Opérateurs |
Avertissement
Le volet « Opérateurs » des projets annuels de performance évolue au PLF 2022. Ainsi, les états financiers des opérateurs (budget initial 2021 par destination pour tous les opérateurs, budget initial 2021 en comptabilité budgétaire pour les opérateurs soumis à la comptabilité budgétaire et budget initial 2021 en comptabilité générale pour les opérateurs non soumis à la comptabilité budgétaire) ne seront plus publiés dans le PAP mais le seront, sans commentaires, dans le « jaune opérateurs » et les fichiers plats correspondants en open data sur le site « data.gouv.fr ».
IFPEN - IFP Energies Nouvelles |
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique.
Les programmes de recherche et innovation d’IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l'industrie. Les domaines d’activité NTE sont structurés autour de trois orientations stratégiques, conformément au contrat d’objectifs et de performance 2021-2023 :
Les activités d’IFPEN dans le domaine des hydrocarbures responsables, intégralement autofinancées, ont pour objectif de contribuer à l’indispensable transformation de ce secteur industriel vers un modèle à faible empreinte carbone et aux impacts limités sur l’environnement.
Face à une large gamme de questionnements scientifiques ouverts, la recherche fondamentale d’IFPEN vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.
Les projets sont souvent menés dans un cadre collaboratif avec des partenaires académiques et industriels.
IFPEN dépose près de 180 nouveaux brevets chaque année, dont plus de la moitié portent sur les NTE. IFPEN se place ainsi parmi les trois premiers organismes de recherche français.
IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois, en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de partenariats étroits avec des industriels et via les filiales de son groupe. Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d'accords de collaboration leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.
Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, forme des talents pour relever les défis techniques, économiques et environnementaux de la transition écologique. Rayonnant à l’international, IFP School propose à de jeunes diplômés des formations de niveau Master pour les métiers d’aujourd’hui et de demain dans les domaines de l'énergie, de l'automobile et de l'environnement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 122 745 | 122 745 | 123 335 | 123 335 |
Subvention pour charges de service public | 122 745 | 122 745 | 123 335 | 123 335 |
Dotation en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 122 745 | 122 745 | 123 335 | 123 335 |
Le montant inscrit en PLF pour 2021 au titre de la subvention pour l'IFPEN étaient de 122 745 232 €. Il aété minoré par voie d'amendement à hauteur de -410 136 €. Le montant en LFI pour 2021 s'élève donc à 122 335 096 €.
Consolidation des emplois de l'opérateur
(en ETPT) | ||
---|---|---|
| LFI 2021 | PLF 2022 |
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 771 | 1 800 |
– sous plafond | 1 711 | 1 706 |
– hors plafond | 60 | 94 |
dont contrats aidés |
| 7 |
dont apprentis |
|
|
Autres emplois en fonction dans l’opérateur : |
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
– rémunérés par l'État par d’autres programmes |
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
Le schéma d'emplois est de -5 ETP sur l'opérateur. Une évolution de +34 ETPT sur les emplois hors plafond pourrait par ailleurs être anticipée en cas de reprise importante de l'activité.
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
Missions
L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial autonome dont les missions, le statut et le fonctionnement sont déterminés par les articles L592-45 à L592-49 et R592-39 à R592-61 du code de l’environnement.
Expert public pour les risques nucléaires et radiologiques, l’IRSN contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la sûreté et la sécurité nucléaire, à la protection des personnes et de l’environnement contre les effets des rayonnements ionisants.
L’institut couvre l’ensemble des problématiques scientifiques et techniques associées à ces risques, et décline ses missions sous formes d’activités de recherche, d’expertises, de surveillances radiologiques dans les domaines suivants :
Gouvernance et pilotage stratégique
L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés respectivement de la transition énergétique, de la santé, de la défense et de la recherche. Le directeur général de la prévention des risques (DGPR) au MTE exerce la fonction de Commissaire du gouvernement auprès de l’institut.
L’établissement est signataire d’un contrat d’objectifs et de performance avec l’État qui définit les orientations retenues pour l’exercice de ses missions. Le quatrième contrat, pour la période 2019-2023, a été signé le 10 janvier 2019 et est structuré autour des 4 axes stratégiques suivants :
Ces quatre axes sont déclinés en enjeux opérationnels dans les différents domaines de compétence de l’Institut que sont la sûreté nucléaire, la sécurité et la non-prolifération, la radioprotection des personnes et de l’environnement, la crise et le post-accidentel.
