Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 28 528 198 | 0 | 28 528 198 | 28 528 198 | 0 | 28 528 198 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 8 396 561 | 0 | 8 396 561 | 8 396 561 | 0 | 8 396 561 |
Total | 36 924 759 | 0 | 36 924 759 | 36 924 759 | 0 | 36 924 759 |
Évolution du périmètre du programme |
Modifications de maquette
Impact des modifications de maquette | Autorisations | Crédits | Précisions sur l'évolution de maquette |
---|---|---|---|
LFI 2021 en périmètre 2021 |
|
| |
Entrée dans le périmètre du programme 368 | +30 769 461 | +30 769 461 | |
depuis 218 / Conduite et pilotage des politiques économiques et | +30 769 461 | +30 769 461 | Dépenses de personnel de la TFP |
Sortie du périmètre du programme 368 |
|
| |
LFI 2021 en périmètre 2022 | +30 769 461 | +30 769 461 |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +30 769 461 | +6 250 638 | +37 020 099 |
|
| +37 020 099 | +37 020 099 | |
Transfert T2 programme T2 TFP | 218 ► | +30 769 461 | +6 250 638 | +37 020 099 |
|
| +37 020 099 | +37 020 099 |
Transferts sortants | -124 000 | -41 000 | -165 000 |
|
| -165 000 | -165 000 | |
Régularisation du transfert en gestion 2021 des activités DGAFP vers HATVP | ► 308 | -124 000 | -41 000 | -165 000 |
|
| -165 000 | -165 000 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +423,00 |
| |
Transfert T2 programme T2 TFP | 218 ► | +423,00 |
|
Transferts sortants | -2,00 |
| |
Régularisation du transfert en gestion 2021 des activités DGAFP vers HATVP | ► 308 | -2,00 |
|
Deux transferts sont prévus en PLF 2022 :
- un transfert entrant de 30 769 461 € en titre 2 HCAS et de 6 250 638 € en titre 2 CAS en provenance du programme 218, relatif à la masse salariale de la DGAFP, du CISRIH et de la DITP (423 ETPT) ;
- un transfert sortant de -124 000 € en titre 2 HCAS et de -41 000 € en titre 2 CAS à destination du programme 129, relatif au renforcement de la HATVP (-2 ETPT).
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A+ | 0,00 | 0,00 | +60,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 60,00 |
Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +303,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 303,00 |
Catégorie B | 0,00 | 0,00 | +36,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 36,00 |
Catégorie C | 0,00 | 0,00 | +22,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 22,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +421,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 421,00 |
Pour 2022, le plafond d’emplois du programme s’élève à 421 ETPT, dont 14,2 % d'agents de catégorie A+, 72 % de catégorie A, 8,6 % de catégorie B et 5,2 % de catégorie C.
Le plafond d’emplois a été construit à partir de transferts d'emplois provenant du programme 218 et intègre un transfert sortant vers le programme 308 :
Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total | ||||
Transferts entrants | 88 | 211 | 38 | 86 | 423 | |||
En provenance du programme 218 "conduite et pilotage des politiques économiques et finnancières" pour la création en 2022 du programme 368 "conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques" | 88 | 211 | 38 | 86 | 423 | |||
Transferts sortants | 0 | -2 | 0 | 0 | -2 | |||
A destination du programme 308 « Protection des droits et libertés » des Services du Premier ministre pour la régularisation du transfert en gestion de la Commission de déontologie à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) | -2 | -2 | ||||||
TOTAL | 88 | 209 | 38 | 86 | 421 |
Évolution des emplois
Le schéma d’emplois du programme 368 est intégré dans les emplois portés par le programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ». Il en est de même pour les flux d'entrée et de sortie.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2021 | PLF 2022 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact des schémas | Dont extension en année pleine | Dont impact du schéma d'emplois |
Administration centrale | 0,00 | 281,00 | +281,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 0,00 | 140,00 | +140,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 421,00 | +421,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | Schéma d’emplois | ETP | |||
Administration centrale | 0,00 | 0,00 | |||
Autres | 0,00 | 0,00 | |||
Total | 0,00 | 0,00 |
La ligne « Autres » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 326,00 |
02 Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 95,00 |
Total | 421,00 |
Le programme comprend 421 ETPT :
• les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 77 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
• les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 23 % de l’ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Les apprentis relevant du périmètre du programme 368 sont portés sur le PAP du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont présentés dans la partie « Objectifs et indicateurs de performance » du PAP du programme 218 (indicateur 3.3).
