonctions d'encadrement supérieur en administration centrale pour les directeurs fonctionnels des services de greffe (0,27 M€) ;
4) de l'amélioration de l'attractivité des fonctions des chefs de juridiction (0,82 M€) ;
5) de l'indemnisation des astreintes des magistrats siégeant en comparution immédiate les fins de semaine et jours fériés (0,1 M€) ;
6) de mesures statutaires en faveur des magistrats (0,26 M€) ;
7) de mesures statutaires liées à l'évolution des métiers de greffe (0,65 M€).
1 Comme toute mesure nouvelle, l’enveloppe de l’IFSE des corps communs pourra être ajustée en 2022 pour financer des mesures devenues nécessaires y compris pour les corps spécifiques.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Total ** | ||
Surface | 1 | SUB du parc | m2 | 1 768 579 m² | ||
2 | SUN du parc | m2 | 874 303 m² | |||
3 | SUB du parc domanial | m2 | 1 552 802 m² | |||
Occupation | 4 | Ratio SUB / Poste de travail | m2 SUB/ PT | ND | ||
5 | Coût de l’entretien courant | € | 55 904 897 € | |||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 31,61 €/m² | |||
Entretien lourd | 7 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE | 64 937 816 € | |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 68 978 576 € | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m2 | AE | 41,82 €/m² | ||
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 44,42 €/m² |
* Non compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'État" (723).
** Sont incluses les surfaces occupées par l’ENM à Bordeaux et Paris, l’ENG à Dijon, ainsi que le CJN à Nantes.
Les points suivants renvoient aux repères du tableau précédent :
1. La surface utile brute est établie à partir des données patrimoniales renseignées par les départements immobiliers dans l’application de GPI Patrimmo (Antilope).
3. La surface utile brute du parc domanial comprend la SUB des biens propriété de l’État, mise à disposition de l’État et les biens sous contrat de partenariat (palais de justice de Caen et Tribunal de Paris).
4. Les surfaces utiles nettes (SUN), c’est-à-dire les surfaces de bureaux et locaux annexes, ne représentent qu'une part minoritaire des surfaces dans les palais de justice ; le ratio SUN/poste de travail n’est pas représentatif de l’occupation du patrimoine judiciaire, remplacé depuis fin 2018 par le ratio m²SUB/PdT dans les conventions d’utilisation. Il est ainsi proposé de suivre désormais le ratio m²SUB/PdT.
5.Le coût de l’entretien courant correspond aux dépenses d'entretien courant des BOP des cours d’appels. Il intègre les petits travaux et réparation.
7. Les coûts de l’entretien lourd correspondent aux dépenses d’entretien lourd effectuées par le BOP « immobilier des services judiciaires » du programme 166.
8. Le ratio en AE n’est pas significatif dans la mesure où il s’agit d’engagements pluriannuels.
COMMENTAIRES SURFACES
L’évolution concernant la SUB globale du parc (1 768 579 m² en 2021 contre 1 741 328 m² en 2020 de SUB globale du parc, soit + 27 251 m² SUB) et celle de la SUB domaniale (1 552 802 m² en 2021 contre 1 629 330 m² en 2020, soit - 76 528 m² SUB) correspond principalement au bilan entrées-sorties de biens consécutives aux regroupements de juridictions ainsi qu’aux livraisons des opérations judiciaires menées par l’Agence publique pour l’immobilier de l’État.
L’augmentation de la SUN globale par rapport à 2020 (+ 36 041 m²) découle de l’augmentation de SUB globale et d’un décompte plus précis des surfaces utiles nettes dans les juridictions.
ENTRETIEN LOURD
Les prévisions de dépenses relatives à l’entretien lourd traduisent l’effort réalisé afin d’assurer la pérennité du patrimoine. Ces dépenses intègrent, outre le gros entretien renouvellement des bâtiments, des opérations de mise en sécurité et de mise aux normes réglementaires y compris celles liées au Grenelle de l’environnement et à la mise en accessibilité auxquelles est soumis le patrimoine judiciaire. Elles intègrent également le plan de rénovation du câblage des juridictions, nécessaire à la mise en œuvre du plan de transformation numérique du ministère. Elles s’établissent à 64,9 M€ en AE et 69 M€ en CP, en légère augmentation en AE par rapport au PAP 2021 (54,4 M€ en AE et 67,1 M€ en CP).
ENTRETIEN COURANT
Le périmètre de l'entretien courant regroupe les dépenses de maintenance immobilière, les travaux d'entretien ou de réaménagement, les travaux de mise aux normes ainsi que les opérations liées la sûreté des bâtiments.
