Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Administration de la dette viagère | 0 | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 | 0 | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 |
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées | 0 | 808 549 719 | 808 549 719 | 0 | 808 549 719 | 808 549 719 |
01.11 – Retraite du combattant | 0 | 604 094 870 | 604 094 870 | 0 | 604 094 870 | 604 094 870 |
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité | 0 | 116 334 489 | 116 334 489 | 0 | 116 334 489 | 116 334 489 |
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés | 0 | 38 441 496 | 38 441 496 | 0 | 38 441 496 | 38 441 496 |
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | 0 | 1 386 641 | 1 386 641 | 0 | 1 386 641 | 1 386 641 |
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | 0 | 76 506 352 | 76 506 352 | 0 | 76 506 352 | 76 506 352 |
03 – Solidarité | 0 | 326 750 853 | 326 750 853 | 0 | 326 410 853 | 326 410 853 |
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | 0 | 222 535 794 | 222 535 794 | 0 | 222 535 794 | 222 535 794 |
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses | 0 | 310 000 | 310 000 | 0 | 310 000 | 310 000 |
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | 0 | 50 000 | 50 000 | 0 | 50 000 | 50 000 |
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) | 0 | 25 000 000 | 25 000 000 | 0 | 25 000 000 | 25 000 000 |
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions | 0 | 56 360 059 | 56 360 059 | 0 | 56 360 059 | 56 360 059 |
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions | 0 | 20 785 000 | 20 785 000 | 0 | 20 445 000 | 20 445 000 |
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions | 0 | 1 710 000 | 1 710 000 | 0 | 1 710 000 | 1 710 000 |
07 – Actions en faveur des rapatriés | 0 | 26 635 829 | 26 635 829 | 0 | 26 635 829 | 26 635 829 |
08 – Liens armées-jeunesse | 0 | 23 602 873 | 23 602 873 | 0 | 23 587 863 | 23 587 863 |
09 – Politique de mémoire | 0 | 17 850 000 | 17 850 000 | 0 | 17 850 000 | 17 850 000 |
Total | 0 | 1 923 818 633 | 1 923 818 633 | 0 | 1 923 463 623 | 1 923 463 623 |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
À compter du 1er janvier 2022, les crédits du programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » sont portés par le programme 169, renommé « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation ».
Modifications de maquette
Impact des modifications de maquette | Autorisations | Crédits | Précisions sur l'évolution de maquette |
---|---|---|---|
LFI 2021 en périmètre 2021 | +1 992 630 839 | +1 996 209 869 | |
Entrée dans le périmètre du programme 169 | +38 479 926 | +38 358 956 | |
depuis 167 / Liens entre la Nation et son armée | +20 929 926 | +20 808 956 | Suite à la suppression du P.167 |
depuis 167 / Liens entre la Nation et son armée | +17 550 000 | +17 550 000 | Suite à la suppression du P.167 |
Sortie du périmètre du programme 169 |
|
| |
LFI 2021 en périmètre 2022 | +2 031 110 765 | +2 034 568 825 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
23 353 683 |
| 28 165 458 |
| 1 994 711 408 |
| 1 998 842 345 |
| 23 278 138 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
23 278 138 |
| 7 000 000 |
| 4 900 000 |
| 5 500 000 |
| 5 878 138 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 923 818 633 |
| 1 916 463 623 |
| 0 |
| 3 660 000 |
| 3 695 010 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 924 513 174 |
| 4 900 000 |
| 9 160 000 |
| 9 573 148 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 99,62 % |
| 0,00 % |
| 0,19 % |
| 0,19 % |
ACTION 73,4 %
01 – Administration de la dette viagère |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 |
Transferts aux ménages | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 |
Total | 1 412 644 589 | 1 412 644 589 |
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 01
AE (M€) | CP (M€) | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | - | - | 1 412,64 | - | 1 412,64 | - | - | 1 412,64 | - | 1 412,64 |
Total | - | - | 1 412,64 | - | 1 412,64 | - | - | 1 412,64 | - | 1 412,64 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - | - | - | - | - | - | - | ||
- | - | - | - | - | - | - | |||
1 412,64 | 1 412,64 | - | - | - | 1 412,64 | ||||
Total | - | - | 1 412,64 | - | 1 412,64 | - | - | - | 1 412,64 |
Somme des engts | 1 412,64 | Somme des paiements | 1 412,64 |
Sous-action
01.10 – Pensions militaires d'invalidité de victimes de guerre et allocations rattachées |
Éléments de la dépense par nature |
La sous-action 10 recouvre les dépenses relatives au paiement des pensions militaires d’invalidité des victimes de guerre (PMIVG). Ces crédits sont versés au CAS « Pensions » dont le programme 743 assure le règlement des PMI (centres régionaux des pensions et centre de la trésorerie générale pour l’étranger).
Principales mesures de l’année
La dotation au PLF 2022 s’établit à 808,5 M€, soit une diminution de 42,4 M€ par rapport à la loi de finances pour 2021 (850,9 M€). Cette évolution résulte de la diminution des effectifs pensionnés.
Dans le cadre des engagements pris par la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, les travaux de la commission tripartite (administrations - ministère des Armées et ministère chargé du Budget -, associations, parlementaire) sur l’évolution de la valeur du point de pension militaire d’invalidité (point PMI) qui ont fait l’objet de la publication d’un rapport le 17 mars 2021 ont permis de constater que l’évolution de la valeur de l’indice du point PMI a été moins dynamique que celle de de l’indice des prix à la consommation hors tabac (IPC-HT) depuis 2005.
Prenant appui sur ce constat, il a été décidé de porter la valeur du point PMI à 15,05 € au 1er janvier 2022, afin de compenser la différence constatée, entre 2018 et 2021, entre l’évolution de la valeur du point PMI et l’IPCHT.
Cette revalorisation est estimée à 18,8 M€.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Prévision de crédits 2022 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d'œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
ACT | Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre | 808 549 719 | 808 549 719 | Nombre de pensionnés (effectif moyen) | 172 858 | 4 678 | |
Total | 808 549 719 | 808 549 719 |
Les dépenses prévisionnelles de pensions 2022 sont calculées selon une méthode de calcul basée sur l’évolution des « parties prenantes », c'est-à-dire sur une valorisation des effectifs à droit constant, en tenant compte des taux d’évolution constatés sur les années précédentes.
Cette prévision repose sur une hypothèse de diminution des effectifs des pensionnés de 9 102 en 2021 et de 8 657 en 2022, soit une diminution moyenne de – 4,89 % par an.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre | |||||||
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
2014 | 1 412 744 700 | -5,2% | 1 364 978 370 | -7,2% | 254 668 | -4,6% | 5 234 |
2015 | 1 295 550 000 | -8,3% | 1 278 408 380 | -6,3% | 241 360 | -5,2% | 5 155 |
2016 | 1 189 720 000 | -8,2% | 1 191 863 333 | -6,8% | 230 285 | -4,6% | 5 054 |
2017 | 1 141 350 000 | -4,1% | 1 133 370 077 | -4,9% | 216 496 | -6,0% | 5 073 |
2018 | 1 073 900 000 | -5,9% | 1 064 811 467 | -6,0% | 206 676 | -4,5% | 5 033 |
2019 | 965 300 000 | -10,1% | 990 659 825 | -7,0% | 196 660 | -4,8% | 4 912 |
2020 | 911 689 714 | -5,6% | 919 775 664 | -7,2% | 186 288 | -5,3% | 4 804 |
2021 (4) | 850 859 868 | -6,7% | 853 441 704 | -7,2% | 177 186 | -4,9% | 4 696 |
2022 (4) | 808 549 719 | -5,0% | 808 549 719 | -5,3% | 168 529 | -4,9% | 4 678 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du CAS Pensions. |
Sous-action
01.11 – Retraite du combattant |
Éléments de la dépense par nature |
La sous-action 11 recouvre les dépenses relatives au paiement de la retraite du combattant. Ces crédits sont reversés au CAS « Pensions » relevant du programme 743 qui assure le règlement des pensions par l’intermédiaire des centres régionaux des pensions et de la trésorerie générale pour l’étranger.
