$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,361)

$@FwLOVariable(libelleProg,Transmission des savoirs et démocratisation de la culture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF     mission

1 – Améliorer l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur


L’objectif porte sur l’insertion professionnelle des diplômés issus de l’enseignement supérieur Culture (ESC), en appréciant l’adéquation entre formation et emploi. Il s’agit de mettre en œuvre, à tous les niveaux, les dispositifs de mesure de l'insertion et de suivi des étudiants et diplômés. En termes de suivi des diplômés, la dynamique créée par l'enquête annuelle DESC relative à l’insertion de l’ESC a conduit les établissements à actualiser régulièrement leurs annuaires de diplômés, à constituer des observatoires de l'insertion et à développer des actions de soutien aux étudiants et aux diplômés pour favoriser leur accès à l'emploi.


L’insertion professionnelle des diplômés continue de bénéficier des efforts en faveur de l’intégration dans le schéma LMD, de l’attractivité et de la qualité des quelques cent établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes relevant du ministère. L’intégration dans le cursus LMD a progressé de manière significative ces dernières années, puisque tous les diplômes à Bac + 5, à l’exception de celui de l’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS – Fémis) dont le dossier est en cours d'examen, ont été reconnus au grade de master. La participation des établissements aux communautés d’universités et établissements (COMUE) et aux programmes d'investissements d'avenir (LABEX, IDEX) - permet, par ailleurs, de consolider les partenariats scientifiques et pédagogiques entre établissements. Si la relation formation-emploi est toujours au cœur de la politique du ministère en matière d’enseignement supérieur, le ministère encourage également le développement de la recherche dans l'ensemble des secteurs.


Selon l’enquête 2018 sur l’insertion des diplômés 2015 de l’ESC, l'insertion professionnelle est en régression par rapport à 2017 ; soit 80 % de diplômés 2015 insérés dans un emploi en rapport avec la formation reçue contre 82,34 % d’insertion pour les diplômés 2014. Le taux d'activité professionnelle (dans le champ et hors du champ du diplôme) diminue également passant de 87,66 % à 84,36 %.


INDICATEUR    mission    

1.1 – Taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Architecture et patrimoine

%

90

88

91

91

91

91

Arts Plastiques

%

61

73

66

75

75

66

Spectacle vivant et cinéma

%

93

89

94

94

94

94

Établissements d'ESC global

%

82

84

84

85

85

84

 

Précisions méthodologiques

Commentaires techniques : l’enquête d’insertion a été mise en place en 2008 et renouvelée annuellement depuis lors en collaboration avec l’ensemble des directions générales et des établissements publics concernés. L’enquête, réalisée en année n porte sur les résultats n-3. Ainsi, pour les résultats 2020, l’enquête a porté sur les diplômés 2017.

Pour chaque type de diplôme, une liste d’emplois considérés par les professionnels comme étant en rapport avec la formation dispensée a été dressée. Les personnes ne rentrant pas dans ces critères sont considérées comme n’ayant pas un emploi en rapport avec la formation reçue et ne sont donc pas comptabilisées dans le numérateur.

Les réponses possibles sont les suivantes : emploi en rapport avec la formation reçue, emploi sans rapport avec la formation reçue, en recherche d’emploi, autres (au foyer, en formation, en création d’entreprise, etc.).


Le taux d’insertion présenté ici calcule donc :

  • Au numérateur : le nombre de diplômés (n-3) ayant un emploi en rapport avec la formation reçue ;

  • Au dénominateur : le nombre de diplômés (n-3) ayant un emploi en rapport ou non avec la formation reçue + le nombre de diplômés (n-3) en recherche d’emploi.

Sont donc laissés hors du dénominateur les diplômés (n-3) n’étant pas en recherche d’emploi.

La 1ère ligne correspond aux résultats pour les diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture, de l’INP et de l’Ecole du Louvre, la 2ème ligne aux résultats des diplômés des écoles nationales supérieures d’art, la 3ème ligne à ceux des diplômés d’établissements d’ESC dans le domaine du spectacle vivant et du cinéma, et la 4ème ligne donne les résultats globaux.


