$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,421)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

L'indicateur relatif à l'objectif 1 "Développer l'innovation pédagogique" précédemment intitulé "Part des établissements scolaires /écoles impliqués dans des projets collaboratifs" est remplacé par la "Part de la population étudiante et enseignante impliquée dans des projets financés par le PIA". Ce nouvel indicateur permet de couvrir un périmètre plus large d'actions au sein du programme 421 conformément aux recommandations de la Cour des comptes. Il a vocation à accroître la visibilité du lien entre le PIA et les populations cibles concernées par les dispositifs d'innovation pédagogique en lieu et place des structures et établissements concernés.


OBJECTIF    

1 – Développer l'innovation pédagogique



INDICATEUR        

1.1 – Part de la population étudiante et enseignante impliquée dans des projets financés par le PIA

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des élèves et des étudiants impliqués dans des projets financés par le PIA sur la population totale étudiante

%

1,9 (1201)

2,1 (1314)

2,3

7

16,8

2,5

Part du personnel enseignant (scolaire et supérieur) impliqué dans des projets financés par le PIA sur la population enseignante totale

%

0,6 (356)

1,8

1,9

17

28

2

 

Précisions méthodologiques

Source des données : CDC et ANR (données recueillies auprès des porteurs de projets) / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour la population totale étudiante et enseignante (RESR) 2021 sur les enseignements, la formation et la recherche)

 

Mode de calcul :

Le périmètre de l'indicateur couvre les dispositifs suivants :

- "Campus des métiers et des qualifications" (CMQ) et "Campus connectés" pour l'action "Territoires d'innovation pédagogique" pour le PIA 3. Le public cible dans ce cadre concerne davantage les élèves du secondaire pour les CMQ et les premiers cycles étudiants pour les campus connectés ;

- Les actions "Nouveaux cursus à l'université" (NCU) et "Ecoles universitaires de recherche" ciblent les étudiants en master ou les doctorants.

Les données relatives à ces actions sont rapportées au nombre total d'élèves et d'étudiants (secondaire et supérieur) et enseignants (même périmètre).

Justification des prévisions et de la cible

A titre liminaire, il n'est pas proposé de fixer une cible en 2023 pour cet indicateur. En effet, il vise avant tout à témoigner du fait que les actions du PIA 3 orientées vers l'innovation pédagogique et la transformation de l'enseignement supérieur accompagnent un nombre substantiel d'élèves, d'étudiants et de personnel enseignant. A ce stade, s'agissant d'actions lancées en 2017, il apparaît complexe de mesurer l'impact de ces dispositifs sur l'insertion professionnelle par exemple. Toutefois, il convient de noter que la population concernée a vocation à augmenter nettement en 2022. Cette forte dynamique concerne les 3 actions couvertes par l'indicateur mais tient plus particulièrement à la population impliquée dans les "CMQ" et les "campus connectés" qui passerait de 977 000 élèves et étudiants en 2021 à 1,3 millions en 2022 ainsi qu'à celle des "NCU" de 258 000 à 290 000.


 

OBJECTIF    

2 – Intégrer et soutenir l'excellence de la recherche et enseignement supérieur



INDICATEUR        

2.1 – Evolution des établissements d'enseignement supérieur français les mieux classés dans le classement de l'Université de Leiden

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Evolution du rang moyen des 10 universités françaises les mieux classées fin 2010 en fonction du nombre de leurs publications les plus citées

Nombre (rang)

124,6

119

120

122

126

130

Part des étudiants diplômés en France par l’une des 200 premières universités mondiales (selon le classement de Leiden)

%

27,4

23

25

23

22

27

 

Précisions méthodologiques

Cet indicateur permet de prendre en compte l’effet des regroupements universitaires soutenus par les investissements d’avenir à la fois d’un point de
vue quantitatif (addition des productions parmi les plus citées des universités qui se réunissent) et qualitatif (augmentation pour chaque université du
nombre de ses publications les plus citées). Il mesure également l'impact des politiques de développement et de regroupement des universités
françaises de classe mondiale sur la population diplômée.


Source des données : CWTS,DEPP et SGPI


Le premier indicateur correspond au classement moyen des 10 meilleurs établissements français (universités et écoles) établi par le Center for
Scientific and Technological Studies (CWTS) de l’Université de Leiden des années 2011/12, 2013 à 2018 et années suivantes ; sont pris en compte les
classements des 10 meilleures universités françaises qui apparaissaient dans le classement 2011/12 construit sur le nombre de publications de la
période 2005-2009 en compte de présence figurant dans les 10 % les plus citées. En cas de fusion impliquant l’une de ces universités, le classement
de la nouvelle université est pris en compte.


