Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Permettre aux usagers de bénéficier de leurs droits le plus rapidement possible |
L’objectif est d’améliorer le service à l’usager en réduisant le délai entre le dépôt de la déclaration, de la demande ou de la réclamation, et la mise à disposition de l’usager de la restitution afférente.
Cet objectif doit être mis en perspective avec les travaux effectués en amont de ce programme et dépendant du programme « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local » qui visent à faire diminuer le volume des réclamations contentieuses par des actions préventives (meilleure information dispensée aux contribuables…).
Cet objectif qui doit concilier les intérêts des entreprises et des particuliers (disposer de leurs fonds le plus rapidement possible) et ceux de l’État se décline selon trois indicateurs.
La réalisation de cet objectif s’appuie sur la bonne orientation des demandes, dès réception, grâce à un dispositif d’analyse-risque, sur le traitement efficace des demandes et sur la généralisation des restitutions par virement.
INDICATEUR
1.1 – Part des demandes de remboursement de crédit de TVA et des restitutions de trop versé d'IS, ayant reçu une suite favorable ou partiellement favorable, traitées dans un délai égal ou inférieur à 30 jours |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TVA+IS | % | 88,1 | 92,5 | 80,0 | 80,0 | 80,0 | 80,0 |
Précisions méthodologiques
Exprimé en taux, cet indicateur mesure le pourcentage d’entreprises ayant obtenu le remboursement d’un crédit de TVA, et à partir de 2006, d’une restitution d’impôt sur les sociétés dans les trente jours qui suivent le dépôt de leur demande auprès de leur service des impôts, hors délai bancaire. Il comprend au numérateur le nombre de demandes déposées dans l’année ayant donné lieu à admission totale ou partielle remboursées dans un délai inférieur ou égal à 30 jours et au dénominateur le nombre total de demandes déposées dans l’année ayant donné lieu à une admission totale ou partielle remboursées.
Sources des données : Les résultats de l’indicateur sont collectés à partir des applications informatiques de la DGFiP.
Justification des prévisions et de la cible
à fin décembre 2020, le niveau national de l'indicateur en situation cumulée s'élève à 92,5 %, contre 88,1 % à fin décembre 2019 (soit une hausse de 4,4 points). Sa valeur reste donc sensiblement supérieure à l'objectif de 80,0 %.
Globalement, le respect de cet indicateur de performance, dont la finalité est de permettre aux usagers de bénéficier de leurs droits le plus rapidement possible afin de ne pas pénaliser leur trésorerie, tout en garantissant le bien fondé de la dépense, est assuré.
Son niveau particulièrement élevé en 2020 témoigne des mesures d’accélération des remboursements mises en œuvre par la DGFiP dans le contexte de la crise sanitaire pour, notamment, garantir autant que possible la trésorerie des entreprises en difficulté durant cette période.
à fin décembre 2020, le niveau national de l'indicateur relatif aux remboursements des seuls crédits de TVA s'élève à 92,7 % en situation cumulée, en progression par rapport à celui constaté à fin décembre 2019, soit 89,0 %. Le niveau atteint par cet indicateur témoigne de la maîtrise du processus de remboursements de crédits de TVA par les services de la DGFiP avec la préoccupation permanente de la maîtrise des risques (topage des demandes frauduleuses notamment).
Plus généralement, le dépassement sensible de la cible assignée (80,0 %) constaté depuis plusieurs années a été favorisé par le déploiement et l’appropriation de nouvelles modalités d’exécution comptable des remboursements de crédits de TVA dans l’application MEDOC - mises en place depuis 2015 - qui se traduisent par la rationalisation du circuit de la dépense.
Parallèlement, à fin décembre 2020, le niveau national de l’indicateur relatif aux demandes de restitutions d’excédent d'IS s’élève à 90,8 % en situation cumulée, contre 83,9 % à fin décembre 2019 (+ 6,9 points). Le contexte exceptionnel de l’année 2020 explique, là aussi, cette forte amélioration de l’indicateur, grâce aux mesures d’accélération des traitements des demandes de restitution.
En tout état de cause, un objectif de 100 % de l'indicateur 1.1 ne traduirait pas nécessairement une meilleure gestion : en effet, afin d’éviter des remboursements indus, et en cas de dossier complexe, il est nécessaire que l’administration accorde davantage de temps à l’examen de certaines demandes de restitution.
Dans ce contexte, la cible de l’indicateur 1.1 des exercices 2021 à 2022 demeure raisonnablement fixée à 80,0 %.
