Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Activités obligatoires et traditionnelles de la Présidence | 0 | 8 761 261 | 8 761 261 | 0 | 37 715 189 | 37 715 189 |
02 – Manifestations correspondant à l'initiative propre de la Présidence | 0 | 10 582 247 | 10 582 247 | 0 | 48 479 913 | 48 479 913 |
03 – Fonctionnement du SGPFUE et « biens collectifs » | 2 294 323 | 1 763 120 | 4 057 443 | 2 294 323 | 14 071 081 | 16 365 404 |
Total | 2 294 323 | 21 106 628 | 23 400 951 | 2 294 323 | 100 266 183 | 102 560 506 |
La ventilation ci-dessous des crédits par ministère gestionnaire reflète la programmation du programme 359 au 31 août 2021 et est susceptible de modifications ultérieures en fonction des ajustements du programme de la présidence.
Emplois rémunérés par le programme
Le personnel affecté au SGPFUE est mis à disposition par d’autres administrations. Les effectifs prévisionnels mis à disposition du SGPFUE au premier semestre 2022 sont évalués à dix-huit, hors personnel dédié pour la communication de la présidence (porté par le SGAE).
Par ailleurs, les ministères des armées et de l’intérieur mettront à disposition du SGPFUE des gendarmes, des militaires et des policiers (actifs ou réservistes) pour assurer la conduite d’autorités et de délégations européennes pendant les évènements les plus importants de la présidence.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Le personnel affecté au SGPFUE est mis à disposition par d’autres administrations. Les effectifs prévisionnels mis à disposition du SGPFUE au premier semestre 2022 sont évalués à dix-huit, hors personnel dédié pour la communication de la présidence (porté par le SGAE).
Par ailleurs, les ministères des armées et de l’intérieur mettront à disposition du SGPFUE des gendarmes, des militaires et des policiers (actifs ou réservistes) pour assurer la conduite d’autorités et de délégations européennes pendant les évènements les plus importants de la présidence.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Activités obligatoires et traditionnelles de la Présidence | 0,00 |
02 Manifestations correspondant à l'initiative propre de la Présidence | 0,00 |
03 Fonctionnement du SGPFUE et « biens collectifs » | 0,00 |
Total | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité |
| 1 067 381 |
Cotisations et contributions sociales |
| 1 226 942 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : |
| 1 226 942 |
– Civils (y.c. ATI) |
| 170 252 |
– Militaires |
| 1 056 690 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations |
|
|
Prestations sociales et allocations diverses |
|
|
Total en titre 2 |
| 2 294 323 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions |
| 1 067 381 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 0,00 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 0,00 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,00 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,00 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 1,07 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres | 1,07 |
Total | 1,07 |
Les crédits de personnel inscrits sans emploi sur le programme 359 ont vocation à rembourser la mise à disposition de gendarmes, de militaires et de policiers (actifs ou réservistes) pour la conduite d’autorités et de délégations européennes dans le cadre des évènements les plus importants de la PFUE.
Les crédits ont été estimés sur les bases suivantes :
Catégorie | Jours-hommes | Taux journalier moyen (en euros) | Montant (en euros) |
Conducteurs | 9 442 | 233 | 2 204 000 |
Coordonnateurs | 234 | 386 | 90 323 |
Total | 2 294 323 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 125 227 101 |
| 46 067 546 |
| 79 159 555 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
79 159 555 |
| 79 159 555 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
21 106 628 |
| 21 106 628 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 100 616 183 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 37,4 %
01 – Activités obligatoires et traditionnelles de la Présidence |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 8 761 261 | 8 761 261 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 37 715 189 | 37 715 189 | 0 |
Cette action regroupe les crédits destinés aux manifestations imposées par le calendrier européen et le règlement intérieur du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, ainsi que ceux destinés aux manifestations qui incombent traditionnellement à l’État membre qui exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Ces manifestations recouvrent, par exemple, les réunions informelles des ministres qui se tiendront en France. Une vingtaine de réunions sont prévues à ce titre, la plupart imposées par le programme de travail du Conseil, auxquelles s’ajoute la clôture de la conférence pour l’avenir de l’Europe, pour un total estimé à environ 55,6 M€ en 2021 et 2022.
