Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 164 409 849 | 0 | 164 409 849 | 164 409 849 | 0 | 164 409 849 |
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 557 531 072 | 9 795 509 | 567 326 581 | 557 531 072 | 9 795 509 | 567 326 581 |
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 122 546 625 | 0 | 122 546 625 | 122 546 625 | 0 | 122 546 625 |
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 603 861 189 | 0 | 603 861 189 | 603 861 189 | 0 | 603 861 189 |
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 430 107 913 | 229 011 208 | 659 119 121 | 430 107 913 | 222 062 286 | 652 170 199 |
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0 | 348 476 162 | 348 476 162 | 0 | 303 736 792 | 303 736 792 |
Total | 1 878 456 648 | 587 282 879 | 2 465 739 527 | 1 878 456 648 | 535 594 587 | 2 414 051 235 |
Évolution du périmètre du programme |
Principales évolutions
S’agissant du titre 2 et des emplois, le périmètre du programme 354 est marqué par la poursuite de la mise en œuvre de la réforme territoriale de l’État (OTE). Les évolutions portent sur la mise en œuvre de dix transferts, dont six entrants et quatre sortants, pour un total de +29,5 ETPT et 1,14 M€, concernant quatre ministères.
Les transferts entrants pour un total de +58 ETPT et 3,3 M€ se regroupent en 3 grandes thématiques :
- les services de main d’œuvre étrangère, dont les missions sont assurées par le réseau des préfectures depuis le 1er avril 2021, pour un complément de 20 ETPT et 1,09 M€ en provenance du programme 155 du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (130 emplois transférés en 2021 pour un total de 100 ETPT et 5,3 M€) ;
- la déclinaison de la réforme de la politique de la ville en Ile-de-France et dans les Hauts-de France depuis le 1er avril 2021, pour un complément de 3 ETPT et 0,23 M€ en provenance du programme 124 du ministère des solidarités et de la santé l’insertion (13 emplois transférés en 2021 pour un total de 10 ETPT et 0,7 M€).
Les transferts sortants pour un total de - 28,5 ETPT et -2,16 M€ :
S’agissant du hors titre 2, le périmètre du programme 354 évolue à travers la mise en œuvre de sept transferts, dont trois entrants et quatre sortants, pour un total de – 6,5 M€, concernant quatre ministères :
Les transferts entrants pour un total de + 1,7 M €, comprenant notamment :
Les transferts sortants pour un total de - 8,3 M€, dont le transfert des crédits d’harmonisation d’aide à la restauration en faveur des agents des préfectures, des DDI, des SGC-D et des DR au bénéfice du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » (8,2 M€).
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +2 350 855 | +955 855 | +3 306 710 | +1 733 233 | +1 733 233 | +5 039 943 | +5 039 943 | |
Transfert des emplois au titre de l'armement des services de main d'oeuvre étrangère | 155 ► | +753 861 | +334 442 | +1 088 303 |
|
| +1 088 303 | +1 088 303 |
Transfert des emplois au titre du transfert de certains emplois de la politique de la ville | 124 ► | +162 530 | +63 840 | +226 370 |
|
| +226 370 | +226 370 |
Extension du périmètre du SGAMM Ile-de-France à la DRIEETS | 155 ► | +352 698 | +153 524 | +506 222 |
|
| +506 222 | +506 222 |
Extension du périmètre du SGAMM Ile-de-France à la DRIEETS | 124 ► | +392 682 | +170 012 | +562 694 |
|
| +562 694 | +562 694 |
Transferts d'emplois dans le cadre de la création du SGAMM Ile-de-France | 224 ► | +366 379 | +122 998 | +489 377 |
|
| +489 377 | +489 377 |
OTE SGAMM - DRIAAF | 215 ► | +322 705 | +111 039 | +433 744 |
|
| +433 744 | +433 744 |
Régularisation de la prise en charge des frais de mission des stagiaires DREETS - formation INTEFP | 155 ► |
|
|
| +530 000 | +530 000 | +530 000 | +530 000 |
Transfert des crédits du programme 205 Outre-mer vers les SGC programme 354 | 205 ► |
|
|
| +1 186 300 | +1 186 300 | +1 186 300 | +1 186 300 |
Rétrotransfert des moyens au P354 au titre de la Guyane (suites de la réforme OTE). | 214 ► |
|
|
| +16 933 | +16 933 | +16 933 | +16 933 |
Transferts sortants | -1 498 554 | -662 748 | -2 161 302 | -8 256 686 | -8 256 686 | -10 417 988 | -10 417 988 | |
Financement de la contribution du MI à la fondation pour la mémoire de l'esclavage - P354 | ► 216 |
|
|
| -8 260 | -8 260 | -8 260 | -8 260 |
Transfert de la liquidation des taxes d'urbanisme à la DGFiP - HT2 | ► 156 |
|
|
| -15 000 | -15 000 | -15 000 | -15 000 |
Transfert des crédits d'harmonisation d'aide à la restauration en faveur des agents des DDI | ► 216 |
|
|
| -8 220 020 | -8 220 020 | -8 220 020 | -8 220 020 |
Rétro-transfert dans le cadre de la mutualisation des fonctions supports de la DAC avec le rectorat | ► 224 | -60 700 | -25 829 | -86 529 |
|
| -86 529 | -86 529 |
Transferts des emplois DATE suite à la création de la Direction de la mer et du littoral Corse | ► 217 | -179 832 | -72 146 | -251 978 |
|
| -251 978 | -251 978 |
Création du pôle interdépartemental Dublin | ► 176 | -154 022 | -69 773 | -223 795 | -13 406 | -13 406 | -237 201 | -237 201 |
Transfert du Pôle interrégional d'appui au contrôle de légalité (Lyon) | ► 216 | -1 104 000 | -495 000 | -1 599 000 |
|
| -1 599 000 | -1 599 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +58,00 |
| |
Transfert des emplois au titre de l'armement des services de main d'oeuvre étrangère | 155 ► | +20,00 |
|