Les dépenses propres à l'entretien courant prennent en compte l'exécution 2020 ainsi que les perspectives 2021 pour atteindre une programmation de 55,9 M€.
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / Construction du futur Palais de Justice de Caen
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 39,59 2,83 | -0,15 0,75 | 0,00 0,79 | 0,00 0,84 | 0,00 0,88 | 0,00 29,90 | 39,44 35,99 |
| 6,04 6,04 | 1,51 1,51 | 1,54 1,54 | 1,58 1,58 | 1,63 1,63 | 39,60 39,60 | 51,91 51,91 |
| 8,59 8,59 | 1,86 1,86 | 1,82 1,82 | 1,77 1,77 | 1,72 1,72 | 18,65 18,65 | 34,41 34,41 |
Construit sur la presqu'île de Caen, le palais de justice héberge le tribunal judiciaire de Caen. Le scénario d'une construction neuve s'était révélé moins coûteux que celui d'une réhabilitation du palais Fontette, bâtiment du 18è siècle qui abritait jusqu'alors le tribunal d'instance.
S'agissant des coûts d'investissement, 40,1 M€ ont été engagés depuis la signature du contrat de partenariat le 18 décembre 2012. Cependant, la partie des autorisations d’engagement engagées correspondant aux indemnités de dédit (4,1 M€) est retraitée au fur et à mesure de l’exécution du contrat et ne fera donc pas l’objet d’une couverture en CP. Ainsi, le solde des engagements début 2021 a été actualisé à un montant de 39,4 M€.
Les paiements relatifs à la part investissement sont intervenus à la suite de la remise des clefs à la chancellerie, intervenue le 16 juillet 2015. Ils sont prévus à hauteur de 0,8 M€ en 2021 et en 2022.
S’agissant des coûts de fonctionnement et de financement, les sommes correspondantes sont engagées annuellement. Sur la base de l’échéancier prévisionnel du contrat, les loyers se répartissent (en AE=CP) en 2021 à hauteur de 1,5 M€ au titre de la part fonctionnement et 1,8 M€ au titre de la part financement, et en 2022, respectivement à hauteur de 1,6 M€ et 1,8 M€.
Au total, le loyer du contrat de partenariat du palais de justice de Caen s'élèvera en 2022 à 4,2 M€ en CP.
Marché de partenariat / Construction du nouveau Palais de Justice de Paris
(en millions d'euros) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
AE | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total |
| 888,43 36,91 | 61,89 19,33 | 0,00 18,80 | 0,00 19,46 | 0,00 20,07 | 0,00 610,26 | 950,33 724,82 |
| 45,63 45,63 | 23,38 23,38 | 25,91 25,91 | 26,63 26,63 | 27,37 27,37 | 780,28 780,28 | 929,20 929,20 |
| 75,10 75,10 | 27,98 27,98 | 28,51 28,51 | 27,86 27,86 | 27,25 27,25 | 371,07 371,07 | 557,77 557,77 |
La construction du tribunal de Paris, dans le cadre d’un contrat de partenariat signé le 15 février 2012, a permis de répondre, d’une part, à l’éclatement antérieur des services du tribunal judiciaire de Paris, dispersé sur six sites, et, d’autre part, à la saturation du palais de justice de l’île de la Cité. Le tribunal de Paris accueille le tribunal judiciaire, le service du procureur financier à compétence nationale, le parquet national anti-terroriste et le tribunal de police. La prise de possession est effective depuis le 11 août 2017 et la mise en service depuis le 9 avril 2018.
En 2019, le partenaire a proposé à la personne publique de procéder au refinancement du contrat de partenariat, au regard de conditions de marché favorables. Ce refinancement, effectif depuis le 17 décembre 2019, génère une baisse de loyer à hauteur de 3,37 M€ par an à compter de l’année 2020 sur la durée résiduelle du contrat, soit un montant total d’économies de loyer de 83,3 M€ jusqu’en 2044.
S'agissant des coûts d'investissement, le solde des engagements au 31 décembre 2019 s’élevait à 888,4 M€. En 2020, il a été engagé un complément de 61,9 M€ d’AE correspondant, dans le cadre du refinancement, à l’actualisation du montant d’indemnités de dédit (61,5 M€) et à l’ajustement à la hausse de l’engagement de la part investissement (2,2 M€), ainsi qu’à un retrait de 1,9 M€ relatif au retard dans la prise de possession. La part de ces engagements correspondant aux indemnités de dédit (225,5 M€) sera retraitée annuellement au fur et à mesure de l’exécution du contrat et ne fait donc pas l’objet d’une couverture en CP.