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2021 | PLF 2022 |
---|---|---|
Rémunération d'activité |
| 25 075 470 |
Cotisations et contributions sociales |
| 11 577 960 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : |
| 6 209 638 |
– Civils (y.c. ATI) |
| 6 209 638 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations |
| 5 368 322 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 271 329 |
Total en titre 2 |
| 36 924 759 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions |
| 30 715 121 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu le versement de 0,22 M€ au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) à 14 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2021 retraitée | 29,43 |
Prévision Exécution 2021 hors CAS Pensions | 29,84 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2021–2022 | -0,12 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,28 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,08 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | -0,21 |
Impact du schéma d'emplois | 0,53 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -0,03 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,56 |
Mesures catégorielles | 0,10 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,20 |
GVT positif | 0,57 |
GVT négatif | -0,37 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,27 |
Indemnisation des jours de CET | 0,08 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,20 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,18 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,10 |
Autres | 0,08 |
Total | 30,72 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » à hauteur de -0,2 M€ correspond à des rappels sur exercice antérieur.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » à hauteur de 0,2 M€ correspond à des rappels sur exercice antérieur.
Un glissement vieillesse technicité (GVT) négatif de -0,4 M€, hors pension, est prévu au titre de l’économie naturelle due à l’écart de rémunération entre les effectifs sortants et entrants (-1,2 % de la masse salariale hors pensions).
Les personnels du programme connaissent une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif, hors pension, des agents présents a été provisionnée à hauteur de 0,6 M€, soit 1,9 % de la masse salariale.
Le GVT solde ressort ainsi à 0,2 M€, soit 0,6 % de la masse salariale hors CAS.
Les montants inscrits dans la rubrique « Autres variations des dépenses de personnels » au titre des prestations sociales et allocations diverses portent principalement sur les variations liées aux allocations pour perte d’emplois (+0,03 M€), le recrutement d'apprentis supplémentaires (0,04 M€), le versement de l'indemnité de fin de contrat (0,02 M€) et à la mise en place en 2022 de la protection sociale complémentaire (0,07 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 99 116 | 117 821 | 109 494 | 82 535 | 100 474 | 95 968 |
Catégorie A | 58 641 | 67 729 | 63 324 | 47 723 | 57 643 | 53 667 |
Catégorie B | 41 626 | 47 770 | 46 107 | 34 269 | 41 851 | 40 046 |
Catégorie C | 28 621 | 39 305 | 31 204 | 22 472 | 34 469 | 24 960 |
Les tableaux ci-dessus font état des estimations des coûts moyens d’entrées et de sorties et des coûts moyens globaux en année pleine. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 101 631 | 101 631 | |||||
Bonus des emplois de direction |
| A+ | 01-2022 | 12 | 28 542 | 28 542 | |
Introduction part variable contractuels |
| A+ et A | 01-2022 | 12 | 73 089 | 73 089 | |
Total | 101 631 | 101 631 |
L’enveloppe de 0,1 M€ permet le réajustement du régime indemnitaire des emplois de direction (0,03 M€) et l’introduction d'une part variable dans le régime de rémunérations des agents contractuels de catégorie A+ et A (0,07 M€)
Action sociale - Hors titre 2
L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, etc.) est portée par le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance : les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 77,3 %
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 28 528 198 | 0 | 28 528 198 | 0 |
Crédits de paiement | 28 528 198 | 0 | 28 528 198 | 0 |
EFFECTIFS | |
Catégorie d'emplois | ETPT |
Catégorie A+ | 36 |
Catégorie A | 243 |
Catégorie B | 27 |
Catégorie C | 20 |
Total | 326 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 28 528 198 | 28 528 198 |
Rémunérations d’activité | 19 154 762 | 19 154 762 |
Cotisations et contributions sociales | 9 149 837 | 9 149 837 |
Prestations sociales et allocations diverses | 223 599 | 223 599 |
Total | 28 528 198 | 28 528 198 |
Cette action regroupe les moyens affectés :
- au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines ( CISIRH) ;
- à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
ACTION 22,7 %
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 8 396 561 | 0 | 8 396 561 | 0 |
Crédits de paiement | 8 396 561 | 0 | 8 396 561 | 0 |
EFFECTIFS | |
Catégorie d'emplois | ETPT |
Catégorie A+ | 24 |
Catégorie A | 60 |
Catégorie B | 9 |
Catégorie C | 2 |
Total | 95 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 8 396 561 | 8 396 561 |
Rémunérations d’activité | 5 920 708 | 5 920 708 |
Cotisations et contributions sociales | 2 428 123 | 2 428 123 |
Prestations sociales et allocations diverses | 47 730 | 47 730 |
Total | 8 396 561 | 8 396 561 |
Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne l'action des ministères en matière de transformation publique et accompagne les administrations et les agents publics dans l'accélération du programme « Action publique 2022 » à travers l'acte III de la transformation décidée par le Gouvernement. Elle est également chargée du suivi des réformes prioritaires du Gouvernement.