Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. | 515 330 772 | 27 663 752 | 542 994 524 | 515 330 772 | 20 811 722 | 536 142 494 |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen | 113 473 611 | 42 757 180 | 156 230 791 | 113 473 611 | 33 900 095 | 147 373 706 |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement | 222 554 098 | 13 709 242 | 236 263 340 | 222 554 098 | 15 837 201 | 238 391 299 |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale | 115 922 479 | 7 529 729 | 123 452 208 | 115 922 479 | 8 100 587 | 124 023 066 |
06 – Soutien des services opérationnels | 265 439 891 | 175 629 378 | 441 069 269 | 265 439 891 | 175 392 192 | 440 832 083 |
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac | 0 | 79 836 550 | 79 836 550 | 0 | 79 836 550 | 79 836 550 |
Total | 1 232 720 851 | 347 125 831 | 1 579 846 682 | 1 232 720 851 | 333 878 347 | 1 566 599 198 |
Évolution du périmètre du programme |
Modifications de maquette
Impact des modifications de maquette | Autorisations | Crédits | Précisions sur l'évolution de maquette |
---|---|---|---|
LFI 2021 en périmètre 2021 | +1 572 623 991 | +1 564 944 129 | |
Entrée dans le périmètre du programme 302 | +4 333 176 | +4 333 176 | |
depuis 302 / Facilitation et sécurisation des échanges | +4 333 176 | +4 333 176 | mises à disposition tardives des droits de douanes à la commission européenne en provenance du PSRUE |
Sortie du périmètre du programme 302 | -4 333 176 | -4 333 176 | |
vers 302 / Facilitation et sécurisation des échanges | -4 333 176 | -4 333 176 | mises à disposition tardives des droits de douanes à la commission européenne en provenance du PSRUE |
LFI 2021 en périmètre 2022 | +1 572 623 991 | +1 564 944 129 |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 061 430 | +496 285 | +1 557 715 |
|
| +1 557 715 | +1 557 715 | |
Reprise de missions par la DGDDI | 134 ► | +1 061 430 | +496 285 | +1 557 715 |
|
| +1 557 715 | +1 557 715 |
Transferts sortants | -9 396 757 | -4 187 163 | -13 583 920 | -438 772 | -438 772 | -14 022 692 | -14 022 692 | |
Régularisation en base du transfert en gestion 2021 - 2 ETPT pour la mission France recouvre | ► 218 | -106 114 |
| -106 114 |
|
| -106 114 | -106 114 |
Contribution de la DGDDI au projet résilience du RIE | ► 129 | -84 607 |
| -84 607 |
|
| -84 607 | -84 607 |
Francisation des navires et du droit annuel de francisation et de navigation | ► 205 |
|
|
| -78 772 | -78 772 | -78 772 | -78 772 |
Francisation des navires et du droit annuel de fancisation et de navigation | ► 217 | -2 578 209 | -1 130 656 | -3 708 865 |
|
| -3 708 865 | -3 708 865 |
Transfert des missions fiscales de la DGDDI à la DGFIP | ► 156 | -6 627 827 | -3 056 507 | -9 684 334 | -360 000 | -360 000 | -10 044 334 | -10 044 334 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +18,00 |
| |
Reprise de missions par la DGDDI | 134 ► | +18,00 |
|
Transferts sortants | -201,00 |
| |
Régularisation en base du transfert en gestion 2021 - 2 ETPT pour la mission France recouvre | ► 218 | -2,00 |
|
Contribution de la DGDDI au projet résilience du RIE | ► 129 | -1,00 |
|
Francisation des navires et du droit annuel de fancisation et de navigation | ► 217 | -54,00 |
|
Transfert des missions fiscales de la DGDDI à la DGFIP | ► 156 | -144,00 |
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Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Mesures entrantes |
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Suppression, budgétisation de taxes et autres recettes affectées ou modifications de la répartition entre taxes et autres recettes affectées et crédits budgétaires - Autres ajustements liés à une évolution de la fiscalité - Rebudgétisation sur le P302 des mises à disposition tardives des droits de douanes anciennement portées par le PSR-UE. |
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| +4 333 176 | +4 333 176 | +4 333 176 | +4 333 176 |
Mesures sortantes |
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Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A+ | 293,00 | 0,00 | -4,00 | +48,35 | -7,35 | -7,00 | -0,35 | 330,00 |
Catégorie A | 3 882,00 | 0,00 | -18,00 | +126,20 | -16,20 | -3,00 | -13,20 | 3 974,00 |
Catégorie B | 7 023,00 | 0,00 | -118,00 | +524,87 | -88,87 | -27,00 | -61,87 | 7 341,00 |
Catégorie C | 5 767,00 | 0,00 | -43,00 | -699,42 | +19,42 | -6,00 | +25,42 | 5 044,00 |
Total | 16 965,00 | 0,00 | -183,00 | 0,00 | -93,00 | -43,00 | -50,00 | 16 689,00 |
Pour 2022, le plafond d'emplois du programme s'élève à 16 689 ETPT, dont 2% de catégorie A+, 24% de catégorie A, 44 % de catégorie B et 30% de catégorie C.