Les paiements relatifs à la part investissement sont intervenus, avec les premières échéances de loyers, à partir du mois de novembre 2017. Ils sont prévus à hauteur de 18,8 M€ en 2021 et 19,5 M€ en 2022 pour la part investissement.
S’agissant des coûts de fonctionnement et de financement, les sommes correspondantes sont engagées annuellement. Sur la base de l’échéancier prévisionnel du contrat actualisé après refinancement, les loyers se répartissent (en AE=CP) à hauteur, en 2021, de 25,9 M€ au titre de la part fonctionnement et 28,5 M€ au titre de la part financement et, en 2022, de 26,6 M€ au titre de la part fonctionnement et 27,9 M€ au titre de la part financement.
Au total, le loyer du contrat de partenariat du tribunal de Paris s'élèvera en 2022 à 73,9 M€ en CP contre 73,2 M€ en 2021.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
1 902 887 499 |
| 0 |
| 1 722 673 659 |
| 1 301 321 252 |
| 2 037 310 720 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
2 037 310 720 |
| 334 739 089 |
| 218 222 151 |
| 289 560 328 |
| 1 194 789 152 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 386 563 224 |
| 980 073 668 |
| 177 228 730 |
| 100 827 151 |
| 128 433 675 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 317 120 757 |
| 395 450 881 |
| 390 387 479 |
| 1 323 222 827 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 70,73 % |
| 12,76 % |
| 7,26 % |
| 9,25 % |
Analyse des engagements non couverts par des crédits de paiement en fin de gestion 2021
Le montant estimé des engagements juridiques en cours non couverts par des crédits de paiement fin 2021 s'élève à 2 037,3 M€. Le niveau de ces restes à payer est en augmentation de 7% par rapport à celui estimé dans le projet annuel de performance 2021 (1 899,7 M€), principalement du fait de la prévision d'engagement sur la brique "immobilier propriétaire".
L'estimation des engagements non soldés au 31 décembre 2021 se répartit comme suit :
Brique de budgétisation | En M€ | En % |
Frais de justice | 16,50 | 0,8% |
Fonctionnement courant | 26,68 | 1,3% |
Intervention | 0,00 | 0,0% |
École nationale de la magistrature | 0,00 | 0,0% |
Immobilier occupant | 150,53 | 7,4% |
Immobilier propriétaire | 1 843,60 | 90,5% |
Total | 2 037,31 | 100,0% |
Immobilier propriétaire
Le montant des restes à payer 2021 est estimé à 1 843,6 M€ (contre 1 670,8 M€ en 2020). Ce montant intègre des prévisions d’engagement pour l’exercice 2021 de 346,3 M€ ainsi qu’une consommation de CP de 200,9 M€. Le niveau élevé des engagements non couverts par des CP s’explique principalement par les engagements effectués dans le cadre des contrats de partenariat du tribunal de Paris et du palais de justice de Caen signés et engagés en 2012 et de la nouvelle programmation immobilière judiciaire qui se traduit par des opérations pluriannuelles pour lesquelles une importante couverture en crédits de paiement s’avère nécessaire pour les gestions à venir.
Hors opérations relevant de contrats de partenariat, le montant prévisionnel des restes à payer 2021 s’élève à 939,7 M€. L’échéancier de paiement présente le rythme prévisionnel d’apurement suivant :
en M€ | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 et plus |
CP sur AE années antérieures | 163,0 | 142,2 | 261,3 | 373,2 |
S’agissant des contrats de partenariats (part investissement), le montant prévisionnel des restes à payer 2021 s’élève à 903,9 M€. L’échéancier d’apurement des engagements est le suivant :
en M€ | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 et plus |
CP sur AE années antérieures | 20,3 | 21,0 | 21,5 | 618,7 |
Ces engagements s’élevaient initialement à 986,1 M€ en AE pour le tribunal de Paris, et 43,1 M€ en AE pour le palais de justice de Caen. Après la fixation des taux des deux contrats de partenariat en 2014, des retraits d’AE ont été effectués à hauteur de 96,65 M€ pour le tribunal de Paris et de 2,97 M€ pour le palais de justice de Caen. Ces retraits portent sur les engagements de la part « investissement » à hauteur de 889,5 M€ pour le tribunal de Paris et de 40,1 M€ pour le palais de justice de Caen. En raison du retard dans la prise de possession du tribunal de Paris, un retrait d’AE de 1,1 M€ au titre des pénalités appliquées au partenaire a été réalisé ainsi qu’un retrait de 1,9 M€ en 2020 afin de compenser par une réduction de la part investissement, l’augmentation des frais financiers induits par le retard de livraison. Dans le cadre du refinancement du contrat du tribunal de Paris, réalisé en 2019, il a été engagé un complément de 61,5 M€ au titre de l’actualisation du montant d’indemnités de dédit, montant déterminé par la fixation des taux, ainsi qu’un ajustement à la hausse de l’engagement de la part investissement de 2,2 M€ correspondant au financement du débouclage du contrat de swap de la dette projet. L’engagement de la part « investissement » du tribunal de Paris est donc porté à 950,3 M€.