Transfert des emplois au titre du transfert de certains emplois de la politique de la ville | 124 ► | +3,00 |
|
Extension du périmètre du SGAMM Ile-de-France à la DRIEETS | 155 ► | +10,00 |
|
Extension du périmètre du SGAMM Ile-de-France à la DRIEETS | 124 ► | +10,00 |
|
Transferts d'emplois dans le cadre de la création du SGAMM Ile-de-France | 224 ► | +8,00 |
|
OTE SGAMM - DRIAAF | 215 ► | +7,00 |
|
Transferts sortants | -28,50 |
| |
Rétro-transfert dans le cadre de la mutualisation des fonctions supports de la DAC avec le rectorat | ► 224 | -2,00 |
|
Transferts des emplois DATE suite à la création de la Direction de la mer et du littoral Corse | ► 217 | -2,00 |
|
Création du pôle interdépartemental Dublin | ► 176 | -4,50 |
|
Transfert du Pôle interrégional d'appui au contrôle de légalité (Lyon) | ► 216 | -20,00 |
|
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Hauts fonctionnaires | 1 309,00 | 0,00 | -2,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1 307,00 |
Personnels administratifs cat A | 5 216,00 | 0,00 | -9,20 | 0,00 | +47,00 | +47,00 | 0,00 | 5 253,80 |
Personnels administratifs cat B | 7 470,00 | 0,00 | +18,20 | 0,00 | +77,00 | +77,00 | 0,00 | 7 565,20 |
Personnels administratifs cat C | 10 575,00 | 0,00 | +22,50 | +308,00 | +81,00 | +81,00 | 0,00 | 10 986,50 |
Personnels techniques | 4 550,00 | 0,00 | 0,00 | +92,00 | +27,00 | +27,00 | 0,00 | 4 669,00 |
Total | 29 120,00 | 0,00 | +29,50 | +400,00 | +232,00 | +232,00 | 0,00 | 29 781,50 |
Le plafond d'emplois du programme 354 s'établit en 2022 à 29 781,5 ETPT, soit une augmentation de 661,5 ETPT par rapport à la LFI pour 2021 (29 120 ETPT).
Cette progression recouvre à la fois les effets induits du schéma d’emplois et des évolutions du périmètre :
« 10 000 jeunes » au sein du réseau des administrations territoriales de l'État.
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Hauts fonctionnaires | 190,00 | 23,00 | 7,00 | 190,00 | 7,00 | 7,00 | 0,00 |
Personnels administratifs cat A | 620,00 | 82,00 | 6,50 | 620,00 | 69,00 | 6,50 | 0,00 |
Personnels administratifs cat B | 707,00 | 133,00 | 6,50 | 707,00 | 11,00 | 6,50 | 0,00 |
Personnels administratifs cat C | 789,00 | 165,00 | 6,50 | 789,00 | 144,00 | 6,50 | 0,00 |
Personnels techniques | 298,00 | 98,00 | 6,50 | 298,00 | 7,00 | 6,50 | 0,00 |
Total | 2 604,00 | 501,00 | 2 604,00 | 238,00 | 0,00 |
Pour la deuxième année consécutive, le schéma d’emplois 2022 est neutre avec l’objectif de préserver l’échelon départemental. En parallèle, le réseau de l’administration territoriale poursuit le renforcement des services en charge des titres de séjour et de l’asile.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Services régionaux | 1 188,00 | 1 086,00 | -20,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 27 932,00 | 28 695,50 | +49,50 | 0,00 | 400,00 | +232,00 | +232,00 | 0,00 |
Total | 29 120,00 | 29 781,50 | +29,50 | 0,00 | 400,00 | +232,00 | +232,00 | 0,00 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Services régionaux | 0,00 | 1 086,00 | |||
Services départementaux | 0,00 | 28 695,50 | |||
Total | 0,00 | 29 781,50 |
Les emplois du programme 354 sont dédiés aux services déconcentrés de l’État en région et en département.
Les services départementaux regroupent les membres du corps préfectoral, les directeurs départementaux interministériels et leurs adjoints, les effectifs des préfectures, des sous-préfectures, des secrétariats généraux communs ainsi que les représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer. Ces effectifs représentent 96% des moyens humains du programme.
Les services régionaux représentent 4% des effectifs du programme et regroupent les emplois suivants :
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Coordination de la sécurité des personnes et des biens | 2 951,00 |
02 Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres | 9 432,50 |
03 Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales | 2 063,00 |
04 Pilotage territorial des politiques gouvernementales | 7 885,00 |
05 Fonctionnement courant de l'administration territoriale | 7 450,00 |
06 Dépenses immobilières de l'administration territoriale | 0,00 |
Total | 29 781,50 |
Les emplois dédiés à la sécurité des personnes et des biens se concentrent sur l’action 1.
L’action 2 regroupe les moyens humains dédiés à la réglementation générale qui se concentrent principalement autour des services en charge des démarches d’accueil des étrangers d’une part, et des structures d’instruction dématérialisée des titres d'autre part.
Ces structures, mises en place dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération (PPNG), concernent les certificats d’immatriculation des véhicules, les cartes nationales d’identité et passeports, les permis de conduire, ainsi que les plateformes de main d’œuvre étrangère mises en place dans le cadre de la réforme OTE sont venues renforcer le réseau territorial de l’État.
L’action 3 rassemble les moyens déployés au sein des services des préfectures au profit du conseil aux collectivités et du contrôle de légalité.
L’action 4 consacrée au pilotage territorial des politiques gouvernementales, supporte l’ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires, membres du corps préfectoral, les directeurs de l’administration territoriale de l’État (DATE), les agents des SGAR ainsi que les experts de haut niveau.
