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$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

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Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF    

1 – Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques


Les comptes trimestriels produisent un ensemble cohérent d’indicateurs qui fournissent une vue globale de l’activité économique récente. Les statistiques économiques conjoncturelles permettent d’analyser l’évolution à court terme de l’offre et de la demande, des facteurs de production et des prix à la production. Ces données sont essentielles au pilotage macroéconomique national et au pilotage monétaire de la zone euro. La qualité et la rapidité de la production de ces informations, ainsi que la ponctualité de leur diffusion témoignent du respect par la France de ses engagements européens en matière de statistiques économiques. La non-ponctualité est susceptible d’entraîner des sanctions financières.

Les délais de diffusion de ces données font l’objet d’un suivi à travers deux sous-indicateurs concernant deux champs d'activité différents :

- Données de comptabilité nationale. Dans un contexte où les délais sont de plus en plus tendus, deux versions des comptes nationaux trimestriels sont diffusées, à savoir la Première estimation, d‘une part, dont la publication répond aussi à l'engagement de fourniture d'une estimation précoce du PIB dans les 30 jours suivant la fin du trimestre de référence, et les Résultats détaillés, d’autre part, à transmettre dans un délai de 60 jours suivant la fin du trimestre de référence.

Indices économiques conjoncturels. La production de ces indicateurs est encadrée par le règlement 2019/2152 du 27 novembre 2019 relatif aux statistiques européennes d’entreprises (règlement EBS). Il définit le calendrier de livraison des indicateurs à Eurostat.


INDICATEUR        

1.1 – Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Diffusion des comptes trimestriels

jours

0

0

0

28

0

0

Diffusion des indices économiques conjoncturels

jours

0

30

0

0

0

0

 

Précisions méthodologiques

Les indices économiques conjoncturels pris en compte pour le second sous-indicateur sont les suivants : indice de la production industrielle et indice de production dans la construction, indice de chiffre d’affaires dans l’industrie, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de gros et les services et indices de volumes associés, indices des prix à la production dans l’industrie.


 

Sources des données :

- Insee-fichiers de résultats,

- publication des Informations rapides sur le site Internet de l’Insee (livraisons),

- publication des communiqués de presse d’Eurostat. Délais dans les règlements et plan d’action de l’Union économique et monétaire (UEM).

Justification des prévisions et de la cible

L'objectif est de stabiliser de façon durable la ponctualité de l'Insee, avec une diffusion de l’ensemble de ces données sans aucun retard. Les valeurs des indicateurs correspondent aux nombres de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion effectives et les dates définies dans les engagements européens. Il n'y a donc pas de « compensation » possible.

 

Concernant le sous-indicateur sur la diffusion des comptes trimestriels, l’Insee s’est organisé ces dernières années pour prendre en compte les réductions successives par Eurostat des délais de transmission des tableaux. Le calendrier de publication des comptes trimestriels a été revu à partir du deuxième trimestre 2019, la publication des résultats détaillés comprenant les comptes d’agents (pouvoir d’achat des ménages, taux de marge des entreprises, déficit public trimestriel…) étant avancée de 85 à 60 jours. En 2021, les opérations de la « campagne annuelle » des comptes trimestriels ont demandé des travaux supplémentaires dans un contexte de travail toujours perturbé par le télétravail. Elles n’ont pas pu être entièrement terminées avant la fin du mois de mai, ce qui a entraîné la diffusion de 2 tables sur 11 avec 14 jours de retard en mai 2021.

 

 

Chaque année, 60 transmissions d’indices économiques conjoncturels sont effectuées vers Eurostat. De multiples incidents sont susceptibles d'affecter les délais de transmission, qu’ils soient relatifs à l’application informatique, à la chaîne de calcul des indices ou à la disponibilité des serveurs, mais aussi à l’évolution des sources externes et leurs retards éventuels de transmission. Maintenir ce résultat à zéro jour de retard constitue toujours un véritable enjeu pour l’Insee. Suite au retard d’un mois constaté sur l’indice de production dans la construction du mois de février 2020 en raison de la crise sanitaire, l’Insee a ajusté son processus en mobilisant de nouvelles sources, de façon à sécuriser encore davantage la production de cet indicateur.

 

L’Insee a engagé un projet de raccourcissement des délais de publication de l’indice de la production industrielle et de l’indice de la production de la construction. L’objectif est de passer à une publication à +35 jours après la fin du mois d’intérêt, contre +40 jours au plus tard jusqu’à présent.

