Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Total | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Magistrats de l'ordre judiciaire | 5,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 5,00 |
Personnels d'encadrement | 1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,00 |
B administratifs et techniques | 5,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 6,00 |
C administratifs et techniques | 10,00 | 0,00 | 0,00 | -1,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 9,00 |
B métiers du greffe et du commandement | 3,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 3,00 |
Total | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 24,00 |
Un ajustement est prévu entre les plafonds d’emplois des catégories C « administratifs et techniques » (-1 emploi) et des catégories B « administratifs et techniques » (+1 emploi).
Cet ajustement permettra d’asseoir, sur un emploi de catégorie C resté vacant, le poste de l’informaticien-webmestre recruté en mai 2021 sous le statut de contractuel de catégorie B.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Autres | 24,00 | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 24,00 | 24,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Autres | 0,00 | 24,00 | |||
Total | 0,00 | 24,00 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Conseil supérieur de la magistrature | 24,00 |
Total | 24,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 2 433 007 | 2 273 151 |
Cotisations et contributions sociales | 700 047 | 692 058 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 553 246 | 530 647 |
– Civils (y.c. ATI) | 553 246 | 530 647 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 146 801 | 161 411 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 161 | 9 924 |
Total en titre 2 | 3 142 215 | 2 975 133 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 2 588 969 | 2 444 486 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Les crédits prévus pour 2022 correspondent aux besoins nécessaires à couvrir la rémunération des membres du Conseil supérieur de la magistrature, fixée par le décret n° 2011-2061 du 30 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-735 du 10 mai 1995 ainsi que celle des effectifs du secrétariat général.
Le différentiel constaté entre le PLF 2022 et la LFI 2021 (- 167 082€) s'explique par une légère surestimation constatée en 2021 sur le coût du transfert de deux postes de magistrats.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 2,28 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 2,28 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,00 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,00 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,17 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,17 |
Total | 2,44 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
1 381 638 |
| 0 |
| 1 248 071 |
| 2 087 071 |
| 531 614 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
531 614 |
| 520 820 |
| 10 627 |
| 167 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
10 850 049 |
| 1 767 347 |
| 1 144 631 |
| 1 082 811 |
| 6 855 260 |
| ||||||||
Totaux |
| 2 288 167 |
| 1 155 258 |
| 1 082 978 |
| 6 855 260 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 16,29 % |
| 10,55 % |
| 9,98 % |
| 63,18 % |
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2021 devrait s’élever à : 531 614 euros. Leur couverture en crédits de paiement s’échelonnera de 2022 à 2024 ainsi qu’il suit :
- CP 2022 : 520 820 euros, correspondant à la couverture des dépenses suivantes :
- CP 2023 : 10 627 euros, visant à couvrir les dépenses suivantes :
- CP 2024 : 167 euros, correspondant à la location de la machine à affranchir pour les derniers mois avant renouvellement du marché interministériel (janvier à juillet 2024).
Les engagements nouveaux de l’année 2022, qui ne seront pas couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2022, sont estimés à 9 082 702 euros.
Leur couverture s’échelonnera de 2023 à 2026 comme suit :
- couverture des restes à payer 2022 par des CP 2023 : 1 144 631€
- couverture des restes à payer 2022 par des CP 2024 : 1 082 811€
- couverture des restes à payer 2022 par des CP postérieurs à 2024 : 6 855 260€
Ces restes à payer correspondent principalement à la prévision du solde sur l’engagement relatif au nouveau bail.
Selon les préconisations de la Direction de l’immobilier de l’Etat, le nouveau bail sera en effet engagé pour une période de 9 ans, du 1er juin 2022 au 30 mai 2031.
Le montant de cet engagement est estimé à 9 640 000 euros ; les restes à payer au 31 décembre 2022 sont évalués à 9 010 000 euros, correspondant au paiement des loyers sur la période du 1er janvier 2023 au 31 mai 2031.
En dehors du renouvellement du bail, les engagements pluriannuels nouveaux à réaliser en 2022 sont estimés à un montant global de 133 770 euros ; ceux-ci génèreront des restes à payer au 31 décembre 2022 à hauteur d’un montant estimé de 72 702 euros. Leur couverture s’échelonnera de 2023 à 2026 selon détail suivant :
ACTION 100,0 %
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 0 |
Crédits de paiement | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 975 133 | 2 975 133 |
Rémunérations d’activité | 2 273 151 | 2 273 151 |
Cotisations et contributions sociales | 692 058 | 692 058 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 924 | 9 924 |
Dépenses de fonctionnement | 10 850 049 | 2 288 167 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 850 049 | 2 288 167 |
Total | 13 825 182 | 5 263 300 |
Les dépenses de fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, autres que celles de personnel, s’élèveront pour l’année 2022 à 10 850 049 euros en autorisations d’engagement (AE) et à 2 288 167 euros en crédits de paiement (CP). Le fort différentiel entre autorisations d’engagement et crédits de paiement s’explique par la nécessité de couvrir en 2022 une nouvelle prise à bail pour une durée de 9 années.
Les crédits sollicités visent à couvrir les six types de dépenses suivants :
1/ Les dépenses de structure
Les dépenses de structure sont estimées à 10 188 867 euros en autorisations d’engagement et 1 590 986 euros en crédits de paiement. Ces dépenses se répartissent entre les postes suivants :
a) Loyers
Le bail des locaux abritant le Conseil supérieur de la magistrature arrive à échéance le 31 mai 2022.
Des négociations sont actuellement en cours en vue du renouvellement de ce bail ; parallèlement, une prestation de recherche de nouveaux locaux a été lancée via l’activation de l’accord-cadre DRFIP75 n°2019-04-01 porté par le service local du Domaine de Paris.
Sur consignes de la Direction des Finances Publiques (Service régional de la politique Immobilière de l'Etat), le nouveau bail sera engagé pour une durée ferme de 9 années, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une nouvelle prise à bail.
Le montant des crédits nécessaires pour couvrir cet engagement est à ce stade encore estimatif. L’hypothèse d’un coût hors taxe au m² de 600€/m² a été retenue par les différents intervenants. Sur cette base, l’engagement peut être évalué à près de 9 640 000 euros.
Des crédits de paiement à hauteur de 1 032 119 euros sont prévus afin de couvrir les factures correspondant aux cinq derniers mois de loyers du bail actuel (1er janvier au 31 mai 2022), et aux nouveaux loyers à valoir dans le cadre du nouveau bail (1er juin au 31 décembre 2022).
b) Charges locatives (247 067 euros en AE et CP) et taxes (91 800 euros en AE et CP). Ces deux postes ont été estimés à partir du montant des charges et taxes payés en 2021 dans le cadre du bail actuel.
c) Entretien des locaux
Les dépenses d’entretien des locaux sont prévues à hauteur de 200 000 euros en AE et CP.
Ces prévisions intègrent un montant de 50 000 euros en AE et CP nécessaire pour couvrir les reconductions annuelles des marchés de nettoyage et de maintenance multitechnique, les vérifications réglementaires et de menus travaux (travaux électriques notamment).
Une enveloppe de 150 000 euros en AE et CP a par ailleurs été prévue pour la réalisation de travaux de plus grande envergure (travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et travaux de rénovation suite à dégâts des eaux en cas de renouvellement du bail actuel ; ou frais de déménagement et travaux à réaliser en sortie de bail en cas de changement de locaux).
d) Autres dépenses de structure
- fluides : l’engagement réalisé en 2019, dans le cadre du rattachement au marché interministériel de fourniture d’électricité, a couvert en autorisations d’engagement la période du 1er janvier 2020 au 21 décembre 2023. Les crédits de paiement pour l’année 2021 sont provisionnés à hauteur de 10 000 euros.
- traitement des déchets : des destructions d’archives, de mobiliers et d’équipements techniques usagés ou hors service sont prévues à hauteur de 10 000 euros en autorisations d’engagement et crédits de paiement, en particulier pour le cas où le Conseil devrait déménager vers de nouveaux locaux.
2/ Les dépenses d’activité
Les prévisions 2022 s’élèvent à 421 000 euros en autorisations d’engagement et 413 999 euros en crédits de paiement. Ces dépenses correspondent aux postes suivants :
- Fournitures de bureau et consommables informatiques : 10 000 euros en AE et en CP ;
- Documentation – abonnements – codes – livres : 10 000 euros en AE et en CP ;
- Télécommunications : 10 000 euros en AE et en CP (abonnements, consommations, provision pour renouvellement de postes téléphoniques) ;
- Affranchissement : 22 000 euros en AE et CP correspondant aux frais postaux du Conseil, au contrat collecte du courrier, au colisage du rapport annuel, à la location et aux consommables de la machine à affranchir ;
- Frais de déplacement : 218 000 euros en AE et 210 999 euros en CP. Ce poste comprend les prestations mises en œuvre au titre du marché interministériel de transports ainsi que le paiement des états de frais de déplacement.
Il correspond aux dépenses relatives à l’exercice des missions d’information conduites dans les cours d’appel, aux actions de coopération internationale, et au remboursement des frais engagés par les membres pour se rendre chaque semaine aux séances du Conseil.
Ces dépenses ayant été particulièrement impactées par la crise sanitaire, les prévisions ont été établies sur l’hypothèse d’un retour à une pleine activité en 2022.
- Frais de réception et de représentation (marché traiteur) : 25 000 euros en AE et CP. Ce poste correspond aux prestations de plateaux repas et cocktails commandées sur le marché local du CSM à l’occasion de réunions ou d’évènements organisés au Conseil ;
- Frais de réception et de représentation (hors marché) : 20 000 euros en AE et en CP. Ce poste concerne des prestations qui ne sont pas prévues dans le marché traiteur du fait de leur nature ou des conditions particulières de leur exécution.
Les activités de représentation ayant également été fortement impactées par la crise sanitaire, les prévisions ont été établies, pour ces deux postes, sur l’hypothèse d’un retour à une pleine activité en 2022 ;
- Divers achats : 25 000 euros en AE et en CP. Ce poste correspond principalement à la prestation de photographie réalisée dans le cadre de la préparation du rapport annuel, aux équipements vestimentaires des personnels du Conseil (chauffeurs et huissier) et à l’achat de produits et matériels de protection sanitaire pour le cas où le retour à une pleine activité resterait subordonné au respect des mesures de distanciation ;
- Subsistances et rations alimentaires : 11 000 euros en AE et en CP. Ces dépenses portent sur l’achat de boissons et divers produits alimentaires destinés à un accueil courtois des délégations et autorités reçues par le Conseil. Il permet d’éviter un recours systématique au marché traiteur ;
- Travaux d’impression (marché imprimeur) : des dépenses à hauteur de 20 000 euros en AE et en CP ont été prévues afin de couvrir les besoins récurrents du secrétariat général, ainsi que les dépenses exceptionnelles qui pourraient être générées en cas de déménagement du Conseil (nouvelle adresse) ; un marché local de travaux d’impression pourra dans ce cadre être mis en place en 2022 (marché à bons de commande) ;
- Travaux d'impression (hors marché) : ce poste, estimé à 30 000 euros en AE et CP, concerne principalement l’impression du rapport annuel du Conseil réalisé par la DILA, ainsi que divers travaux spécifiques (cartes professionnelles, supports de communication pour conférences...) ;
- Divers activités honoraires : 20 000 euros en AE et en CP. Elles correspondent à des expertises, traductions ou actes d’huissier pouvant être ordonnés pour la conduite des procédures disciplinaires. Par ailleurs, le Conseil étant désormais membre du bureau exécutif du Réseau européen des Conseils de la Justice (RECJ), il convient de prévoir des travaux de traduction plus régulièrement.
3/ Les dépenses d’équipement
Les dépenses d’équipement sont estimées à 67 000 euros en AE et 38 000 euros en CP.
Elles correspondent aux postes suivants :
- Achat de mobilier : 15 000 euros en AE et en CP. Ces prévisions de dépenses portent sur le remplacement de mobiliers usagés (fauteuils de travail notamment) et l’achat de mobiliers complémentaires qui s’avéreraient nécessaires dans l’hypothèse d’un déménagement du Conseil ;
- Achat de matériel technique (petits matériels divers) : 2 000 euros en AE et en CP ;
- Entretien et réparation de matériel : 40 000 euros en AE et 11 000 en CP. En 2022 devront être renouvelés les engagements relatifs aux contrats de location maintenance des 7 copieurs du Conseil. Ces engagements s’effectueront dans le cadre du marché interministériel « Solutions Impressions ». Par ailleurs ont été prévus les coûts de dépassement des forfaits copies ainsi que des réparations hors forfaits éventuels.
- Location de matériel mobilier : 5 000 euros en AE et CP, correspondant à l’engagement relatif à la location d’une fontaine à eau, ainsi qu’à la location de matériels et mobiliers à l’occasion de manifestations comme la conférence de presse de présentation du rapport d’activité ;
- Entretien de véhicules, carburants : 5 000 euros en AE et en CP (le Conseil dispose de 3 véhicules).
4/ Les dépenses informatiques
Le budget prévisionnel pour les dépenses informatiques s’établit pour 2022 à 141 182 euros en autorisations d’engagement et 213 182 euros en crédits de paiement.
Ces dépenses se répartissent entre les postes suivants :
- Équipement informatique : 2 000 euros en AE et en CP en prévision d’un remplacement de postes de travail défectueux.
- Hébergement des sites Internet, Intranet et d’un espace privé virtuel sécurisé du CSM : 20 520 euros en AE et CP. Le marché relatif à la prestation d’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du CSM a été renouvelé en 2019 pour une période ferme de 2 années (4 octobre 2019 au 3 octobre 2021) suivie de deux périodes optionnelles de 1 an. Les autorisations d’engagement prévues pour ce marché en 2022 (20 520 euros) correspondent au coût de la reconduction du marché pour la seconde année optionnelle (4 octobre 2022 au 3 octobre 2023). Un montant identique doit être prévu en CP pour couvrir les factures de l’année 2022 ;
- Hébergement des logiciels métiers : 13 662 euros en AE et CP. Le marché relatif à l’hébergement des logiciels métiers (LODAM) du Conseil a été renouvelé le 19 octobre 2020 pour une durée ferme de deux années, suivie de deux périodes optionnelles d’un an. Les autorisations d’engagement prévues en 2022 (13 662€) visent à couvrir la 1ère année optionnelle (19 octobre 2022 au 18 octobre 2023). Un montant identique a été prévu en CP afin de couvrir les factures de l’année 2022 ;
- Tierce maintenance des sites Internet, Intranet, de l’espace privé virtuel sécurisé et des logiciels métiers du Conseil : 55 000 euros en AE et CP. Ces prestations, commandées à l’UGAP dans le cadre du marché de prestations intellectuelles informatiques, donnent lieu à un engagement annuel. Les prévisions tiennent compte de l’extension de périmètre que pourra générer la mise en place des évolutions informatiques du Conseil.
- Projets informatiques : 50 000 euros en AE et 122 000 euros en CP. Un audit complet du système d’information du Conseil a été lancé en 2021. Cet audit constitue un préalable indispensable à la réalisation des projets informatiques du Conseil (évolution des sites internet/intranet et modernisation des applications métiers). A réception de cet audit, une première tranche de travaux pourra être commandée en 2021 (pour un montant estimé de 72 000 euros). Les évolutions informatiques se poursuivront en 2022 pour un montant estimatif de 50 000 euros.
5/ Les dépenses de formation
Un montant de 16 000 euros en AE et en CP a été prévu pour ce poste. Afin de renforcer le développement de la coopération internationale du Conseil, des cours de langues étrangères sont en effet suivis par les Chefs de cour et proposés aux membres du Conseil.
6/ Les dépenses liées à des subventions
Le Conseil supérieur de la magistrature participe au Réseau Européen des Conseils de Justice (RECJ) ainsi qu’au Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ). Ces actions justifient le versement de subventions annuelles à hauteur de 15 000 euros en AE et en CP.
Enfin, pour 2022, 1 000 euros ont été prévus par précaution, en AE et en CP, au titre des intérêts moratoires.