Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 |
Total | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 |
Le programme 355 « Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État » fonctionne en miroir avec la première section du compte de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État ». Les dépenses du programme 355 constituent une recette pour la première section du compte de commerce dont elles contribuent à l’équilibre, au côté des crédits du programme 117 « Charge de la dette et trésorerie de l’État » également versés à ce compte de commerce.
Les crédits portés par ce programme visent à enregistrer la charge de la dette de SNCF Réseau, correspondant aux intérêts sur la dette reprise par l'État, selon le même échéancier de paiement. À cet effet, les engagements contractés par l'État envers SNCF Réseau reproduisent les caractéristiques des engagements de SNCF Réseau vis-à-vis de ses créanciers, au moment de la reprise de dette, avec une proportion identique en principal de chacun des emprunts de SNCF Réseau, de sorte que le total de dette représente 35 milliards d'euros de principal.
À fin de simplification, les emprunts en devises de SNCF Réseau et leurs couvertures contre le risque de change, au moyen de contrats à terme d'échange de devises contre euros, sont synthétisés en engagements en euros. Les flux de paiement sur ces derniers sont identiques aux flux de paiement nets résultant de la somme des emprunts en devises et de leur couverture.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 692 000 000 |
| 692 000 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
836 000 100 |
| 836 000 100 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 836 000 100 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 100,0 %
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Charges de la dette de l’État | 836 000 100 | 836 000 100 |
Charges financières diverses | 836 000 100 | 836 000 100 |
Total | 836 000 100 | 836 000 100 |
Après amortissement de 1,7 Md€ de principal en 2020 et de 1,3 Md€ en 2021, la structure des engagements en cours début 2022 est présentée ci-après, par type d'emprunt (tableau) et par année d'amortissement du principal (graphique). Le taux d'intérêt moyen début 2022 est de 3,22 % pour les emprunts à taux fixe et de 1,95 % pour les emprunts indexés sur l'inflation.
Ventilation par catégorie d'emprunts de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (encours résiduels début 2022)
1re reprise (en Md€) | 2e reprise (en Md€) | Total (en Md€) | en % | |
Emprunts à taux fixes | 20,4 | 9,3 | 29,6 | 92,5% |
Emprunts à taux variables | 0,7 | 0,3 | 0,9 | 3,0% |
Emprunts indexés sur l'inflation | 1,0 | 0,5 | 1,4 | 4,5% |
Total | 22,0 | 10,0 | 32,0 |
Ventilation par année d'échéance du principal de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (encours début 2022)
Source : AFT - dette de SNCF Réseau reprise par l'État - situation début 2022
Une première approche de la structure de la dette qui sera reprise en 2022 (voir graphique ci-dessus), elle dépendra in fine des lignes d'emprunts de SNCF Réseau effectivement reprises.
Pour les emprunts à taux variable et pour ceux indexés sur l'inflation, la prévision de dépense pour 2022 est fondée sur les mêmes hypothèses de taux d'intérêt et d'inflation que pour la dette émise par l'État. Ces hypothèses sont présentées dans le projet annuel de performance du programme 117 "Charge de le dette et trésorerie de l'État", de la mission "Engagements financiers de l'État".
Sur la base de ces paramètres, la prévision de dépense pour 2022 par catégorie d'emprunts est la suivante :
Crédits 2022 (M€) | |
Emprunts à taux fixes | 959 |
Emprunts à taux variables | 1 |
Emprunts indexés sur l'inflation | 28 |
Total | 988 |
Le coût total pour l’État lié à la reprise de la dette SNCF s’élèvera en 2022 à environ 4,0 Md€ dont 1,0 Md€ de charge d’intérêts et 3,0 Md€ de remboursement de principal.