Principales mesures de l’année
La dotation inscrite au projet de budget pour 2022 s’élève à 604,1 M€, soit une diminution de 40,7 M€ par rapport à la LFI 2021 (644,8 M€) conséquence de celle du nombre de bénéficiaires.
Dans la mesure où la retraite du combattant correspond à 52 points PMI, la revalorisation du point PMI à 15,05 € au 1er janvier 2022 est estimée, pour cette dépense, à 14,04 M€.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Prévision de crédits 2022 | |||||||
Niveau | Description | AE | CP | Unité d'œuvre | Volume | Ratio (en CP) | |
ACT | Retraite du combattant | 604 094 870 | 604 094 870 | Nombre de bénéficiaires (effectif moyen) | 761 728 | 793 | |
Total | 604 094 870 | 604 094 870 |
Évolution des effectifs et des crédits consacrés à la retraite du combattant | |||||||
Année | LFI | Évolution crédits LFI par rapport à n-1 (en %) | Crédits consommés | Évolution crédits consommés par rapport à N-1 (en %) | Nombre de pensionnés au 31 décembre | Évolution effectifs (en %) | Ratio |
2014 | 807 940 000 | - 1,6 % | 813 229 659 | - 4,5 % | 1 159 167 | - 3,4 % | 689 |
2015 | 784 700 000 | - 2,9 % | 771 498 790 | - 5,1 % | 1 108 925 | - 4,3 % | 680 |
2016 | 756 600 000 | - 3,6 % | 737 259 266 | - 4,4 % | 1 058 921 | - 4,5 % | 680 |
2017 | 748 000 000 | - 1,1 % | 744 993 857 | + 1,0 % | 1 000 550 | - 5,5 % | 723 |
2018 | 743 843 717 | - 0,6 % | 733 269 561 | - 1,6 % | 940 071 | - 6,0 % | 756 |
2019 | 708 500 000 | - 4,8 % | 712 736 603 | - 2,8 % | 913 012 | - 2,9 % | 769 |
2020 | 660 200 000 | - 6,8 % | 689 555 783 | - 3,3 % | 857 205 | - 6,1 % | 779 |
2021 (4) | 644 810 000 | - 2,3 % | 639 793 785 | - 7,2 % | 793 226 | - 7,5 % | 775 |
2022 (4) | 604 094 870 | - 6,3 % | 604 094 870 | - 5,6 % | 730 229 | - 7,9 % | 793 |
(1) Les crédits consommés correspondent à la dépense enregistrée sur le programme 743 du CAS Pensions. |
ACTION 6,0 %
02 – Gestion des droits liés aux pensions militaires d'invalidité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 116 334 489 | 116 334 489 | 150 000 |
Crédits de paiement | 0 | 116 334 489 | 116 334 489 | 150 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 4 850 000 | 4 850 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 850 000 | 4 850 000 |
Dépenses d’intervention | 111 484 489 | 111 484 489 |
Transferts aux ménages | 111 484 489 | 111 484 489 |
Total | 116 334 489 | 116 334 489 |
Cette action recouvre les droits accessoires ouverts aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité. Il s’agit :
des soins médicaux gratuits et appareillages, conformément aux articles L. 212-1 et suivants du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG), qui disposent que l’État doit prendre à sa charge les diverses prestations médicales ainsi que les appareils et accessoires nécessités par les infirmités donnant lieu à pension ;
des réductions sur les transports, c’est-à-dire les réductions tarifaires de 50 à 75 % pour les pensionnés dont le taux d’invalidité est d’au moins 25 % et la gratuité pour l’accompagnateur des plus grands invalides (taux à 100 % avec nécessité d’avoir en permanence recours à une tierce personne) ;
du financement du régime de sécurité sociale des pensionnés de guerre, qui prend en charge les pensionnés invalides à 85 % et plus qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social.
Les principaux intervenants dans la gestion des droits liés aux pensions militaires d’invalidité sont la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) pour les soins médicaux gratuits et l’appareillage, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour le régime de sécurité sociale des pensionnés de guerre.
Synthèse ACTION 02
AE (M€) | CP (M€) | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | 4,85 | - | 111,48 | - | 116,33 | 4,85 | - | 111,48 | - | 116,33 |
Total | 4,85 | - | 111,48 | - | 116,33 | 4,85 | - | 111,48 | - | 116,33 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - | - | - | - | - | - | - | ||
128,93 | 128,93 | - | - | - | - | 128,93 | |||
116,48 | 116,48 | - | - | - | 116,48 | ||||
Total | - | 128,93 | 116,48 | 128,93 | 116,48 | - | - | - | 245,41 |
Somme des engts | 245,41 | Somme des paiements | 245,41 |
Sous-action
02.21 – Soins médicaux gratuits et appareillage des mutilés |
Les articles L. 212-1 et suivants du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG) disposent que l'État doit gratuitement aux titulaires d'une pension d'invalidité les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales, pharmaceutiques et de cures thermales nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à une pension ou un appareillage. Le suivi sanitaire des anciens militaires est également pris en charge par l’État.
L’article L. 213-1 du CPMIVG dispose que les invalides pensionnés au titre du code ont droit aux appareils nécessités par les infirmités qui ont motivé la pension. Les appareils et accessoires sont fournis, réparés et remplacés aux frais de l'État tant que l'infirmité en cause nécessite l'appareillage.
La sous-action 21 retrace les crédits nécessaires à la prise en charge de ces prestations. Elle permet également de financer les frais de gestion de la CNMSS et, depuis 2011, les expertises médicales prescrites aux demandeurs de pensions militaires d’invalidité. Depuis 2016, la sous-action prend en compte le remboursement des frais de soins en milieu civil des militaires ayant été reconnus victimes d’une affection présumée imputable au service (APIAS).
Prévision de crédits 2022 | ||||||||||
Description | AE | CP | AE - T3 | AE - T5 | AE - T6 | AE - T7 | CP - T3 | CP - T5 | CP - T6 | CP - T7 |
Soins médicaux gratuits | 18 383 696 | 18 383 696 | 18 383 696 | 18 383 696 | ||||||
Appareillage des mutilés | 5 207 800 | 5 207 800 | 5 207 800 | 5 207 800 | ||||||
Dépenses liées aux frais d’expertise | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | ||||||
Dépenses de gestion de la CNMSS | 4 850 000 | 4 850 000 | 4 850 000 | 4 850 000 | ||||||
Accidents ou affections présumés imputables au service (APIAS) | 9 000 000 | 9 000 000 | 9 000 000 | 9 000 000 | ||||||
TOTAL | 38 441 496 | 38 441 496 | 4 850 000 | - | 33 591 496 | - | 4 850 000 | - | 33 591 496 | - |
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
1) Soins médicaux gratuits
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux soins médicaux gratuits et suivi sanitaire des anciens militaires | ||||||
Année | LFI | Évolution % | Crédits consommés | Évolution % | Effectif au 31 décembre N-1 Bénéficiaires actifs | Évolution en % |
2014 | 38 620 000 | - 10,0 % | 37 865 344 | - 5,6 % | 62 205 | - 4,6 % |
2015 | 35 100 000 | - 9,1 % | 35 583 975 | - 6,0 % | 59 676 | - 4,1 % |
2016 | 33 500 000 | - 4,6 % | 31 859 919 | - 10,5 % | 56 918 | - 4,6 % |
2017 | 31 600 000 | - 5,7 % | 28 966 095 | - 9,1 % | 54 621 | - 4,0 % |
2018 | 28 700 000 | - 9,2 % | 27 038 508 | - 6,7 % | 51 941 | - 4,9 % |
2019 | 27 400 000 | - 4,5 % | 24 550 520 | - 9,2 % | 49 885 | - 4,0 % |
2020 | 23 800 000 | - 13,1 % | 20 871 374 | - 15,0 % | 47 883 | - 4,0 % |
2021* | 20 700 000 | - 13,0 % | 21 000 000 | + 0,6 % | 45 680 | - 4,6 % |
2022* | 18 383 696 | - 11,2 % | 18 383 696 | - 12,5 % | 44 142 | - 3,4 % |
2) Appareillage des mutilés
Évolution des crédits consacrés à l'appareillage des mutilés (y compris les crédits dédiés au CERAH jusqu'en 2009) | ||||
Année | LFI | Evolution % | Crédits consommés | Evolution % |
2014 | 7 500 000 | 0,0 % | 6 769 611 | - 7,3 % |
2015 | 7 500 000 | 0,0 % | 6 848 847 | + 1,2 % |
2016 | 6 900 000 | - 8,0 % | 6 253 397 | - 8,7 % |
2017 | 7 800 000 | + 13,0 % | 6 460 515 | + 3,3 % |
2018 | 6 500 000 | - 16,7 % | 6 708 241 | + 3,8 % |
2019 | 7 000 000 | + 7,7 % | 5 357 248 | - 20,1 % |
2020 | 6 700 000 | - 4,3 % | 4 655 773 | - 13,1 % |
2021* | 4 500 000 | - 32,8 % | 5 550 000 | + 19,2 % |
2022* | 5 207 800 | + 15,7 % | 5 207 800 | - 6,2 % |
*Consommation et effectifs prévisionnels |
Les bénéficiaires de l'appareillage sont les invalides pensionnés atteints d'une infirmité qui a motivé la pension. La dotation 2022 pour l’appareillage des mutilés (5,2 M€) est en hausse de 0,7 M€ par rapport à la LFI 2021 (4,5 M€). Cette dotation permet de maintenir un niveau de financement de qualité dans un contexte d’amélioration des techniques. En ce sens, la sous-action prend en charge une enveloppe budgétaire allouée à la commission des secours et prestations complémentaires (CSPC) pour le financement de prothèses de nouvelle génération. Le coût de ce type de prothèse varie fortement. À titre indicatif, en juillet 2021, la CSPC avait accordé pour 2021 cinq prothèses de nouvelle génération pour un coût moyen de plus de 73,6 k€.
