$@FwLOVariable(annee,2022)

$@FwLOVariable(numProg,841)

$@FwLOVariable(libelleProg,France Télévisions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

A la suite de la signature du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2020-2022 en mai 2021, il a été décidé d’aligner le périmètre de certains indicateurs du projet annuel de performance sur celui des indicateurs analogues prévus dans le COM. Par ailleurs, dans le cadre des travaux relatifs à un budget sensible au genre, l’indicateur prévu dans le COM relatif à l’égalité femmes-hommes a été intégré. Enfin, un indicateur de suivi des équivalents temps plein vient compléter l’indicateur de performance relatif à la maitrise des charges de personnel.


OBJECTIF    

1 – Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global


L’objectif de proposer une offre de service public axée sur la création française et européenne dans un univers de média global est inchangé. Sa mise en œuvre est suivie à travers deux indicateurs de performance (part des dépenses de programmes dans les dépenses totales et qualité des programmes de fiction et d’information), complétés par des indicateurs de contexte supplémentaires qui ne sont pas toujours assortis de cibles, mais dont le suivi permet de mieux éclairer le Parlement.


Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales


La ressource affectée à France Télévisions doit être prioritairement dédiée aux dépenses de programmes, qui constituent le cœur de sa mission de service public. Cette priorité doit se traduire dans la structure des charges du groupe. L’indicateur retenu pour mesurer la réalisation de cet objectif correspond à la part des dépenses de programmes dans les dépenses totales.


Qualité des programmes de fiction et d’information


Cet indicateur vise à mesurer la perception de la qualité de deux types de programmes emblématiques du service public, à savoir l’information et la fiction :

  • l’information est au cœur de la mission de service public de France Télévisions, qui est le premier groupe audiovisuel en volume d’heures d’information diffusé sur ses antennes ;
  • en matière de fiction, la société, qui porte plus de la moitié des apports des chaînes de télévision à la fiction française, en est le premier financeur.


INDICATEUR        

1.1 – Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

%

81,4

80,3

Non déterminé

81,3

>= 80%

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.


Mode de calcul :

Les dépenses de programmes correspondent au coût de grille. Les dépenses totales correspondent aux charges d’exploitation du diffuseur.

La prévision actualisée 2021 correspond à la reprévision présentée au Conseil d’administration du 8 juillet 2021.

Justification des prévisions et de la cible

Le double contexte de diminution des concours publics alloués à France Télévisions et de crise sanitaire rencontré en 2020 a conduit le groupe à adapter avec réactivité son offre de programmes ainsi que ses activités et son organisation du travail, tout en maintenant ses engagements en faveur de la création audiovisuelle et cinématographique aux niveaux prévus au budget et en déployant un plan de soutien aux industries culturelles mises à l’arrêt (création audiovisuelle, spectacle, livre, cinéma, presse). Malgré le ralentissement général des activités de fabrication interne (émissions, fictions, feuilletons…) et de reportage, l’annulation ou le report d’évènements majeurs (Jeux olympiques, évènements sportifs, spectacles vivants…), l’offre de programmes a été à la fois adaptée et préservée.

 

Parallèlement, le maintien d’une gestion rigoureuse dans toutes les directions de l’entreprise a permis de contenir le niveau général des charges hors programmes et ainsi de limiter les effets de la diminution significative des ressources publicitaires. Nonobstant le caractère inédit de la situation, les dépenses de programmes représentent toujours le poste essentiel des charges opérationnelles de l’entreprise, soit 80,3%.

 

S'agissant de l’année 2021, elle s’inscrit dans un contexte de réduction des concours publics, avec une baisse de la contribution à l’audiovisuel public (-60 M€ HT), cependant minorée par la dotation budgétaire prévue dans le cadre du plan de relance (45 M€), cette dernière devant permettre à l’entreprise de faire face aux impacts 2021 de la crise sanitaire, et notamment au report des Jeux olympiques. Parallèlement, les ressources publicitaires du groupe devraient connaître une hausse, avec la prévision de bonnes audiences des chaînes du groupe amplifiée par les grands événements sportifs internationaux. L’année 2021 s’inscrit également dans la sortie progressive de la crise sanitaire avec la réorganisation de l’offre de contenus, et la prolongation de France 4 jusqu’à la fin de l’année.

 

Dans ce contexte, les engagements de France Télévisions en matière de création, d’innovation et de proximité avec l’ensemble de ses publics sont confirmés à leur niveau prévu avec notamment le renforcement de l’exposition de la culture, de l’éducation et des offres des Outre-mer sur les antennes linéaires et non linéaires.

 

Les programmes représenteront toujours en 2021 une part essentielle des charges opérationnelles. L’indicateur devrait connaître une progression pour atteindre une prévision de 81,3%, traduisant l’effet conjugué d’une hausse de près de 2% des dépenses de programmes et d’une baisse de l’ordre de 4,5% des dépenses hors programmes (traduisant la poursuite des efforts de maîtrise des charges).