Sont également recensés dans cette action, les agents des préfectures et des sous-préfectures concourant aux grandes politiques publiques interministérielles telles que la politique de la ville, l’emploi et le développement économique, l’environnement, le logement pour traduire le travail de coordination interministériel déployé au sein des territoires.
L’action 5 regroupe l’ensemble des fonctions supports dont la composante principale relève des secrétariats généraux communs (SGC), services déconcentrés de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur.
Enfin, la dernière action 6 n’a pas vocation à porter des emplois, ni aucune dépense de personnel.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2021-2022 : 700,00
Le programme 354 porte un objectif de 700 apprentis présents dans le réseau de l’administration territoriale pour l’année scolaire 2021-2022.
Cette augmentation de +400 apprentis, soit + 57% par rapport au niveau maintenu depuis l’année 2017, s'inscrit dans le cadre du « plan 10 000 jeunes » du ministère de l'Intérieur, destiné à renforcer le lien avec la population. Il s’agit par ce biais de faire découvrir aux jeunes les métiers de la sécurité et de la protection, ainsi que celles et ceux qui l’incarnent au quotidien. Ce plan consiste à offrir plus de 10 000 stages, contrats d'apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu'à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques) en 2021 et 2022.
Ces apprentis sont présents pour 77 % sur des fonctions administratives essentiellement auprès des ressources humaines ainsi que des coordinations des politiques publiques, et pour 23 % sur des missions techniques.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont présentées dans le volet « Performance » du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 1 101 278 068 | 1 142 717 434 |
Cotisations et contributions sociales | 710 186 558 | 721 844 015 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 530 205 403 | 559 551 694 |
– Civils (y.c. ATI) | 530 099 500 | 559 464 386 |
– Militaires | 105 903 | 87 308 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 179 981 155 | 162 292 321 |
Prestations sociales et allocations diverses | 13 605 784 | 13 895 199 |
Total en titre 2 | 1 825 070 410 | 1 878 456 648 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 1 294 865 007 | 1 318 904 954 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 500 000 | 250 000 |
La catégorie des dépenses de personnels affectées au versement des prestations sociales et allocations diverses intègre une prévision de dépenses au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) d’un montant de 8,8 M€ hors CAS au bénéfice de 2 700 bénéficiaires estimés pour 2022.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 1 278,72 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 1 291,56 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,85 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -13,69 |
– GIPA | -0,03 |
– Indemnisation des jours de CET | -6,77 |
– Mesures de restructurations | -0,74 |
– Autres | -6,16 |
Impact du schéma d'emplois | 6,30 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 6,30 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 3,86 |
Mesures générales | 0,03 |
Rebasage de la GIPA | 0,03 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 5,79 |
GVT positif | 14,78 |
GVT négatif | -9,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 15,71 |
Indemnisation des jours de CET | 6,77 |
Mesures de restructurations | 0,74 |
Autres | 8,21 |
Autres variations des dépenses de personnel | 8,49 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 5,98 |
Autres | 2,51 |
Total | 1 318,90 |
La prévision d'exécution de 2021 a été ajustée du montant de revalorisation de la filière ATSS dans le cadre des accords salariaux 2020 mis en œuvre en 2021 (0,06 M€).
Pour 2022, la prévision de consommation de masse salariale intègre notamment (titre 2 hors CAS) :
les « autres dépenses » au titre du rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA pour 8,2 M€ comprennent notamment le coût des recrutements au titre du plan 10 000 Jeunes pour 5,8 M€, le coût estimé des ruptures conventionnelles pour 1,24 M€, la prime de précarité pour 0,8 M€ et les factures CNRACL pour 0,35 M€ ;
la ligne « Prestations sociales et allocations diverses – catégorie 23 » correspond principalement au financement de la protection sociale complémentaire (5,2 M€) ;
Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret du 6 juin 2008) un montant de 0,03 M€ au bénéfice de 194 agents.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Hauts fonctionnaires | 91 509 | 98 577 | 108 838 | 52 050 | 57 035 | 59 693 |
Personnels administratifs cat A | 44 531 | 49 203 | 48 556 | 30 650 | 35 333 | 34 664 |
Personnels administratifs cat B | 30 997 | 33 605 | 33 500 | 23 288 | 25 671 | 25 653 |
Personnels administratifs cat C | 27 155 | 28 831 | 28 547 | 20 950 | 22 629 | 22 389 |
Personnels techniques | 36 468 | 34 509 | 33 973 | 25 911 | 25 284 | 25 439 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie s’appuient sur l’exécution salariale de l’année 2020.
L’ensemble des catégories connaît un coût d’emploi d’entrée inférieur au coût d’emploi de sortie dans la logique de carrière à l’exception de la catégorie des personnels techniques.
Ceci s'explique par la grande diversité des corps grade de cette catégorie au sein du programme 354, les personnels techniques rassemblent en effet des agents occupant des fonctions informatiques présentant des coûts individuels divers selon le corps (ingénieur SIC, technicien SIC ou agent SIC) ainsi que des adjoints techniques présents dans les services des préfectures sur des fonctions supports historiques comme les fonctions logistiques et résidentielles.
Les prévisions des coûts d'entrée et de sortie seront susceptibles d'évoluer au cours de l'exercice 2022. La population a gagné en hétérogénéité au cours de l'exercice 2021 avec la mise en place des nouveaux secrétariats généraux. Cette évolution importante du périmètre a fait évolué les coûts des catégories d'emplois, particulièrement au sein de la population des agents techniques affectés en SGC-D.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 74 967 | 74 967 | |||||
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 73 | B,C | Techniques | 01-2022 | 12 | 74 967 | 74 967 |
Mesures indemnitaires | 3 783 389 | 3 783 389 | |||||
Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC | 73 | B,C | Techniques | 01-2022 | 12 | 95 593 | 95 593 |
Indemnité temporaire de mobilité | 99 | Personnels administratifs, techniques, SIC, service social | 01-2022 | 12 | 237 796 | 237 796 | |
OTE - revalorisation IFSE des agents intégrant les SGC | 6 600 | Toutes catégories | 01-2022 | 12 | 1 800 000 | 1 800 000 | |
Prime de fidélisation territoriale dans la FPE ("Prime 93") | 30 | Toutes catégories | 01-2022 | 12 | 120 000 | 120 000 | |
Recotation des postes de DDI | 498 | Hauts fonctionnaires | 01-2022 | 12 | 250 000 | 250 000 | |
Revalorisation triennale de l'IFSE du programme 333 | 2 002 | Toutes catégories | 01-2022 | 12 | 1 280 000 | 1 280 000 | |
Total | 3 858 356 | 3 858 356 |
Le programme 354 déploiera sept mesures catégorielles en 2022 :
Les mesures nouvelles seront mises en œuvre sous réserve de l’avis favorable du guichet unique.
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
|
|
|
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 587 034 |
| 587 034 |
Mutuelles, associations |
|
|
|
|
Prévention / secours |
| 495 354 |
| 495 354 |
Autres |
| 2 811 725 |
| 2 811 725 |
Total | 3 894 113 |
| 3 894 113 |
Les crédits d'action sociale concernent :
Les crédits liés au financement de l'harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective sont transférés au programme 216.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
618 447 701 |
| 0 |
| 662 515 617 |
| 591 045 963 |
| 640 529 297 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
640 529 297 |
| 115 900 058 |
| 129 511 774 |
| 115 486 906 |
| 279 130 559 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
587 282 879 |
| 419 694 529 |
| 73 734 940 |
| 51 404 389 |
| 42 449 021 |
| ||||||||
Totaux |
| 576 904 587 |
| 203 246 714 |
| 166 891 295 |
| 321 579 580 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 73,32 % |
| 11,74 % |
| 8,18 % |
| 6,76 % |
La plupart des engagements non couverts au 31 janvier 2021 concernent des loyers issus de baux pluriannuels, des opérations immobilières relevant du programme national d’équipement des préfectures (PNE) ainsi que des marchés pluriannuels passés par les services déconcentrés de l'État.
Le rythme des décaissements à venir tient compte, pour les opérations immobilières, de l'état d'avancement des travaux et, pour les baux et marchés pluriannuels, de l'échelonnement des paiements prévus dans les contrats.
ACTION 6,7 %
01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 164 409 849 | 0 | 164 409 849 | 0 |
Crédits de paiement | 164 409 849 | 0 | 164 409 849 | 0 |
Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens qui relèvent des missions fondamentales des préfectures. Celles-ci sont au cœur de l’animation des dispositifs mis en œuvre en la matière, à la fois dans le domaine propre du ministère de l’Intérieur, sécurité intérieure et sécurité civile, mais également dans la conduite opérationnelle de la gestion de crise sur le territoire.
La sécurité des biens et des personnes est une notion large qui comprend plusieurs composantes :
- la sécurité intérieure et ordre public ;
- la sécurité et la défense civiles ;
- la sécurité interne de la préfecture ;
- les polices administratives spéciales ;
- le concours de la force publique ;
- la prévention de la radicalisation ;
- la circulation et la sécurité routières pour les aspects de prévention, de gestion des activités réglementées ainsi que des sanctions applicables.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 164 409 849 | 164 409 849 |
Rémunérations d’activité | 98 171 304 | 98 171 304 |
Cotisations et contributions sociales | 64 934 949 | 64 934 949 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 303 596 | 1 303 596 |
Total | 164 409 849 | 164 409 849 |
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l'action 01 sont directement correlées aux 2 951 ETPT qui ont vocation à être affectées dans les services déconcentrés des préfectures et sous-préfectures au service de la sécurité des biens et des personnes. Cette évaluation de 164,4 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories.
Cette action rassemble 9,9% des emplois du programme et bénéficie par ailleurs d'un renfort humain à hauteur de +52 ETPT par rapport à 2021.
ACTION 23,0 %
02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 557 531 072 | 9 795 509 | 567 326 581 | 32 000 000 |
Crédits de paiement | 557 531 072 | 9 795 509 | 567 326 581 | 32 000 000 |
Le réseau des préfectures assure les fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l’identité des personnes physiques et à la nationalité, et celles afférentes à la délivrance de titres. Elles appartiennent à la sphère des libertés publiques à laquelle se rattachent également les droits à conduire et le suivi des véhicules au titre de la liberté d’aller et venir.