L’enveloppe de 700 k€ permettrait, après avis de la CSPC, de financer en 2022 environ huit prothèses de ce coût.
3) Dépenses liées aux frais d'expertise :
Il s’agit des frais relatifs aux expertises médicales prescrites aux demandeurs dans le cadre de l’instruction des demandes de pensions militaires d’invalidité. Les dépenses comprennent, outre l’expertise médicale elle-même, les frais de déplacement ou de transport du demandeur pour se rendre à la consultation et les examens complémentaires prescrits lors de l’expertise.
Pour 2022, la dotation correspondant aux expertises en métropole, en Afrique du Nord et à l'étranger est maintenue à 1 M€ à l’instar de celle inscrite en LFI 2021.
4) Dépenses de gestion de la CNMSS :
La dotation 2022 de 4,9 M€, en diminution par rapport à la LFI 2021 (5,1 M€), résulte de la prise en compte de la diminution des dépenses réelles exécutées et notamment de l’évolution des effectifs consacrés à ces missions.
Depuis 2015, 25 ETP supplémentaires étaient directement dédiés à la reprise de l’activité APIAS. Conformément à l’objectif fixé à la CNMSS, l’effectif moyen affecté aux soins médicaux gratuits et aux APIAS tend aujourd’hui vers 85 agents (contre 110). Ces crédits couvrent les dépenses de charges de personnel, de fonctionnement et d’investissement (respectivement 90 %, 9 % et 1 % sur la gestion 2020) liées à la gestion des deux missions déléguées.
5) Affections présumées imputables au service (APIAS) :
La dotation 2022, fixée à 9 M€, est en diminution par rapport à celle de 2021 (9,2 M€).
Fonds de concours et attribution de produits
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires est la suivante :
Prévisions de crédits 2022 | ||
ACT | AE | CP |
Appareillage des mutilés | 150 000 | 150 000 |
Total | 150 000 | 150 000 |
Cette attribution de produits correspond aux remboursements prévus par les accords entre la France et le gouvernement marocain sur les modalités de prise en charge des appareillages des anciens combattants du Maroc.
En dépit d’une attrition des montants d’attributions des produits constatée ces dernière années, une prévision de 150 k€ est malgré tout maintenue. En effet, la coopération a été redynamisée à l’automne 2020 avec l’espoir d’une remontée du niveau financier.
Sous-action
02.22 – Remboursement des réductions de transport accordées aux invalides |
Cette sous-action concerne la prise en charge par l’État des réductions sur les tarifs du réseau ferroviaire accordées à certains titulaires d’une PMI dont le taux d’invalidité est d’au moins 25 %. Les réductions accordées par l’opérateur ferroviaire (SNCF ou, théoriquement, un autre opérateur ferroviaire suite à l’ouverture à la concurrence du rail) représentent 50 % ou 75 % des tarifs de transport du réseau. Les bénéficiaires potentiels, pensionnés d'Afrique du Nord, victimes civiles de guerre, réformés pensionnés hors guerre, doivent être pensionnés au moins à 25 % et être titulaires d'une carte d'invalidité délivrée par l'ONAC-VG.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d'engagement et crédits de paiement (€) | |||||||||
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | ||||
AE | CP | ||||||||
ACT | Compensation des dispositifs de réduction des tarifs de transport SNCF | 1 386 641 | 1 386 641 | Nombre de bénéficiaires | 31 009 | 45 | |||
Total | 1 386 641 | 1 386 641 |
La dotation augmente de 0,1 M€ par rapport à la LFI 2021 (1,3 M€), pour s’établir à 1,4 M€.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des réductions de transport accordées aux invalides | ||||||
Année | LFI | Évolution % | Crédits consommés | Évolution % | Effectif au 31 décembre N-1 Bénéficiaires actifs | Évolution en % |
2014 | 3 400 000 | - 3,0 % | 3 461 823 | - 13,2 % | 52 538 | - 1,2 % |
2015 | 3 474 830 | + 2,2 % | 3 228 992 | - 6,7 % | 49 436 | - 5,9 % |
2016 | 3 300 000 | - 5,0 % | 2 836 875 | - 12,1 % | 55 899 | + 13,1 % |
2017 | 3 200 000 | - 3,0 % | 2 500 376 | - 11,9 % | 45 732 | - 18,2 % |
2018 | 2 700 000 | - 15,6 % | 2 285 652 | - 8,6 % | 40 744 | - 10,9 % |
2019 | 2 200 000 | - 18,5 % | 1 780 108 | - 22,1 % | 35 116 | - 13,8 % |
2020 | 1 800 000 | - 18,2 % | 1 573 530 | - 11,6 % | 34 843 | - 0,8 % |
2021* | 1 300 000 | - 27,8 % | 0 | + 1,7 % | 32 221 | - 7,5 % |
2022* | 1 386 641 | + 6,7 % | 1 386 641 | - 13,3 % | 29 797 | - 7,5 % |
*Consommation et effectifs prévisionnels |
Sous-action
02.23 – Remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides |
La sous-action 23 a vocation à financer la section « Invalides de guerre » du régime général de l’assurance maladie ouvert en faveur des pensionnés qui ne détiennent pas déjà la qualité d’assuré social, pour couvrir les affections dont ils sont atteints et qui ne relèvent pas d’une prise en charge par les soins médicaux gratuits ou au titre de l'appareillage.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
TBF1 r Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Remboursement à la CNAM des prestations versées | 76 506 352 | 76 506 352 | Nombre de bénéficiaires | 4 496 | 17 017 |
Total | 76 506 352 | 76 506 352 |
La dotation 2022, fixée à 76,5 M€, est en hausse de 1,1 M€ par rapport à la loi de finances 2021 (75,4 M€). La facture définitive émise par la CNAM au titre de 2020 s’est révélé plus coûteuse (3,9 M€) que l’estimation prévue. Cette augmentation conduit donc à prévoir celle des crédits budgétaires 2022 au regard de ceux attribués en 2021.
