$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,741)

$@FwLOVariable(libelleProg,Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

47 337 294 383

2 800 000

47 340 094 383

47 337 294 383

2 800 000

47 340 094 383

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 109 263 465

150 000

10 109 413 465

10 109 263 465

150 000

10 109 413 465

03 – Allocations temporaires d'invalidité

135 068 639

50 000

135 118 639

135 068 639

50 000

135 118 639

Total

57 581 626 487

3 000 000

57 584 626 487

57 581 626 487

3 000 000

57 584 626 487




 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2021

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2020
(RAP 2020)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2020 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2020
 

 

AE (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2021
+ reports 2020 vers 2021
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2021

0

 

0

 

8 212 297

 

8 212 297

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP 2024

 

CP au-delà de 2024

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2021

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2022
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE antérieures à 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE antérieures à 2022

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2022
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2022
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP 2024
sur AE nouvelles en 2022

 

Estimation des CP
au-delà de 2024
sur AE nouvelles en 2022

3 000 000
0

 

3 000 000
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

3 000 000

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022

 

 

CP 2022 demandés
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022
 

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

CP au-delà de 2024
sur AE nouvelles
en 2022 / AE 2022

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    82,2 %

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

47 337 294 383

2 800 000

47 340 094 383

0

Crédits de paiement

47 337 294 383

2 800 000

47 340 094 383

0


Les prévisions de dépenses en 2022 des pensions civiles s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes issues du modèle de micro-simulation Pablo :

Civils

2021

2022

Entrées de pensions de droit direct

56 500

55 000

Entrées de pensions de droit dérivé

19 800

20 300

Sorties de pensions de droit direct

41 600

41 700

Sorties de pensions de droit dérivé

19 100

19 200


De janvier à mai 2021, 33 800 décès ont été constatés, soit +800 de plus qu’attendus si l’évolution des décès avait suivi son rythme de croissance tendanciel. Sur l’année 2021, la prévision de sorties de pensions de droit direct et dérivé s’établit à 60 700 pensions, à un niveau inférieur de 6,3% à celui de 2020. En 2022, les sorties devraient rester à un niveau proche de celui de 2021, avec 60 900 sorties estimées, en supposant un retour des quotients de décès après 70 ans à leur niveau d’avant crise sanitaire.


Les dépenses de pensions civiles sont estimées à 45 867 M€ pour 2021, contre une prévision de 45 913 M€ inscrite en LFI 2021. Pour 2022, les prévisions de dépenses reposent sur une hypothèse de revalorisation de +1,1% au 1er janvier 2022 pour les pensions hors invalidité et +1,6 % au 1er avril pour les pensions d’invalidité. Compte tenu de ces hypothèses, la prévision de dépenses s’établit à 46 807 M€ en progression de 940 M€ par rapport à 2021 (+2,0%).


Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :

  • prise en compte sur l’année 2022 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2021 :

    • dépenses non reconduites en 2022 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2021 : -674 M€, dont -553 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et ‑121 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;

    • extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2021 : +840 M€, dont +752 M€ pour les pensions de droit direct et +88 M€ pour les pensions de droit dérivé ;

  • entrée de nouvelles pensions en 2022 : +869 M€, dont +718 M€ au titre des pensions de droit direct, et +151 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;

  • fin du paiement sur une partie de l’année des pensions sorties pour cause de décès en 2022 : ‑588 M€, dont -491 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -97 M€ aux décès d'ayants-cause ;

  • effets des revalorisations des pensions en paiement : +493 M€, dont :

    • +1 M€ au titre de l'extension en année pleine de la revalorisation des pensions d’invalidité intervenue au 1er avril de l'année 2021 ; 

    • +492 M€ au titre des révisions et des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et des pensions d’invalidité au 1er avril 2022.


