Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés | 20 101 164 | 4 212 516 | 24 313 680 | 20 101 164 | 4 212 516 | 24 313 680 |
03 – Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique | 0 | 46 603 781 | 46 603 781 | 0 | 46 603 781 | 46 603 781 |
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté | 4 220 023 | 823 757 | 5 043 780 | 4 220 023 | 1 223 757 | 5 443 780 |
06 – Autres autorités indépendantes | 2 811 010 | 1 146 887 | 3 957 897 | 2 811 010 | 1 146 887 | 3 957 897 |
09 – Défenseur des droits | 17 546 239 | 6 873 099 | 24 419 338 | 17 546 239 | 6 873 099 | 24 419 338 |
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique | 5 918 508 | 3 239 058 | 9 157 566 | 5 918 508 | 3 298 868 | 9 217 376 |
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement | 2 672 572 | 364 587 | 3 037 159 | 2 672 572 | 364 587 | 3 037 159 |
13 – Commission du secret de la Défense nationale | 492 128 | 109 664 | 601 792 | 492 128 | 109 664 | 601 792 |
Total | 53 761 644 | 63 373 349 | 117 134 993 | 53 761 644 | 63 833 159 | 117 594 803 |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Le projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, en cours d’adoption par le Parlement, prévoit notamment la fusion du CSA et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi dont les crédits sont inscrits sur le programme 334) au sein d’une autorité renommée Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), intégrée au programme 308, à compter du 1er janvier 2022.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +124 000 | +41 000 | +165 000 | +8 301 469 | +8 301 469 | +8 466 469 | +8 466 469 | |
Régularisation du transfert en gestion 2021 des activités DGAFP vers HATVP | 368 ► | +124 000 | +41 000 | +165 000 |
|
| +165 000 | +165 000 |
Transfert des crédits de la Hadopi | 334 ► |
|
|
| +8 301 469 | +8 301 469 | +8 301 469 | +8 301 469 |
Transferts sortants |
|
|
|
|
|
|
|
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +2,00 |
| |
Régularisation du transfert en gestion 2021 des activités DGAFP vers HATVP | 368 ► | +2,00 |
|
Transferts sortants |
|
|
Crédits de titre 2
Les crédits de titre 2 font l'objet d'un transfert entrant de 2 ETPT et de 165 000 € dont 124 000 € de HCAS et 41 000 € de crédits de « CAS Pensions » en provenance du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financiers » au titre du renforcement des moyens de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique à la suite de la prise en charge des missions anciennement confiées à la commission de déontologie de la fonction publique.
Crédits hors titre 2
Les crédits hors titre 2 font l'objet d'un transfert entrant à hauteur de 8 301 469 € en AE et en CP en provenance du programme 334 « Livre et industries culturelles » en vue de la fusion entre le CSA et l'Hadopi pour créer l'ARCOM au 1er janvier 2022.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 56,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +2,00 | 0,00 | +2,00 | 58,00 |
Catégorie A | 81,00 | 0,00 | +2,00 | +15,00 | +6,00 | 0,00 | +6,00 | 104,00 |
Catégorie B | 42,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 42,00 |
Catégorie C | 27,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | +1,00 | 28,00 |
Contractuels | 415,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +26,96 | +13,00 | +13,96 | 441,96 |
Total | 621,00 | 0,00 | +2,00 | +15,00 | +35,96 | +13,00 | +22,96 | 673,96 |
Le plafond d'emplois du programme 308 « Protection des droits et libertés » pour 2022 s'élève à 674 ETPT, en hausse de +53 ETPT par rapport au plafond d'emplois 2021 (621 ETPT). Cette évolution résulte des éléments suivants :
- l'impact du schéma d'emplois 2022 sur 2022 : +23 ETPT, correspondant à des créations d'emplois pour la CNIL (+18 ETPT), le Défenseur des droits (+2 ETPT), la HATVP (+2 ETPT) et le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (+1 ETPT) ;
- un transfert de +2 ETPT à la suite de la prise en charge des missions de la Commission de déontologie de la fonction publique par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ;
- l'extension en année pleine sur 2022 du schéma d'emplois de 2021 (+13 ETPT) ;
- une correction technique de +15 ETPT à la suite de la création de la plateforme anti-discrimination du Défenseur des droits durant l'année 2021.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 6,00 | 2,00 | 7,25 | 9,00 | 0,00 | 6,50 | +3,00 |
Catégorie A | 6,00 | 0,00 | 6,33 | 14,00 | 2,00 | 5,00 | +8,00 |
Catégorie B | 2,00 | 0,00 | 6,00 | 2,00 | 0,00 | 6,00 | 0,00 |
Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,00 | 0,00 | 1,00 | +1,00 |
Contractuels | 122,00 | 2,00 | 6,34 | 140,00 | 25,00 | 6,00 | +18,00 |
Total | 136,00 | 4,00 | 166,00 | 27,00 | +30,00 |
Le schéma d'emplois pour 2022 est de +30 ETP et correspond aux éléments suivants :
- la création de +25 ETP afin de répondre à l'évolution de l'activité de la CNIL liée à la poursuite de la mise en oeuvre du règlement général sur la protection de données personnelles ;
- la création de +2 ETP au Défenseur des droits pour accompagner la croissance de son activité ;
- la création de +2 ETP à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique afin de lui permettre de faire face à ses nouvelles missions ;
- la création de 1 ETP au Comité national consultatif d'éthique pour renforcer ses effectifs dans le cadre de l'adoption et de la mise en oeuvre de la nouvelle loi de bioéthique du 2 août 2021.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 621,00 | 673,96 | +2,00 | 0,00 | 15,00 | +35,96 | +13,00 | +22,96 |
Total | 621,00 | 673,96 | +2,00 | 0,00 | 15,00 | +35,96 | +13,00 | +22,96 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | +30,00 | 652,00 | |||
Total | +30,00 | 652,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
02 Commission nationale de l'informatique et des libertés | 263,00 |
03 Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique | 0,00 |
05 Contrôleur général des lieux de privation de liberté | 34,00 |
06 Autres autorités indépendantes | 31,96 |
09 Défenseur des droits | 251,00 |
10 Haute autorité pour la transparence de la vie publique | 67,00 |
12 Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement | 23,00 |
13 Commission du secret de la Défense nationale | 4,00 |
Total | 673,96 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 5,00
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont présentés dans le volet « Performance ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 35 360 717 | 37 384 116 |
Cotisations et contributions sociales | 14 689 056 | 15 405 804 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 4 764 549 | 4 659 603 |
– Civils (y.c. ATI) | 4 588 391 | 4 384 932 |
– Militaires | 176 158 | 274 671 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 9 924 507 | 10 746 201 |
Prestations sociales et allocations diverses | 729 486 | 971 724 |
Total en titre 2 | 50 779 259 | 53 761 644 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 46 014 710 | 49 102 041 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant de la cotisation employeur au compte d'affectation spéciale (CAS) "Pensions" est de 4 384 932 € au titre des personnels civils (taux de cotisation de 74,6 %) et de 274 671 € au titre des personnels militaires (taux de cotisation de 126,07 %) qui concerne le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ainsi que la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 45,19 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 45,51 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,12 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,44 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,17 |
– Mesures de restructurations | -0,26 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 2,42 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,84 |
Schéma d'emplois 2022 | 1,58 |
Mesures catégorielles | 0,21 |
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,65 |
GVT positif | 0,73 |
GVT négatif | -0,07 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,32 |
Indemnisation des jours de CET | 0,17 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,15 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,30 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,30 |
Autres | 0,00 |
Total | 49,10 |
La prévision d'exécution 2021 hors compte d'affectation spéciale (CAS) Pensions s'élève à 45,51 M€.
