Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines | 0 | 947 282 750 | 947 282 750 | 0 | 947 282 750 | 947 282 750 |
02 – Régime de retraite de la SEITA | 0 | 130 110 219 | 130 110 219 | 0 | 130 110 219 | 130 110 219 |
04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer | 0 | 929 506 | 929 506 | 0 | 929 506 | 929 506 |
07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF | 0 | 90 000 | 90 000 | 0 | 90 000 | 90 000 |
11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 078 412 475 | 1 078 412 475 | 0 | 1 078 412 475 | 1 078 412 475 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 1 146 315 986 |
| 1 146 315 986 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 078 412 475 |
| 1 078 412 475 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 1 078 412 475 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
Les crédits du programme 195, de même que ceux de l'ensemble de la mission "Régimes sociaux et de retraite", sont budgétisés et consommés en AE=CP. Il s'agit en effet de subventions annuelles à des régimes présentant un besoin de financement, faisant l'objet d'engagements et de paiements la même année.
ACTION 87,8 %
01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 947 282 750 | 947 282 750 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 947 282 750 | 947 282 750 | 0 |
Le régime de retraite des Mines est un régime fermé depuis le 30 août 2010 (plus de nouvelle affiliation au régime à compter de cette date). La participation de l’État au régime de retraite des mines, expression de la solidarité nationale envers les régimes en rapide déclin démographique, prend la forme d’un versement de subvention qui s’ajoute aux autres ressources de la CANSSM, conformément aux dispositions du décret n°46-2769 du 27 novembre 1946 portant organisation de la sécurité sociale dans les mines. En juin 2018, la CANSSM a conclu une nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État pour la période 2018-2021, qui prévoit notamment une importante réduction de la masse salariale.
La gestion opérationnelle du régime des mines est confiée à la Caisse des dépôts et consignations, qui est chargée de la gestion des risques vieillesse et invalidité et du recouvrement des cotisations pour l’ensemble des risques. Cette délégation de gestion fait, à partir de 2016 et jusqu’à 2019, l’objet d’une COG passée avec l’État. Une nouvelle COG a été conclue pour la période 2020-2023.
Au titre de l'exercice 2022, le régime devrait compter en moyenne près de 208 000 pensionnés (en baisse de 5,4 % par rapport aux prévisions 2021, 219 000) dont quasiment 108 000 de droit direct pour seulement 981 cotisants (en baisse de près de 9,7% par rapport aux prévisions 2021, 1 086). La pension moyenne de droit direct devrait augmenter légèrement pour s'élever à environ 7 140 € par an tandis que la pension moyenne de droits dérivés ne devrait pas dépasser 3 700 € par an.
L’âge moyen de départ en retraite pour les droits propres, constaté en 2015, est de 58,8 ans tandis que l’âge moyen de liquidation des droits dérivés est de 73,5 ans. La durée moyenne d’activité constatée au titre du régime des mines pour les retraités dont la prestation a pris effet en 2015 est de 12 ans. La durée moyenne de perception des pensions constatée en 2015 (c'est-à-dire, entre l’âge moyen d’ouverture des droits et l’âge de décès des assurés) est de 25,2 ans en droits directs et de 15,9 ans en droits dérivés (réversions).
En 2020, l'âge moyen des bénéficiaires (hors droits dérivés enfants) d'une pension de retraite s'élève à 78,9 ans, contre 78,6 ans en 2019.
Avec les hypothèses arrêtées au 31 décembre 2020 et toutes choses égales par ailleurs, le régime devrait s’éteindre complètement vers 2100. La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à horizon 2120 (couvrant donc toute la phase d’extinction du régime) relatif à la CANSSM est estimée à 22,8 milliards d'euros au 31 décembre 2020. Les détails sont présentés dans le compte général de l'État annexé au projet de loi de règlement pour 2020.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 947 282 750 | 947 282 750 |
Transferts aux autres collectivités | 947 282 750 | 947 282 750 |
Total | 947 282 750 | 947 282 750 |
ACTION 12,1 %
02 – Régime de retraite de la SEITA |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 130 110 219 | 130 110 219 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 130 110 219 | 130 110 219 | 0 |
Le régime spécial de retraite de la SEITA est un régime fermé : les salariés recrutés à compter du 1er juillet 1980 par la SEITA sont affiliés au régime général de sécurité sociale.