 

En 2022, France Télévisions prévoit de poursuivre sa transformation en préservant ses objectifs prioritaires, à la fois sur ses antennes linéaires et non linéaires : la qualité et la diversité de l’offre d’information et des programmes à destination des jeunes publics, le renforcement de son action en faveur de la culture et de la création, le développement de l’offre de proximité, et le rayonnement numérique.

 

La priorité restera donc accordée aux dépenses de programmes avec une cible supérieure à 80%.

 

Les prévisions sur cet indicateur seront précisées lors de la construction du budget pour 2022.

 

INDICATEUR        

1.2 – Qualité des programmes de fiction et d'information

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Indicateur de qualité des programmes de fiction française

Note sur 10

7,9

7,9

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Qualité des programmes d'information

Note sur 10

6,1

6

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : Harris et IFOP.

Mode de calcul :

- Pour la qualité de la fiction, les chiffres correspondent à la moyenne des notes obtenues par les programmes de fiction française diffusés sur France 2 et France 3. Ces notes sont fournies par le baromètre qualitatif, appelé « Quali TV », enquête quotidienne d’évaluation de la qualité des programmes, piloté par l’institut de sondage Harris Interactive. Chaque jour, 1 800 à 2 000 individus âgés de 15 ans ou plus évaluent les émissions en leur donnant une note sur 10. La notion de « qualité » repose sur la note d’impact qui agrège des indicateurs de satisfaction, mais également de souvenir, d’attention et de recommandation.


- Pour la qualité de l’information, les chiffres sont issus d’une étude annuelle initiée en 2016, réalisée par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10). France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020 (avant le confinement).



Indicateur de suivi 1-2-1 : Volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes de France Télévisions


Source des données : Harris et IFOP.

Mode de calcul :

- Pour la qualité de la fiction, les chiffres correspondent à la moyenne des notes obtenues par les programmes de fiction française diffusés sur France 2 et France 3. Ces notes sont fournies par le baromètre qualitatif, appelé « Quali TV », enquête quotidienne d’évaluation de la qualité des programmes, piloté par l’institut de sondage Harris Interactive. Chaque jour, 1 800 à 2 000 individus âgés de 15 ans ou plus évaluent les émissions en leur donnant une note sur 10. La notion de « qualité » repose sur la note d’impact qui agrège des indicateurs de satisfaction, mais également de souvenir, d’attention et de recommandation.


- Pour la qualité de l’information, les chiffres sont issus d’une étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes d’appréciation (note sur 10) et des items d’image. France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020 ; celle pour 2020, du 12 au 19 février 2021. 


Indicateur de suivi 1-2-1 : Volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes de France Télévisions


  • Périmètre Groupe 



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Prévision

Volume d’heures

de fiction diffusées

Nombre d’heures

5 448

5 000

4 070

n.d.

n.d..

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : rapport d’exécution du cahier des charges de France Télévisions.


Mode de calcul : nombre d’heures de fiction diffusées sur France 2 France 3, France 4, France 5 et France Ô (jusqu’en août 2020). Ce volume intègre les heures de fiction jeunesse.


Données de contexte : le volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes du groupe est en diminution en 2020 par rapport à 2019 en raison de :

- la fermeture à l’été 2020 de France Ô, dont la fiction composait une part importante de la grille ;

- les évolutions de la grille de France 4 intervenues en 2020 liées au renforcement des programmes pédagogiques (France 4 « première classe de France ») dans le contexte de la crise sanitaire et à la fermeture de la chaîne qui devait intervenir à l’été 2020.


  • Périmètre Historique



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Prévision

Volume d’heures

de fiction diffusées

Nombre d’heures

2 248

2 191

2 228

n.d.

n.d..

n.d.



Source des données : rapports d’exécution du cahier des charges de France Télévisions.


Mode de calcul : Nombre d’heures de fiction diffusées sur France 2 France 3 et France 5.


Données de contexte : France 2, France 3 et France 5 diffusent davantage de fiction en 2020 qu’en 2019, le genre demeurant au centre de la stratégie du groupe.


Indicateur de suivi 1-2-2 : Dépenses en faveur de la production d'œuvres audiovisuelles européennes et d'expression originale française



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021

Prévision actualisée

2022
Prévision

Investissement dans

la création audiovisuelle

En M€

420,3

421,5

422,1

420

440

440


Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions et CSA (bilans annuels de la société nationale de programmes France Télévisions).


Mode de calcul : Dépenses réglementaires consacrées à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales françaises et européennes (fiction, documentaire, animation, spectacles vivants), intégrant les investissements dans les documentaires régionaux et ultramarins.