Civils, en M€

N=2020

N=2021

N=2022


Exécution

Prévision actualisée

PAP

Dépenses N-1

44 603

45 287

45 867

Dépenses non reconduites

-621

-725

-674

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-505

-591

-553

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-116

-134

-121

Extension année pleine des entrants N-1

812

835

840

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

729

747

752

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

83

88

88

Flux de nouveaux entrants N

862

882

869

Entrants ayants droit N

701

736

718

Entrants ayants cause N

161

146

151

Sortants N

-580

-583

-588

Sortants ayants droit N

-474

-488

-491

Sortants ayants cause N

-106

-95

-97

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

211

171

493

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

2

5

1

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N

209

166

492

Dépenses N

45 287

45 867

46 807

Dépenses N - Dépenses N-1

684

580

940


L'impact de la crise sanitaire et les mesures d'activité partielle dans le secteur marchand ont influé sur le calcul des compensations inter-régimes. Pour 2021, le régime est de nouveau débiteur au titre des civils (54 M€ prévus en LFI 2021) : le montant définitif à la charge de l'État n'est toutefois pas encore connu, compte tenu de la régularisation intervenant en fin d'année 2021. Le régime FPE pour les agents civils redeviendrait créditeur pour 2022.


Les dépenses de transfert entre l’État et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), correspondant au remboursement pour l’année 2022 des pensions et des dépenses de compensation démographique au titre des agents de l’État ayant opté pour le statut de fonctionnaire territorial, sont prévues à 512 M€. En comparaison, la rétrocession à l’État des cotisations et contributions pour pension prélevées au titre de ces agents (ligne de recettes n° 61) est évaluée à 450 M€ pour 2022.


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) correspondent aux cotisations salariales et contributions employeurs reversés aux régimes de droit commun pour les fonctionnaires radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de l'Etat. La dépense relative à ces affiliations rétroactives est estimée, pour 2022, à 14 M€.


Enfin, les autres dépenses correspondent, entre autres, aux remboursements aux agents des cotisations salariales acquittées à tort, remboursements aux employeurs des contributions acquittées à tort, frais de justice et intérêts moratoires. Elles sont prévues à 7 M€ pour 2022.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

47 337 294 383

47 337 294 383

Cotisations et contributions sociales

530 432 541

530 432 541

Prestations sociales et allocations diverses

46 806 861 842

46 806 861 842

Dépenses de fonctionnement

200 000

200 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

200 000

Dépenses d’intervention

2 600 000

2 600 000

Transferts aux ménages

400 000

400 000

Transferts aux autres collectivités

2 200 000

2 200 000

Total

47 340 094 383

47 340 094 383

 

 

ACTION    17,6 %

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

10 109 263 465

150 000

10 109 413 465

0

Crédits de paiement

10 109 263 465

150 000

10 109 413 465

0


Les prévisions de dépenses en 2022 des pensions militaires s’appuient sur les hypothèses démographiques suivantes :

Militaires

2021

2022

Entrées de pensions de droit direct

12 000

11 500

Entrées de pensions de droit dérivé

7 800

7 700

Sorties de pensions de droit direct

9 600

9 400

Sorties de pensions de droit dérivé

10 400

10 100


Les dépenses de pensions militaires sont estimées à 9 774 M€ pour 2021 contre une prévision de 9 804 M€ en LFI 2021. Pour 2022, la prévision de dépenses s’établit à 9 869 M€, en progression de 94 M€ par rapport à 2021 (+1,0 %). Cette augmentation s’explique par les éléments suivants :

  • prise en compte sur l’année 2022 d’éléments de dépense intégrés pour partie en 2021 :

    • dépenses non reconduites en 2022 représentant le coût des pensions dont les titulaires sont décédés en 2021 : -175 M€, dont -118 M€ au titre des décès d’ayants-droit, et ‑57 M€ au titre des décès d’ayants-cause ;

    • extension en année pleine des dépenses de pensions entrées en paiement dans le courant de l’année 2021 : +132 M€, dont +108 M€ pour les pensions de droit direct et +24 M€ pour les pensions de droit dérivé ;

  • entrée de nouvelles pensions en 2022 : +170 M€, dont +125 M€ au titre des pensions de droit direct, et +45 M€ au titre des pensions de droit dérivé ;

  • fin du paiement sur une partie de l'année des pensions sorties pour cause de décès en 2022 : ‑149 M€, dont -103 M€ attribués au décès d’ayants-droit et -46 M€ aux décès d’ayants-cause ;

  • effets des révisions et des revalorisations de pensions de retraite au 1er janvier et d’invalidité au 1er avril 2022. : +117 M€.



