$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,348)

$@FwLOVariable(libelleProg,Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

11 – Etudes

0

0

0

0

9 842 145

9 842 145

12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire

0

0

0

0

139 732 597

139 732 597

13 – Acquisitions, construction

0

0

0

0

116 855 696

116 855 696

Total

0

0

0

0

266 430 438

266 430 438



Le programme 348 a été doté, en LFI 2018 de 20 M€ en autorisations d’engagement, puis en LFI 2019, de la quasi-totalité (900 M€ sur 1 Md €) des autorisations d’engagement allouées à la rénovation des cités administratives de l’État, afin de permettre une affectation des crédits la plus précoce possible aux futurs lauréats. La procédure de labellisation en CNIP a permis, entre fin 2018 et mi-2019, de retenir les 39 projets immobiliers les plus vertueux. 80 M€ d’autorisations d’engagement complémentaires ont été ouvertes en loi de finances 2020. Aucune autorisation d’engagement n’a été prévue donc prévue en loi de finances 2021, ni en 2022.

Les 266 430 438€ à ouvrir en crédits de paiement en 2022 couvrent des engagements 2022 pour 37 407 293 €. Pour le reste, les crédits de paiement permettent de couvrir des restes à payer antérieurs au 31/12/2021. L'année 2021 est caractérisée par l'engagement de la majeure partie des marchés de travaux des cités administratives retenues. Les paiements pour ces marchés de travaux seront donc réalisés notamment en 2022. Cette programmation est établie sur la base des échanges réalisés avec les préfets et les porteurs de projets.


 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

216 096 220

 

0

 

737 803 141

 

256 271 494

 

570 284 986

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

570 284 986

 

266 430 438
0

 

307 613 495

 

192 018 173

 

0

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

0
0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

266 430 438

 

307 613 495

 

192 018 173

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

Le montant des restes à payer au 31/12/2021 a été évalué par l'agrégation des échéanciers des projets retenus pour le financement sur le programme 348.

Les CP demandés sur les exercices 2022, 2023 et 2024 sont d'un montant supérieur aux restes à payer au 31/12/2021 et au montant d’AE à reporter sur les exercices 2022, 2023, 2024. Cela est cohérent avec le fonctionnement du programme qui a nécessité de disposer dès le lancement des opérations de l'ensemble des autorisations d'engagement pour respecter les règles budgétaires. De plus, trois éléments liés au fonctionnement habituel des marchés publics immobiliers justifient ces prévisions d'engagements futurs :

  • les aléas dont la DIE assure une gestion mutualisée afin d'assurer le respect de l'enveloppe fermée ;
  • les révisions de prix qui interviendront aussi bien en loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) qu'en MGP.
  • pour les marchés suivis en loi MOP, le séquençage prévu des notifications au fur et à mesure que les tranches de travaux seront livrés.

 

Justification par action

 

ACTION      %

11 – Etudes


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

9 842 145

9 842 145

0


Les études comprennent d’une part des diagnostics préalables à l’élaboration des programmes (étude de structure, diagnostic amiante, étude géotechnique, fouilles archéologiques…), d’autre part des prestations de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de l’opération (architecte, ordonnancement, pilotage et coordination – OPC – des travaux, contrôle technique, sécurité, protection de la santé – SPS…). Ces dernières sont susceptibles, à titre exceptionnel, d’entraîner une consommation d’AE jusqu’à la fin de l’opération (ex : assistance à réception de travaux). Il n'y a pas d'AE nouvelles en LFI 2022, car les prestations intellectuelles sont incluses dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.


En CP, le montant a été déterminé à l’aide des échéanciers établis par les préfet et les porteurs de projets, dans le cadre du dialogue de gestion avec la DIE.


Les prestations intellectuelles pour 2022 concernent en particulier les cités de Lille et de Toulouse et de Nantes. 


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’investissement

 

9 842 145

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

9 842 145

Total

 

9 842 145

 

 

ACTION      %

12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

139 732 597

139 732 597

0


L’action 12 identifie les dépenses de gros entretien et de réhabilitation portant sur des travaux lourds à la charge du propriétaire, qui seront mises en œuvre pour la restructuration des cités administratives de l’État (travaux d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, changement menuiseries, réfection de toiture et étanchéité, ventilation double flux, pompes à chaleur, installation de panneaux photo-voltaïques, désamiantage…). L'action 12 comprend l'ensemble des travaux à l'exclusion des acquisitions et des constructions neuves.

Les montants ont été déterminés à l’aide des échéanciers établis par les préfets et porteurs de projets. Il n'y a pas d'AE en LFI 2022, les travaux sont inclus dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’investissement

 

139 732 597

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

139 732 597

Total

 

139 732 597

 

 

ACTION      %

13 – Acquisitions, construction


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

116 855 696

116 855 696

0


Certaines opérations immobilières de rénovation des cités administratives de l’État se sont traduites en 2019 par des décisions d’abandonner les sites existants, qui seront cédés, au profit d’acquisitions de nouvelles emprises déjà construites ou d’emprises foncières sur lesquelles des opérations de construction seront lancées.

Comme pour les autres actions il n'y a pas d'AE en LFI 2022, car les constructions neuves et les acquisitions sont incluses dans les montants affectés sur tranche fonctionnelle ouverte à l'issue de la validation du programme de travaux.

En CP, le montant a été déterminé à l’aide des échéanciers établis par les préfets et les porteurs de projets et  correspond pour 2022 aux échéances d'Amiens, Lyon et Lille.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’investissement

 

116 855 696

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

116 855 696

Total

 

116 855 696