Des objectifs de gestion sont également fixés à l’institut en matière de pilotage, de gestion financière, de gestion des compétences et de responsabilité sociale d’entreprise.
Par ailleurs, afin d’assurer la soutenabilité pluriannuelle de son budget, l’IRSN s’attachera à mettre en œuvre les orientations stratégiques 2019-2023 validées par son conseil d’administration, visant à renforcer le pilotage technique et financier de ses activités pour mieux les adapter aux ressources disponibles, la réduction des dépenses de fonctionnement, la maîtrise de la masse salariale et l’augmentation des ressources partenariales dans le domaine de la recherche.
Perspectives 2022
L’IRSN poursuit l’effort de recherche au bénéfice de la sûreté nucléaire et de la protection contre les rayonnements ionisants, au travers des programmes engagés dans la cadre de partenariats nationaux, européens ou internationaux. Les travaux menés dans ce cadre visent à mieux comprendre et prévenir les risques les plus importants liés à l’utilisation de ces rayonnements et notamment dans le secteur électronucléaire, qu’il s’agisse des installations en fonctionnement mais également des nouveaux concepts tels que celui des Small Modular Reactors.
L’expertise de l’IRSN est appelée, en 2022, à jouer un rôle clef dans la conduite des grands dossiers nationaux que sont l’examen de la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville, les réexamens de sûreté et la poursuite de fonctionnement des installations nucléaires, le renforcement des exigences en matière de sécurité ainsi que la gestion des matières et des déchets radioactifs.
Dans le domaine de la radioprotection, la montée des préoccupations dans le domaine « santé-environnement », la mise en œuvre de nouvelles technologies et pratiques associées à l’usage des rayonnements ionisants à des fins de diagnostic ou thérapeutique s’inscrivent comme des sujets majeurs pour l’Institut, tant sous l’angle de l’acquisition de connaissances que de l’appui aux pouvoirs publics pour la mise en œuvre des politiques publiques associées.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 171 112 | 171 112 | 170 753 | 170 753 |
Subvention pour charges de service public | 171 112 | 171 112 | 170 753 | 170 753 |
Dotation en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
212 – Soutien de la politique de la défense | 4 175 | 4 175 | 4 200 | 4 200 |
Subvention pour charges de service public | 4 175 | 4 175 | 4 200 | 4 200 |
Dotation en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 175 287 | 175 287 | 174 953 | 174 953 |
Le montant inscrit dans le 2022 au titre du programme 190 tient compte de la baisse du rendement de la taxe affectée acquittée par les exploitants d’installations nucléaires de base (INB) au bénéfice de l’IRSN. Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) présentée en PLF pour 2021 était de 171 112 091 €. Il aété minoré par voie d'amendement à hauteur de -571 747 €. Le montant en LFI pour 2021 s'élève donc à 170 540 344 €. Le montant de subvention, prévu au titre du programme 212, est stable, à 4,2 M€. Outre les financements indiqués ci-dessus, l’IRSN bénéficie, en tant que laboratoire national de référence pour la mesure de la radioactivité dans les aliments, d’un financement de 130 K€ provenant de la Direction générale de l’alimentation et perçue au titre du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation ». Ce financement annuel est attribué pour l’organisation d’un essai Inter-Laboratoires d’Aptitude, l’organisation de la formation des laboratoires, ainsi que l’optimisation des méthodes d’analyse et la participation à leur normalisation. Ce montant est inscrit dans le tableau ci-après en recettes dans la rubrique « autres financements de l’Etat ». À ces financements directs de l’État, il convient d’ajouter la contribution acquittée par les exploitants d’installations nucléaires de base, instaurée par la loi de finances rectificative de 2010. Cette taxe affectée est plafonnée à 61,3 M€. Le rendement prévu en 2022 est de 61,1 M€.
Consolidation des emplois de l'opérateur
(en ETPT) | ||
---|---|---|
| LFI 2021 | PLF 2022 |
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 745 | 1 746 |
– sous plafond | 1 640 | 1 641 |
– hors plafond | 105 | 105 |
dont contrats aidés |
|
|
dont apprentis | 46 | 46 |
Autres emplois en fonction dans l’opérateur : |
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
– rémunérés par l'État par d’autres programmes |
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
Depuis 2020, le périmètre hors plafond comprend les apprentis, contrats aidées et contrats de travail étrangers, précédemment intégrés dans la catégorie hors champ. Entre 2021 et 2022, le périmètre sous plafond est augmenté de +1 ETPT pour atteindre 1641 ETPT au total.