Cet avancement vise une double finalité : mettre à disposition des utilisateurs un indicateur de qualité le plus précocement possible, et simplifier les périodes d’analyse des données, réalisées au Service des statistiques nationales d’entreprises à Caen et à la division Indicateurs conjoncturels d’activité à la DG. En effet, plusieurs calculs successifs sont aujourd'hui effectués pour les besoins des comptes trimestriels (+22 jours environ après la fin du dernier mois du trimestre), de la conjoncture (+30 jours environ) et pour la publication finale (+40 jours). Avec cette évolution, les deux dernières échéances seront « fusionnées », rationalisant de fait le calendrier de production de l’IPI.

 

OBJECTIF    

2 – Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts


Depuis plusieurs années, l’Insee développe la collecte en ligne, proposée à la fois aux citoyens et aux entreprises. Ce mode de collecte permet de moins solliciter les répondants, de fiabiliser les données produites par des processus de contrôle mieux ciblés et de réduire les coûts.

La possibilité de répondre au recensement de la population par internet a été généralisée en 2015 sur tout le territoire. En 2020, 62 % des personnes recensées ont répondu en ligne (dans 54 % des logements). Cela représente 2,3 millions de ménages et 5,5 millions d'individus. L'objectif pour les années à venir est de faire encore progresser ce taux, en mettant en œuvre dans toutes les communes un nouveau protocole de contact des ménages devant favoriser la réponse en ligne.



Dans le domaine des enquêtes auprès des entreprises, le projet Coltrane a mis à disposition des entreprises un portail qui rassemblera à terme toutes les enquêtes du service statistique public. Ce point d’accès unique rend plus aisée la réponse aux enquêtes, en offrant aux répondants divers services tels que des formulaires de demande d’assistance, un service de réinitialisation de mot de passe en cas de perte ou le contrôle dynamique des réponses au questionnaire en cours de saisie, aidant ainsi le répondant. Ce projet est accompagné d’une offre de services qui permet l’envoi aux enquêtés de courriers ou de courriels standardisés. La phase d’intégration massive des enquêtes a commencé en septembre 2016 et se termine. Toute nouvelle enquête est directement collectée via le dispositif Coltrane. En 2020, 85 % des enquêtes auprès des entreprises ont utilisé ce dispositif. Ce taux continue de s’accroître avec l’utilisation de la plate-forme de collecte pour la quasi-totalité des enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (exceptées celles utilisant le dépôt-retrait, option reliée à Coltrane en 2023) et de plus en plus d’enquêtes collectées par les services statistiques ministériels.


Les enquêtes auprès des ménages sont actuellement réalisées principalement par des enquêteurs, en face-à face ou par téléphone. L’objectif de l’Insee est, à moyen terme, de développer largement le mode internet dans la collecte des données, non pas nécessairement comme mode de collecte exclusif, mais en lien avec les autres modes de collecte pour une même enquête.


INDICATEUR        

2.1 – Dématérialisation des enquêtes

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux de réponse par Internet au recensement de la population

%

52

54

56

nd

57

58

Pourcentage d'enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane

%

85

85

85

90

92

85

Pourcentage de ménages interrogés à qui on propose le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee

%

Non déterminé

Non déterminé

62

62

67

70

 

Précisions méthodologiques

Le 1er sous-indicateur concerne le taux de réponse par Internet pour les résidences principales (RP). Le numérateur est le nombre de résidences principales collectées par internet. Le dénominateur est le nombre total de résidences principales devant être recensées (nombre de RP collectées par internet + nombre de RP collectées papier + nombre de feuilles de logements non enquêtés). À noter que l’enquête de recensement de 2021 n’a pas été réalisée sauf à Mayotte compte tenu de la crise sanitaire (art. 17 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire). La cible porte désormais sur le champ France entière y compris Mayotte à partir de 2022.

Le 2e sous-indicateur est le nombre cumulé d'enquêtes auprès des entreprises utilisant la plate-forme de collecte Coltrane rapporté au nombre d'enquêtes ayant un visa du CNIS dont la collecte a débuté en année N et qui pourraient faire l’objet d’une collecte via Coltrane.

