Présentation des crédits et des dépenses fiscales |
2022 / Présentation par action et titre des crédits demandés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 004 607 333 |
04 – Routes - Entretien | 207 414 618 | 54 005 951 | 5 657 708 | 267 078 277 | 581 000 000 |
41 – Ferroviaire | 0 | 0 | 2 563 091 166 | 2 563 091 166 | 506 500 000 |
42 – Voies navigables | 248 201 520 | 0 | 0 | 248 201 520 | 1 400 000 |
43 – Ports | 400 000 | 0 | 99 459 204 | 99 859 204 | 93 550 000 |
44 – Transports collectifs | 0 | 0 | 324 600 000 | 324 600 000 | 298 300 000 |
45 – Transports combinés | 0 | 0 | 177 714 472 | 177 714 472 | 145 000 000 |
47 – Fonctions support | 47 381 276 | 0 | 0 | 47 381 276 | 1 850 000 |
50 – Transport routier | 3 237 950 | 0 | 2 266 109 | 5 504 059 | 400 000 |
51 – Sécurité ferroviaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 007 600 | 1 965 000 | 55 344 590 | 61 317 190 | 0 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 510 642 964 | 55 970 951 | 3 228 133 249 | 3 794 747 164 | 2 677 607 333 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 647 283 676 |
04 – Routes - Entretien | 217 821 820 | 59 405 951 | 5 657 708 | 282 885 479 | 610 500 000 |
41 – Ferroviaire | 0 | 0 | 2 564 241 166 | 2 564 241 166 | 441 331 000 |
42 – Voies navigables | 248 201 520 | 0 | 0 | 248 201 520 | 3 000 000 |
43 – Ports | 400 000 | 0 | 99 459 204 | 99 859 204 | 87 423 400 |
44 – Transports collectifs | 0 | 0 | 316 370 000 | 316 370 000 | 391 682 500 |
45 – Transports combinés | 0 | 0 | 182 714 472 | 182 714 472 | 145 000 000 |
47 – Fonctions support | 47 370 165 | 0 | 0 | 47 370 165 | 1 850 000 |
50 – Transport routier | 3 704 950 | 0 | 2 266 109 | 5 971 059 | 400 000 |
51 – Sécurité ferroviaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 181 600 | 10 431 000 | 77 338 000 | 91 950 600 | 0 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 521 680 055 | 69 836 951 | 3 248 046 659 | 3 839 563 665 | 2 373 470 576 |
2021 / Présentation par action et titre des crédits votés (loi de finances initiale)
2021 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 708 200 000 |
04 – Routes - Entretien | 203 210 237 | 67 410 302 | 6 075 859 | 276 696 398 | 558 120 000 |
41 – Ferroviaire | 0 | 0 | 2 467 251 905 | 2 467 251 905 | 436 700 000 |
42 – Voies navigables | 248 234 633 | 0 | 0 | 248 234 633 | 2 800 000 |
43 – Ports | 400 000 | 0 | 99 459 204 | 99 859 204 | 43 750 000 |
44 – Transports collectifs | 0 | 0 | 514 600 000 | 514 600 000 | 309 800 000 |
45 – Transports combinés | 0 | 0 | 202 714 472 | 202 714 472 | 0 |
47 – Fonctions support | 41 097 167 | 0 | 0 | 41 097 167 | 1 850 000 |
50 – Transport routier | 1 300 000 | 2 375 722 | 1 966 109 | 5 641 831 | 600 000 |
51 – Sécurité ferroviaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 364 838 | 1 550 000 | 56 987 625 | 62 902 463 | 0 |
Total | 498 606 875 | 71 336 024 | 3 349 055 174 | 3 918 998 073 | 2 106 820 000 |
2021 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 721 270 000 |
04 – Routes - Entretien | 203 899 319 | 72 910 302 | 6 075 859 | 282 885 480 | 573 120 000 |
41 – Ferroviaire | 0 | 0 | 2 466 001 905 | 2 466 001 905 | 449 020 000 |
42 – Voies navigables | 248 234 633 | 0 | 0 | 248 234 633 | 2 800 000 |
43 – Ports | 400 000 | 0 | 99 459 204 | 99 859 204 | 42 750 000 |
44 – Transports collectifs | 0 | 0 | 314 600 000 | 314 600 000 | 314 030 000 |
45 – Transports combinés | 0 | 0 | 197 714 472 | 197 714 472 | 0 |
47 – Fonctions support | 41 097 167 | 0 | 0 | 41 097 167 | 1 850 000 |
50 – Transport routier | 1 300 000 | 2 375 722 | 1 966 109 | 5 641 831 | 900 000 |
51 – Sécurité ferroviaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 954 000 | 11 478 290 | 24 440 625 | 40 872 915 | 0 |
Total | 499 885 119 | 86 764 314 | 3 110 258 174 | 3 696 907 607 | 2 150 740 000 |
Présentation des crédits par titre et catégorie
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre ou catégorie | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 498 606 875 | 510 642 964 | 21 850 000 | 499 885 119 | 521 680 055 | 22 350 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 225 772 242 | 235 241 444 | 21 850 000 | 227 050 486 | 246 278 535 | 22 350 000 |
