Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 447 084 244 | 390 347 796 | 837 432 040 | 447 084 244 | 383 375 174 | 830 459 418 |
03 – Soutien | 91 441 590 | 24 357 249 | 115 798 839 | 91 441 590 | 22 917 797 | 114 359 387 |
04 – Formation | 29 051 016 | 10 015 937 | 39 066 953 | 29 051 016 | 10 957 233 | 40 008 249 |
Total | 567 576 850 | 424 720 982 | 992 297 832 | 567 576 850 | 417 250 204 | 984 827 054 |
Les crédits de titre 2 pour l’année 2022 s’élèvent à 567,58 M€ (y compris CAS pensions). Ils sont en augmentation de 12,97 M€ par rapport à la LFI 2021.
Hors CAS pensions, les crédits de titre 2 du programme 182 s’élèvent à 413,92 M€ et progressent de 4,4% par rapport à la LFI 2021.
Cette progression est liée principalement à la création de 51 emplois et au financement des mesures catégorielles, de la protection sociale complémentaire et de la réserve de protection judiciaire de la jeunesse.
Des crédits sont ouverts pour permettre la création en 2022 d'une réserve, destinée prioritairement à accueillir des réservistes militaires dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre les ministres des armées et de la justice. Les réservistes de l’armée interviendront dans le cadre des centres éducatifs renforcés afin de compléter les activités proposées aux jeunes, sous forme de sessions, par des parcours d’inspiration militaire. La réserve pourra toutefois être également mobilisée pour recruter d’anciens fonctionnaires PJJ sur des missions ponctuelles et ciblées, telles que le mentorat de jeunes professionnels à l’occasion de leur prise de poste. Eventuellement, l’emploi de réservistes pourra s’étendre à d’autres profils professionnels en fonction du bilan qui sera fait des premiers recrutements et des besoins qui s’exprimeront du terrain.
Les crédits hors titre 2 s'élèvent à 424,7 M€ en AE et 417,3 M€ en CP, hors fonds de concours et attributions de produits, en hausse de 5,9 % pour les AE et de 7 % pour les CP par rapport à la LFI 2021.
Par brique de budgétisation, ils se décomposent de la manière suivante :
Briques de budgétisation | AE | CP |
Secteur public hors immobilier | 56 366 842 | 55 652 209 |
Secteur associatif habilité (titre 6) | 268 467 804 | 268 467 804 |
Secteur public titre 6 - Intervention | 27 570 804 | 27 570 804 |
Immobilier dépenses de l'occupant | 49 715 532 | 41 941 446 |
Immobilier dépenses du propriétaire | 22 600 000 | 23 617 941 |
Total crédits hors titre 2 | 424 720 982 | 417 250 204 |
COÛTS DU PLACEMENT ÉDUCATIF PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût moyen présenté ici n’intègre pas les dépenses lourdes d’investissement immobilier qui ne concernent chaque année que quelques établissements. Le périmètre des dépenses retenues pour établir ce coût moyen correspond dans la nomenclature comptable du secteur associatif habilité aux dépenses de groupe 1 (achats et charges constantes) et de groupe 2 (dépenses de personnels).
Les centres éducatifs fermés, les centres éducatifs renforcés et les établissements d’hébergement collectifs comptent 90 structures au sein du secteur public. Le coût budgétaire comprend la masse salariale (titre 2) à hauteur de 87 % et les dépenses hors titre 2 à hauteur de 13 % en moyenne. Sur le hors titre 2, les dépenses éducatives représentent la part la plus importante dont en moyenne 37 % au titre des dépenses alimentaires.
La répartition par nature de dépenses du HT2 correspond aux dépenses constatées chaque année dans chaque type de structure. Elles peuvent varier en fonction de dépenses ponctuelles comme l’achat de véhicules, de matériels informatiques ou des travaux d’entretien courant dont les montants sont par nature imprévisibles (dégradations conjoncturelles). Les dépenses d’investissement immobilier sont exclues soit 0,6 M€ pour les CEF, 0,5 M€ pour les CER et 5,2 M€ pour les unités éducatives d'hébergement collectif (UEHC).
CENTRES ÉDUCATIFS FERMÉS (CEF)
26,5 ETP dont 1 directeur, 2 responsables d'unité éducative (RUE), 1 adjoint administratif (AA), 16 éducateurs, 1 psychologue, 4 adjoints techniques et 1,5 personnels de santé sont affectés à chacun des 17 CEF (18 CEF en 2022 avec l’ouverture d’un CEF à Bergerac). En 2022, les dépenses de titre 2 devraient s’élever à 25 M€ soit 88 % du coût budgétaire total, correspondant à 512 ETP. Les dépenses du hors titre 2 devraient s’élever à 3,4 M€ dont 35 % au titre des dépenses éducatives.
Un CEF nécessite donc une dépense budgétaire annuelle d’environ 1,4 M€ en T2 et de 0,2 M€ en HT2, soit au total 1,6 M€.
2021 | CEF | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 23 814 673 | 88% |
HT2 | dépenses éducatives | 1 183 320 | 4,4% |
fonctionnement des services | 603 940 | 2,2% | |
télécommunication informatique | 42 959 | 0,2% | |
Parc automobile | 181 255 | 0,7% | |
Entretien courant occupant | 796 941 | 2,9% | |
Fluides | 228 645 | 0,8% | |
Nettoyages et gardiennage | 213 281 | 0,8% | |
Loyers et charges | 49 225 | 0,2% | |
Gratifications aides et secours | 34 019 | 0,1% | |
Formation | 1 387 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 3 334 972 | 12,3% | |
TOTAL | 27 149 645 | 100% |
Prévisions de charges rattachées à 2022 | CEF | ||
Estimé 2022* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 25 035 848 | 88% |
HT2 | dépenses éducatives | 1 192 432 | 4,2% |
fonctionnement des services | 608 590 | 2,1% | |
télécommunication informatique | 43 290 | 0,2% | |
Parc automobile | 261 914 | 0,9% | |
Entretien courant occupant | 803 078 | 2,8% | |
Fluides | 230 406 | 0,8% | |
Nettoyages et gardiennage | 214 924 | 0,8% | |
Loyers et charges | 49 604 | 0,2% | |
Gratifications aides et secours | 34 281 | 0,1% | |
Formation | 1 398 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 3 439 917 | 12,1% | |
TOTAL | 28 475 765 | 100,0% |
*les prévisions de dépenses sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 0,77%.
CENTRES ÉDUCATIFS RENFORCÉS (CER)
10 ETP dont 1 RUE, 1 AA et 9 éducateurs sont affectés à chacun des 4 CER. En 2022, les dépenses du titre 2 sont estimées à 2,6 M€ soit 87 % du coût budgétaire total correspondant à 45 ETP. Les dépenses hors titre 2 sont estimées à 0,4 M€ dont 37 % au titre des dépenses éducatives.
Un CER coûte donc en moyenne 0,7 M€ en T2 et 0,1 M€ en HT2, soit 0,8 M€.
2021 | CER | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 2 584 250 | 87% |
HT2 | dépenses éducatives | 152 628 | 5,1% |
fonctionnement des services | 42 742 | 1,4% | |
télécommunication informatique | 7 634 | 0,3% | |
Parc automobile | 42 475 | 1,4% | |
Entretien courant occupant | 59 544 | 2,0% | |
Fluides | 19 188 | 0,6% | |
Nettoyages et gardiennage | 18 882 | 0,6% | |
Loyers et charges | 35 894 | 1,2% | |
Gratifications aides et secours | 4 517 | 0,2% | |
Formation | 1 518 | 0,1% | |
sous-total HT2 | 385 020 | 13,0% | |
TOTAL | 2 969 270 | 100% |
Prévisions de charges rattachées à 2022 | CER | ||
Estimé 2022* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 2 618 112 | 87% |
HT2 | dépenses éducatives | 153 803 | 5,1% |
fonctionnement des services | 43 071 | 1,4% | |
télécommunication informatique | 7 692 | 0,3% | |
Parc automobile | 61 376 | 2,0% | |
Entretien courant occupant | 60 002 | 2,0% | |
Fluides | 19 336 | 0,6% | |
Nettoyages et gardiennage | 19 027 | 0,6% | |
Loyers et charges | 36 170 | 1,2% | |
Gratifications aides et secours | 4 552 | 0,2% | |
Formation | 1 530 | 0,1% | |
sous-total HT2 | 406 559 | 13,4% | |
TOTAL | 3 024 671 | 100% |
* les prévisions de dépenses sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 0,77 %.
UNITÉS ÉDUCATIVES D’HÉBERGEMENT COLLECTIF (UEHC)
20 ETP dont 1 RUE, 1 AA, 14 éducateurs, 1 psychologue, 3 adjoints techniques sont affectés à chacune des 67 UEHC. Pour 2022, l’estimation des dépenses de titre 2 est de 77 M€, soit 86 % du coût budgétaire total correspondant à 1 487 ETP. Les dépenses du hors titre 2 s’élèvent à 12,7 M€ dont 37 % au titre des dépenses éducatives.
Une UEHC coûtera en moyenne 1,1 M€ en T2 et 0,2 M€ en HT2, soit 1,3 M€ au total.