Le plafond d'emplois a été construit sur les hypothèses suivantes :
- la suppression de -50 ETPT correspondant, compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l'année civile, au schéma d’emplois de +33 ETP au titre de 2022. Cette création d’emplois résulte :
- d’une part, de créations d'emplois dédiés à la consolidation de la frontière tierce née du Brexit, à la mise en place du paquet européen TVA e-commerce, à l’intégration des contrôles sur les marchandises à la frontière ou encore au renforcement de la fonction informatique de la DNRED ;
- d’autre part, de la suppression d'emplois au titre de gains de productivité grâce, notamment, à la dématérialisation, à la valorisation de la donnée et à l’utilisation du big-data ou encore à une optimisation de périmètre."
- l'extension en année pleine des suppressions de 2021 s'établit en prévision à -43 ETPT. Compte tenu du calendrier budgétaire et des modalités de détermination du plafond d'emplois, il ne tient pas compte de l'éventuelle évolution du schéma d'emplois en cours d'exécution 2021 ;
- un solde de transfert de -183 ETPT, correspondant principalement aux transferts d’emplois vers la la DGFiP (-144 ETPT) et vers la direction des affaires maritimes (-54 ETPT) découlant du transfert de missions fiscales en 2022, et au transfert du contrôle des opérateurs de vente volontaires de la DGCCRF vers la DGDDI (+18 ETPT)."
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 22,00 | 15,00 | 7,01 | 22,00 | 3,00 | 7,20 | 0,00 |
Catégorie A | 90,00 | 62,00 | 6,31 | 87,00 | 67,00 | 7,90 | -3,00 |
Catégorie B | 427,00 | 294,00 | 6,61 | 474,00 | 363,00 | 8,81 | +47,00 |
Catégorie C | 278,00 | 192,00 | 6,51 | 267,00 | 218,00 | 5,10 | -11,00 |
Total | 817,00 | 563,00 | 850,00 | 651,00 | +33,00 |
Le schéma d’emplois se traduit par une augmentation de +33 ETP. Il traduit notamment les mesures liées à la modernisation du traitement des flux de marchandises en frontière physique et numérique.
Pour l’année 2022, l’évolution des effectifs est retracée ci-après :
Hypothèses de sorties
Toutes catégories confondues, 817 départs sont prévus, dont 563 au titre des départs à la retraite.
Hypothèses d’entrées
Toutes catégories confondues, 850 entrées sont prévues, dont 651 primo-recrutements par voie de concours, d’examen ou de contrat de plus d’un an.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 670,00 | 670,00 | -1,00 | 0,00 | 11,00 | -10,00 | -7,00 | -3,00 |
Services régionaux | 13 376,00 | 13 105,00 | -182,00 | 0,00 | -20,00 | -69,00 | -27,00 | -42,00 |
Services à l'étranger | 42,00 | 42,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 2 877,00 | 2 872,00 | 0,00 | 0,00 | 9,00 | -14,00 | -9,00 | -5,00 |
Total | 16 965,00 | 16 689,00 | -183,00 | 0,00 | 0,00 | -93,00 | -43,00 | -50,00 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | +1,00 | 601,00 | |||
Services régionaux | +27,00 | 12 906,00 | |||
Services à l'étranger | 0,00 | 43,00 | |||
Autres | +5,00 | 3 020,00 | |||
Total | +33,00 | 16 570,00 |
Les effectifs repris dans la rubrique "administration centrale" comprennent le personnel des services centraux de l'administration des douanes.
Les services régionaux correspondent aux agents en fonction au sein des directions interrégionales et régionales de la douane ainsi que les apprentis. Les services à l'étranger regroupent les attachés douaniers, les attachés douaniers adjoints, les contractuels de droit local et les volontaires internationaux.
La rubrique "autres" réunit les services à compétence nationale de la DGDDI qui sont : la direction nationale des gardes-côtes de la douane (DNGCD) créée au 1er juillet 2019, la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) qui comprend les écoles de formation sur les sites de la Rochelle et de Tourcoing, le centre informatique douanier (CID) et la direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE), ainsi que le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), l'unité opérationnelle du "Passenger Name Record" PNR et le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. | 7 323,00 |
03 Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen | 1 420,00 |
04 Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement | 3 018,00 |
05 Fiscalité douanière, énergétique et environnementale | 1 678,00 |
06 Soutien des services opérationnels | 3 250,00 |
08 Soutien au réseau des débitants de tabac | 0,00 |
Total | 16 689,00 |
Le programme comprend 16 689 ETPT. La répartition par action est détaillée ci-après :
- l'action 01 comporte 7 323 ETPT qui correspondent à 43,88 % de l'ensemble des ETPT du programme ;
- l'action 03 comporte 1 420 ETPT qui correspondent à 8,51 % de l'ensemble des ETPT du programme ;
- l'action 04 comporte 3 018 ETPT qui correspondent à 18,08 % de l'ensemble des ETPT du programme ;
- l'action 05 comporte 1 678 ETPT qui correspondent à 10,06 % de l'ensemble des ETPT du programme ;
- l'action 06 comporte 3 250 ETPT qui correspondent à 19,47 % de l'ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 41,00
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(ETP ou effectifs physiques) | 16829 | |
Effectifs gérants | 430 | 2,56 % |
administrant et gérant | 359 | 2,13 % |
organisant la formation | 38 | 0,23 % |
consacrés aux conditions de travail | 11 | 0,06 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 22 | 0,13 % |
Effectifs inclus dans le plafond d’emploi | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
Effectifs intégralement gérés | Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
94,52 % | 1,14 % | 1,90 % | 2,43 % |
Amorcée en 2018 dans le cadre de la démarche Ambition DG, la réorganisation de la fonction « ressources humaines » continue de redéfinir les rôles des différents acteurs RH, en vue de :
- recentrer la sous-direction des ressources humaines et du dialogue social sur le pilotage (développement du volet prospectif avec une cellule GPEC) et sur la conduite et l’accompagnement du changement (renforcement du dialogue social et approfondissement des démarches "bien-être au travail" et "qualité de vie au travail", avec la création d’un bureau Qualité de vie au travail et action sociale) ;
- permettre la prise en charge par le CSRH d’une part plus importante de la gestion administrative (actes administratifs) avec le plein déploiement de SIRHIUS et grâce au renforcement des effectifs du CSRH ;
- décharger progressivement les pôles RH des directions interrégionales de la gestion administrative au profit d’un rôle de fonction RH de proximité réaffirmé.
Pour établir le ratio gérants/gérés prévisionnel au 31 décembre 2022, il est retenu un effectif global de gérants évalué à 430 ETP.
Unités de mesures :
« Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP. »
Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :
A adapter selon les programmes :
- « Effectifs administrant et gérant : gestion des carrières, actes de pré-liquidation de la paye, gestion des positions et situations, gestion du temps de travail et des congés, gestion de l'indemnitaire et de la NBI, gestion des frais de mission, gestion des recrutements, organisation des élections professionnelles et gestion des droits syndicaux, constitution et réunion des commissions administratives paritaires et des comités techniques. Les effectifs chargés des fonctions de liquidation de la paie et de gestion des pensions pour le compte de l'ensemble des autres administrations sont exclus du périmètre de cette étude ; »
- « Effectifs organisant la formation : organisation de la formation continue, organisation de la formation initiale, préparation des reclassements et facilitation des reconversions professionnelles en dehors du ministère ou de la fonction publique ; »
- « Effectifs consacrés aux conditions de travail : gestion de l'action sociale, insertion et gestion des travailleurs en situation de handicap, organisation de l'hygiène et de la sécurité, gestion de la médecine de prévention ; »
- « Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : élaboration du budget des RH et des plafonds de masse salariale et d'emplois, mise en œuvre des outils de suivi, conduite des réformes statutaires, pilotage des processus de gestion, analyse des besoins en emplois et en compétences et prévision des évolutions quantitatives et qualitatives des métiers, valorisation et maintien des compétences rares, constitution d’un répertoire des métiers, anticipation des recrutements et des formations, accompagnement des projets et parcours professionnels des agents, constitution de viviers de compétences, animation de bourses aux emplois, appui méthodologique aux services dans le domaine de RH, etc. »
Périmètre retenu pour les effectifs gérés :
« Le périmètre retenu intègre : »
« En revanche ne sont pas comptabilisés : »
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 789 467 986 | 767 657 943 |
Cotisations et contributions sociales | 469 667 448 | 459 191 667 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 384 973 318 | 372 679 851 |
– Civils (y.c. ATI) | 382 494 843 | 370 225 549 |
– Militaires | 1 000 000 | 1 000 000 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 1 478 475 | 1 454 302 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 84 694 130 | 86 511 816 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 903 257 | 5 871 241 |
Total en titre 2 | 1 262 038 691 | 1 232 720 851 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 877 065 373 | 860 041 000 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant prévu pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) s'élève à 0,44 M€ au bénéfice de 32 agents.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 847,77 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 866,99 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | -8,34 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -10,89 |
– GIPA | -0,05 |
– Indemnisation des jours de CET | -6,99 |
– Mesures de restructurations | -1,48 |
– Autres | -2,37 |
Impact du schéma d'emplois | -6,34 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -4,47 |
Schéma d'emplois 2022 | -1,86 |
Mesures catégorielles | 1,35 |
Mesures générales | 0,05 |
Rebasage de la GIPA | 0,05 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | -1,64 |
GVT positif | 9,16 |
GVT négatif | -10,80 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 13,06 |
Indemnisation des jours de CET | 7,00 |
Mesures de restructurations | 1,29 |
Autres | 4,77 |
Autres variations des dépenses de personnel | 5,79 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 2,86 |
Autres | 2,93 |
Total | 860,04 |
La ligne "autres" des dépenses débasées du socle 2021, comprend : le montant de la baisse conjoncturelle de dépenses (-1,75 M€), l'indemnité d'éloignement (-0,20 M€), le forfait GVT (0,62 M€) ainsi que des retenues pour service non fait (0,20 M€).
La ligne "autres" de la rubrique "rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA" correspond, à l'indemnité d'éloignement (0,50 M€), ainsi qu'une provision au titre du GVT positif (4,2 M€).
La ligne "autres" de la rubrique "autres variations des dépenses de personnel" comprend le versement de cotisations sociales pour Mayotte (0,50 M€), le delta de la prévision 2021 estimée par la douane (2,42 M€).
Un montant de 3 M€ est prévu au titre du financement de la protection sociale complémentaire.
Il est prévu de verser au titre de l'indemnité dite de garantie de pouvoir d'achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2088) un montant de 0,05 M€ au bénéfice de 130 agents.
Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif, hors pensions, des agents présents a été provisionnée pour 9,16 M€ représentant 1,43% de progression de masse salariale.
Le GVT négatif de -10,80 M€, hors pensions est prévu au titre de l'économie naturelle due à l'écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants, soit une diminution de 1,24% de la masse salariale hors CAS.
Le GVT solde ressort ainsi à -1,64 M€ et -0,19% de la masse salariale hors CAS.
Il est prévu de verser au titre de l'indemnité dite de garantie de pouvoir d'achat (décret n°2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,05 M€ au bénéfice de 65 agents.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 108 524 | 110 243 | 132 791 | 53 479 | 60 987 | 60 182 |
Catégorie A | 38 055 | 58 968 | 58 724 | 25 925 | 36 959 | 32 624 |
Catégorie B | 34 999 | 42 449 | 48 141 | 21 496 | 27 309 | 28 539 |
Catégorie C | 33 537 | 36 281 | 39 741 | 20 240 | 22 901 | 23 966 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 843 099 | 1 686 198 | |||||
Protocole du 17/05/2019 3ème tranche | 8 029 | A B C | Tous | 07-2021 | 6 | 843 099 | 1 686 198 |
Mesures indemnitaires | 510 000 | 510 000 | |||||
Extension de la rémunération au mérite |
| A | inspecteurs | 01-2022 | 12 | 110 000 | 110 000 |
Refonte de la prime de responsabilité et d'encadrement |
| A | inspecteurs | 01-2022 | 12 | 400 000 | 400 000 |
Total | 1 353 099 | 2 196 198 |
L'enveloppe de 1,35 M€ permet le financement des mesures catégorielles (hors CAS Pensions) :
- poursuite du protocole d'accord de négociation signé avec les organisation syndicales, le 17 mai 2019, prévoyant une revalorisation de l'allocation complémentaire de fonction (branche opérations commerciales), de l'indemnité de risque (branche surveillance) ainsi qu'une augmentation de la rémunération des heures de nuit et du travail effectué les dimanches et jours fériés
- extension de la rémunération au mérite
- refonte de la prime de responsabilité et d'encadrement.
Action sociale - Hors titre 2
L'action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la justiication au premier euro du programme 218 "conduite et pilotage des politiques économiques et financières".
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
174 946 453 |
| 0 |
| 328 499 626 |
| 322 946 679 |
| 124 829 858 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
124 829 858 |
| 83 947 677 |
| 25 902 598 |
| 8 676 078 |
| 6 303 505 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
347 125 831 |
| 249 930 670 |
| 55 540 149 |
| 24 298 815 |
| 17 356 197 |
| ||||||||
Totaux |
| 343 457 443 |
| 81 442 747 |
| 32 974 893 |
| 23 659 702 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 72,75 % |
| 15,57 % |
| 6,81 % |
| 4,87 % |
Le solde prévisionnel des engagements non couverts au 31 décembre 2021 est évalué à 124,8 M€. Il concerne les dépenses ne permettant pas, par nature, une gestion en AE=CP. Il s’agit en particulier :
> des dépenses immobilières (62,5 M€) : dont 20,6 M€ pour la couverture pluri-annuelle des loyers, 1,2 M€ pour les engagements liés aux marchés de fluides (le renouvellement des marchés ayant été assurés et engagés antérieurement), 24,5 M€ au titre d'entretien des locaux et 16,2 M€ sur des opérations immobilières.
> des investissements en matériel de surveillance (7 M€) : à ce stade le volume de RAP devrait être significativement moins important que le précédent exercice puisque les livraisons des vedettes de surveillances pour Kourou, Saint-Martin et Dunkerque devraient intervenir avant la fin 2021. D'autres dépenses d'équipements moindre devraient également faire l'objet de restes à payer, mais dans des proportions similaires aux précédents exercices.
> des dépenses informatiques (35 M€) : le montant des RAP devrait baisser par rapport au précédent exercice du fait d'un rattrapage des RAP 2020 sur 2021 couplé à un rythme d'exécution du budget informatique assez soutenu depuis le début de l'année. Néanmoins, la nature des prestations, notamment de maintenance, repose sur des contrats semestriels qui génèrent mécaniquement un volume incompressible de reste à payer qui devrait se maintenir.
> des autres dépenses (20,3 M€) : la contrainte budgétaire du programme étant marquée sur les crédits de paiement, il n'est pas exclu qu'une partie des engagements ne puissent faire l'objet de paiement sur l'exercice, au-delà du volume frictionnel de gestion constaté à chaque exercice.
ACTION 34,4 %
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 515 330 772 | 27 663 752 | 542 994 524 | 0 |
Crédits de paiement | 515 330 772 | 20 811 722 | 536 142 494 | 0 |
L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes etc) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.
Effectifs
A+ | 145 |
A | 1 743 |
B | 3 221 |
C | 2 214 |
Total | 7 323 |
Les effectifs correspondant à cette action sont ceux des brigades de surveillance douanière présentes sur les frontières tierces terrestres, portuaires, aéroportuaires ainsi que sur les noeuds routiers et autoroutiers, des services régionaux d'enquête (SRE) qui réalisent les contrôles douaniers et fiscaux des entreprises, ainsi que la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui dispose de compétences spécialisées en matière de renseignement, d'enquêtes et d'action anti-fraude. Ils intègrent également les effectifs du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui assure les développements judiciaires de dossiers de délinquance douanière, économique ou financière et constitue un service d'enquête judiciaire spécialisé.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 515 330 772 | 515 330 772 |
Rémunérations d’activité | 321 223 486 | 321 223 486 |
Cotisations et contributions sociales | 191 651 602 | 191 651 602 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 455 684 | 2 455 684 |
Dépenses de fonctionnement | 15 619 312 | 17 537 647 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 15 619 312 | 17 537 647 |
Dépenses d’investissement | 12 044 440 | 3 274 075 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 9 501 395 | 551 832 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 2 543 045 | 2 722 243 |
Total | 542 994 524 | 536 142 494 |
1. Dépenses de fonctionnement : 15,6 M€ en AE et 17,5 M€ CP
Ces montants comprennent :
2. Dépenses d’investissement : 12 M€ en AE et 3,3 M€ CP
Ces crédits financeront:
ACTION 9,9 %
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 113 473 611 | 42 757 180 | 156 230 791 | 8 013 838 |
Crédits de paiement | 113 473 611 | 33 900 095 | 147 373 706 | 8 013 838 |
L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.
En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.
En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle des navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.
Effectifs
A+ | 28 |
A | 338 |
B | 625 |
C | 429 |
Total | 1 420 |
Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieures - BSI).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 113 473 611 | 113 473 611 |
Rémunérations d’activité | 70 734 514 | 70 734 514 |
Cotisations et contributions sociales | 42 198 399 | 42 198 399 |
Prestations sociales et allocations diverses | 540 698 | 540 698 |
Dépenses de fonctionnement | 34 451 303 | 27 592 491 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 34 451 303 | 27 592 491 |
Dépenses d’investissement | 8 305 877 | 6 307 604 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 8 305 877 | 6 307 604 |
Total | 156 230 791 | 147 373 706 |
1. Dépenses de fonctionnement : 34,5 M€ en AE et 27,6 M€
Elles se répartissent comme suit :
2. Dépenses d’investissement : 8,3 M€ en AE et 6,3 M€ en CP
Elles se divisent de la manière suivante :
ACTION 15,0 %
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 222 554 098 | 13 709 242 | 236 263 340 | 0 |
Crédits de paiement | 222 554 098 | 15 837 201 | 238 391 299 | 0 |
Cette action représente l'activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par le réseau des bureaux de douane.
L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).
Effectifs
A+ | 60 |
A | 719 |
B | 1 327 |
C | 912 |
Total | 3 018 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 222 554 098 | 222 554 098 |
Rémunérations d’activité | 138 526 451 | 138 526 451 |
Cotisations et contributions sociales | 82 967 936 | 82 967 936 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 059 711 | 1 059 711 |
Dépenses de fonctionnement | 2 686 027 | 2 788 677 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 686 027 | 2 788 677 |
Dépenses d’investissement | 11 023 215 | 13 048 524 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 11 023 215 | 13 048 524 |
Total | 236 263 340 | 238 391 299 |
1. Dépenses de fonctionnement : 2,7 M€ en AE et 2,8 M€ CP
Ces montants correspondent aux dépenses pour assurer les abonnements et le Maintien en Condition Opérationnelle des applications en service dédiées telles que ICS, ICS2, Soprano, RMS, SI Brexit, Delta H7, Delta X Import, Delta X Export, Delta T.
2. Dépenses d’investissement : 11 M€ en AE et 13 M€ en CP
Avec l’entrée en application du Code des douanes de l’Union (CDU), l’Union européenne a défini les évolutions informatiques à mettre en œuvre par les Etats-membres dans le MASP (Multi Annual Strategic Plan), avec pour objectifs de finaliser la dématérialisation et la gestion électronique de l’ensemble des procédures douanières dans un environnement interopérable et d’harmoniser les pratiques dans l’ensemble des Etats-membres. Cette ambition européenne se double d'une ambition nationale : d'une part, c'est une opportunité de moderniser l'architecture du SI douanier français et, d'autre part, c'est la possibilité d'améliorer l'attractivité de la douane française auprès des opérateurs.
Lancé en 2020, le programme import/export comprend en particulier la refonte du dédouanement à l'import, la refonte de l'export et le projet NAPNTS (application sur les notifications d'arrivée et de présentation, et sur le dépôt temporaire). En 2022, les travaux porteront principalement sur la refonte de l’import (échéance au 31/12/2022) et sur NAPNTS (échéance au 31/12/2022).
Suite à la mise en service du SI Brexit (frontière intelligente) le 01/01/2021, des adaptations ont eu lieu au cours de l’année 2021 et devront se poursuivre en 2022 afin d’améliorer le système, la fluidité du trafic à la frontière, notamment avec l’optimisation du processus d’appairage et son ergonomie. En outre, le projet de gestion intelligente des flux débarqués, engagé en 2021, sera également mené à son terme en 2022. Il a pour but d’identifier les camions présents sur les parkings afin d’anticiper tout risque d’engorgement et d’éviter que certains quittent les lieux sans avoir réalisé les formalités douanières requises.
Pour la mise en œuvre à l’échelle de l’UE du paquet TVA e-commerce, débutée en 2020, la douane a fait le choix de développer un nouveau service en ligne adapté aux spécificités du dédouanement des envois de faible valeur (forte volumétrie de déclarations/an, processus de traitements douaniers spécifiques, nouvelle déclaration au format défini par le Code des douanes de l’Union). Le lot 1 de ce nouvel applicatif, Delta H7, a été mis en service le 1er juillet 2021. Les autres applicatifs de dédouanement (Delta G et Delta X import) ont également fait l’objet d’adaptations à cette date. Dans un lot 2 à venir d’ici à la fin 2022, Delta H7 intégrera des nouvelles fonctionnalités ou exigences réglementaires, avec notamment son déploiement dans les DROM en octobre 2021, la mise sous contrôle automatique après ciblage aléatoire en janvier 2022, le dépôt et traitement des demandes de rectification des déclarations H7 en avril 2022 et l’analyse de risque sur la déclaration anticipée en juin 2022.
La transformation du système de contrôle des importations ICS, qui permet de connaître l'ensemble des marchandises à bord d’un moyen de transport, se poursuit dans le cadre du projet ICS2 pour répondre aux exigences du Code Douanier de l’Union. Après la mise en service du premier lot en mars 2021, l’année 2022 sera consacrée au développement du deuxième lot (échéance en mars 2023).
Le projet France Sesame (Point de Contact Unique Portuaire) a pour ambition de fluidifier la circulation des marchandises portuaires en améliorant la coordination des contrôles réalisés par la douane, la DGAL et la DGCCRF au moyen de la mise en œuvre d’une plateforme unique. Après la mise en service du 1er lot en novembre 2021, les travaux se poursuivront en 2022 pour compléter les fonctionnalités offertes
.
Les travaux entamés depuis 2019 pour la refonte technique du système d’information SOPRANO, qui supporte le processus dématérialisé de demandes d’autorisations douanières et fiscales octroyées aux opérateurs, se poursuivront en 2022.
ACTION 7,8 %
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 115 922 479 | 7 529 729 | 123 452 208 | 0 |
Crédits de paiement | 115 922 479 | 8 100 587 | 124 023 066 | 0 |
Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI. Elle perçoit aujourd'hui la fiscalité sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, une partie de la TVA à l'importation, au bénéfice de l’État, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.
Dans la perspective de la centralisation du recouvrement à la DGFiP, les premiers transferts, y compris la gestion et les contrôles, votés en Loi de finances 2019 ont été, ou sont en cours de mise en oeuvre (transfert des boissons non alcooliques, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et de la TVA pétrole à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Les mesures prévues par la LFI 2020, selon un calendrier échelonné de 2021 à 2024, généralisation de l'auto-liquidation de la TVA par les redevables assujettis à l'importation, transfert du recouvrement de la taxe sur les véhicules routiers (TSVR), des taxes intérieures sur la consommation d'électricité, de charbon et de gaz naturel, des contributions indirectes, des taxes sur la navigation, font l'objet d'études approfondies pour déterminer le périmètre précis des transferts en ce qui concerne la gestion et le contrôle .
Effectifs
A+ | 33 |
A | 400 |
B | 738 |
C | 507 |
Total | 1 678 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 115 922 479 | 115 922 479 |
Rémunérations d’activité | 71 985 420 | 71 985 420 |
Cotisations et contributions sociales | 43 385 708 | 43 385 708 |
Prestations sociales et allocations diverses | 551 351 | 551 351 |
Dépenses de fonctionnement | 467 825 | 668 334 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 467 825 | 668 334 |
Dépenses d’investissement | 863 987 | 1 234 336 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 863 987 | 1 234 336 |
Dépenses d’intervention | 6 197 917 | 6 197 917 |
Transferts aux ménages | 6 197 917 | 6 197 917 |
Total | 123 452 208 | 124 023 066 |
1. Dépenses de fonctionnement : 0,5 M€ en AE et 0,7 M€ CP
Ces montants correspondent aux dépenses pour financer les abonnements et le Maintien en Condition Opérationnelle des applications en service dédiées telles que que GAMMA, TSVR, TETICE, DEFI.
2. Dépenses d’investissement : 0,9 M€ en AE et 1,2 M€ en CP
Dans le cadre du transfert de fiscalités vers la DGFIP prévus en 2022, le droit annuel de francisation des navires (DAFN) et les taxes intérieures de consommation (TIC) seront transférés à la direction des affaires maritimes (DAM) et à la direction générale des finances publiques (DGFiP). Ces transferts se traduisent informatiquement par une désactivation partielle des applications associées (fonctionnalités de dépôt de déclaration), DANI et TETICE. Par ailleurs, la généralisation de l’autoliquidation de la TVA à l’import implique une réingénierie du dispositif en place au sein des applications de dédouanement Delta. Les prochains transferts de mission (Contributions Indirectes et TICPE), prévus en 2024, nécessiteront l’adaptation des applications associées (respectivement CIEL, ISOPE, SIDECAR).
En tant que maillon de la chaîne du recouvrement fiscal et social de l’état, la douane contribue à la réforme en participant au projet PortailPro.fr visant à offrir aux professionnels une vision unifiée des contributions obligatoires (portail dénommé en phase projet Portail Commun du Recouvrement PCR). L’interconnexion initiale à PortailPro.fr du système d’information douanier a requis des travaux préalables de traitement de l’obsolescence et des évolutions de son système comptable, et une adaptation de son système d’authentification unique, qui seront complétés progressivement pour améliorer son intégration.
Pour se conformer aux exigences communautaires prévues pour 2023 en matière de suivi des mouvements de produits soumis à accises en droits acquittés, aux exigences nationales en matière de suivi des mouvements de produits soumis à accises en droits exonérés, tout en traitant de l’obsolescence de son système d’information pour simplifier son offre de service aux usagers, la douane a initié dès 2020 la refonte de l’application de Gestion de l’Accompagnement des Mouvements de Marchandises soumises à Accises (GAMMA). En matière de régulation des filières économiques de la viticulture, la modernisation des démarches liées au domaine foncier (projet PARCEL) sera achevée et la modernisation des démarches liées à la production (application RECOLTE) sera initié.
3. Dépenses d’intervention : 6,2 M€ en AE et CP
Elles concernent les aides versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Le dispositif des « parts de redevance des débits de tabac » a été créé en 1810. Conçu originellement comme un dispositif d’aide par l’octroi d’un débit de tabac, le système des parts a ensuite évolué pour devenir à partir de 1967 un régime de secours en numéraire consenti sans contrepartie aux ayants droits de fonctionnaires ou de personnes de la société civile ayant particulièrement œuvré pour la Nation. Avec la publication du décret n°2006-875, une refonte complète du dispositif est intervenue en 2006, visant la suppression définitive des procédures administratives permettant l’octroi de nouvelles aides. Depuis 2006, il est fermé à tout nouveau bénéficiaire et évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et de l’évolution des ressources des intéressés.
Le nombre de bénéficiaires du dispositif s’élève à 3 857 à la fin du second trimestre 2021.
ACTION 27,9 %
06 – Soutien des services opérationnels |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 265 439 891 | 175 629 378 | 441 069 269 | 1 565 258 |
Crédits de paiement | 265 439 891 | 175 392 192 | 440 832 083 | 1 565 258 |
Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.
Effectifs
A+ | 64 |
A | 774 |
B | 1 429 |
C | 982 |
Total | 3 250 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 265 439 891 | 265 439 891 |
Rémunérations d’activité | 165 188 072 | 165 188 072 |
Cotisations et contributions sociales | 98 988 022 | 98 988 022 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 263 797 | 1 263 797 |
Dépenses de fonctionnement | 135 962 285 | 135 846 988 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 135 962 285 | 135 846 988 |
Dépenses d’investissement | 38 521 260 | 38 399 371 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 22 715 080 | 22 218 572 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 15 806 180 | 16 180 799 |
Dépenses d’intervention | 1 145 833 | 1 145 833 |
Transferts aux autres collectivités | 1 145 833 | 1 145 833 |
Total | 441 069 269 | 440 832 083 |
1. Dépenses de fonctionnement : 136 M€ en AE et 135,8 M€ en CP
A) Immobilier : 46,8 M€ en AE et 48,6 M€ en CP
Par ailleurs, des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire sont prévues, sur le titre 3, pour un montant de 0,4 M€ en AE et CP.
Ces crédits permettront de mener différentes opérations d’entretien lourd sur des bâtiments domaniaux occupés par les services douaniers.
B) Informatique : 23,6 M€ en AE et 22 M€ en CP
Ces montants correspondent aux dépenses relevant des :
C) Fonctionnement des services : 61,3 M€ en AE et 60,9 M€ en CP
Ces montants recouvrent :
D) Mises à disposition tardives de droits de douanes :
2. Dépenses d’investissement : 38,5 M€ en AE et 38,4 M€ en CP
A) Immobilier : 15,8 M€ en AE et 16,2 M€ en CP
Les opérations visant au relogement des brigades de surveillance de Menton et Beauvais-Tillé seront poursuivies. Le programme contribuera à l’installation de nouveaux pontons pour les moyens navals de L’État sur le site de Fouillole en Guadeloupe.La construction d'un bâtiment pour le regroupement de la BSI et du bureau d'Avignon sera également initiée en 2022.
Ces crédits seront consacrés à la poursuite ou au lancement des opérations suivantes :
B) Informatique : 19,5 M€ en AE et 19 M€ en CP
a) Développement de l’environnement numérique de travail des agents : 8,1 M€ en AE et 6,7 M€ en CP
Afin d’améliorer l’efficacité des contrôles, la coordination des équipes du réseau et la sécurité des agents du terrain, la douane met en place depuis 2020, l’application de radio-communication AGNET, à l’attention des douaniers de la surveillance terrestre, leur permettant d’échanger via des canaux sécurisés sur leurs smartphones lors des opérations sur le terrain. L’objectif est d’assurer une meilleure coordination des actions entre le terrain et les centres opérationnels, ainsi qu’une mise en sécurité des agents via une géolocalisation immédiate des appels de détresse. Le déploiement de l’application a commencé mi-2021 sur l’ensemble du territoire métropolitain pour s’achever mi-2022.
Dans un contexte de télétravail renforcé, la douane a acheté et déployé en 2021 plus de 5000 PC portables, chaque télétravailleur douanier étant en situation de télétravailler à l’été 2021. En 2022, les priorités sont l’amélioration progressive de la gestion de ce parc renouvelé et celle de l’environnement numérique de travail des télétravailleurs via la dotation en périphériques (écrans notamment), ainsi que d’outils de visioconférence.
Le système de téléphonie fixe étant obsolète, l’infrastructure doit être remplacée et modernisée en vue du déploiement de la communication unifiée et la convergence fixe – mobile. Les travaux ont démarré en 2021 pour se terminer au premier semestre 2022.
b) Développement des infrastructures : 3,7 M€ en AE et 3,3 M€ en CP
Les travaux de refonte et modernisation de l’infrastructure de la messagerie MERCURE ont été initiés en 2021 et se prolongeront jusqu’au premier semestre 2022 en vues d’installer un site de secours sur le datacentre du ministère de l’Agriculture en cas de défaillance du site principal sur la DNSCE.
En 2022, se poursuit le projet d'homologation au Référentiel Général de Sécurité RGS des applications de la douane qui permet le renforcement de la sécurité de l’écosystème informatique douanier. Dans cet alignement, le déploiement d’outils tels que SIEM, Wallix, Active Directory va permettre un renforcement de la sécurité de la donnée utilisateur et une meilleure efficacité des échanges.
Afin de répondre aux besoins croissants de mobilité et disponibilité réseaux liés à l’augmentation des flux de données échangés (H7, vidéoconférence, ETIAS), la douane poursuit en 2022 les travaux de modernisation des réseaux locaux et distants de l’ensemble de ses sites.
c) Refonte des portails et Développement des données en Douane : 7,7 M€ en AE et 9 M€ en CP
Refonte des portails :
Après la mise en service du premier lot de la refonte du site institutionnel douane.gouv.fr en 2019, des travaux d’homogénéisation et d’accompagnement pour une amélioration de l’ergonomie se poursuivent en 2021.
La refonte du site intranet douanier est lancée en 2021 et devrait s’achever pour ses principales composantes en 2022. Les six ambitions du projet concernent :
Développement des données en Douane :
Le projet 3D (développement de la donnée en douane), lauréat du fonds de transformation de l’action publique en 2019, vise à développer les usages de la donnée et la data science dans l’ensemble des métiers de la douane. Il a permis la création d’une plateforme « Big Data » utilisée aussi bien par le service d’analyse de risque et de ciblage (SARC) que pour les autres bénéficiaires du projet 3D. Il délivre de la valeur via des cas d’usage (CU) répondant à des besoins exprimés par les métiers douaniers, qu’il s’agisse de l’action économique, de la lutte contre la fraude ou des services supports.
Le projet 3D a d’ores et déjà permis de lancer douze cas d’usage, dont trois ont été déployés dans les services douaniers au premier semestre 2021. Quatre CU sont identifiés pour 2022 : aide à la décision et au ciblage (assister les agents dans la veille écran grâce à un score intelligent d’intérêt de mise sous contrôle), cartographie des débitants de tabac (faciliter la gestion des implantations, des déplacements et des fermetures de débits de tabac afin d’analyser les impacts et les risques sur le territoire et le réseau de revendeur), performance (moderniser la production et la restitution des indicateurs de la douane) et vision 360° viticulture (vue cartographique et statistique à l’ensemble des entreprises viti-vinicoles et leurs informations spécifiques). Les CU du SARC porteront en 2022 principalement sur la lutte contre la fraude. La plateforme « Big Data » constitue le socle technique de la donnée pour l’ensemble des CU (infrastructures techniques, outils de collecte, de stockage (lac de données), de calculs distribués et de visualisation.). Les chantiers sont axés en 2022 sur ses évolutions technologiques, son renforcement capacitif et sur sa sécurisation. Enfin, un programme de détection des ventes en ligne de tabac illégal par le biais du webscraping a été mis en chantier en application de l’article 154 de la loi de finances pour 2020, qui prévoit une expérimentation pour une durée de trois ans. Ce programme est mené en lien étroit avec la DGFiP, avec laquelle il est prévu de mutualiser une partie de l’infrastructure technique (cloud Nubo et certains scripts). L’objectif pour 2022 est de développer des modèles de data science, de définir le processus métier et de tirer les conclusions de l’expérimentation.
C) Investissement « métier » : 3,2 M€ en AE et CP sont consacrés au renouvellement du parc automobile.
3) Dépenses d’intervention : 1,1 M€ en AE et CP
Il s’agit des subventions versées aux organisations internationales (Organisation mondiale des douanes, Organisation des douanes d’Océanie et Conférence douanière intercaraïbes) pour un montant de 0,6 M€. Puis, s'ajoute la subvention allouée à l’E.P.A. de la « Masse des douanes » (0,5 M€) pour le doter des moyens lui permettant d’assurer sa mission de « pourvoir au logement des agents de la direction générale des douanes et droits indirects » et de gestion de son parc locatif.
ACTION 5,1 %
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 79 836 550 | 79 836 550 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 79 836 550 | 79 836 550 | 0 |
Cette action regroupe l'ensemble des dépenses d'intervention pour le soutien et la transformation du réseau des débitants de tabac.
Contribution au plan de relance |
1. Dépenses d'intervention : 79,8 M€ en AE ET CP
Les aides destinées à soutenir le secteur des débitants de tabac se répartissent en plusieurs catégories :
1. Les aides destinées à compenser la perte d'activité et/ou à soutenir l'activité (27,2 M€ en AE et CP)
Elles comprennent :
2. Les aides à la transformation de l'activité des buralistes (26 M€ en AE et CP)
Elles comprennent :
3. Les autres aides (26,6 M€)
Elles se partagent entre une enveloppe de 25 M€ destinée à financer des travaux de sécurisation des débits de tabac, basé sur un système de remboursement forfaitaire par catégorie de matériels et une aide à la cessation d'activité de 1,6 M€ versée aux buralistes qui considèrent que la viabilité de leur point de vente n'est plus assurée.
A noter que, en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, l’État a pris l'engagement de prolonger les dispositions du protocole d'accord d'une année supplémentaire jusqu'à fin décembre 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses d’intervention | 79 836 550 | 79 836 550 |
Transferts aux entreprises | 79 836 550 | 79 836 550 |
Total | 79 836 550 | 79 836 550 |