Il convient de souligner qu’une partie des engagements restant à couvrir en CP, estimée à 222,5 M€, ne fera a priori pas l’objet d’une couverture effective en CP et n’est, par conséquent, pas incluse dans l’échéancier d’apurement. En effet, en raison des caractéristiques spécifiques des contrats de partenariat, l’engagement initial en AE comprend une indemnité de dédit, qui sera retraitée au fur et à mesure de l’exécution du contrat.
Le palais de justice de Caen a été livré le 16 juillet 2015. Le montant des restes à payer au 31 décembre 2021 sur le contrat de Caen est de 34,9 M€.
La livraison du tribunal de Paris initialement prévue le 30 juin 2017, est effective depuis le 11 août 2017. La mise en service est intervenue le 16 avril 2018. Le montant des restes à payer au 31 décembre 2021 sur le contrat de Paris est de 869 M€.
Fonctionnement courant
Le montant des restes à payer 2021 (26,68 M€) est en baisse de 27 % par rapport aux engagés non payés 2020 (36,69 M€). Cette baisse s'explique par l'augmentation de la capacité de paiement prévue sur l'exercice 2021, les dépenses de fonctionnement courant ayant notamment été obérées par l'impact de la crise sanitaire l'an passé.
Il est prévu d'apurer ces restes à payer en 2022.
Immobilier occupant
Le montant des restes à payer 2021 est évalué à hauteur de 150,53 M€, en baisse de 6% par rapport aux engagements non couverts au 31 décembre 2020 (160,75 M€). Cette évolution s'explique par l'apurement progressif des marchés de fluides. Il est effet rappelé que les marchés interministériels de fourniture de gaz et d'électricité, renouvelés à compter du 1er janvier 2020, ont été engagés en gestion 2019 pour un montant évalué à 54 M€. Les paiements s'échelonnent jusqu'en 2023.
L'échéancier suivant présente le rythme prévisionnel d'apurement des restes à payer sur l'immobilier occupant :
en M€ | 2022 | 2023 |
CP | 101,9 | 48,6 |
Frais de justice
Le montant des restes à payer 2021 est évalué à 16,5 M€. Ce montant est stable par rapport aux engagés non payés 2021. En effet, la prévision d'exécution ne conduit ici pas à générer de restes à payer supplémentaires dans la mesure où la majorité des paiements effectués n'est pas précédée d'un engagement juridique dans chorus.
La totalité de ces restes à payer sera apurée en 2022.
Analyse des CP demandés en 2022 sur engagements antérieurs à 2022
Le montant des crédits de paiement 2022 nécessaires à la couverture des engagements juridiques des années antérieures est évalué à 334,7 M€. La part des crédits de paiement rapportée aux crédits hors titre 2 est estimée à 25%, en baisse par rapport au taux estimé pour 2021 (30,4 %).
L'estimation des paiements 2022 relatifs à des engagements antérieurs est ventilée comme suit :
Brique de budgétisation | En M€ | En % |
Frais de justice | 16,50 | 4,9% |
Fonctionnement courant | 26,68 | 8,0% |
Intervention | 0,00 | 0,0% |
École nationale de la magistrature | 0,00 | 0,0% |
Immobilier occupant | 101,96 | 30,5% |
Immobilier propriétaire | 189,59 | 56,6% |
Total | 334,74 | 100,0% |
Immobilier occupant et fonctionnement courant
Les CP demandés serviront à couvrir les restes à payer pour un montant estimé de 128,65 M€, en baisse par rapport au prévisionnel 2021 (161,08 M€). L'inflexion du besoin s'explique par l'apurement progressif des marchés pluriannuels de fluides.
