Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Développement et transfert | 0 | 60 400 000 | 60 400 000 | 0 | 60 400 000 | 60 400 000 |
02 – Fonction support | 0 | 80 000 | 80 000 | 0 | 80 000 | 80 000 |
Total | 0 | 60 480 000 | 60 480 000 | 0 | 60 480 000 | 60 480 000 |
Conformément à l’article R. 822-1 du livre VIII du code rural et de la pêche maritime, les actions relevant du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) peuvent faire l’objet d’une subvention financée par le compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » (CAS DAR).
Le ministre chargé de l’agriculture arrête chaque année la répartition des crédits entre les différentes interventions. Pour le contrôle de l’utilisation des crédits attribués, il s’appuie sur les corps d’inspection du ministère chargé de l’agriculture et des ministères chargés de l’économie, des finances et de la relance ainsi que des comptes publics. Le ministère consulte également :
- la commission technique spécialisée « développement agricole et rural » du Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) ;
- le conseil scientifique de l'APCA et d'autres comités scientifiques en tant que de besoin.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
21 753 808 |
| 0 |
| 60 148 664 |
| 80 152 922 |
| 1 749 550 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
1 749 550 |
| 1 749 550 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
60 480 000 |
| 58 730 450 |
| 1 749 550 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 60 480 000 |
| 1 749 550 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 97,11 % |
| 2,89 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 99,9 %
01 – Développement et transfert |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 60 400 000 | 60 400 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 60 400 000 | 60 400 000 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 60 400 000 | 60 400 000 |
Transferts aux autres collectivités | 60 400 000 | 60 400 000 |
Total | 60 400 000 | 60 400 000 |
Les crédits du programme 775-10 financeront :
Les programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture et de l’APCA :
les chambres d'agriculture doivent assurer le pilotage d'actions de développement et de transfert permettant de développer de nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles, visant la souveraineté alimentaire et la résilience aux aléas économiques, changement climatique et risques sanitaires, notamment via la transition agro-écologique vers des systèmes sobres en intrants et résilients ;
Les programmes des organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR) :
Les organismes nationaux à vocation agricole et rural (ONVAR) sélectionnés par un appel à propositions conduisent des programmes de développement agricole et rural permettant de développer des pratiques innovantes dans les exploitations agricoles ;
Les programmes tendant à favoriser le progrès génétique animal mis en œuvre via FranceAgriMer par des organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage ;
Des appels à projets régionaux portés par les DRAAF relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).
Les crédits de l’action 1 : « développement et transfert » assurent le financement, à hauteur de :
- 39 750 000 € en AE=CP, des actions des programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) portés par les chambres d’agriculture et de l’assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). A partir de 2022, conformément à la note d'orientation du PNDAR (Circulaire CAB/C2021-56 du 19/07/21) ce volet intègre l'appel à projet REFLEX conduit sous forme d'actions mutualisées des chambres d'agriculture doté de 1 100 000€ à budget global constant ;
- 7 700 000 € en AE=CP, des programmes pluriannuels des ONVAR ;
- 8.000.000 € en AE=CP, du programme d’appui à la génétique animale ;
- 4 950 000 € en AE=CP, d'appels à projets régionaux portés par les DRAAF en appui aux GIEE ;
ACTION 0,1 %
02 – Fonction support |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 80 000 | 80 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 80 000 | 80 000 | 0 |
Les crédits de cette sous-action financent les actions support du programme 775 telles que les frais de fonctionnement (déplacements, réunion, jury, stages, formations) ainsi que les frais engagés pour des travaux d'évaluation des programmes et des projets (comités scientifiques, évaluation externe...) ou de contrôle de l'utilisation des crédits par les corps de contrôle de l'État.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 80 000 | 80 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 80 000 | 80 000 |
Total | 80 000 | 80 000 |
Les crédits de l’action 2 permettent de couvrir les frais de logistique afférents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et projets (organisation de réunions techniques, logiciels, frais de déplacements d'experts et membres de commissions et de jury, etc.).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 8 000 000 | 8 000 000 | 8 000 000 | 8 000 000 |
Transferts | 8 000 000 | 8 000 000 | 8 000 000 | 8 000 000 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 |
Transferts | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 | 39 000 000 |
Total | 47 000 000 | 47 000 000 | 47 000 000 | 47 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 47 000 000 | 47 000 000 | 47 000 000 | 47 000 000 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2021 | PLF 2022 | ||||||||||
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Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2021 |
|
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2021 |
|
Impact du schéma d'emplois 2022 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2022 | |