Indicateur de suivi 1-2-3 : Mesure de la qualité de l’information par type de programme



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisé

2022
Prévision

Journaux télévisés

Note sur 10

6,4

6,4

6,4

n.d.

n.d.

n.d.

Chaîne d’information en

continu

Note sur 10

5,8

5,8

5,8

n.d.

n.d.

n.d.

Sites et applications

d’information

Note sur 10

5,6

5,9

5,6

n.d.

n.d.

n.d.

Magazines d’information

Note sur 10

6,3

6,3

6,2

n.d.

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : IFOP.


Mode de calcul : étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes d’appréciation (note sur 10) et des items d’image. France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020 ; celle pour 2020, du 12 au 19 février 2021. 

















Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.


Mode de calcul :

*Cet indicateur est centré sur les seules antennes linéaires de France 2, France 3 et France 5, sur la base des quotas de diffusion validés par le CSA.

Ce volume intègre les heures de fiction jeunesse, mais n’intègre pas les nouvelles fictions exclusivement produites et diffusées sur les offres numériques France.tv ou Slash. La baisse du volume horaire (-57 heures) s’explique par une moindre rediffusion de fictions.



Indicateur de suivi 1-2-2 : Dépenses en faveur de la production d'œuvres audiovisuelles européennes et d'expression originale française



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Investissement dans

la création audiovisuelle

En M€

421,3

421,6

420

420

420

440




Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions et CSA (bilans annuels de la société nationale de programmes France Télévisions).


Mode de calcul : Dépenses réglementaires consacrées à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales françaises et européennes (fiction, documentaire, animation, spectacles vivants), intégrant les investissements dans les documentaires régionaux et ultramarins.



Indicateur de suivi 1-2-3 : Mesure de la qualité de l’information par type de programme



Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Journaux télévisés

Note sur 10

6,4

6,4

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Chaîne d’information en

continu

Note sur 10

5,8

5,8

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Sites et applications

d’information

Note sur 10

5,6

5,9

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Magazines d’information

Note sur 10

6,3

6,3

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : IFOP.


Mode de calcul : étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d’image.

Justification des prévisions et de la cible

Indicateur de qualité des programmes de fiction


France Télévisions entend maintenir un niveau élevé de qualité pour les fictions françaises qu’elle cofinance et diffuse.


La fiction française constitue un enjeu prioritaire pour le groupe qui continuera d’en améliorer la qualité et la singularité. Dans cette perspective, France Télévisions poursuivra notamment la diversification de sa politique de création, avec un engagement renforcé dans des coproductions européennes ambitieuses. Par ailleurs, l’entreprise compte faire évoluer son offre et diversifier les écritures, les thèmes et les supports de diffusion pour conquérir de nouveaux publics tout en conservant la solide assise de ses fictions les plus populaires.


Indicateur de qualité de l’information


France Télévisions a l’ambition de proposer une information de service public de référence, reconnue pour son sérieux, sa rigueur et son impartialité. Afin d’améliorer la perception de son offre d’information, France Télévisions continuera de déployer des initiatives renforcées pour lutter contre les infox, offrir une large couverture des grands événements de l’actualité nationale, internationale et européenne et consolider la place de franceinfo comme premier média global d’information en France.

 

OBJECTIF     mission

2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique


Ce deuxième objectif décline les différents résultats d'audience obtenus par France Télévisions, par le biais à la fois de ses canaux de diffusion traditionnels et de ses offres délinéarisées. Sa mise en œuvre est mesurée à travers cinq indicateurs de performance (audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions, audience des offres numériques tous supports, couverture hebdomadaire 4 écrans, vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes), nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information)) complétés par des indicateurs de suivi supplémentaires permettant de mieux éclairer le Parlement.


Le suivi des performances évoluant avec les usages, de nouveaux indicateurs ont été renseignés dans le cadre du présent projet, ajoutés aux indicateurs d’ores et déjà existants et maintenus à titre transitoire pour assurer une continuité de lecture et d’analyse.


Audience des chaînes


La mesure de l’audience des antennes de France Télévisions permet de s’assurer que la société prend en compte les attentes des téléspectateurs en s’adressant au public le plus large, à travers une programmation de qualité, axée notamment sur la création française et européenne.


Elle est analysée à travers :

  • des indicateurs de performance mesurant :
    • l’audience linéaire cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions ;
    • la couverture hebdomadaire 4 écrans. Cet indicateur est issu du COM 2020-2022 et constitue l’indicateur de référence en matière de couverture (le « reach »). C’est un indicateur complet et aligné sur les usages. Il est hebdomadaire, comme la programmation des antennes linéaires et des plateformes vidéos, et prend en compte la consommation des programmes sur l’ensemble des 4 écrans, qu’elle soit linéaire ou non linéaire. Disponible pour les publics de 4 ans et plus et sur cibles, il permet de suivre le lien de France Télévisions avec tous les Français, de manière plus fine et pertinente que la couverture mensuelle, qui a tendance à lisser les chiffres et qui porte sur le seul poste de télévision
  • des indicateurs de suivi :
    • de la couverture mensuelle sur 4 écrans ;
    • des audiences par tranche d’âge aux fins de suivre l’attrait des chaînes du service public pour les différentes générations.