Immobilier propriétaire
S'agisant des opérations d'investissement, elles représentent 189,6 M€ de paiement en 2022. ce monant correspond à 79% des crédits d'investissement immobilier inscrits en 2022.
Frais de justice
L'évaluation des CP 2022 sur AE consommées les années antérieures s'élèvent à 16,5 M€. Ce montant correspond à
l'estimation des restes à payer au 31 décembre 2021.
ACTION 27,7 %
01 – Traitement et jugement des contentieux civils |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 030 931 320 | 56 122 148 | 1 087 053 468 | 0 |
Crédits de paiement | 1 030 931 320 | 56 122 148 | 1 087 053 468 | 0 |
Cette action concerne l’ensemble des moyens humains et budgétaires permettant aux services judiciaires de rendre des décisions en matière civile, commerciale ou sociale par la Cour de cassation, les cours d’appel, les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les tribunaux de commerce. Les crédits hors titre 2 comprennent essentiellement les frais de justice et dans une moindre mesure des moyens de fonctionnement courant pour couvrir les menues dépenses des conciliateurs.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 030 931 320 | 1 030 931 320 |
Rémunérations d’activité | 633 735 235 | 633 735 235 |
Cotisations et contributions sociales | 392 810 150 | 392 810 150 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 385 935 | 4 385 935 |
Dépenses de fonctionnement | 56 122 148 | 56 122 148 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 56 122 148 | 56 122 148 |
Total | 1 087 053 468 | 1 087 053 468 |
Les moyens prévus sur l'action civile sont en augmentation de 16% par rapport à la LFI 2021. L'écart entre la prévision 2022 (56,12 M€) et la programmation 2021 (48,40 M€) et sous-tendu par :
ACTION 35,9 %
02 – Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 814 547 181 | 593 925 160 | 1 408 472 341 | 13 000 |
Crédits de paiement | 814 547 181 | 593 925 160 | 1 408 472 341 | 13 000 |
L’action n° 2 couvre les moyens humains et budgétaires permettant au ministère de la justice de rendre la justice en matière pénale.
Cette action recouvre, d’une part, les moyens afférents à la conduite, par les parquets, de la politique générale de lutte contre la délinquance, en liaison avec les préfets et les administrations concernées : ils dirigent, contrôlent les enquêtes et statuent sur les suites qui peuvent leur être réservées. Cette action concerne, d’autre part, l’ensemble des décisions rendues par les juridictions judiciaires (Cour de cassation, cours d’appel, tribunaux judiciaires, tribunaux pour enfants) qui se prononcent sur la culpabilité des personnes poursuivies, sur les peines qui leur seront le cas échéant appliquées et, dans le cas où elles en sont saisies, sur les demandes d’indemnisation présentées par les parties civiles. Elle comporte trois axes principaux :
l’amplification et la diversification de la réponse pénale ;
l’amélioration de la mise à exécution des décisions pénales ;
la maîtrise des frais de justice pénale.
Les crédits hors titre 2 ne comprennent que les frais de justice. Il convient de noter que les frais de justice pris en charge par le BOP central des services judiciaires, sont imputés sur cette action : pour mémoire, il s'agit de dépenses concernant dans le cadre du circuit centralisé, une partie des interceptions judiciaires, les prestations de géolocalisation, et les prestations d'analyses toxicologiques et génétiques. Sont également exécutées au niveau du BOP central les dépenses des prestations réalisées via la plate forme nationale d'interceptions judiciaires. Enfin, l’indemnisation de la détention provisoire est également exécutée au niveau central. En ce qui concerne les moyens de fonctionnement courant des services judiciaires, ils sont inscrits sur l’action support du programme (action n° 6).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 814 547 181 | 814 547 181 |
Rémunérations d’activité | 500 719 340 | 500 719 340 |
Cotisations et contributions sociales | 310 362 478 | 310 362 478 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 465 363 | 3 465 363 |
Dépenses de fonctionnement | 593 925 160 | 593 925 160 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 593 925 160 | 593 925 160 |
Total | 1 408 472 341 | 1 408 472 341 |
L'essentiel de la dépense est engagé par les officiers de police judiciaire et par les magistrats dans le cadre des procédures judiciaires. Elles concernent essentiellement les expertises génétiques et médicales mais aussi financières, informatiques ou balistiques, ainsi que le recours aux auxiliaires ou collaborateurs occasionnels du service public de la justice (huissiers, traducteurs, interprètes, délégués du procureur, etc.).