En effet, les dépenses consacrées, en 2020, aux remboursement des actes réalisés en milieu hospitalier public ont augmenté en raison de la crise sanitaire et des mesures salariales mises en œuvre dans ce secteur. Pour cette raison, malgré la diminution des effectifs, le PLF 2022 propose d’ajuster le montant des dépenses consacrées à cette prise en charge.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés au remboursement des prestations de sécurité sociale aux invalides | ||||||||
Année | LFI | Évolution | Dépenses d'exercice * | Évolution | Dépenses exécutées | Évolution | Effectifs (N-1) | Évolution |
2014 | 96 500 000 | - 6,3 % | 107 440 744 | - 2,7 % | 104 496 688 | + 1,7 % | 11 463 | -15,0% |
2015 | 94 600 000 | - 2,0 % | 102 353 206 | - 4,7 % | 97 268 070 | - 6,9 % | 10 153 | -11,4% |
2016 | 93 500 000 | - 1,2 % | 94 649 856 | - 7,5 % | 86 946 512 | - 10,6 % | 8 837 | -13,0% |
2017 | 85 200 000 | - 8,9 % | 89 492 600 | - 5,4 % | 84 335 344 | - 3,0 % | 7 704 | -12,8% |
2018 | 80 900 000 | - 5,0 % | 85 759 070 | - 4,2 % | 82 025 539 | - 2,7 % | 6 980 | -9,4% |
2019 | 76 900 000 | - 4,9 % | 83 404 601 | - 2,7 % | 81 050 132 | - 1,2 % | 6 149 | -11,9% |
2020 | 73 822 613 | - 4,0 % | 79 955 477 | - 4,1 % | 76 506 354 | - 5,6 % | 5 444 | -11,5% |
2021** | 75 400 000 | + 2,1 % | 83 891 160 | + 4,9 % | 87 826 843 | + 14,8 % | 4 746 | -12,8% |
2022** | 76 506 352 | + 1,5 % | 76 506 352 | - 8,8 % | 80 390 566 | - 8,5 % | 4 246 | -10,5% |
* Les dépenses d'exercice correspondent aux dépenses N-1 facturées en année N par la CNAMTS | ||||||||
**Consommation et effectifs prévisionnels |
ACTION 17,0 %
03 – Solidarité |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 326 750 853 | 326 750 853 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 326 410 853 | 326 410 853 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 71 055 059 | 71 055 059 |
Subventions pour charges de service public | 71 055 059 | 71 055 059 |
Dépenses d’intervention | 247 895 794 | 247 895 794 |
Transferts aux ménages | 247 585 794 | 247 585 794 |
Transferts aux autres collectivités | 310 000 | 310 000 |
Dépenses d’opérations financières | 7 800 000 | 7 460 000 |
Dotations en fonds propres | 7 800 000 | 7 460 000 |
Total | 326 750 853 | 326 410 853 |
coûts synthétiques |
SYNTHÈSE ACTION 03
AE (M€) | CP (M€) | |||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | 71,06 | - | 247,90 | 7,80 | 326,75 | 71,06 | - | 247,90 | 7,46 | 326,41 |
Total | 71,06 | - | 247,90 | 7,80 | 326,75 | 71,06 | - | 247,90 | 7,46 | 326,41 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
R à P à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
Reconnaissance et réparation | 23,35 | 3,70 | 7,00 | 4,90 | 5,50 | 2,25 | 23,35 | ||
317,78 | 317,78 | - | - | - | - | 317,78 | |||
326,75 | 319,41 | - | 3,66 | 3,68 | 326,75 | ||||
Total | 23,35 | 317,78 | 326,75 | 321,48 | 326,41 | 4,90 | 9,16 | 5,93 | 667,88 |
Somme des engts | 667,88 | Somme des paiements | 667,88 |
Sous-action
03.31 – Majoration des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action permet le financement des majorations légales et spécifiques des rentes mutualistes auxquelles les anciens combattants peuvent souscrire.
Les titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation ont en effet la possibilité d'adhérer à un dispositif particulier de rente viagère mutualiste.
Ce dispositif leur ouvre droit à une majoration légale et, dans la limite d'un plafond fixé par la loi de finances, au bénéfice d'une majoration spécifique variable selon l'âge et le délai de souscription, après la date de délivrance de la carte ou du titre. Le plafond donnant lieu à une majoration de la retraite mutualiste du combattant est fixé à 125 points d'indice des pensions militaires d'invalidité (PMI) et est fixé à 1 837,50 € à compter du 1er janvier 2021.
Au regard de la valeur du point PMI prévu au 1er janvier 2022 (15,05 €), ce plafond sera de 1 881,25 € à compter du 1er janvier 2022 mais n’aura de conséquences sur le montant des crédits budgétaires qu’en 2023. En effet, les organismes mutualistes versent les majorations aux souscripteurs et sont remboursés l'année suivante par l'État.
Principales mesures de l’année
Pas de mesure nouvelle.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Majoration des rentes mutualistes | 222 535 794 | 222 535 794 | Nombre de bénéficiaires | 295 645 | 753 |
Total | 222 535 794 | 222 535 794 |
La dotation 2022, fixée à 222,5 M€ M€, est en légère hausse de 1,3 M€ par rapport à la LFI 2021 (221,2 M€).
Elle tient compte de la diminution prévisionnelle du nombre de bénéficiaires, ainsi que de l’inflation sur les majorations légales.
Évolution des effectifs et des crédits consacrés aux majorations des rentes mutualistes des anciens combattants et victimes de guerre | ||||||||
Année | LFI | Évolution % | Dépenses d'exercice * | Évolution % | Dépenses exécutées | Évolution % | Effectifs (N-1) | Évolution % |
2013 | 263 100 000 | + 3,3 % | 252 845 441 | + 2,1 % | 253 773 498 | + 12,9 % | 395 372 | - 1,2 % |
2014 | 264 700 000 | + 0,6 % | 250 543 960 | - 0,9 % | 250 543 960 | - 1,3 % | 385 434 | - 2,5 % |
2015 | 258 300 000 | - 2,4 % | 253 806 168 | + 1,3 % | 253 806 168 | + 1,3 % | 374 608 | - 2,8 % |
2016 | 261 700 000 | + 1,3 % | 250 533 831 | - 1,3 % | 250 533 831 | - 1,3 % | 362 770 | - 3,2 % |
2017 | 252 000 000 | - 3,7 % | 244 668 945 | - 2,3 % | 244 668 945 | - 2,3 % | 353 031 | - 2,7 % |
2018 | 247 400 000 | - 1,8 % | 237 024 674 | - 3,1 % | 237 024 674 | - 3,1 % | 340 918 | - 3,4 % |
2019 | 234 700 000 | - 5,1 % | 232 567 483 | - 1,9 % | 232 567 483 | - 1,9 % | 328 943 | - 3,5 % |
2020 | 226 100 000 | - 3,7 % | 230 050 645 | - 1,1 % | 230 050 645 | - 1,1 % | 315 175 | - 4,2 % |
2021** | 221 200 000 | - 2,2 % | 222 483 383 | - 3,3 % | 222 483 383 | - 3,3 % | 297 804 | - 5,5 % |
2022** | 222 535 794 | + 0,6 % | 222 535 794 | + 1,8 % | 222 535 794 | + 1,3 % | 293 486 | - 1,4 % |
* Les dépenses d'exercice correspondent aux dépenses N-1 facturées en année N par les sociétés mutualistes | ||||||||
**Consommation et effectifs prévisionnels |
Sous-action
03.32 – Subventions aux associations et oeuvres diverses |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action regroupe les subventions de fonctionnement versées à des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’à des associations de victimes d’actes de terrorisme.
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Subventions aux associations | 310 000 | 310 000 | Nombre d'associations subventionnées | - | ND |
Total | 310 000 | 310 000 |
Principales mesures de l’année
La dotation de 310 000 € est reconduite en 2022 pour faire face à l’importance des demandes de subventions constatées depuis la suppression de la réserve parlementaire intervenue en 2018.