Audience des offres numériques tous supports


Conformément aux orientations fixées par le Gouvernement, France Télévisions s’est engagée à accélérer son déploiement sur le numérique, notamment en développant des contenus et services dédiés. Cette progression de l’offre doit se traduire par une croissance significative des audiences numériques, témoignant notamment d’une capacité accrue à attirer des publics et des générations qui tendent à se détourner des écrans traditionnels.


Elle est mesurée à travers trois indicateurs de performance :

  • les audiences des offres numériques tous supports, qui permettent d’agréger l’ensemble de la consommation des contenus de la société sur le numérique ;

  • les vidéos vues chaque mois sur les « environnements propriétaires », autrement dit sur les offres dont France Télévisions maitrise la distribution (France.tv principalement) ; ce nouvel indicateur est issu du COM 20202022 ; il permet de rendre compte de la consommation par les téléspectateurs des programmes du service public proposés au sein des offres que la société édite elle-même. Il s’agit d’un indicateur de référence sur le marché des éditeurs de contenus, notamment audiovisuels. Il rend également compte de la capacité de la société à faire venir les publics sur ses offres, sans intermédiation. Il s’agit là d’une priorité stratégique pour le service public, afin de ne pas dépendre des plateformes tierces, et de garder un lien direct et sûr dans des environnements de confiance avec les téléspectateurs ;

  • le nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information) ; ce nouvel indicateur est issu du COM 2020-2022 et constitue un autre indicateur de référence sur le marché. Il permet de rendre compte du nombre d’utilisateurs qui consultent les pages de France Télévisions, sans pour autant consommer de programmes audiovisuels à proprement parler.



INDICATEUR    mission    

2.1 – Audiences de France Télévisions

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions

%

68,6

75,2

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Audience des offres numériques tous supports

millions

817

960

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

Couverture hebdomadaire 4 écrans

%

74

81

Sans objet

>= 80%

>= 80%

Non déterminé

Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes)

millions

151

176

Sans objet

>= 2020

>= 2021

Non déterminé

Nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information)

millions

8,9

14,6

Sans objet

>= 2020

20,5

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions

Source des données : Médiamétrie, France Télévisions.

Mode de calcul : Pourcentage des téléspectateurs ayant regardé les chaînes du groupe France Télévisions sur le poste de télévision pendant au moins quinze minutes consécutives ou non dans la semaine.

En 2017, Médiamétrie a modifié la méthode de calcul de l’audience cumulée. Auparavant basée sur les individus du panel ayant répondu tous les lundis au cours de la période étudiée, cet indicateur est désormais calculé sur la base des individus ayant répondu durant au moins 90% des jours de la période étudiée ainsi que le dernier jour. La prévision 2019 et la cible 2020 ont été définies en 2016, avant que Médiamétrie ne soit en capacité de mesurer la couverture hebdomadaire sur les 4 écrans. Cet indicateur pourra évoluer dans un horizon proche.

 

Audience des offres numériques

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : nombre de vidéos vues, toutes plateformes et tous supports. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV. Suite à des réajustements de périmètres liés à l’évolution des offres, l’audience des offres numériques réalisée en 2016 a été recalculée. Le périmètre de l’indicateur (toutes plateformes) pourra évoluer dans un horizon proche pour tenir compte de l’inflexion stratégique évoquée supra.

 

 

Indicateur de suivi 2-1-1 : Audience 4 écrans

Audience des chaînes

Source des données : Médiamétrie, France Télévisions.

Mode de calcul : Pourcentage des téléspectateurs ayant regardé les chaînes du groupe France Télévisions sur le poste de télévision pendant au moins quinze minutes consécutives ou non dans la semaine.

En 2017, Médiamétrie a modifié la méthode de calcul de l’audience cumulée. Auparavant basée sur les individus du panel ayant répondu tous les lundis au cours de la période étudiée, cet indicateur est désormais calculé sur la base des individus ayant répondu durant au moins 90% des jours de la période étudiée ainsi que le dernier jour. La prévision 2019 et la cible 2020 ont été définies en 2016, avant que Médiamétrie ne soit en capacité de mesurer la couverture hebdomadaire sur les 4 écrans. Cet indicateur pourra évoluer dans un horizon proche.