Cette action couvre les domaines suivants :
le droit des étrangers : demandes d’asile, séjour, reconduites à la frontière et naturalisation. Ce domaine connait une extension pour l'année 2021 avec la nouvelle compétence attribuée au réseau des préfectures de l'instruction de réglementation applicable à la main d'oeuvre étrangère ;
les cartes nationales d’identité (CNI) et les passeports biométriques. Dans le cadre du plan « préfectures nouvelle génération » déployé en 2017, l’instruction des demandes de CNI et de passeports est désormais effectuée par les centres régionaux d’expertise et de ressource « titres » dédiés (22 CERT CNI/passeports en métropole, 5 CERT en outre-mer et 1 CERT à la préfecture de police de Paris ne relevant pas du programme 354). En amont de ces plateformes, les demandes sont déposées en mairie via un dispositif de recueil et, en aval, la production des titres est effectuée par l’ANTS. Le contrôle et la lutte contre la fraude demeurent du ressort des préfectures ;
les certificats d’immatriculation des véhicules (CIV). Depuis le 1er novembre 2017, les demandes de CIV sont instruites par les 9 CERT dédiés (dont 3 CERT mixtes CIV/permis de conduire en outre-mer) via des téléprocédures et les titres sont produits par l’ANTS. Le contrôle relève des missions de la préfecture ;
les droits à conduire qui recouvrent, en amont de la délivrance du permis de conduire, les opérations d’inscription des candidats et de répartition des places aux examens et, en aval, la délivrance du titre puis la gestion des droits tout au long de la vie du conducteur (décisions de suspension de permis, procédure de retrait des points, commissions médicales) ;
depuis le 1er novembre 2017, les 24 CERT dédiés aux permis de conduire (21 CERT en métropole dont le CERT de Nantes dédié aux échanges de permis étrangers et aux demandes de permis international et 3 CERT mixtes) assurent l’instruction des demandes de titres et de la gestion des droits à conduire, à l’exception des suspensions administratives du permis qui restent du ressort des préfectures ;
la mise en œuvre des réglementations hors sécurité dont la délivrance de certaines cartes professionnelles (comme les guides interprètes), législation funéraire, jury d'assises, classement des communes et des offices de tourisme ;
l’organisation et le contrôle des élections par les préfectures ;
le suivi des associations.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 557 531 072 | 557 531 072 |
Rémunérations d’activité | 334 934 018 | 334 934 018 |
Cotisations et contributions sociales | 218 258 215 | 218 258 215 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 338 839 | 4 338 839 |
Dépenses de fonctionnement | 9 795 509 | 9 795 509 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 795 509 | 9 795 509 |
Dépenses d’intervention |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 567 326 581 | 567 326 581 |
Dépenses de personnel
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l'action 02 sont directement correlées aux 9 432,5 ETPT qui ont vocation à être affectées dans les services déconcentrées des préfectures et sous-préfectures, dans des fonctions relevant de la réglementation générale, de la garantie apportée à l'identité des personnes physiques et à la naionalités, et celles afférentes à la délivrance des titres. Cette évaluation de 567,3 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories.
Première action en terme d'emplois, avec 31,7%, cette action bénéficie par ailleurs d'un renfort humain à hauteur de +156,5 ETPT par rapport à 2021.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement de l’action 02 concernent principalement les dépenses d’achat de titres et de
formulaires d’équipement et de matériel de sécurisation des titres et relèvent des dépenses « métiers » des
préfectures.
La ventilation des dépenses de l’action 02 se répartit comme suit :
Par ailleurs, l’action 02 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué pour 2022 à 32 M€. Ces crédits proviennent de la redevance pour l’acheminement des certificats d’immatriculation, qui est ensuite intégralement reversée à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
ACTION 5,0 %
03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 122 546 625 | 0 | 122 546 625 | 0 |
Crédits de paiement | 122 546 625 | 0 | 122 546 625 | 0 |
Cette action recouvre les missions des préfectures en matière de contrôle de légalité et de contrôle budgétaire, y compris le contrôle des actes d'urbanisme. La répartition des dotations de l'État réservées aux collectivités est également un pan non négligeable du champ d'activités que cette action recouvre, tout comme le conseil aux collectivités.
Les préfectures demeurent en effet les interlocuteurs dédiés des élus et des services des collectivités territoriales dans le souci de construire une relation partenariale au service d'une action publique partagée, agile et adaptée à chaque territoire.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 122 546 625 | 122 546 625 |
Rémunérations d’activité | 73 520 887 | 73 520 887 |
Cotisations et contributions sociales | 48 071 409 | 48 071 409 |
Prestations sociales et allocations diverses | 954 329 | 954 329 |
Total | 122 546 625 | 122 546 625 |
Les dépenses de personnel envisagées sur l'action 03 en 2022 reposent sur la prévision que 2063 ETPT seront affectés aux relations avec les collectivités locales. Cette évaluation de 122,5 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories.
Cette action rassemble 6,9% des emplois du programme et bénéficie par ailleurs d'un renfort humain à hauteur de +39 ETPT par rapport à 2021.
ACTION 24,5 %
04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 603 861 189 | 0 | 603 861 189 | 250 000 |
Crédits de paiement | 603 861 189 | 0 | 603 861 189 | 250 000 |
Le pilotage territorial des politiques gouvernementales recouvre à la fois le management stratégique exercé par l'encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État et la conduite de politiques publiques stratégiques.
Ce dernier volet, recensé comme une mission prioritaire par le ministère de l'Intérieur dans le cadre des travaux du PPNG, a pour objectif de tenir compte des enjeux particuliers de chaque territoire selon des axes de travail définis collégialement dans le cadre du comité de l'administration régionale puis déclinés au niveau départemental et infra-départemental.
A cette fin, l'action 04 regroupe les emplois :
de l'ensemble des hauts-fonctionnaires : membres du corps préfectoral, secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR) et leurs adjoints, directeurs départementaux des directions départementales interministérielles et leurs adjoints, hauts-commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté ainsi que les directeurs de l'administration de l'État affectés en Guyane ;
au niveau régional, les collaborateurs des SGAR représentés par les chargés de mission thématiques, les agents des PFRA et des PFRH ainsi que les gestionnaires locaux du programme 354 ;
au niveau départemental, les agents des services des préfectures et des sous-préfectures œuvrant à la conduite de politiques publiques spécifiques nécessitant une forte coordination interministérielle : politique de la ville, rénovation urbaine, logement, lutte contre les exclusions, accompagnement et suivi des mutations économiques, développement durable, aménagement et attractivité du territoire etc.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 603 861 189 | 603 861 189 |
Rémunérations d’activité | 375 954 190 | 375 954 190 |
Cotisations et contributions sociales | 223 866 375 | 223 866 375 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 040 624 | 4 040 624 |
Total | 603 861 189 | 603 861 189 |
L'action 04 regroupe les emplois dédiés au management stratégique ainsi qu'à la coordination interministérielle, soit 7 885 ETPT en 2022 pour un total de 603,9 M€. Le regroupement de l'ensemble des hauts fonctionnaires sur cette action explique que le coût moyen de cette action est supérieur au coût moyen des autres actions.