Militaires, en M€

N=2020

N=2021

N=2022


Exécution

Prévision actualisée

PAP

Dépenses N-1

708

751

9 774

Dépenses non reconduites

-173

-182

-175

Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1

-117

-128

-118

Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1

-56

-54

-57

Extension année pleine des entrants N-1

141

133

132

Extension année pleine des entrants ayants droit N-1

116

107

108

Extension année pleine des entrants ayants cause N-1

25

26

24

Flux de nouveaux entrants N

179

173

170

Entrants ayants droit N

130

128

125

Entrants ayants cause N

49

45

45

Sortants N

-162

-152

-149

Sortants ayants droit N

-111

-106

-103

Sortants ayants cause N

-51

-46

-46

Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions

58

51

117

Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1

0

1

0

Impact des revalorisations et révisions annuelles de l'année N

58

50

117

Dépenses N

751

9 774

869

Dépenses N - Dépenses N-1

43

23

95







Comme pour les civils, l'impact de la crise sanitaire sur le secteur marchand a alourdi la charge de compensation démographique de l'Etat versée en 2021. Cette charge pouvant faire l'objet d'une régularisation en fin d'année 2021, son montant définitif n'est pas encore connu. En prévision 2022, ces dépenses de compensations démographiques pour le personnel militaire sont estimées à 106 M€, en diminution par rapport à la LFI 2021 (180 M€).


Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) au titre des militaires quittant l’armée sans avoir acquis de droit à pension au titre du régime des retraites de l'Etat, sont estimées à 134 M€ pour 2022.


Enfin, les autres dépenses sont prévues à 0,55 M€ pour 2022.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

10 109 263 465

10 109 263 465

Cotisations et contributions sociales

240 559 845

240 559 845

Prestations sociales et allocations diverses

9 868 703 620

9 868 703 620

Dépenses de fonctionnement

100 000

100 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

100 000

Dépenses d’intervention

50 000

50 000

Transferts aux ménages

50 000

50 000

Total

10 109 413 465

10 109 413 465

 

 

ACTION    0,2 %

03 – Allocations temporaires d'invalidité


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

135 068 639

50 000

135 118 639

0

Crédits de paiement

135 068 639

50 000

135 118 639

0


La charge liée aux allocations temporaires d’invalidité (ATI) est attendue à 133,8 M€ pour l’année 2021. La dépense prévue pour 2022 atteindrait 135,1 M€. Les déterminants de l’évolution de la dépense sont les suivants :

  • effets nombre et structure : le nombre d’allocataires poursuit sa tendance baissière, passant de 60 400 allocataires en 2016 à 57 200 en 2020. Le taux moyen d’invalidité, de 16,11% en 2020, suit également une tendance à la baisse ;

  • effet revalorisation : la revalorisation des ATI varie selon que le bénéficiaire est retraité ou en activité. Pour les retraités, qui représentent environ 65% de la population, il est fait application de la revalorisation en fonction de l'inflation tandis que les bénéficiaires en activité voient leur allocation indexée sur le point de la fonction publique (gelé depuis 2017) ;

  • les autres dépenses (remboursements, frais de justice et intérêts moratoires) sont estimées à 0,05 M€.


 

Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

135 068 639

135 068 639

Prestations sociales et allocations diverses

135 068 639

135 068 639

Dépenses de fonctionnement

50 000

50 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

50 000

Total

135 118 639

135 118 639