L'État s'est engagé, lors de la privatisation de la société en 1993, à assurer l'équilibre du régime de retraite après perception d'une cotisation annuelle libératoire et du versement en février 1995 d'une soulte d'une valeur de 61 M€ qui couvrait environ 3,5 % des engagements de retraite du régime, évalués à l'époque à 1,8 Md€ sur la base d'un taux d'actualisation de 4,5 %. La réserve ainsi constituée et utilisée depuis 1995 a été intégralement mobilisée début 2012 sur décision de l'État, ce qui ne remet pas en cause l'engagement de ce dernier de couvrir les besoins de financement du régime.
Au 1er janvier 2021, le régime de retraite de la SEITA comptait 7 260 pensionnés pour, désormais, plus aucun actif cotisant. Sur la base d'une réduction des effectifs de l'ordre de 4 % par an, d'une pension moyenne légèrement inférieure à 20 000 € par an et d'une revalorisation des pensions à l'inflation au 1er janvier 2022, le besoin de financement du régime s'élèvera à près de 130 M€ en 2022.
La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à l'horizon 2120 (couvrant donc toute la phase d'extinction du régime) du régime de retraite de la SEITA est estimée à 2,24 Md€ au 31 décembre 2020. Les détails sont présentés dans le compte général de l'État annexé au projet de loi de règlement pour 2020.
La gestion opérationnelle du régime de retraite de la SEITA est confiée à l'Association pour la prévoyance collective (APC). Les frais de gestion ne devraient pas dépasser 275 000 € en 2021, au même niveau que les années précédentes.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 130 110 219 | 130 110 219 |
Transferts aux autres collectivités | 130 110 219 | 130 110 219 |
Total | 130 110 219 | 130 110 219 |
ACTION 0,1 %
04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 929 506 | 929 506 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 929 506 | 929 506 | 0 |
La gestion de la CRRFOM (Caisse des retraites des régies ferroviaires d’outre-mer) a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations par convention signée le 29 septembre 1993 entre d’une part, l’État, représenté par le ministre du budget et, d’autre part, la Caisse des dépôts et consignations. Une nouvelle convention renégociée a été signée le 31 juillet 2006. Elle a pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Caisse des dépôts accepte de procéder, au nom de l’État, à la gestion du régime des retraites de la CRRFOM. Cette convention est reconduite au 1er janvier de chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation ou demande de modification par l’une des deux parties.
La Caisse des dépôts verse chaque mois les pensions de droits directs et dérivés dont la plupart sont calculées et revalorisées d’après les règles et barèmes SNCF, et assure la liquidation des pensions de réversion et d’orphelins. Le fonds est alimenté par une subvention du ministère chargé du budget et par une contribution de la SNCF. La Caisse des dépôts devrait percevoir 48 363 € de frais de gestion à ce titre.
Les bénéficiaires sont les agents permanents ayant appartenu au statut du personnel de coopération technique ferroviaire entré en vigueur le 1er juillet 1963, ou au statut du personnel des régies ferroviaires d’outre-mer ; certains anciens agents permanents SNCF, leurs conjoints survivants et leurs orphelins relèvent de ce régime.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 929 506 | 929 506 |
Transferts aux autres collectivités | 929 506 | 929 506 |
Total | 929 506 | 929 506 |
ACTION 0,0 %
07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 90 000 | 90 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 90 000 | 90 000 | 0 |
A l'issue de la dissolution de l'ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), le 1er janvier 1975, la gestion des opérations de liquidation de l'office a été confiée, en 1976, au ministère de l'économie et des finances.
A ce titre, un certain nombre d'avantages de pension est toujours versé à d'anciens agents de l'office, notamment :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 90 000 | 90 000 |
Transferts aux ménages | 90 000 | 90 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 90 000 | 90 000 |
ACTION 0,0 %
11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |