Objectifs et indicateurs de performance |
Évolution de la maquette de performance
Pour tenir compte des missions additionnelles relatives à l’innovation numériques confiées au programme 352, le programme, initialement intitulé, « fonds pour l’accélération du financement des Startups d’ État » est, depuis janvier 2021, le programme d’innovation et transformation numériques.
À ce titre, le périmètre des indicateurs faisant référence aux EIG a été élargi afin de prendre en compte, en sus des EIG, les commandos UX et la brigade d’intervention numérique ; le terme EIG est donc remplacé par « Profils atypiques » dans les indicateurs 2.1 et 2.2.
De plus, afin d’évaluer l’impact des femmes et des hommes sur les dépenses du budget du programme 352, de nouveaux sous-indicateurs ont été intégrés à la maquette de performance.
Les modifications opérées sur la maquette de performance du PLF 2022 sont les suivantes :
Indicateur 2.1 : Modification de l’intitulé : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année
Création de 2 sous-indicateurs :
2.1.1. Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année
2.1.2. Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année
Indicateur 2.2 : Modification de l’intitulé : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission
Création de 2 sous-indicateurs
2.2.1. Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission
2.2.2. Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission
Un sous-indicateur permettant de mesurer la part des femmes dans les intrapreneurs formées à la méthode Startup d' État a également été créé :
2.3.2 Part des femmes dans les intrapreneurs formées à la méthode Startup d'État.
OBJECTIF
1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents |
INDICATEUR
1.1 – Nombre de problèmes investigués |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de problèmes investigués | Nb | 47 | 50 | 140 | 122 | 200 | 200 |
Précisions méthodologiques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM.
Mode de calcul : Nombre cumulé des problèmes investigués entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N.
Les problèmes investigués sont comptabilisés à la fin de la phase d’investigation et non au lancement. A titre d’exemple, une investigation lancée le 1er décembre dont les résultats seront connus au 1er février N+1, ne sera comptabilisé qu’en N+1.
Justification des prévisions et de la cible
Dans l'approche startup d’État, la phase d’investigation permet de mieux cerner le problème auquel on souhaite s’attaquer, s’assurer que des solutions qui y répondent n’existent pas déjà et confirmer qu’il est pertinent d’investir dans un service numérique pour le résoudre. Cette phase procède d’une enquête sur le terrain auprès des utilisateurs cibles, et permet de vérifier que l’approche startup d’État est adaptée au sujet et au contexte.
L’objectif de la mission BETA à la DINUM est de diffuser cette approche dans tous les ministères pour permettre l’émergence de services publics numériques de meilleure qualité et davantage tournés vers les utilisateurs. Ainsi, la mission BETA finance et/ou soutient pour le compte des administrations qui le demandent des phases d’investigation de quelques semaines qui permettent de former un agent public de l’administration concernée à l’approche et de valider la pertinence de celle-ci pour résoudre le problème investigué.
La mission BETA estime qu’avec 200 problèmes investigués selon l’approche startups d’État par an, l’essentiel des besoins numériques des ministères qui sont éligibles à cette approche pourrait être couvert. C’est pourquoi la cible fixée en 2022 est de 200 investigations, avec une trajectoire de forte croissance par rapport à 2021 (122 investigations terminées, compte tenu de la crise sanitaire) qui pourra être soutenue par la création de nouveaux incubateurs ministériels de startups d’État cette année : incubateur de la DGFIP, incubateur des Affaires étrangères.
INDICATEUR
1.2 – Nombre de produits lancés par an |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits lancés par an | Nb | 32 | 26 | 40 | 49 | 50 | 50 |
Précisions méthodologiques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM.
Mode de calcul : Nombre cumulé des produits lancés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N. Un “produit lancé” est compté lorsqu’une phase d’investigation aboutit sur un passage en phase de construction du produit, selon le fonctionnement décrit à https://beta.gouv.fr/approche/
Justification des prévisions et de la cible
Dans l’approche startup d’État, lorsqu’une phase d’investigation confirme le besoin d’une solution numérique pour résoudre le problème cible, la startup d’État est lancée : c’est le début de la phase de construction. La phase de construction permet de lancer le plus rapidement possible un service numérique pour s’assurer qu’il résout le problème visé. Il s’agit d’une phase expérimentale faite de tests et d’apprentissage terrain, dans laquelle l’équipe cherche à se confronter à de premiers utilisateurs dès que possible.
Un des objectifs du programme beta.gouv.fr est de permettre le lancement de services numériques publics qui résolvent les problèmes des citoyens, entreprises ou agents publics. Les investigations récemment terminées avant l’été 2021 ou prévues pour le deuxième semestre permettent d’estimer qu’en 2021, environ 49 startups d’État seront lancées.
En dépit de la forte croissance des investigations, la cible 2022 du nombre de lancements de startups d’État est stable pour deux raisons :
davantage de sélectivité : montée en qualité des produits qui passeront le filtre de la phase d’investigation ;
davantage de mutualisation des moyens après des phases d’investigation qui pourront identifier des produits déjà existants permettant de résoudre les problèmes visés.
L’essentiel des produits lancés à partir de 2022 sera hébergé au sein d’incubateurs ministériels, puisque quasiment tous les ministères seront dotés de leur structure d’innovation. Ces incubateurs bénéficient du soutien de la DINUM.
INDICATEUR
1.3 – Nombre de produits abandonnés par an |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits abandonnés par an | Nb | 8 | 8 | 13 | 13 | 17 | 21 |
Précisions méthodologiques
Source des données : tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM.
Mode de calcul : nombre cumulé des produits abandonnés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N.
Justification des prévisions et de la cible
Dans le programme BETA.GOUV.FR, les produits sont considérés comme « abandonnés » dans quatre situations principales:
le service numérique ne correspond plus aux priorités de l’administration « sponsor » ;
l’administration ne parvient pas à mobiliser au moins une ressource interne (rôle d’intrapreneur dans une startup d’État) ;
l’impact mesuré du produit est jugé insuffisant au regard de l’investissement ;
le produit a cessé d’évoluer selon les besoins de ses utilisateurs et est placé en maintenance. Il ne respecte plus le manifeste des startups d’État.
Le programme beta.gouv.fr a pour objectif de limiter les risques d’investir dans des solutions numériques ayant un impact nul ou trop faible. En 2021, un des objectifs que s’est fixée la mission BETA de la DINUM est d’augmenter la part des abandons liés au faible impact mesuré de services numériques, dans une logique d’amélioration globale de la qualité des produits du portefeuille accompagné.
INDICATEUR
1.4 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année | Nb | 1 | 2 | 3 | 5 | 5 | 5 |
Précisions méthodologiques
Source des données : tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM.
Mode de calcul : des millions de personnes ou 90% des usagers potentiels utilisent directement ou bénéficient d'un impact positif du produit.
Justification des prévisions et de la cible
Pour être reconnu « à impact national » dans le programme beta.gouv.fr, deux critères ont été définis :
le produit est sorti du programme beta.gouv.fr et il n’y a plus de doute quant à sa pérennisation. Il peut encore recevoir l’aide de la DINUM ou faire partie du réseau beta.gouv.fr mais, officiellement, le produit est sorti de sa phase d’incubation et il n’y a plus de doute sur le fait qu’il continuera à être opéré tant que c’est nécessaire. Une équipe a été pérennisée pour opérer le service en continuant à mettre la priorité sur les besoins des utilisateurs. Le produit peut encore évoluer et les statistiques d’impact restent suivies régulièrement par l’équipe ;
le service, disponible partout ou presque en France, couvre une part significative des besoins des utilisateurs. Ainsi, si le critère pour passer en phase d’accélération est d’avoir atteint entre 2 et 5% du marché atteignable, l’impact national peut être considéré lorsque le service couvre plus de 50% du marché atteignable. Dans tous les cas, le service doit pouvoir justifier d’un impact significatif sur la vie de centaines, voire de millions de Français.
La cible de cinq produits à impact national majeur est fixée au regard des produits numériques actuellement en phase d’accélération et de leur potentiel de passage à l’échelle au cours de l’année 2022.
OBJECTIF
2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics |
INDICATEUR
2.1 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année | Nb | 53 | 56 | 60 | 39 | 45 | 60 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année . | % | 19 | 44 | 50 | 49 | 50 | 50 |
Précisions méthodologiques
Source des données : chaque année, un appel à candidatures d’EIG est ouvert à destination de profils du numérique (notamment développement, sciences des données, design) qui souhaitent s’impliquer pour une période courte dans le service public. Les candidats postulent à des « défis de transformation numérique » portés par des acteurs publics. Le département Etalab de la DINUM pilote la sélection des candidats.
La sélection a lieu en deux temps : une première présélection est réalisée par l’administration. Un jury composé d’agents publics, d’experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés, les lauréats intègrent ensuite les administrations qui portent les défis en signant un contrat de dix mois. Le nombre d’EIG sélectionnés reflète à la fois l’attractivité du programme auprès de l’administration et auprès des profils extérieurs (à condition d’indiquer aussi le nombre de candidatures) et la qualité des candidatures (si les prévisions sont atteintes).
Les données intègrent également le nombre de recrutements effectués par la DINUM pour la constitution du commando UX.
Mode de calcul : comptage manuel effectué chaque année à la suite de l’appel à candidatures (EIG) et des recrutements pour le commando UX.
Justification des prévisions et de la cible
La prévision 2021 a été actualisée : 39 entrepreneurs d’intérêt général ont été recrutés dans le cadre de l’appel à candidatures mené de mars à juin 2021 pour constituer la cinquième promotion.
Pour cette cinquième promotion, le programme des entrepreneurs d’intérêt général a confirmé son attractivité, avec 471 candidatures reçues, permettant de soutenir un nombre en légère diminution de projets numériques dans les administrations : 15 projets seront ainsi soutenus contre 17 en 2020 et 15 en 2019.
Concernant la part des femmes dans les recrutements, la bonne évolution des chiffres du programme des entrepreneurs d’intérêt général est le résultat d’une politique volontariste pour attirer un maximum d’entrepreneures : mobilisation de réseaux dédiés à la promotion de la diversité hommes-femmes (Ladies4Code, Women in Data Science, Women who Code, Data Women, R Ladies…), discours inclusif lors des évènements de présentation du programme, mise en avant d’entrepreneures lors des actions de communication.
La cible 2022 des entrepreneurs d’intérêt général reste réaliste et en ligne avec la cible 2023.
INDICATEUR
2.2 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | Nb | 14 | 14 | 16 | 20 | 17 | 18 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | % | Non déterminé | Non déterminé | Sans objet | 30 | 40 | 50 |
Précisions méthodologiques
Source des données : l’une des ambitions du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général et du commando UX est de susciter, pour des profils externes à l’administration et experts du numérique, des parcours au sein du service public.
Cet indicateur reflète donc la capacité de l’État à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, offrir un environnement propice à l’innovation, s’engager dans des projets à fort impact. Il peut également être lu comme un marqueur du taux de transformation de certains projets accompagnés par le programme : ainsi, certains entrepreneurs d’intérêt général ont été recrutés à la suite de leur défi afin de faire grandir le projet. L’une des limites de cet indicateur : il ne reflète pas d’autres modalités de travail avec l’administration. Par exemple, certains entrepreneurs d’intérêt général travaillent ensuite comme entrepreneurs indépendants sur des projets de l’administration. Par ailleurs, cet indicateur comptabilise tous les recrutements, quelle que soit la durée du contrat.
Mode de calcul : comptage réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion et sur tous les recrutements effectués pour le commando UX
Justification des prévisions et de la cible
En 2021, à l’issue de la quatrième promotion, 20 entrepreneurs d’intérêt général ont été pérennisés par leur administration d’accueil, en grande majorité en contrat à durée déterminée afin d’approfondir le projet numérique soutenu par le programme. Ce chiffre est en forte hausse et confirme la volonté des administrations à s’engager dans le long terme avec ce type de profils atypiques.
Compte tenu des contraintes de financement, les cibles prudentes pour 2022 et 2023 ont été maintenues, correspondant à l’objectif que 40% des EIG soient pérennisés à l’issue du programme.
En 2021, seulement 30% des entrepreneurs d’intérêt général pérennisés ont été des femmes. Compte-tenu de l’objectif du programme EIG d’atteinte la parité dans les recrutements, il paraît tout à fait réaliste d’afficher une même cible pour la pérennisation des profils féminins.
INDICATEUR
2.3 – Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2019 | 2020 | 2021 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État | Nb | 81 | 105 | 140 | 140 | 200 | 200 |
Part des femmes dans les intrapreneurs formés à la méthode Startup d'Etat | % | 36 | 42 | Sans objet | 50 | 50 | 50 |
Précisions méthodologiques
Source des données : https://beta.gouv.fr/stats
Mode de calcul : nombre cumulé d’agents publics ayant été formés à la méthode Startups d'État.
Justification des prévisions et de la cible
Cet indicateur représente le nombre d’agents publics sélectionnés lors d’appels à projets et de recrutements dans des équipes déjà formées. Ces agents publics au profil d’ « intrapreneurs » sont issus des administrations partenaires et rejoignent une équipe pour monter en compétence sur la réalisation de produits numériques ou simplement pour partager leurs compétences métiers techniques.
En moyenne, il y a un agent public intrapreneur formé par nouvelle investigation. La cible 2022 anticipe une forte accélération liée à la croissance attendue du nombre d’investigations.
A l’été 2021, nous constatons une part quasi égale des femmes et des hommes recrutés en tant qu’intrapreneurs ou agents publics formés à la méthode Startup d’État depuis le début de l’année. Nous maintenons la cible de 50% d’ici la fin de l’année.
La cible 2022 maintient cet objectif d’égalité dans le recrutement des intrapreneurs.