Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Etudes | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 842 145 | 9 842 145 |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | 0 | 0 | 0 | 0 | 139 732 597 | 139 732 597 |
13 – Acquisitions, construction | 0 | 0 | 0 | 0 | 116 855 696 | 116 855 696 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 266 430 438 | 266 430 438 |
Le programme 348 a été doté, en LFI 2018 de 20 M€ en autorisations d’engagement, puis en LFI 2019, de la quasi-totalité (900 M€ sur 1 Md €) des autorisations d’engagement allouées à la rénovation des cités administratives de l’État, afin de permettre une affectation des crédits la plus précoce possible aux futurs lauréats. La procédure de labellisation en CNIP a permis, entre fin 2018 et mi-2019, de retenir les 39 projets immobiliers les plus vertueux. 80 M€ d’autorisations d’engagement complémentaires ont été ouvertes en loi de finances 2020. Aucune autorisation d’engagement n’a été prévue donc prévue en loi de finances 2021, ni en 2022.
Les 266 430 438€ à ouvrir en crédits de paiement en 2022 couvrent des engagements 2022 pour 37 407 293 €. Pour le reste, les crédits de paiement permettent de couvrir des restes à payer antérieurs au 31/12/2021. L'année 2021 est caractérisée par l'engagement de la majeure partie des marchés de travaux des cités administratives retenues. Les paiements pour ces marchés de travaux seront donc réalisés notamment en 2022. Cette programmation est établie sur la base des échanges réalisés avec les préfets et les porteurs de projets.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
216 096 220 |
| 0 |
| 737 803 141 |
| 256 271 494 |
| 570 284 986 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
570 284 986 |
| 266 430 438 |
| 307 613 495 |
| 192 018 173 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 266 430 438 |
| 307 613 495 |
| 192 018 173 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
Le montant des restes à payer au 31/12/2021 a été évalué par l'agrégation des échéanciers des projets retenus pour le financement sur le programme 348.
Les CP demandés sur les exercices 2022, 2023 et 2024 sont d'un montant supérieur aux restes à payer au 31/12/2021 et au montant d’AE à reporter sur les exercices 2022, 2023, 2024. Cela est cohérent avec le fonctionnement du programme qui a nécessité de disposer dès le lancement des opérations de l'ensemble des autorisations d'engagement pour respecter les règles budgétaires. De plus, trois éléments liés au fonctionnement habituel des marchés publics immobiliers justifient ces prévisions d'engagements futurs :
ACTION %
11 – Etudes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 9 842 145 | 9 842 145 | 0 |
Les études comprennent d’une part des diagnostics préalables à l’élaboration des programmes (étude de structure, diagnostic amiante, étude géotechnique, fouilles archéologiques…), d’autre part des prestations de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de l’opération (architecte, ordonnancement, pilotage et coordination – OPC – des travaux, contrôle technique, sécurité, protection de la santé – SPS…). Ces dernières sont susceptibles, à titre exceptionnel, d’entraîner une consommation d’AE jusqu’à la fin de l’opération (ex : assistance à réception de travaux). Il n'y a pas d'AE nouvelles en LFI 2022, car les prestations intellectuelles sont incluses dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.
En CP, le montant a été déterminé à l’aide des échéanciers établis par les préfet et les porteurs de projets, dans le cadre du dialogue de gestion avec la DIE.
Les prestations intellectuelles pour 2022 concernent en particulier les cités de Lille et de Toulouse et de Nantes.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’investissement |
| 9 842 145 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 9 842 145 |
Total |
| 9 842 145 |
ACTION %
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 139 732 597 | 139 732 597 | 0 |
L’action 12 identifie les dépenses de gros entretien et de réhabilitation portant sur des travaux lourds à la charge du propriétaire, qui seront mises en œuvre pour la restructuration des cités administratives de l’État (travaux d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, changement menuiseries, réfection de toiture et étanchéité, ventilation double flux, pompes à chaleur, installation de panneaux photo-voltaïques, désamiantage…). L'action 12 comprend l'ensemble des travaux à l'exclusion des acquisitions et des constructions neuves.
Les montants ont été déterminés à l’aide des échéanciers établis par les préfets et porteurs de projets. Il n'y a pas d'AE en LFI 2022, les travaux sont inclus dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’investissement |
| 139 732 597 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 139 732 597 |
Total |
| 139 732 597 |
ACTION %
13 – Acquisitions, construction |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 116 855 696 | 116 855 696 | 0 |
Certaines opérations immobilières de rénovation des cités administratives de l’État se sont traduites en 2019 par des décisions d’abandonner les sites existants, qui seront cédés, au profit d’acquisitions de nouvelles emprises déjà construites ou d’emprises foncières sur lesquelles des opérations de construction seront lancées.
Comme pour les autres actions il n'y a pas d'AE en LFI 2022, car les constructions neuves et les acquisitions sont incluses dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.
En CP, le montant a été déterminé à l’aide des échéanciers établis par les préfets et les porteurs de projets et correspond pour 2022 aux échéances d'Amiens, Lyon et Lille.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’investissement |
| 116 855 696 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 116 855 696 |
Total |
| 116 855 696 |