Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | 0 | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 | 0 | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | 0 | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 | 0 | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties | 0 | 974 423 770 | 974 423 770 | 0 | 974 423 770 | 974 423 770 |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) | 0 | 590 288 326 | 590 288 326 | 0 | 590 288 326 | 590 288 326 |
Total | 0 | 114 871 485 112 | 114 871 485 112 | 0 | 114 871 485 112 | 114 871 485 112 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2021 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2021 |
| CP (LFI + LFRs) 2021 |
| Évaluation des |
87 962 |
| 0 |
| 111 513 358 752 |
| 111 513 358 752 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2022 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP 2024 |
| Estimation des CP |
114 871 485 112 |
| 114 871 485 112 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 114 871 485 112 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2022 | ||||||
|
| CP 2022 demandés |
| CP 2023 |
| CP 2024 |
| CP au-delà de 2024 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 93,9 %
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 | 0 |
Les crédits inscrits pour 2022 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont voté ainsi que les fractions de TVA leur revenant au titre de la compensation des dernières réformes fiscales (suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et suppression de la part régionale de la CVAE). Ces crédits intégrent également, à compter de 2022, la part départementale de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) conformément à la réforme des taxes locales sur l'électricité instituée par l’article 54 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021.
L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières et prévisibles, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.
Une partie des recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux ».
Par ailleurs, la loi prévoit de nombreux dispositifs en application desquels les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont mis à contribution par le biais de prélèvements sur leurs avances de fiscalité directe locale.
Ces dispositifs, très nombreux, peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur objet :
- les prélèvements effectués au titre de dégrèvements d'impôts mis à la charge des collectivités ;
- les prélèvements effectués en application d'un mécanisme de péréquation visant à réduire des écarts de ressources entre les collectivités ;
- les prélèvements appliqués en vertu d'un principe général de participation des collectivités à l'équilibre des finances publiques.
Ces prélèvements, représentant un montant global de 7 Md€ environ, sont sans incidence sur le solde du compte d’avances.
Une description des principaux prélèvements sur fiscalité est présentée au sein du jaune budgétaire « Transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales » annexé au projet de loi de finances pour 2022.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 |
Prêts et avances | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 |
Total | 107 902 773 016 | 107 902 773 016 |
L’article 16 de la LFI pour 2020 prévoit la suppression totale de la taxe d’habitation (TH) sur les résidences principales à compter de 2021.
La disparition de la TH sur les résidences principales est compensée depuis 2021 aux communes par le transfert de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Afin de neutraliser les écarts de compensation entre les communes (divergence entre le montant de TH perdu et le produit de TFPB départementale affecté), est instauré un mécanisme de coefficient correcteur : prélèvement des communes « surcompensées » et reversement aux communes « sous compensées » avec un abondement de l’Etat afin d’équilibrer le dispositif. Par ailleurs, les petites communes dont la « surcompensation » sera inférieure à 10 000 euros ne seront pas prélevées, l’Etat se substituant à leurs contributions.
Les départements, eux, bénéficient d’une affectation de TVA en remplacement de la TFPB transférée aux communes. Les départements bénéficient également d’une part supplémentaire de TVA d’un montant de 250 M€ à compter de 2021.
S’agissant des intercommunalités et de la Ville de Paris, en compensation de la perte de leur TH sur les résidences principales, elles bénéficient, à l’instar des départements, d’une part de TVA.
Par ailleurs, la baisse des impôts de production instituée par la LFI pour 2021 a entrainé :
la suppression de la part régionale de CVAE et l'affectation d'une part de TVA au profit des régions ;
la diminution de 50% des montants de la CFE et de la TFPB pesant sur les locaux industriels. La perte de recettes induite pour les communes et les intercommunalités est prise en charge par l’Etat via un prélèvement sur ses recettes.
Le montant prévu à l’action 1 est la traduction de l’ensemble de ces divers mouvements.
ACTION 4,7 %
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 |
Prêts et avances | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 |
Total | 5 404 000 000 | 5 404 000 000 |
Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et à compter du 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).
Le droit à compensation pérenne des départements au titre du RSA, hors le département de Mayotte, s’établit à 5,4 Md€, dont 4,5 Md€ au titre du RSA socle (ancien RMI) et 0,8 Md€ au titre du RSA socle majoré (ancien API). Ainsi, le montant total des recettes de TICPE transférées aux départements et à Saint-Pierre-et-Miquelon au titre du RSA devrait s’élever à 0,8 Md€. Le montant de recettes de TICPE au titre du RMI/RMA devrait s’élever à 4,5 Md€.
Cette action finance en outre la compensation au profit du département de Mayotte des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation la concernant (financement des formations sociales initiales, des aides aux étudiants inscrits dans ces formations, des aides aux personnes âgées et handicapées ainsi qu’à la gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement et de la protection juridique des majeurs).
Le montant des crédits à verser au titre de cette action, incluant la TICPE versée à Mayotte, devrait donc s’élever à 5,4 Md€.
ACTION 0,8 %
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 974 423 770 | 974 423 770 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 974 423 770 | 974 423 770 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 974 423 770 | 974 423 770 |
Prêts et avances | 974 423 770 | 974 423 770 |
Total | 974 423 770 | 974 423 770 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, la loi de finances pour 2014 a mis en place un dispositif de compensation péréquée (DCP) visant à contribuer au financement par les conseils départementaux des allocations individuelles de solidarité (AIS).
Alimenté chaque année par le transfert aux départements du montant correspondant aux frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) perçu l’année précédente par l’État, le DCP comprend une part « compensation » (70%), répartie en fonction des restes à charges des départements en matière d’AIS, et une part « péréquation » (30%), répartie en fonction d’un indice synthétique calculé sur la base de la proportion des bénéficiaires des AIS et du revenu par habitant de chaque département. Le montant attribué à chaque département est ajusté proportionnellement au poids du revenu par habitant par rapport au revenu moyen.
Par ailleurs, afin d’atténuer l’impact en 2022, sur ce dispositif, de la baisse de 50 % de la TFPB des établissements industriels prévue par la loi de finances pour 2021 dans le cadre de la baisse des impôts de production, le PLF pour 2022 prévoit le versement d’une dotation ponctuelle de l’Etat. Cette dotation de compensation, versée à partir du budget général, s’élèvera à 51,6 M€ et sera répartie entre les départements selon des modalités identiques à celle du DCP. A compter de 2023, le DCP devrait retrouver son dynamisme naturel et un niveau au moins égal à celui de 2021, cette dotation ne sera donc pas reconduite.
ACTION 0,5 %
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE) et de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 590 288 326 | 590 288 326 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 590 288 326 | 590 288 326 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’opérations financières | 590 288 326 | 590 288 326 |
Prêts et avances | 590 288 326 | 590 288 326 |
Total | 590 288 326 | 590 288 326 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de nouvelles ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle.
La compensation est répartie entre des ressources fiscales dynamiques (frais de gestion de fiscalité locale) et une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques.
Jusqu’en 2020, les ressources fiscales dynamiques correspondaient aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
A compter de 2021, dans le cadre de la suppression de la TH prévue par la loi de finances pour 2020, les frais de gestion perçus au titre de cette taxe et revenant aux régions sont remplacés par une dotation de l’Etat au profit de ces collectivités. Le montant de cette dotation (300 M€ environ) est égal au montant des frais de gestion de TH perçu en 2020 par chaque région.
Le montant de ces ressources fiscales dynamiques (frais de gestion de CFE et de CVAE) est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels se rapportent les frais de gestion.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d'entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.