Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Total | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 8,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,25 | 0,00 | +1,25 | 9,25 |
Total | 8,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,25 | 0,00 | +1,25 | 9,25 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 3,00 | 3,00 | 8,00 | +3,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | 3,00 | 3,00 | +3,00 |
Le plafond d'emplois du programme 340 est fixé pour l'exercice 2022 à 9,25 ETPT en raison de 3 entrées prévues au mois d'août.
Ces ETPT sont des magistrats de la Cour et des rapporteurs extérieurs ayant le statut spécifique d'auditeur au sein du Haut Conseil des finances publiques. Ils appuient le rapporteur général.
La masse salariale pour 2022 représente un coût total toutes charges incluses de 1,30 M€.
Cette augmentation des moyens du Haut Conseil a pour objectif de renforcer ses capacités, notamment en matière de prévisions macro-économiques, et ainsi d'étendre la portée de son travail pour tirer tout le profit de son potentiel, dans le cadre du mandat qui lui est fixé par la loi organique.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 8,00 | 9,25 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,25 | 0,00 | +1,25 |
Total | 8,00 | 9,25 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,25 | 0,00 | +1,25 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | +3,00 | 8,00 | |||
Total | +3,00 | 8,00 |
Les effectifs de la ligne "Administration centrale" correspondent aux effectifs du Haut Conseil.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Haut Conseil des finances publiques | 9,25 |
Total | 9,25 |
L'action unique "Haut Conseil des finances publiques" du programme 340 comprend 9,25 ETPT de catégorie A+.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 665 679 | 864 594 |
Cotisations et contributions sociales | 383 771 | 433 722 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 277 014 | 347 473 |
– Civils (y.c. ATI) | 277 014 | 347 473 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 106 757 | 86 249 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 489 | 3 899 |
Total en titre 2 | 1 052 939 | 1 302 215 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 775 925 | 954 742 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
La masse salariale prévisionnelle, toutes charges incluses, s'établit à 1,30 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 0,68 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 0,75 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,07 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | -0,06 |
Impact du schéma d'emplois | 0,20 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,00 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,20 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,03 |
GVT positif | 0,03 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,05 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,04 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Total | 0,95 |
La masse salariale HCAS prévue en 2022 (0,95 M€) connaît une augmentation par rapport à la LFI 2021 (0,75 M€) qui s'explique par l'impact du schéma d'emplois 2022, du fait du recrutement de 3 rapporteurs supplémentaires.
La ligne « Prestations sociales et allocations diverses » de la rubrique « Autres variations » intègre un montant de 1 140 euros au titre du financement de la protection sociale complémentaire.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 152 054 | 179 539 | 166 583 | 127 283 | 149 120 | 137 489 |
Action sociale - Hors titre 2
L'action sociale du programme 340 est financée par le programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
1 176 |
| 0 |
| 50 139 |
| 50 139 |
| 1 176 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 176 |
| 1 176 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
50 139 |
| 48 963 |
| 1 176 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 50 139 |
| 1 176 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 97,65 % |
| 2,35 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 100,0 %
01 – Haut Conseil des finances publiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 0 |
Crédits de paiement | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 0 |
L’intégralité des crédits du programme 340 est regroupée sur une action unique : l’action n°01 « Haut Conseil des finances publiques ». Ces crédits sont destinés à financer le fonctionnement de cette institution indépendante, et notamment la rémunération de 8 ETP destinés à assumer les fonctions de rapporteur général, de rapporteur général adjoint et de rapporteurs. En outre, la dotation ouverte sur ce programme permet d'assurer la prise en charge des frais de déplacement des membres du Haut Conseil, les expertises, la communication des avis publics rendus par l’institution ainsi que les moyens matériels et informatiques nécessaires aux membres et au secrétariat permanent.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 302 215 | 1 302 215 |
Rémunérations d’activité | 864 594 | 864 594 |
Cotisations et contributions sociales | 433 722 | 433 722 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 899 | 3 899 |
Dépenses de fonctionnement | 45 139 | 45 139 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 45 139 | 45 139 |
Dépenses d’intervention | 5 000 | 5 000 |
Transferts aux autres collectivités | 5 000 | 5 000 |
Total | 1 352 354 | 1 352 354 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
La prévision de dépenses de fonctionnement sur l'action unique du programme (45 139 €) est la suivante :
Unité de justification | AE 2022 | CP 2022 | % en AE | % en CP |
Expertises | 26 000 | 26 000 | 58% | 58% |
Frais de déplacement | 1 139 | 1 139 | 3% | 3% |
Bureautique et informatique | 12 000 | 12 000 | 27% | 27% |
Autre fonctionnement courant | 6 000 | 6 000 | 13% | 13% |
TOTAL | 45 139 | 45 139 | 100% | 100% |
Comme le prévoit la loi organique du 17 décembre 2012, le Haut Conseil des finances publiques peut être amené, pour préparer ses travaux, à solliciter des expertises en macro-économie auprès de prestataires externes (26 000 €).
1 139 € sont destinés à couvrir les frais de mission des membres du Haut Conseil ne résidant pas à Paris et des personnes invitées pour être auditionnées.
La bureautique et l’informatique (12 000 €) regroupent les dépenses liées au matériel informatique et à la maintenance du site internet du Haut conseil des finances publiques.
Les autres dépenses de fonctionnement courant (6 000 €) correspondent aux frais postaux, à la reprographie et aux gratifications de stagiaires.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l l'action unique du programme s’élèvent pour 2022 à un montant de 5 000 € en AE et CP. Il s'agit du versement de la cotisation annuelle d’adhésion du Haut Conseil des finances publiques à l'association EU Independent Fiscal Institutions (EUIFIs). Ce groupement promeut la coopération entre les organismes indépendants de conseil des finances publiques au sein de l'Union européenne.