La catégorie « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond aux éléments suivants :
- débasage des versements au titre de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) pour 11 656 € ;
- indemnisation de jours de compte épargne temps (CET) pour un montant de 0,17 M€ ;
- mesures de restructuration (0,26 M€).
L'impact du schéma d'emplois de l'année 2021 s'élève à 0,84 M€ et correspond à l'effet extension en année pleine des entrées et sorties intervenues en 2021 sur l'année 2022.
L'impact du schéma d'emplois de l'année 2022 sur 2022 s'élève à 1,58 M€ et correspond aux créations d'emplois détaillées dans le chapitre « Evolution des emplois ».
Le montant des mesures catégorielles s'élève à 0,21 M€.
Le GVT solde est estimé à 0,65 M€. Il comprend le GVT positif (0,73 M€), soit 1 % des crédits hors CAS Pensions et le GVT négatif (-0,08 M€), soit 0,15 % des crédits hors CAS Pensions. Il traduit, d'une part, l'augmentation de la masse indiciaire sur un échantillon représentatif d'agents présents sur les deux dernières années consécutives (GVT positif) et, d'autre part, le coût moyen moins élevé d'agents entrants par rapport aux sortants (GVT négatif).
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,01 M€.
Le rebasage des dépenses de profil atypique - hors GIPA correspond au remboursement des jours de CET (0,17 M€) et un montant de 0,15 M€ pour les indemnités de ruptures conventionnelles.
Les autres variations de personnel s'élèvent à 0,30 M€ et sont constituées de prestations sociales et allocations diverses de catégorie 23 pour un montant de 0,18 M€ et d'une enveloppe prévue pour le financement de la protection sociale complémentaire des agents (0,13 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 106 423 | 116 041 | 114 286 | 74 496 | 81 229 | 80 000 |
Catégorie A | 69 492 | 75 692 | 82 731 | 48 644 | 52 984 | 57 911 |
Catégorie B | 48 740 | 53 391 | 44 906 | 34 118 | 37 374 | 31 434 |
Catégorie C | 40 023 | 40 894 | 40 109 | 28 016 | 28 626 | 28 076 |
Contractuels | 61 969 | 70 885 | 58 160 | 43 378 | 49 619 | 40 712 |
Les coûts d'entrée supérieurs aux coûts de sortie des contractuels résultent de la haute qualification des contractuels entrants qui sont également de plus en plus expérimentés.
S'agissant des catégories B, la faiblesse des flux fait que la comparaison entrants-sortants n’est pas pertinente.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 205 403 | 205 403 | |||||
Mesure de résorption des écart de rémunération femmes/hommes |
| 01-2022 | 12 | 172 903 | 172 903 | ||
RIFSEEP |
| A, B et C | Tous | 01-2022 | 12 | 12 000 | 12 000 |
Révision des barèmes RIFSEEP |
| A, B et C | Tous | 01-2022 | 12 | 20 500 | 20 500 |
Total | 205 403 | 205 403 |
Le montant des mesures catégorielles est de 205 403 € pour 2022 et comprend notamment la continuation de la mise en œuvre de mesures de résorption des écarts de rémunérations femmes/hommes.
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 302 | 181 500 |
| 181 500 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances | 100 | 30 000 |
| 30 000 |
Mutuelles, associations |
|
|
|
|
Prévention / secours | 235 | 35 000 |
| 35 000 |
Autres | 7 | 5 000 |
| 5 000 |
Total | 251 500 |
| 251 500 |
Le montant global de l'action sociale relative au programme 308 s'élève à 251 500 € et est composé majoritairement des dépenses concernant la restauration collective pour un montant de 181 500 € pour 302 agents.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
2 344 520 |
| 0 |
| 54 450 886 |
| 53 887 904 |
| 1 860 159 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 860 159 |
| 1 447 172 |
| 412 987 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
63 373 349 |
| 62 385 987 |
| 987 362 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 63 833 159 |
| 1 400 349 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 98,44 % |
| 1,56 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
La prévision des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 est de 1,9 M€. Ces engagements non couverts sont issus de l'exercice 2020. Les paiements sont répartis sur les exercices 2021, 2022 et 2023. Ils correspondent aux restes à payer des autorités du programme.
L'écart entre AE et CP résulte du réengagement pour trois années en 2021 du bail des locaux du CGLPL.
ACTION 20,8 %
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 20 101 164 | 4 212 516 | 24 313 680 | 0 |
Crédits de paiement | 20 101 164 | 4 212 516 | 24 313 680 | 0 |
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité administrative indépendante instituée par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, a pour mission de veiller au respect des principes généraux énoncés par cette loi et des textes européens applicables, en particulier du règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018.
Elle est le régulateur de la protection des données personnelles. A ce titre, elle assure une mission d’information des particuliers comme des responsables de traitements. Elle conseille les pouvoirs publics sur les questions relatives à la protection ou au traitement de données personnelles. Elle autorise certains traitements de données personnelles les plus sensibles (traitements de données de santé et de la sphère régalienne). Elle accompagne la mise en conformité des organismes en répondant à leurs demandes et en élaborant des référentiels, recommandations, lignes directrices. Elle traite les réclamations des citoyens, présentées individuellement ou dans le cadre d’actions collectives ou de groupe. Elle contrôle les traitements de données, sur place, sur pièce ou en ligne. Elle peut prononcer des sanctions, y compris des amendes dont le plafond a été porté par le RGPD à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial.
Depuis le 25 mai 2018, l’action de la CNIL s’inscrit dans le cadre d’une régulation en réseau au niveau européen. Les autorités nationales doivent désormais coopérer dans l’instruction et la prise de décision sur les dossiers concernant les traitements de données transfrontaliers, c’est-à-dire notamment pour les grands acteurs du numérique. Ces procédures de coopération s’appliquent aussi bien pour les activités d’accompagnement (homologation de codes de bonne conduite, approbation de règles d’entreprise contraignantes, etc.) que pour les activités répressives. Selon la localisation de l’établissement principal de l’entreprise en Europe, la CNIL sera soit autorité « chef de file », en charge de proposer les mesures, soit autorité « compétente », se prononçant sur les propositions de décisions de ses homologues. Les autorités nationales peuvent également conduire des opérations conjointes d’enquête. Enfin, elles participent aux activités du Comité européen pour la protection des données (CEPD), nouvel organe européen chargé d’assurer la cohérence des positions nationales et de régler les différends entre autorités.