2021 | UEHC | ||
Montant | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 77 644 165 | 86% |
HT2 | dépenses éducatives | 4 658 231 | 5,2% |
fonctionnement des services | 1 949 972 | 2,2% | |
télécommunication informatique | 167 111 | 0,2% | |
Parc automobile | 586 301 | 0,7% | |
Entretien courant occupant | 2 389 927 | 2,7% | |
Fluides | 936 537 | 1,0% | |
Nettoyages et gardiennage | 1 015 010 | 1,1% | |
Loyers et charges | 440 475 | 0,5% | |
Gratifications aides et secours | 169 689 | 0,2% | |
Formation | 4 065 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 12 317 318 | 13,7% | |
TOTAL | 89 961 483 | 100% |
Prévisions de charges rattachées à 2022 | UEHC | ||
Estimé 2022* | Part en % | ||
T2 | sous-total T2 | 76 968 589 | 86% |
HT2 | dépenses éducatives | 4 694 100 | 5,2% |
fonctionnement des services | 1 964 986 | 2,2% | |
télécommunication informatique | 168 398 | 0,2% | |
Parc automobile | 847 205 | 0,9% | |
Entretien courant occupant | 2 408 329 | 2,7% | |
Fluides | 943 748 | 1,1% | |
Nettoyages et gardiennage | 1 022 826 | 1,1% | |
Loyers et charges | 443 867 | 0,5% | |
Gratifications aides et secours | 170 996 | 0,2% | |
Formation | 4 097 | 0,0% | |
sous-total HT2 | 12 668 552 | 14,1% | |
TOTAL | 89 637 139 | 100,0% |
* les prévisions de dépenses sur le hors titre 2 sont calculées avec un taux d’inflation de 0,77%.
PRIX D’UNE PLACE PAR JOUR ET PAR TYPE DE STRUCTURE DU SECTEUR PUBLIC
Le coût budgétaire des places par jour en hébergement est dorénavant intégré à la JPE. Le coût moyen avancé les années précédentes dans le projet annuel de performance est affiné avec la prise en compte du coût budgétaire réel. Le taux d’occupation n’a pas d’impact sur le coût budgétaire puisque la dépense en termes de masse salariale et de fonctionnement reste quasiment inéluctable tout au long de l’année sauf en cas de fermeture provisoire. Par ailleurs, le coût à la journée est dorénavant présenté en distinguant les dépenses du secteur public et du secteur associatif habilité.
Un centre éducatif fermé comporte 12 places soit 216 places au total, un centre éducatif renforcé 6 places soit 24 places au total et une unité éducative d’hébergement collectif 12 places soit 828 places au total. La méthode de calcul consiste à obtenir le prix d’une place par jour en divisant le coût budgétaire total (titre 2 et hors titre 2 en excluant les dépenses d’investissement immobilier) par le nombre total de journées sur une année (nombre de places multiplié par 365 jours).
2021 | ||||
Unité | Volume | Prix* | Coût budgétaire** | |
€ | CP | |||
Centres Éducatifs Fermés | place | 204 | 365 | 27 149 646 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 339 | 2 969 270 |
Hébergements collectifs | place | 828 | 298 | 89 961 483 |
Prévisions de charges rattachées à l'exercice 2022 | ||||
Unité | Volume | Prix* | Coût budgétaire** | |
€ | CP | |||
Centres Éducatifs Fermés | place | 216 | 361 | 28 475 763 |
Centres Éducatifs Renforcés | place | 24 | 345 | 3 024 671 |
Hébergements collectifs | place | 828 | 297 | 89 637 139 |
* les prix affichés sont des arrondis ; les calculs de coût ne peuvent donc pas être effectués à partir des prix affichés.
** le coût budgétaire correspond aux dépenses totales titre 2 et hors titre 2 en excluant les dépenses d'investissement immobilier.
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
|
|
|
|
|
| |
Transferts sortants | -232 219 | -49 500 | -281 719 | -355 000 | -355 000 | -636 719 | -636 719 | |
Réorganisation de la fonction communication au sein de la mission Justice | ► 310 | -177 810 | -25 379 | -203 189 | -355 000 | -355 000 | -558 189 | -558 189 |
Régularisation ATIGIP | ► 107 | -54 409 | -24 121 | -78 530 |
|
| -78 530 | -78 530 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants |
|
| |
Transferts sortants | -4,00 |
| |
Réorganisation de la fonction communication au sein de la mission Justice | ► 310 | -3,00 |
|
Régularisation ATIGIP | ► 107 | -1,00 |
|
4 ETPT sont transférés depuis le plafond d'emplois ministériel du programme 182, dont 3 ETPT (Personnels d'encadrement) vers le plafond d'emplois du programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » dans le cadre de la réforme du service de la communication du ministère et 1 ETPT (Personnel d'encadrement) vers le plafond d’emplois du programme 107 « Administration pénitentiaire » à destination de l’ATIGIP.
Les crédits hors titre 2, à hauteur de 355 000 € en AE et CP, sont transférés au programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » qui reprend une part des activités du Service de la communication et des relations extérieurs (SCoRE) dans le cadre du nouveau dispositif de communication.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 6,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 6,00 |
Personnels d'encadrement | 2 389,00 | 0,00 | -4,00 | 0,00 | +12,50 | +4,00 | +8,50 | 2 397,50 |
B administratifs et techniques | 366,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -0,35 | +3,00 | -3,35 | 365,65 |
C administratifs et techniques | 1 105,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +12,56 | +16,00 | -3,44 | 1 117,56 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 5 406,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +37,30 | -56,00 | +93,30 | 5 443,30 |
Total | 9 272,00 | 0,00 | -4,00 | 0,00 | +62,01 | -33,00 | +95,01 | 9 330,01 |
Le plafond d’autorisation d’emplois (PAE) du programme 182 pour 2022 est de 9 330 ETPT, soit + 58 ETPT par rapport au PAE 2021.
Il tient compte :
- de l’extension en année pleine (EAP) du schéma d’emplois 2021 sur 2022 à hauteur de -33 ETPT ;
- de l’impact du schéma d’emplois 2022 sur 2022 correspondant à la création de 95 ETPT (pour 51 emplois supplémentaires) ;
- et du transfert de 4 emplois vers les programmes 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » et 107 « Administration pénitentiaire ».
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 4,00 | 0,00 | 7,00 | 4,00 | 0,00 | 7,00 | 0,00 |
Personnels d'encadrement | 361,00 | 39,00 | 7,00 | 378,00 | 139,00 | 7,00 | +17,00 |
B administratifs et techniques | 98,00 | 9,00 | 7,00 | 98,00 | 18,00 | 7,41 | 0,00 |
C administratifs et techniques | 253,00 | 42,00 | 7,00 | 268,00 | 95,00 | 7,49 | +15,00 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 819,00 | 78,00 | 7,00 | 838,00 | 226,00 | 5,80 | +19,00 |
Total | 1 535,00 | 168,00 | 1 586,00 | 478,00 | +51,00 |
Le schéma d’emplois du programme 182 s’établit à +51 ETP. Ces créations d’emplois correspondent à :
- 80 emplois pour les centres éducatifs fermés ;
- 55 emplois pour le renforcement du milieu ouvert ;
- et - 84 emplois au titre des redéploiements permis par la restructuration des dispositifs de prise en charge.
HYPOTHESE DE SORTIES
Toutes catégories confondues, 1 535 sorties sont prévues dont 168 au titre des départs en retraite.
HYPOTHESE D’ENTREES
Toutes catégories confondues, 1 586 entrées sont prévues, dont 478 au titre des recrutements sur concours répartis comme suit :
- Recrutement 2021 avec une arrivée en 2022 : 21 directeurs des services et 120 éducateurs (46 internes, 74 externes) ;
- Recrutement 2022 avec une arrivée en 2022 : 60 psychologues, 82 éducateurs (37 sur titres, 13 3ème voie, 20 ER et 12 RQTH), 48 cadres éducatifs, 24 assistants de service social, 4 attachés, 18 secrétaires administratifs, 35 adjoints administratifs, 60 adjoints techniques et 6 infirmiers.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 197,00 | 193,00 | -4,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services régionaux | 527,00 | 527,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 8 112,80 | 8 202,51 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +62,01 | -33,00 | +95,01 |
Autres | 435,20 | 407,50 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 9 272,00 | 9 330,01 | -4,00 | 0,00 | 0,00 | +62,01 | -33,00 | +95,01 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | 0,00 | 206,00 | |||
Services régionaux | 0,00 | 510,00 | |||
Services départementaux | +51,00 | 8 035,00 | |||
Autres | 0,00 | 343,00 | |||
Total | +51,00 | 9 094,00 |
Les effectifs régionaux recouvrent les effectifs des sièges des 9 directions interrégionales. Les services départementaux comprennent les sièges des directions territoriales ainsi que les services éducatifs.