Le second indicateur pour l’année n donne la part des diplômes de licence, de master et de doctorat attribués l’année n-2 par un établissement français
d’enseignement supérieur figurant dans les 200 premiers du classement mondial de l’université de Leiden cette année n-2. Ce classement repose sur
le nombre de publications parmi les 10 % les plus citées au monde. Pour l’année de classement n, sont pris en compte les classements publiés l’année
n et basés sur les publications des années n-5 à n-2 et sur les citations comptées jusqu’à la fin de l’année n-1 (à l’exception du premier classement
2012 qui repose sur les publications des années 2005 à 2009 et sur les citations comptées jusqu’à la fin 2010). Le nombre d’étudiants diplômés
correspond au chiffre de l’année universitaire n-3/n-2 par l’une des 200 premières universités ou écoles françaises identifiées dans le classement de
l’année n.

 

INDICATEUR        

2.2 – Evolution de la part de la production scientifique issue des IDEX et ISITE

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des publications issues des IDEX-ISITE dans les 10 % de publications mondiales les plus citées

78

76,4

78

74,5

73

80

 

Précisions méthodologiques

Source des données : classement Leiden ; décisions du Premier ministre de sélection des IdEx et ISITE


Cet indicateur permet de mesurer sur le long terme la politique de soutien aux universités intensives en recherche à travers l’action IdEx mais aussi à
travers les actions LabEx, IDEFI – indirectement - et, à plus long terme, Grandes universités de recherche - directement.


Il est construit à partir des données du Center for Science and Technologies Studies (CWTS) de l’Université de Leiden pour le dénombrement des
publications et des citations (en compte de présence). L’indicateur de l’année n correspond à la part exprimée en pour mille des publications issues
d’un établissement partie prenante d’un IdEx publiées entre les années n-5 et n-2 qui appartiennent aux 10 % les plus citées au monde.
L’appartenance de l’établissement à l’IdEx est enregistrée à la date du 1er janvier de l’année n. La construction de l’indicateur ISITE est identique.
L’utilisation de la base de données du CWTS peut conduire à une légère surestimation de ces parts du fait de publications dont les auteurs peuvent
appartenir à deux IdEx ou ISITE différents.

Justification des prévisions et de la cible

L’indicateur 2.1.1 montre une légère progression des 10 universités françaises qui étaient les mieux classées dans Leiden depuis 2010, mais un léger recul par rapport à l’an passé. Ce constat s’explique notamment par la fusion des universités Paris Diderot et Paris Descartes dans la nouvelle Université de Paris et par une régression, elle aussi légère mais réelle, de la plupart des 9 autres universités françaises. Cette régression tient essentiellement à la progression des universités chinoises, soutenus par une politique particulièrement proactive du gouvernement chinois. Il est donc attendu dans les années à venir une régression continue des établissements français dans cet indicateur si la France ne généralise pas la politique offensive de soutien à ses universités de recherche qu’elle a mise en place jusqu’à présent dans le seul PIA.

Enfin, cet indicateur et la régression attendue doivent être analysés en rapport avec les excellents résultats du classement de Shanghai 2020 : dans le groupe des 50 premières universités de cette édition, la France se positionne désormais à la 3e position derrière les États-Unis et le Royaume-Uni avec 3 établissements : l’Université Paris Saclay, Sorbonne Université et l’Université Paris Sciences et Lettres. Dans les 100 premières universités, ce sont 4 universités françaises qui sont classées : l’Université de Paris est en effet classée entre la 50e et la 100e place. Ces 4 universités portent toutes une IdEx labellisée dans le cadre du PIA.


L'indicateur 2.1.2 est stable mais pourrait connaître une régression liée à la compétition exacerbée entre grandes universités de recherche.


L’indicateur 2.2. connaît une légère régression qui trouve son explication dans l’arrêt de l’IdEx de Lyon et de l’ISITE de Bourgogne-Franche-Comté.  En neutralisant les conséquences de ces arrêts, c’est en réalité une progression de cet indicateur qui serait observée.

 

OBJECTIF    

3 – Ouvrir les établissements à de nouveaux modes de gestion



INDICATEUR        

3.1 – Part des cofinancements dans la gestion des équipements structurants soutenus par le PIA

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des cofinancements dans le financement total

%

35,4

32,3

37

32,3

37

40

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Système d'information du SGPI (SISE)

 

Mode de calcul : montant des cofinancements (publics et privés) rapporté au montant du financement total en dotations consommables des EQUIPEX

 

Justification des prévisions et de la cible

L’action 3 « Équipements structurants de recherche » du PIA 3 n’a pas encore fait l’objet de contractualisation avec des lauréats compte tenu du décalage de calendrier lié à la crise sanitaire. Les projets de l'AAP correspondant ont été sélectionnés en 2021, ont fait l'objet d'une décision d'engagement du Premier ministre à l'été 2021 et feront l'objet d'une contractualisation au cours du deuxième semestre 2021 jusqu'à début 2022.

A cette date, le montant du cofinancement  des EQUIPEX des PIA 1 et 2 rapporté à leur financement total (montant contractualisé en dotations consommables au titre des équipements et des cofinancements) reste identique à la réalisation 2020 (286 M€ pour 886 M€, soit 32,3 %). En retenant une hypothèse d'un effet de levier équivalent à 1 pour la mise en oeuvre du PIA 3, cette part pourrait passer à 35 % d'ici la fin de l'année et atteindre 37 % en 2022.