En complément de sa mission de régulateur de la protection des données personnelles, le législateur a confié à la CNIL d’autres missions. La loi du 13 novembre 2014 relative à la lutte contre le terrorisme a notamment conféré à une personnalité qualifiée désignée au sein du collège de la CNIL, assistée par les services de la Commission, une nouvelle compétence de contrôle du dispositif de blocage administratif des contenus des sites Internet provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie.
La régulation des données personnelles portée par la CNIL se veut donc équilibrée dans son architecture, reposant sur deux piliers d’importance égale : en amont, l’accompagnement des opérateurs avec le développement d’instruments de sécurité juridique, d’actions et d’outils sectoriels d’accompagnement (packs de conformité, certification, codes de conduite, référentiels, service dédié à l’accompagnement des délégués à la protection des données) ; en aval, le contrôle de la mise en œuvre des traitements, à travers la gestion des plaintes, les enquêtes et les sanctions.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 20 101 164 | 20 101 164 |
Rémunérations d’activité | 14 384 043 | 14 384 043 |
Cotisations et contributions sociales | 5 277 996 | 5 277 996 |
Prestations sociales et allocations diverses | 439 125 | 439 125 |
Dépenses de fonctionnement | 4 023 516 | 4 023 516 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 023 516 | 4 023 516 |
Dépenses d’investissement | 180 000 | 180 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 70 000 | 70 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 110 000 | 110 000 |
Dépenses d’intervention | 9 000 | 9 000 |
Transferts aux autres collectivités | 9 000 | 9 000 |
Total | 24 313 680 | 24 313 680 |
Cet exercice reste marqué par la continuité de la mise en application du RGPD dont l’impact budgétaire s’inscrit dans la durée. La CNIL doit continuer à faire progresser la sensibilisation et la formation au règlement européen et systématiser les échanges dans plusieurs langues étrangères, en particulier en langue anglaise. La crise sanitaire a révélé plusieurs enjeux de réflexion prospective concernant notamment la place des technologies numériques et des données personnelles dans notre société. La technologie numérique, la souveraineté et l’environnement représentent des enjeux sociaux de plus en plus liés à la protection des données et des libertés.
Dépenses de fonctionnement
Pour l’exercice 2022, les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 4 M€ en AE et CP, réparties comme suit :
La CNIL doit poursuivre l’amélioration de son schéma directeur des systèmes d’information avec notamment la mise en œuvre des interopérabilités avec le système d’information commun des autorités de protection des données et améliorer son infrastructure serveurs, pour prendre en compte les augmentations de flux générés par le RGPD.
La commission développe également de nouveaux téléservices (désignation de l’autorité « chef de file », outil de notification de failles de sécurité, réalisation d’études d’impacts – PIA…), en vue de répondre aux exigences du règlement européen.
La CNIL poursuit également ses missions de conseil et d’expertise de haut niveau sur les matières technologiques et juridiques. Ce dernier point constitue un enjeu primordial pour la CNIL. En effet, elle est saisie sur toute disposition de projet de loi ou de décret relatifs à la protection des données à caractère personnel, et ses avis pouvent avoir un impact important tant au niveau sociétal que médiatique.
Ces dépenses comprennent le coût des activités de contrôle, y compris au niveau européen, mais également le coût des déplacements, de l’hébergement, des frais de missions, ainsi que des frais de traductions juridiques et de signification des actes. La CNIL doit faire face à un accroissement constant du nombre de plaintes.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des citoyens et de mise en conformité, la CNIL mène un ensemble d’actions de communication visant la promotion, la diffusion et l’accessibilité du nouveau droit de la protection des données. La CNIL doit ainsi répondre aux sollicitations de délégués à la protection des données (DPO) qui sont ses interlocuteurs dans les organismes (entreprises, associations, administrations…).
Ainsi, et pour répondre au nombre croissant de sollicitations, la CNIL a dû adapter ses modalités d’actions de sensibilisation et de communication en développant des outils innovants dédiés à l’exercice de cette mission. Ce qui s’est traduit par la création d’un massive open online course (MOOC), pour lequel un projet d’actualisation de grande ampleur est prévu sur l’exercice 2022.
Le Règlement européen transforme la régulation nationale en régulation européenne de la protection des données, ce qui nécessite de maintenir le meilleur niveau possible en langue, notamment anglaise, des agents de la Commission afin de garantir la fluidification des échanges entre autorités européennes. La formation juridique continue est également d’une grande importance sur les sujets CNIL.
Les dépenses d’action sociale intègrent principalement la restauration collective, la médecine du travail, l’accès à des prêts sociaux, le déplacement des personnes à mobilité réduite et la mise en place d’un dispositif d’écoute et de soutien psychologique à destination des agents de la commission.
Une enveloppe de 0,15 M€ en AE et CP est prévue dans le cadre de la mutualisation des services du Premier ministre, sur le site de Ségur-Fontenoy. Ces dépenses de fonctionnement incluent également environ 0,25 M€ destinés à expérimenter en 2022 une externalisation partielle de certaines plaintes simples, au moyen d’un marché de prestation. La CNIL poursuit en effet ses efforts pour traiter un maximum des plaintes qui lui parviennent en grand nombre, environ 14 000 par an, tant par une modification de ses procédures que par le recours à d’autres moyens.
Dépenses d'investissement
La CNIL poursuit la modernisation de son infrastructure informatique. La généralisation du travail en distanciel, conséquence de la crise sanitaire liée au covid-19, a engendré des dépenses supplémentaires en matériels informatiques et en outils de communication performants et efficaces, permettant de maintenir un bon niveau de performance. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux téléservices et une politique de certification auront pour conséquence l’augmentation des budgets informatiques. En outre, la commission va poursuivre le développement de ses systèmes d’information pour améliorer la relation avec l’usager et rendre ses outils encore plus efficaces, pour répondre au mieux à l’augmentation considérable des flux.
Les dépenses d’investissement prévues s'élevant à 0,18 M€ 2022.
Dépenses d'intervention
Les dépenses d’intervention sont constituées des cotisations versées à des associations, dont l’Association Francophone des Autorités de Protection des Données Personnelles (AFAPDP) pour un montant de 9 000 €.
ACTION 39,8 %
03 – Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 46 603 781 | 46 603 781 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 46 603 781 | 46 603 781 | 0 |
Créé par la loi n° 89-25 du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission générale de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. La loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités.
Quatre missions principales exercées par le Conseil peuvent être identifiées, auxquelles s’est récemment ajoutée la supervision des plateformes numériques de partage de contenus avec, d’une part, l’entrée en vigueur de la loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui prévoit de contrôler le respect, par certains opérateurs de plateformes en ligne, de leur obligation de coopération en matière de lutte contre la diffusion de fausses informations, et d’autre part, la loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, qui prévoit la création d’un observatoire de la haine en ligne placé auprès du CSA afin d’assurer le suivi et l’analyse de l’évolution des contenus haineux en lien avec les opérateurs, associations, administrations et chercheurs.