INDICATEUR
1.2 – Ancienneté des demandes de remboursement de crédit de TVA non imputable qui ont fait l'objet d'un remboursement (partiel ou total) dans un délai strictement supérieur à 30 jours |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
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Ancienneté des demandes de remboursement de crédit de TVA | jours | 63,9 | 65,6 | 60 | 60,0 | 60,0 | 60 |
Précisions méthodologiques
Exprimé en jours, cet indicateur mesure l’ancienneté moyenne des demandes de remboursements de crédits de TVA ayant fait l’objet d’un remboursement (total ou partiel) dans un délai strictement supérieur à 30 jours. L’ancienneté s’entend ici comme le délai entre le dépôt de la demande par le contribuable et la date de mise en paiement de la décision initiale, augmenté d’un jour correspondant au délai d’envoi des fichiers vers la Banque de France.
Sources des données : Les résultats de l’indicateur sont collectés à partir des applications informatiques de la DGFiP. Les sources sont les mêmes que celles servant au calcul de l’indicateur n°1 du présent programme.
Justification des prévisions et de la cible
L'ancienneté des demandes de remboursement de crédit de TVA non imputable qui ont fait l'objet d'un remboursement (partiel ou total) dans un délai strictement supérieur à 30 jours s'est élevée à 65,6 jours en 2020. Ce délai s’est légèrement dégradé par rapport à celui constaté en 2019 (+ 1,7 jours) du fait d’une augmentation du nombre de demandes de remboursements de crédits de TVA de l’ordre de 4 %.
En 2020, la priorité des services fiscaux s’est portée sur les remboursements susceptibles d’être rapidement ordonnancés dans le contexte de la crise sanitaire. Cette priorité est illustrée par le niveau de l’indicateur 1.1. Dès lors, certaines demandes incomplètes et/ou plus complexes ont pu nécessiter un traitement très légèrement plus long dans le contexte précité de l’augmentation du nombre des demandes.
En dépit de ce très léger accroissement du délai par rapport à 2019, l’ancienneté moyenne reste très proche de la cible. L’action concertée des services de contrôle et de gestion a donc permis le maintien à un niveau satisfaisant des délais de traitement des demandes déposées, permettant de concilier la sécurisation des demandes de remboursements de crédits de TVA et la restitution rapide aux entreprises de leurs créances.
Dans ce contexte, la cible de l’indicateur 1.2 des exercices 2021 à 2022 demeure raisonnablement fixée à 60 jours. Cette cible ambitieuse vise à inciter les services à revenir aux résultats antérieurs à 2017 sans dégrader les investigations nécessaires à la vérification des demandes de remboursement.
INDICATEUR
1.3 – Taux net de réclamations contentieuses en matière d'IR, de prélèvement à la source (PAS) et de contribution à l'audiovisuel public des particuliers traitées dans un délai de 30 jours par les services locaux |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
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Taux net de réclamations contentieuses en matière d'IR, de prélèvement à la source (PAS) et de contribution à l'audiovisuel public des particuliers traitées dans un délai de 30 jours par les services locaux | % | 95,6 | 94,4 | 94,6 | 94,6 | 94,6 | 94,6 |
Précisions méthodologiques
Exprimé en taux, cet indicateur mesure le pourcentage de réclamations contentieuses traitées dans le délai d’un mois. Il comprend au numérateur le nombre de réclamations contentieuses traitées dans le délai d’un mois et au dénominateur le nombre de réclamations traitées sur l’année pour l’IR et la contribution à l’audiovisuel public.
*A compter de 2021, l’indicateur inclus le PAS.
Sources des données : Les résultats de l’indicateur sont collectés à partir des applications informatiques de la DGFiP.
Justification des prévisions et de la cible
L’indicateur concerne la quasi-totalité de la sphère contentieuse des particuliers. Il mesure le taux net de réclamations contentieuses en matière d’impôt sur le revenu (IR), de prélèvement à la source (à compter de 2021) et de contribution à l’audiovisuel public (CAP) des particuliers traitées dans le délai de 30 jours par les services fiscaux locaux.
Au 31 décembre 2020, avec un résultat de 94,4 %, l'objectif de l'indicateur, fixé à 94,6 % pour 2020 est quasiment atteint, Ce résultat s’inscrit en léger retrait par rapport à celui constaté en 2019 (95,6 %).
Au terme du premier semestre 2021, les réclamations d’IR, PAS et CAP reçues sont en hausse de 20 % par rapport à 2020 (+ 31 % pour l’IR, + 17 % pour CAP et - 35 % pour le PAS). Elles ne retrouvent toutefois pas leur niveau d’avant crise sanitaire (- 18 % par rapport à 2019).
Avec un taux de 94,0 % à fin juin 2021, l’indicateur est en progression sur un an (93,2 %, sous l’ancien périmètre) et est comparable au niveau affiché fin juin 2019 (94,0 %, sous l’ancien périmètre). Compte tenu de cette avance et de l’amélioration de l’indicateur lors de la campagne des avis IR et CAP en fin d’année, l’atteinte de la cible est envisagée pour 2021.
Pour les années suivantes, il est proposé de stabiliser la cible à 94,6 %.