Sous-action
03.33 – Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action finance la prise en charge par l’État des frais de pèlerinage des familles sur les tombes des « Morts pour la France ». Ces prestations sont assurées par l’ONAC-VG qui reçoit à cet effet une subvention du ministère des armées.
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Indemnités, pécules et frais de voyages sur les tombes | 50 000 | 50 000 | |||
dont allocations diverses | - | - | Nombre de bénéficiaires | - | ND | |
dont frais de pèlerinage | - | - | Nombre de bénéficiaires | - | ND | |
Total | 50 000 | 50 000 |
Principales mesures de l’année
Les crédits la sous-action 33 font l’objet d’une programmation budgétaire en 2022 à hauteur de la dotation de l’an dernier, soit 50 000 €.
Sous-action
03.34 – Action sociale en faveur du monde combattant : Office national des anciens combattants (ONAC) |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action retrace la subvention d’action sociale versée par le ministère des armées à l’ONAC-VG pour remplir sa mission de solidarité envers les anciens combattants et victimes de guerre.
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Subventions pour œuvres sociales – hors effort de R & T (ONAC-VG) | 25 000 000 | 25 000 000 | Nombre de bénéficiaires | Entre 25000 et 30000 | ND |
Total | 25 000 000 | 25 000 000 |
Principales mesures de l’année
La dotation est maintenue à un niveau similaire à l’an dernier, soit 25 M€.
La subvention d’action sociale de l’ONAC-VG lui permet de mettre en œuvre sa mission de solidarité auprès de ses ressortissants.
Plus de 40 % de ces crédits sont consacrés aux aides financières allouées aux conjoints survivants des anciens combattants, essentiellement des veuves, dont les ressources sont souvent limitées à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (minimum vieillesse). 33 % de ces crédits sont consacrés aux anciens combattants les plus démunis, dont près de 8 % aux ressortissants au titre des OPEX.
Près de 20 % sont consacrés aux pupilles de la Nation majeurs et mineurs. Le solde de ces crédits concourt aux aides pour les ressortissants à l’étranger, aux aides à la reconversion et aux victimes du terrorisme.
Au-delà des aides financières, la mission de solidarité de l’Office permet également d’apporter à ses ressortissants le soutien moral et l’accompagnement social et administratif qui leur sont dus.
Sous-action
03.35 – Office national des anciens combattants (ONAC) : subventions |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action retrace le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’ONACVG.
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 56 360 059 | 56 360 059 | Opérateur de l'État | - | ND |
OB | Subventions d'investissement | - | - | Opérateur de l'État | - | ND |
Total | 56 360 059 | 56 360 059 |
Principales mesures de l’année
La dotation de 56,36 M€ correspond à la subvention pour charges de service public versée à l’établissement pour couvrir ses charges de rémunérations et de fonctionnement courant. Le montant présenté est conforme aux dispositions du contrat d’objectifs et de performance 2020-2025.
Pour mémoire, est intégrée à la SCSP depuis 2021 l’entretien courant des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale (2,5 M€ en 2021), auparavant financée sur le programme 167 au niveau de l’OS « Sépultures de guerre et lieux de mémoire ». La SCSP ne connaît pas d’évolution majeure par rapport aux crédits inscrits en LFI 2021.
Sous-action
03.36 – Institution nationale des invalides : subventions |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action finance les subventions et dotations allouées à l’Institution nationale des invalides (INI).
Principales mesures de l’année
Pour 2022, la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’INI s’élève à 12,99 M€. Elle intègre 0,66 M€ destinés à financer les revalorisations indiciaires issues du Ségur de la Santé et 0,01 M€ pour la transposition de la prime grand âge.
En 2022, la dotation en fonds propres (T7) de l’établissement s’établit à 7 M€ de crédits en paiement au titre de la participation financière de l’État au programme de travaux d’infrastructure, crédits relevant de l’écoulement d’une ligne de crédits engagés en 2017 (40 M€ en AE). En plus de cette ligne de crédits, la dotation en fonds propres sera abondée de 7,8 M€ de crédits supplémentaires engagés en 2022 pour :
faire face à des surcoûts pour le programme d’investissement en cours (5,5 M€) ;
engager un programme de travaux sur le bâtiment Robert de Cotte (2,3 M€ en AE et 0,46 M€ de CP en 2022).
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | ||
AE | CP | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 12 985 000 | 12 985 000 | Opérateur de l'Etat | - | ND |
OB | Subventions d'investissement | 7 800 000 | 7 460 000 | Opérateur de l'Etat | - | ND |
Total | 20 785 000 | 20 445 000 |
Sous-action
03.37 – Conseil national des communes compagnons de la libération - Subventions |
Éléments de la dépense par nature |
Cette sous-action retrace les crédits versés à l’Ordre de la Libération, Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (CNCCL). La co-présidence du conseil d’administration de cet établissement public administratif est assurée par le délégué national et, à tour de rôle, par le maire de l’une des cinq communes titulaires de la Croix de la Libération, dans l’ordre suivant : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Île-de-Sein.
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions de fonctionnement | 1 710 000 | 1 710 000 | Opérateur de l'Etat | - | ND |
Total | 1 710 000 | 1 710 000 |
Principales mesures de l’année
La subvention pour charges de service public du CNCCL est maintenue pour 2022.
La dotation de 1,7 M€ correspond à la subvention pour charges de service public versée à l’établissement pour couvrir ses charges de rémunérations et de fonctionnement courant.
ACTION 1,4 %
07 – Actions en faveur des rapatriés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 26 635 829 | 26 635 829 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 26 635 829 | 26 635 829 | 0 |
coûts synthétiques |
SYNTHÈSE ACTION 07
AE (M€) | CP (M€) | |||||||||
OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Reconnaissance et réparation | - | - | 26,64 | - | 26,64 | - | - | 26,64 | - | 26,64 |
Total | - | - | 26,64 | - | 26,64 | - | - | 26,64 | - | 26,64 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opération stratégique
Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
Reconnaissance et réparation | - | - | - | - | - | - | - | ||
24,85 | 24,85 | - | - | - | - | 24,85 | |||
26,64 | 26,64 | - | - | - | 26,64 | ||||
Total | - | 24,85 | 26,64 | 24,85 | 26,64 | - | - | - | 51,48 |
Somme des engts | 51,48 | Somme des paiements | 51,48 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 26 635 829 | 26 635 829 |
Transferts aux ménages | 26 635 829 | 26 635 829 |
Total | 26 635 829 | 26 635 829 |
contenu de l'action
Les crédits retracés à l’action 7 financent les aides versées au bénéfice des rapatriés et des harkis. Ces aides se composent de :
l’allocation de reconnaissance, instituée par la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ;
l’allocation viagère définie par l’article 133 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 ;
divers soutiens, tels que des aides à la formation professionnelle, des aides au désendettement, des aides spécifiques aux conjoints survivants, des remboursements de cotisations retraites complémentaires ou encore des mesures de sauvegarde du toit familial. Ces aides incluent depuis 2019 le dispositif de solidarité en faveur des enfants de harkis.
L’ONAC-VG prend en charge l’instruction et le paiement de ces prestations, qui sont financées par trois subventions versées par le programme 169 pour l’allocation de reconnaissance[1], pour l’allocation viagère et pour les autres dispositifs en faveur des rapatriés.
Au 31 juillet 2021, 5 469 bénéficiaires étaient recensés, dont 4 143 pour l’allocation de reconnaissance (2 735 hommes, 1 408 femmes) et 1 326 pour l’allocation viagère.
La diminution continue des bénéficiaires de l’allocation de reconnaissance est compensée par l’accroissement des bénéficiaires d’allocations viagères.
Principales mesures de l’année
Les aides financières allouées dans le cadre du dispositif de solidarité institué par le décret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018 (modifié par le décret n° 2020-513 du 4 mai 2020), à destination des enfants de harkis ayant séjourné en camps ou hameaux de forestage, sont, depuis 2020, d’un niveau important.
Pour cette raison, le montant budgétaire alloué en 2022 à ce dispositif est en en hausse par rapport à 2021 (de 4,9 M€ à 6,5 M€).