Gérer et attribuer les fréquences destinées à la radio et à la télévision
Le CSA assure la planification des bandes de fréquences qui lui sont assignées et délivre des autorisations aux services de radio et de télévision ainsi qu’aux autres services de communication audiovisuelle. Il est notamment, à ce titre, chargé de conduire le développement de la radio numérique et la modernisation de la télévision numérique terrestre.
Réguler les services de radio, de télévision et les services de médias audiovisuels à la demande
Le Conseil s’assure du respect des lois et de la réglementation par tous les opérateurs et peut sanctionner ceux qui se trouvent en infraction. Ainsi, il veille au respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinion, de la dignité de la personne, à la protection du jeune public, à l’absence d’incitation à la violence et à la haine. Il favorise la représentation de la diversité de la société française, notamment des femmes et des hommes, dans les programmes. Il veille au développement de l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées. Il veille également à la qualité et à la diversité des programmes, au développement de la production et de la création audiovisuelle nationale, à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises. Il organise les émissions de la campagne officielle radiotélévisée lors de différents scrutins électoraux ou référendaires. Il assure l’égalité de traitement entre les opérateurs, favorise la libre concurrence, garantit l’indépendance et l’impartialité du secteur public de la radio et de la télévision et règle les différends relatifs à la distribution de services de radio ou de télévision.
Nommer les présidents des sociétés nationales de programme et assurer leur suivi
La loi n° 2013-1028 du 15 novembre 2013 a redonné au Conseil le pouvoir de nomination des présidents des sociétés France Télévisions, Radio France et France Médias Monde. Ces nominations font l'objet d'une décision motivée se fondant sur des critères de compétence et d'expérience. Les candidatures sont présentées au CSA et évaluées par ce dernier sur la base d'un projet stratégique. Par ailleurs, le Conseil est chargé du contrôle de l’application du cahier des charges des sociétés nationales de programme et émet des avis sur le suivi d’exécution de leurs contrats d’objectifs et de moyens.
Émettre des avis sur l'ensemble des activités relevant de sa compétence
Le CSA est consulté sur tous les projets de lois et de décrets concernant l’audiovisuel. Il peut être saisi de demandes d'avis ou d'études par le Gouvernement, les présidents de l'Assemblée nationale ou du Sénat et les commissions compétentes de ces deux assemblées. Il est également consulté par l’Autorité de la concurrence sur des pratiques potentiellement restrictives de la concurrence et les concentrations économiques intervenant dans le secteur audiovisuel.
Enfin, le projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, en cours d’adoption par le Parlement, prévoit notamment la réunion du CSA et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) au sein d’une autorité nommée Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), à compter du 1er janvier 2022. Les pouvoirs du régulateur seront également renforcés en matière de protection des radiodiffuseurs contre la reprise non autorisée de leurs programmes, de lutte contre le piratage en ligne, et de protection de l’accès du public aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Cette fusion implique un transfert en base des crédits de la Hadopi en provenance du programme 334 dont le ministère de la Culture a la charge (8,3 M€ en AE et en CP).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 46 603 781 | 46 603 781 |
Transferts aux autres collectivités | 46 603 781 | 46 603 781 |
Total | 46 603 781 | 46 603 781 |
La loi n° 2013-1028 du 15 novembre 2013 a modifié le statut du CSA qui est devenu une autorité publique indépendante dotée d’une personnalité juridique distincte de celle de l'État et d’une gestion budgétaire et comptable autonome.
Le CSA délibère sur l'utilisation des crédits nécessaires à l'accomplissement de ses missions. La subvention de l’Etat constitue 99 % des recettes du Conseil et finance à la fois ses dépenses de personnel, de fonctionnement et d'investissement.
L'Hadopi, également dotée du statut d’autorité publique indépendante, bénéficie du même régime budgétaire et comptable.
L’ARCOM adoptera son budget initial en début d’année 2022. Le montant de la subvention demandée en projet de loi de finances s'élève à 46,6 M€ en AE et en CP alors qu'il était pour le CSA de 37,5 M€ en 2021. Cette augmentation s'explique par :
Les travaux d’élaboration détaillée du premier budget de la nouvelle autorité auront lieu à l’automne 2021.
Le budget traduira la poursuite des missions historiques du CSA et de l'Hadopi, fusionnés dans l’ARCOM, ainsi que la mise en œuvre des nouvelles missions de supervision des plateformes, des réseaux sociaux et des sites de partage de vidéos, notamment en matière de lutte contre les contenus haineux et contre les sites internet qui tirent un profit commercial de la contrefaçon en violation des droits des créateurs.
Pour ses dépenses de fonctionnement, le CSA fait réaliser tous les quatre ans une campagne audiovisuelle de sensibilisation à la protection des jeunes publics. Cette dépense cyclique relative à la conception, la réalisation et la mise à disposition de films est prévue en 2022 pour un montant d’environ 0,2 M€. L’ARCOM poursuivra par ailleurs la politique de mutualisation et de rationalisation des achats tout en maintenant un haut niveau d’investissement et de maintenance informatiques, que ce soit pour les directions « métiers » ou les fonctions supports. A noter que le profil de dépenses en fonctionnement présentera un caractère atypique puisque l’emménagement des équipes de l’Hadopi sur le site du CSA devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2022.
En investissement, au-delà des projets déjà en cours (poursuite du déploiement du nouveau logiciel métier de planification technique et administrative des fréquences pour traiter la coopération internationale et prendre en compte le déploiement de la radio numérique terrestre, poursuite du déploiement du logiciel de traitement optimisée des saisines par voie électronique, mise en place d’un nouveau logiciel permettant le suivi du pluralisme politique dit « ordinaire » hors grandes périodes électorales et lors des échéances électorales majeures telles que les élections présidentielles et législatives), les nouvelles missions de l’ARCOM nécessiteront le déploiement d’outils informatiques complémentaires. A titre d’exemple, le site internet de la nouvelle entité, véritable portail d’information, d’échanges et de travail avec le grand public comme avec les opérateurs régulés devra être repensé dans une logique de service rendu accru et fluidifié pour les demandeurs comme pour les agents traitants de l’ARCOM.
ACTION 4,3 %
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 4 220 023 | 823 757 | 5 043 780 | 0 |
Crédits de paiement | 4 220 023 | 1 223 757 | 5 443 780 | 0 |
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007 modifiée par la loi n° 2014-528 du 26 mai 2014.
Dominique Simonnot a été nommée Contrôleure générale des lieux de privation de liberté pour 6 ans le 14 octobre 2020.