Source des données : enquête ESC menée par le ministère de la Culture entre le 20 novembre 2020 et le 25 janvier 2021.

Justification des prévisions et de la cible

La 13ème édition de l’enquête d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur Culture (DESC13), conduite 3 ans après l’obtention du diplôme, concerne les diplômés de l’année 2017, soit 7 828 diplômés recensés par les 95 établissements participant à l’enquête. 7 547 étaient dotés d’une adresse mail valide permettant de leur adresser le questionnaire. Le taux de réponse s’élève à 49 % (sur la base de 7 547 questionnaires envoyés), soit un taux de réponse inférieur à l’année précédente. L’investissement de certains établissements dans les relances des non répondants a permis d’avoir un taux de réponse élevé allant jusqu’à 88 % des diplômés interrogés de certains établissements (ENSCI – Les Ateliers).

Au global, le taux d’insertion dans le champ du diplôme est en diminution passant de 82 % en 2019 à 76 % en 2020. Le taux global d’activité professionnelle (étudiants en activité à l’issue de leurs études, indifféremment dans le champ ou en dehors du champ du diplôme) augmente pour se situer à 84 % en 2020 contre 82 % en 2019. 10 % des répondants sont en recherche d’emploi, 6 % sont dans une autre situation. Cette répartition diffère selon la filière.

88 % des diplômés de l’architecture et du patrimoine sont en emploi 3 ans après leur sortie, pour la plupart dans le champ de leur diplôme (85 %).

Les diplômés des arts plastiques connaissent une insertion professionnelle plus difficile que celle des autres filières. Ainsi seuls 73 % d’entre eux sont en emploi au moment de l’enquête, et 55 % seulement dans le champ de leur diplôme. On note par ailleurs que pour près de la moitié des titulaires d’un diplôme des arts plastiques insérés hors du champ de leur diplôme, l’activité de création artistique occupe au moins un quart de leur temps de travail.

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du spectacle vivant et du cinéma s’établit à un niveau relativement élevé, 89 % étant en activité 3 ans après la sortie de l’enseignement supérieur, la plupart exerçant un métier relevant du champ de leur diplôme (86 %).

Les résultats de la 14ème édition de l’enquête DESC sur les diplômés de l’année 2018 ne seront disponibles que fin janvier 2022. La justification des prévisions et de la cible de l’indicateur 1.1 sera donc mise à jour en conséquence, dès publication de ces résultats. Il faut toutefois noter que cet indicateur reste très perturbé par la crise sanitaire, dont il est à prévoir que les effets sur l’insertion professionnelle des diplômés se mesureront encore à moyen-terme, en 2022 et plus.

 

OBJECTIF     mission

2 – Favoriser un accès équitable à la culture notamment grâce au développement de l'éducation artistique et culturelle


Cet objectif traduit la volonté de veiller à maintenir l'égalité de traitement vis-à-vis de tous les publics en corrigeant les déséquilibres.


La politique du ministère en faveur de l'éducation artistique et culturelle (EAC) vise à renforcer la capacité d'intervention des structures artistiques et culturelles qu'il subventionne en matière d'EAC. Cette politique s'exerce dans le cadre d'un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales.


Les actions d'EAC soutenues par le ministère bénéficient à un nombre croissant de jeunes, dépassant ainsi les objectifs fixés. Ces résultats satisfaisants sont notamment permis grâce au renforcement de pratiques et d'actions partenariales qui peuvent prendre la forme de résidences d'artistes assorties de projets communs avec les étudiants, de jumelages, de conventions locales d'éducation artistique (CLEA), de contrats éducatifs locaux, des parcours, etc. Le ministère s’attache à promouvoir une politique éducative et culturelle globale et partagée.