 

Audience des offres numériques tous supports

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : nombre de vidéos vues, toutes plateformes et tous supports. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV. A la suite de réajustements de périmètres liés à l’évolution des offres, l’audience des offres numériques réalisée en 2016 a été recalculée. Le périmètre de l’indicateur (toutes plateformes) pourra évoluer dans un horizon proche pour tenir compte de l’inflexion stratégique évoquée supra.

 

Couverture hebdomadaire 4 écrans

Source des données : Médiamétrie – Ad hoc Groupe France Télévisions Parent Vidéo 4 écrans

Mode de calcul : périmètre 4 écrans de France Télévisions :

  • Sur l’écran de télévision : l’ensemble des contenus diffusés sur les chaînes du groupe et consommés en Live, en différé ou en télévision de rattrapage.
  • Sur les écrans numériques (ordinateur, mobile et tablette) : l’ensemble des contenus vidéo consommés sur les univers propriétaires du groupe par le biais ses « Players ». Les audiences sur YouTube et Facebook ne sont donc pas comptabilisées.

Couverture hebdomadaire : % d’individus ayant été en contact sur une semaine moyenne avec au moins une des chaînes du groupe France Télévisions (seuil : 10 secondes consécutives).

 

Vidéos vues chaque mois (hors plateformes externes)

Source des données : Médiamétrie - eStat

Mode de calcul : moyenne mensuelle en millions. Environnements France Télévisions, hors réseaux sociaux et plateformes externes : France.tv sur FAI (estimation) et agrégateurs (Ma TV Orange, My Canal), autres plateformes éditées par France Télévisions (franceinfo, Okoo, Lumni…).

Le comptage d’une vidéo vue obéit à deux conditions :

  1. si l’utilisateur lance un flux et ne fait aucune action sur le player, une session est comptabilisée dès que le temps passé sur un contenu est supérieur à 10 secondes.
  2. si l’utilisateur fait une action sur le player avant les 10 premières secondes (« play », « pause », « stop », « marche avant », « marche arrière »), la session sera comptabilisée.

La technologie eStat’Streaming est la mesure de référence pour les acteurs TV présents sur le digital : elle nourrit également la nouvelle mesure TV qui inclut les écrans digitaux. L’intérêt de l’indicateur de vidéos vues réside surtout au niveau éditorial, cela permet d’identifier les contenus forts au sein des différentes offres.

 

Nombre d’utilisateurs mensuels des offres numériques de France Télévisions (hors information)

Source des données : France Télévisions, AT Internet.

Mode de calcul : moyenne mensuelle en millions de visiteurs uniques, tous écrans hors interfaces FAI des box internet, offres France.tv, Lumni, Okoo et sites propriétaires.

 

Indicateur de suivi 2-1-1 : Audience 4 écrans

 

Unité

201 8
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Prévision

Audience 4 écrans couverture mensuelle

%

89,4

88,9

92,8

n.d.

n.d.

n.d.

 

Précisions méthodologiques

 

Source des données : Médiamétrie – Ad hoc Groupe France Télévisions Parent Vidéo 4 écrans

Mode de calcul : Taux de couverture mensuelle 4 écrans. Cet indicateur lancé par Médiamétrie en juin 2016 prend en compte l’ensemble des écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette). Il n’est fourni par Médiamétrie à un rythme hebdomadaire que depuis juillet 2019.

 

Indicateur de suivi 2-1-2 : Structure de l'audience de France Télévisions par tranche d'âge

 

 

Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Prévision

Part d’audience sur les 4-14 ans

%

18,0

19,2

16,8

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 15-24 ans

%

15,3

16,5

17,3

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 25-59 ans

%

19,2

19,2

18,5

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les plus de 60 ans

%

40,4

40,4

40,1

n.d.

n.d.

n.d.

 

 

Précisions méthodologiques

 

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

Mode de calcul : Part d’audience consolidée 24h/24 des antennes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô jusqu’en août 2020, Culturebox depuis février 2021 et hors franceinfo) auprès de quatre tranches d’âge de référence (4-14 ans, 15-24 ans, 25-59 ans, 60 ans et +).

Données de contexte : en 2020, la part d’audience de France Télévisions sur les enfants (4-14 ans), atteint 16,8 % de part d’audience, en baisse de 2,4 points. Cette baisse est imputable à France 4, à la suite du repositionnement éducatif de la chaîne à partir du premier confinement.

       
        

 

Précisions méthodologiques

 

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

Mode de calcul : Taux de couverture mensuelle 4 écrans. Ce nouvel indicateur lancé par Médiamétrie en juin 2016 prend en compte l’ensemble des écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette). Il n’est fourni par Médiamétrie à un rythme hebdomadaire que depuis juillet 2019.