Cette action rassemble 26,5 % des emplois du programme et bénéficie par ailleurs d'un renfort humain à hauteur de +208 ETPT par rapport à 2021.
ACTION 26,7 %
05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 430 107 913 | 229 011 208 | 659 119 121 | 8 410 000 |
Crédits de paiement | 430 107 913 | 222 062 286 | 652 170 199 | 8 410 000 |
Au-delà des dépenses de personnel relatives aux SGC, l'action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :
Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de plus de 80 000 agents.
Ces dépenses s’entendent comme les moyens quotidiennement nécessaires à la bonne marche des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État.
Enfin, l’action 05 bénéficie de fonds de concours et d’attributions de produits d’un montant évalué à 8 410 000 € pour 2022. Ces crédits proviennent :
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 430 107 913 | 430 107 913 |
Rémunérations d’activité | 260 137 035 | 260 137 035 |
Cotisations et contributions sociales | 166 713 067 | 166 713 067 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 257 811 | 3 257 811 |
Dépenses de fonctionnement | 205 650 211 | 198 806 083 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 205 650 211 | 198 806 083 |
Dépenses d’investissement | 23 360 997 | 23 256 203 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 23 360 997 | 23 256 203 |
Total | 659 119 121 | 652 170 199 |
Dépenses de personnel
Les dépenses prévisionnelles de personnel ventilées sur l'action 05 correspondent aux 7 450 ETPT ayant rejoint les secrétariat généraux communs. Cette évaluation de 430,1 M€ résulte de la prise en compte du nombre d'emplois au sein de chaque catégories valorisé au coût moyen de chacune de ces catégories, ainsi que des transferts réalisés dans le cadre de la réforme de l'OTE.
Cette action rassemble 25% des emplois du programme et bénéficie par ailleurs d'un renfort humain à hauteur de +226 ETPT par rapport à 2021.
Dépenses de fonctionnement
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution de l’action 05 par nature de dépenses :
en M€ | LFI 2021 | PLF 2022 | Variation en CP (valeur) | Variation en CP (%) | ||
AE | CP | AE | CP | |||
Téléphonie | 13,73 | 13,64 | 14,16 | 14,08 | 0,44 | 3,2% |
Affranchissement | 24,01 | 24,03 | 24,55 | 24,57 | 0,54 | 2,3% |
Fournitures de bureaux et papier | 7,18 | 7,21 | 7,36 | 7,40 | 0,18 | 2,6% |
Honoraires et indemnités | 2,23 | 1,99 | 2,28 | 2,03 | 0,04 | 2,1% |
Impression et reprographie | 12,61 | 12,78 | 12,94 | 13,12 | 0,34 | 2,6% |
Equipement, matériel et mobilier | 11,94 | 11,36 | 12,23 | 11,65 | 0,28 | 2,5% |
Presse et documentation | 1,76 | 1,76 | 1,80 | 1,80 | 0,04 | 2,4% |
Fonctionnement courant autres | 13,14 | 12,79 | 19,23 | 13,62 | 0,83 | 6,5% |
Formation et concours | 12,27 | 12,22 | 12,54 | 12,49 | 0,27 | 2,2% |
Transports de biens et de personnes | 29,52 | 29,44 | 30,85 | 30,77 | 1,34 | 4,5% |
Action sociale | 14,63 | 14,56 | 3,93 | 3,89 | -10,66 | -73,2% |
Informatique | 20,07 | 19,84 | 20,50 | 20,28 | 0,43 | 2,2% |
Plan national informatique | 6,17 | 6,20 | 6,22 | 6,25 | 0,05 | 0,8% |
Frais de représentation et de communication | 8,20 | 8,17 | 8,38 | 8,35 | 0,18 | 2,2% |
Parc automobile (hors acquisitions) | 26,61 | 26,44 | 27,28 | 27,11 | 0,67 | 2,5% |
Animation des réseaux | 1,40 | 1,40 | 1,41 | 1,41 | 0,01 | 0,8% |
TOTAL | 205,48 | 203,83 | 205,65 | 198,81 | -5,02 | -2,5% |
À périmètre constant, les crédits de fonctionnement du programme 354 appaissent relativement stables par rapport à la LFI pour 2021. À champ courant, ces derniers diminuent toutefois de 2,5%, en tenant compte des transferts intervenus et notamment :
le transfert des crédits vers le programme 216 concernant l’harmonisation des aides à la restauration en faveur des agents des DDI (- 8,22 M€) ;
l’extension aux moyens de fonctionnement des directions de la mer (1,2 M€), répartis sur la plupart des postes ;
la régularisation de la prise en charge des frais de mission des stagiaires des DREETS dans le cadre de l’offre de formation de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation (INTEFP) (0,53 M€).
Crédits d’investissement
Les crédits d’investissement concernent principalement le renouvellement du parc automobile et des équipements téléphoniques et informatiques. Ils représentent 23,36 M€ en AE et 23,26 M€ en CP, soit 10,5 % des crédits de HT2 de l'action 05.
en M€ | LFI 2021 | PLF 2022 | Variation en CP (valeur) | Variation en CP (%) | ||
AE | CP | AE | CP | |||
Informatique T5 | 7,65 | 7,62 | 7,78 | 7,75 | 0,13 | 2% |
Plan national informatique T5 | 1,53 | 1,50 | 1,54 | 1,51 | 0,01 | 1% |
Acquisition de véhicule | 13,83 | 13,78 | 14,04 | 13,99 | 0,21 | 2% |
TOTAL | 23,01 | 22,91 | 23,36 | 23,26 | 0,35 | 2% |
Par rapport à la LFI pour 2021, les crédits demandés en 2022 au titre de l’action 05 sont en légère augmentation (2%, soit +0,35 M€).