Pour l'année 2022, la prévision des dépenses affectées à l'action n°2 représente 92% de la dotation globale en frais de justice (part stable par rapport à 2021), pour un montant de 593,9 M€, soit +4% par rapport à la LFI 2021 (569,8 M€).
Ainsi, après une hausse très sensible (+30%) des crédits dédiés à l'action pénale entre 2019 et 2020, l'augmentation des moyens se poursuit et s'inscrit dans le prolongement du renforcement de la justice de proximité initié en 2021.
Outre le rythme soutenu de la dépense induit d'année en année par le degré d’exigence probatoire qui augmente et gagne en technicité, le montant prévu dans le cadre du PLF 2022 permettra notamment de couvrir les mesures suivantes :
A noter que le renforcement du maillage territorial des unités médico judiciaires initié en 2021 connaîtra son plein effet en 2022.
Des économies sont toutefois attendues sur l'action pénale, résultant :
ACTION 1,7 %
03 – Cassation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 65 223 277 | 0 | 65 223 277 | 0 |
Crédits de paiement | 65 223 277 | 0 | 65 223 277 | 0 |
L'action couvre :
l'ensemble des moyens humains permettant à la cour de cassation de remplir sa mission, de garantir la régularité des décisions judiciaires qui lui sont déférées et de veiller à l'homogénéité de l'application du droit sur l'ensemble du territoire. A cet égard, les crédits tiennent ici compte de l'exécution des deux exercices précédent.
Les moyens de fonctionnement de la cour de cassation sont inscrits sur l'action support du programme (action n°6).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 65 223 277 | 65 223 277 |
Rémunérations d’activité | 40 094 125 | 40 094 125 |
Cotisations et contributions sociales | 24 851 670 | 24 851 670 |
Prestations sociales et allocations diverses | 277 482 | 277 482 |
Total | 65 223 277 | 65 223 277 |
ACTION 0,3 %
05 – Enregistrement des décisions judiciaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 11 549 001 | 0 | 11 549 001 | 0 |
Crédits de paiement | 11 549 001 | 0 | 11 549 001 | 0 |
L'action couvre l'ensemble des moyens humains permettant le fonctionnement du casier judiciaire national, service à compétence nationale implanté à Nantes.
Rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces, ce service prend notamment en charge l'administration et la gestion des condamnations pénales ainsi que la délivrance des bulletins du casier judiciaire aux juridictions, aux administrations et aux particuliers qui en font la demande.
Ses moyens sont constitués de crédits de rémunération. Ses dépenses de fonctionnement courant sont inscrites sur l'action support du programme (action n°6).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 11 549 001 | 11 549 001 |
Rémunérations d’activité | 7 099 414 | 7 099 414 |
Cotisations et contributions sociales | 4 400 453 | 4 400 453 |
Prestations sociales et allocations diverses | 49 134 | 49 134 |
Total | 11 549 001 | 11 549 001 |
ACTION 30,0 %
06 – Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 481 096 610 | 695 435 645 | 1 176 532 255 | 2 295 000 |
Crédits de paiement | 481 096 610 | 623 685 178 | 1 104 781 788 | 2 295 000 |
L'action couvre l'ensemble des moyens humains et budgétaires permettant à la direction des services judiciaires de mettre en œuvre ses objectifs stratégiques.
Sont imputés à ce titre les moyens qui ne se rattachent directement à aucune des actions 1, 2, 3 et 5, c'est à dire:
les crédits de fonctionnement courant des BOP, des cours d'appel, de la cour de cassation, du casier judiciaire national, de l'école nationale des greffes (hors formation) et du BOP central des services judiciaires ;
les crédits d'investissement pour la réalisation et l'entretien des bâtiments judiciaires supportés par le BOP immobilier dont le secrétariat général du ministère est responsable ;
les dépenses d'intervention, c'est à dire les subventions allouées au conseil national des barreaux (CNB) et à la fédération des conciliateurs de France.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 481 096 610 | 481 096 610 |
Rémunérations d’activité | 295 740 238 | 295 740 238 |
Cotisations et contributions sociales | 183 309 623 | 183 309 623 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 046 749 | 2 046 749 |
Dépenses de fonctionnement | 441 105 345 | 382 945 002 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 441 105 345 | 382 945 002 |
Dépenses d’investissement | 252 610 000 | 239 019 876 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 252 610 000 | 239 019 876 |
Dépenses d’intervention | 1 720 300 | 1 720 300 |
Transferts aux autres collectivités | 1 720 300 | 1 720 300 |
Total | 1 176 532 255 | 1 104 781 788 |
Dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement programmés sur l'action n°6 s'élèvent à 441,1 M€ en AE et 382,9 M€ en CP, soit une augmentation de 13 % en AE et 1 % en CP par rapport à la LFI 2021 (390,1 M€ en AE et 380,1 M€ en CP).