 

Indicateur de suivi 2-1-2 : Structure de l'audience de France Télévisions par tranche d'âge

 

 

Unité

2018
 Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision

2020
Prévision actualisé

2020
Cible

2021
Prévision

Part d’audience sur les 4-14 ans

%

18,0

19,2

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 15-24 ans

%

15,3

16,5

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les 25-59 ans

%

19,2

19,2

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Part d’audience sur les plus de 60 ans

%

40,4

40,4

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

 

 

Précisions méthodologiques

 

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

Mode de calcul : Part d’audience consolidée 24h/24 des antennes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et) auprès de quatre tranches d’âge de référence (4-14 ans, 15-24 ans, 25-59 ans, 60 ans et +). France Ô est mesurée en 2018 via le panel Mediamat Thématik.

Justification des prévisions et de la cible

Audience des chaînes


Afin de mesurer la puissance de son offre et comme l’ont déjà fait la plupart des médias de service public en Europe, France Télévisions se réfère désormais à la couverture hebdomadaire 4 écrans, qui reflète de façon plus pertinente l’effectivité du contact régulier entre le public et les programmes de France Télévisions, quel que soit l’écran. France Télévisions pilote le contact hebdomadaire du public avec ses offres (ou reach), à la fois globalement et sur les cibles prioritaires qu’elle s’est assignées.


En 2020, année marquée par le confinement, France Télévisions est parvenue à toucher en moyenne chaque semaine, quel que soit l’écran, 81% des Français (vs. 74% en 2019).


Pour 2022, comme pour 2021, la société anticipe un maintien voire une progression de ce niveau.


Audience des offres numériques


En 2018, France Télévisions a entamé une évolution importante de sa stratégie de distribution, notamment par un processus d’assèchement graduel des contenus disponibles en intégralité sur les plateformes externes, notamment YouTube, afin de privilégier la consommation vidéo sur ses propres plateformes. L’objectif est de favoriser l’identification et l’attribution des contenus France Télévisions et la maîtrise de leurs modalités de distribution en drainant les publics vers les plateformes éditées en propre par France Télévisions. Les derniers accords conclus avec les organisations professionnelles de la production audiovisuelle, en 2018, et cinématographique, en 2020, participent au renforcement des plateformes propriétaires de France Télévisions.


Cette nouvelle stratégie conduit France Télévisions à porter désormais l’effort sur l’amélioration des performances de ses propres offres numériques (franceinfo et France.tv notamment) et rend ainsi moins pertinente l’appréciation de sa performance numérique à travers l’indicateur « tous supports et plateformes » en million de vidéos vues, fortement tributaire de l’exposition sur les plateformes externes et cela indifféremment de la durée de visionnage.


Aussi, en 2022, France Télévisions entend faire progresser particulièrement le nombre de vidéos vues sur les plateformes qu’elle exploite en propre.

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire


La maîtrise de la masse salariale est un enjeu central de l’équilibre économique du groupe. Cette maîtrise repose sur l’engagement de réformes structurelles permettant de préserver les priorités en matière de contenus tout en pilotant une trajectoire d’effectifs en baisse.


Maîtrise des charges

La masse salariale représente plus d’un tiers des dépenses de France Télévisions. S’agissant de l’un des principaux postes de charge de la société après les programmes, son pilotage appelle un suivi particulier.


Ressources propres

Le maintien des ressources propres de France Télévisions permet à la société de disposer de moyens complémentaires aux ressources publiques pour mener à bien ses différents projets.


Résultat d’exploitation hors éléments non récurrents

Le résultat d’exploitation hors éléments non récurrents est un indicateur essentiel de suivi de la santé financière de l’entreprise.

Index égalité femmes-hommes

Vecteur de représentation et d’identification puissant, France Télévisions est pleinement mobilisée, à travers ses offres, pour faire progresser la conscience individuelle et collective des citoyens dans l’ensemble des champs de la responsabilité sociale et environnementale. En miroir de ses offres, son organisation interne, son fonctionnement et ses politiques de ressources humaines reflètent le même souci d’exemplarité, notamment en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.


INDICATEUR        

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Charges de personnel

M€

897,8

855,7

Non déterminé

880,1

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.


Mode de calcul : Masse salariale de FTV S.A. correspondant au compte 64, y compris CICE, retraité des indemnités de départ en retraite et de licenciement, des suppléments de cachet et impact du 1/10ème de congés payés. Pour 2019, hors impact 1/10ème congés payés, la masse salariale de France Télévisions s'élève à 897,8 M€.


La prévision actualisée 2021 correspond à la reprévision présentée au Conseil d’administration du 8 juillet 2021.


Indicateur de suivi 3.1.1 - Nombre d’ETP


Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Nombre d’ETP permanents


8298

7 969

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Nombre d’ETP non permanents


1 158

1 052

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Total ETP


9 456

9 021

n.d.

9 061

n.d.

n.d.









Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul (mensuel) :

Personnel Permanent : nombre de jours payés / 30 (un salarié permanent à temps plein est payé 30 jours par mois [pour 22 jours ouvrés en moyenne par mois] ce qui donne après calcul 1 ETP)

Personnel CDD : nombre de jours payés / 30 (un salarié occasionnel [contrat long] à temps plein est payé 30 jours par mois [pour 22 jours ouvrés en moyenne par mois] ce qui donne après calcul 1 ETP)

Contrats aidés (alternants, contrats de professionnalisation) : nombre de jours payés / 30 divisé par 2 (division par 2 eu égard à leur taux d’activité réduit)

Stagiaires : pas de calcul d’ETP, même s’ils génèrent des jours payés

Personnel Intermittents, cachetiers et pigistes : nombre de jours de prestation / 22 (un salarié ponctuel [contrat court] est décompté au nombre de jours de prestation / travaillés [22 jours ouvrés par mois en moyenne] ce qui donne après calcul 1 ETP pour 22 jours de travail)

Le nombre d’ETP en moyenne annuelle est calculé à partir du nombre d’ETP en moyenne mensuelle.

Justification des prévisions et de la cible

La poursuite de la consolidation de l’équilibre financier de France Télévisions, tout en préservant les priorités stratégiques, repose sur une condition centrale de maîtrise durable et structurelle de la masse salariale. A ces fins, France Télévisions a mis en place un pilotage renforcé de l’activité ayant un impact significatif sur le niveau des effectifs, notamment grâce à une meilleure planification et régulation, et à l’ouverture - à partir de l’été 2019 - du dispositif de rupture conventionnelle collective prévu par l’accord conclu en mai 2019 avec trois organisations syndicales représentatives, qui prévoit notamment un volet d’accompagnement des départs pour ceux des collaborateurs qui le souhaiteraient et un volet recrutements.


Dans ce contexte, les effectifs moyens annuels ont été réduits de 4%. En corrélation, la masse salariale au sens de l’indicateur du COM (hors indemnités de départ en retraite et de licenciements et suppléments de cachets) est passée de 897,8 M€ en 2019 à une prévision 2021 de 880,1 M€, soit une baisse de 2%, l’impact de la diminution des effectifs compensant en partie les effets des glissements salariaux mécaniques.


Les efforts initiés depuis 2012 se sont poursuivis parallèlement à la mise en œuvre des priorités stratégiques. Dans ce contexte, les effectifs moyens annuels sont passés de 9 456 ETP (équivalents temps plein) en 2019 à une prévision actualisée de 9 061 ETP en 2021, soit -395 ETP (-4%). Entre 2012 et 2021, les effectifs devraient avoir diminué de plus de 1 400 ETP, soit près de 14%.


La maîtrise rigoureuse de la masse salariale reste un axe prioritaire en 2022, en particulier au moyen de la poursuite : 

  • de la mise en œuvre de l’accord signé en mai 2019 encadrant l’adaptation des effectifs aux enjeux stratégiques de l’entreprise ;
  • de la politique de réduction de la précarité menée par l’entreprise depuis 2012, qui a déjà permis de réduire la part de l’emploi non permanent de près de 7 points de 2011 (19,1%) à 2020 (11,7%), grâce d’une part à la permanentisation et l’intégration en CDI des collaborateurs ayant durablement collaboré en CDD et, d’autre part, à l’amélioration permanente de la planification des équipes (optimisation des dates de tournage et des équipes de fabrication des émissions). L’accord-cadre sur le déploiement du projet d’entreprise se fixe pour objectif de poursuivre cette politique en prévoyant de consacrer une part des possibilités de recrutement prévues par l’accord à l’intégration en CDI des collaborateurs non permanents.

Les prévisions 2022 seront précisées lors de l’élaboration du budget 2022.

 

INDICATEUR        

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Ressources propres

M€

368,8

353,1

Non déterminé

382

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Somme des lignes publicité et parrainage (y compris recettes affectées) et autres recettes. Contrairement aux projets annuels de performance précécents, cet indicateur n’intègre pas le résultat des filiales de France Télévisions, qu’il s’agisse de la prévision actualisée 2021 ou des réalisations antérieures. Cette modification de périmètre permet d’aligner le mode de calcul sur l’indicateur identique prévu dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 de France Télévisions.

La prévision actualisée 2021 correspond à la reprévision présentée au Conseil d’administration du 8 juillet 2021.


Indicateur de suivi 3-2-1 : Développement des recettes commerciales



Unité

2019
 Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision

2021
Prévision actualisée

2022
Prévision

Développement

des recettes commerciales

en M€

22,9

22,4

n.d.

22,2

n.d.


Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Somme des résultats d’exploitation de France Télévisions Publicité (FTP) et France Télévisions Distribution (FTD), du résultat net consolidé de Francetv.Studio et des reversements de FTD à FTV au titre des activités pour lesquelles FTV la mandate.