Les effectifs de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse sont pris en compte dans la ligne « Autres »
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Mise en oeuvre des décisions judiciaires | 7 439,01 |
03 Soutien | 1 421,00 |
04 Formation | 470,00 |
Total | 9 330,01 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 70,00
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires /effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emploi) | ||
9262 | |||
Effectifs gérants (ETP emplois) | 292,5 | 3,16% | |
administrant et gérant | 163,1 | 1,76% | |
organisant la formation | 19,0 | 0,21% | |
consacrés aux conditions de travail | 41,3 | 0,45% | |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 69,1 | 0,75% |
effectifs inclus dans le plafond d'emploi | effectifs hors plafond d'emploi | |||||
intégralement gérés | partiellement gérés | intégralement gérés | partiellement gérés | |||
9262 | MAD sortantes | 42 | CLD | 39 | MAD entrantes | 1 |
DET entrant | 211 | Dispo | 416 | DET sortant | 237 | |
PNA | 1 | congé parental | 27 | |||
90,5% | 2,5% | 4,7% | 2,3% |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 332 294 251 | 346 915 329 |
Cotisations et contributions sociales | 216 012 516 | 214 027 661 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 158 255 703 | 153 656 775 |
– Civils (y.c. ATI) | 158 115 703 | 153 566 775 |
– Militaires | 140 000 | 90 000 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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Autres cotisations | 57 756 813 | 60 370 886 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 305 005 | 6 633 860 |
Total en titre 2 | 554 611 772 | 567 576 850 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 396 356 069 | 413 920 075 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu de verser au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) un montant de 4,8 M€ au bénéfice de 435 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 396,65 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 402,49 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | -0,23 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -5,60 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -3,30 |
– Mesures de restructurations | -0,66 |
– Autres | -1,64 |
Impact du schéma d'emplois | 0,89 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -2,44 |
Schéma d'emplois 2022 | 3,32 |
Mesures catégorielles | 8,37 |
Mesures générales | 0,02 |
Rebasage de la GIPA | 0,02 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,40 |
GVT positif | 3,84 |
GVT négatif | -3,43 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 4,36 |
Indemnisation des jours de CET | 2,50 |
Mesures de restructurations | 0,95 |
Autres | 0,91 |
Autres variations des dépenses de personnel | 3,23 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 1,60 |
Autres | 1,63 |
Total | 413,92 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (1,6M€) comprend les rétablissements de crédits (0,9 M€), ainsi que le débasage des rémunérations des apprentis (-0,8 M€), du coût de 2017 à 2020 du PPCR des professeurs techniques (-0,3 M€), de la rupture conventionnelle (-0,1 M€) et les rappels de l’avancement des éducateurs principaux 2019 et 2020 (-1,3 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » (0,9 M€) intègre :
- la rémunération des apprentis (0,9 M€) ;
- les rétablissements de crédits (-0,7 M€) ;
- la rupture conventionnelle (0,12 M€)
- l’avancement des éducateurs principaux 2021 (part rétroactive à hauteur de 0,4 M€) ;
- et l’avancement des cadres éducatifs 2021 (part rétroactive à hauteur de 0,1 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (1,6 M€) correspond à :
- la revalorisation triennale des rémunérations des agents contractuels (0,1 M€) ;
- la vie du dispositif RIFSEEP (hors revalorisation quadriennale) des corps spécifiques (0,4 M€) ;
- la vie du dispositif RIFSEEP (hors revalorisation quadriennale) des corps communs (0,2 M€) ;
- l’avancement des éducateurs principaux 2021 et 2022 (0,7 M€) ;
- et la création de la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (0,2 M€).
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 » (1,6 M€) correspond principalement au financement de la protection sociale complémentaire (1,7 M€).
Le taux de GVT positif est estimé à 1,68 %, ce qui représente une augmentation de la masse salariale de 3,8 M€ hors CAS pensions soit 0,9 % de cette dernière.
Le montant lié au GVT négatif est estimé à - 3,4 M€ hors CAS pensions (-0,8 % de la masse salariale).
Le GVT solde s’élève ainsi à 0,4 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 57 074 | 76 295 | 77 926 | 49 880 | 68 026 | 67 897 |
Personnels d'encadrement | 38 879 | 64 907 | 41 811 | 32 751 | 55 117 | 35 423 |
B administratifs et techniques | 32 479 | 37 954 | 33 563 | 27 239 | 31 676 | 28 344 |
C administratifs et techniques | 29 627 | 31 773 | 29 740 | 24 826 | 27 058 | 25 010 |
A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif | 34 218 | 35 650 | 37 721 | 28 573 | 30 189 | 31 688 |
Les coûts d'entrée et de sortie sont issus des restitutions d'India-Rému 2020.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 164 333 | 657 332 | |||||
Indemnité exceptionnelle d'accompagnement éducatif hors des structures de placement de la PJJ | 3 574 | A | EDU, CSE | 04-2021 | 3 | 31 250 | 125 000 |
Indemnité horaire pour travail du dimanche et des jours fériés | 3 574 | A | EDU, CSE | 04-2021 | 3 | 84 750 | 339 000 |
Prime d'encadrement éducatif de nuit | 3 574 | A | EDU, CSE | 04-2021 | 3 | 48 333 | 193 332 |
Mesures statutaires | 346 013 | 346 013 | |||||
Mesure en faveur de l'encadrement supérieur | 40 | A | DF | 01-2022 | 12 | 135 956 | 135 956 |
PPCR cadres éducatifs | 59 | A | CADEC | 01-2022 | 12 | 197 705 | 197 705 |
Plan de requalification de C en B | 67 | C | AA | 01-2022 | 12 | 12 352 | 12 352 |
Mesures indemnitaires | 7 855 284 | 7 855 284 | |||||
Alignement IFSE Seine saint denis corps spécifiques | 168 | A | Tous corps | 01-2022 | 12 | 105 600 | 105 600 |
Astreintes | 6 324 | A | EDU, CADEC, DS, DF, ATT | 01-2022 | 12 | 413 020 | 413 020 |
Création de l'emploi d'encadrement supérieur | 40 | A | 01-2022 | 12 | 69 403 | 69 403 | |
IFSE vie du dispositif - revalorisation changement de grades (corps spécifiques) | 214 | A | EDU, CADEC,DS, PSY, PT | 01-2022 | 12 | 179 100 | 179 100 |
Plan de requalification de C en B | 67 | C | AA | 01-2022 | 12 | 12 545 | 12 545 |
Revalorisation CIA (B et C corps communs) | 1 215 | B, C | AA, SA, AT | 01-2022 | 12 | 405 741 | 405 741 |
Revalorisation CIA (corps spécifiques) | 5 695 | A | EDU, CSE, CADEC, DS, DF, PSY, PT | 01-2022 | 12 | 900 000 | 900 000 |
Revalorisation IFSE (B et C corps communs) | 1 215 | B, C | AA, SA, AT | 01-2022 | 12 | 625 725 | 625 725 |
Revalorisation IFSE infirmiers | 57 | A,B | INF | 01-2022 | 12 | 59 262 | 59 262 |
Revalorisation de l'IFSE des corps spécifiques | 641 | A | DS, DF, PT | 01-2022 | 12 | 1 314 780 | 1 314 780 |
Revalorisation des psychologues (titulaires et contractuels) | 335 | A | PSY | 01-2022 | 12 | 1 996 052 | 1 996 052 |
Revalorisation quadriennale IFSE corps communs | 221 | A,B,C | AA, SA, ATT | 01-2022 | 12 | 56 856 | 56 856 |
Réexamen quadriennal IFSE (corps spécifiques) | 3 231 | A | EDU, CSE, CADEC, DS, DF, PSY, PT | 01-2022 | 12 | 1 707 200 | 1 707 200 |
Rémunération des formateurs | 1 453 | A, B, C | Tous corps | 01-2022 | 12 | 10 000 | 10 000 |
Total | 8 365 630 | 8 858 629 |
Au titre de 2022, les mesures catégorielles destinées aux corps spécifiques du programme 182 prennent en compte :
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Services déconcentrés Exécution 2019 | Services déconcentrés Exécution 2020 | Services déconcentrés Prévision 2022 | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m2 | 299 100 | 300 184 | 302 432 | |||
2 | SUN du parc | m2 | 167 502 | 168 103 | 168 703 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m2 | 201 920 | 201 776 | 202 934 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m2 / PT | nd | nd | nd | |||
5 | Coût de l’entretien courant | € | 16 086 641 | 18 771 994 | 21 588 555 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 53,78 | 62,53 | 71,38 | ||||
Entretien lourd | 7 | Coût de l’entretien lourd * (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE | 7 556 720 | AE | 10 500 665 | AE | 11 410 500 |
CP | 5 477 675 | CP | 8 691 124 | CP | 10 170 856 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | € / m2 | AE | 37,42 | AE | 52,04 | AE | 56,23 | |
CP | 27,13 | CP | 43,07 | CP | 50,12 |
* Non compris les crédits d’entretien lourd financés sur le CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'État".
1. Surface utile brute totale (parc domanial et locatif) : données issues de l’inventaire du patrimoine PJJ. Il s'agit du parc immobilier total comprenant également les biens immobiliers déclarés inutiles (8 178 m² SUB).
2. Surface utile nette. Elle intègre 3 710 m² déclarés inutiles.
3. Comprend les propriétés domaniales qu’utilise la PJJ (199 050 m² SUB) et qu’elle met à disposition (3 884 m² SUB).
4. Le ratio SUN / PT n’est pas renseigné car il n’est pas parlant dans le contexte de la PJJ.
5. Le coût de l’entretien courant comprend les travaux d’entretien d’infrastructure et de l’immobilier, l’achat de matériels consommables nécessaires à ces opérations, les contrôles réglementaires, ainsi que les dépenses de fluides et de nettoyage des locaux. L’augmentation de ce ratio traduit l’effort mis sur la mise aux normes du patrimoine de la PJJ et tient compte de la réponse apportée à la crise sanitaire en matière de nettoyage des locaux.