Si le montant total des aides octroyées en 2022 est équivalent à celui prévu en 2021 (estimé à 7,5 M€), le recours à la trésorerie de l’ONAC-VG est envisagé à hauteur de 1 M€.
Par ailleurs les autres soutiens (aides au désendettement, aides spécifiques aux conjoints survivants, remboursements de cotisations retraites…) voient leurs crédits maintenus par rapport à la LFI 2021 à 1 M€.
Opération stratégique : reconnaissance et réparation
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €) :
Niveau | Description | Prévisions de crédits 2022 | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
ACT | Allocation de reconnaissance | 13 000 000 | 13 000 000 | Nombre de rentes | 4 029 | 3 227 |
ACT | Aides et mesures en faveur des rapatriés | 7 500 000 | 7 500 000 | Nombre de bénéficiaires | 1 000 | 7 500 |
ACT | Allocation viagère | 6 135 829 | 6 135 829 | Nombre de rentes | 1 385 | 4 430 |
Total | 26 635 829 | 26 635 829 |
Les volumes « allocation de reconnaissance » et « allocation viagère » résultent de la moyenne entre les effectifs concernés et estimés en début et en fin d’année.
[1] Jusqu’en 2019 inclus, l’allocation reconnaissance était financée sur le programme 743 (CAS « Pensions »), alimenté à partir des crédits du programme 169. Depuis la gestion 2020, le versement s’effectue directement depuis le programme 169.
ACTION 1,2 %
08 – Liens armées-jeunesse |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 23 602 873 | 23 602 873 | 840 551 |
Crédits de paiement | 0 | 23 587 863 | 23 587 863 | 840 551 |
L’action 8 « Politique en faveur de la jeunesse » regroupe l’ensemble des missions assurées par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) en sus de la journée défense et citoyenneté (JDC), qui constituait son périmètre historique.
La journée défense et citoyenneté (JDC) assure la diffusion de l’esprit de défense auprès des jeunes Français, dont la mise en œuvre relève de la DSNJ. Elle permet, avec le concours des mairies, le recensement des jeunes citoyens, une sensibilisation des jeunes aux droits et aux devoirs du citoyen et une sensibilisation à l’esprit de défense et de sécurité. La JDC permet aussi la détection des jeunes en situation d’échec scolaire.
Le service militaire volontaire (SMV), service à compétence nationale, vise à délivrer à 1 500 jeunes citoyens français âgés de 18 à 25 ans, en situation de précarité et éloignés de l’emploi, un parcours individualisé d’accompagnement intensif vers l’insertion socio-professionnelle.
En outre, la DSNJ, acteur de référence de la politique de jeunesse depuis 2017, assure la promotion et la coordination des politiques en faveur de la jeunesse à travers de nombreux dispositifs (CDSG, Cadets de la défense…). Ce rôle est réaffirmé par le plan Ambition armées-jeunesse 2022 (PAAJ 2022) présenté par la ministre déléguée en mars 2021.
Enfin, le directeur du service national et de la jeunesse est président de la commission « Armées jeunesse », dont le secrétariat général et le soutien relèvent de la DSNJ.
coûts synthétiques |
Synthèse ACTION 08
TBF1t | AE | CP | ||||||||
Opérations stratégiques | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Journée défense et citoyenneté | 20,34 | - | 0,03 | - | 20,37 | 20,33 | - | 0,03 | - | 20,36 |
Service militaire volontaire | 3,23 | - | - | - | 3,23 | 3,23 | - | - | - | 3,23 |
Total | 23,57 | - | 0,03 | - | 23,60 | - | - | 0,03 | - | 23,59 |
échéancier des paiements associés aux engagements par opÉration stratégiquE
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | ||||||||
RàP à fin 2020 | Eng 2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | > 2024 | Total | ||
Journée défense et citoyenneté | 2,20 |
|
| 1,07 | 0,02 | 0,00 | - | 1,11 | 2,20 | |
| 8,79 |
| 7,83 | 0,95 | 0,00 | - | - | 8,79 | ||
|
| 20,37 |
| 19,39 | 0,99 | - | - | 20,37 | ||
Service militaire volontaire | 2,30 |
|
| 2,24 | - | - | - | 0,06 | 2,30 | |
| 3,66 |
| 2,28 | 1,38 | - | - | - | 3,66 | ||
|
| 4,07 |
| 2,69 | 1,38 | - | - | 4,07 | ||
Total | 4,50 | 12,44 | 24,44 | 13,42 | 24,43 | 2,37 | - | 1,17 | 41,39 | |
Somme Eng. |
| 41,39 | Somme des paiements | 41,39 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 23 572 873 | 23 557 863 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 23 572 873 | 23 557 863 |
Dépenses d’intervention | 30 000 | 30 000 |
Transferts aux autres collectivités | 30 000 | 30 000 |
Total | 23 602 873 | 23 587 863 |
contenu de l'action
La politique de la jeunesse est composée de deux opérations stratégiques (OS) : journée défense et citoyenneté (JDC) et service militaire volontaire (SMV). Le budget dédié à l’action 8 garantit la préparation et la mise en œuvre de la JDC pour l’ensemble d’une classe d’âge sur l’ensemble du territoire national (métropole et outremers) et le fonctionnement du SMV. Deux fonds de concours ont été rattachés à l’UO SMV en 2019 et 2021 en vue d’accueillir les contributions des régions à la formation professionnelle des volontaires ainsi que les subventions issues du fonds social européen (FSE).
Principales mesures de l’année
Le budget 2022 de la politique en faveur de la jeunesse s’établit à 23,60 M€ en AE et 23,59 M€ en CP. Il marque, par rapport à 2021, une hausse en AE (+ 2,67 M€) et en CP (+ 2,79 M€).
L’UO JDC est dotée de 20,37 M€ en AE et 20,36 M€ en CP, soit une augmentation de 2,43 M€ en AE et de 2,54 M€ en CP par rapport à la LFI 2021. Elle prend en compte, en particulier, pour 1,50 M€ la revalorisation effective, en année pleine, de l’indemnité de déplacement versée aux jeunes réalisant leur JDC et ne bénéficiant pas d’un titre de transport. Cette revalorisation du coût de l’indemnité de transport par rapport aux premières estimations de 2021 s’explique notamment par une fiabilisation de la prévision au vu des données d’exécution du 4ème trimestre 2020 qui conduit à une estimation plus précise de la part des jeunes remboursée par lettres chèques de 10 et de 20 €.
Par ailleurs la DSNJ bénéfice de 0,75 M€ de crédits supplémentaires afin de mettre en œuvre de nouvelles actions en faveur de la jeunesse relevant du plan armées-jeunesse 2022 avec notamment le développement des classes de défenses et de sécurité globale.
Le budget de l’UO SMV est porté à 3,23 M€ en AE et CP (+ 0,24 M€), montant devant permettre de répondre à l’objectif ministériel d’incorporation de 1 500 volontaires.
Opération stratégique : Journée défense et citoyenneté
1. Description :
Les crédits de l’OB « Subventions et transferts » (titre 6), s’élèvent à 0,03 M€ en AE et CP. Ils concernent la subvention versée à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Les crédits de l’OB « Organisation et soutien JDC » s’élèvent à 4,48 M€ en AE et 4,47 M€ en CP. Ils comprennent l’ensemble des dépenses liées à l’organisation de la JDC et au fonctionnement de la DSNJ : dépenses de service, formation et instruction, frais de déplacements du personnel, communication interne, réalisation de modules et formulaires, fonctionnement des sites, service civique, transport des intervenants et des encadrants et les dépenses d’acquisition et d’entretien des matériels techniques. L’écart entre les AE et les CP correspond aux engagements de marchés pluriannuels en logiciels et matériels techniques. Les crédits de cette OB sont en hausse de 0,63 M€ en AE et 0,74 M€ en CP, liée principalement aux besoins nouveaux de la politique en faveur de la jeunesse mise en œuvre par la DSNJ, exprimés dans le PAAJ 2022.