Le 3e sous-indicateur concerne l’ensemble des ménages de métropole ou des Dom interrogés pour une enquête pérenne figurant au programme des enquêtes ménages de l’Insee une année donnée (y compris pilotes, hors tests). Le numérateur est le nombre total de ménages interrogés pour une enquête pérenne pour laquelle un mode de réponse par internet est proposé, et dont la collecte débute sur le terrain dans le courant de l'année N. Le dénominateur est le nombre de ménages interrogés par une enquête pérenne dont la collecte débute dans le courant de l'année N.

Sources des données :

Le taux de réponse par Internet au recensement de la population est issu des fichiers de gestion.

Justification des prévisions et de la cible

Dès la première année, le taux de réponse au recensement par Internet s’est situé à un niveau très encourageant et il n’a cessé de se développer à chaque nouvelle campagne (celle de 2021 ayant été reportée pour cause de crise sanitaire). Les différents acteurs de l’opération, à l’Insee et dans les communes, poursuivent leurs efforts pour que ce taux continue à progresser. Il est cependant vraisemblable qu’il augmentera moins rapidement dans les prochaines années : d’une part, tous les ménages n’ont pas les équipements nécessaires pour répondre par Internet ; d’autre part, les seuls moyens à disposition de l’Insee relèvent de la persuasion ou du protocole de contact, aucune sanction ou incitation financière n’étant envisageable.

Si l’objectif est bien qu’à terme toutes les enquêtes auprès des entreprises utilisent le dispositif Coltrane, cette évolution ne peut se faire que progressivement. En effet, l’intégration d’une opération nécessite d’importants travaux tant pour les équipes informatiques que pour les équipes « métier ».

Dans le domaine des enquêtes auprès des ménages, les phases d’expérimentation et de tests de la collecte multimodale et du mode internet sont primordiales pour assurer une transition des protocoles et gérer les ruptures de séries. Désormais, de plus en plus d’enquêtés se verront proposer la réponse par internet aux enquêtes auprès des ménages de l’Insee ; en 2021 ils seront 62 % dans ce cas et 67 % en 2022.

 

OBJECTIF    

3 – Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics


« Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics » est l'une des quatre grandes orientations issues de l’exercice de réflexion stratégique de l’Insee à l’horizon 2025. Par cette orientation, l’Insee se fixe notamment pour objectif de diffuser des chiffres pertinents du point de vue des utilisateurs.


Pour mesurer l’atteinte de cet objectif, l’Insee s’appuie sur les résultats de l’enquête Image qu’il réalise chaque année auprès des visiteurs de son site internet. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon d’au moins 4 000 internautes, en totalité visiteurs externes du site, vise à analyser l’image de l’Insee et ses composantes, la crédibilité des indicateurs qu’il propose, la confiance dans les chiffres et les données produits et diffusés sur la situation économique et sociale de la France ainsi que les actions à mettre en œuvre pour améliorer le service rendu aux utilisateurs.


L’indicateur retenu vise à mesurer le service rendu par l'Insee à ses utilisateurs par la notion de pertinence de sa diffusion numérique. L'option d'un indicateur de dépassement ou non d'un seuil donné a été retenue pour s’affranchir de la variabilité d’une année sur l’autre des résultats de l’enquête.


INDICATEUR        

3.1 – Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

%

89

88

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

 

Précisions méthodologiques

L’indicateur mesure le dépassement ou non d’un seuil de répondants « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France ».

Sources des données :

Résultat de l’enquête « Image » réalisée chaque année auprès d’au moins 4 000 visiteurs du site « insee.fr ».

Justification des prévisions et de la cible

L’Insee rend ses statistiques accessibles au plus grand nombre sur son site Internet, qui offre une ergonomie et un design revus en profondeur en 2017. Ce site s’inscrit également dans une stratégie de communication externe enrichie et rénovée, dont un axe fort consiste à développer une offre spécifique de pédagogie statistique en direction des jeunes générations.

L’Insee porte une attention particulière à l’appréciation des utilisateurs sur la pertinence des données qu’il produit et diffuse. C’est un enjeu important pour l’Insee de maintenir une part élevée d’appréciations favorables de la part de ses utilisateurs dans un contexte où il lui faut faire preuve d’efficience, où les évolutions technologiques bouleversent la façon dont l’information est produite et diffusée et où les attentes sont toujours plus élevées. L’objectif est que le pourcentage d’appréciations favorables reste supérieur à un seuil prédéfini, fixé à 86 %.