7. L’entretien lourd correspond aux travaux de réhabilitation que réalise la PJJ sur des emprises en propriété de l’État et en emphytéose au bénéfice de l’Etat (1 694 m² SUB).
8. L’augmentation significative de ce ratio traduit l’effort mis sur les remises en état et les réhabilitations de biens domaniaux nécessaires à la mission.
Le parc immobilier de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est un outil essentiel pour la mise en œuvre des actions éducatives auprès des mineurs pris en charge. Il constitue le cadre de vie quotidien d’une partie d’entre eux et revêt un caractère structurant. Son état général a un impact significatif sur la qualité de l’action éducative et une incidence non négligeable sur les conditions de travail des agents.
Compte tenu du public accueilli, du caractère contraignant des séjours et d’une faible appropriation des lieux, ce parc immobilier est exposé à de nombreuses dégradations, qui imposent d'importantes et fréquentes dépenses d’entretien.
La DPJJ consacre une part importante de sa ressource à la mise aux normes, aussi bien techniques qu’éducatives, de ses bâtiments en particulier des établissements de placement. Par ailleurs, l’entretien lourd contribue aussi à prévenir la dégradation du parc ou à y remédier.
La mission de la DPJJ nécessite des moyens immobiliers de natures très variées : immeubles de bureau pour les directions déconcentrées ; bureaux et salles utilisés pour recevoir, aider et orienter les mineurs et leurs familles dans les services de milieu ouvert (accueil, attente, entretien) ; ateliers et salles de classe pour les activités de jour et d’insertion ; locaux à sommeil, salles d’activité et de restauration pour les établissements de placement ; salles de cours pour l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Hormis pour les directions déconcentrées (Action 3), il s’agit d’établissement recevant du public (ERP) pour lesquels il est peu pertinent d’appliquer les ratios théoriques fixés par la direction de l’immobilier de l’État. Ainsi, le ratio théorique SUN/SUB peut-il difficilement s’appliquer à un établissement de placement dans lequel l’essentiel des surfaces ne sert pas à des bureaux d’agents de l’État mais à accueillir les mineurs placés (chambres, salles à manger, salles d’activités, sanitaires…) ou des personnes extérieures comme les familles. Les unités éducatives comprenant des surfaces dédiées aux mineurs pris en charge ou aux stagiaires, telles que les chambres, ateliers ou salles de cours, n’ont pas vocation à respecter les 20 m² SUB par poste de travail.
La DPJJ s’inscrit également dans une démarche d’amélioration constante de la connaissance de l’état de son parc immobilier. C’est pourquoi, sur proposition du service de l’immobilier ministériel du Secrétariat général du ministère de la Justice, l’application PATRIMMO, outil d’aide à la gestion du patrimoine immobilier, a commencé à être déployée en 2019.
La DPJJ veille à ce que les objectifs de performance environnementale, notamment en matière d’économie d’énergie dans les bâtiments, soient bien intégrés dans la définition du besoin et la réalisation de l’ensemble des opérations (réhabilitation, construction, location). La DPJJ prescrit en outre dans ses programmes-cadres des dispositions fonctionnelles et techniques visant à respecter au mieux les principes de développement durable et de transition énergétique (isolation thermique, emploi de matériaux bio-sourcés, récupération des eaux de pluie, chantiers propres…).
Dans le cadre de son agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP), la DPJJ poursuit la mise aux normes d’accessibilité de son parc immobilier.
Enfin, les conditions de santé et de sécurité au travail (SST) restent une préoccupation majeure et leur amélioration continue doit être un objectif permanent. Les directions interrégionales assurent une surveillance constante de l’état bâtimentaire de leurs locaux, notamment ceux accueillants du public (ERP), veillent à la mise à jour des contrôles obligatoires (amiante, radon) et à effectuer les travaux qui s’imposent.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
122 899 050 |
| 0 |
| 443 406 595 |
| 392 364 279 |
| 147 204 589 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
147 204 589 |
| 53 167 640 |
| 34 157 810 |
| 25 535 377 |
| 34 343 762 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
424 720 982 |
| 364 082 564 |
| 21 455 925 |
| 11 602 102 |
| 27 580 391 |
| ||||||||
Totaux |
| 417 250 204 |
| 55 613 735 |
| 37 137 479 |
| 61 924 153 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 85,72 % |
| 5,05 % |
| 2,73 % |
| 6,49 % |
L’évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 s’élève à 147,2 M€ répartis comme suit :
- 2 M€ pour couvrir les restes à payer au titre du secteur associatif habilité qui seront intégralement couverts par des CP 2022 ;
- 25,1 M€ au titre des restes à payer du secteur public hors immobilier qui seront couverts à hauteur de :
13 M€ par des CP 2022 ;
7 M€ par des CP 2023 ;
3,5 M€ par des CP 2024 ;
1,6 M€ par des CP au-delà de 2024.
- 1,4 M€ pour couvrir les restes à payer au titre des interventions de titre 6 (secteur public) qui seront intégralement couverts par des CP 2022 ;
- 87 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux ainsi qu'aux marchés de nettoyage et gardiennage (dépenses de l’occupant) :
21,4 M€ par des CP 2022 ;
17,1 M€ par des CP 2023 ;
15,8 M€ par des CP 2024 ;
32,7 M€ par des CP au-delà de 2024.
- 31,7 M€ pour couvrir les engagements correspondant à la poursuite d’opérations immobilières lancées antérieurement à 2021 à hauteur de :
15,4 M€ par des CP 2022 ;
10 M€ par des CP 2023 ;
6,3 M€ par des CP 2024.
Les AE nouvelles 2022 seront couvertes par des crédits de paiement de la manière suivante :
- 364,1 M€ qui seront couverts par des CP 2022 pour payer l'activité de l'année 2022 sur l'ensemble des briques de budgétisation du programme ;
Pour l'année 2023, 21,5 M€ d'AE resteront à couvrir par des CP 2023 à hauteur de :
2 M€ de restes à payer au titre du SAH ;
6,6 M€ de restes à payer et pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
1,4 M€ de restes à payer au titre des interventions en titre 6 ;
5 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
6,5 M€ correspondant à des engagements effectués au titre de l’immobilier – dépenses du propriétaire.
Pour l'année 2024, il restera à couvrir 11,6 M€ d'AE par des CP comme suit :
2,6 M€ de restes à payer pour couvrir les engagements pluriannuels au titre du secteur public hors immobilier ;
3 M€ pour couvrir les engagements pluriannuels liés aux baux (dépenses de l’occupant) ;
6 M€ correspondant aux engagements restant à couvrir sur des investissements immobiliers (dépenses du propriétaire).
Au-delà de 2024, il restera 27,6 M€ de restes à payer en matière immobilière pour couvrir des engagements au titre des baux pluriannuels (dépenses de l'occupant) et des opérations immobilières (dépenses du propriétaire), ainsi que les engagements des marchés pluriannuels du secteur public hors immobilier.
ACTION 84,4 %
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 447 084 244 | 390 347 796 | 837 432 040 | 0 |
Crédits de paiement | 447 084 244 | 383 375 174 | 830 459 418 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la mise en œuvre des mesures de prise en charge des mineurs délinquants et des mesures d’investigation.
Ces mesures sont généralement prononcées par les juges des enfants, plus rarement par les juges d’instruction. Des alternatives aux poursuites peuvent également être décidées par les procureurs de la République. Cette action concerne donc principalement la mise en œuvre des mesures éducatives pénales (mesures de placement et mesures exercées en milieu ouvert) ainsi que les activités de jour qui les structurent et visent à favoriser la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale des mineurs. Par ailleurs, les interventions de la PJJ auprès des mineurs incarcérés sont aussi rattachées à l'action 1 (établissements pénitentiaires pour mineurs -EPM- et quartiers pour mineurs).
Le code de justice pénale des mineurs (CJPM), dont l'entrée en vigueur interviendra le 30 septembre 2021, renforce l'ensemble des mesures et sanctions éducatives existantes et met en œuvre la mesure éducative judiciaire (MEJ) qui peut être prononcée à tout moment au cours de la procédure et modulée pour répondre à des besoins identifiés en termes d'insertion, de réparation, de santé et de placement.
Les mesures d’investigation sont conduites sur ordonnance des magistrats. Ces mesures visent à leur fournir des éléments d’information et d’analyse afin d’adapter les mesures d’action d’éducation ou d’assistance éducative à la situation des mineurs.
L’investigation est un acte d’instruction codifié (champ pénal) ou d’information (champ civil) qui entre dans le cadre de la procédure judiciaire, relevant ainsi de la compétence exclusive de l’État. Celui-ci assure le financement des mesures au civil comme au pénal. Les mesures d’investigation sont au nombre de deux, le recueil de renseignements socioéducatifs (RRSE) et la mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) :
- le RRSE est une investigation réservée à la procédure précédant l’audience de culpabilité mise en œuvre par le seul secteur public et effectuée dans le cadre pénal ;
- la MJIE est une mesure unique mais modulable dans sa durée comme dans son contenu. Elle peut être prononcée dans le cadre du jugement sur la culpabilité du mineur. Elle vise à obtenir une information la plus complète possible sur la situation et la personnalité du mineur selon les besoins exprimés par les magistrats pour préparer le jugement sur la sanction. La MJIE est mise en œuvre par les services du secteur public comme ceux du secteur associatif, tant dans le champ pénal que civil même si le secteur associatif ne réalise que très peu de MJIE dans le cadre pénal.