Les crédits de l’OB « Conduite et prestations JDC » s’élèvent à 15,86 M€ en AE et CP et regroupent les dépenses directement liées au déroulement de la JDC (alimentation, transport des jeunes).
Ces crédits sont en augmentation de 1,80 M€ en CP par rapport à la LFI 2021.
En effet, les crédits sur le poste alimentation progressent de 2,69 M€ par rapport à la LFI 2021. Pour le PAP 2021, il était en effet prévu un déroulement de la JDC sous un format adapté (sans prise en charge de l’alimentation) durant les premiers mois de l’année 2021. L’année 2022 devrait permettre aux JDC de se dérouler selon le format classique d’une journée avec prise en charge de l’alimentation des appelés.
Les crédits du poste « transport des jeunes » en 2022 sont en diminution de 0,91 M€ par rapport à la LFI 2021. En effet, malgré l’ajustement à la hausse du coût de la mesure de revalorisation de l’indemnité de déplacement des jeunes par rapport aux estimations du PAP 2021, les crédits de ce poste du PAP 2021 se fondaient sur un nombre d’appelés plus importants qu’une année traditionnelle. L’année 2021 ayant été marqué par un report sur cette année des jeunes qui auraient dû effectuer leur JDC en 2020.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Subventions et transferts | 30 000 | 30 000 | - | - | - |
OB | Organisation et soutien JDC | 4 483 127 | 4 468 117 | Nombre de jeunes | 788 962 | 6 |
OB | Conduite et prestations JDC | 15 859 746 | 15 859 746 | Nombre de jeunes | 788 962 | 20 |
Total | 20 372 873 | 20 357 863 |
Opération stratégique : SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE
1. Description :
Les crédits de l’OB « Formation et soutien formation » s’élèvent à 2,26 M€ et ont vocation à financer les actions de formation professionnelle, internes et externalisées, délivrées aux stagiaires ainsi que les dépenses de prestations intellectuelles et les frais de déplacements afférents. L’augmentation de la ressource est liée à la décision ministérielle d’une augmentation graduelle des effectifs incorporés et formés (1 200 volontaires en 2021 et si possible 1 500 en 2022).
Les crédits de l’OB « Rayonnement et recrutement » s’élèvent à 0,97 M€ et sont destinés à financer l’ensemble des actions de représentation et de promotion du service militaire volontaire auprès des jeunes et des organisations privées et publiques. L’augmentation des effectifs induit une intensification des actions de communication en vue du recrutement.
2. Aspects financiers :
Autorisations d’engagement et crédits de paiement (en €)
TBF1r Niveau | Description | Prévisions de crédits PLF | Unité d'œuvre | Volume | Ratio | |
AE | CP | |||||
OB | Formation et soutien formation | 2 258 058 | 2 258 058 | - | - | - |
OB | Rayonnement et recrutement | 971 942 | 971 942 | 1 500 | ||
OB | Fonds social européen | N.C. | N.C. | 1 500 | ||
Total | 3 230 000 | 3 230 000 |
Fonds de concours et attribution de produits
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
Prévisions de crédits PLF | ||
TBF1n OS | AE | CP |
Service militaire volontaire | 840 551 | 840 551 |
Total | 840 551 | 840 551 |
Depuis 2021, le fonds de concours dédié aux subventions de la formation professionnelle accueille les contributions des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine. En conséquence, au titre de 2022, le SMV devrait bénéficier de 2 M€ au profit du 1er régiment SMV de Montigny-lès-Metz et de 0,8 M€ pour le 3ème régiment SMV de La Rochelle. Les conventions sont en cours d’approbation.
En 2022, le fonds de concours dédié aux subventions européennes accueillera le bilan partiel de la convention 2019-2021 dont le montant n’est pas encore connu. Pour information, le SMV a perçu 6,9 M€ du FSE en 2021.
ACTION 0,9 %
09 – Politique de mémoire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 17 850 000 | 17 850 000 | 59 000 |
Crédits de paiement | 0 | 17 850 000 | 17 850 000 | 59 000 |
La politique de mémoire des conflits du XXème siècle contribue à renforcer le lien entre l’armée et la Nation. Elle vient en soutien des fondations de mémoire et des associations du monde combattant. Elle s’adresse plus largement à tous les citoyens par la voie :
des commémorations qu’elle organise, telles que les cérémonies inscrites au calendrier commémoratif national et les saisons mémorielles autour des grands anniversaires événementiels.
des actions pédagogiques et d’enseignement de défense qu’elle réalise, comme le soutien aux projets d’enseignement de défense des établissements scolaires, des trinômes académiques, des collectivités territoriales ou d’associations, le soutien au concours national de la Résistance et de la Déportation ainsi que la réalisation d’outils pédagogiques en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture ;
de la mise en valeur du patrimoine mémoriel qu’elle effectue en entretenant les sépultures de guerre et les hauts lieux de la mémoire nationale (HLMN) et en développant le tourisme de mémoire.
La politique de mémoire est conçue et conduite, pour le ministère des armées, par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) participe à sa mise en œuvre sur le territoire en tant qu’opérateur chargé notamment d’assurer l’entretien et la valorisation des sépultures de guerre en France métropolitaine (ainsi qu’en Algérie et au Maroc) et des hauts-lieux de la mémoire nationale.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 6 250 000 | 6 250 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 250 000 | 6 250 000 |
Dépenses d’intervention | 11 600 000 | 11 600 000 |
Transferts aux ménages |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales | 800 000 | 800 000 |
Transferts aux autres collectivités | 10 800 000 | 10 800 000 |
Total | 17 850 000 | 17 850 000 |
contenu de l'action
La politique de mémoire est financée sur deux opérations stratégiques (OS), intitulées respectivement « Mémoire » et « Sépultures de guerre et lieux de mémoire ».
Principales mesures de l’année
Le budget de la politique de mémoire en 2022 s’établit à un total de 17,85 M€ en AE et CP (17,55 M€ en 2021) soit une hausse de 0,30 M€.
Pour 2022, des moyens supplémentaires seront affectés à l’organisation logistique de la cérémonie du 14 juillet (+ 0,20 M€) afin de financer les coûts supplémentaires générés notamment par la mise en place de mesures sanitaires, la réfection de tribunes ou le renouvellement de matériels.
Ils permettront également de poursuivre le programme de rénovation et de valorisation du patrimoine mémoriel de pierre de l’État (sépultures de guerre et HLMN).
Opération stratégique : mémoire
Niveau | Description | AE | CP |
OB | Actions de mémoire | 4 500 000 | 4 500 000 |
OB | Subventions et transferts | 2 400 000 | 2 400 000 |
TOTAL | 6 900 000 | 6 900 000 |
Unité d'œuvre | Volume | Ratio (en CP) |
Nombre d'évènements | 200 | 22 500 |
Nombre de collectivités bénéficiaires | 600 | 4 000 |
Actions de mémoire
Les actions de mémoire recouvrent le financement des cérémonies, de la revue « Les chemins de la mémoire » et de diverses actions à caractère pédagogique, pour un montant de 4,50 M€ en AE et en CP (4,35 M€ en 2021).
Commémorations
Le budget des commémorations, soit 4,2 M€ (4 M€ en 2021), assurera le financement de l’organisation logistique du défilé du 14 juillet (2,6 M€), des journées nationales commémoratives fixées par des textes législatifs ou réglementaires (1 M€) et des célébrations liées aux thématiques mémorielles prévues en 2022 (0,50 M€) : le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, le cycle du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale se poursuivra avec l’hommage au maréchal de Lattre de Tassigny et aux combattants de la France Libre (bataille de Bir Hakeim), la commémoration de la rafle du Vél' d’Hiv et de l’action héroïque des forces alliées à Dieppe (opération Jubilée). Par ailleurs, 0,10 M€ sont réservés pour des manifestations ponctuelles liées à l’actualité (hommages nationaux, par exemple).
Publications et actions pédagogiques
Une dotation de 0,30 M€ (0,35 M€ en 2021) est réservée aux publications et actions pédagogiques. Elle financera principalement :
la revue « Les chemins de la mémoire », produite à 23 000 exemplaires et disponible sous un format dématérialisé adressé aux 50 000 établissements scolaires, qui traite des grands thèmes de l’actualité mémorielle ;
diverses actions pédagogiques en relation avec le calendrier commémoratif mises en œuvre dans le cadre du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016 ;
le dispositif « Héritiers de mémoire », mis en œuvre depuis 2016, qui finance la réalisation, avec le concours de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), de films documentaires retraçant l’implication de classes d’élèves dans un projet d’enseignement de défense.
Subventions et transferts
Le budget des subventions et transferts s’élève à 2,40 M€ (2,50 M€ en 2021). Il soutient des actions de mémoire menées par des partenaires du ministère des armées :
2,05 M€ serviront au soutien de projets mémoriels d’intérêt national de natures diverses (commémorations, représentations théâtrales, expositions, création ou rénovation d’espaces mémoriels) réalisés par des acteurs publics ou privés (associations, fondations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, etc.) et d’actions d’enseignement de défense ;
0,35 M€ permettront à l’ONAC-VG de poursuivre ses actions pédagogiques (participation à l’organisation dans chaque département du concours national de la Résistance et de la Déportation, pédagogie autour des cérémonies patriotiques, actions de mémoire dans les territoires rendant hommage aux combattants et victimes de tous les conflits) et d’apporter un soutien financier aux projets mémoriels d’intérêt local.
Opération stratégique : Sépultures de guerre et lieux de mémoire
Niveau | Description | AE | CP |
OB | Opérations Lieux de Mémoire État | 1 750 000 | 1 750 000 |
OB | Subventions et transferts | 9 200 000 | 9 200 000 |
TOTAL | 10 950 000 | 10 950 000 |
Unité d'œuvre | Volume | Ratio (en CP) |
Nombre de sépultures | 230 000 | 8 |
Nombre de sépultures | 850 000 | 11 |
Opérations « lieux de mémoire » réalisées par l'État
Le budget pour ces opérations s’élève à 1,75 M€ (1,65 M€ en 2021).
Sur ce budget, 0,15 M€ seront consacrés à des actions nationales de valorisation des sites mémoriels (animation du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains, organisation ou participation à des évènements tels que le salon mondial du tourisme) et 0,10 M€ à l’entretien des sépultures de guerre situées en outre-mer. Le reste de la dotation, soit 1,50 M€, financera l’entretien, la rénovation et la valorisation des sépultures de guerre situées à l’étranger, via les missions de défense placées auprès des ambassades.
Subventions et transferts
Cette OB accueille les crédits destinés aux sépultures de guerre et HLMN en France (hors outre-mer), en Algérie et au Maroc, les aides à la rénovation des monuments aux morts communaux et départementaux, ainsi que les crédits pour le développement du tourisme de mémoire.
Son montant est de 9,20 M€ (9,05 M€ en 2021).
Au sein de cette dotation, les crédits alloués à l’ONAC-VG sont fixés à 8,40 M€ (8,25 M€ en 2021) : 8,10 M€ financeront des opérations de rénovation du patrimoine mémoriel de pierre de l’État, 0,20 M€ seront consacrés à la valorisation de ces lieux de mémoire et 0,10 M€ contribueront au financement de travaux de rénovation des monuments aux morts. Depuis 2021, les crédits d’entretien (2,5 M€) sont inclus dans la subvention pour charges de service public allouée à l’Office.
Enfin, l’enveloppe dédiée au développement des partenariats avec les territoires dans le cadre du tourisme de mémoire est fixée à 0,80 M€, inchangée par rapport à 2021. Les crédits permettront de finaliser les dossiers pour lesquels l’État s’est engagé les années précédentes et de débuter quelques nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales pour la création et surtout la rénovation d’équipements mémoriels, en privilégiant les thématiques mémorielles de l’année 2022.
Fonds de concours et attribution de produits
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :
Niveau | Description | Prévisions de crédits | |
AE | CP | ||
OB | Opérations Lieux de Mémoire État | ||
OB | Subventions et transferts | 59 000 | 59 000 |
OS | Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 59 000 | 59 000 |
Ce fonds de concours provient du remboursement par le Royaume de Belgique des dépenses d’entretien des sépultures militaires belges situées en France.
Synthèse ACTION 09
AE | CP | |||||||||
TBF1t OS | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total |
Mémoire | 4,50 | - | 2,40 | - | 6,90 | 4,50 | - | 2,40 | - | 6,90 |
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 1,75 | - | 9,20 | - | 10,95 | 1,75 | - | 9,20 | - | 10,95 |
Total | 6,25 | - | 11,60 | - | 17,85 | 6,25 | - | 11,60 | - | 17,85 |
échéancier dEs paiements associés aux engagements par opÉration stratégique
TBF3 Opérations stratégiques | Engagements | Paiements | |||||||
RàP à fin 2020 | Eng -2021 | Eng 2022 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | >2024 | Total | |
Mémoire | 0,04 | 0,04 | - | - | - | - | 0,04 | ||
7,54 | 7,50 | 0,04 | - | - | - | 7,54 | |||
6,90 | 6,86 | 0,04 | - | - | 6,90 | ||||
Sépultures de guerre et lieux de mémoire | 0,07 | 0,07 | - | - | - | - | 0,07 | ||
13,12 | 13,05 | 0,07 | - | - | - | 13,12 | |||
11,01 | 10,94 | 0,07 | - | - | 11,01 | ||||
Total | 0,11 | 20,66 | 17,91 | 20,66 | 17,91 | 0,11 | - | - | 38,68 |
Somme Eng. | 38,68 | Somme des paiements | 38,68 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » (P169) | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 |
Subventions pour charges de service public | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 | 1 710 000 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 114 198 598 | 114 198 598 | 107 995 888 | 107 995 888 |
Subventions pour charges de service public | 55 917 630 | 55 917 630 | 56 360 059 | 56 360 059 |
Transferts | 58 280 968 | 58 280 968 | 51 635 829 | 51 635 829 |
INI - Institution nationale des Invalides (P169) | 12 312 447 | 16 012 447 | 20 785 000 | 20 445 000 |
Subventions pour charges de service public | 12 312 447 | 12 312 447 | 12 985 000 | 12 985 000 |
Dotations en fonds propres | 0 | 3 700 000 | 7 800 000 | 7 460 000 |
Total | 128 221 045 | 131 921 045 | 130 490 888 | 130 150 888 |
Total des subventions pour charges de service public | 69 940 077 | 69 940 077 | 71 055 059 | 71 055 059 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 3 700 000 | 7 800 000 | 7 460 000 |
Total des transferts | 58 280 968 | 58 280 968 | 51 635 829 | 51 635 829 |
En 2022, la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’Ordre de la Libération – Conseil national des Communes « Compagnon de la Libération » reste stable à hauteur de 1,71 M€.
Conformément à son contrat d'objectifs et performance, la SCSP de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre s'élève à 56,36 M€ en 2022. L'ONAC-VG recevra en outre, en provenance du programme 169, 25 M€ de transferts pour financer l'action sociale en faveur de ses ressortissants et 26,64 M€ pour financer les actions en faveur des rapatriés.
La SCSP de l'Institution nationale des invalides se fixe à 12,99 M€ en 2022, intégrant des mesures de revalorisation de ses personnels issues notamment du Ségur de la santé, et sa dotation en fonds propres à 12,46 M€ pour financer ses travaux.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » |
|
| 15 | 2 |
|
|
|
| 16 |
|
|
|
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre |
|
| 801 | 26 |
|
|
|
| 778 | 26 | 1 |
|
INI - Institution nationale des Invalides |
|
| 412 | 9 |
|
|
|
| 411 | 9 |
| 5 |
Total |
|
| 1 228 | 37 |
|
|
|
| 1 205 | 35 | 1 | 5 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2021 | 1 228 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
|
Impact du schéma d'emplois 2022 | -23 |
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2022 | 1 205 |