INDICATEUR        

2.1 – Taux d’inscription au pass Culture

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision


Cible

Part des jeunes éligibles au pass Culture ayant initié un compte

%

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Non déterminé

78

85

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur présente une forte sensibilité car il permet le suivi de la priorité présidentielle de généralisation du pass Culture à tous les jeunes l’année de leur 18 ans. Le taux d’inscription au pass Culture, obtenu statistiquement par la part des jeunes éligibles au pass Culture ayant initié un compte se calcule en divisant le nombre de jeunes inscrits sur l’année par le nombre de jeunes éligibles au pass Culture. Le mode de calcul de l’indicateur est ainsi le ratio présentant au numérateur le nombre de bénéficiaires et au dénominateur le nombre de jeunes éligibles au pass Culture. La collecte de ces données se fait via l’application du pass Culture en lien avec la SAS pass Culture.

Justification des prévisions et de la cible

Le rapport relatif au bilan de l’expérimentation du pass Culture - publié au mois de mars 2021 - a mis en lumière le vif intérêt des jeunes de 18 ans pour le dispositif. Ainsi, malgré les deux confinements de l’année 2020, ce sont près de 65 % des jeunes éligibles qui se sont inscrits sur le pass Culture dans les 14 départements concernés par l’expérimentation.


Par ailleurs, la généralisation du pass Culture a l’ensemble du territoire à compter du 21 mai 2021 s’est traduite par une création de comptes supérieure aux projections établies. Ainsi au 21 juin, on comptait 350 000 nouveaux comptes créés depuis la généralisation. S’il a été observé à partir de cette date un tassement du nombre d’inscriptions par semaine, une nouvelle vague d’inscriptions est attendue avec le lancement de campagnes de communications ciblées durant l’été 2021.


Cette tendance optimiste doit toutefois être tempérée à double titre. Il est en effet d’une part encore difficile de mobiliser certains jeunes dont il a été démontré qu’ils accédaient moins facilement à l’information concernant le pass Culture (jeunes issus des quartiers de la politique de la ville, jeunes sortis du système scolaire, etc.). D’autre part, les effets de la situation sanitaire continuent à se faire sentir avec une partie de l’offre disponible plus difficilement accessible.

 

INDICATEUR    mission    

2.2 – Part des enfants et adolescents ayant bénéficié d'une action d'éducation artistique et culturelle

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des enfants scolarisés en école ou collège se voyant proposer une action d’EAC en temps scolaire

%

75

Non applicable

88

70

80

100

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur présente une forte sensibilité car il permet le suivi de la mise en œuvre de la priorité présidentielle « 100 % EAC à l’école » à échéance 2022, fixant pour objectif que 100% des enfants bénéficient d’une action EAC en temps scolaire.


Il est donc essentiel que tant l’indicateur que son mode de calcul soient le plus fiable et le plus pertinent possible. Le mode de calcul de cet indicateur s'appuie désormais sur les données de l'application Adage (système d'information du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports), qui recense les actions d'EAC dans les établissements scolaires. Mis en place pour la première fois en 2021, ce recensement ne sera pas immédiatement exhaustif, et nécessitera un traitement statistique des données sur un échantillon représentatif. Il faut rappeler que l’indicateur 2.2 reste très perturbé par la crise sanitaire et ses conséquences sur l’organisation du temps scolaire eu égard aux protocoles mis en place.

Justification des prévisions et de la cible

L’éducation artistique et culturelle trouve désormais toute sa place à l’école. En dépit de la fermeture prolongée des lieux culturels et des confinements successifs, une majorité d’élèves a pu bénéficier en 2020-2021 d’actions d’éducation artistique et culturelle (49% des collégiens et 73% des élèves du 1er degré). En effet, tant les équipes éducatives que les artistes intervenants et professionnels du secteur culturel se sont mobilisés pour adapter les projets aux conditions sanitaires et contraintes des protocoles, et les annulations complètes sont restées minoritaires, ce qui témoigne d’une dynamique extrêmement positive.


Cette dynamique sera encouragée en 2022. Elle pourrait être contrarié par la réalité des protocoles sanitaires qui s’appliqueront à l’école et au collège. Toutefois, et sous réserve du maintien de l’ouverture des lieux culturels, une cible de 80% semble un objectif atteignable.

 

INDICATEUR        

2.3 – Mesure de l'effort en faveur des territoires prioritaires (% des crédits)

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des crédits de l'action 2 (éducation artistique et culturelle et accès à la culture) dirigés vers les territoires prioritaires par rapport à la totalité des crédits de l'action 2

%

5,09

22,32

30

25

27

30

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur consiste à mesurer l’effort des DRAC en faveur des territoires prioritaires tels que définis par le gouvernement et également l’effort en faveur des territoires listés par les DRAC elles-mêmes, c’est-à-dire les territoires ciblés comme prioritaires dans leur région.


La définition des territoires prioritaires s’appuie sur :

  • La géographie de la politique de la ville ;

  • La géographie de la ruralité ;

  • Les territoires intégrés dans les programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : Action Cœur de ville et Petites villes de demain (ou autre dispositif défini par le gouvernement comme prioritaire) ;

  • La cartographie prioritaire définie par les DRAC, laissant à chacune le rôle de la définir en fonction des spécificités de son territoire, en lien avec les autres services déconcentrés et les collectivités.

  • L’administration s’attachera à vérifier la bonne mise en place et l’absence d’erreur manifeste de cette cartographie.

L’indicateur résulte donc :

  • Au numérateur, du montant des crédits déployés vers les territoires prioritaires ;

  • Au dénominateur, du montant total des crédits de l'action 2 du programme 361.

Source des données : Arpège (logiciel ministériel), OPUS

Justification des prévisions et de la cible

Une nécessaire prise en compte des conséquences de la crise sanitaire a conduit à une révision de la projection des cibles sur les années 2021 et 2022 pour permettre une évolution progressive jusqu’à l’objectif de 30% en 2023.  L'objectif 2022 sera revu en fonction du réalisé 2021 qui correspond à une période de réouverture des lieux culturels.

 

OBJECTIF    

3 – Promouvoir, auprès du public le plus large, la recherche culturelle et la culture scientifique et technique


L'établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (CSI), dit « Universcience », créé par le décret du 3 décembre 2009, est le principal opérateur de la culture scientifique et technique. La performance de la politique de diffusion de la culture scientifique et technique peut se mesurer à la fois, sur le plan quantitatif, par le niveau de fréquentation physique, et sur le plan qualitatif, par l'intérêt et le degré de satisfaction suscités par les actions de diffusion. Il est à cet égard pertinent de mesurer la fréquentation physique des lieux. 

 

Universcience accueille, sur ses deux sites, une part très importante de jeune public, jouant ainsi son rôle dans la démocratisation de l'accès à la culture scientifique et technique.


INDICATEUR        

3.1 – Évolution du nombre annuel de visiteurs physiques d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Fréquentation physique

millions

2,92

0,79

1,07

0,56

0,98

1,37

 

Précisions méthodologiques

Source des données :


Universcience, direction du développement des publics et de la communication (DDPC). 


Mode de calcul : La fréquentation physique de l'établissement s'entend comme la somme de la fréquentation des espaces payants du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie, de la fréquentation des espaces ressources de ces deux sites neutralisées des soirées commerciales (privatisation et activités du centre des congrès de la Villette). Il est à noter qu'à compter de 2016 (en réalisé) et suivants (adoption du contrat d'objectifs et de performance pour la période 2017-2020), la fréquentation Géode n'est plus incluse dans la fréquentation physique globale (payante et gratuite). Elle est ainsi cohérente avec les modalités de calcul retenues pour le COP 2017-2020.

Justification des prévisions et de la cible

La crise sanitaire continue d'avoir un impact marqué sur la fréquentation de l’établissement, impliquant que la prévision actualisée pour 2021 soit revue à la baisse. En effet, l’établissement a été fermé au public au cours du premier quadrimestre 2021, hypothèse qui n’avait pas été intégrée dans la définition de la cible initiale. Par ailleurs, la prévision pour 2022 et la cible pour 2023 sont définies à des niveaux conservatoires au regard des incertitudes liées au contexte sanitaire. Elles seront ajustées en fonction du rythme de sortie de crise.  Il convient par ailleurs de signaler que ces prévisions intègrent également l'effet de la fermeture pour travaux du Palais de la découverte dans le cadre du projet de nouveau Grand Palais – Palais de la découverte.

