$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,352)

$@FwLOVariable(libelleProg,Innovation et transformation numériques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État

0

7 300 000

7 300 000

0

8 800 000

8 800 000

02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique

3 000 000

300 000

3 300 000

3 000 000

300 000

3 300 000

Total

3 000 000

7 600 000

10 600 000

3 000 000

9 100 000

12 100 000




 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

5 634 617

 

0

 

12 012 802

 

17 707 678

 

3 000 000

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

3 000 000

 

3 000 000
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

7 600 000
1 000 000

 

6 100 000
1 000 000

 

1 500 000

 

0

 

0

 

Totaux

 

10 100 000

 

1 500 000

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

82,56 %

 

17,44 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

Les restes à payer constatés au 31 décembre 2020 s’élevaient à 5,6 M€, dont 3,1 M€ hors fonds de concours. La DINUM prévoit de les solder intégralement en 2021.


Au 31 décembre 2021, les restes à payer prévisionnels sont estimés à 3 M€ au titre des crédits hors fonds de concours. Les engagements non couverts par des crédits de paiement au 31 décembre 2021 concerneront exclusivement l'action 01 « Fonds pour l'accélération du financement des startups d'État ». 


Dans l’échéancier récapitulatif des CP ci-dessus, le montant de CP programmés en  2022 permet de couvrir plus de 82 % des engagements de 2022. Ces engagements devraient par la suite être soldés en totalité en 2023.



 

Justification par action

 

ACTION    68,9 %

01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

7 300 000

7 300 000

1 000 000

Crédits de paiement

0

8 800 000

8 800 000

1 000 000



Le Gouvernement, lors du comité interministériel de transformation publique du 21 juillet 2021, a réaffirmé l’objectif d’accélérer la transformation numérique de l'État. Les moyens de cette action permettront  de poursuivre la dynamique de transformation numérique du service public initiée par la direction interministérielle du numérique à travers, notamment, le programme 352.


Les crédits inscrits sur l’action 01 du programme 352 sont des crédits de fonctionnement de la mission BETA, qui a pour objectif la diffusion des pratiques agiles et lean startup auprès des administrations publiques, à travers l'approche startup d'État et un programme de création de services numériques publics en quatre phases (investigation, construction, accélération, consolidation).


Contribution au plan de relance


Le fonds « mise à niveau de l’État et des territoires »  du plan de relance accélère des actions que la DINUM porte en lien avec les ministères sur le programme 363, notamment en matière de dématérialisation des démarches, d’exploitation des données au service de l’action publique, de coopération avec les collectivités territoriales, d’amélioration de l’environnement de travail numérique des agents publics.

 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

7 300 000

8 800 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 300 000

8 800 000

Total

7 300 000

8 800 000

 

En 2022, les crédits seront dédiés à trois principaux postes de dépenses : 

  • Le co-financement et l'accompagnement des produits numériques du programme beta.gouv.fr, en soutien des ministères et administrations qui portent des startups d'État (estimation à date : environ 60% des crédits) : 
    • accompagnement à l'investigation de problèmes de politiques publiques sur demande des administrations qui souhaitent lancer une startup d'État, par la mobilisation de coachs à profils d'entrepreneurs du numérique ;
    • accompagnement à l'accélération des startups d'État par la mobilisation de coachs à profils d'entrepreneurs du numérique, spécialisés dans la croissance de produits numérique, via un appel interne tous les six mois (« programme Gamma ») ;
    • cofinancement de l'accélération des startups d'État via les appels à projets trimestriels FAST (Fonds d'accélération des Startups d'État) ;
    • accompagnement au transfert et à la pérennisation des startups d'État en phase de consolidation, sur demande des administrations partenaires du programme beta.gouv.fr, par la mobilisation de coachs à profils de consultants.


  • Le financement de projets interministériels et de projets prioritaires du gouvernement portés par la brigade d'intervention du numérique (estimation à date : environ 25% des crédits) : la brigade est constituée de développeurs, designers et chargés de déploiement mobilisables rapidement par la DINUM pour des projets interministériels et sur demande du gouvernement, quand il s'agit de produits numériques prioritaires. L'objectif est de capitaliser sur le mode startup d'État pour lancer très rapidement ou accélérer des dispositifs numériques prioritaires. À titre d'exemple, en 2021, le système d'audioconférence de l'État (audioconf.numerique.gouv.fr) et le chèque psychologique (santepsy.etudiant.gouv.fr) ont bénéficié de la mobilisation de la brigade d'intervention du numérique. 


  • Le soutien à l'équipe de la DINUM dans l'animation du réseau d'incubateurs ministériels et la mise à disposition d'expertises transverses au bénéfice de la communauté (estimation à date : environ 15% des crédits) :
    • accompagnement à l'animation du réseau et à l'accompagnement des ministères dans l'appropriation du mode startup et dans la constitution ou la consolidation de leur incubateur de startups d'État ;
    • accompagnement au design ;
    • accompagnement à la mise en conformité RGPD, sécurité, accessibilité ;
    • outils transverses nécessaires à la coordination des membres de la communauté beta.gouv ;
    • formations des agents publics intrapreneurs et de leurs équipes. 


Les crédits de fonctionnement de cette action s’élèvent à 7,3 M€ en AE et 8,8 M€ en CP.


Afin de renforcer les compétences disponibles, la DINUM engagera la réinternalisation en gestion 2022, sur le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » d'une dizaine d'experts de la brigade d'intervention numérique.


Le programme 352 permet par ailleurs à l’État de passer des partenariats avec d'autres entités publiques (collectivités locales, opérateurs de l’État, etc.) pour la création de services publics numériques de qualité, afin de répondre à des problèmes de politiques publiques rencontrés par ces entités.


Au titre de ces coopérations, le montant des rattachements attendu en 2022 s’élève à 1 M€ sur le  fonds de concours 1-2-00548 « Participations diverses à la création de services publics innovants ».


 

ACTION    31,1 %

02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

3 000 000

300 000

3 300 000

0

Crédits de paiement

3 000 000

300 000

3 300 000

0


Les crédits de titre 2 de cette action concernent le soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique, notamment, les entrepreneurs d'intérêt général (EIG), les designers d'intérêt général (DIG),  la brigade d'intervention du numérique et le commando UX, chargés de diffuser la culture d’innovation numérique au sein de l’État.


Hors titre 2, les crédits inscrits sur l’action 02 sont dédiés aux dépenses d’accompagnement effectuées pour le dispositif des entrepreneurs d’intérêt général.


Contribution au plan de relance


Le fonds « mise à niveau de l’État et des Territoires »  du plan de Relance accélère des actions que la DINUM porte en lien avec les ministères, notamment en matière de dématérialisation des démarches, d’exploitation des données au service de l’action publique, de coopération avec les collectivités territoriales, d’amélioration de l’environnement de travail numérique des agents publics.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

3 000 000

3 000 000

Rémunérations d’activité

3 000 000

3 000 000

Dépenses de fonctionnement

300 000

300 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 000

300 000

Total

3 300 000

3 300 000

 

Les crédits de rémunération (3 M€) doivent permettre à la DINUM de cofinancer la rémunération de profils rares dédiés à l’innovation numérique : les recrutements sont effectués sur les emplois des ministères ou de la DINUM. Le cofinancement de la rémunération s’effectue par voie de transfert aux ministères recruteurs. Ces recrutements correspondent principalement à des emplois d’entrepreneurs d’intérêt général (EIG), de designers d’intérêt général (DIG). Il s’agit d’experts du numérique en contrats courts qui appuient les administrations dans leurs projets d’innovation.


Les crédits de fonctionnement (0,3 M€) correspondent aux dépenses d'accompagnement effectuées pour le dispositif des entrepreneurs d'intérêt général.