Cette évolution s’explique par les transferts, plus particulièrement l’extension aux moyens de fonctionnement des directions de la mer (1,2 M€), répartis sur la plupart des postes.
ACTION 14,1 %
06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 348 476 162 | 348 476 162 | 400 000 |
Crédits de paiement | 0 | 303 736 792 | 303 736 792 | 900 000 |
Les crédits de l’action 06 « Dépenses immobilières de l’administration territoriale » s’élèvent à 348,5 M€ en AE et 303,7 M€ en CP. Au regard de la LFI pour 2021, les AE augmentent de 48,2 M€ (+16,1%), et les CP de 3,1 M€ (+1,0%).
L’action 06 porte deux grandes natures de dépenses :
A - Les dépenses immobilières de l’État occupant
Les dépenses immobilières de l'occupant sont notamment constituées par l’entretien courant bâtimentaire des services, les loyers, leurs charges connexes, les fluides et autres dépenses liées à l’occupation d’immeubles, ainsi que les dépenses de nettoyage et de gardiennage.
Le périmètre immobilier soutenu s’entend comme celui de l’administration territoriale sous l’autorité des préfets. Il comporte les services déconcentrés suivants :
Le programme assure l’entretien immobilier courant du périmètre précité. Les travaux d’investissement de l’occupant (notamment les frais de recloisonnements ou de câblages informatiques) relèvent du programme 354 pour le seul réseau préfectoral, les dépenses d’investissement immobilier des DDI et DR étant historiquement assurées par d’autres vecteurs budgétaires.
Depuis 2019, le responsable de programme porte le déploiement de plusieurs projets de la nouvelle organisation territoriale de l’État. En 2021, le portage budgétaire de ces opérations relève de plusieurs programmes tiers, dont notamment le programme 363 « Compétitivité », issu de la mission Relance.
Par délégation du programme 363, le programme 354 doit bénéficier en gestion de ressources consacrées aux actions suivantes :
Hors plan de relance, les dépenses immobilières de l’occupant du programme 354 sont constituées quasi-intégralement de dépenses de fonctionnement des services. En août 2021, la dotation constituée assure le financement courant d’un ensemble d’environ 3 000 sites, pour une surface brute (SUB) occupée de 2,8 millions de mètres carrés, incluant 1,6 millions de mètres carrés de surfaces de bureau utiles. Le périmètre soutenu comporte tous types de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings.
Montant et ventilation des dépenses de l'occupant
Avec 291,4 M€ en AE et 247,5 M€ en CP, les dépenses immobilières de l’occupant représentent 81,5 % des crédits affectés à cette action.
Entre la LFI pour 2021 et 2022 ces dépenses augmentent de 47 M€ en AE (+19,3%), et de 2,3 M€ de CP (+0,9%)
L’évolution par titre et par activité budgétaire est la suivante :
Les dépenses de fonctionnement (titre 3)
S’agissant des AE, les évolutions sont portées par les activités suivantes :
Ces augmentations sont temporaires, et spécifiques à l’exercice 2022. Elles se justifient par le caractère cyclique du renouvellement des marchés pluriannuels concernés.
S’agissant des CP, la principale augmentation en volume (0,76 M€, +0,9 %) est issue des besoins en loyers. Ils tiennent notamment compte en surcoûts de prises à bail nécessaires à certaines manœuvres immobilières issues de l’OTE. La charge de loyers 2022 tient également compte de la mise en œuvre en année pleine du projet majeur de regroupement des services de l’ATE à Besançon sur le site Viotte, pour 1,2 M€ de loyers. Les économies issues des regroupements de services menés au titre de l’OTE atténuent ces surcoûts, ainsi que l’évolution spontanée de la dépense, les loyers étant contractuellement réévalués annuellement.
Les dépenses d’investissement (titre 5)
Les dépenses immobilières de l’occupant comportent 3 M€ de travaux d’aménagement et de rénovation de locaux, à l’identique de la LFI pour 2021.
Comme en 2021, cette enveloppe a pour objet d’assurer certains travaux d’investissement de l’occupant non rattachables au programme national d’équipement des préfectures (PNE).
B - Les dépenses immobilières de l’État propriétaire
Le programme porte également les dépenses immobilières du propriétaire de certains services de l’ATE. Les dépenses immobilières du propriétaire sont principalement constituées par des opérations d’acquisitions et/ou de construction d’immeubles. Elles comportent également les opérations d’entretien lourd, de mises aux normes ainsi que les travaux structurants. À l’instar des dépenses d’investissement de l’occupant, le périmètre soutenu est historiquement constitué par les seuls bâtiments préfectoraux (services administratifs et résidences).
Les ressources immobilières du propriétaire sont en partie centralisées dans le PNE. Ce vecteur national est complété par une enveloppe mutualisée et déconcentrée d’investissement régional (EMIR).
En plus des crédits budgétaires, les dépenses du propriétaire, doivent bénéficier en 2022 de 0,9 M€ de fonds de concours dédiés, constitués notamment par la participation de conseils départementaux à certaines opérations immobilières d’intérêt commun.
Montant et ventilation des dépenses du propriétaire
Les crédits immobiliers du propriétaire s’élèvent à 57,0 M€ en AE et 56,3 M€ en CP, soit 16,4 % des crédits affectés à l’action 06. Ils progressent de 1,1 M€ en AE (+ 2,0%) et de 5,9 M€ en CP (+1,5%) par rapport à la LFI 2021.
L’évolution par titre et par activité budgétaire est la suivante :
Les dépenses de fonctionnement (titre 3)
La part des travaux courants du propriétaire dans la somme de dépenses concernée est de 28,4%. Ces dépenses nécessaires au maintien en condition des implantations préfectorales progressent de 0,8 % en AE et en CP.
Les dépenses d’investissement (titre 5)
Les dépenses immobilières du propriétaire sont à 71,6% des dépenses de titre 5. L’évolution par activité est détaillée infra :
Les crédits immobiliers du propriétaire sollicités en 2022 progressent d’1,5 % par rapport aux montants votés en LFI pour 2021.
Cette évolution est principalement justifiée en AE par l’augmentation du budget consacré aux travaux structurants des implantations administratives, notamment sur les préfectures de Troyes (10) et de Vesoul (70).
L’activité « Travaux structurants des services administratifs » justifie également 10,9 M€ de besoins en CP, en paiement d’opérations précédemment engagées. En AE, les activités « Construction neuves et acquisitions des services administratifs » et « Entretien lourd et développement durable » représentent un poids notable, avec respectivement 10 M€ et 8,3 M€ d’AE budgétées.
Dans le détail, et par grande thématique d’investissement, les principales opérations financées sont :
- l’achat en l’état futur d’achèvement et l’aménagement du nouveau site de la préfecture de Rennes (35) : le relogement de la préfecture de région Bretagne est un des projets majeurs du PNE. La livraison du nouveau site doit intervenir fin 2021. Sur un coût d’opération de 31,7M€, 4,8 M€ de CP seront à charge du PNE en 2022 ;
- la construction de la nouvelle sous-préfecture de Palaiseau (91) pour 3,6 M€ en CP ;
- les travaux d’aménagement du bâtiment de la sous-préfecture de Saint-Denis (93) suite acquisition d’un bâtiment en 2019, pour 2,8 M€ en CP ;
- l’extension de la préfecture de Mamoudzou (976), pour 1,5 M€ en CP.
- les travaux de rénovation de la résidence Bourda à Cayenne (973) pour 2,2 M€ en AE et 0,5 M€ en CP ;
- la restauration des menuiseries de Chalons en Champagne (51) pour 1,1 M€ en AE et en CP ;
- les travaux d’enceinte, de toiture et de façade de la préfecture de Strasbourg (67) pour une première tranche d’1,7M€ en AE et 1,6 M€ en CP ;
- les travaux de façade de la préfecture de Grenoble (38) pour 1,1 M€ en AE et 0,8 M€ en CP ;
- la réfection des toitures de la préfecture de l’Ain (01), pour 0,6 M€ en CP ;
- les travaux de façade de la préfecture de Grenoble (38) pour 1,1 M€ en AE et 0,8 M€ en CP ;
- les travaux de façade de la sous-préfecture de Meaux (77), pour 0,7 M€ en AE et en CP ;
- les travaux d’entretien lourd de la résidence préfectorale d’Amiens (80), hôtel des intendants, pour 0,6 M€ d’AE et 1 M€ de CP ;
- la réfection des toitures de la préfecture de Bourg-en-Bresse (01), pour 0,6 M€ en CP.
- la remise aux normes de systèmes électriques et sécurité incendie, notamment à Valence, Orléans, Amiens, Lille, Strasbourg, Rouen ;
- les opérations de sécurisation parasismiques en Martinique (972), à Fort-de-France et à la Trinité, ainsi qu’en Guadeloupe (971) à Pointe à Pitre ;
- le traitement des désordres bâtimentaires à la sous-préfecture d’Avranches (50) pour 0,9 M€ en AE et 0,7 M€ en CP.
- la restructuration de la préfecture de Marseille (13), site Saint-Sébastien pour 4,6 M€ en CP ;
- la restructuration de la préfecture de Haute-Corse à Bastia (2B) pour 3,0 M€ en CP ;
- la restructuration de l’accueil du public à la préfecture de l’Aube (10), pour 0,8 M€ en AE et 0,4 M€ en CP ;
- le réaménagement de l’accueil de la préfecture de Haute-Saône (70) pour 0,5 M€ en AE/CP ;
- le relogement de la sous-préfecture de Boulogne Billancourt (92) pour 0,4 M€ en CP.
Hors activités du PNE, les travaux du propriétaire du réseau préfectoral de montants inférieurs à 0,1 M€ sont généralement assurés en régions par une enveloppe d’investissement déconcentrée (EMIR) valorisée à 9,3 M€ en AE et en CP, ainsi que par des budgets d'entretien lourd déconcentrés hors PNE.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 304 550 685 | 258 435 605 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 304 550 685 | 258 435 605 |
Dépenses d’investissement | 43 925 477 | 45 301 187 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 43 925 477 | 45 301 187 |
Total | 348 476 162 | 303 736 792 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354) | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Transferts | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Total | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Le programme 354 ne verse pas de subventions pour charges de service public à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ses ressources sont ainsi exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres. Parmi les ressources de l’agence, les sommes perçues au titre de la redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules (décret du 26 août 2008) ne sont pas versées directement à l’agence. Elles transitent par une attribution de produits au programme 354 et sont reversées à l’ANTS. Le montant estimatif de la redevance pour 2022 reste le même qu'en LFI pour 2021, soit 32 M€.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés |
|
| 140 |
|
|
|
|
| 140 | 6 |
| 6 |
Total |
|
| 140 |
|
|
|
|
| 140 | 6 |
| 6 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2021 | 140 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
|
Impact du schéma d'emplois 2022 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2022 | 140 |
Le plafond d’emplois de l’ANTS pour le PLF 2022 est maintenu à 140 ETPT. Cela est lié au besoin d’accompagnement des grands projets de l’agence (réalisation et maintenance de systèmes d’information et renforcement de l’accompagnement des usagers) : déploiement de la CNIe, réalisation et maintenance du futur système de gestion des identités numériques (SGIN), refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV).