Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Réseaux d'initiative publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 600 000 000 | 600 000 000 |
02 – Autres projets concourant à la mise en œuvre du plan France très haut débit | 0 | 22 000 000 | 22 000 000 | 0 | 22 000 000 | 22 000 000 |
Total | 0 | 22 000 000 | 22 000 000 | 0 | 622 000 000 | 622 000 000 |
Les projets de réseaux d'initiative publique sont quasi finalisés avec les procédures de mise en concurrence pour la construction et l'exploitation des réseaux FttH (délégations de service public et/ou marchés publics) achevées. Le PFTHD bascule ainsi sans sa phase de mise en oeuvre opérationnelle et de production de lignes FttH sur tout le territoire.
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
Une mesure de périmètre est prévue en PLF 2022 visant à la rebudgétisation à hauteur de 22 millions d'euros des crédits du Plan France Très Haut Débit présents sur le Fonds pour la société numérique (FSN).
Mesures de périmètre
T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Mesures entrantes |
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Clarification de la répartition des compétences entre l’État et des tiers (administrations de sécurité sociale et opérateurs, notamment) - Rebudgétisation des crédits PTHD du FSN (FE7885) |
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| +22 000 000 | +22 000 000 | +22 000 000 | +22 000 000 |
Mesures sortantes |
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Suite aux remarques formulées par la Cour des comptes sur la nécessité d’une meilleure traçabilité des crédits du Plan « France très haut débit » et à son incitation visant à la suppression des fonds sans personnalité juridique tels que le Fonds pour la société numérique (FSN), une mesure de rebudgétisation à hauteur de 22 millions d’euros est prévue en PLF 2022. Une modification de la convention entre l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations relative à la gestion du fonds Programme d’investissement d’avenir (PIA) (action « Développement de l’économie numérique ») et du Plan « France Très Haut Débit » (version en date du 28 décembre 2016 modifié par avenants du 7 décembre 2018 et du 10 juillet 2019) est en cours à la date de rédaction du présent document.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
2 139 750 182 |
| 0 |
| 110 155 966 |
| 596 598 632 |
| 1 672 882 693 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 672 882 693 |
| 600 000 000 |
| 410 000 000 |
| 405 000 000 |
| 257 882 693 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
22 000 000 |
| 22 000 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 622 000 000 |
| 410 000 000 |
| 405 000 000 |
| 257 882 693 |
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| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
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| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
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| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 0,0 %
01 – Réseaux d'initiative publique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 600 000 000 | 600 000 000 | 0 |
Le Gouvernement a renforcé les moyens mobilisés à destination du Plan France Très Haut Débit afin d’accroître le soutien aux réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales dans les zones rurales. Ce soutien de l’Etat s’élevait au 31 décembre 2020 à 3,57 Md€ et comprend plusieurs vecteurs de financements :
- 900 M€ de crédits non budgétaires issus du Fonds pour la société numérique (FSN) ;
- 2,4 Md€ engagés au 31 décembre 2020 sur le programme 343 ;
- 30 M€ ouverts par la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 sur le programme 343 ;
- 240 M€ ouverts en LFI pour 2021 dans le cadre du plan de relance sur le programme 364 « Cohésion » (action
07 Cohésion territoriale).
Jusqu’en 2014, le Plan « France Très Haut Débit » a été financé sur les autorisations d’engagement disponibles sur le Fonds national pour la société numérique (FSN), à hauteur de 900 M€ gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte de l’État dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir (PIA). La création du programme budgétaire 343 « Plan France Très Haut Débit » en 2015 a permis de prendre le relais des crédits PIA en instaurant le principe de fongibilité des crédits AE et CP entre programme budgétaire et PIA. Cette fongibilité permet que les AE ouvertes sur le programme 343 soient payées par des crédits PIA et que des engagements ouverts sur les crédits PIA (action 1 du FSN) soient payés par des CP du programme 343. Cette procédure budgétaire est strictement encadrée par la convention entre l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations relative à la gestion du fonds programme d’investissements d’avenir (action « développement de l’économie numérique ») et du Plan « France Très Haut Débit » (version en date du 28 décembre 2016 modifié par avenants du 7 décembre 2018 et du 10 juillet 2019).
Depuis 2016, de nouvelles actions, dont les dépenses ont été imputées sur l’enveloppe des crédits PIA, ont été actées. Cette enveloppe finance ainsi des actions de couverture mobile du territoire, les appels à projets « Continuité territoriale numérique » (CTN) et « Cohésion numérique des Territoires » (CNT) ainsi que les dépenses de fonctionnement du programme (frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignation, marché de prestation, etc).
Le détail des dépenses affectées à l’action 1 du FSN sont décrites dans le jaune budgétaire « Investissement d’avenir » annexé au PLF 2022.
En 2021, les projets de RIP déjà financés sont quasi finalisés s’agissant des procédures de mise en concurrence pour la construction et l’exploitation des réseaux FttH (délégations de service public et/ou marches publics). Le Plan « France Très Haut Débit » bascule ainsi dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle et de production de lignes FttH sur tout le territoire.
Un redéploiement des crédits non consommés du FSN a été acté au bénéfice de l’appel à projet « Réseaux d’initiative publique » (RIP). 104,5 M€ issus des crédits PIA sont ainsi disponibles pour l’appel à projet RIP et seront consommés en priorité, les crédits du programme 343 n’étant mobilisés qu’une fois ces crédits PIA épuisés. Enfin, une rebudgétisation de 22M€ d’une partie de la trésorerie résiduelle portée par le FSN est prévue en 2022 (voir ci-dessus dans l’évolution du périmètre du programme).
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
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Dépenses d’intervention |
| 600 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 600 000 000 |
Total |
| 600 000 000 |
ACTION 100,0 %
02 – Autres projets concourant à la mise en œuvre du plan France très haut débit |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
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Autorisations d'engagement | 0 | 22 000 000 | 22 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 22 000 000 | 22 000 000 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 22 000 000 | 22 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 22 000 000 | 22 000 000 |
Total | 22 000 000 | 22 000 000 |