Fonctionnement courant
Il s'agit des dépenses de fonctionnement des BOP qui ne relèvent pas de l'immobilier, notamment l'affranchissement, l'achat d'équipements informatiques, les services bureautiques, les frais de déplacement (hors formation) des magistrats et fonctionnaires et la documentation.
La dotation prévue s'élève à 162,6 M€ en AE et CP, soit une légère baisse (-0,7%) par rapport à la LFI 2021 (163,8 M€).
Par rapport à l'exercice 2021, les moyens obtenus sont globalement préservés. 4 M€, déjà prévus en 2021, seront à nouveau réservés au remboursement des dépenses afférentes au fonctionnement de la cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail (CNITAAT) prolongée jusqu'à fin 2022, afin de résorber les stocks d'affaires en cours.
Par ailleurs, 1,5 M€ sont prévus pour contribuer au budget de la juridiction unifiée du brevet (JUB) commune aux états membres de l'union européenne contractants, dont le lancement est prévu en 2022. La mise en place de la JUB interviendra en effet dans le prolongement de la conclusion du processus de ratification prévu avant la fin de l'année 2021.
Il faut souligner que les menues dépenses effectuées sur cette action au profit des conciliateurs de justice sont désormais imputés sur l'action civile (1,6 M€ - cf. action n°1 supra).
Immobilier occupant
Il s'agit des dépenses immobilières de l'occupant (fluides, loyers, nettoyage, entretien, etc.) prises en charge par les cours d'appel, l'école nationale des greffes, le casier judiciaire national et la cour de cassation.
La dotation prévue s'élève à 278,5 M€ en AE et 220,3 M€ en CP, en hausse de 23 % en AE et 2 % en CP par rapport
à la LFI 2021 (226,3 M€ en AE et 216,3 M€ en CP).
La programmation du PLF 2022 est ici marquée par une forte augmentation des AE afin de soutenir les besoins d'engagement suivants :
Les crédits de paiement sont préservés par rapport à une dépense 2020 de 190,7 M€ afin de soutenir les besoins des juridictions qui persistent. Il est ici rappelé que l'exercice 2020 a été particulièrement impacté par la crise sanitaire en termes d'exécution des crédits immobiliers et de conduite opérationnelle des projets locaux.
Dépenses d'investissement
La dotation prévue en 2022 au titre des dépenses d’investissement immobilier des services judiciaires s’élève à 252,6 M€ en AE et 239 M€ en CP (dont 213,8 M€ en AE et 186,1 M€ en CP hors dépenses relatives aux contrats de partenariat).
Comme les années précédentes, la programmation 2022 s’attachera à assurer la soutenabilité des engagements en matière d’investissements judiciaires.
Elle se caractérise, en premier lieu, par la poursuite de la programmation déconcentrée portant sur le patrimoine existant. Elle doit également permettre l’achèvement des opérations initiées précédemment dans le cadre de la réforme « J21 », l’avancement des travaux inscrits à l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ainsi que ceux contribuant à la mise en œuvre du plan ministériel de transformation numérique.
En deuxième lieu, elle permet de financer les opérations importantes confiées antérieurement à l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ).
Enfin, elle permet de financer les opérations inscrites dans la nouvelle programmation judiciaire visant à accompagner l’évolution de l’organisation des juridictions (création des tribunaux judiciaires et de proximité, spécialisation des contentieux, création de pôles, etc.), absorber l’augmentation des effectifs et, à cette occasion, améliorer les conditions de travail des magistrats et fonctionnaires ainsi que l’accueil du public, dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (LPJ).
Autorisations d'engagement :
Le montant total des autorisations d'engagement s’élève à 252,6 M€ et se répartit comme suit :
S'agissant des opérations déconcentrées (85 M€) :
S'agissant des opérations confiées à l'APIJ (135 M€) :
S'agissant des contrats de partenariat (32,6 M€) :
Crédits de paiement :
Le montant total des crédits de paiement s’élève à 239 M€ et se répartit comme suit :
S'agissant des opérations déconcentrées (115,9 M€) :
S'agissant des opérations confiées à l'APIJ (70,2 M€) :
S'agissant des contrats de partenariat (52,9 M€) :
ACTION 4,0 %
07 – Formation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 116 256 796 | 41 080 271 | 157 337 067 | 0 |
Crédits de paiement | 116 256 796 | 41 080 271 | 157 337 067 | 0 |
L’action couvre l’ensemble des moyens humains et budgétaires permettant d’assurer la formation initiale et continue des magistrats et des fonctionnaires des greffes.