Subventions pour charges de service public | 272 834 633 | 275 401 520 | 0 | 272 834 633 | 275 401 520 | 0 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 71 336 024 | 55 970 951 | 1 567 407 333 | 86 764 314 | 69 836 951 | 1 231 981 807 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 71 336 024 | 55 970 951 | 1 567 407 333 | 86 764 314 | 69 836 951 | 1 231 981 807 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 3 349 055 174 | 3 228 133 249 | 1 088 350 000 | 3 110 258 174 | 3 248 046 659 | 1 119 138 769 |
Transferts aux entreprises | 3 338 746 370 | 3 217 942 596 | 1 088 350 000 | 3 099 949 370 | 3 237 856 006 | 1 110 436 900 |
Transferts aux collectivités territoriales | 7 825 859 | 7 407 708 | 0 | 7 825 859 | 7 407 708 | 8 701 869 |
Transferts aux autres collectivités | 2 482 945 | 2 782 945 | 0 | 2 482 945 | 2 782 945 | 0 |
Total | 3 918 998 073 | 3 794 747 164 | 2 677 607 333 | 3 696 907 607 | 3 839 563 665 | 2 373 470 576 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2022 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2022. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2022 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2022, le montant pris en compte dans le total 2022 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2021 ou 2020); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (23)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
800221 | Tarif réduit (remboursement) pour le gazole utilisé comme carburant par les véhicules routiers de transport de marchandises d'au moins 7,5 tonnes Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : 29883 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1999 - Dernière modification : 2014 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 septies | 1 510 | 1 408 | 1 408 |
820204 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les transports collectifs ferroviaires et routiers (train, métro, tramway, câble, autobus hybride rechargeable et électrique, trolleybus) Taxe intérieure de consommation sur la fourniture d'électricité Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2015 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C-8-C-c | 158 | 200 | 230 |
800222 | Tarif réduit (remboursement) pour le gazole utilisé comme carburant des véhicules de transport public collectif de voyageurs Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : 2597 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies | 200 | 197 | 220 |
800220 | Tarif réduit (remboursement) pour les carburants utilisés par les taxis Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : 30131 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1982 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 sexies | 61 | 49 | 61 |
800117 | Exonération pour les produits énergétiques utilisés comme carburant ou combustible pour la navigation sur les eaux intérieures autre que la navigation de plaisance privée Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 bis 1 e | 40 | 42 | 44 |
800119 | Exonération pour les carburants destinés aux moteurs d'avions et de navires lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de la construction, du développement, de la mise au point, des essais ou de l'entretien des aéronefs et navires et de leurs moteurs Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 265 bis 2 | 18 | 20 | 22 |
820205 | Tarif réduit pour la consommation d’électricité consommée par les exploitants d'aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique, dont la consommation totale d'électricité est supérieure à 222 wattheures par euro de valeur ajoutée, pour les besoins de cette exploitation Taxe intérieure de consommation sur la fourniture d'électricité Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies 8 C f | 4 | 4 | 4 |
800214 | Tarif réduit pour le carburant ED95, carburant diesel comportant entre 90 % et 95 % d’éthanol Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2016 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265-1-tableau B-1° (indice 56) | 1 | 1 | 1 |
800224 | Tarif réduit (remboursement) pour la gazole utilisé dans les massifs montagneux pour le damage des pistes et le déneigement des voies ouvertes à la circulation publique Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies A | - | - | - |
800225 | Tarif réduit pour le gazole utilisé pour le transport ferroviaire de personnes ou de marchandises sur le réseau ferré national Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 265 octies B | - | - | - |