La prévision actualisée 2021 correspond à la révision des hypothèses budgétaires présentée au Conseil d’administration du 8 juillet 2021.

Justification des prévisions et de la cible

La prévision actualisée 2021 affiche un indicateur de ressources propres en hausse de 29 M€ par rapport à 2020, cette progression étant principalement liée à l’augmentation des recettes de publicité et parrainage.


L’année 2020 a connu une baisse significative du chiffre d’affaires publicitaire, directement imputable à l’impact économique de la crise sanitaire. En revanche, 2021 devrait afficher une hausse des ressources publicitaires dans un contexte de reprise progressive du marché, avec la prévision de bonnes audiences des chaînes du groupe amplifiée par les grands événements sportifs internationaux.


Les recettes commerciales devraient s’établir à 22,2 M€ en 2021, à un niveau quasi stable par rapport à 2020. La progression du résultat d’exploitation des régies publicitaires (en lien avec la hausse du chiffre d’affaires) et de France Télévisions Distribution (grâce à la performance de marques antenne fortes pendant le confinement) est neutralisée par un retour à une activité normale pour Francetv Studio.


Les prévisions 2022, dans un contexte de reprise économique et de marché publicitaire incertains à ce stade, seront précisées lors de l’élaboration du budget 2022.

 

INDICATEUR        

3.3 – Résultat d'exploitation

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat exploitation

M€

0,7

1,6

Non déterminé

0,0

Non déterminé

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Résultat d’exploitation hors éléments non récurrents. La prévision actualisée 2021 correspond au chiffre issu de la reprévision présentée au conseil d’administration de France Télévisions du 8 juillet 2021.

Justification des prévisions et de la cible

La période 2018-2022 s’inscrit dans un cadre économique marqué par la réduction des concours publics issus de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) alloués à France Télévisions : -26 M€ HT en 2019, -60 M€ HT en 2020 et -60 M€ HT en 2021. Cette baisse a été minorée compte tenu des crédits du Plan de Relance alloués à France Télévisions en 2021 (45 M€) afin de permettre à l’entreprise de faire face aux impacts 2021 de la crise sanitaire et au report des Jeux olympiques, sans remettre en cause la trajectoire budgétaire qui prévoit une nouvelle baisse de -14M€ HT de la CAP allouée à France Télévisions pour l’exercice 2022.


Dans ce contexte, France Télévisions a renforcé ses efforts d’économies engagés depuis 2012 dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise, tout en poursuivant sa transformation et en préservant ses objectifs prioritaires, à la fois sur ses antennes linéaires et non linéaires : la qualité et la diversité des offres de contenus, le maintien de son action en faveur de la création et de l’innovation, le développement de l’offre de proximité et le rayonnement numérique.


L’année 2020 a par ailleurs été marquée par la crise sanitaire, impactant significativement la trajectoire économique de l’entreprise avec une baisse du chiffre d’affaires publicitaire (-19 M€ par rapport à 2019), l’adaptation de l’offre de programmes, des activités et de l’organisation du travail ainsi que des surcoûts liés aux frais directs induits par les mesures liées à la crise sanitaire.


Malgré un cadre économique marqué par des contraintes fortes et grâce à un pilotage fin de l’activité et des coûts, France Télévisions affiche un résultat d’exploitation à l’équilibre sur son cœur d’activité depuis 2016, avec une perspective d’atterrissage également à l’équilibre en prévision 2021.


Concernant l’exercice 2022, la prévision d’atterrissage à l’équilibre d’exploitation, prévue initialement dans le COM 2020-2022, sera reexaminée au regard de l’évolution des missions de l’entreprise intervenue postérieurement à sa rédaction (maintien de France 4 ) ainsi qu’à l’impact au long court de la crise sanitaire (notamment ralentissement de la mise en oeuvre des projets de transformation et dégradation du résultat des filiales dans le contexte de conjoncture économique dégradée).

 

INDICATEUR        

3.4 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2019
Réalisation

2020
Réalisation

2021
Prévision
PAP 2021

2021
Prévision
actualisée

2022
Prévision

2023
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

94

94

Sans objet

>= 2020

>= 2021

Non déterminé

 

Précisions méthodologiques

Source des données : France Télévisions.

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

Justification des prévisions et de la cible

L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel afin de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.


Depuis son instauration en 2018, l’index d’égalité professionnelle femmes / hommes de France Télévisions se maintient à un niveau élevé (94/100).


Preuve de son engagement en la matière, France Télévisions a signé le 7 juillet dernier un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes applicable depuis le 1er juillet 2021 pour une période de trois ans. Le Groupe s’engage notamment à proposer sur ses antennes (programmes et information) ainsi que dans son environnement professionnel une juste représentation des femmes et à prévenir les stéréotypes liés au genre.