Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Déploiement du procès-verbal électronique | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Total | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 26 200 000 |
| 26 200 000 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
26 200 000 |
| 26 200 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 26 200 000 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 100,0 %
01 – Déploiement du procès-verbal électronique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 26 200 000 | 26 200 000 | 0 |
Les crédits du programme 753 sont versés dans leur intégralité à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), créée par le décret n° 2011-348 du 29 mars 2011 modifié, sous la forme d’une dotation dont le montant prévu pour 2022 est de 26,2 M€. Ces crédits sont destinés au financement des dépenses de l’Agence générées par le traitement des messages d’infraction et des avis de contravention dressés par voie électronique.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 25 200 000 | 25 200 000 |
Subventions pour charges de service public | 25 200 000 | 25 200 000 |
Dépenses d’opérations financières | 1 000 000 | 1 000 000 |
Dotations en fonds propres | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total | 26 200 000 | 26 200 000 |
En 2022, le programme 753 prévoit d’allouer à l’ANTAI une dotation globale de 26,2 M€, pour partie sous la forme d’une subvention pour charges de service public et pour l’autre sous la forme d’une dotation en fonds propres.
La subvention pour charges de service public de 25,2 M€ permettra de couvrir les charges liées :
à la maintenance du logiciel PVe et la prise en charge des terminaux NEO déployés en 2017 ;
aux frais d’éditique et d’affranchissement des avis de contravention relevant du procès-verbal électronique : édition, publipostage, routage et affranchissement des avis de contravention et avis d’amende forfaitaire délictuelle, traitement du courrier reçu au Centre national de traitement (CNT) dans le cadre des recours émis par les mis en cause ;
aux dépenses du marché de paiement ;
au centre d’appels pour les demandes liées au PVe ;
à des dépenses partagées avec le contrôle automatisé : gestion du bâtiment du CNT, pilotage et support (assistance à maîtrise d’ouvrage, fonctionnement courant, immobilier hors CNT…), masse salariale.
La dotation en fonds propres de 1 M€ permettra de financer la maintenance évolutive des applications informatiques.
En 2022, l’ANTAI bénéficiera au total d’un financement de l’État de 116 M€, en tenant compte de la dotation versée par le programme 751 « Structures et dispositifs de sécurité routière » (89,8 M€) et de celle au titre du programme 753 (26,2 M€).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753) | 26 200 000 | 26 200 000 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Subventions pour charges de service public | 25 200 000 | 25 200 000 | 25 200 000 | 25 200 000 |
Dotations en fonds propres | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total | 26 200 000 | 26 200 000 | 26 200 000 | 26 200 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 25 200 000 | 25 200 000 | 25 200 000 | 25 200 000 |
Total des dotations en fonds propres | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
En 2022, le programme 753 prévoit d’allouer à l’ANTAI une dotation globale de 26,2 M€, pour partie sous la forme
d’une subvention pour charges de service public (25,2 M€) et pour l’autre sous la forme d’une dotation en fonds
propres (1 M€).
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions |
|
| 47 | 10 |
| 2 |
|
| 47 | 11 |
| 2 |
Total |
|
| 47 | 10 |
| 2 |
|
| 47 | 11 |
| 2 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2021 | 47 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
|
Impact du schéma d'emplois 2022 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2022 | 47 |
En 2021, les effectifs de l’ANTAI ont été stabilisés à 47 ETPT pour les emplois sous plafond et portés de 8 à 10 ETPT pour les emplois hors plafond financés sur recettes propres afin de tenir compte du renouvellement et de l’extension du périmètre des conventions avec les transporteurs (SNCF et TRANSDEV) et de celles avec les collectivités pour le FPS.
En 2022, en ce qui concerne les effectifs sous plafond, le schéma d'emploi est nul en ETP en 2022.
S’agissant des emplois hors plafond financés sur recettes propres, il est prévu de les porter de 10 à 11 ETPT afin de tenir compte de la nouvelle convention de délégation de gestion des notifications d'avis de mise en fourrière liant l'ANTAI à la direction générale de la police nationale (DGPN) et à la direction général de la gendarmerie nationale (DGGN).