Le CGLPL a pour mission de s’assurer du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Sa compétence s’étend à tous les établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, maisons centrales, centres de semi-liberté, établissements pour mineurs, etc.), aux centres éducatifs fermés de la protection judiciaire de la jeunesse, aux zones d’attente, aux centres ou locaux de rétention administrative, aux locaux de garde à vue et de rétention douanière, aux geôles et « dépôts » des tribunaux, aux établissements de santé habilités à recevoir des personnes hospitalisées sans leur consentement pour des soins psychiatriques, ainsi que, depuis la promulgation de la loi du 26 mai 2014, aux exécutions des mesures d’éloignement prononcées à l’encontre d’étrangers jusqu’à leur remise aux autorités de l’État de destination, à l’accès aux dossiers médicaux des personnes privées de liberté dans certaines situations et aux conduites sur place de vérifications de situations portées à sa connaissance. Le Contrôleur général peut visiter ces lieux à tout moment, y compris de manière inopinée. À l’issue de chaque visite, le Contrôleur général établit un rapport de visite, assorti de recommandations, qu’il adresse aux ministres compétents invités à lui faire connaître leurs observations. Il peut décider de rendre publiques ses recommandations au Journal officiel.
Le Contrôleur général peut être saisi par le Premier ministre, les membres du Gouvernement, les membres du Parlement, et diverses autorités administratives indépendantes. Toute personne physique ou personne morale s’étant donné pour objet le respect des droits fondamentaux, ainsi que toute personne privée de liberté elle-même, peut porter à sa connaissance des faits ou des situations susceptibles de relever de sa compétence. Il peut enfin se saisir de sa propre initiative. Le courrier adressé par les personnes détenues au Contrôleur général n'est pas soumis au contrôle de l'administration pénitentiaire.
Dans son domaine de compétences, le Contrôleur général émet des avis, formule des recommandations et peut proposer au Gouvernement la modification des textes de lois et règlements applicables. Il remet chaque année un rapport d’activité au Président de la République, au Premier ministre et au Parlement. Ce rapport est rendu public.
Le contrôle s’effectue sur la base de missions dont la longueur et l’effectif varient en fonction de la taille des organismes contrôlés. Un effectif de 18 contrôleurs permanents et de 25 contrôleurs extérieurs (sous statut de vacataires rémunérés à la journée de mission) effectue ces visites qui donnent lieu à un rapport provisoire soumis à une procédure contradictoire auprès des chefs d’établissement visités, puis à un rapport définitif adressé au ministre dont les observations sont recueillies. Le nombre de visites s’établit autour de la cible de 150 par an.
En parallèle, le CGLPL traite environ 3 400 courriers par an, la plupart émanant de détenus ou de leurs familles. Cette tâche est accomplie par 7 contrôleurs permanents.
Depuis 2017, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a stabilisé ses effectifs à 34 ETPT, présentant la décomposition fonctionnelle suivante : un Contrôleur général, un secrétaire général, vingt-cinq contrôleurs et six emplois administratifs (deux directeurs, une documentaliste également en charge du suivi des rapports et recommandations et trois assistants de direction). En 2021, l’institution a reçu l’autorisation de recruter un contrôleur en charge du traitement des saisines de personnes privées de liberté supplémentaire.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 4 220 023 | 4 220 023 |
Rémunérations d’activité | 2 662 506 | 2 662 506 |
Cotisations et contributions sociales | 1 540 944 | 1 540 944 |
Prestations sociales et allocations diverses | 16 573 | 16 573 |
Dépenses de fonctionnement | 823 757 | 1 223 757 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 823 757 | 1 223 757 |
Total | 5 043 780 | 5 443 780 |
Dépenses de fonctionnement
En 2022, l'institution bénéficie d’une mesure nouvelle de 0,1 M€ en AE et en CP pour permettre au CGLPL une meilleure prise en charge de ses dépenses récurrentes, des dépenses imprévisibles et l’extension de son emprise immobilière suite à la croissance de ses effectifs et la modernisation de son architecture informatique et de ses outils.
Le bail du CGLPL ayant été renouvelé pour trois ans en 2021, la dotation en AE permettra d’engager l’ensemble des frais de mission et des dépenses de fonctionnement courant.
Les prévisions de dépenses en crédits de paiements se répartissent en trois catégories :
- le loyer des locaux pour un montant annuel de 0,4 M€, charges comprises ;
- les frais de déplacements, pour une enveloppe globale incluant le transport et l’hébergement de 0,4 M€ ;
- le fonctionnement courant de l’institution (entretien immobilier, fluides, informatique, réseaux, documentation, gratifications des stagiaires, action sociale, communication) pour un montant de 0,4 M€ incluant les dépenses de communication (à hauteur de 70 k€). Les dépenses de nouvelles technologies constituent un poste de dépenses de plus en plus important. La modernisation du site internet de l’institution est prévue en 2022.
ACTION 3,4 %
06 – Autres autorités indépendantes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 811 010 | 1 146 887 | 3 957 897 | 0 |
Crédits de paiement | 2 811 010 | 1 146 887 | 3 957 897 | 0 |
L’action 06 retrace les moyens de trois autorités indépendantes : la Commission d’accès aux documents administratifs, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé et la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
1. Commission d’accès aux documents administratifs
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) créée par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à l’application du chapitre II de la loi relative à la réutilisation des informations publiques. Plus particulièrement :
- elle émet des avis sur le caractère communicable de documents administratifs dont la communication a été refusée par l’autorité administrative qui les détient, ou, en cas de litige, sur les modalités d’accès ou encore en matière de réutilisation d’informations publiques. Dans ces domaines de compétences, la saisine de la CADA est un préalable obligatoire à l’exercice de tout recours contentieux ;
- elle peut prononcer des sanctions à l’encontre de l’auteur d’une infraction aux prescriptions en matière de réutilisation d’informations publiques ;
- elle rend des conseils aux administrations qui la consultent sur le droit d’accès ou le droit de réutilisation ;
- elle met à disposition des usagers et des administrations une documentation pratique et actualisée par le biais de son site internet et d’une lettre d’information mensuelle, ;
- elle anime le réseau des personnes responsables de l’accès aux documents administratifs (PRADA) et de la réutilisation des informations publiques ;
- elle établit un rapport annuel public présentant ses travaux et une analyse de l’activité, où peuvent figurer des propositions de modification des dispositions législatives ou réglementaires relatives au droit d’accès aux documents administratifs ou au droit de réutilisation des informations publiques.
2. Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé
Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), auquel la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 confère le statut d'institution indépendante, a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.
Le CCNE organise chaque année une conférence publique sur les questions d'éthique posées par les sciences de la vie et de la santé. Il participe à l’animation de rencontres de réflexion publique avec les espaces régionaux ou interrégionaux de réflexion éthique et participe aux manifestations internationales dans son domaine de compétence, en particulier au Forum des comités nationaux d’éthique européens (NEC Forum), qui a lieu tous les six mois, et au Sommet global des comités nationaux d’éthique et de bioéthique, qui se réunit tous les deux ans.
Les missions du CCNE ont été complétées par la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique. Avant tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, le CCNE initie l’organisation d’un débat public, sous forme d’états généraux, réunissant des conférences de citoyens choisis de manière à représenter la société dans sa diversité. A la suite du débat public, le comité établit un rapport qu'il présente devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. En l'absence de projet de réforme, le Comité est tenu d'organiser des états généraux de la bioéthique au moins une fois tous les cinq ans.
Par ailleurs, le CCNE établit et rend public un rapport annuel d'activités qui est remis au Président de la République et au Parlement. Ce rapport est étendu aux domaines de compétences de l'Agence de biomédecine et aux neurosciences. Il doit en particulier faire la synthèse des rapports d'activités que lui adressent chaque année les espaces de réflexion éthiques régionaux et interrégionaux créés par l'arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, à la composition et au fonctionnement de ces espaces.
La loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique contient plusieurs mesures sur la gouvernance bioéthique. Elle élargit le périmètre thématique du Comité consultatif national d’éthique aux questions soulevées par les progrès scientifiques dans d’autres domaines que ceux de la biologie, de la médecine et de la santé (par exemple développement de l'intelligence artificielle, environnement). Le CCNE animera désormais tous les ans des débats publics sur des problèmes éthiques en partenariat avec les espaces éthiques régionaux.
Le nombre des membres du Comité passe de 39 à 45 avec six représentants d'associations de personnes malades et d'usagers du système de santé, d'associations de personnes handicapées, d'associations familiales et d'associations œuvrant dans le domaine de la protection des droits des personnes.
Comme dans les précédentes lois de bioéthique, la clause de réexamen périodique de la loi dans un délai de sept ans est renouvelée.
3. Commission nationale consultative des droits de l’homme
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), créée en 1947 et modifiée par la loi n° 2007-292 du 5 mars 2007 est l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme française, accréditée de statut A par les Nations Unies.
L’action de la CNCDH s’inscrit dans une quadruple mission :
- conseiller les pouvoirs publics en matière de droits de l’homme ;
- contrôler l’effectivité des engagements de la France en matière de droits de l’homme et de droit international humanitaire ;
- assurer un suivi de la mise en œuvre par la France des recommandations formulées par les comités de suivi internationaux et régionaux ;
- sensibiliser et éduquer aux droits de l’Homme.
La CNCDH est également rapporteur national indépendant:
- sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme
- sur la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains
- sur la lutte contre la haine anti - LGBT
- sur la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies relatifs aux droits de l'homme et aux entreprises.
- sur la politique publique en faveur de l'effectivité des droits des personnes handicapées
Depuis 1988, elle décerne chaque année le « Prix des droits de l’homme de la République française – Liberté – Égalité – Fraternité ».
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 811 010 | 2 811 010 |
Rémunérations d’activité | 1 905 479 | 1 905 479 |
Cotisations et contributions sociales | 862 493 | 862 493 |
Prestations sociales et allocations diverses | 43 038 | 43 038 |
Dépenses de fonctionnement | 1 076 887 | 1 076 887 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 076 887 | 1 076 887 |
Dépenses d’intervention | 70 000 | 70 000 |
Transferts aux autres collectivités | 70 000 | 70 000 |
Total | 3 957 897 | 3 957 897 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
1. Commission d'accès aux documents administratifs
La CADA a en gestion propre uniquement un budget de fonctionnement pour un montant de 0,1 M€ alloué en 2022.
2. Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé
Les crédits hors titre 2 du CCNE s'élèvent à 0,61 M€ en AE et CP en 2022. Ils couvrent les dépenses de fonctionnement du comité.
Celles-ci sont relatives aux missions du CCNE qui ont été élargies suite à l'adoption de la loi relative à la bioéthique et par une lettre de mission du Premier ministre du 15 juillet 2019 qui a confié au CCNE la préfiguration d'un comité national pilote d'éthique du numérique. Cette préfiguration a débuté en 2020 et se poursuivra en 2022.
3. Commission nationale consultative des droits de l'homme
Les crédits de fonctionnement de la CNCDH s'élèvent à 0,37 M€ en AE et CP.
Ces dépenses de fonctionnement concernent les coûts relatifs aux services et aux bâtiments, les frais liés aux missions de son personnel et de ses membres, les frais de représentation, les dépenses d'informatique et de télécommunication, les frais d’édition des différents rapports et études, les frais de communication, l'organisation de colloques et de séminaires, les gratifications de stages, le financement de la maintenance du site internet de la CNCDH, les divers frais de fonctionnement courant.
L'organisation de la remise du « Prix des Droits de l’Homme de la République française – Liberté – Égalité – Fraternité » aux lauréats, qui se tient chaque année au mois de décembre à Paris, engendre également des frais de mission et de représentation qui sont imputés aux dépenses de fonctionnement de la CNCDH.
Dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention figurant sur cette action correspondent à la remise de cinq « Prix des Droits de l’Homme de la République française – Liberté – Égalité – Fraternité » par la CNCDH (70 000 € de subvention répartis, soit 14 000 € par prix). Depuis 1988, la CNCDH remet chaque année ce Prix qui vise à récompenser les projets menés en faveur des droits de l’Homme.
ACTION 20,8 %
09 – Défenseur des droits |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 17 546 239 | 6 873 099 | 24 419 338 | 0 |
Crédits de paiement | 17 546 239 | 6 873 099 | 24 419 338 | 0 |
L’article 71-1 de la Constitution, issu de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008, a institué un Défenseur des droits en vue d’apporter un fondement constitutionnel à la mission de protection des droits et des libertés. Depuis le 1er mai 2011, l’institution regroupe les missions de quatre anciennes autorités, à savoir le Médiateur de la République, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.
L'institution du Défenseur des droits a pour mission la défense des droits des usagers des services publics, la lutte contre toute forme de discrimination prohibée par la loi ou par un engagement international. Elle est, par ailleurs, chargée d’assurer la défense et la promotion des droits de l’enfant. Elle doit également veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République. Enfin, elle a l’obligation d’orienter et de protéger les lanceurs d’alerte.
Madame Claire Hédon a été nommée Défenseure des droits par décret du 22 juillet 2020. Elle est assistée de trois adjoints désignés, sur sa proposition, par le Premier ministre. L’un reprend le titre de « Défenseur des enfants », le deuxième est chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité, le troisième de la lutte contre les discriminations. Elle est entourée également d'un délégué général à la médiation. Elle s'appuie enfin sur trois collèges qu'elle présude et sur des directions (métiers et administrative) placées sous son autorité.
L'insititution dispose de plus de cinq cents délégués bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces derniers assurent des permanences d’accueil du public, examinent la recevabilité des demandes reçues et aident les réclamants à résoudre leurs difficultés en traitant directement leur litige ou en les orientant vers les structures compétentes.
L'institution du Défenseur des droits peut être saisie directement par tout citoyen ou indirectement, par l’intermédiaire de ses adjoints, d’un député, d’un sénateur, d’un député européen, du président de l’Assemblée nationale ou du Sénat dans le cas de pétitions déposées auprès de l’assemblée concernée, mais aussi du médiateur européen ou d’un homologue étranger. Elle dispose également de la faculté de se saisir d’office.
Au titre de la protection des droits et des libertés, elle cherche à assurer le traitement transversal de dossiers, privilégie chaque fois que cela est possible la médiation sans exclure de recourir, si le dossier le justifie, aux autres prérogatives que lui attribuent les textes. Elle veille également à assurer la cohérence de l’ensemble des décisions prises dans ses différents domaines de compétences.
Pour traiter les réclamations individuelles qui lui sont soumises, l'institution bénéficie de prérogatives importantes en matière de pouvoirs d’enquête afin de solliciter des explications auprès de toute personne physique ou morale, publique ou privée, y compris si elles sont tenues de respecter le secret professionnel, et même, avec l’accord de la juridiction saisie, si elles font l’objet d’une instruction judiciaire. Elle peut également procéder à des visites de vérification au sein d’un organisme et formuler des recommandations auxquelles il peut donner différentes formes de publicité.
L'institution dispose d’une gamme importante d’outils juridiques pour régler les difficultés portées à sa connaissance, soit par la voie du règlement amiable, soit en soutenant une démarche de sanction administrative (saisine des autorités aux fins de poursuites disciplinaires ou de sanction administrative), ou judiciaire (dénonciation de certaines infractions au ministère public, présentation d’observations devant les juridictions).
Par ailleurs, au titre de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, elle peut engager toute initiative de nature à assurer la prévention d’actes ou de comportements portant atteinte au respect des droits et des libertés individuelles ou à l’égalité de traitement (actions de communication, instauration de partenariats, développement d’études ou propositions d’évolution de la législation et de la règlementation).
En matière de lutte contre les discriminations, son rôle est encore renforcé par le déploiement de la plateforme anti-discriminations qui est dédiée à l'accompagnement des luttes contre toute forme de discrimination.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 17 546 239 | 17 546 239 |
Rémunérations d’activité | 12 026 842 | 12 026 842 |
Cotisations et contributions sociales | 5 143 091 | 5 143 091 |
Prestations sociales et allocations diverses | 376 306 | 376 306 |
Dépenses de fonctionnement | 6 873 099 | 6 873 099 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 873 099 | 6 873 099 |
Total | 24 419 338 | 24 419 338 |
Dépenses de fonctionnement
Les crédits demandés en PLF 2022 s'élèvent à 24,4 M€ en AE et en CP. Ils comprennent une mesure nouvelle de 0,8 M€ correspondant à 0,1 M€ au titre du recrutement de 20 délégués territoriaux supplémentaires et 0,7 M€ pour le financement de la plateforme anti-discriminations (dont 0,2 M€ pour des actions de communication à destination des publics prioritaires et 0,5 M€ de dépenses résiduelles de fonctionnement courant).
La répartition prévisionnelle des crédits, pour 2022, se décline ainsi :
- 2,9 M€ en AE et en CP pour le versement mensuel des indemnités représentatives de frais des délégués, qui traitent près de 80 % des réclamations de l’institution. Il s'agit du premier poste budgétaire de l’institution (hors dépenses de masse salariale). La densification du réseau des délégués territoriaux sera poursuivie en 2022 pour continuer à répondre avec la même qualité aux réclamants dans un contexte d’accroissement constant du nombre de saisines ;
- 1,3 M€ en AE et en CP pour les actions de communication, de publications diverses dans l’objectif de faire connaître les droits d’une part, et l’institution d’autre part, au public le plus large possible, notamment aux personnes les plus éloignées du droit. Des opérations spécifiques seront dédiées à la promotion de la plateforme anti-discriminations, gérée par le Défenseur des droits depuis mi-février 2021. Cette nouvelle plateforme nationale (téléphonique avec un numéro à quatre chiffres, le 3928, et Tchat en ligne) est destinée à simplifier le signalement des discriminations et à permettre l’accompagnement et l’écoute des victimes ;
- 0,6 M€ en AE et CP pour des actions de promotion de l’égalité et de l’accès au droit au travers d’études et de conventions de partenariats et notamment le financement du programme « Jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant – JADE » assuré par une centaine de jeunes en service civique ;
- 0,8 M€ en AE et en CP consacrés au pilotage des système d’information et des outils internet de l’institution. Ces derniers nécessitent en effet des maintenances et des développements évolutifs. Par ailleurs, l’année 2022 sera consacrée à une réflexion autour de la refonte du système Internet de l’institution avec pour objectif de le rendre plus accessible et plus visible par tous les publics ;
- 1,3 M€ en AE et en CP pour couvrir les dépenses résiduelles de fonctionnement courant, non mutualisées avec les services du Premier ministre. Il s’agit notamment de la gestion de la plateforme téléphonique généraliste (numéro 09 69 39 00 00), du service courrier, de la gratification des stagiaires ou encore des remboursements de mise à disposition d’agents de droit privé. En 2022, 0,5 M€ seront dédiés au bon fonctionnement de la plateforme anti-discriminations (0,35 M€ pour le financement de la plateforme téléphonique – numéro court 3928 – et 0,1 M€ de fonctionnement courant notamment pour l’interface numérique et le tchat).
ACTION 7,8 %
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 5 918 508 | 3 239 058 | 9 157 566 | 0 |
Crédits de paiement | 5 918 508 | 3 298 868 | 9 217 376 | 0 |
Cette action regroupe les crédits et les emplois destinés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Créée par les lois organique et ordinaire du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure les principales missions suivantes :
- le contrôle des déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables publics - élus et agents - afin de détecter d’éventuels enrichissement illicites et de prévenir les risques de conflits d’intérêts ;
- le conseil et la formation des responsables publics sur les questions de déontologie afin de diffuser une culture de prévention des risques éthiques et déontologiques ;
- la promotion de la transparence de la vie publique, notamment par la publication de certaines déclarations et la régulation du lobbying ;
- depuis le 1er février 2020, le contrôle des allers-retours des agents publics (pour les trois fonctions publiques) entre le secteur public et le secteur privé (pantouflage, rétro-pantouflage et cumul d’activités).
La Haute Autorité reçoit et contrôle les déclarations de situation patrimoniale et d'intérêts de plus de 15 000 hauts responsables publics. Le contrôle des déclarations de patrimoine répond à un triple objectif : s’assurer de la cohérence des éléments déclarés ; rechercher des omissions importantes ou variations inexpliquées du patrimoine ; sanctionner tout enrichissement illicite. Le contrôle des déclarations d’intérêts vise à détecter et prévenir d’éventuels risques de conflits d’intérêts. La Haute Autorité peut également répondre, de façon individuelle et confidentielle, aux questions d’ordre déontologique rencontrées par les déclarants dans le cadre de leurs fonctions publiques.
Depuis le 1er juillet 2017, elle a également pour mission la gestion du répertoire numérique des représentants d’intérêts, dispositif qui permet d’assurer l’information des citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics. Tous les représentants d’intérêts entrant régulièrement en communication avec les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels, les membres des autorités administratives ou publiques indépendantes, les agents publics occupant un emploi à la décision du Gouvernement, les parlementaires, leurs collaborateurs et les fonctionnaires des assemblées parlementaires ont désormais l’obligation de s’inscrire sur le répertoire et de déclarer à échéance régulière leurs activités de représentation d’intérêts.
Ce répertoire vise à renforcer la transparence du processus d’élaboration des normes, indispensable à la restauration de la confiance des citoyens dans leurs responsables publics. Il apporte également davantage de sécurité pour les responsables publics dans leurs relations avec les représentants d’intérêts.
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique confie enfin à la Haute Autorité, depuis le 1er février 2020, le contrôle des allers-retours des agents publics (pour les trois fonctions publiques) entre le secteur public et le secteur privé (pantouflage, rétro-pantouflage et cumul d’activités). Ce contrôle est obligatoire pour un certain nombre d’emplois dont le niveau hiérarchique ou la nature des fonctions le justifient et dont la liste a été fixée par le décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique. La Haute Autorité peut par ailleurs être saisie pour avis pour tous les autres emplois lorsque le contrôle exercé au niveau local par l’autorité hiérarchique ou le référent déontologue n’a pas permis de lever les doutes sur une situation.
De plus, la loi prévoit que la Haute Autorité doit effectuer, pendant les trois années suivant son avis, un contrôle des réserves qu’elle aura émises dont le non-respect pourra entraîner des sanctions disciplinaires (mission nouvelle qui n’était pas exercée jusqu’alors par la Commission de déontologie de la fonction publique).
Les modalités d’organisation et le fonctionnement de la HATVP sont fixés par le décret n° 2013-1204 relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Outre son président nommé par le Président de la République, le collège de la Haute Autorité est composé de douze membres depuis le 1er février 2020, dont deux membres élus par le Conseil d’État, deux membres élus par la Cour de cassation, deux membres élus par la Cour des comptes, deux membres nommés par le président de l’Assemblée nationale, deux membres nommés par le président du Sénat et deux membres nommés par le Gouvernement.
Pour assurer ses missions, la Haute Autorité compte une soixantaine d’agents et dispose de sept directions :
- la direction du contrôle des responsables publics ;
- la direction du contrôle des représentants d’intérêts ;
- la direction juridique et déontologie ;
- la direction des relations avec les publics ;
- la direction de la communication et des relations institutionnelles ;
- la direction des systèmes d’informations ;
- la direction administrative et financière.
La dotation pour 2022 intègre une augmentation des ressources à hauteur de 0,74 M€ en AE et de 0,76 M€ en CP afin de supporter les nouvelles dépenses informatiques liées à la refonte des systèmes d’information de la HATVP ainsi que des dépenses immobilières au titre de la prise à bail de surfaces locatives supplémentaires.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 5 918 508 | 5 918 508 |
Rémunérations d’activité | 4 275 399 | 4 275 399 |
Cotisations et contributions sociales | 1 604 981 | 1 604 981 |
Prestations sociales et allocations diverses | 38 128 | 38 128 |
Dépenses de fonctionnement | 2 599 058 | 2 658 868 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 599 058 | 2 658 868 |
Dépenses d’investissement | 640 000 | 640 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 640 000 | 640 000 |
Total | 9 157 566 | 9 217 376 |
Les crédits hors titre 2 de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’élèvent à 3,2 M€ en AE et 3,3 M€ en CP. Ces crédits recouvriront principalement des dépenses de fonctionnement.
Dépenses de fonctionnement
La répartition prévisionnelle des crédits de fonctionnement pour 2022 se décline comme suit :
Dépenses d'investissement
0,64 M€ seront consacrés au projet de refonte des outils informatiques de la HATVP, lequel poursuivra sur l’exercice 2023.
ACTION 2,6 %
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 672 572 | 364 587 | 3 037 159 | 0 |
Crédits de paiement | 2 672 572 | 364 587 | 3 037 159 | 0 |
La loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement a remplacé la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) par la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), autorité administrative indépendante dotée d'un périmètre d'action élargi.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 672 572 | 2 672 572 |
Rémunérations d’activité | 1 814 417 | 1 814 417 |
Cotisations et contributions sociales | 800 478 | 800 478 |
Prestations sociales et allocations diverses | 57 677 | 57 677 |
Dépenses de fonctionnement | 364 587 | 364 587 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 364 587 | 364 587 |
Total | 3 037 159 | 3 037 159 |
Dépenses de fonctionnement
Les crédits hors titre 2 de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) sont constitués uniquement de dépenses de fonctionnement et s'élèvent à près de 0,4 M€ en AE et CP.
Ils se répartissent ainsi :
- divers frais de fonctionnement courant : 0,2 M€ en AE et en CP ;
- déplacements : 0,1 M€ en AE et en CP ;
- services aux bâtiments, travaux et bureautique : 0,1 M€ en AE et en CP.
Les activités de contrôle de la CNCTR expliquent, en proportion de l'ensemble des dépenses, un niveau élevé de frais de déplacement (les services contrôlés se trouvent aussi bien en région parisienne qu'en province ou en Outre-mer) ainsi que des dépenses de bureautique et d'entretien logiciel importantes (ces dépenses correspondent essentiellement à des matériels participant directement à l'activité de contrôle).
Les dépenses de déplacements avaient connu une diminution en 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire. La CNCTR espère pouvoir reprendre ses contrôles sur pièces et sur place (dans les locaux des services de renseignement ainsi que dans les centres territoriaux du groupement interministériel de contrôle) à un rythme normal en 2022.
Les autres dépenses (énergie, entretien des locaux, entretien du véhicule, fournitures de bureaux, représentation) correspondent à des frais de fonctionnement courant de la commission (38 k€).
ACTION 0,5 %
13 – Commission du secret de la Défense nationale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 492 128 | 109 664 | 601 792 | 0 |
Crédits de paiement | 492 128 | 109 664 | 601 792 | 0 |
La Commission du secret de la défense nationale (CSDN), créée par la loi n° 98-567 du 8 juillet 1998, est chargée de donner un avis à l’autorité administrative sur la déclassification et la communication d’informations ayant fait l’objet d’une classification en application des dispositions de l’article L. 413-9 du Code pénal, à l’exclusion des informations dont les règles de classification ne relèvent pas des seules autorités françaises. L’avis de la CSDN est rendu à la suite de la demande motivée d’une juridiction française. Le président de la CSDN exerce en outre certaines compétences particulières dans les perquisitions intervenant dans des locaux abritant des informations protégées au titre du secret de la défense nationale.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 492 128 | 492 128 |
Rémunérations d’activité | 315 430 | 315 430 |
Cotisations et contributions sociales | 175 821 | 175 821 |
Prestations sociales et allocations diverses | 877 | 877 |
Dépenses de fonctionnement | 109 664 | 109 664 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 109 664 | 109 664 |
Total | 601 792 | 601 792 |
Dépenses de fonctionnement
L’essentiel des dépenses de fonctionnement consistent en remboursement aux services du Premier ministre des dépenses exposées par ceux-ci pour assurer l’hébergement et le fonctionnement courant de la Commission, dans le cadre d’une convention liant les deux parties.
En PLF 2022, la CSDN bénéficie d'une enveloppe supplémentaire afin de renouveler son parc automobile.