930101 | Exonération de la taxe à l'essieu sur les véhicules lourds des véhicules utilisés par les services publics et les organismes assurant une mission d’intérêt général pour la défense nationale, la protection civile, la lutte contre les incendies, les secours, le maintien de l’ordre et l’entretien des voies de circulation Taxe à l'essieu sur les véhicules lourds Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies – IV – 1° et 2° | - | - | nc |
930102 | Exonération de la taxe à l'essieu sur les véhicules lourds des véhicules de collection Taxe à l'essieu sur les véhicules lourds Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies – IV – 5 ° | - | - | nc |
930103 | Exonération de la taxe à l'essieu sur les véhicules lourds des véhicules utilisés pour les besoins des jeux et manèges forains, des cirques, des centres équestres et des récoltes agricoles Taxe à l'essieu sur les véhicules lourds Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1010 nonies – IV – 6° à 9 ° | - | - | nc |
940102 | Exonération de taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme pour les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : Article 1012 ter A-V-1° | - | - | nc |
940103 | Exonération de taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme pour les véhicules hybrides électriques présentant une autonomie en mode tout électrique supérieure à 50 km Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : Article 1012 ter A-V-2° | - | - | nc |
940202 | Réduction de la masse en ordre de marche, prise en compte dans le tarif de la taxe, à hauteur de 400 kg pour les véhicules comportant au moins huit places assises dont disposent les personnes morales Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : Article 1012 ter A-IV-2° | - | - | ε |
940203 | Minoration du montant de la taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme de manière à ce que, cumulé avec le malus CO2, il n’excède pas le montant maximal dudit malus Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : Article 1012 ter A-VI | - | - | nc |
970106 | Plafonnement à 50 % du prix des véhicules Malus CO2 sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises et menages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : Article 1012 ter-II-C° | - | - | nc |
800118 | Exonération pour divers gaz (gaz de houille, gaz à l’eau, gaz pauvre et gaz similaires) Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2016 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies-7 | nc | nc | nc |
820207 | Tarif réduit pour l'électricité directement fournie, lors de leur stationnement à quai dans les ports, aux navires de pêche, aux navires des autorités publiques et aux navires utilisés à des fins commerciales Taxe intérieure de consommation sur la fourniture d'électricité Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C 8-C-h | - | nc | nc |
970105 | Réduction des émissions, ou de la puissance administrative, prises en compte dans le barème du malus à hauteur de 80 grammes par kilomètre, ou de 4 CV, pour les véhicules comportant au moins 8 places assises dont disposent les personnes morales Malus CO2 sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1012 ter – IV – 3° | - | nc | nc |
230510 | Exonération des plus-values de cession de bateaux affectés au transport fluvial de marchandises Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2011 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 238 sexdecies | ε | ε | ε |
800209 | Tarif réduit (remboursement) pour le gazole utilisé pour les engins à l’arrêt équipant les véhicules de transport de marchandises et les véhicules à usages spéciaux (dépanneuses, camions-grues…) Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2007 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2022 - Fin du fait générateur : 2021 - code des douanes : 265 B-1 (troisième alinéa) | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 992 | 1 921 | 1 990 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
120113 | Exonération partielle de la prise en charge par l'employeur, une collectivité territoriale ou Pôle emploi, des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2020 : (nombre non déterminé) Menages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° ter | 160 | 160 | nc |
Total | 160 | 160 | 160 |