 

INDICATEUR        

3.2 – Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience

%

76,9

74,6

75,5

75

76

77

 

Précisions méthodologiques

Source des données :

Universcience, délégation stratégie, prospective et grands événements (DSP-GE)


Mode de calcul : Conformément au COP 2017-2020, le taux de satisfaction des visiteurs est calculé sur la base d’une moyenne pondérée par la fréquentation de chacun des sites (Explora, Cité des sciences et de l’industrie, Cité des enfants et Palais de la Découverte). On calcule ici la part des visiteurs d’Universcience attribuant une note supérieure ou égale à 8 sur 10 à la qualité de la prestation offerte au cours de leur visite. Il s’agit d’un indicateur composite élaboré par l’établissement permettant de noter tous les aspects d’une visite. L’enquête est conduite par un observatoire des publics sur des échantillons représentatifs, tout au long de l’année, sur les espaces de la Cité des sciences (Explora, Cités des enfants) et du Palais de la découverte.

Justification des prévisions et de la cible

En l’absence de visibilité sur l’impact du contexte sanitaire s’agissant du niveau de satisfaction des visiteurs, la prévision actualisée pour 2021 est abaissée de 0,5 point par rapport à la prévision initiale au regard du réalisé 2020. Les cibles 2022 et 2023 sont en légère progression (+1 point), en anticipant un retour progressif à des conditions de visite normalisées.

 

OBJECTIF    

4 – Renforcer l'autonomie financière des établissements publics diffusant la culture scientifique et technique notamment par l'amélioration de la part de leurs ressources propres


Le ministère de la Culture encourage ses opérateurs à améliorer le taux de leurs ressources propres, quel que soit leur domaine d’activité (patrimoine, spectacle vivant, ou culture scientifique). Les leviers d'action pour y parvenir sont la politique tarifaire dans le respect de l'objectif d'égal accès de tous à la culture, une promotion active, la recherche de mécénat, le développement de la fréquentation notamment par une proposition culturelle diversifiée et des activités annexes (concessions, location d'espaces, éditions, diffusions, travail approfondi sur la protection des marques et définition d'éléments de négociations pour le droit et la tarification d'utilisation de celles-ci, etc.).


INDICATEUR        

4.1 – Part des ressources propres d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Taux de ressources propres d'Universcience

%

22,76

9,94

12,35

9,1

15,93

19,35

 

Précisions méthodologiques

Précisions méthodologiques

L’indicateur de performance retenu pour Universcience correspond à celui inscrit dans le contrat d’objectifs et de performance de l’établissement. Il diffère par conséquent de l’indicateur commun aux opérateurs des programmes 131 « Création » et 175 « Patrimoines ».


Sources des données : Universcience, direction financière et juridique (DFJ)


Mode de calcul : 

L’indicateur se fonde sur un périmètre comprenant les agrégats pertinents sur lesquels une croissance peut être constatée d'un exercice au suivant.

Ce périmètre de ressources propres est composé par la billetterie et les abonnements, les espaces locatifs, les concessions, les éditions, les produits dérivés, le chiffre d'affaires hors les murs, les mécénats et les partenariats.

Ce montant de ressources, divisé par le montant total des ressources propres et de la subvention de fonctionnement par année, indique la part des ressources propres.

Les subventions liées aux investissements sont exclues du périmètre de calcul.


Les subventions de l’État correspondent aux comptes comptables suivants : 741-11, 741-12 et 741-13 (subventions État de fonctionnement).

Justification des prévisions et de la cible

Le niveau de la prévision actualisée pour 2021 comme les prévisions et cibles 2022 et 2023 traduisent l'impact majeur de la crise sanitaire sur les ressources propres de l'établissement. La trajectoire est ainsi définie selon une méthode conservatoire commune à celle employée pour les opérateurs du programme 175 « Patrimoines ». La trajectoire sera le cas échéant ajustée en fonction du rythme de reprise de la fréquentation en sortie de crise, tel qu’il sera constaté au réalisé 2021.