La mise en œuvre interdisciplinaire de l’investigation est assurée par des éducateurs, des assistants de service social et des psychologues. Le respect du principe du débat contradictoire s’impose dans l’exercice de la mesure d’investigation.
Les crédits rattachés à cette action comprennent les financements d’établissements du secteur public et du secteur associatif habilité. Les établissements du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse peuvent assurer l’ensemble des mesures prescrites par l’autorité judiciaire. Les établissements du secteur associatif réalisent des mesures de placement hors du milieu familial, de réparation ou d’activité de jour.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 447 084 244 | 447 084 244 |
Rémunérations d’activité | 273 267 624 | 273 267 624 |
Cotisations et contributions sociales | 168 591 082 | 168 591 082 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 225 538 | 5 225 538 |
Dépenses de fonctionnement | 65 371 731 | 57 936 168 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 65 371 731 | 57 936 168 |
Dépenses d’investissement | 28 952 457 | 29 415 398 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 28 952 457 | 29 415 398 |
Dépenses d’intervention | 296 023 608 | 296 023 608 |
Transferts aux ménages | 7 854 503 | 7 854 503 |
Transferts aux autres collectivités | 288 169 105 | 288 169 105 |
Total | 837 432 040 | 830 459 418 |
Les crédits hors titre 2 de l'action 1 sont répartis par titre et par brique de budgétisation comme suit :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 65 371 731 | 57 936 168 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 35 866 622 | 28 926 399 |
dont secteur public hors immobilier | 29 505 109 | 29 009 769 |
Titre 5 | 28 952 457 | 29 415 398 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 22 350 000 | 22 812 941 |
dont secteur public hors immobilier | 6 602 457 | 6 602 457 |
Titre 6 | 296 023 608 | 296 023 608 |
dont transferts aux ménages | 7 854 503 | 7 854 503 |
dont transferts aux autres collectivités | 19 701 301 | 19 701 301 |
dont transferts aux autres collectivités (SAH) | 268 467 804 | 268 467 804 |
Total hors titre 2 action 1 | 390 347 796 | 383 375 174 |
La justification au premier euro est présentée en cinq blocs de dépenses correspondant aux briques de budgétisation du programme :
- crédits du secteur public hors immobilier (titres 3 et 5) : 36,1 M€ en AE et 35,6 M€ en CP ;
- crédits du secteur associatif habilité (titre 6) : 268,5 M€ en AE et CP ;
- crédits du secteur public – intervention (titre 6) : 27,6 M€ en AE et CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses de l’occupant (titre 3) : 35,9 M€ en AE et 28,9 M€ en CP ;
- crédits du secteur public – immobilier dépenses du propriétaire (titre 5) : 22,4 M€ en AE et 22,8 M€ en CP.
Concernant le secteur public, les dépenses hors titre 2 de l'action 1 concernent pour 41,1 % les structures d'hébergement et 44,3 % pour le milieu ouvert, les 14,7 % restant correspondent aux actions éducatives et de prises en charge expérimentales conduites par l'administration centrale et les directions interrégionales en partenariat avec les associations.
Par type de structures et pour cette action, les coûts du secteur public, tous titres confondus, se répartissent comme suit :
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER : 36,1 M€ EN AE ET 35,6 M€ EN CP
Les crédits dédiés au secteur public hors immobilier regroupent les dépenses des services d'hébergement et du milieu ouvert. Ils permettent de financer les dépenses liées directement ou indirectement à la prise en charge des jeunes.
Il s’agit de dépenses de fonctionnement (titre 3) estimées à 29,5 M€ en AE et 29 M€ en CP couvrant notamment :
les dépenses d’alimentation des jeunes : 4,2 M€ en AE et CP : 78 % de ces dépenses concernent les jeunes placés dans les structures d’hébergement de la PJJ, le reliquat étant dépensé par les structures du milieu ouvert (12 %) et par les unités d’activité de jour, notamment dans les restaurants d’application (10 %). Le coût estimé d’un repas servi à un jeune hébergé est de 7 €
les dépenses pour le financement des actions de formation et d’insertion des jeunes : 3 M€ en AE et CP : la PJJ assure la prise en charge des jeunes à travers la construction de leur parcours d’insertion scolaire et professionnelle. Ces actions sont individualisées et mises en œuvre après une évaluation pluridisciplinaire de la situation du jeune. Il peut s’agir d’actions de formation (distinctes des stages de formation professionnelle financés par la brique secteur public – interventions), d’actions de remobilisation de jeunes en rupture ;
les autres dépenses directes pour les jeunes relevant du titre 3 : 4,6 M€ en AE et CP. Elles concernent les soins médicaux, les petits équipements et incluent également les actions de promotion de la citoyenneté et de la laïcité ainsi que les actions culturelles et sportives dans le cadre de la prévention contre le risque de radicalisation ;
les déplacements autres que ceux liés à la formation, incluant les déplacements des éducateurs et des jeunes pris en charge par la PJJ : 3,5 M€ en AE et CP ;
les dépenses d’entretien du parc informatique : 1,9 M€ en AE et CP ;
les dépenses d’entretien du parc automobile : 4,4 M€ en AE et CP : le parc automobile de la PJJ destiné à l'action éducative comprend une cible de 1 885 véhicules légers et 231 véhicules utilitaires légers. Ces véhicules sont indispensables pour l’accomplissement de la mission d’accompagnement des jeunes. Les dépenses de fonctionnement liées à ces véhicules comprennent principalement les coûts des carburants, du contrôle technique, des péages et de l’assurance ;
les frais postaux et télécommunications : 1,6 M€ en AE et CP ; ces dépenses intègrent les coûts liés aux marchés de téléphonie mobile et à l'achat de téléphones ;
les autres charges de fonctionnement et achats : 6,3 M€ en AE et 5,8 M€ en CP : ces dépenses comprennent notamment des dépenses de prestations de service, des achats de fournitures et petit équipement destinés à la mise en œuvre des actions éducatives, des dépenses d’habillement des mineurs pris en charge.
Cette brique comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 6,6 M€ en AE et CP. Elles correspondent à l’acquisition de véhicules automobiles, en remplacement des véhicules de plus de 7 ans d’âge avec un objectif de 90 % du renouvellement en véhicules électriques en application des orientations gouvernementales conformément à la circulaire du Premier Ministre n° 6225/SG du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État.
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC TITRE 6 - INTERVENTION : 27,6 M€ EN AE ET CP
Ces crédits correspondent au financement d'actions en lien avec les missions de la PJJ. Ils comprennent :
les subventions versées aux associations intervenant dans le champ de la protection de l'enfance et de l'enfance délinquante: 3,6 M€ en AE et CP : de nouveaux partenariats sont en cours de développement pour soutenir des actions de promotion de la santé et d'activités culturelles et sportives en vue de permettre une meilleure insertion sociale des jeunes confiés à la PJJ ;
les actions de justice de proximité : 13,8 M€ en AE et CP. Ces crédits permettent de financer les dispositifs de soutien par des associations, ne relevant pas du SAH, à l’activité du secteur public. Ce soutien se manifeste par la mise en œuvre de stages en tant que mesures alternatives aux poursuites décidées à l’encontre de jeunes délinquants, ou le développement de partenariats locaux visant à l’inscription des mineurs dans des parcours d’insertion de droit commun ;
les gratifications allouées aux jeunes placés par décision judiciaire dans le secteur public de la PJJ conformément aux dispositions de l’arrêté du 27 décembre 2010 : 0,7 M€ en AE et CP ;
la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle : 2,3 M€ en AE et CP. Il s'agit de dépenses correspondant à des rémunérations de stages de formation professionnelle effectués par des jeunes sous main de justice et par des jeunes connus de la justice ; le montant de la rémunération varie selon l’âge du stagiaire et la durée du stage, l'estimation du coût moyen d’un mois de stage étant de 400 € ;
les indemnités versées aux familles par jeune accueilli dans le cadre du dispositif de placement familial : 7,2 M€ en AE et CP, soit une augmentation de la dotation d'1 M€ par rapport à 2021. Une hausse de la dépense est attendue notamment en raison de la mise en place du placement séquentiel prévue dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, et de l’accent mis sur la diversification des modes de prise en charge dans le placement.
Crédits du secteur associatif habilité Titre 6 - Intervention : 268,5 M€ en AE et CP
Ces crédits correspondent aux prestations réalisées par les établissements et services du secteur associatif habilité à la demande du juge des enfants, des juges d’instruction et des magistrats du parquet.
Le coût de ces prestations recouvre pour chaque établissement et service l’ensemble des dépenses de personnel, de fonctionnement, mais également d’investissements, de provisions, de frais de siège et de charges financières.
En matière de prise en charge en milieu ouvert (mesure d’activité de jour, réparation pénale…) ou d’investigation éducative, cette charge financière est sensible à la variation de l’activité. C’est également le cas des placements dans les établissements habilités conjointement avec les conseils départementaux : il s’agit de places mobilisables en fonction des ordonnances de placement des magistrats, donnant lieu à facturation.
En revanche, les structures d’hébergement habilitées et financées exclusivement par l’État présentent une part importante de coûts fixes (masse salariale, dépenses de fonctionnement…), peu sensibles aux variations d’activité. Les rapporter aux journées effectivement réalisées, selon le principe de l’indicateur précédemment utilisé, ne permet dès lors pas d’analyser l’évolution réelle des coûts. Il s’agit en effet d’un prix de revient, qui peut doubler si l’activité est divisée par deux. Par conséquent, il a été choisi de faire évoluer l’indicateur à compter de l’exercice 2018, afin de rendre plus lisibles les évolutions structurelles des dépenses d’hébergement. L’unité devient la place de prise en charge, par jour, qu’elle soit ou non occupée.
Les dépenses rattachées à l’exercice sont donc présentées ci-après selon deux types d’indicateurs :
un prix budgétaire, correspondant à la charge financière d’une place par jour pour les structures financées exclusivement par la DPJJ (CEF, CER, Hébergement non spécialisé) ;
un prix de revient, correspondant à la charge financière par journée en hébergement « conjoint », par mesure effectivement réalisée pour les réparations pénales et par jeune effectivement suivi pour les services d’investigation.
LFI 2021 | ||||
Volume | Charge | Coût par place et par jour | ||
places | AE | CP | € | |
Centres éducatifs fermés | 412 | 71 440 107 | 71 440 107 | 475 |
Centres éducatifs renforcés | 328 | 44 274 856 | 44 274 856 | 370 |
Hébergement non spécialisé exclusif Etat | 296 | 23 114 519 | 23 114 519 | 214 |
Aide à l’investissement du programme CEF | 2 250 000 | 2 250 000 | ||
Volume | Charge | Coût de revient | ||
mesure ou journée réalisées | AE | CP | € | |
Hébergement non spécialisé conjoint | 94 158 | 19 755 820 | 19 755 820 | 210 |
Réparations pénales | 25 000 | 27 471 943 | 27 471 943 | 1 099 |
Mesures d’activité de jour (MAJ) et mesures éducatives d'accueil de jour (MEAJ) | 8 335 | 1 022 414 | 1 022 414 | 123 |
Mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) | 27 708 | 76 003 431 | 76 003 431 | 2 743 |
TOTAL | 265 333 090 | 265 333 090 |
Prévision des charges rattachées à l'exercice 2022 | ||||
Volume | Charge | Coût par place et par jour | ||
places | AE | CP | € | |
Centres éducatifs fermés | 460 | 80 685 130 | 80 685 130 | 481 |
Centres éducatifs renforcés | 328 | 44 805 517 | 44 805 517 | 374 |
Hébergement non spécialisé exclusif Etat | 296 | 23 383 232 | 23 383 232 | 216 |
Volume | Charge | Coût de revient | ||
mesure ou journée réalisées | AE | CP | € | |
Hébergement non spécialisé conjoint | 107 955 | 22 632 103 | 22 632 103 | 210 |
Réparations pénales | 16 750 | 17 617 669 | 17 617 669 | 1 052 |
Mesures d’activité de jour (MAJ) et mesures éducatives d'accueil de jour (MEAJ) | 8 335 | 1 035 258 | 1 035 258 | 124 |
Mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) | 27 880 | 78 308 897 | 78 308 897 | 2 809 |
TOTAL | 268 467 806 | 268 467 806 |
Le volume programmé correspond au financement des établissements et services suivants en 2022 :
34 centres éducatifs fermés (CEF) en fonctionnement annuel plein, accueillant du public à hauteur de 12 places par établissement ; deux CEF actuellement sans activité, et dont la réouverture est attendue en 2022 (CEF de Dreux à la fin du 2ème trimestre et CEF de Chantenay-Saint-Imbert au second semestre) ; ouverture, au premier semestre, de la deuxième des structures du programme de construction des nouveaux CEF (CEF de Saint-Nazaire) ;
47 centres éducatifs renforcés (CER), accueillant des groupes de 6 à 8 mineurs sous forme de sessions de 3 à 5 mois ou en file active ;
35 autres structures d’hébergement habilitées et financées exclusivement par l’État, dont 19 lieux de vie et d’accueil (LVA) et 16 établissements, qui intègrent notamment les dispositifs dédiés à la lutte contre la radicalisation ;
45 services de réparation pénale, dont 44 habilités et un conventionné ;
96 services d’investigation éducative (SIE), dont 11 nouvellement créés entre 2019 et 2021 et auxquels vient s’ajouter un service conventionné (service de protection des mineurs de la Ville de Strasbourg).
Le PLF 2022 fait état d’une enveloppe globale de 268,5 M€ permettant notamment de mettre en place les mesures suivantes:
L’ouverture des premiers centres éducatifs fermés prévus au programme présidentiel. Pour mémoire, celui-ci prévoyait le lancement de la construction de 5 CEF par an entre 2019 et 2021. Dans ce contexte, les coûts du programme sont dédiés aux frais de fonctionnement des structures nouvellement créées : CEF d’Epernay (51) dont l’ouverture est prévue en novembre 2021, CEF de Saint-Nazaire (44) dont l’ouverture est prévue au deuxième trimestre 2022.
La dernière phase de déploiement de la dynamique de complémentarité entre le secteur public et le secteur associatif pour la mise en œuvre des mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE). Sur les exercices 2018 à 2021, ce sont ainsi 6,66 M€ de moyens nouveaux qui ont été alloués aux services du secteur associatif habilité, soit par des extensions de SIE existants, soit par des créations.
Le budget consacré à la réparation pénale est marqué par une augmentation de 9,8 M€, crédits destinés à développer les possibilités de réponse pénale rapide, dans le cadre des orientations relatives à la justice de proximité. Ces crédits permettent, d’une part, de développer les services de réparation pénale en augmentant les capacités des services actuellement autorisés, et en créant de nouveaux services auprès des juridictions pour lesquelles un besoin est repéré. D’autre part, des moyens supplémentaires sont consacrés à la mise en œuvre rapide de ces mesures, par le financement de postes dédiés aux mesures d’alternatives aux poursuites immédiatement après la décision. Enfin, dans le cadre de l’entrée en vigueur du code de justice pénale des mineurs, un renforcement des moyens alloués aux services de réparation existants permettra une expérimentation de la nouvelle mesure de médiation pénale.
3 M€ sont consacrés au financement d’accueils spécialisés pour des mineurs délinquants présentant des troubles psychiques. Sur la base du constat d’un manque de structures dédiées à l’accompagnement de ces publics, les Internats Socio-Éducatifs Médicalisés pour Adolescents (ISEMA) ont été développés sous forme de structures expérimentales à triple autorisation conjointe du préfet, de l’ARS et du conseil départemental. Dotés de moyens en professionnels issus du secteur social et sanitaire, ils accueillent des jeunes présentant des troubles du caractère et du comportement, âgés de 12 à 16 ans. Ces structures restent, à ce jour, peu développées. Trois projets sont en phase d’étude, et leur ouverture est prévue en 2022. Le coût estimé par centre diffère en fonction des projets, des localisations et des capacités d’accueil, mais sera compris entre 2 M€ et 3 M€, dont un tiers à la charge de l’État au titre de l’enfance délinquante.
Enfin, 2 M€ doivent permettre de développer des places d’accueil spécialisées dans la prise en charge, dans un cadre pénal, de mineurs non accompagnés (MNA). La prise en charge de ces mineurs nécessite la mobilisation de moyens spécifiques, afin de prendre en compte les contraintes liées à la relation éducative (barrières linguistiques et culturelles) et leur permettre de sortir des réseaux de délinquance dans lesquels ils sont souvent inscrits. Dans un contexte d’augmentation importante du nombre de mineurs concernés (doublement du nombre de jeunes reconnus MNA depuis 2016) au titre des dispositions relatives à l’enfance délinquante, les modalités de prise en charge doivent être renforcées, adaptées et diversifiées. Ces moyens supplémentaires, évalués à 2 M€, sont destinés à financer des places d’hébergement spécialisé d’une part, et, d’autre part, des partenaires associatifs travaillant régulièrement autour des problématiques de ces mineurs, dans un cadre pénal et en soutien des interventions déjà existantes du secteur public et du secteur associatif habilité. Ils sont ciblés sur les territoires les plus concernés par l’arrivée de ces jeunes, notamment les grandes métropoles et le territoire de Mayotte pour lequel une politique interministérielle est en cours d’élaboration.
En termes d’augmentation tendancielle de la dépense, la programmation prend en compte une augmentation de 1,2 % des dépenses de groupe 2 (personnel), ainsi qu’un taux d’inflation de 0,77 % pour les dépenses de groupe 1 et 3 (dépenses d’exploitation courante et de structure).
Concernant le financement de l’hébergement conjoint, la budgétisation, après plusieurs années de stabilisation, prend acte d’une activité plus dynamique, portée notamment par les structures innovantes (ISEMA), identifiant un besoin équivalent à 296 places à l’année.
L’hébergement non spécialisé (conjoint et exclusif confondus) se monte à 46 M€.
En fonction des types de prise en charge et de la nature des établissements, la répartition entre catégories de dépenses diffère ; ainsi, à partir de l’analyse des budgets prévisionnels 2019, les dépenses de personnel représentent par exemple en moyenne 68 % du coût d’un centre éducatif fermé (CEF) associatif contre 81 % du coût d’un service d’investigation éducative (SIE). D’un point de vue comptable, sont distinguées :
les dépenses d’exploitation courante (groupe 1) ;
les dépenses de personnel (groupe 2) ;
les dépenses afférentes à la structure (groupe 3).
Répartition indicative des dépenses autorisées au sein des budgets 2019
du secteur associatif habilité exclusif État (estimation)
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 | |
Hébergement 45 Exclusif | 19% | 67% | 15% |
CEF | 12% | 68% | 20% |
CER | 13% | 68% | 19% |
SRP | 8% | 77% | 15% |
SIE | 6% | 81% | 13% |
Répartition, arrondie au point, par type de prise en charge et par groupe de dépenses, à partir des données disponibles des comptes administratifs 2019 arrêtés, soit environ 95 % de la dépense concernée.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L'OCCUPANT : 35,9 M€ EN AE ET 28,9 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 couvrent les dépenses liées aux locaux des unités éducatives, autres que celles du propriétaire.
Il s’agit en grande partie des dépenses de loyers privés évaluées à 20,5 M€ en AE et 13 M€ en CP. Les autorisations d’engagement prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les unités éducatives sur de longues périodes (6 ou 9 ans).
Par ailleurs, le parc immobilier est mis à rude épreuve, subissant des dégradations volontaires nécessitant des réparations rapides et onéreuses. Il s’agit également d’établissements recevant du public (ERP) soumis à une réglementation stricte en matière de contrôles techniques obligatoires et de maintenance des équipements.
Un montant de 6,8 M€ en AE et 6,9 M€ en CP est réservé, en 2022, aux travaux d’entretien courant (TEC) pour répondre à ces dégradations, réaliser les contrôles techniques obligatoires et les travaux de maintenance requis mais aussi pour programmer un entretien préventif des bâtiments et des équipements. En sanctuarisant cette ressource, la PJJ s’efforce d’enrayer la détérioration de son parc et de le maintenir dans un état satisfaisant au regard de la règlementation en vigueur.
Le reste des crédits couvre :
Les autorisations d’engagement tiennent compte des marchés pluriannuels passés les années précédentes et ceux devant être passés en 2022.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DU PROPRiÉTAIRE : 22,4 M€ EN AE ET 22,8 M€ EN CP
Ces crédits financent les opérations immobilières des bâtiments éducatifs afin de garantir les conditions d’accueil des mineurs, les conditions de travail des professionnels ainsi que le respect des normes, tant techniques qu’éducatives.
En 2022, 4,2 M€ en CP sont ouverts pour le programme de construction de 5 nouveaux centres éducatifs fermés du secteur public. La création de CEF permettra de compléter le dispositif de prise en charge des mineurs confiés à la PJJ et de renforcer l’offre alternative à l’incarcération. Ils sont construits selon un nouveau programme cadre, prenant en compte notamment une localisation adaptée en zone périurbaine, des surfaces supplémentaires et des adaptations fonctionnelles (création de l’espace parental, individualisation des espaces sanitaires…), afin d’améliorer les conditions d’accueil des mineurs et les conditions de travail des professionnels. Les crédits de paiement prévus permettront de financer la fin des travaux de construction du CEF de Dordogne, les études de maîtrise d’œuvre et les travaux de construction du CEF de Charente-Maritime ainsi que les études préalables ou de maîtrise d’œuvre des autres sites.
Hors ce programme de construction de CEF, les opérations immobilières de la DPJJ concernent en majorité des travaux de maintenance lourde et de restructuration. Ce sont des opérations récurrentes, rendues nécessaires par l’état du bâti, afin d’assurer la continuité de ses missions de service public et de prise en charge des jeunes. Il s’agit de prévenir des dégradations ou des désordres, ou, le plus souvent, d’y remédier. La DPJJ y consacrera 12,4 M€ d’AE et 11,8 M€ de CP. Par ailleurs, 0,8 M€ de CP contribueront à l’adaptation de ses locaux à la diversification des modes de prise en charge afin de favoriser des modalités de placement plus innovantes.
Ainsi, la PJJ poursuit un effort d’investissement significatif par la réalisation d’opérations d’ampleur, particulièrement en direction des établissements de placement, afin de répondre à ces objectifs. Concernant les réhabilitations de bâtiments existants les plus importantes, on peut mentionner les opérations de l’UEHC de Rennes, du bâtiment des UEMO et UEHD de Béthune et la restructuration de l’UEAJ de Perpignan. Cette volonté se traduit également par des constructions neuves, parmi lesquelles la reconstruction de l’UEHC d’Auxerre, les démolitions-reconstructions des UEHC de Béthune, de Toulouse et du CER de Poix-du-Nord, les extensions de l’UEHC de Bagneux et du CER de Cuinchy.
A ces crédits, s’ajoute une enveloppe complémentaire de 10 M€ en AE et de 6 M€ de CP consacrée à la remise à niveau des bâtiments les plus dégradés. Cette enveloppe est ainsi renouvelée afin de permettre l’atteinte des objectifs de mise à niveau du patrimoine dont les objectifs de transition énergétique en particulier. En effet, au regard des diagnostics réalisés, les besoins de travaux de restructuration et de réhabilitation restent importants, en particulier sur les sites de la Fontaine-au-Roi à Paris, de la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge, les UEHC de Nogent-sur-Oise, de Nogent-sur-Marne, de Rouen, le CEF de la Chapelle-Saint-Mesmin, l’UEAJ de Saint-Etienne et le STEI de Bouguenais près de Nantes.
ACTION 11,7 %
03 – Soutien |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 91 441 590 | 24 357 249 | 115 798 839 | 0 |
Crédits de paiement | 91 441 590 | 22 917 797 | 114 359 387 | 0 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires à la fonction support de pilotage, de gestion, d'animation et de coordination avec les partenaires. Outre l'administration centrale de la PJJ, cette fonction comprend les deux échelons territoriaux constitués par les 9 directions interrégionales et, au 1er juillet 2021, les 55 directions territoriales (y compris la Polynésie française).
Les directions interrégionales assurent, sur le ressort de l'interrégion, la programmation de la mise en œuvre des orientations nationales.
Les directions territoriales pilotent la mise en œuvre des orientations, assurent la mise en place des articulations institutionnelles permettant la réalisation des parcours des jeunes confiés par l’autorité judiciaire et inscrivent la PJJ dans la gouvernance locale de la protection de l’enfance. Elles garantissent ainsi l’implication de la PJJ dans les dispositifs de politiques publiques. Elles sont les interlocuteurs des juridictions pour mineurs et des conseils départementaux dans le domaine de la protection de l’enfance et participent à la coordination des acteurs de la justice des mineurs.
Les services déconcentrés jouent un rôle important dans le domaine des politiques publiques : cela concerne les dispositifs départementaux (Cellule justice ville, Conseil départemental de prévention de la délinquance, Comité départemental de sécurité, opération ville-vie-vacances, Plan départemental de prévention de la délinquance) et les dispositifs locaux (Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance, Contrat local de sécurité, Cellule de veille éducative, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Contrat urbain de cohésion sociale, Programme de réussite éducative, etc.). Ils s’inscrivent dans les politiques publiques utiles aux prises en charge conformément à la conformément à la note du 24 novembre 2017 (Santé, insertion scolaire et professionnelle, prévention de la radicalisation, logement).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 91 441 590 | 91 441 590 |
Rémunérations d’activité | 55 891 091 | 55 891 091 |
Cotisations et contributions sociales | 34 481 726 | 34 481 726 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 068 773 | 1 068 773 |
Dépenses de fonctionnement | 23 391 215 | 21 396 763 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 23 391 215 | 21 396 763 |
Dépenses d’investissement | 966 034 | 1 521 034 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 966 034 | 1 521 034 |
Total | 115 798 839 | 114 359 387 |
Le tableau ci-dessous détaille les crédits hors titre 2 de l'action 3 par titre et par brique de budgétisation :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 23 391 215 | 21 396 763 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 11 800 808 | 10 006 445 |
dont secteur public hors immobilier | 11 590 407 | 11 390 318 |
Titre 5 | 966 034 | 1 521 034 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 150 000 | 705 000 |
dont secteur public hors immobilier | 816 034 | 816 034 |
Total hors titre 2 | 24 357 249 | 22 917 797 |
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER : 12,4 M€ EN AE ET 12,2 M€ EN CP
Ces crédits regroupent les dépenses des directions interrégionales, des directions territoriales et de l’administration centrale.
Il s’agit des dépenses de fonctionnement estimées à 11,6 M€ en AE et 11,4 M€ en CP. Ces crédits sont destinés à couvrir les principaux postes de dépenses liés aux :
frais de déplacement autres que ceux liés à la formation : 2,2 M€ en AE et CP ;
frais postaux et de télécommunications : 1,3 M€ en AE et CP ;
frais liés à l’entretien du parc informatique : 2,2 M€ en AE et CP ;
charges de fonctionnement et achats : 3,8 M€ en AE et 3 ,6 M€ en CP. Les AE supplémentaires correspondent aux marchés pluriannuels ;
dépenses de contentieux : 1,6 M€ en AE et CP ;
dépenses d’entretien du parc automobile: 0,5 M€ en AE et CP. Ces dépenses sont en baisse par rapport au PLF 2021 en raison d’un coût de maintenance des véhicules électriques inférieur aux véhicules thermiques.
Cette brique budgétaire comprend également des dépenses d’investissement (titre 5) à hauteur de 0,8 M€ en AE et CP. Elles correspondent à l’acquisition de véhicules électriques en remplacement de véhicules thermiques anciens à hauteur de 11 % de la flotte automobile de la PJJ.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L'OCCUPANT : 11,8 M€ EN AE ET 10 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 financent les dépenses liées aux locaux des directions interrégionales et des directions territoriales.
Il s’agit majoritairement des dépenses de loyers privés évaluées à 5,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP. Les autorisations d’engagement prennent en compte l’exigence de contractualiser des baux pluriannuels pour les immeubles tertiaires de la PJJ (sur 6 ou 9 ans), dont le relogement de la DIR PJJ Île-de-France et Outre-mer envisagé fin 2022, en raison des travaux de démolition-reconstruction prévus sur le site actuel.
L’entretien courant de ces bâtiments (TEC) est évalué pour 2022 à 2,2 M€ en AE et 2,3 M€ en CP.
Ces montants intègrent également l’achat de bornes de recharge pour accompagner l’objectif d’électrification du parc automobile, avec l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour tout renouvellement de véhicules.
Le reste des crédits couvre :
les énergies et fluides : 0,8 M€ en AE et 2,3 M€ en CP ;
le nettoyage et le gardiennage : 2 M€ en AE et 1,6 M€ en CP ;
les charges et impôts immobilier : 1,3 M€ en AE et 0,9 M€ CP.
Ces montants tiennent compte des marchés pluriannuels passés les années précédentes.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DU PROPRiÉTAIRE : 0,2 M€ EN AE ET 0,7 M€ EN CP
Ces crédits de titre 5 financent les opérations immobilières portant sur les locaux des directions interrégionales et des directions territoriales. Il s’agit notamment de prendre en compte les augmentations d’effectifs, ce qui se traduit par des réaménagements, des relogements et des extensions, la plus significative étant l’extension de la DIRPJJ Sud à Toulouse Labège, opération intégrant un volet d’optimisation énergétique.
ACTION 3,9 %
04 – Formation |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 29 051 016 | 10 015 937 | 39 066 953 | 0 |
Crédits de paiement | 29 051 016 | 10 957 233 | 40 008 249 | 0 |
Cette action concerne la formation assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), dont le site central est implanté à Roubaix, et ses neuf pôles territoriaux de formation (PTF) dans les directions interrégionales. Deux missions Outre-mer sont rattachées au PTF Île-de-France.
L’ENPJJ propose aux professionnels de la PJJ :
des formations statutaires aux catégories A (directeurs et éducateurs) ;
des formations d’adaptation aux catégories A (attachés, psychologues), B (secrétaires administratifs, assistants de service social et infirmiers) et C (adjoints administratifs et adjoints techniques) ;
des formations continues ouvertes à l’ensemble des personnels, titulaires et non titulaires.
Les formations statutaires des directeurs de services PJJ et des éducateurs ont fait l’objet en 2020 d’une révision consistant à modifier la proportion théorie/pratique pour permettre l’alternance intégrative ; la durée des stages au nombre de deux (milieu ouvert et hébergement) a été augmentée. Par ailleurs la formation est désormais structurée en trois temps :
une formation statutaire de 18 mois préalable à la titularisation ;
une formation d’adaptation à l’emploi de 2 mois lors de la prise de poste ;
une individualisation de la formation (jusqu’à quatre mois) dans les cinq premières années après la titularisation.
L'ENPJJ assure également la formation continue d'un très grand nombre de professionnels du secteur de la protection de l'enfance, de l'inclusion ou de la sécurité, intéressés par les publics jeunes qu'elle accueille et accompagne. Ces professionnels issus d'autres institutions que le secteur public de la PJJ (associations habilitées, police, gendarmerie, Éducation nationale, missions locales, collectivités territoriales…) représentent environ chaque année 2 500 personnes sur les quelques 8 000 qui fréquentent l'ENPJJ au titre de la formation continue.
En matière d’enseignement supérieur, la PJJ met actuellement en œuvre quatre programmes de formation :
une 1ère année de master optionnel « sciences de l’éducation, spécialité travail éducatif et social », délivré aux éducateurs de la PJJ par l’université de Lille 3 ;
une 2ème année de master optionnel « direction et responsabilités dans le champ social » délivré aux directeurs des services de la PJJ par l’université de Lille 2 ;
un diplôme universitaire « Adolescents difficiles » proposé par plusieurs universités ;
un diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles » proposé par l’ENPJJ et l’Université d’Angers.
Par ailleurs, une convention avec l’université Lille 2, mention politique publique et jeunesse en difficulté, prévoit des enseignements théoriques de 450 heures, répartis en 5 modules :
droit ;
politiques publiques ;
connaissance des publics ;
interventions auprès des mineurs délinquants ;
communication.
Ces heures d’enseignement sont complétées par 14 semaines de stage pour les éducateurs PJJ.
En 2022, l’ENPJJ et l’université de Lille mettront en œuvre une classe « prépa talents du service public », dispositif d’égalité des chances d’accès aux concours publics et dédiée à la préparation des métiers d’encadrement en protection de l’enfance.
L'ENPJJ assure enfin une politique éditoriale avec plusieurs revues spécialisées en protection de l'enfance.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 29 051 016 | 29 051 016 |
Rémunérations d’activité | 17 756 614 | 17 756 614 |
Cotisations et contributions sociales | 10 954 853 | 10 954 853 |
Prestations sociales et allocations diverses | 339 549 | 339 549 |
Dépenses de fonctionnement | 9 859 895 | 10 801 191 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 859 895 | 10 801 191 |
Dépenses d’investissement | 141 042 | 141 042 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 141 042 | 141 042 |
Dépenses d’intervention | 15 000 | 15 000 |
Transferts aux autres collectivités | 15 000 | 15 000 |
Total | 39 066 953 | 40 008 249 |
Le tableau ci-dessous détaille les crédits hors titre 2 de l'action 4 par titre et par brique de budgétisation :
Titres et briques de budgétisation | AE | CP |
Titre 3 | 9 859 895 | 10 801 191 |
dont immobilier dépenses de l'occupant | 2 048 103 | 3 008 602 |
dont secteur public hors immobilier | 7 811 792 | 7 792 589 |
Titre 5 | 141 042 | 141 042 |
dont immobilier dépenses du propriétaire | 100 000 | 100 000 |
dont secteur public hors immobilier | 41 042 | 41 042 |
Titre 6 | 15 000 | 15 000 |
dont transferts aux ménages | 0 | 0 |
dont transferts aux autres collectivités | 15 000 | 15 000 |
Total hors titre 2 | 10 015 937 | 10 957 233 |
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER : 7,8 M€ EN AE ET CP
Ces crédits concernent le financement des dépenses relatives à la formation initiale et continue. Il s'agit principalement des dépenses :
de l’ENPJJ et des PTF : 4,8 M€ en AE et CP ;
des frais de déplacement de la formation continue pris en charge par les directions interrégionales et les PTF de l’Outre-mer : 2,9 M€ en AE et CP ;
des frais relatifs au diplôme universitaire « adolescents difficiles » et des bilans de compétences : 0,1 M€ en AE et CP.
Cette brique intègre également des dépenses d'investissement de titre 5 pour le renouvellement de véhicules automobiles à hauteur 41 042 €.
CRÉDITS DU SECTEUR PUBLIC TITRE 6 - INTERVENTION :15 000 € EN AE ET CP
Ces crédits concernent la subvention dédiée au financement du festival du film de l'éducation.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DE L'OCCUPANT : 2 M€ EN AE ET 3 M€ EN CP
Ces crédits de titre 3 doivent permettre de faire face aux dépenses :
de loyers pour l’ENPJJ et les PTF : 0,3 M€ en AE et 1,2 M€ en CP ; les autorisations d’engagement tiennent compte des engagements pluriannuels déjà réalisés en 2018 pour la résidence hôtelière de l’école (site de Roubaix) et en 2019 pour les nouveaux locaux du Pôle Territorial de Formation (PTF) d’île-de-France ;
d’entretien courant (TEC) pour 0,3 M€ en AE et CP pour la conduite d’opérations de maintenance ;
le reste des crédits couvre les énergies et fluides à hauteur de 0,1 M€ en AE et 0,3 M€ en CP, le nettoyage et gardiennage pour 1,2 M€ en AE et 1 M€ en CP (ces crédits doivent permettre le réengagement en 2022 du marché de gardiennage pour 3 ans) et les charges et impôts immobiliers pour 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP.
CRÉDITS IMMOBILIERS - DÉPENSES DU PROPRIÉTAIRE : 0,1 M€ EN AE ET CP
Ces crédits de titre 5 permettront de financer des travaux concernant le bâtiment de l’ENPJJ, qui représente une surface utile brute de 6 360 m², et des PTF.