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Présentation stratégique du projet annuel de performances


Sophie DELAPORTE

Secrétaire générale

Responsable du programme n° 215 : Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture


Le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » est un programme d’appui à l’ensemble des services ministériels, plus spécifiquement consacré au pilotage et à la mise en œuvre opérationnelle sur tout le territoire des politiques publiques portées par le ministère. Il regroupe pour l’essentiel les moyens en personnel et en fonctionnement de l’administration centrale et de certains services déconcentrés départementaux ou régionaux. Le programme comporte également les crédits relatifs à l’évaluation de l’impact des politiques publiques et à l’information statistique ainsi que certains crédits faisant l’objet d’un pilotage national, dans le cadre du développement de grands programmes informatiques ou immobiliers, de la formation continue, de l’action sanitaire et sociale, de l’information et de la communication institutionnelle du ministère.


À ce titre, le programme poursuit trois grandes priorités qui s’inscrivent dans le plan de transformation ministériel :

– une simplification de l’accès de l’usager aux informations et aux procédures du ministère ;

– une refonte de la gestion des ressources humaines ;

– une optimisation des coûts et de la qualité des services.


Un service à l’usager plus accessible et de plus en plus personnalisé

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation s'est engagé dans une politique ambitieuse de dématérialisation depuis plusieurs années. Cette politique vise à simplifier les démarches des usagers et le travail des services. Elle s'inscrit dans une recherche d'efficience accrue : offre de services plus performants, allègement des charges administratives pesant sur les entreprises, meilleure valorisation des ressources humaines.

La dématérialisation s'est développée au sein du ministère de façon transversale et bénéficie à tous les secteurs :


- saisine du ministère par voie électronique (SVE) depuis novembre 2015 ;

- ouverture d'un site unique d’accès à l’ensemble des démarches du MAA ;

- dématérialisation progressive de l’ensemble des formulaires homologués du MAA.


Aujourd'hui, 100 % des formulaires sont accessibles en ligne a minima par document téléchargeable non inscriptible. La dématérialisation est totale pour les procédures les plus utilisées comme par exemple Telepac, la téléprocédure qui permet un traitement en ligne des demandes d'aide de la politique agricole commune (PAC), leur envoi et leur traitement.

Le MAA vise le « 100% dématérialisation » à horizon 2022 pour assurer l'accès à 100% des démarches et à 99% de téléprocédures (démarches en ligne avec intégration dans une application métier) correspondant aux démarches les plus utilisées. Cette orientation vise également la numérisation pour faciliter l'accès des dossiers RH des agents et l'accès dématérialise au portail RENOIRH afin de permettre la modification en ligne de son dossier par l'agent.


Une refonte de la gestion des ressources humaines

S'agissant de la politique des ressources humaines (RH), sur la base d'un audit qui sera engagé à l'automne 2021, l'année 2022 devrait permettre de faire évoluer fortement la fonction RH. Il s'agira en effet de réformer profondément les modalités de pilotage et de gestion RH afin de conjuguer l'enjeu de continuité et de soutenabilité de la gestion quotidienne des agents à celui du développement d'une approche stratégique de la politique RH au niveau national.

Parallèlement, seront mises en œuvre les dernières dispositions de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, notamment celles concernant la nouvelle cartographie des instances de dialogue social, dans la perspective des élections professionnelles en fin d'année 2022.

Au-delà de la mise en œuvre des dispositions de la circulaire du 10 mars 2021 en matière de déconcentration, un chantier visant à déconcentrer dans un premier temps les actes concernant les agents en poste dans les établissements d'enseignement supérieur sera ouvert.

Enfin, les actions conduites dans le cadre du plan d'action égalité professionnelle adopté en décembre 2020 participeront à l'évaluation intermédiaire de l'AFNOR qui a attribué les labels égalité et diversité au ministère chargé de l'agriculture en 2020.

De façon transverse, l'extension du système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) RenoiRh à de nouveaux domaines (primes, etc.) se poursuit avec l'ambition également de déployer un portail agent qui permettra d'offrir de nouveaux services dans le cadre d'une relation renouvelée des usagers avec leurs gestionnaires.


Une mutualisation de la gestion dans les domaines de l’informatique, de l’immobilier et des achats

Le ministère poursuit ses efforts et ses investissements, conformément aux orientations gouvernementales de mutualisation renforcée, en poursuivant trois objectifs :

  • faire du numérique un levier de transformation dans le cadre du plan de transformation numérique qui fixe comme priorités :

    • les services électroniques aux usagers : dématérialisation, accessibilité en ligne en tout lieu et en tout temps, application du principe "Dites-le nous une fois » ;

    • l’environnement de travail numérique de l’agent, de l’offre bureautique aux solutions d’impression, en passant par les outils collaboratifs et l’assistance de proximité ;

    • la mutualisation au sein de la sphère agricole publique ;

    • l’inscription dans la dynamique interministérielle de partage de systèmes éprouvés. A cet égard, afin de conforter la stratégie numérique du ministère, un service dédié est créé au sein du secrétariat général à compter du 1er septembre 2021.

  • améliorer la performance économique et énergétique des bâtiments et des sites informatiques. Les implantations d’administration centrale sur le site de Paris sont rationalisées tandis que les travaux de rénovation du site de Varenne et de modernisation du site informatique de Toulouse vont se poursuivre, tout comme les travaux permettant l’installation de plusieurs opérateurs à Maisons-Alfort pour libérer le site de l’Arborial, débutés en 2019. Enfin, des études préalables au commencement des travaux de Maine vont être lancées conformément au schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) du MAA 2019-2023 validé par la Direction immobilière de l’État le 30 juillet 2021 ;

  • renforcer le pilotage et la mutualisation des achats en cohérence avec les objectifs d’économies assignés au ministère par la direction des achats de l’État et poursuivre le déploiement de la signature électronique.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Sécuriser et simplifier l'accès des usagers au droit, aux données et procédures du ministère

Indicateur 1.1

Taux d'utilisation des téléprocédures

Indicateur 1.2

Taux de dématérialisation des enquêtes statistiques régulières

Objectif 2

Optimiser l'efficience de la gestion des ressources humaines

Indicateur 2.1

Efficience de la gestion des ressources humaines

Indicateur 2.2

Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987

Objectif 3

Mettre en oeuvre les actions ministérielles dans des conditions optimales de coût et de qualité de service

Indicateur 3.1

Efficience de la fonction immobilière

Indicateur 3.2

Efficience de la fonction achat

Indicateur 3.3

Efficience de la fonction informatique