La formation initiale est dispensée au sein de deux écoles :
L’école nationale de la magistrature (ENM), établissement public implanté à Bordeaux et Paris, bénéficiant d'une subvention pour charges de service public, est en charge de la formation initiale et continue des magistrats de l’ordre judiciaire. À ce titre, elle assure la formation des magistrats professionnels et des magistrats non professionnels (magistrats à titre temporaire, juges consulaires...) ;
L’école nationale des greffes (ENG), située à Dijon, est un service à compétence nationale qui assure la formation initiale des directeurs des services de greffe, des greffiers et des fonctionnaires des greffes. Ses moyens sont constitués des crédits de rémunération des magistrats, fonctionnaires et autres personnels qui y sont affectés et des crédits de fonctionnement correspondant aux dépenses liées à la mise en oeuvre des formations (notamment frais de déplacement et locations de locaux).
La formation continue des agents est partagée entre la formation dispensée au sein des écoles pour accompagner de nouveaux dispositifs législatifs ou réglementaires et la formation dispensée dans le ressort de chaque cour d’appel.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 116 256 796 | 116 256 796 |
Rémunérations d’activité | 71 465 506 | 71 465 506 |
Cotisations et contributions sociales | 44 296 694 | 44 296 694 |
Prestations sociales et allocations diverses | 494 596 | 494 596 |
Dépenses de fonctionnement | 41 080 271 | 41 080 271 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 882 271 | 7 882 271 |
Subventions pour charges de service public | 33 198 000 | 33 198 000 |
Total | 157 337 067 | 157 337 067 |
École nationale de la magistrature
Un montant de 33,2 M€ en AE et CP est programmé au titre de la subvention pour charges de service public de l'ENM. Ce niveau demeure constant par rapport à la LFI 2020.
Fonctionnement courant
Les dépenses de fonctionnement sont programmées à hauteur de 7,9 M€, en baisse de 13 % par rapport à la LFI
2021 (9 M€). Cette inflexion est ici sous-tendue par l'évolution du besoin de l'école nationale des greffes. En effet, la programmation doit permettre de supporter :
ACTION 0,4 %
08 – Support à l'accès au droit et à la justice |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 14 672 950 | 0 | 14 672 950 | 0 |
Crédits de paiement | 14 672 950 | 0 | 14 672 950 | 0 |
L'action porte sur la mise en œuvre de la politique de l'accès au droit et à la justice, qui se traduit notamment par le fonctionnement des bureaux d'aide juridictionnelle, des maisons de la justice et du droit, ainsi que par la gestion et l'animation des conseils départementaux de l'accès au droit.
Depuis 2007, les personnels du service de l'accès au droit et à la justice (SADJAV) ainsi que ceux qui, dans les juridictions, se consacrent à cet objectif, sont rattachés au programme 166 "Justice judiciaire". Toutefois, depuis 2021, par souci de cohérence avec la gestion des moyens dédiés à l'aide juridictionnelle, les personnels du SADJAV ont été transférés sur le programme 310 de la mission.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 14 672 950 | 14 672 950 |
Rémunérations d’activité | 9 019 772 | 9 019 772 |
Cotisations et contributions sociales | 5 590 755 | 5 590 755 |
Prestations sociales et allocations diverses | 62 423 | 62 423 |
Total | 14 672 950 | 14 672 950 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENM - Ecole nationale de la magistrature (P166) | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 |
Subventions pour charges de service public | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 |
Total | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 | 33 198 000 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENM - Ecole nationale de la magistrature |
| 1 169 | 224 | 15 |
| 7 |
| 939 | 224 | 15 |
| 7 |
Total |
| 1 169 | 224 | 15 |
| 7 |
| 939 | 224 | 15 |
| 7 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2021 | 224 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
|
Impact du schéma d'emplois 2022 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2022 | 224 |
A l'occasion du PLF 2022, l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRASC), créée en tant qu'opérateur en 2021 sur le P166, est désormais rattachée au P310 Conduite et pilotage de la politique de la justice, ainsi que ses effectifs (45 ETPT).