Compte tenu du déroulement d’un grand nombre d’évènements au premier trimestre 2022, 84 % des AE de cette action ont été programmés en 2021 (47,4 M€). Les autorisations d’engagement demandées à hauteur de 8,8 M€ permettront de prendre en charge les engagements résiduels de 2022.
Les crédits de paiement demandés (37,7 M€) permetteront de solder les restes à payer à fin 2021 et de couvrir les paiements 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 8 761 261 | 37 715 189 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 761 261 | 37 715 189 |
Total | 8 761 261 | 37 715 189 |
ACTION 45,2 %
02 – Manifestations correspondant à l'initiative propre de la Présidence |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 10 582 247 | 10 582 247 | 350 000 |
Crédits de paiement | 0 | 48 479 913 | 48 479 913 | 350 000 |
Cette action regroupe les crédits destinés au financement des manifestations correspondant à des initiatives particulières de la France pendant son semestre de présidence proposées par les différents ministères et labellisées « Présidence française de l’Union européenne ». Il inclut également les réunions avec les pays tiers qui ne sont pas imposées par le calendrier européen.
Sont prévues environ trois cent soixante manifestations de taille variable pour un montant total de 67,2 M€ sur 2021 et 2022.
Le calendrier électoral français impose de concentrer un grand nombre d’évènements au premier trimestre 2022. En conséquence, 84 % des AE de cette action ont été programmées dès 2021 (57,2 M€). Le solde (10,6 M€)
permettront de prendre en charge les engagements résiduels de 2022.
Les crédits de paiement demandés (48,5 M€) permettent de solder les restes à payer à fin 2021 et de couvrir les paiements 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 10 582 247 | 48 479 913 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 582 247 | 48 479 913 |
Total | 10 582 247 | 48 479 913 |
ACTION 17,3 %
03 – Fonctionnement du SGPFUE et « biens collectifs » |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 2 294 323 | 1 763 120 | 4 057 443 | 0 |
Crédits de paiement | 2 294 323 | 14 071 081 | 16 365 404 | 0 |
Cette action regroupe les dépenses interministérielles correspondant à des « biens collectifs » : les frais de fonctionnement du secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le site internet, les accréditations, la cybersécurité, l’interprétation, le transport, les agents de liaison, etc.
Les frais de fonctionnement du SGPFUE sont estimés à 1,1 M€ sur 18 mois (hors titre 2), dont 0,4 M€ au titre de 2022 (en AE=CP). Les principaux postes concernent le remboursement du soutien immobilier et informatique fourni par la direction des services administratifs et financiers (DSAF) des services du Premier ministre et les frais de mission exposés notamment lors de la reconnaissance des sites choisis pour les évènements de la présidence.
Les autres dépenses interministérielles sont évaluées à 24,7 M€ sur 2021 et 2022.
Compte tenu du déroulement d’un grand nombre d’évènements au premier trimestre 2022, 84 % des AE ont été programmés dès 2021 (20,9 M€). Le solde des AE (4,1 M€) est demandé pour 2022. Il comprend 2,3 M€ en titre 2 destinés au remboursement de conducteurs mis à disposition par les ministères des armées et de l’intérieur.
Les crédits de paiement demandés (16,3 M€) permettront de solder les restes à payer à fin 2021 et de couvrir les paiements résiduels de 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 2 294 323 | 2 294 323 |
Rémunérations d’activité | 1 067 381 | 1 067 381 |
Cotisations et contributions sociales | 1 226 942 | 1 226 942 |
Dépenses de fonctionnement | 1 763 120 | 14 071 081 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 763 120 | 14 071 081 |
Total | 4 057 443 | 16 365 404 |