$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,335)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil supérieur de la magistrature)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Conseil supérieur de la magistrature

2 975 133

10 850 049

13 825 182

2 975 133

2 288 167

5 263 300

Total

2 975 133

10 850 049

13 825 182

2 975 133

2 288 167

5 263 300




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2021

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2022

Effet des
mesures de
transfert
pour 2022

Effet des
corrections
techniques
pour 2022

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
des schémas
d'emplois
2022 sur 2022

Plafond
demandé
pour 2022

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Magistrats de l'ordre judiciaire

5,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

5,00

Personnels d'encadrement

1,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1,00

B administratifs et techniques

5,00

0,00

0,00

+1,00

0,00

0,00

0,00

6,00

C administratifs et techniques

10,00

0,00

0,00

-1,00

0,00

0,00

0,00

9,00

B métiers du greffe et du commandement

3,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

3,00

Total

24,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

24,00

 

Un ajustement est prévu entre les plafonds d’emplois des catégories C « administratifs et techniques » (-1 emploi) et des catégories B « administratifs et techniques » (+1 emploi).

Cet ajustement permettra d’asseoir, sur un emploi de catégorie C resté vacant, le poste de l’informaticien-webmestre recruté en mai 2021 sous le statut de contractuel de catégorie B.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2021

PLF 2022

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact des schémas
d'emplois
pour 2022

Dont extension en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

Dont impact du schéma d'emplois
2022 sur 2022

Autres

24,00

24,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

24,00

24,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00


(en ETP)

Service
 

Schéma d’emplois
(Prévision PAP)

ETP
au 31/12/2022
(Prévision PAP)

Autres

0,00

24,00

Total

0,00

24,00



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Conseil supérieur de la magistrature

24,00

Total

24,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2021

PLF 2022

Rémunération d'activité

2 433 007

2 273 151

Cotisations et contributions sociales

700 047

692 058

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

553 246

530 647

    – Civils (y.c. ATI)

553 246

530 647

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

146 801

161 411

Prestations sociales et allocations diverses

9 161

9 924

Total en titre 2

3 142 215

2 975 133

Total en titre 2 hors CAS Pensions

2 588 969

2 444 486

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Les crédits prévus pour 2022 correspondent aux besoins nécessaires à couvrir la rémunération des membres du Conseil supérieur de la magistrature, fixée par le décret n° 2011-2061 du 30 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-735 du 10 mai 1995 ainsi que celle des effectifs du secrétariat général.


Le différentiel constaté entre le PLF 2022 et la LFI 2021 (- 167 082€) s'explique par une légère surestimation constatée en 2021 sur le coût du transfert de deux postes de magistrats.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2021 retraitée

2,28

Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions

2,28

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

0,00

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

0,00

EAP schéma d'emplois 2021

0,00

Schéma d'emplois 2022

0,00

Mesures catégorielles

0,00

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,00

GVT positif

0,00

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,17

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres

0,17

Total

2,44

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

1 381 638

 

0

 

1 248 071

 

2 087 071

 

531 614

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

531 614

 

520 820
0

 

10 627

 

167

 

0

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

10 850 049
0

 

1 767 347
0

 

1 144 631

 

1 082 811

 

6 855 260

 

Totaux

 

2 288 167

 

1 155 258

 

1 082 978

 

6 855 260

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

16,29 %

 

10,55 %

 

9,98 %

 

63,18 %

 

Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 devrait s’élever à : 531 614 euros. Leur couverture en crédits de paiement s’échelonnera de 2022 à 2024 ainsi qu’il suit :


- CP 2022 : 520 820 euros, correspondant à la couverture des dépenses suivantes :


  • loyer du site Moreau-Lequeu : 365 000€ (montant des derniers mois de loyer brut à couvrir en CP jusqu’à l’échéance du bail le 31 mai 2022) ;
  • évolutions informatiques : 71 340€ (lancement des premières évolutions prévu fin 2021 à la suite de l’audit du système d’information commandé en juin 2021) ;
  • hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du Conseil : 15 390€ (engagement du 4 octobre 2021 pour une période optionnelle de 1 an jusqu’au 3 octobre 2022) ;
  • hébergement des logiciels-métiers :10 841€ (engagement réalisé en octobre 2020 pour deux années fermes) ;
  • tierce maintenance applicative : 6 608€ (prestation Ugap engagée pour la période du 29 mars 2021 au 28 mars 2022) ;
  • nettoyage des locaux : 13 949€ (marché local – engagement du 1er janvier 2021 au 30 mai 2022) ;
  • maintenance multitechnique : 3 321€ (marché local – engagement du 1er mars 2021 au 30 mai 2022) ;
  • téléphonie fixe : 1 800€ (nouveau marché ministériel à engager pour un an du 1e novembre 2021 au 1e novembre 2022 selon les consignes reçues) ;
  • solde des opérations de restauration mobilier national : 6 000€ (opération engagée en juillet 2021 pour un montant global de 19 816€) ;
  • prestation d’acheminement de colis : montant estimé à 5 000 euros (marché interministériel - engagement prévu en 2021 pour deux années) ;
  • maintenance parc automobile : 174€ (marché interministériel engagé du 09/09/2018 au 08/09/2022)
  • location d’une machine à affranchir : 137€ (engagement réalisé en 2020 pour la période du 1er avril 2020 au 28 juillet 2024) ;
  • location d’une fontaine à eau : 170€ (engagement réalisé en 2020 pour la période du 19 février 2020 au 18 février 2022) ;
  • fourniture d’électricité : montant estimé de 10 000 euros (engagement de 3 ans pour la période du 1er janvier 2020 au 21 décembre 2023) ;
  • solde de l’engagement relatif à la location-maintenance de 4 photocopieurs du Conseil : 40€ (engagement de quatre années réalisé en 2019 pour la période du 1er juin 2019 au 13 mars 2022) ;
  • formation en anglais de Madame la Première présidente et Monsieur le Procureur général pour un montant de 3 850€ (engagement en 2021 pour une période de 11 mois, de septembre 2021 à juillet 2022) ;
  • formation des membres : 7 200 euros (engagement en 2021 pour la période de septembre 2021 à février 2023, fin de la mandature actuelle)




 - CP 2023 : 10 627 euros, visant à couvrir les dépenses suivantes :


  • fourniture d’électricité : 4 290€ (dernière année du marché interministériel engagé en 2019) ;
  • acheminement de colis : montant estimé de 5 000€ (dernière année du marché interministériel dont la durée est prévue sur 2 années de juillet 2021 à juillet 2023) ;
  • cours d’anglais pour les derniers mois de l’actuelle mandature (janvier et février 2023) : 1 200 euros ;
  • location de la machine à affranchir : 137€ (abonnement année 2023).



 - CP 2024 : 167 euros, correspondant à la location de la machine à affranchir pour les derniers mois avant renouvellement du marché interministériel (janvier à juillet 2024).



Les engagements nouveaux de l’année 2022, qui ne seront pas couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2022, sont estimés à 9 082 702 euros.

Leur couverture s’échelonnera de 2023 à 2026 comme suit :

- couverture des restes à payer 2022 par des CP 2023 : 1 144 631€

- couverture des restes à payer 2022 par des CP 2024 : 1 082 811€

- couverture des restes à payer 2022 par des CP postérieurs à 2024 : 6 855 260€


Ces restes à payer correspondent principalement à la prévision du solde sur l’engagement relatif au nouveau bail.

Selon les préconisations de la Direction de l’immobilier de l’Etat, le nouveau bail sera en effet engagé pour une période de 9 ans, du 1er juin 2022 au 30 mai 2031.

Le montant de cet engagement est estimé à 9 640 000 euros ; les restes à payer au 31 décembre 2022 sont évalués à 9 010 000 euros, correspondant au paiement des loyers sur la période du 1er janvier 2023 au 31 mai 2031.


En dehors du renouvellement du bail, les engagements pluriannuels nouveaux à réaliser en 2022 sont estimés à un montant global de 133 770 euros ; ceux-ci génèreront des restes à payer au 31 décembre 2022 à hauteur d’un montant estimé de 72 702 euros. Leur couverture s’échelonnera de 2023 à 2026 selon détail suivant :

  • hébergement des sites internet/intranet : restes à payer 2022 évalués à 15 390 €, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 20 520€ pour la 2e période annuelle optionnelle) ;
  • hébergement des applications métiers : restes à payer 2022 évalués à 10 841€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 13 663€ pour la 1ere période annuelle optionnelle) ;
  • maintenance applicative des sites et applications métiers : ; restes à payer 2022 évalués à 6 750€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 27 000€ pour la période du 29 mars 2022 au 28 mars 2023) ;
  • marché nettoyage : restes à payer 2022 évalués à 14 187€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 34 047€ pour la 1e période optionnelle du 1/06/22 au 31/05/2023) ;
  • marché maintenance multi technique : restes à payer 2022 évalués à 3 377€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 8 106€ pour la 1e période optionnelle du 1/06/22 au 31/05/2023) ;
  • location fontaine à eau : restes à payer 2022 évalués à 1 215€ à couvrir par des crédits de paiement 2023 (1 080€) et 2024 (135€) ; (engagement à hauteur de 2 160€ pour la période du 19/02/2022 au 18/02/2024) ;
  • maintenance parc automobile : restes à payer 2022 évalués à 1 012€ à couvrir par des crédits de paiement s’échelonnant de 2023 à 2026 - 276€ par an - (engagement de 4 ans à hauteur de 1 104€ à compter du 8/09/2022) ;
  • téléphonie fixe : restes à payer 2022 évalués à 1 800€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement annuel de 2 160€ pour la période du 1/11/2022 au 31/10/2023) ;
  • location maintenance de 4 copieurs (ex-Lexmark) : restes à payer 2022 évalués à 9 600€, à couvrir par des crédits  de paiement s’échelonnant de 2023 à 2026 (2 400€ par an) ; (engagement sur 4 ans à hauteur de 9 600€ pour la période du 8/12/22 au 7/12/26) ;
  • location maintenance de 3 copieurs (ex-Toshiba) : restes à payer 2022 évalués à 4 680€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement Solimp à hauteur de 9 360€ sur 2 ans) ;
  • formation en anglais de Madame la Première présidente et Monsieur le Procureur général : restes à payer 2022 évalués à 3 850€, à couvrir par des crédits de paiement 2023 (engagement à hauteur de 6 050€ pour une période de 11 mois, de septembre 2022 à juillet 2023).


 

Justification par action

 

ACTION    100,0 %

01 – Conseil supérieur de la magistrature


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

2 975 133

10 850 049

13 825 182

0

Crédits de paiement

2 975 133

2 288 167

5 263 300

0



 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

2 975 133

2 975 133

Rémunérations d’activité

2 273 151

2 273 151

Cotisations et contributions sociales

692 058

692 058

Prestations sociales et allocations diverses

9 924

9 924

Dépenses de fonctionnement

10 850 049

2 288 167

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 850 049

2 288 167

Total

13 825 182

5 263 300

 

Les dépenses de fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, autres que celles de personnel, s’élèveront pour l’année 2022 à 10 850 049 euros en autorisations d’engagement (AE) et à 2 288 167 euros en crédits de paiement (CP). Le fort différentiel entre autorisations d’engagement et crédits de paiement s’explique par la nécessité de couvrir en 2022 une nouvelle prise à bail pour une durée de 9 années.


Les crédits sollicités visent à couvrir les six types de dépenses suivants :



1/ Les dépenses de structure


Les dépenses de structure sont estimées à 10 188 867 euros en autorisations d’engagement et 1 590 986 euros en crédits de paiement. Ces dépenses se répartissent entre les postes suivants :


a) Loyers


Le bail des locaux abritant le Conseil supérieur de la magistrature arrive à échéance le 31 mai 2022.

Des négociations sont actuellement en cours en vue du renouvellement de ce bail ; parallèlement, une prestation de recherche de nouveaux locaux a été lancée via l’activation de l’accord-cadre DRFIP75 n°2019-04-01 porté par le service local du Domaine de Paris.

Sur consignes de la Direction des Finances Publiques (Service régional de la politique Immobilière de l'Etat), le nouveau bail sera engagé pour une durée ferme de 9 années, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une nouvelle prise à bail.

Le montant des crédits nécessaires pour couvrir cet engagement est à ce stade encore estimatif. L’hypothèse d’un coût hors taxe au m² de 600€/m² a été retenue par les différents intervenants. Sur cette base, l’engagement peut être évalué à près de 9 640 000 euros.

Des crédits de paiement à hauteur de 1 032 119 euros sont prévus afin de couvrir les factures correspondant aux cinq derniers mois de loyers du bail actuel (1er janvier au 31 mai 2022), et aux nouveaux loyers à valoir dans le cadre du nouveau bail (1er juin au 31 décembre 2022).  


b) Charges locatives (247 067 euros en AE et CP) et taxes (91 800 euros en AE et CP). Ces deux postes ont été estimés à partir du montant des charges et taxes payés en 2021 dans le cadre du bail actuel.



c) Entretien des locaux


Les dépenses d’entretien des locaux sont prévues à hauteur de 200 000 euros en AE et CP.

Ces prévisions intègrent un montant de 50 000 euros en AE et CP nécessaire pour couvrir les reconductions annuelles des marchés de nettoyage et de maintenance multitechnique, les vérifications réglementaires et de menus travaux (travaux électriques notamment). 

Une enveloppe de 150 000 euros en AE et CP a par ailleurs été prévue pour la réalisation de travaux de plus grande envergure (travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et travaux de rénovation suite à dégâts des eaux en cas de renouvellement du bail actuel ; ou frais de déménagement et travaux à réaliser en sortie de bail en cas de changement de locaux).


d) Autres dépenses de structure


- fluides : l’engagement réalisé en 2019, dans le cadre du rattachement au marché interministériel de fourniture d’électricité, a couvert en autorisations d’engagement la période du 1er janvier 2020 au 21 décembre 2023. Les crédits de paiement pour l’année 2021 sont provisionnés à hauteur de 10 000 euros.


- traitement des déchets : des destructions d’archives, de mobiliers et d’équipements techniques usagés ou hors service sont prévues à hauteur de 10 000 euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, en particulier pour le cas où le Conseil devrait déménager vers de nouveaux locaux.



2/ Les dépenses d’activité


Les prévisions 2022 s’élèvent à 421 000 euros en autorisations d’engagement et 413 999 euros en crédits de paiement. Ces dépenses correspondent aux postes suivants :


- Fournitures de bureau et consommables informatiques : 10 000 euros en AE et en CP ;


- Documentation – abonnements – codes – livres : 10 000 euros en AE et en CP ;


- Télécommunications : 10 000 euros en AE et en CP (abonnements, consommations, provision pour renouvellement de postes téléphoniques) ;


- Affranchissement : 22 000 euros en AE et CP correspondant aux frais postaux du Conseil, au contrat collecte du courrier, au colisage du rapport annuel, à la location et aux consommables de la machine à affranchir ;


- Frais de déplacement : 218 000 euros en AE et 210 999 euros en CP. Ce poste comprend les prestations mises en œuvre au titre du marché interministériel de transports ainsi que le paiement des états de frais de déplacement.

Il correspond aux dépenses relatives à l’exercice des missions d’information conduites dans les cours d’appel, aux actions de coopération internationale, et au remboursement des frais engagés par les membres pour se rendre chaque semaine aux séances du Conseil.

Ces dépenses ayant été particulièrement impactées par la crise sanitaire, les prévisions ont été établies sur l’hypothèse d’un retour à une pleine activité en 2022.


- Frais de réception et de représentation (marché traiteur) : 25 000 euros en AE et CP. Ce poste correspond aux prestations de plateaux repas et cocktails commandées sur le marché local du CSM à l’occasion de réunions ou d’évènements organisés au Conseil ; 


- Frais de réception et de représentation (hors marché) : 20 000 euros en AE et en CP. Ce poste concerne des prestations qui ne sont pas prévues dans le marché traiteur du fait de leur nature ou des conditions particulières de leur exécution.

Les activités de représentation ayant également été fortement impactées par la crise sanitaire, les prévisions ont été établies, pour ces deux postes, sur l’hypothèse d’un retour à une pleine activité en 2022 ;


- Divers achats : 25 000 euros en AE et en CP. Ce poste correspond principalement à la prestation de photographie réalisée dans le cadre de la préparation du rapport annuel, aux équipements vestimentaires des personnels du Conseil (chauffeurs et huissier) et à l’achat de produits et matériels de protection sanitaire pour le cas où le retour à une pleine activité resterait subordonné au respect des mesures de distanciation ;


- Subsistances et rations alimentaires : 11 000 euros en AE et en CP. Ces dépenses portent sur l’achat de boissons et divers produits alimentaires destinés à un accueil courtois des délégations et autorités reçues par le Conseil. Il permet d’éviter un recours systématique au marché traiteur ;

- Travaux d’impression (marché imprimeur) : des dépenses à hauteur de 20 000 euros en AE et en CP ont été prévues afin de couvrir les besoins récurrents du secrétariat général, ainsi que les dépenses exceptionnelles qui pourraient être générées en cas de déménagement du Conseil (nouvelle adresse) ; un marché local de travaux d’impression pourra dans ce cadre être mis en place en 2022 (marché à bons de commande) ;


- Travaux d'impression (hors marché) : ce poste, estimé à 30 000 euros en AE et CP, concerne principalement l’impression du rapport annuel du Conseil réalisé par la DILA, ainsi que divers travaux spécifiques (cartes professionnelles, supports de communication pour conférences...) ;


- Divers activités honoraires : 20 000 euros en AE et en CP. Elles correspondent à des expertises, traductions ou actes d’huissier pouvant être ordonnés pour la conduite des procédures disciplinaires. Par ailleurs, le Conseil étant désormais membre du bureau exécutif du Réseau européen des Conseils de la Justice (RECJ), il convient de prévoir des travaux de traduction plus régulièrement.



3/ Les dépenses d’équipement


Les dépenses d’équipement sont estimées à 67 000 euros en AE et 38 000 euros en CP.


Elles correspondent aux postes suivants :


- Achat de mobilier : 15 000 euros en AE et en CP. Ces prévisions de dépenses portent sur le remplacement de mobiliers usagés (fauteuils de travail notamment) et l’achat de mobiliers complémentaires qui s’avéreraient nécessaires dans l’hypothèse d’un déménagement du Conseil ;


- Achat de matériel technique (petits matériels divers) : 2 000 euros en AE et en CP ;


- Entretien et réparation de matériel : 40 000 euros en AE et 11 000 en CP. En 2022 devront être renouvelés les engagements relatifs aux contrats de location maintenance des 7 copieurs du Conseil. Ces engagements s’effectueront dans le cadre du marché interministériel « Solutions Impressions ». Par ailleurs ont été prévus les coûts de dépassement des forfaits copies ainsi que des réparations hors forfaits éventuels.


- Location de matériel mobilier : 5 000 euros en AE et CP, correspondant à l’engagement relatif à la location d’une fontaine à eau, ainsi qu’à la location de matériels et mobiliers à l’occasion de manifestations comme la conférence de presse de présentation du rapport d’activité ;


- Entretien de véhicules, carburants : 5 000 euros en AE et en CP (le Conseil dispose de 3 véhicules).



4/ Les dépenses informatiques


Le budget prévisionnel pour les dépenses informatiques s’établit pour 2022 à 141 182 euros en autorisations d’engagement et 213 182 euros en crédits de paiement.


Ces dépenses se répartissent entre les postes suivants :


- Équipement informatique : 2 000 euros en AE et en CP en prévision d’un remplacement de postes de travail défectueux.


- Hébergement des sites Internet, Intranet et d’un espace privé virtuel sécurisé du CSM : 20 520 euros en AE et CP. Le marché relatif à la prestation d’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du CSM a été renouvelé en 2019 pour une période ferme de 2 années (4 octobre 2019 au 3 octobre 2021) suivie de deux périodes optionnelles de 1 an. Les autorisations d’engagement prévues pour ce marché en 2022 (20 520 euros) correspondent au coût de la reconduction du marché pour la seconde année optionnelle (4 octobre 2022 au 3 octobre 2023). Un montant identique doit être prévu en CP pour couvrir les factures de l’année 2022 ;


- Hébergement des logiciels métiers : 13 662 euros en AE et CP. Le marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil a été renouvelé le 19 octobre 2020 pour une durée ferme de deux années, suivie de deux périodes optionnelles d’un an. Les autorisations d’engagement prévues en 2022 (13 662€) visent à couvrir la 1ère année optionnelle (19 octobre 2022 au 18 octobre 2023). Un montant identique a été prévu en CP afin de couvrir les factures de l’année 2022 ;


- Tierce maintenance des sites Internet, Intranet, de l’espace privé virtuel sécurisé et des logiciels métiers du Conseil : 55 000 euros en AE et CP. Ces prestations, commandées à l’UGAP dans le cadre du marché de  prestations intellectuelles informatiques, donnent lieu à un engagement annuel. Les prévisions tiennent compte de l’extension de périmètre que pourra générer la mise en place des évolutions informatiques du Conseil.


- Projets informatiques :   50 000 euros en AE et 122 000 euros en CP. Un audit complet du système d’information du Conseil a été lancé en 2021. Cet audit constitue un préalable indispensable à la réalisation des projets informatiques du Conseil (évolution des sites internet/intranet et modernisation des applications métiers). A réception de cet audit, une première tranche de travaux pourra être commandée en 2021 (pour un montant estimé de 72 000 euros). Les évolutions informatiques se poursuivront en 2022 pour un montant estimatif de 50 000 euros.


5/ Les dépenses de formation


Un montant de 16 000 euros en AE et en CP a été prévu pour ce poste. Afin de renforcer le développement de la coopération internationale du Conseil, des cours de langues étrangères sont en effet suivis par les Chefs de cour et proposés aux membres du Conseil.


6/ Les dépenses liées à des subventions


Le Conseil supérieur de la magistrature participe au Réseau Européen des Conseils de Justice (RECJ) ainsi qu’au Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ). Ces actions justifient le versement de subventions annuelles à hauteur de 15 000 euros en AE et en CP.



Enfin, pour 2022, 1 000 euros ont été prévus par précaution, en AE et en CP, au titre des intérêts moratoires.